Signaler

S'installer en Afrique du Sud : quelles démarches ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 31 mars 2010 à 22:40 par Anonyme
Bonjour,

Je souhaite m'installer en Afrique du Sud. Qui peut m'aider dans mes démarches? Merci à tous.
Afficher la suite 
Utile
+15
plus moins
Je suis désolée d'avoir à intervenir! Le RACISME que vous aimez tant à discuter en parlant de l'Afrique du Sud, n'existe que dans l'esprit des Français! (et des Américains et de tous ceux qui veulent dénigrer les "blancs") Celà fait 28 ans que j'habite (seule) Johannesburg et s'il y avait du "racisme", je le saurais! S"il y avait de la haine blancs/noirs, noirs/blancs, j'aurai été tuée il y a longtemps! Ce n'est pas la France ici, où on a le droit d'inciter à la haine raciale! un Dieudonné ne pourrait pas ouvrir la bouche ici! avant que les flics aient le temps d'arriver, il se ferait lyncher par ses frères de couleur. Le problème c'est bien sûr le crime mais le nouveau gouvernement a décidé de ne pas l'accepter- et croyez-moi, on voit déja la différence!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
J'y suis allé 2 fois et y suis resté quelques mois. Pour les démarches bien sûr tu à le côté immigration dont tu dois t'occuper rapidement. Je n'en sais trop plus pour les démarches, mais étant allé à Johannesburg, je te déconseille ce coté-ci. La différence entre blancs et noirs est trop ressentie. Cape Town est beaucoup moins raciste et tu as un vrai mélange de nationalité là bas. Le côté sécurité n'est pas à oublier non plus car comme tu le verras sur place, il faut vraiment faire attention à ne pas conduire dans des zones qui craignent trop et les hijacking de voiture se font à gogo. Alors ne t'arrête jamais quand t'es en bagnole. Je voulais te ptévenir en tout cas et crois-moi je ne suis pas parano tu verras sur place crois-moi. On avait voulu nous y installer avec mon mari et on a fait demi tour et on est pas peureux mais là....avec des enfants....... En tous cas bon courage mais il y a bien sûr le côté safari à voir!
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Va voir le site ; http://www.capetown4u.info tu pourras déjà avoir une idée et pas mal de renseignements. C'est le site d'une Française établie à Cape Town depuis des années.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je dois préciser aussi que je ne vis pas dans les quartiers chics, ultra protégés du Nord, mais dans le Sud de Johannesburg. L'autre blanc de la rue vit au coin de l'autre rue. Cette idée de racisme, ce n'est que de la propagande politique.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Merci de ces éléments de réponse. Pour ma part, je suis directeur d'un site logistique mais prêt à changer dans la mesure ou l'offre est réelle et sérieuse. Note volonté de partir est forte car la vie en France, bien que sécurisante, ne convient plus à nos atttentes. Nous souhaitons nous installer dans la région du Cap. Nous y étions en janvier 2009 et avons prévu de revenir en décembre pour 3 semaines. Je suis donc à l'affût de tout renseignements. Quel lien utilise-t-on sur home affairs pour obtenir cette liste d'emplois? Meric d'avance. Hervé LAGARDE
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour ! Pour cela, il vous faut contacter l'ambassade au quai d'orsay, si mes souvenirs sont bons, qui vous donneront toutes les précisions pour vous y installer. Attention à la violence la-bas, je n'ai jamais eu de problèmes quand j'y étais, mais il faut etre très vigilant ! J'ai travaillé avec des sud-africains pendant très longtemps avant et après 1994, et je vous prie de me croire qu'ils ne sont pas de tous repos, à un tel point que j'en ai presque eu une dépression nerveuse Les témoignages que vous avez pu lire semblent occulter bien des réalités sud-africaines! Cec dit, c'est quand même un très beau pays !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Je viens de ,passer 8 mois près de Prétoria (je suis rentré le 30 avril), pour raison professionnelle. Voici mon mail, je peux te donner quelques tuyaux et un avis tout à fait personnel sur ce pays. A bientôt peut étre Jérôme email: jeromefrance2004@yahoo.fr
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'habite dans la région du CAP depuis un an a temps plein. Je viens en Afrique du sud depuis 1993, preque tout les ans pour travailler. Si vous souhaiter des informations flippie69@hotmail.fr.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'y ai vécu 2 ans...moi blanche , mon mari noir...nous n'avons connu aucun problème de racisme...mais nous sommes revenus en Belgique à cause de la violence.. entre autres un ami a reçu une balle perdue...trop de risques pour les enfants. Mais cela dépend du quartier où l'on vit. Sinon nous avions pris un avocat qui nous a aidé à avoir nos permis de séjour et de travail.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"je ne veux pas recevoir de demande de réponses de vous,les gens comme vous sont a fuir.j'ai passé 2 mois à Johannesbourg avec une amie et suis toujours vivant! incroyable vous vouliez nous coller un garde du corps armé! pauvre de vous.vive la mixité." Voici ce que m'écrit un Français à qui j'avais recommendé un garde du corps l'ANNEE DERNIERE, juste avant les évènements xénophobiques dont vous avez entendus parler (vous pouvez voir les photos dans "mes photos- la joie et la honte"): la tension à ce moment là était extrème. Il est bon de ne pas tout mélanger: visiter un pays en touriste, c'est d'être protégé par l'agence de tourisme. Aller à Soweto en touriste c'est être protégé. Par contre, je ne vous incite pas à aller à Soweto par vous-mêmes car le niveau du crime est complètement uncontrollable. Il ne faut pas mélanger ce qui n'est pas de la même nature. Le crime affecte ceux qui ont de l'argent. Lucky Dube, le chanteur mondialement connu, a été tué à Rosettenville où j'habite: il a été tué par ses frères de couleur. Le racisme tel que vous l'entendez n'existe pas en Afrique du Sud. Les gens ne sont pas aggressifs comme en France où tout est une question de politique: vous verrez par vous-même que tout le monde se côtoie en souriant, ayez toujours un mot pour rire, ne soyez pas trop sérieux, même si vous avez à vous plaindre de quelque chose, faites le en souriant! Je vis dans le Sud de Johannesburg, dans un quartier "mixed", alors, je sais de quoi je parle! mes voisins de droite sont Mozambicains, ceux de gauche Nigériens. Les voisins d'en face couloured (métis) d'Indou, couloured de Durban, un autre de Port Elisabeth, un Chinois et un Mozambicain. Le petit HLM était rempli d' Ethiopiens, mais ils sont tous repartis dans leur pays au moment des évènements xénophobiques. Alors, croyez-moi, si j'étais ou si mes voisins étaient racistes, je ne serais pas en vie où je serais partie vivre ailleurs! Je sais que parfois le style de vie de mes voisins m'empêche de dormir les Week Ends, mais ça, c'est un moindre mal: dans mon quartier, tout le monde se connaît, tout le monde se protège et le dernier mec qui a cru qu'il pouvait attaquer une femme allant au travail, je crois, n'en n'est pas sorti vivant. Alors, à ceux qui croivent qu'ils peuvent juger l'Afrique du Sud parce qu'ils ont fait un tour organisé pendant 2 semaines, et à ceux qui pensent qu'ils peuvent ME juger car je suis blanche et les autres noirs...je dis: voyagez, voyez du pays, et n'écoutez pas les idéologies politiques qui vous mentent.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faut voir avec : Ambassade de France ; Le consulat de France ; Le poste d'expansion économique a Johannesbourg ; l'alliance Francaise ;
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Impossible n'est pas français! Ne laisse personne t'influencer dans tes démarches...Si ton désir est de venir vivre en Afrique du Sud, tu vas trouver ce que tu cherches. Quand je suis venue m'installer au Cap, on m'avait dit..tu n'arriveras jamais à obtenir un permis de travail! Et bien en 8 ans dans cette fabuleuse ville, j'en ai obtenu 5 (car à chaque fois que tu changes d'entreprise tu dois faire la demande pour une nouveau permis de travail et de même lorsque celui ci s'expire, souvent au bout de 3 ans) et l'année dernière après 4 ans d'attente, j'ai obtenu ma résidence! A ce sujet, je te conseille de prendre contact avec un agent d'immigration qui pourra t'aider dans tes démarches...http://www.immigrationafriquedusud.com/immigration-brochure Pour plus d'infos sur Cape Town: www.voilacapetown.com
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !