A voir également:
- Lisbonne :
- Que faire a lisbonne - Guide
- Vivre à lisbonne - Guide
- Vueling paris lisbonne - Guide
- Transavia paris lisbonne - Guide
- Lisbonne portimao - Guide
4 réponses
Bonjour Isabelle,
Saison tout d'abord. L'été me semble le mieux, car le temps est plus stable qu'en demi-saison. Par ailleurs, la fréquente "nortada" atténue considérablement les fortes chaleurs et il arrive même qu'une petite veste ne soit pas de trop après le coucher de soleil.
À voir essentiellement le quartier d'Alfama. Le parcourir à pied, et également par le tram 28 qui a l'art de se faufiler dans les ruelles. Le point de vue depuis le castelo São Jorge vaut la peine. Autrement, de l'autre côté de la Baixa se trouve le Bairro Alto, autour de la Praça Camões et du Carmo, où s'est déroulé un épisode de la Révolution des Oeillets. Visiter aussi la fondation Gulbenkian.
À proximité (accessible en tram, ou bien par le train au départ de Cais do Sodré) se trouve le superbe monastère des Hyéronimites, à ne rater sous aucun prétexte. Bien représentatif du style manuélin, les motifs ornant ses colonnes rappellent des cordages de navires. Le cloître est magnifique.
Un peu plus loin, la très belle région de Sintra mérite un déplacement. On peut y visiter entre autres le palais royal.
En juillet aout à Lisbonne il fait pluiôt 30 à 33 degrés mais on est près de la mer et la ville est très aérée donc c'est très supportable (pas du tout la même impression d'étouffer que dans des villes à climat semicontinental avec la même température, comme à Lyon, à Strasbourg ou pire: à Grenoble).
De toute façon Lisbonne c'est le rêve et le charme, le bonheur absolu en toutes saisons.
Si tu connais Lyon tu seras frappée à plus d'un coin de rue par la ressemblance parfois extraordinaire de la configuration des rues et des places (sinon du style des façades).
Il faut flaner dans Baixa le magnifique quartier du 18ème siècle au bord du Tage: c'est l'hyper-centre reconstruit après le tremblement de terre de 1755. De part etd'autre de Baixa deux colline sont à visiter:
a droite (quand on a le tage derrière soi) la colline couronnée par le château Sao Jorge avec sur les pentes , la cathédrale et les merveilleuses ruelles du quartier de l'Alfama (le quartier privilégié du fado)
a gauche l'autre colline avec le quartier du Chiado et en haut de Bairro Alto et le charme des rues qui ressemblent tant aux pentes de la Croix Rousse (Lyon toujours) avec en plus les immeubles recouverts de carreaux ou d'azulejos...
"Lisbonne, lorsqu'on y arrive par la mer ressemble à un rêve" écrivait à peu près Fernando Pessoa,...j'ajouterais :quand on y flane à pied aussi !
Bon voyage