Vivre au Quebec

Utilisateur anonyme - 1 déc. 2008 à 22:59
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2008 à 13:47
Bonjour, Je souhaite partir habiter au Quebec avec mon petit-ami mais je voudrai savoir comment est la vie là-bas (le temps, les gens, le coût de la vie...), alors si vous avez des petits trucs n'hésitez pas! Merci pour votre aide, partir à l'aventure ne me ressemble pas, tout renseignement est le bienvenu. EP
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 05:10
Bonjour, Je suis installée au Québec depuis plus de 3 ans maintenant. Pour répondre à tes questions, et bien ici il fait froid (nous sommes en hiver) mais les vêtements sont adaptés (prévoir un bon budget pour), les loyers sont très bas, comparativement en France. Il y a aussi beaucoup de collocation, ce qui permet de se loger pour pas grand chose. On trouve facilement du travail (toujours pas rapport à la France), mais tout dépend le domaine que tu recherches, car certaines professions sont régies par des ordres. Prévoit un bon budget pour les assurances, à moins que tu passes par un échange France-Québec, alors tu auras droit à l'équivalent de la sécurité sociale. C'est assez difficile de comparer pour le reste, car chaque pays a ses bons et ses mauvais cotés. Je dirais quand même que le Québec ne ressemble en rien à la France et qu'il faut donc s'attendre à un dépaysement. N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions, et pour le reste bon voyage ! Soizic
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 01:28
Pour le coût de la vie, j'ai pu observer un équivalent 1€ = 1$. Ca marche pour la nourriture, l'électronique, le loyer, les sorties, les besoins courants... et le salaire ! Mais la progression hiérarchique est plus rapide. Les québécois ont pas mal de préjugés sur les français (parfois c'est vrai), mais ça reste globalement positif (un peu le genre de rapports que les français peuvent avoir les anglais). Le système de santé est difficile pour un immigrant, surtout un français habitué à la sécu (pas de médecin, il faut aller à l'hôpital et attendre entre 3 et 5h (selon l'urgence). Les impôts sont prélevés à la source si tu t'installes, donc pas besoin de prévoir un budget pour payer ça. Les taxes ne sont pas incluses dans les prix par contre, ni le pourboire au restaurant. Quant au climat, je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour juger, cet été était particulièrement pluvieux et pour l'instant le début de l'hiver ça va.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 14:10
Bonjour, moi j'ai fait un stage à l'auberge internationale de la ville de Québec, la ville est formidable. Les québécois sont des gens très ouvert mais ils aiment de moins en moins les français qui viennent s'installer chez eux pour le travail! Il ont une autre façon de penser que nous n'importe qui peut aborder et te parlé pendant un quart d'heure dans la rue alors que tu ne le connait pas dions que la timidité doit être inexistante! Il faut penser aussi au climat parceque là-bas il fait très très froid!! Il parait que de vivre au québec c'est génial! Moi cela ne m'a pas convaincu! Au faite les prix la-bas sont très variable alors choisit l'endroit où vous faites tes courses il vaut mieux s'éloignier au maximum du centre de la ville et pour ce qui des des cigarettes et de l'alcool il sont très pointilleux et très cher!! Je pense quand même qu'il faut avoir une certains gout pour l'aventure!!! Bon courage
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 17:50
salut je vis ici depuis pres de 30 ans a quebec, ville tres belle sur le bord du st laurent, la vie en general moins cher que chez vous, il ne manque pas de boulot ici, si tu aime la nature les grand espace, c est tres bien , il fait froid l hiver il faut etre equipe pour cette saison, la vie est beaucoup moin complique qu en france, administration public , les rapport avec les employeurs, etc tres facile, en fait c est la vie un peu comme en france mais avec la mentalite americaine, C EST CA QU IL FAUT ACCEPTER, sinon ont reste chez nous , joyeuse fetes bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 13:47
salut. Je suis à Montréal depuis 27 ans et ne retournerai vivre en France pour rien au monde. J'ai connu beaucoup de français venus s'installer, certains sont restés et sont très heureux, d'autres sont repartis (en général très vite) déçu; si tu viens ici, le secret c'est de s'adapter et de ne pas essayer de retrouver ce que tu quitte, ne viens pas pour comparer, mais pour découvrir, là tu ne sera pas déçu, il faut s'ouvrir et ne pas essayer de se retrouver en petit clan de français. Pour la vie, beaucoup plus simple qu'en France, ici ''The sky is the limit'' mais il faut que tu ailles le chercher. pour le travaille, dans beaucoup de secteurs, c'est ton expérience et ta personalité et non pas tes diplômes qui feront la différence, côté médicale, c'est vrais que ça peut être un peu bordélique de temps en temps, mais les soins sont entièrement gratuits et le personel médical très compétant. Pour le logement, beaucoup moins cher et acheter une propriété n'est pas très compliqué dès que tu as un travail stable. Pour la température, ici les saisons sont coupées au couteau, en général été chaud et beau, l'automne flamboyant de couleurs, l'hiver enneigé et froid (janvier et février) mais au bout d'une semaine de températures en baisse on n'y fait plus vraiement attention et enfin le printemps ou toute la végétation explose en très peu de temps. Tout ça pour te dire qu'on est bien ici, mais comme l'a dit un autre répondant, le mieux et de venir faire un tour en reconnaissance. Au plaisir. Pascal.
0