Retraite au portugal : soins medicaux,

Utilisateur anonyme - Modifié par Chris 94 le 18/04/2015 à 14:01
 Lena - 9 mars 2019 à 22:36
mon beau pere es sur une liste d'attente pour une hernie, cette attente dure depuis 9 ans environ, il a deja été opéré en france de cette hernie ilya + de huit ans, un voisin a été appeler pour une intervention alors qu'il etait decédé depuis 2 ans et il semble qu'il n'y ait pas un hopital digne de ce nom au sud du tage, en algarve si çà depasse le pansement il faut aller a lisbonne, et j'exagére a peine ou alors oui cliniques privées qui ne sont a portée que de nantis je connais des gens qui empruntent pour se soigner, rassurez moi en donnant votre avis et surtout ne dites pas que ces pareil qu'en france ou mieux, je ne comprendrais pas.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 8 oct. 2018 à 10:35
Bonjour,
le meilleur conseil que je puis te donner est de garder une adresse en France pour continuer à bénéficier de soins là-bas...
Ici, l'inscription au centre médical de ton aire de résidence sera obligatoire, un médecin de famille te sera attribué... il m'est arrivée d'attendre 8h avant d'être consultée ! Je vis dans une "grande" ville, certes, la belle excuse.
Les médecins de famille sont souvent débordés... et souvent aussi nuls, parce qu'il faut bien le dire aussi ! Mais sans la carte du centre tu ne peux pas te faire soigner à l'hôpital.

Si tu as de l'argent, il te reste le privé, ne pas compter moins de 50-60 euros pour un généraliste, si tu en trouves un... les spécialistes pratiquent des prix qui vont de 90 à 200 euros la consultation, selon la spécialité. Evidemment je vis dans la ville des "docteurs ", mais je ne vois pas que l'algarve soit moins cher.
Tout est très mal remboursé par la sécu... certes en France aussi va-t-on dire, depuis que je suis gamine j'entends dire que la sécu est en train de se casser la gueule.
Je bénéficie en tant que fonctionnaire publique d'un régime de santé un peu mieux que la sécu.... j'ai envoyé la semaine dernière un reçu de soins médicaux spécialisés de 280 euros, j'ai été remboursée 24 euros...
Tous les immigrés que je connais vont se faire soigner en France, mes parents sont eux-mêmes en train de déménager pour prendre leur retraite ici et je leur ai vivement conseillé de faire de même.

Mon ami est diabétique et porte un pompe à insuline permanente, comme il veut aussi prendre sa retraite ici, je me suis renseignée...
En France il ne débourse pas un centime, entre la pompe elle-même, les cathéters, les compresses d'alcool, l'insuline, le lecteur de glycémie et j'en passe, même les piles !!! Tout lui est livré gratuitement, de même les bilans tous les six mois à l'hôpital sont gratuits et quand il part à l'étranger on lui prête une pompe de secours.
Je connais de jeunes diabétiques ici qui n'ont pas les moyens d'acheter leur pompes (oui, Il vaut mieux les acheter ici... et c'est pas donné ), ils sont sur liste d'attente... depuis quelques années et reculent constamment dans la liste parce que des cas plus graves apparaissent entre-temps. Le grand hôpital où je travaille à en tout 3 pompes réservées aux enfants et aux femmes enceintes. Le matériel "extra", n'est pas gratuit.
Je connais des gens qui ont cessé de se soigner parce qu'ils n'ont tout simplement pas les moyens. J'ai une amie, bien plus jeune que moi, avec un diabète insulino-dépendant bien avancé... elle ne sait plus où se piquer. Je ne donne pas cher de son espérance de vie.
Il y a en ce moment une restructuration de la santé au Portugal, les hôpitaux se privatisent... j'ai l'impression de travailler dans une usine.
Ce n'est pas seulement l'infirmière qui te parle, mais aussi la malade... j'ai une maladie chronique depuis dix ans, j'ai enfin eu la chance cette année de tomber sur le bon médecin, et j'en aurais vu, tu peux me croire... oui, même pour être malade il faut avoir de la chance.
La crise, nous on la vit depuis plus de 3 ans... tout le monde est fatigué et démotivé... même les médecins qui s'en foutent parce que de toute façon c'est dans le privé qu'il gagnent de l'argent, pas à l'hôpital.
Depuis peu une loi a été approuvée permettant aux retraités d'avoir les médicaments génériques gratuits... la plupart des médecins s'y opposent et barrent cette option dans les ordonnances, continuent à prescrie les marques. Il y a beaucoup d'argent en jeu... et des jeux d'argent entre eux et les labos....

Je me fiche de tous ceux qui vont se sentir blessés dans leur orgueil patriotique par rapport à mon témoignage, la réalité de la souffrance et la misère, je la vois en face tous les jours. Je suis dans la santé depuis 20 ans...
Je suis moi-même malade, il m'arrive de dépenser plus à la pharmacie qu'au supermarché...
Je n'ai pas honte de le dire, : j'ai besoin de me médicaments pour tenir debout, et je ne mange pas toujours ce dont j'ai besoin, pour que rien ne manque à mon fils...

On a de bons médecins, je travaille avec d'excellents chirurgiens, mais tout le système autour est pourri... et quand la médecine devient de la politique...

Garde tes arrières, tu as raison de te renseigner, c'est la démarche intelligente qu'il faut avoir et non pas "c'est quand même l'Europe"...

Bonne chance ;)
57
bsr merci pour tes conseilles.mes comment faire pour qu il garde l'adresse ici chez moi car il rende leur appertement dont ils etait locataire et partent la en mars 2014 au portugal dans leur chez eux acheter ya bien des annee.je dois les déclaré ici?LEUR DONNER DES PAPIER OU AUTRES?je suis un peux perdu.merci
0
bonjour a tous.
j ai beaucoup voyager dans plusieur pays a travers le monde,j ai vu le systeme de santee de plusieur pays et je peut vous dire que le systeme francais est l un des meilleurs au monde .
pour le portugal que je connais aussi je peut vous dire que beaucoup de pays dans le monde voudrais le meme systeme de sante, qui n est pas celui de la france mais vraiment tres acceptable car l acces au soin est de bonne qualite sauf des fois un peu d attente.
il existe aussi des hopitaux prive qu on peut consulter en payant ou en ayant une assurance de sante l equivalent de notre mutuelle .
le prix d une assurance sante n est pas plus cher qu une mutuelle en france ;pourquoi sans privé.
les hopitaux privé sont comme nos clinique en france.
alors bon sejour au portugal0
0
laurtent > amares
17 nov. 2017 à 19:47
le problème c'est que la gratuité n'existe pas que des des gens bossent pour alimenté un système qui s'écroule du fait de trop de gratuité, trop d'appel d'air...le système français c'est mathématique va donc disparaître et c'est déjà commencé... le matraquage fiscal de ceux qui bossent, des retraités qui sont obligés à présent de s'exhiler car leur retraite ne leur permet plus de vivre décemment en France de se loger, de se soigner normalement, de manger, tandis que l'on loge nourrit et soigne gratuitement des gens qui n'ont jamais cotisés à rien. Mon assureur voiture ne couvrent pas les gens qui ne cotisent pas chez lui, du coup son système d'assurance continue de fonctionner normalement pour ces adhérents... c'est aussi simple que ça !
0
nouamiette
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 25 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2015

25 mai 2015 à 16:54
La France est très chère au point de vue santé car les médecins pratiquent des dépassements d'honoraires qui vont jusqu'à 50 euros pour une simple consultation. J'estime que c'est du vol !
Ensuite j'ai une amie qui croyait avoir un cancer et on l'a fait attendre trois mois pour voir un médecin.
Non la France n'est pas à recommander pour se soigner.
0
Allez dans d.autres pays et vous verez la france avec d.autres yeux
0