Comment faire pour acheter une maison en Tunisie ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 18:26
 aladin - 17 avril 2012 à 16:08
je n ai,pas trop d argent mais je souhaite savoir le prix d une petite maison individuele avec un bout de terrain
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 21:56
Bonjour, j'ai acheté il y a deux ans une vila neuve à Midoun (Djerba) de 160 m2 sur deux niveaux pour un peu moins de 100.000 €, très bien située derrière le golf (photo). Toutefois pour acheter un bien immbolier en Tuinisie il faut savoir plusieurs choses, un étranger ne peut acheter un bien qu'en zone urbaine ou en zone touristique, impossible d'acheter en zone agricole d'où l'intérêt de vous renseigner auprès de des organismes compétents de la situation exacte du terrain ou de la maison proposée à la vente. Enfin le plus important, l'achat d'un bien immobilier par un étranger est soumis à l'autorisation du gouvernorat dont dépend la commune ou ville où vous achetez, cette autorisation peut prendre un délai de 12 à 18 mois (pour ma part 14 mois). Ceci veut dire que vous signez dans un premier temps une promesse de vente en payant 80 à 90 % du prix, le solde étant payable après l'autorisation du gouvernorat et la signature de l'acte définitif. Vous prenez donc un risque car même si vous avez une jouissance immédiate du bien à la signature de la promesse de vente, en cas de refus du gouvernorat (ce qui est rare, mais le risque existe) le vendeur ne vous remboursera les fonds déja payés qu'après revente du bien à un tiers moins une indemnité pour l'immobilisation du bien, de l'ordre de 5%. Donc soyez très prudent et prenez conseil soit auprès des avocats recommandés sur le site de l'ambassade de France en Tunisie (ce que j'ai fait) et mettez-vous en relation avec un agent immobilier agréé par l'Etat Tunisien. Surtout ! fuyez toute proposition faite par un non professionnel que l'on rencontre en général dans les hôtels et qui va vous vendre une superbe villa pour 20.000 € ! l'arnaque est chose courante en matière d'immobilier, je connais des français qui n'ont plus que les yeux pour pleurer ! un exemple, un terrain en zone urbaine à HOUM SOUK (Djerba) qui va être coupé en deux suite à la déviation d'une route ! donc, oui, vous pouvez acheter un bien en Tunisie, mais prudence, prudence, agence agréée, vérification des titres de propriété par un avocat et de la situation du bien avant toute signature et versement de fonds. Dernière chose, préalablement à toute signature, il vous faudra ouvrir un compte dans une banque tunisienne en dinars convertibles pour faire virer les fonds de votre banque en France pour l'achat de votre bien. Sachez également que pour un étranger qui achète un bien immobilier les droits d'enregistrement sont de 1% (au lieu de 6%) ce qui est très intéressant.Bien cordialement à vous. Alain MONGIN

143
Bonjour,

Je me permeten tant que Française de répondre à ce commentaire que je trouve absolument faut, car je vi en Tunisie, plus spécialement à Djerba depuis plusieurs Années. même en plein période des émeutes, je ne suis pas rentrée chez moi en France. une chose est sûr que les gens d'ici m'ont protégé, de là j'ai compris une chose que j'ai été le plus en sécurité chez eu qu'en France où en croie qu'on est chez nous!!!!!

après les elections, je n'ai pas constatée qu'il y'a eu un changement, ni dans leurs comportement, ni dans leurs vision sur les etrangers.

alors merci de ne plus faire de la mauvaise PUB pour ce peuple généreux de coeur et accueillant sans oublier la beaté de ce pays magnifique.

au contraire essayez d'aider à les faire redémarer avec une grande confiance en eux car c'est un peuple très intéligent et serviable.
48
Bonsoir,
Nous sommes un couple français et j'espère que vous avez raison car on vient s'installer en Tunisie avec mon mari pour investir....
nous avons quittés le Maroc car malheureusement trop de gens corrompus et malhonnêtes en espérant que la nouvelle Tunisie sera l'idéal ...au Maroc je vous déconseille d'investir malgré toute la pub qu'il font autour des villes touristiques et les prix de l'immobilier est horriblement cher est ce n'est pas justifié les prestations sont loin du Standing que nous avons vu en Tunisie et en Espagne
A bon entendeur!!
5
Nous souhaiterions investir sur Midoun, mais notre banque est frileuse. Les banques françaises ne semblent pas ouvertes à accepter des prêts immobiliers pour la Tunisie.
C'est vrai que cela nous fait faire un pas en arrière. Nous nous posons des questions sur le bien fondé de ce refus.
Espérons que nous réussirons malgré tout à concrétiser notre projet...

Merci de nous apporter des infos sur l'investissement en Tunisie...
1
tout à fait d'accord avec vous. j'ai des amis qui habitent en tunisie avant le 14 janvier, après le départ de ben ali et depuis les élections et il n'y a aucun changement. d'ailleurs, ils ne veulent pas revenir en France et se trouvent nettement mieux là bas. n'anticipez pas toujours dans le mauvais, pourquoi pas dans le bien aussi ?
3
Naossi Hamlaoui Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 1
Modifié par Naossi Hamlaoui le 28/11/2011 à 14:45
Bonjour,

Je me permet de vous répondre à votre attente.

merci de m'envoyer vos coordonées et adresse mail afin de vous scanner le document parlant de la loi Tunisienne concernant l'investissement des étrangers en Tunisie.

Cordialement.
2
baliverne baliverne...le seul interets des tunisiens envers l europeens et toujour l arnaque en tout genre, mais biensur ceux d un certaint age trouvant de jeune..nikeur..leur rend la vue nul!
1
Utilisateur anonyme
21 févr. 2010 à 14:55
Bonjour je suis agent immo en Provence et j'ai un contact avec une de mes consoeur tres serieuse en tunisie. Vous pouvez me contacter au .Antoine MATTAR .A bientot
20
Utilisateur anonyme
19 févr. 2010 à 17:13
Pensez plutôt à louer pour commencer car acheter en Tunisie pour un étranger est assez complexe !Bon courage !
13

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 17:08
nous venons d acheter dernierement une maison a djerba ns sommes passes par une agence immobiliere responsable d agence francaise 10ans notaire en france maisons a tous les prix agence tdi je te souhaite de trouver ton bonheur therese pomel annemasse
10
Utilisateur anonyme
2 mai 2010 à 20:41
bonjour il vaut mieux commencer par louer ne vous precipitez pas nous habitons djerba 10 mois par an en location depuis janvier 2007 nous avons un loyer de 550 dinars par mois (- de 300 euros) eau et jardinier compris avec une tres belle vue sur la mer ( la lagune ) on a eu le temps de bien reflechir et surtout de visiter beaucoup de terrain nous avons achete 3500m avec de tres beaux palmiers et de tres beaux oliviers (attention!!! faire tres attention pour les oliviers même si vous achetez deja construit demander a qui ils sont il faut absolument les rachetes sinon chaque annee vous avez toute une famille dans votre jardin c'est comme ça apres il faut absolument passer chez le notaire car des fois cela appartient a 200 ou 300 personnes pou en revenir aux oliviers il peut y en avoir un pour chaque personne si vous me contactez sur la messagerie je vous donnerai le plus possible de renseignements pour ne pas tomber dans beaucoup de pieges
9
Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 13:36
jai un terrain a 150mill dinar 78.981 euro
9
Utilisateur anonyme
21 févr. 2010 à 14:39
la personne qui vous sggere de louer et non d'acheter a parfaitement raison , je suis née dans ce pays ma grand mere Moreno yest venu en 1888 et mon grand pere Battaglia en1887 originaire d'italie moi meme suis nee dans ce pays a Tunis j'y ai vecu 20 ans jusqu'au jour ou, un coup d'état et la on a du partir pour le france en laissant tout. donc mefiance pour rien au monde j'acheterai quelque chose a nouveau chien echaudé...bon courage et reflechissez bien .si vous voulez me contactez bernadettemonge@yahoo.fr. bonne journée a vous
7
albert5 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 2
10 avril 2012 à 13:36
arrêtez de faire de la mauvaise publicité, moi j ai habité Tunis pendant 10 ans et maintenant, je suis rentre en France pour obligation (ma mère très âgée vie seul après la mort de mon père ), mon logement, je l est toujours il est loué et j'ai des revenus tout les mois comme ici en France, il arrive d' avoir des mauvais et des bons locataires déjà, je suis heureux de ne pas payer pleins de taxe foncier et compagnie et puis j'ai ma voisine à Tunis italienne d'origine qui habite toujours depuis 1930 vous imaginez
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 23:44
je suis français et je suis proprietaire depuis 5ans au maroc et 3 ans en tunisie ces 2 pays son formidable. mais Avec mon experience et mes deboires il est preferable d'investir dans un pay ou le systeme banque on des accords inter banquaire pour le rapatriement des fond l'ors de la vente.pour le maroc pas de probléme, vente et plus value rapatriable avec acte du notaire. en tunisie pas possible ou tres difficile l'acte est ridigé par un avocat ! et les titres bleue pour les etrangers sont difficile a acquerir a un bon prix pour l'accesion. et en zone agricole demander une autoristion au gouverneur valable 99 ans pour les etrangers, apres ça retombe dans les mains de l'etat !?
6
Utilisateur anonyme
21 févr. 2010 à 19:04
Bonjour, Habitant à Tunis, je suis justement en train de chercher à acheter. Le prix de l'immobilier dépend à 100% de la zone géographique. Une très belle villa de plus de 200m2 peux coûter moins de 100 000€ à Djerba contre 500 000€ à Mutuelleville ou Gammarth (Tunis). Et même d'un quartier à l'autre les tarifs sont très différents. Par contre attention à bien choisir l'endroit, vous pouvez avoir de très mauvaises surprises. Même avec l'expérience, je dois en être à mon 10ème déménagement. Attention aussi à tous les intermédiaires inutiles qui ne font que gonfler les tarifs, vous avez des sites internet comme www.tunisie-annonce.com qui va vous aider à mieux comprendre l'offre du pays. Enfin vous ne pouvez pas emprunter en France à ma connaissance, et les taux ici sont de l'ordre de 8 à 9%...il vous faut une carte de résidence. Au plaisir de vous aider.
6
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 22:14
Bernadette a raison , du jour au lendemain , un changement de politique peut vous mettre a la rue (en france) pas l'intention de décourager , mais méfiance le président Ben Ali n'est pas éternel et les intégristes attendent derrière la porte. bonne chance.
4
acheter une maison en ce moment en Tunisie pour un étranger c'est une connerie, on ne sait pas qu'est ce qu'il va se passer les années avenir, la Tunisie est en plein mutation politique . Ce qu'on constate plutôt qu'il y a pas d'européens qui veulent vendre pour aller ailleurs.
3
albert5 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 2
10 avril 2012 à 13:49
et la France en pleine crise si la Tunisie est en pleine mutation , la France avec les plus-value sur les ventes immobilière c'est pire , et si on parle sur les droit de succession c'est encore pire et c'est l"apocalypse, moi mes grands parents ont des biens en Tunisie et on les à toujours et grâce à ça qu'il vit tranquillement leurs retrait à Bayonne.
Alors vous dite n'importe quoi ,tout ce qui passe dans vos têtes ,moi ce sujet je le vis tout les mois ,en plus les comptes de mes grands parents, c'est moi qui gère comme il sont âgée.
2
Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 13:27
1 ton argent 2 il faux voire le titre bleu du terrain 3 pieu un avocat pour voire le titre. pas de crédit . cet gratuit 4 le mémé avocat vous écrira le contra du vente avec les frai rachat
1