Retour en France après plusieurs années à l'étranger

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 7/03/2013 à 13:24
Toffee17 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 - 19 nov. 2017 à 14:36
Bonjour, j'aimerai avoir les témoignages de ceux qui ont vécu plusieurs années à l'Etranger et qui sont revenus en France. Quelles difficultés ont-ils rencontré pour se "réinsérer" travail, logement, etc... Merci beaucoup Marie
A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 18:52
A mon sens, toute expatriation fonctionne come un "accélérateur de vie". Au retour, on se sent parfois en décalage avec son entourage. Il est parfois délicat de constater que les choses n'ont par forcément changé en France depuis notre départ, alors que dans notre tête, 100 000 choses se sont passées!
36
bonsoir les gens.
idem pour moi et mon mari, aprés une expatriation de 18 années , pas trés loin en Belgique, nous envisageons un retour au pays.
dans le sud de la France plus exactement.
mon époux étant remerçier depuis 4 mois se voit proposé un travail dans le var 83.
sachez que dans les états membres de la communauté européene et si vous avez ouvert des droits d"allocations de chômage avant de partir de votre pays d'accueil, vous pouvez transferer vos indemnités en utilisant un formulaire U2 "ex 303" remplit par l'organisme payeur de l'etat membre auquel vous avez travaillé et le fournir à pôle-emploi de votre futur résidence en France, vous inscrire dans les 7 jours ouvrables à partir de la date d"arrivé que vous aurez communiqué et daté sur ce même formulaire.
un droit de transfert que vous aurez pour 3 mois, ensuite dés que vous trouvez un emploi sur le sol français cela comptabilise a vos emplois de l"etranger, c'est le formulaire U1 qui est lui le reliquat de vos activités professionnelles dans votre pays d'accueil qui renseignera le pôle-emploi en France a condition que les périodes travaillés a l'étranger totalises assez de jours pour que la législation française autorise a une indemnité .

ce sont des accords pour tout les état membres
le U2 sont les 3 mois payés par le pays pour lequel vous avez travaillé et cotisé durant des annéés et non la France .
pareil pour le résidant français qui preste le chomage peut rechercher un travail à l'étranger pour 3 mois toujours payé la france

il en est de même pour le conjoint qui devrait demissionné dite légitime pour suivre son conjoint ,le m^me formulaire U2 ,ce qui est mon cas.
donc je soustrais aucunement a l"assédic de la France mais bien a celle de la Belgique car j'ai participé en cotisant a l'assédic du pays étranger.

j'espére que mes recherches pourront aidé d'autres personnes pour plus informations " l'indemnisation du chomage en Europe" pole-emploi.fr

d'autres démarches sont a faire pour les ressortissants dans l'europe et hors de la zone d'europe
si vous aviez ouvert des droits avant de quitter la France vous avez 3 ans pour qu"elles restent valable a condition de revenir au pays avant terme.

la démission "légitime" n'es pas reconnue en Belgique , j'ai dû introduire un ruling auprés du bureau de chomage... c'est au cas par cas contrairement à la France ..............j'attend leur décision .
si il refuse, on ne pourrais pas se permettre de partir et attendrons que l'on me vire, c'est un comble ...une française qui travail perd ses droits si elle rentre et le chomeur qui lui garde ses droits pour un retour .

il y a les directives européene qui accomodés aux législations nationale de chacun des pays états membres vous font tournés en bourique.

ma France natal est un trés beau pays, c'est le monde entier qui rêve de la découvrir, je suis française et fiére de l'être
27
la france est un pays merveilleux et les français sont des gens extras. Je suis française aussi je vais rentrer en France. le pays où je suis actuellement et que je ne nommerais pas mais qui va se reconnaitre, est un vrai bordel et cauchemar questions lois, chaque organisme applique sa propre loi. Une institution peut reconnaitre une chose et l'autre ne la reconnait pas. c'est une anarchie totale, une desorganisation. les gens fuient, le quittent et il est en train de se dépeupler à grande vitesse. et au vu de leur politique d'immigration stoppée, il y'a plus qui sortent qui en rentrent. dans quelques années ce pays finira par accuser un déficit démographique flagrant. De plus il est instable, ils veulent la scission, si petit déjà, c'est même pas un département français. y'a pas de société de consommation avec quoi faire fonctionner une économie, que veux-tu foutre avec 10 millions de plus qui ne parlent pas la même langue ni n'ont la même culture et qui pasent leur temps à se balancer à la figure leur haine mutuelle. y'a pas grand chose ici, on s'emmerde, l'ennui total. 10 millions d'habitants à peine, qui a trois langues nationales. rien que ça. Celine Dion dont le producteur était de ce pays l'avait faite venir pour faire ses répetitions ici, elle est arrivée dans ce bled et n'est restée qu'un jour. Elle a pris peur et elle a fichu le camp. Un ami venu d'australie pour me rendre visite il a trouvé ce pays ennuyeux, il est vite parti sur Paris. Un autre ami australien aussi mais vivant à londres est venu me rendre visite il n'est resté qu'une journée, il en a eu plein le c...l...une amie venue du Canada aussi, elle est restée une semaine, histoire de me faire plaisir, et ben après une semaine elle a fuie ce pays.
Vive la France, vive les français. Et je dis france ma patrie chérie me revoilà. Je t'aime tu m'as manquée et je n'ai jamais cessé de te chérir où que je fusse allée.
0
ilisius Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 1
19 oct. 2015 à 21:16
De quel pays faites-vous allusion?
1
j'ai quitté la france ya presque 20 ans. je veux y retourner.
j'étudie mon MBA pour avoir une meilleure position.
Mon mari, pas encore français, a visité la France et en ai tombé amoureux.
J'aime la France et son calme et ses gens.
Je prépare mon retour mais je ch un peu de conseil pour pas que j'ai trop a faire a mon retour.
J'ai 2 enfants qui seront dans des écoles publiques.
je pense ne pas retourner avant d'avoir un CDI.
quelles sont vos conseils ou commentaires?
merci d'avance.
0
incroyable j'ai le m^me ressenti et nous pensons aussi a notre départ ma douce France 2006-2015 famille C..........
0
Katcar Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 13
22 août 2012 à 22:13
Bonjour à tous,
je réside au Québec depuis plus de 18 ans, nous sommes arrivés avec ma conjointe début 1994 en pleine tempête de neige et des températures de -40 degrés, nous n'avions pour seule richesse que notre ambition et deux valises, il est vrai que cela n'a pas été de tout repos, mais aujourd'hui nous sommes à la mi quarantaine et nous regardons notre cheminement et nous en sommes fier surtout en comparant avec nos amis et membres de famille qui sont resté en France.
Je suis propriétaire d'une pme qui emploie 18 salariés mon épouse est biochimiste (après 5 années d'études au Québec) nos deux enfants (11 et 15 ans) parlent et écrivent parfaitement le français, l'anglais et l'espagnol et fréquentent les meilleures écoles....
Le message que je veux faire passer est le suivant:
Dans mon entourage aujourd'hui, j'ai quelques amis certains sont québécois mais la plupart sont des immigrants comme moi, ces immigrants ont tous très bien réussi socialement et professionnellement mais la chose qui est sure c'est que pour y arriver, nous avons tous travaillé comme des forcenés en cumulant plusieurs emplois et en faisant abstraction de tout plaisirs superficiel durant de nombreuses années ma conjointe n'a jamais pris de congé parental (elle étudiait).
La réussite au Québec ne dépend pas de la mentalité des gens d'ici pas plus que de l'administration ni du contexte politique mais elle est directement liée à la volonté et au travail de chacun...
Si vous voulez travailler 35 heures et bénéficiez de tous les avantages sociaux possible, de tous les jours fériés et des 5 ou 6 semaines de vacances, et bien la France est un pays idéal pour cela, par contre si vous voulez vous battre pour avancer et être récompensé a la hauteur de vos efforts, alors le Québec vous tend les bras.
Ici lorsque quelqu'un réussi les gens disent il a travaillé pour y arriver
13
Apres15 ans passées a Montréal,nous sommes revenus en France . au final des regrets et une mentalité insupportable!!!les gens sont odieux et méchants sous de faux airs de convivialité !!la mauvaise réputation des francais n'est pas usurpée....
0
bonjour je suis agent de maintenance et l industrie se casse la figure en France. J ai l impression que tout le monde ferme les yeux et que personne ne veu faire defort pour s en sortir je veux pas subir. Je travaille depuis que j ai fini mes étude. Et je me pose la question de savoir comment est le Quebec quels sont les droit que l'on as et est se que l on trouve du travaille? Je parle presque pas l anglais et comment avez vous fait pour vos début aux Quebec? et votre famille ne vous manque pas trop Merci
0
cquandlebonheur > harpo
5 mars 2013 à 12:24
J'ai vecu 20 ans aux Etats-Unis et je n'ai pas arrete de faire des allers retours entre la France et les US pendant toutes ces annees d'indecision...je n'ai pas de travail stable depuis 2008....le prix du loyer ayant triple aux US, mon salaire de masseuse n'est pas suffisant car il a baisse aussi avec les grandes corporations/franchises qui se sont empare le marche du massage....:((
je suis de retour en France depuis une semaine et je DEPRIME!:(
plus d'amis, ma famille qui en a marre de m'avoir sur le dos...j'ai deja essaye de m'installer en Bretagne deux fois et je suis restee seulement 1 mois a chaque fois en depensant dans l'achat de meubles neufs pour rien....je finis toujours par demenager car manque de travail dans la region et repartir aux US....quelqu'un peut il m'aider??!!!
je deteste la mentalite des Bretons, leur climat pourri....mais si je vais dans le sud c'est des couteaux plantes dans le dos parait-il et l'insecurite...alors ou aller en France!??

Fatiguee de faire des allers retours, mon compte en banque est au plus bas...
j'ai bien pense aller en Angleterre mais si je me plante la bas, j'aurai vite fait de depenser mes economies car la vie est si chere la bas...
MERCI DE VOS CONSEILS car je suis desemparee:((
0
Bonjour

Je présente mes excuses car se que je vais demander est une aide pour pouvoir, qui sais!!! sortir de mon pays et partir travailler et vivre au Canada. Je m'applelle Héléna, je suis portugaise, j'ai vecue en France étant petite oú j'aie fait l' école primaire. en ce moment mon pays ne me donne plus de conditions pour vivre, est - ce vous pouvez m'aider, SVP ?! N'importe quel travail serait le bienvenu. Mercie d'avance..
0
samba_da_Boum Messages postés 48 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 1 > MHOC
11 mars 2013 à 17:08
Coucou Katcar, cette discussion est vieille, le mieux pour avoir l'aide des internautes, serait de poser votre propre question :
https://voyage.linternaute.com/forum/cafe-de-la-gare-10/new

Impatiente de pouvoir échanger avec vous et vous aider, j'espère :-)
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 05:24
Aie, aie, aie, j'imagine que ça doit être difficile...Depuis presque 10 ans à Québec, si j'avais à revenir en France, ça serait comme immigrer une deuxième fois. Je crois que le gouvernement français donne 300 Euros par mois pour le retour des expatriés. Je sais que c'est dure pour les parents dont les enfants vivent dans un autre pays mais dîtes vous que c'était le destin de votre fils et que vous devez vivre votre vie à vous. Bon courage!
8
bonjour a tous

je suis francaise immigré au quebec depuis bientôt 3 ans et je prévois de rentrer cette été e France définitivement pour raison professionnelle surtout
pouvez vous m'aider sur les aides que l'on peut avoir et si le chomage marche ou pas vu que j'ai demissionné en France apres 6 mois de sabatique
merci de vos aides
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 17:34
Bonjour, Félicitations a tous ceux qui vous ont écrits et a vous même car nous au bout de 7 mois au quebec on s'est dit on rentre en France avant qu'on court a la cata == Difference culturelle deja evoqué == Difficulté à declencher le premier Job et c'est tres etrange car on manque de main d'oeuvre la bas mais ils exigent quand même quelques experiences canadienne ... contradictoire. == Il faut mentionné également la baisse de pouvoir d'achat une fois sur place ( enfin moi je trouve ...) A tres bientot Franck O
7
Il y a beaucoup a dire. Mais pour retour en France y faut de l'argent. Si non vous étés malle pris surtout si vous avais une famille. Au Canada 80% des immigrés repartent chez eux. Dans les 5 ans en moyenne
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2008 à 09:50
J'ai vécu 12 ans à Québec. J'y suis parti à l'âge de 21 ans et j'y ai accompli tant de choses... J'ai même acquis la citoyenneté Canadienne... Alors je me suis fait proposé un emploi en France, vous pourriez penser que quand on vient vous chercher à l'étranger vous aurez bon accueil... Il n'en fut rien, la France est un véritable cauchemar. Il y a tant de différences, en France nous ne sommes jamais bons, il faut toujours être petit et nul, les gens y sont médisants, arrogants... Québec me manque tellement, je n'aurai jamais dû partir... Mais bon, mon contrat termine dans un an et quelques mois, et alors je rentrerai CHEZ MOI!
5
moi aussi je suis en plein preparation je suis francaise et sa vas faire bientot 4ans que jai quitter la france pour vivre en espagne desormais pour des point vu economique je pense repartir en france mai le seul probleme je ne sais pas si jaurais droit a des aides car enplus je ne repartirais pas seul avec mon partenaire que lui est espagnol et mes deux enfant si lun dentre vous pouriez maider cela me ferais un grand bien merci davances
5
Je suis de retour en France depuis 2 ans après 10 ans aux US et UK.
C'est décidé je repars des que possible. aucun respect des personnes âgées ou enceintes, J'ai vu une femme enceinte se faire agresser parce qu'elle demandait de passer en priorité a une caisse prioritaire! Et la personne a qui elle a demande l'a insultée et personne n'a réagit sauf mon mari! Une honte. Aucun civisme, mentalité de merde, jalousie des que l'on affiche des signes extérieurs de richesse. Racisme de base, gouvernement incompétent.
On chasse les riches alors que les hommes politiques ici cumulent les mandats en se faisant payer des sommes injustifiées sur notre dos, et on a plus affaire a des ''people'' incompétents qu'a des barons de la politique... Je ne reconnais plus mon pays.
0
ça part a l'etranger , mais au retour ça crache, ça crache sur la france, elle a que des défauts !!! belle mentalité !!! je reconnais que ca c'est bien francais comme mentalité de trouver toujours l herbe plus verte ailleurs ! l l'etranger vous a reduit l'esprit... vous etes comme ceux que vous critiquez, dans le cliché, l'arrogance, le snobisme, la généralité et profiteur (vous etes revenu pour la secu ?)!!! y a qu'en france qu'on voit ça renier sa patrie !! posez vous la question c'est peut etre vous qui avait un probleme d'attitude ou de mentalité, regarder vous plus souvent dans un miroir, en tout ca j'aimerais pas vous croiser à l'etranger avec votre esprit borné ! c'est en écoutant vos propos que vous me faites honte d'etre francais !
pour avoir voyager dans plusieurs pays , certes les francais ne sont pas les plus parfaits, mais pour moi "les cons et les bons, y en a partout."...pour moi c 'est CA un esprit ouvert !

PS : le canada c 'est un beau pays aussi :-))))
0
Bonjour à tous !
C'est drôle comme on peut trouver de tout lorsqu'on recherche des témoignages sur les retours en France.
J'ai décidé de rentrer après 1 an et demi au Québec et je cherchais justement à savoir comment s'est passé le retour pour certaines personnes. En lisant vos commentaires j'ai trouvé exactement ce que je cherchais : il y a du bon et du mauvais partout mais la France reste notre pays natal, un pays qui en fait rêver plus d'un dans le monde et nous devrions nous estimer chanceux de pouvoir y retourner quand bon nous semble même si la situation actuelle n'y est pas des plus gaies! Immigrer dans un nouveau pays n'est chose facile pour personne mais elle l'est encore moins pour des personnes qui viennent de pays dans lesquels la situation politique et économique y est catastrophique (Tunisie, autres pays d'Afrique, Palestine, Irak...). Ces immigrés là ne peuvent même pas avoir la chance de rentrer vivre au pays parce que leur famille leur manque ou parce que la nourriture y est meilleure. Tandis que nous, nous le pouvons encore et c'est ça que nous devrions garder à l'esprit. Oui la situation actuelle en France n'est pas au beau fixe mais elle reste néanmoins meilleure que dans d'autres contrées. Et puis si nous sommes plusieurs à y retourner c'est que forcément il nous manquait quelque chose ailleurs que nous n'avons pas pu combler. Dans mon cas comme dans la majorité des cas, la famille et les amis ont été ma principale motivation à quitter Montréal bien que j'y ai trouvé un emploi de fonctionnaire, un appart immense pour un loyer modique et des amis adorables. Mais voilà, je suis malade depuis 1 semaine, j'ai fait de nombreuses cliniques et on me renvoie toujours en me disant qu'il me faut un médecin de famille. Mes amis ne prennent aucune nouvelle de moi et je me dis que s'il m'arrivait quelque chose de grave personne ne pourrait être à mes côtés. Alors rentrer près des miens est la meilleure des solutions pour retrouver un peu de joie même si le retour m'a l'air bien difficile après avoir lu tous vos témoignages, je me dis que de toute façon la vie n'est facile nulle part et qu'il faut se battre quoi qu'il arrive. Alors comme nous sommes nombreux à rentrer, essayons justement avec nos expériences acquises à l'étranger, de changer un peu les mentalités de nos proches et de certains français. Apportons le meilleur de ce que nous avons acquis ici et oublions le moins bon de ce que la France a à nous offrir. Soyons positifs et dites vous que la situation est bien pire ailleurs...
Bon retour à tous, j'espère que nous trouverons le bonheur peu importe le pays où nous choisirons de nous installer.
Bonne chance à tous !
0
titi > Katy1985
24 févr. 2013 à 20:51
bonjour,
je viens de vous lire car je cherche comme vous a savoir ce que certains français on ressentis et vécus après avoir vécu a l'étranger pour x raisons !..
j'envisage de rentrer en France après 12 années au Québec. Mes 2 enfants vivent aussi au QC et ne veulent pas en partir. Alors comme ma famille et mes amis là-bas au Pays me manquent, et comme je me retrouve sans emploi a la suite d'un remerciement pour perte de contrat, je me suis enfin décider a faire ce que je veux faire depuis bien 8 ans , RENTRER dans ma PROVENCE !
Je fais celle qui est forte et qui ne veux pas entendre de négativité, Mais si vous saviez ce que ça m'inquiète pour le travail !.. et toutes ces factures, ces taxes, ces augmentations ça me fais PEUR.., Mais je suis Française et je veux revenir auprès de ma famille ! alors ?.. je vais devoir me réadapter. OUFFF...
0
Bonjour,

J' ai vécu durant 15 ans en Espagne et comme vous pour raison économique je suis revenue en France en laissant tout derrière moi. Juste mon fils qui ne connaissait pas la france, et chacun sa valise. Avec beaucoup d' incertitudes ... recherche de travail, scolariser un jeune de 16 ans ou l' école en France n' est plus obligatoir....1 mois et demi après notre arrivée, j' ai trouvé du travail, mon fils a pu être scolarisé pour passer en 2 mois son brevet des études. Certes, la priorité est d'a voir un endroit où se loger. ns avons v"cu durant 1 année dans une chambre de 15m2 sans cuissine avec réchaud. Mais 1 an après, nous avons pu être logé par la ville.
Un conseil: il faut se bouger, ne pas se décourager, et aller de l' avant. Ns ns sommes très bien adaptés en n' oubliant pas les bons moments vécus en Espagne. mais la France, malgré tous ceux qui critiquent, est un pays qui ns a pemis de nous récupérer en tout points. et pour tout vous dire: ns sommes heureux d' être ici. Il y amiux s' est vrai, mais la france est un pyas ou on se sent bien. alors bon courage, et l' espagne, c' est pour les vacances et malheureusement plus pour y vivre.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2008 à 10:16
Je vous écris par rapport à 1 cousine qui est venu passer 1mois de vacances en France. Elle a eu beaucoup de mal à partir vivre au Canada, surtout au niveau de la famille, mais mon cousin voulait absolument aller vivre là bas. Comme elle nous le raconte, les 1ers moins ont été difficiles, le temps d'adaptation, la langue (elle a dû apprendre l'anglais) et d'autres contraintes. Mais je peux vous affirmer que pour rien au monde elle reviendrai vivre en France. Ils ont tout de suite trouvé du travail, l'école, pour les enfants, n'a rien à voir avec notre système scolaire. La preuve, sa fille a eu 2 enfants, 1 a 10 ans, l'autre 12ans et plutôt que de passer ses journées à la maison, elle est retourné à l'Université et elle se retrouve à travailler comme institutrice pas loin de chez elle. Ma cousine vient 2 fois par an en France, et elle se rend compte que notre niveau de vie est de pire en pire, elle voit la misère chez nous. Elle garde volontairement des tickets de caisse, des notes de restaurants. Quand elle est venu le mois dernier, on a fait 1 comparaison avec ses anciens documents catastrophe. Même nos, on n'y croyait pas. Elle n'ira pas jusqu'à dire que le Canada c'est le paradis, mais elle ne regrette absolument pas d'être partie vivre là-bas et même de ne pas ête partie plus tôt. Il y a beaucoup de choses à dire, mais il faudrait 1 journée pour raconter sa ve. Bonne chance à vous. Amicalement
4
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 04:24
Apres 10 ans aux USA, j'ai moi aussi essaye le repatriement en France. Dans mon cas, les choses ont ete tres difficiles, je me sentais constamment en decallage au niveau de la mentalite. Mais je pense que la plus grande difficulte a ete le marche du travail qui est tres difficile et limite dans mon domaine (enseignement superieur) en France. On a souvent pris de tres grandes claques dans la figure avec des salaires tres bas, des contrats hyper precaires, et aucune reconnaissance sociale-- l'aide sociale de 300 euros par mois m'a aide financierement les 3 premiers mois, mais me minait psychologiquement car je voulais du travail, pas l'aumone. Dur dur de se sentir bien dans son pays quand on galere constamment. Et apres 2 ans de galere et de complications, des que mon mari a retrouve du travail aux USA, on est vite repartis, contents de retourner dans un pays ou on se sent respecte et reconnu a notre juste valeur et ou les taches administratives ne prennent pas tout notre temps (la lourdeur administrative de la France m'a carrement outree -- j'avais oublie a quel point tout est lent et difficile en France). Il gagne le triple de ce qu'il gagnait en France avec 2 fois moins de travail. Je l'ai "suivi" sans emploi et j'ai trouve en moins de 3 mois un emploi bien plus satisfaisant et valorisant que ce que j'avais pu trouve en 2 ans en France et des centaines de candidatures et prises de contact tous azimuts. Bref, je suis revenue aux USA depuis 2 ans et je suis encore un peu amere de mon retour en France. Je trouve que mon pays natal me traite bien mal; mon pays d'acceuil m'a toujours bien mieux traitee que mon pays natal! Il faut dire aussi que dans mon cas, je suis en tout debut de carriere professionnelle et je sentais que la France me freinait dans mon elan. Je pense que si j'avais essaye le retour en France a une autre periode de ma vie, a une periode ou la carriere serait moins importante pour moi, j'aurais vecu le retour en France moins peniblement, je suppose. Aussi, si j'etais dans un domaine professionnel moins coince et limite en France, je pense que les choses auraient ete differentes aussi (je connais beaucoup de francais qui on une profession avec un contrat "sympa", mais dans l'enseignement superieur, les choses sont franchement sclerosees-- pour donner un exemple, il fallait que je travaille dans 7 ecoles de commerce differentes pour avoir un salaire de moins de 1500 euros: bref une vie de bagnard passee dans les transports publics pour aller d'une ecole a une autre contre un salaire qui n'en vaut pas forcement la peine). Alors je suis contente d'etre rentree aux USA, mais bien sur, maintenant que j'ai un enfant, la question de la famille se pose. Ca serait bien d'avoir les grands-parents a cote ou pas loin. C'est bien sur une sorte de sacrifice; on gagne d'un cote mais on perd de l'autre. Mais dans l'ensemble, j'aime bien mieux ma vie aux USA qu'en France. C'est un choix personnel, qui changera peut-etre a l'avenir. Cordialement, Catherine
3
Vous avez raison lorsque vous débutez une carrière professionnelle les USA c'est bien mieux. Mais voila après 10 ans aux US et récemment maman j'envisage un retour en France. Ma famille me manque et c'est la chose la plus importante pour mon épanouissement. Je ne pense pas que les US soit le bon pays pour élever une famille (cout et mentalité). L'Europe ne respecte pas beaucoup la jeunesse certes mais les Etats unis n'ont que faire des gens un peu plus âgés qui privilégie leur qualité de vie. Pourtant je suis en Californie.
0
J'ai vecu aux USA pendant presque 14 ans, j'avais la vingtaine quand je suis parti de France et le retour n'est pas aussi Glamour que je ne l'aurais imagine ou dont je me souvenais. Tout a fait d'accord avec les autres commentaires sur l'administration Francaise: on se croirait en Russie tellement c'est lent: genre 6 semaines pour une piece d'identite! Faut vraiment pas etre presse ou vouloir faire bouger sa vie! Le choc culturel est Enorme pour moi, le choc des mentalites des patrons est encore pire! Beaucoup de patrons francais vous traite comme de la M _ _ _ _ et je n'attend aucun traitement special parce que j'ai vecu a l'etranger, mais quand on a vecu le vrai respect d'un vrai patron, les petits rigolos francais qui abusent des salaries, des stagiaires et des saisonniers, je n'ai aucune patience pour eux! Les francais se moquent bien des Americains, mais je n'ai jamais vu autant de manque de respect envers les employers qu'en France et c'est bien regrettable pour notre image. Ma famille est ici, et j'ai vecu des annees inoubliables a l'etranger, mais maintenant, la vie c'est ici, avec le disfonctionnement de l'administration Francaise.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 12:55
réponse a madame douillet de quebec
3
Bonjour à tous
Mon expérience illustrera une fois de plus les difficultés du retour en France.
Mon mari et moi avons passé 9 ans en Chine, nos deux enfants y sont nés, lorsque l'aîné a eu 5 ans, nous avons pense bon de revenir en France afin qu'il apprenne à lire et écrire le français... Il parlait 3 langues français, mandarin et anglais
Les derniers mois avant notre retour, nous idéalisions vraiment la France, la famille, la qualité de vie... Et nous avons vite déchanté
Tout d'abord le niveau de vie car je gagnais bien ma vie la bas et ici nous survivons
Beaucoup d'autres choses aussi qui ont déjà été dites
Aujourd'hui, apres 2 années en France, les raisons pour lesquelles nous sommes partis il y a 10 ans revienne à la surface et nous avons envie de repartir
A suivre... Je pense que si nous avions un train de vie confortable en France, les choses seraient différentes aussi...
A ceux qui veulent rentrer, réfléchissez bien et pesez le pour et le contre
3
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 12:28
Regardez simplement mon message d'accueil sur ma page ! ça résume tout.¨Pour moi c'est très dur !
2
Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 12:52
Je vous plaind, la vie auCanada est tellement belle, les gens tellement sympatique, simple, accueillant...bref rien à voir avec la France. Je suis allée au Canada 15 jours, le plus beau voyage que j'ai fais, mon frère y vivait avec sa famille, ils sont maintenant en Grèce, et il ni a pas un jour ou ils pensent à leur vie au Canada. lon reve est d'allé y vivre...un jour peut etre...alors bon courage!!!

2
arreter de rever sur des photos qui ne sont q un argument publicitaire d immigration canada allez sur immigrer-contact
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 11:25
Bonjour, Etant franco canadienne, j'ai toujours vécu entre les deux.La derniere fois je suis revenue vivre en france apres 6 ans au quebec. Eh bien tres franchement ya rien de difficile, au debut on a encore la tête au québec, on pense toujours comme là bas car ya quand même un gros decalage culturel mais tout revient apres naturellement. On reprends goût à certains plaisirs que le quebec ne nous offrait pas et vice et versa. Cordialement. Sandrine.
1
Super Sandrine ton message me fais du bien ! MERCI, MERCI
je suis aussi franco- canadienne et je vis au QC depuis 2001. Entre -deux toujours !
Et Que de déceptions depuis cette immigration !.. OUFFF !!! le passé est le passé, mais j'aurai du rentrer aprés 2 ans hors de mon pays.
Maintenant que j'ai perdu perdu ma job, et que je me sens assez prête pour rentrer auprès de ma famille, et laisser mes enfants ici.
J'envisage mon retour pour cet été (2013) pour 1ou 2 ans, j'ai comme le pré-sentiment que je vais m'ennuyer du QC et de mes enfants (adultes) Mais je me dit que j'aurai mes parents et mes frères proche...
0
Pour quoi critiqué vous les pays des autres ainsi ?
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 11:40
moi qui est beaucoup habiter à l'étranger pas facile de se refaire à la vie en france ,la mentalitée française , les slaires bas etc.........moi je n'ai envie que d'une chose repartir vivre à l'étranger. après chacun à sa façon de le vivre

1
Tout à fait d accord avec toi...
0
Camille888 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 11:08
oui c'est compliqué en plus pour se faire des amis une fois partie c'est pas simple. courage à toi
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2008 à 22:11
Mon mari a vécu 10 années au Québec. il est revenu en 2004. Certes c'est une deuxième immigration après tant d'années. Mais c'est bien aussi la France! il faut arrêter de se plaindre! Pour les meilleurs renseignements et formalités administratives, il existe des réunions au Consulat de France à Montréal ou l'Ambassadeà Ottawa.
1
J'aurai du lire ces commentaires il y un mois, avant mon retour en France. J'ai vécu 10 ans en Angleterre - juste de l'autre coté de la Manche, pas loin finalement - et on me traite comme une étrangère. Je trouve la France très arrogante et fermée.

Je me heurte à la lenteur et à la lourdeur de l'administration. Trouver un appartement, sans emploi, est impossible alors mon père m'a fait une attestion d'hébergement pour mes démarches administratives. C'est humiliant.

Je consacre tout mon temps à la recherche d'emploi. Je suis aller à un entretien où on m'a dit que mon accent anglais était "plutot mignon" mais on m'a aussi clairement fait comprendre que j'aurai plus de chance avec des grosses entreprises multi-nationales où la diversité culturelle est appreciée que dans des entreprises franco-françaises. Vive la France, liberté, égalité, fraternité...des mots qui clairement ne valent plus rien dire. En Angleterre, c'est chacun pour soi et le capitalisme règne mais au moins, on s'est où on en ai.

Je retrouve plein d'amis, certains perdus de vue depuis longtemps, et ça c'est vraiment une expérience géniale. En plus, leurs encouragement, conseils et contacts sont d'un énorme support.

Bon courage
Christine
1
ThierryMtl Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
30 juil. 2014 à 05:26
Je reste toujours surpris de lire, l'attachement au pays natal, une fois que l'immigration s'est mal passée.

Vous demandez à vos concitoyens de faire preuve de fraternité envers vous... mais quelle fraternité leur avez-vous témoigné lorsque vous avez quitter la France (après avoir bénéficié d'un système d'éducation gratuit, d'un système de santé gratuit qui vous a formé pour "produire" en France ?)

Prenez-vous seulement conscience que tous vous compatriotes ont payé des impôts durant votre enfance, adolescence pour vous payer votre éducation qui vous a permis de quitter la pays natal... sans rien vous demander en échange.

Et alors que vous n'avez pas payé d'impôts pendant 10 ans, que vous avez mis vos compétences au service d'un pays étranger, la France devrait vous accueillir les bras ouverts sans que vous n'ayez aucun effort à faire, sans avoir à recommencer en bas de l'échelle comme tous vos concitoyens qui ont débuté leur carrière après être sortis de l'école il y a 10 ans ? La France a respecter sa maxime "Liberté", elle vous a laissé partir librement non ? "Égalité" elle vous a permis de suivre des études jusqu'au niveau que vous pouviez atteindre, elle vous met sur le même plan d'égalité que n'importe quel autre français en recherche d'emploi, quant à la fraternité.... elle vous retourne la fraternité dont vous lui avez témoigné durant les 10 dernières années, à savoir... aucune.

Qu'avez-vous au juste à offrir à la France comme compétences acquise en Angleterre ? Est-ce que ce sont des compétences recherchées en France ? Si non, pourquoi ne le sont-elles pas. Un petit bilan de carrière s'impose au plus vite dans votre cas, plutôt que de vous plaindre que tout le monde vous en veut. Qu'avez-vous appris au juste durant votre immigration si ce n'est d'être débrouillarde et de vous adapter rapidement aux nouvelles conditions de vie ?

Pensez que tout vous est dû à votre retour en France...c'est pas mal présomptueux comme vision du monde non ?
0
Toffee17 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
19 nov. 2017 à 14:36
Bonjour,
Apres 8 ans passes a Londres et 11 ans au Canada, retour definitif en France en avril 2016. Aujourd'hui, c'est encore difficile pour moi, j'essaie de retrouver mon identite. Six mois avant de pouvoir pousser la porte d'agences d'interim, aujourd'hui pas de probleme, je travaille contrat sur contrat, seul bemol impossible de pouvoir me trouver un logement a Toulouse parce que pas de CDI, je dois donc parcourir 200km/jour pour aller travailler. Au travail, tres difficile aussi, l'informatique pas vraiment au point, habituee a autre chose au Canada, la facon de travailler, pas trop vite le matin, j'entends parler que de RTT et vacances. J'ai un poste d'assistante de direction en attendant qu'ils trouvent une fonctionnaire, personne n'a voulu postuler pour ce poste, normal il faut faire des heures supplementaires. La facon directe que les francais ont de s'adresser a leurs collegues me choquent souvent, tres peu habituee. Tous les jours je pense a mon retour, ayant acquis la citoyennete canadienne, je n'ai pas de soucis de ce cote la. Je me sens bien seule avec mes souvenirs dont personne a part ceux ayant plus ou moins vecu la meme situation.
Je ne dis pas que tout a ete rose pour moi au Canada, j'ai toujours travaille a Ottawa, je travaillais plutot avec des franco-ontariens, quebecois et anglophones, peut-etre que ca m'aurait ete plus facile a Montreal, ville plus cosmopolite. Le bilan de tout ca est qu'aujourd'hui, je cherche mon identite, partie trop longtemps, experience professionnelle plus a l'internationale qu'en France mais je tiens bon, je dois me donner encore du temps, apres tout je suis francaise!
Faites le bon choix, attendez-vous a des hauts et des bas mais ca vaut la peine d'etre vecu, on en sort grandi!
0
Et OUI, en effet, pas seulement revenir du Canada ou d'ailleurs, moi je vis depuis 18 ans en Turquie, et j'y suis tres tres heureux..ils ne nous prennent pas la tete avec l'Islam.. Les gens bossent et sont heureux de le faire pour eux et leur pays.
Il n'y a pas d'heure pour faire ses achats, la police est super correcte, les gens acceuillants et gentils.. Maintenant malheureusement la vie augmente un peu. Mais le pays progresse tellement que cela se comprend.. J'aurai beaucop de mal a revenir en France..ou je ne me reconnais plus... Trop de laxisme..
Alors bon courage a ceux qui doivent rentrer ..
1
Et bien ca fait pour un peu plus d'un an au Canada et je suis partie pour un nouveau poste et l envie de plus d espace et d oppotunités de nouvelles experiences. Et le Canada me semblait adequate: une economie en plein boom, la mozaique des cultures et plus personnes pour me balancer des remarques bizarre sur mes orignes...le paradadis quoi !

En fait j ai collectioné ici autant de belles aventures que de mauvaises...je me suis rendue compte qu il n est pas evident de se faire de reel amis ici..et les differences culturelle plus subtiles j'ai vu que ca me gonflait de plus en plus...des trucs debiles comme le stationnement..mettre des horaires type de 4h30 a 6h du soir interdit de se garer dans une rue sans beaucoup de traffic...on comprend pas pourquoi mais c est comme ca...j ai plein d exemples se serait long à ecrire : ) ...Et puis questions mauvaises aventures il m est arrive quelques soucis ...pas grave mais j ai pas eu grand monde vers qui me tourner et c est alors que j ai pensé...et si il m arrivait vraiment un gros problème ?? qui me soutiendrait ? ...J ai retrouvé ici la routine et pas meilleure qu en France ..une routine metro boulot dodo avec peut etre les week end camping en plus (super paysages ca c est sure) mais loin des amis et de la famille c est assez fade en fait. Alors on me dirait que je suis bien partie pour rentrer ...neanmoins je suis pas euphorique parceque se sera une seconde imigration avec le chomage en plus et aussi l impression de faire un pas en arriere mais je pense que c est aussi un bon pas en faite qu importe le sens : ) et peut etre en France le Canada me manquera mais en France c est la famille;les amis; le bordel; la bonne bouffe; la mer et la montagne accessible en moins de 7h de route, le vrai café... et maintenant le Canada se sera pour les vacances : )
En bref ca c est mon vecu et le votre est surement different mais la France c est quand meme un beau pays et puis on est bien partout tant qu on a les gens qu on aime pas loin de soit...je veux dire meme les caraibe seule c est chiant ..et pourtant c est bien une destination de reve !
1
Salut ,

Voila un peu + de 3 ans que je suis au Canada (Québec) avec ma femme et mes 3 enfants (Mon petit dernier est meme Canadien) . On est venu ici pare ce que j'ai trouvé une superbe mission dans mon domaine èa Montréal .On s'est dit que c'était le bon moment pour tenter une aventure à l'etranger parce que mes enfants étaient encore petits et que au pire si ca ne nous plaisait pas on aurait passé des belles vacances.
On a très rapidement aimé notre vie ici parce que on est consideré au niveau professionnel. Je peux habiter juste èa coté du travail , mes enfants parlent courament anglais, tout est simple en AMérique .... mais la famille commence a nous manquer serieusement , mes enfants ne connaissent pas leur famille , on n'A paersonne si jamais ils nous arrivent quelques choses de grave , la scolarité des enfants differe beaucoup de celle de France et du coup on envisage de rentrer en France en Aout 2013 (Alors qu'on a vendu notre maison en France en Decembre 2011 et qu'entre temps on est devenu résident permanent) .

J'espere que notre retour en France ne sera pas trop difficile ....
0
Etant moi en même de retour en France depuis quelques, après 15 ans au Moyen-Orient je trouve ce fil intéressant. Si j ' ai un conseil à donner à toute personne qui considère un retour en France: n' attendez pas la cinquantaine ou bien ça risque d 'être vraiment compliqué, surtout si vous n' avez , comme moi, aucune expérience pro en France.

Autre problème majeur, la couverture sociale dès le retour, je suis resté presque 3 mois sans couverture sociale. Droit à rien, même pas à l' Aide médicale D' Etat, en principe réservée aux sans papiers. Etant Français donc pas le droit! Le plus simple est de contacté l' Assistante sociale de votre hôpital qui vous assistera pour faire une demande de CMU, ne comptez pas sur la sécu qui vous dira " C ' est compliqué" mais ne fera rien, toujours un papier qui manque..

Je n ' ai aucun regret, mon seul regret étant p être de ne pas être rentrer il y a 5 ans. Sur le marché du travail Français on devient vite périmé. Et il y a cette frustration d ' avoir tout à prouver vu que les employeurs ne prennent pas au sérieux vos expériences à l étranger car pour eux, non vérifiables.

N ' oubliez pas que vous n ' aurez pas le droit aux Assedics.

Sur une note positive, on retrouve plein de petits plaisirs oubliés, une bonne qualité de vie, outre les possibles difficultés financières mais l ' argent ne fait pas tout. Etre plus proche de sa famille, ça compte aussi.

Donc la France est un beau pays , tout en étant le pays du " Oui mais", on ne vous encouragera jamais, au contraire on vous dira que les choses sont plus compliquées qu ' elles ne le sont vraiment. Avec un brin d' optimisme et si on arrive à passer outre cette morosité ambiante, le retour en France peut être une belle expérience mais pas sans difficultés!

Attention aussi à pas vous braquez contre "cette mentalité Française et les Français sont des c...
, c ' était mieux là bas" etc etc Avec une attitude comme cela, vous risquez de vivre votre retour très mal et d ' agacer assez vite les gens. Certes on a eu de la chance vivre ailleurs, mais pas une raison pour se sentir supérieur à " ces nazes" qui n ' ont jamais quitter la France; C ' est un peu ce que j ' ai pu lire..
0
Bonjour, je vis au QC depuis 2001 et je n'y ai vécu que des échecs.. seulement a mon départ de France avec mon ex-mari car mon divorce fait parti des échecs !.. j'ai dit a ma mère'' on revient dans 3 ans !'' mais au bout du compte mon ex mari échec après échec, a persister et voila le temps me dit 12 ans !!..j'ai le cul entre deux chaises '' si vous me permettez l'expression !! depuis notre immigration. Je m'en voulais d'avoir dit '' OUI'' pour le QC. QUAND Je me suis aperçu que mes enfants ont grandit sans papi et mami, sans cousins , oncle et tante et que aujourd'hui il est trop tard car ils sont adultes et ne veulent pas retourner en France et l'école ? POURRIT' ils n'ont pas encourager les enfants, plutôt des bâtons dans les roues ..J'EN PASSE ..
J'ai attendu tout ce temps et continuer ma vie en allant de l'avant tant bien que mal. TRJ A GARDER LA TÊTE HORS DE L'EAU AVEC DIFFICULTÉS ., mais le MANQUE FAMILLIAL persiste et maintenant, que j'ai perdu ma job il y a 3 semaines, j'ai décidé de faire ce que j,ai trj voulu faire depuis environs 8 ans '' retourner dans ma belle PROVENCE '' Alors mon départ est prévu pour AOUT 2013 .. :) MALGRÉ QUE LA FRANCE CE CASSE LA GUEULE, J'Y VAIS ...au plaisir, cordialement votre.
0
Bonjour à tous,

Je vis au Québec depuis 5 ans, je suis ici parce que mon conjoint est canadien. Les québécois sont vraiment très sympa et on est bien accueilli contrairement à la France. Toutefois, après quelques mois de travail dans un magasin les langues commencent à se délier...je vous épargne les détails...tous le monde y passe même les Français!

Bref, après quelques mois la France me manque ...Et oui on se rend vraiment pas compte mais on a un beau pays dans tous les sens du terme et on est pas si mauvais que ça en réalité. Personnellement, je suis une diplômée (maîtrise en Sciences Humaines) mais je ne trouve pas de travaille dans mon domaine (enseignement). ICI la préférence nationale se pratique de manière hypocrite ...on te le dira jamais. EN FRANCE AU MOINS C'EST DIT! . on ce qui concerne la diversité culturelle, elle est juste au niveau de la BOUFFE sinon chaque communauté vit dans son coin ...Les français sur le plateau, les arabes à Jean Talon, les italiens à St Léonard, les juifs à Outrement ...etc.

Pour ce qui est de l'amitié, ici les gens sont très sympa mais pas plus, c'est pas facile de se faire des amis ...tous les français que j'ai rencontré font le même constat...et pourtant j'essaye...mais mes deux seuls amies sont des émigrantes comme moi. Ah oui aussi que la majorité des taxis montréalais sont des ingénieurs, médecins, profs ... à qui on ne veut pas reconnaître leurs diplômes (le même constat à New York), ce qui n'est le cas pour nous les Français...ouf!

Finalement, je ne pense pas vraiment que la vie au Québec est meilleur que la vie en France ou l'inverse mais il ne faut pas trop idéaliser ou faire de l'angélisme. À chacun son expérience!

J'aime La FRANCE et elle me manque!
0
orphee06 > titi
23 nov. 2014 à 13:49
Bonjour titi, ce retour en France??. Je suis dans la même situation 10 ans au Québec, divorce, etc. Un ex mari devenu québécois dans la culture, la façon de vivre, les partys et la mentalité très individualiste, superficiel, constat il en a perdu son identité. Moi la France me manque depuis 10 ans, ma culture, mes racines, et je souhaite y retourner en 2015, mais j'ai beaucoup d'inquiétude, alors si tu as une belle histoire de ton retour et de ta réintégration en France à transmettre, et bien partage.... Merci.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 15:29
MERCI A VOUS TOUS D'AVOIR BIEN VOULU ME REPONDRE CORDIALEMENT MARIE
0
Eh oui, tous les beaux pays du monde ne s'appellent pas Brésil ?
0