Qui a déjà essayé d'echanger sa maison ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 18/03/2013 à 15:29
 Claudiegabriele - 14 oct. 2024 à 13:37
Ca me tente et j'aimerais savoir si ca vaut le coup, quels sont les risques et ce à quoi il faut penser avant d'échanger sa maison...
A voir également:

20 réponses

dans 2 ans je pense echanger ma maison avec piscine,dans la drome.Je dois d'abord la finir interieurement.je ferais confiance qu"a un cite qui ne fait que ça.Que ce soit dans la france ou à l'etranger.
9
Hola Louis. Nous sommes un couple de retraités et nous habitons l'Espagne, en Andalousie. Nous rêvons de passer un bon mois á l'île de la Réunion oú nous avons des amis ( C.R.S. ) á la retraite á Saint Denis. Nous avons jamais echangé notre maison pour les vacances. Pouquoi ne pas commencer avec toi???? Dis-moi si celá t'interesse et parlons- en. Amicalement- Edwige
4
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 07:26
Jamais de la vie je ferais ça ! C'est pratiquement de l'inconscience ! et s'ils amènent 50 amis pour "faire la teuf à donf" et vous cassent tout ??? et fouillent partout? Pensez aux assurances, qui en général n'assurent pas en cas de sinistre, ou alors à un prix qui vous dissuade d'échanger et avec ce fric, allez plutôt à l'hôtel de luxe : c'est plus rassurant que si avez les boules de retrouver votre maison incendiée ou cambriolée à votre retour ! Déjà les assureurs vous font ch... pendant des années avant de vous rembourser lorsque c'est VOUS LES PROPRIOS qui avez un sinistre, alors si c'est des inconnus! faut pas rêver! Laissez tomber!
3
bonjour je suis tente par cette formule neammoins il faut tomber sur des gens serieux c'est une question de confiance de respect des autres et de soi meme dans ce monde on ne sait pas à qui se fier on se mefie et on a raison il ne faut pas etre naif et bien poser les conditions des le depart j'habite à la reunion suis originaire du gers ma reponse vous convient t'elle? amicalement
2
j'ai déjà pratiqué l'échange de maison de particulier à particulier c'était pour retourner à la Martinique et maintenant je cherche avec la Polynésie pour l'été 2015
De plus tous les été je prête ma maison avec piscine à des étudiants, afin de partir compte-tenu que nous avons des animaux domestiques : aucun problème !
0
nenajo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 > nono
16 mars 2015 à 19:11
bonsoir vous avez un site en particulier pour réserver ? je vais me lancer après bien me renseigner bien sur ....
0
Comme je l'ai dit plus haut, nous nous sommes inscrit sur groomlidays et nous en sommes content, le site est serieux nous avons echangé 1 fois en espagne.Le prix est plus que raisonnable pour la qualité apporte.Voilà notre experience
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mikevoyage Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 2
28 mars 2014 à 11:12
Moi après avoir essayé différentes formules (airbnb, hotel, couchsurfing) j'ai tenté le pas de l'échange de maison avec le site guesttoguest ( https://www.homeexchange.com/ ) , premier échange direction l'arrière pays varois pendant une semaine en avril 2012. Ensuite j'ai effectué 2 autres échanges pour les vacances dans le sud ouest et en bretagne, et ça s'est très bien passé à chaque fois !
Il faut prendre quelques précautions à chaque fois, mais la plupart des sites proposent un système d'évaluation et on peut communiquer par skype ou tel par exemple avant de valider l'échange.
Je recommande à tout le monde d'essayer au moins une fois cette manière de voyager !
2
vivianemarseille Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 2
19 févr. 2015 à 14:34
Bonjour,

Nous sommes un couple de retraités de 57 ans. Nous désirons échanger notre maison située vers Marseille (Septemes Les Vallons).

Toutefois, nous sommes pas très rassurés par ce concept.
Comment procéder? Y a t'il réellement des modérateurs sur les sites déjà présents ?

Le manque d'encadrement de ce concept est embêtant.. Avez-vous déjà fait des échanges qui se sont mal passés?

Bonne soirée
2
bonjour..
comme vous je "tatillonne"..je regarde les réponses ..j'y vais j'y vais pas !!!!..
l'avez vous fais ????..vos impressions ..
0
Bonjour, nous nous sommes inscrit sur groomlidays un site d'echange réservé exclusivement aux propriétaires de locations de vacances. Ce site est sérieux demandant aux Propriétaires de justifier de leur acte de propriétaire, nous disposons aussi d'un tableau de bord comme pour les site de location, nous en sommes râvis et nous n'avons pas plus de risques d'echanger entre propriétaires que lorsque nous louons en saison à des personnes que nous ne connaissons pas. J'espere vous avoir aidé
0
Bonjour, Ca fait des années que nous pratiquons l'échange d'appartement (environ 20 échanges en France et dans le monde) et ça s'est toujours très très bien passé. Le pire des trucs qui peut arriver, c'est le linge ou la vaisselle propres mais pas vidés de la machine à l'arrivée, le ménage un peu moins bien fait ou un bibelot cassé au retour. Pas de quoi fouetter un chat... En fait tout repose sur la confiance réciproque implicite (chacun tient à laisser le lieu d'échange aussi bien tenu que son domicile) qui se traduit souvent dès l'arrivée par des petits cadeaux d'accueil : chocolats, vin, fleurs,... A chaque fois, nous passons par des associations ou des organismes tels qu'Intervac, Homelink, etc. à qui l'on verse une inscription d'une centaine d'euros pour un an. On a ensuite accès à la base de données avec photos, description de la maison ou de l'appartement, coordonnées des personnes. Nous entrons ensuite en contact avec les personnes qui nous intéressent par mail ou par téléphone et si nous faisons affaire, nous établissons toujours un contrat fixant certaines clauses : utilisation du téléphone, de l'ordinateur, prêt de véhicule, mode d'envoi des clés,... Par ailleurs, nous n'oublions pas de prévenir notre compagnie d'assurance. Nos derniers échanges en juillet 2009 : une maison à Forest Hills près de New York pendant 10 jours, et une autre à côté de Boston dans un endroit agréable pendant une semaine. Les personnes nous avaient aussi laissé leur voiture. Pour nous, Parisiens, quel plaisir d'arriver dans des endroits deux fois plus grands que notre appartement (bien situé dans Paris mais forcément un peu plus étroits qu'en banlieue) qui possèdent une âme, des livres, de la musique, des instruments de musique, une terrasse pour manger dehors,...

1
nenajo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 19:06
bonsoir je suis a la recherche d'un site sérieux pour échanger de maison vous avez peut-être une adresse?
0
michelxy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2016 2
10 juin 2016 à 19:42
homeExchange et homeForExchange
essayés avec succès depuis 6 ans, + de 15/20 échanges, aucun souci
2
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 18:13
bonjour moi cela fait 2 ans que je fais ça et j ai aps eu de souci encore et je retente l année prochaine
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 19:20
Ma famille a déjà tenté l'expérience plusieurs fois, ça s'est toujours bien passé.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 23:00
Je crois que ça sera une bétise d'échanger sa maison avec quelqu'un. On risque de trouver sa maisonsens dessus dessous, d'avoir une mauvaise surprise surtout s'ils amènent des animaux domestiques avec eux!!! bref je pense que ce n'est pas une bonne idée
0
qui risque rien n'a rien
0
michelxy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2016 2
10 juin 2016 à 19:40
nous en sommes à notre 15ème échange, sans aucun problème. C'est une question d'état d'esprit avant tout.
0
Difalco > michelxy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2016
1 juil. 2016 à 19:50
Bonsoir, Quel site utilisez-vous ?
0
Lydia > michelxy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2016
16 juil. 2016 à 15:09
Bonjour,svp j ai la même qustion.quel site utilisée vous ?
0
michelxy > Lydia
5 févr. 2020 à 22:59
Trocmaison et home for exchange
0
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 09:31
Je l'ai fait et ça c'est super bien passé. On a même échangé nos voitures. C'est vrai qu'il faut tomber sur des gens sérieux, mais en principe avant de se lancer dans une telle expérience, soit on se téléphone, soit on s'écrit. Il faut ranger le plus possible les objets très personnels, autrement rien de particulier.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 09:40
Personnellement je ne l'ai jamais fait mais mes voisins l'ont fait avec des américaines, echanges de voitures egalement, mes voisins un super 4X4 neuf elles sont parties en ballade et ont mis de l'essance à la place du gasoil....resultat 9000€ de reparation.....elles mettent la clim a fond toute la journée avec fenetres ouvertes....dorment directement sur les matelas sans mettre de drap ni alaises elles et les enfants aussi....elles ont perdu le bip du portail, bref personnellement je ne tenterai pas cette experience...
0
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 10:13
L'échange de maison sous-entend une certaine déontologie (dans certaines asso, il y a même une charte de bonne accupation), qui prévient de toutes les dérives ...). Il ne faut tout de même pas oublier que si vous prétez votre maison, vos hotes vous prêtent la leur .... tout le monde a donc conscience des abus à éviter (de plus la population qui pratique cette activité en a aussi la philosophie, alors il faut arreter de noircir...). Je n'ai pas encore prété ma maison, mais nous songeons fortement à le faire, notre lieu d'habitat (province urbaine) étant selon nous peut attratif, voila ce qui nous retient avec la faiblesse d'offres sur certaines destinations étrangères.... Mais plusieurs de nos amis ou collègues le pratiquent regulièrement sans aucun soucis, au contraire avec bonheur. Effectivement .. si votre maison est remplie d'objets d'art et d'électroménager difficiles d'usage, il vaut mieux tout ranger ou faire des notices d'usage ... sans oublier que les voisins/famille/amis proches géographiquement, mis dans la confidence, peuvent être un très bon appui.
0
Bonjour, Je me suis inscrit à des sites d'échanges de maisons en 2003, avant de trouver un truc qui est + souple l'echange d'hospitalité et de bons procédés bewelcome et couchsurfing, j'ai fais que de belles rencontres riches en échanges Pour + d'infos : http://handivoyages.free.fr/echangehospitalitee.htm à+ dom
0
je l'ai fait avec une canadienne rencontrée à Tahiti ! c'est elle qui me l'a proposé. J'ai donc échangé mon petit appartement de 65 m2 en bordure de mer contre une maison de plus de 100m2 aux pieds des Rocheuses canadiennes, ma petite Twingo contre un 4/4 .... Mes amis me déconseillaient et maintenant, ils commencent à y penser...Ni les uns ni les autres ne voulons trouver notre appartement dévasté... donc chacun fait attention... le seul problème, est que nous ne retrouvons pas, à notre retour, les choses au même endroit ( dans la cuisine en particulier......)on oublie vite où se trouvaient les choses et on les remets , là où on a l'habitude de les mettre....c'est le seul bémol que je mets à cet échange!!
0
lea.c- Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 1
17 nov. 2014 à 18:31
Bonjour !

Moi je l'ai tenté plusieurs fois et j'ai toujours été stréssée par les problèmes que vous évoquez, ça s'est bien passé mais bon j'avais toujours un peu peur du retour.

Mais cette année j'ai tenté avec un site qui s'appelle Trampolinn, c'est pas vraiment un site d'échange mais c'est mieux au final. Le concept c'est que l'on doit accueillir quelqu'un chez soit, avec cela on gagne des points et avec ces points on peut "louer" un appartement / maison pour les vacances. Et c'est totalement gratut ! C'est très pratique car on peut proposer tous types de logement (juste un canapé ou une chambre dans la maison pendant que vous y etes ou bien la maison entière) mais l'échange n'est pas forcément réciproque.

Comme j'ai une chambre inoccupée chez moi, j'accueille des gens à l'année de temps en temps et pendant les vacances j'échange les points que j'ai gagné contre un logement entier !! Comme ça plus d'inquiétudes quand les gens sont chez vous mais vous pouvez quand même réservé un logement vide si vous le souhaitez !

Donc le mieux je pense que c'est de tenter avec Trampolinn, le site est très sécurisé et c'est plus simple, ça reste gratuit.. parfait.

Bonne soirée

Léa
0
Oceane1095 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
17 juin 2015 à 17:42
Bonjour !

Personnellement j'ai testé l'échange d'appartements avec Sweek, une plateforme gratuite, et tout s'est bien passé ! C'est gratuit et très sécurisé..
Je suis partie en WE à Marseille et j'ai donc échangé mon appart de Paris.

Franchissez le pas, après ce sera votre mode de voyage préféré :)

Bonne soirée,

Océane
0
Personnellement je ne recommande pas de passer par des sites gratuits. Les cotisations sur les sites payant ne sont pas très chères et elles garantissent quand même l'engagement des personnes qui s'inscrivent.
Nous avons opté pour intervac (www.intervac.fr) et réalisés deux échanges les deux derniers étés et nous recommençons cette année. Plus jamais il ne nous viendrait à l'idée de payer des sommes folles pour louer des maisons de vacances !
0
Claudiegabriele
14 oct. 2024 à 13:37

Surtout pas Arnaque av ABRITEL

0
Claudiegabriele
14 oct. 2024 à 13:37

Oui mais pas av ABRITEL

0