Pouvez-vous nous présenter les calanques?

Résolu
Utilisateur anonyme - 11 janv. 2011 à 06:05
 Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 09:14
les baies,anses, criques que l'on trouve tout au long des fleuves,rivières,mer.Des coins que vous aimez,encore authentiques et souvent liés à des souvenirs. ça nous fera peut-être oublier cet hiver interminable et pourtant à peine commencé.

A voir également:

24 réponses

Bonjour Marie-Hélène S'il est un lieu ou j'aime aller à la Réunion , c'est bien à l'anse des Cascades . Situé dans le grand Sud de l'Ile ou Sud Sauvage L'itinéraire est plat. , les arbres de la forêt servent de support à des lianes de vanille. Un panneau met clairement en garde : "interdiction de toucher sous peine d'amende." Cela n'empêche pas de regarder. De Sainte-Rose à Saint-Philippe en passant par Bois Blanc, le Grand Brûlé et le Tremblet la forêt abrite ainsi des plantations de vanille. Les espaces sont concédés par l'ONF aux planteurs. Lorsque l'on s'approche de la période de maturité des gousses, en bord de mer les senteurs de vanille se mêlent à celles de l'iode. On profite d'un superbe point de vue sur Bois Blanc et les Grandes Pentes du volcan dans le Grand Brûlé. Nous cheminons tranquillement à l'ombre des pandanus et des badamiers. Nous franchissons un petit pont de bois et nous nous retrouvons immédiatement plongés dans l'Anse des Cascades.. Nous d"couvrons la cale de halage d'où l'on peut profiter d'un superbe point de vue sur l'océan et les falaises au-dessus des quelles se niche le village de Bois Blanc. Autre point intéressant, les cascades forment un frais rideau le long des parois. L'eau se perd en une multitude de ruisseaux qui font le bonheur des songes .(plantes des forêts humides qui ressemblent à de la rhubarbe.) Amicalement Henri

3
à Philippe Renaud : pour commencer, appeler tous les Corses Dumé est un peu réducteur...Ensuite, Dumé s'écrit tel quel, et non Doumé, toujours un problème de prononciation..Ensuite, quand j'emploie Corse et Français, c'est simplement pour différencier les deux langues, tu conviendras qu'elles sont complètement différentes, et pas de nationalité, on peut être fier d'avoir une identité et une langue Corse, et être aussi tout à fait conscient d'avoir une nationalité française. Je connais très bien ma nationalité merci, mais quand la Corse est devenue française, en 1769, j'aurais eu du mal à faire un choix...Et pour finir, quand la Corse a été indépendante sous Pascal Paoli (1755/1769) , elle a été la première nation moderne à se doter d'une constitution dont se sont largement inspirés les États Unis, donnant entre autres le droit de vote aux femmes 200 ans avant la France... Rousseau et Voltaire on d'ailleurs écrit que la Corse était le premier état démocratique d'Europe. De toi à moi, maintenant en étant Français, j'ai beaucoup de mal à croire que j'ai la chance d'habiter dans un état démocratique... Bien à toi, et sois toujours le bienvenu en Corse, tu pourras voir les calanche de Piana...
2
Encore le golfe de Follonica en Toscane (comme les autres photos), mais en hiver; période la meilleur (sans touristes).

1
Bonjour, J'adore les Calanques de Cassis.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2018 à 10:09
Excusez pour la photo je me suis trompée, je remets les calanques de Cassis et Piana en Corse
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2018 à 10:09
Voici les calanques de Cassis celles du dessus sont celles de Piana
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 11:33
J'adore Piana, mais je reste dans celle de Cassis
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2018 à 10:09
Petit coin de paradis juste à coté de chez moi:
Cala Violina
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2018 à 10:09
Une autre à 10 km:
La buca delle Fate
(la baie des Fées)
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 14:00
Perdus dans notre hiver triste et gris vous nous faites rêver avec ces images de soleil. mais nous avons aussi de superbes baies :ici la baie de Morlaix

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 14:57
.C’est une de mes régions préférées d’Italie. Mis à part la Toscane (bien sur) Situé dans les Pouilles (Puglia).Encore un peu méconnue Bien que le tourisme s’y soit un peu développé Le Gargano est une belle péninsule calcaire pleine de charmes . C’est la région la plus orientale d’Italie . Elle est baignée par la mer Adriatique et la mer Ionienne Cette région attachante forme une sorte "d'ergot" à l'arrière de la botte italienne. L'intérieur est en partie couvert d'anciennes forêts (réserve naturelle de la forêt Umbra), Située à environ 80 km au large de la côte de l’ Albanie Baie de Manfrédonia avec son chateau (crack ) d 'ou partaient les Croisés pour la Terre Sainte.

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 15:16
L’Anse de Paulilles Côte Vermeille ( Pyrénées - Orientales ) Le site était occupé par une ancienne fabrique de dynamite

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 15:28
Crique sur le fleuve Organabo Guyane Française . Très joli lieu où l’eau est couleur caramel,

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 15:31
Étant Corse, je ne peux laisser passer l'ineptie malheureusement fréquente, qui consiste à penser que les Calanche de Piana sont des calanques telles que le commun des mortels l'entend, c'est à dire, je cite " La calanque est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer." Les "Calanche" de Piana, avec ch à la fin, mais qui se prononce qu en Corse, signifient escarpement rocheux et, je cite encore : "Ces formations rocheuses sont percées de cavités, les Taffoni, dues à l'action des écarts de température, de l'humidité couplée aux embruns de la mer Méditerranée et aux vents forts."Vous conviendrez donc comme moi, que calanques classiques, et calanche corses, n'ont strictement rien en commun, à part bien entendu la beauté qui les caractérise...
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 15:46
Je pense que la mise au point de Philippe aura été reçue 5 sur 5. Quant à l'évocation de Henri il ne manque que les parfums le soleil et le clapotis des vagues pour se sentir "au paradis" Toutes vos photos évoquent des images de rêve, de bonheur. Merci!
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 16:08
Pour me faire pardonner, une photo des calanche de Piana.

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 16:09
Les plus belles Calanque entre Marseille et Cassis: Calanque de Sormiou toute proche de Marseille Lieu culte du film Fabio Montale, la plus célèbre des Calanques constitue une visite de rêve. Sormiou, c'est un amphithéâtre de collines calcaire, une plage délicieuse et un petit port qui a gardé toute son authenticité. Son fond sableux et ses herbiers de posidonies donnent à la mer une couleur turquoise. Dans les petits cabanons de la Calanque de Sormiou, pas d'eau, pas d'électricité, juste le plaisir de vivre sous la tonnelle. Au petit port de la Calanque de Sormiou, lors de la visite en bateau, vous croiserez peut-être Jean-Claude Bianco sur son bateau, le pêcheur qui a retrouvé la gourmette de Saint-Exupéry Calanque de Sugiton près de Marseille Au pied d'un arc de falaises majestueux, des pins viennent étendre leur panache vert jusqu'à toucher une petite crique aux eaux profondes et limpides. La configuration de la Calanque de Sugiton donne au lieu un caractère préservé. Protégée par l'île du Torpilleur, Sugiton donne l'impression de visiter les calanques dans le secret et dans l'intimité. Située à mi distance de Marseille et de Cassis, la calanque de Sugiton réinvente l'idée de « bout du monde ». Calanque de Morgiou proche de Luminy La Calanque de Morgiou est peut-être la moins renommée des Calanques mais c'est sans doute l'une des plus sauvages. Avec son petit port typique et plein de charme, ses petits cabanons et son collier de plages au pied d'impressionnantes parois rocheuses, la Calanque de Morgiou a tout d'une escale de rêve. C'est une visite que l'on n'oublie pas. A mi-chemin entre les Calanques de Marseille et les Calanques de Cassis, la Calanque de Morgiou est une destination à elle toute seule. Calanque d'En-Vau près de Cassis Cette Calanque, plus proche de Cassis que de Marseille, a la forme d'un fjord impressionnant en forme de V, qui s'enfonce dans les terres sur près de 400 mètres. Surplombée par de grandes falaises de part et d'autres, la Calanque d'En-Vau impressionne par son faste et sa grandeur. Lorsque le soleil est de la partie, dans cette Calanque souvent à l'ombre, les fonds marins donnent à la mer une couleur extraordinaire. La Calanque d'en-Vau présente toutefois le défaut d'être très visitée par les bateaux en provenance de Marseille et de Cassis. Les pics de visites dans la Calanque sont impressionnants les gros week-end d'été. Calanque de Port Pin à deux pas de Cassis Idéale pour la baignade, la Calanque de Port Pin est à quelques encablures du Port de Cassis. C'est la Calanque la plus boisée, la pinède participe largement à la beauté du lieu. A partir du mois de juin, le chant des cigales vient bercer la visite et l'escale. La forme de la Calanque de Port Pin est singulière : elle s'enroule tellement que depuis la plage on ne voit pas le large, et inversement. Bien protégée des vents dominants, c'est un abri de rêve pour goûter aux joies de la mer. De nombreux bateaux, venant de Cassis, de La Ciotat ou même de la Côte d'Azur visitent la Calanque de Port Pin pour profiter de la baignade et la détente au soleil ! Beaucoup de monde en été. Calanque de Port Miou appartenant à Cassis Lorsque l'on visite la Calanque de Port Miou, devenue un port pour des centaines de bateaux, il est facile d'imaginer ce que pouvait être ce lieu avant qu'il ne soit ouvert aux mouillages. Il n'en reste pas moins que son charme demeure intact. L'embouchure de la calanque de Port-Miou est sublime, car on devine tout de suite l'incroyable profondeur de la Calanque. Très étroite sur sa partie la plus terrestre, elle serpente jusqu'à venir lécher les terres de la ville de Cassis L'avant saison ou l'arrière saison sont des périodes idéales pour s'y promener. Attention ! En été, les accès sont réglementés et les interdictions de feu draconiennes (plusieurs milliers d'hectares partis en fumée) Renseignez vous avant.

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 16:47
je ne connais que les calanques de cassis mais elles sont très jolies
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 16:49
Comme je ne connais pas du tout la Corse et que vous êtes plusieurs à parler du CALANCHE de Piana j'ai voulu aller voir et j'ai trouvé cette vidéo. http://www.youtube.com/watch?v=1AYpJjdYzzI
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 19:13
Bonsoir mr Damiani, Vous n'avez pas à vous faire pardonner dès l'instant où il y a une erreur sur une appellation vous avez raison de rectifier et je vous remercie de m'avoir appris ceci, je suis allée pendant 7 années en Corse et j'ai toujours entendu Calanques comme quoi !
0