S'installer au canada?

Utilisateur anonyme - 10 juil. 2008 à 09:23
 Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 16:28
instit avec un mari boucher et un petit bonhomme de 9 ans, nous souhaitons quitter la france et aller nous installer ailleurs. Nous avons pensé entre autre au canada, mais à 40 ans, nous ne voulons pas partir à l'aventure sans savoir ce qui peut nous attendre là-bas. Donc, merci de nous renseigner sur le travail, le coût de la vie, le logement .les "prévisions économiques"(pour notre fils)...Nous aimerions partir d'ici deux ans environ.Nous attendons vos conseils et le retour de vos expériences. Merci fred
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
12 juil. 2008 à 15:18
bonjour !! pour ma part je suis parti 1 mois au Quebec l an passé mais gt hebergé chez des amis!! pour répondre a votre question et a toutes celles que vous vous posez, je vous conseille de trouvé dans une bibliothèque, le hors série N° 15 de L EXPRESSE !!! il y a toutes les réponces a vos questions!! j espere que vous trouverai cux qui vous interesse et que vous partirez, c vraiment une expérience fantastique. tenez moi au courant !!! julie
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2008 à 18:30
Cela fait trente ans que je vis au Canada. Bien sur il y a autre chose que le Quebec, L'Est de l'Ontario est assez bilingue, mais passé Ottawa vers L'Ouest c'est Anglais. L'Alberta avec son boom pétrolier à le plus bas taux de chômage au Canada. Vancouver en Colombie Britanique à des hivers plus doux que le reste du pays. Au Canada l'emploi est bon, l'économie est solide, le système de santé est gratuit, les impôts pas trop élevés, l'essence moins chère qu'en Europe. Je retournerai prendre ma retraite en France (Guadeloupe ou Bretagne). Si vous êtes entrepreneur LE canadaa est un bon pays. Allez y pour voir, mais de Grace ne vous limitez pas au Quebec. Bonne chance. Erick
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 18:00
Bonjour. Pour ma part je retiens principalement deux chiffres: Le Canada est plus de 10 fois plus grands que la France pour 2 fois moins de personne. Je pense que c'est ce qui fait ce pays tant accueillant et très conservateur. Je crois que c'est un des pays où les immigrants sont vraiment bien accueillis. Mais ça demande du temps pour immigrer ici. Tout d'abord, je pense que c'est nettement plus facile de trouver un emploi si vous avez la carte de résident permanent. Si vous êtes français d'origine et sans casier judiciaire, ça vous prendra environ 1 an pour l'avoir (à plus ou moins qq mois !!). Comme il a été dit, le système de santé est gratuit et similaire au notre en France, ce qui est important vu que vous avez un enfant. Moi, je suis à Ottawa. J'aime cette ville. Ce n'est pas aussi gros que Montréal et Toronto, c'est calme, principalement bilingue et non loin du Québec. Ottawa est au bord d'une rivière qui délimite justement la frontière entre l'Ontario et le Québec, et vous me croirez ou non, la différence est vraiment flagrante entre la culture francophone et anglophone... Perso je préfère celle des francophones !!! Enfin, je finirai par dire que beaucoup de gens sont venus au Canada mais n'en sont pas repartis.
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 02:29
Bonjour en lisent le méssage que la personne vous a evoyer a vent mois il c'est tronpé la population au mois de juillet et de sept milion sept cent mille d'habitent et la superphicie et deux fois et demis plus grand que la France on peut métre dans le Québéc la France,L'Espagne,La Bélgique et la Suise.Il faut pas dire que ces facile de senir i ci il faut bien se renseigné a vant vous pouvé aller sur le site du gouvernement du Québéc ou du Canada,Vous faite www.imigration.ca et c'est bien éspliqué.Il veau mieux être caliphié si ces possible ou avoir de expérioce,les sont mois cher et pour acheté aussi entre deux et trois fois moin.l'eau l'éléctricité coute pas énormément,l'essne coute a l'heure actuel entre 1.35 et 1.50$ le litre donc on va dire comme en France la nouriture sa coute présque comme en france le vin ces entre deux et trois fois plus chére que en france le champagne ces trois fois plus .Quand on a une bonne expériense profésionnel on peut gagné entre deux a quatre fois plus que en france mois je travail dans l' éspace vert et j'ai doublé mon salaire et avec les heure suplémentére ca peut étre plus moi pour rien au monde je retournerét en France et pour temps je suis Breton et fiére de létre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 juil. 2008 à 04:31
Bonjour, Un livre - S'installer et travailler au Québec de Laurence Nadeau 2008/2009 aux éditions l'express Un sîte - Immigrer.com pour le forum et surtout la rubrique FAQ qui est une compilation d'expériences regroupées par thème. Patrick (J'habite Montréal depuis 8 ans)
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2008 à 13:48
Bonjour à tous... Je me permets de vous répondre car avec ma famille nous sommes en plein programme d'immigration, nous avons obtenu notre Certificat de Sélection du Québec ,il y a qq mois. Chose importante nous avons 40 ans également. Alors premier conseil avant de penser quele québec peur être votre nouvel eldorado, c'est de partir qq semaines en vacances et de renouveller au moins une fois en pein hiver. Nous ont vie à la montagne alors la neige on aimme ça mais ce paut ne pas être le cas de tout le monde. Lorsqu'on passe qq semaines sur place, on aimme ou on aime pas ... Généralement c'est le coup de coeur ou on deteste. Autre conseil, dites vous que vous aller changer de vie...ne pas s'attendre à rettrouver ce qu'on a en france, il faut être prêt à s'adapter. Et dernier conseil, vous avez des chances d'être accepter si vous exercer un métier en demande au Québec ou au Canada. Les nouvelles lois sont en faveur des travailleurs qualifiés avec de l'expérience. (voir sur le site immigration-Québec). Qq mois comme travailleur temporaire est le meilleur expérience que je puisse vous conseiller, on demande des travailleur étranger régulièrement ( voir EEi, agence d'emploi internationale). Voilà si vous avez des précisions n' hésitez pas à me contacter. Bonne chance et Vive le Québec!!!!

0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2008 à 12:08
Pour moi expérience = 0 mais j'y suis allée plusieurs fois en touriste et j'ai souvent vu des offres d'emploi intéressantes. Pour qui veut travailler làbas, c'est possible même si dans un premier temps ce n'est pas dans votre branche ! Par contre, les canadiens n'ont que 3 semaines de congés annuels, il n'y a que des assurances maladies privées (comme aux USA), le fromage français y est très très cher, et pour la météo il faut pouvoir s'adapter ! Essayez d'y aller faire du tourisme et de vous renseigner en même temps ! ça vaut le coup de s'y intéresser... bon courage !
0
Utilisateur anonyme
31 août 2008 à 19:38
mon fils vit à montreal et j'y vais tous les ans la vie est moins chère, les loyers, la nourriture, par contre tous les produits français sont très chers, un paquet de "petit lu" 1,50 EUROS et la viande n''est pas très attrayante, souvant elle est congelée? mais dans le logenement, les impots locaux sont déjà comptés, l'eau est gratuite et souvant l'electricité aussi.
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2008 à 20:11
Bonjour, mon fils est à Montréal depuis 7 ans, et j'y vais un mois chaque année. Mon fils, informaticien, a mis plusieurs mois quand même à trouver du travail, et je ne sais pas si les congés payés sont de 3 semaines, mais lui n'avait que 2 semaines, 3 semaines après 5 ans d'ancienneté. Quant au logement,, il avait choisi sur Internet et grosse arnaque à l'arrivée, quasiment à la rue avec un BB de 6 mois, heureusement qu'ils ont pu être hébergés avant de trouver un appart. Bon, peut-être n'ont-ils pas eu de chance, mais mieux vaut y aller avec des économies... Honnêtement je n'y vais pas pour la gastronomie.. L'alimentation est aussi chère qu'ici sinon plus, et moins variée, quant aux produits français, à la viande, aux fromages, aux fruits-légumes, n'en parlons pas. Et quand au système de santé, dont un correspondant dit qu'il est gratuit et "similaire au système français" je peux donner des contradictions ! Certes c'est gratuit, mais pour les enfants, pas pour les adultes ! Il n'y a pas de sécurité sociale, seulement des assurances privées, remettons les choses à leur place, je suis bien placée pour savoir que mon fils et ma belle-fille ne peuvent pas se faire soigner correctement. Je fais un portrait pas vraiment idyllique, (et la vieille Europe ne l'est pas non plus !) mais la réalité n'est pas aussi rose qu'elle est souvent présentée. Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 19:05
Bonjour. Français d'origine vivant à Montréal depuis bientôt 30 ans, je désire apporter quelques petites corrections aux inepties de mme Zonetto et autres qui feraient mieux de rester en France au lieu de venir ici pour chialer. Au Québec, les soins de santé sont gratuits pour les adultes et les enfants, les soins dentaires pour les enfants aussi si je ne me trompe pas; (bien sur, il faut être résident, ceux qui viennent en touriste en espérant se faire soigner au frais de la princesse vont être déçus). Le service de santé à des ratés comme dans beaucoup de pays (engorgement aux urgences des hopitaux, attentes parfois longues pour certains traitements, manque de médecins dans certaines régions, etc...) mais quand il y a urgence, ça marche et les médecins sont très compétant ( je parle par expérience). Pour le coût de la vie, moins cher qu'en France, sauf bien sur si vous venez ici pour vivre comme des Français et acheter des produits importés ex: les petits Lu (c'est bizzare, en France le sirop d'érable est plus cher qu'au Canada???), le vin est plus cher étant donné que c'est de l'importation et que le gouvernement à la main mise sur l'alcool et en profite pour se remplir les poches, comme avec l'essence d'ailleur (mais elle est quand même moins chère ici; aujourd,Hui : +/- 1.2 euros le litre). Le logement est aussi beaucoup moins cher et en tant qu'agent immobilier je peux vous dire que beaucoup de français installés ici depuis quelques mois et aillant un travail stable préfère acheter une propriété que de rester locataires; dans la majorité des cas vous pouvez devenir propriétaire d'un appartement avec un apport de 5% et dans certains cas 0%. Pour ce qui est du travail, cela dépend toujours des compétences et du besoin dans le pays où vous voulez vous installer, connaissant des personnes travaillant en informatique, il est vrais que les places peuvent être difficiles à trouver et il faut être patient. Pour l'enseignement, le mieux est de se renseigner auprès des autorités compétentes. Pour la boucherie, je pense que votre conjoint ne devrait pas avoir trop de problèmes pour trouver un emploi vu le manque d'intérêt des jeunes pour cette profession et aux dires de plusieurs bouchers que je connais, les places ne manquent pas pour les gens d'expérience, peut être que la personne qui vous dit que la viande est presque tout le temps congelée a passé son séjour dans le grand nord dans un igloo chez les innuit, bien qu'il n'y en ai plus beaucoup (des igloos), mais en ville on trouve de la viande fraîche dans toutes les boucheries et les supermachés (coupée d'avance ou à la demande). Pour l'avenir de votre fils, je ne pense pas vu l'age qu'il a, que quelqu'un de sensé puisse vous prédire l'avenir pour quand il sera en âge de travailler peu importe l'endroit dans le monde ou vous serez. Pour la température, c'est selon, mais elle est très belle la majorité de l'année sauf en janvier et février ou il peut faire très froid, mais on s'habille et de toutes façon ça fait circuler le sang. Au niveau sécurité, vous pouvez prendre les transports en commun ou vous promener nuit et jour en ville sans avoir à craindre quoi que ce soi. Comme vous l'ont suggéré certaines personnes, la meilleur chose à faire, serait de venir voir par vous même à une ou deux reprises et à des saisons différentes. Mais n'ouliez pas que la majorité des gens qui repartent d'ici en chialant repartiront en générale de n'importe quel pays en chialant, si vous venez vous installer ici apprenez à vivre comme ici et vous allez adorer le pays. si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi. Cordialement. Pascal Martinière.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 16:28
Bonjour à tous, je n'avais pas lu, à l'époque, la réponse de monsieur Martinière, que je tiens à remercier pour « les inepties de mme Zonetto » « et autres qui feraient mieux de rester en France au lieu de venir ici pour chialer » Vous voudrez bien m’excuser, monsieur, mes « inepties » sont des vérités, ne vous en déplaise au point de vous faire friser l’insulte. Il est vrai, je m'en suis aperçue en visionnant différents sites, que, si les critiques et les railleries contre la France ne manquent pas, l’inverse est très mal pris ! Et beaucoup plus par les expatriés que par les Canadiens eux-mêmes. Encore que je ne raille pas, c’est simplement ce que je constate. Je ne critique pas pour le plaisir de critiquer, je dis seulement que, si la France a ses petits et grands défauts, le Canada en a aussi. Je suis d’accord avec vous ; les soins de santé sont gratuits pour les enfants ( jusqu'à 13 ans ) Mais pas toujours pour les adultes, j’ai pu le constater pour mon fils et sa compagne. Et , en passant, ils sont résidents, ils ne viennent pas, comme vous dites, « en touristes en espérant se faire soigner aux frais de la princesse » Pour les congés, il a eu 2 semaines, et 3 après cinq ans d’ancienneté. Mais sans doute n’est-il qu’un gros feignant qui voudrait se la couler douce. L’année dernière, leur appartement a été cambriolé et dévasté, pendant que ma belle-fille allait chercher ses enfants à l’école. Cela dit, ils ont été bien remboursés par les assurances. Ce qui est sans doute plus compliqué ici. Si j’ai parlé de l’arnaque au logement sur Internet, et cela peut arriver n’importe où, c’est pour mettre en garde ceux qui feraient l’erreur qu’à faite mon fils. Côté emploi, il a été « viré » jeudi dernier de sa boîte d’informatique, du jour au lendemain. Il y était employé depuis 2001 et la société se relocalise aux Etats-Unis. Indemnités de 2 mois et demis de salaire. Vous direz qu’il n’a qu’à chercher un autre job et c’est ce qu’il fait. Les Français sont systématiquement qualifiés, entre autres, de râleurs mal embouchés, d’arrogants, de feignants assistés, je reconnais qu’il y en a. L’amabilité n’est pas non plus le fort des Montréalais. Lorsque je séjourne à Montréal, je mets un point d’honneur à être polie, aimable et respectueuse. Mes bonjours, s’il vous plait, pardon, sont rarement suivis d’effet, et les visages s’éclairent rarement d’un sourire. Ah,voilà encore une ineptie, je ne peux pas m’en empêcher ! Vous semblez, comme de nombreux Français, avoir réussi votre vie à Montréal, je vous en félicite et je vous souhaite le meilleur. Pour d’autres, cela s’est moins bien passé, par leur faute, ou pas. Pour autant, essayez d’accepter que la perfection n’existe pas, ni ici, ni ailleurs, et que l’on puisse le dire sans se faire qualifier d'inepte. Cordialement
0