Comment faire pour acheter une maison en Tunisie ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 18:26
 aladin - 17 avril 2012 à 16:08
je n ai,pas trop d argent mais je souhaite savoir le prix d une petite maison individuele avec un bout de terrain
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 21:56
Bonjour, j'ai acheté il y a deux ans une vila neuve à Midoun (Djerba) de 160 m2 sur deux niveaux pour un peu moins de 100.000 €, très bien située derrière le golf (photo). Toutefois pour acheter un bien immbolier en Tuinisie il faut savoir plusieurs choses, un étranger ne peut acheter un bien qu'en zone urbaine ou en zone touristique, impossible d'acheter en zone agricole d'où l'intérêt de vous renseigner auprès de des organismes compétents de la situation exacte du terrain ou de la maison proposée à la vente. Enfin le plus important, l'achat d'un bien immobilier par un étranger est soumis à l'autorisation du gouvernorat dont dépend la commune ou ville où vous achetez, cette autorisation peut prendre un délai de 12 à 18 mois (pour ma part 14 mois). Ceci veut dire que vous signez dans un premier temps une promesse de vente en payant 80 à 90 % du prix, le solde étant payable après l'autorisation du gouvernorat et la signature de l'acte définitif. Vous prenez donc un risque car même si vous avez une jouissance immédiate du bien à la signature de la promesse de vente, en cas de refus du gouvernorat (ce qui est rare, mais le risque existe) le vendeur ne vous remboursera les fonds déja payés qu'après revente du bien à un tiers moins une indemnité pour l'immobilisation du bien, de l'ordre de 5%. Donc soyez très prudent et prenez conseil soit auprès des avocats recommandés sur le site de l'ambassade de France en Tunisie (ce que j'ai fait) et mettez-vous en relation avec un agent immobilier agréé par l'Etat Tunisien. Surtout ! fuyez toute proposition faite par un non professionnel que l'on rencontre en général dans les hôtels et qui va vous vendre une superbe villa pour 20.000 € ! l'arnaque est chose courante en matière d'immobilier, je connais des français qui n'ont plus que les yeux pour pleurer ! un exemple, un terrain en zone urbaine à HOUM SOUK (Djerba) qui va être coupé en deux suite à la déviation d'une route ! donc, oui, vous pouvez acheter un bien en Tunisie, mais prudence, prudence, agence agréée, vérification des titres de propriété par un avocat et de la situation du bien avant toute signature et versement de fonds. Dernière chose, préalablement à toute signature, il vous faudra ouvrir un compte dans une banque tunisienne en dinars convertibles pour faire virer les fonds de votre banque en France pour l'achat de votre bien. Sachez également que pour un étranger qui achète un bien immobilier les droits d'enregistrement sont de 1% (au lieu de 6%) ce qui est très intéressant.Bien cordialement à vous. Alain MONGIN

143