Votre avis sur Somain

Michaël - 30 déc. 2004 à 17:25 - Dernière réponse :  Ak47
- 19 avril 2017 à 18:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/somain/ville-59574

Afficher la suite 
a somain un espace vert cest installait g macrez paysagiste entretien creation au service du client il fait du bon travail si vous avait des truc a faire a votre jardin je vous le conseil
je suis née à somain, comme ma mêre d'ailleurs il y a plus de 60 ans et j'en suis partie à l'âge de 10 ans mais j'y suis retournée de nombreuses fois car mes grands parents y v ont vécu jusqu'à leur décès. Parfois il m'arrive d' y retourner car j'y suis restée très attachée mais j'ai mal à chaque fois car trop de choses y ont changées.
Je ne m'y reconnais plus .Outre bien entendu l'absence de mes grands parents et de tous ceux que j'ai connu , aujourdhui disparus somain a trop changé . Il n' y a plus de briquette, il n'y a plus de terril, il n'y a pratiquement plus de corons et même la cité des cheminots a perdu toute son âme.
La construction d'intermarché, du lIDL, de toutes ces grandes surfaces à la place des champs , cette modernisation de la place, même la maison de mes grands parents est méconnaissable car de briques rouges ,caractéristique du pays du nord, leurs nouveaux propriétaires l'ont complétement transformée en une espèce de maison .qui jure totalement avec la région. Il est inacceptable quel'on autorise à construire n'importe comment sans respect du patrimoine.

Et puis tout me semble mort , je n'y vois plus toute cette activité cette vie que j'ai connu... mais je l'aime quand même ....
revenue au bout de 33ans ,dans ma ville natale ,je ne retrouve pas la beauté des lieux : " je suis perdue " la Place, à quoi sert cette sphère qui est glaciale à souhait , plus de boutiques dans la rue de la gare , qui faisait le charme de cette ville , ainsi que les bistros si sympas , tout est triste ,ainsi que les gens , qui sont toujours aussi polis ,mais avec le regard triste comme un jour sans lendemain ."le Chomage " c ' est ce problème de travail qui m ' a fait partir dans les années 80 .pour trouver ailleurs ,et que mes enfants aient droits comme les autres , à un autre confort de vie .
Il faut peut-être mettre à jour l'article sur Somain :
Le Maire est Julien Quenesson et le site internet de la ville est ici :
http://ville-somain.fr/
J'y suis né, il y a bientôt 62 ans.. J'y ai vécu mes 17 premières années et j'y ai passé mon permis... à l'éloquence, pas trop de circulation.. La maternelle, au Marescaux, puis le collège Hugo, puis le lycée Pasteur. Jamais vu l'église avec un clocher dans mes souvenirs.. Mais on devait y aller tous les dimanches... Il y avait des tas de commerces, des boulangeries (une époque où on n'achetait des gâteaux que le dimanche !!), des boucheries (dont une chevaline...), des coiffeurs brut de décoffrage, un poissonnier, un marchand de vin, deux cinémas, et le top du top, le Reflet de Paris. Et Discoparade pour y acheter ses 45 tours. Pas beaucoup de banques, ni d'assurances, ni de vendeurs de lunettes ou de fringues. Pas de problème de stationnement non plus. Un théâtre ou j'ai vu Raymond Devos. Une usine toute noire, la "briquette". Les Quatre Chemins.
J'y retourne encore assez regulierement, car ma mère y vit toujours, et je ne peux pas m'empêcher de penser à chaque coin de rue comment c'était avant.. Ça doit être ça, vieillir ;)
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi l'église n'a pas de clocher, ce serait sympa.
Commenter la réponse de Michaël