Y a t'il des aides pour s'instaler en Italie

Utilisateur anonyme - 28 févr. 2010 à 17:53
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 12:18
ex : aide par le consulat italien, pour trouver un emploi etc
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 19:44
Bonjour, croyez-en l'expérience de quelqu'un qui y vit depuis 15 ans: ne venez pas habiter en Italie, c'est tout simplement invivable! Mais pour les vacances, c'est très bien. Et pour les aides, mis à part il centro per l'impiego (équivalent de l'anpe) qui ne sert en général pas beaucoup, il n'y a pas grand chose... La sécurité sociale est extrêmement moins bonne qu'en France, il n'y a pas de mutuelle... Si vous voulez quand même venir, bonne chance et bon courage! 
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 12:18
Pareil, je vis en Italie depuis 10 ans. Sans aller jusqu'à dire e ne pas venir, la vie est bien plus facile en France. Le système de santé est bon et gratuit... si on a le temps! Si on est pressé, ça coute, et souvent, c'est pas déclaré... Sans compter la corruption, l'attente, la desorganisation en général du pays... Mais bon, je crache pas dans la main qui me nourrit: en Italie, il fait globalement plus beau, les gens sont en général sympas (plus tu va au sud, plus ils sont sympas) et on mange super bien (+12kg les 3 premières années). Mais ce n'est pas ta question... En ce qui concerne les aides, il y a des accords franco-italien qui permettent de ne pas "tout perdre" quand tu arrives en Italie (points retraites, trucs comme ça). A part ça, le site des français de l'étranger peux t'aider dans les démarches, et surtout dans les conseils... Et sinon?... Les forums de français en Italie... Mais au niveau "aides" de l'état... Y a rien de prévu!!!... Chomage quasi inexistant et très limité en montant / temps; pas de mutuelle, alloc ridicules... Mais ... il y fait bon vivre... notre premier ministre nous fait bien marré, à défaut de gouverner ;-)
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 12:18
oulala... pas vraiment positifs les commentaires.... pas vrai, il faut s'adapter, c'est vrai mais en Italie on vit bien quand meme courage à tous!
0