Comment faire pour aller s'installer et travailler au Québec ?
Résolu
A voir également:
- Comment travailler au quebec
- Comment aller travailler au quebec - Meilleures réponses
- Partir travailler au quebec - Meilleures réponses
- Au quebec - Guide
- Que faire a québec - Guide
- Comment travailler luxembourg - Guide
- Travailler a singapour - Guide
- S'installer au portugal pour travailler - Guide
11 réponses
salut, tout est en ligne sur le site http://voyage.linternaute.com/faq/36175-vivre-au-quebec-visas-formalites-travail-et-famille
tu trouveras un test pour savoir si tu as des chance d être accepté comme candidat. et si tu as tes chances, toutes les démarches sont décrites, tu peux même faire la demande de certificat de sélection en ligne.
- Pour bien se renseigner sur le quebec : un livre génial " s installer et vivre au quebec" de laurence Nadeau.
- faire demande de cerif de selection auprés du quebec
- (aprés avoir eu le certif) demande de visa auprés du canada
- visite médicale
- réserver un vol !!!
les démarches prennent environ 1 an. ca laisse de le temps de murir sa décision.
bonne chance
tu trouveras un test pour savoir si tu as des chance d être accepté comme candidat. et si tu as tes chances, toutes les démarches sont décrites, tu peux même faire la demande de certificat de sélection en ligne.
- Pour bien se renseigner sur le quebec : un livre génial " s installer et vivre au quebec" de laurence Nadeau.
- faire demande de cerif de selection auprés du quebec
- (aprés avoir eu le certif) demande de visa auprés du canada
- visite médicale
- réserver un vol !!!
les démarches prennent environ 1 an. ca laisse de le temps de murir sa décision.
bonne chance
Bonjour,
Nous immigrons l'année prochaine. Si tu as des questions sur l'immigrations je peux peut-être y répondre.
Concernant ton travail, vérifie bien car même si une entente vient d'être signée, il est possible qu'une fois là-bas, on te demande de repasser quelques diplômes.
J'ai une amie infirmière qui est partie avec sa famille en juillet dernier. Elle a déposé un dossier auprès de son Ordre (certains métiers requièrent une autorisation de travailler de la part de l'Ordre dont sa profession dépend. ex: avocat, médecin, infirmière...). Elle a attendu 3 mois pour au final devoir reprendre des cours pour que l'Ordre valide sa demande.
Ce type de renseignement ne sera disponible qu'auprès de l'ordre dont tu dépends.
Dans ce cas, il faut d'abord savoir si ton diplome à une équivalence et si oui quel est son nom puis prendre contacte avec l'ordre dont tu dépends pour avoir les renseignements.
Bon Courage.
Valérie.
bonjour je voie que vous avez pas mal d'information je suis actuellement aide soignante en France et mon frère vie au canada depuis 7 ans il a la double nationalités avec mon fils de 5ans et demis nous avons envie de le rejoindre !!! il n'y a pas vraiment d'équivalence pour mon métier la bas , il appelle sa aides aux bénéficiaires , j'ai beau me renseigner mais j'ai beaucoup de mal a savoir comment faire pour pouvoir rentrer sur le territoire canadiens et quel démarche je dois effectuer auriez vous des idées ?
pouikk
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
>
charlene
29 déc. 2014 à 23:37
29 déc. 2014 à 23:37
Bonjour , je suis également aide soignante et une très forte envie de changer de vie ... Mais perdue au milieu de tous ces impératifs... Où en êtes vous de vos démarches ? Je vous avoue que je ne sais même pas par où commencer ...
JulienATT
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2015
>
marwa
11 févr. 2015 à 18:45
11 févr. 2015 à 18:45
Salut Marwa ! Alors c'est pas facile d'immigrer au Québec parce qu'il faut faire une demande de Résidence Permanente, c'est quelque chose qui est très long (plusieurs années d'attente pour les Tunisiens) puis surtout c'est sur sélection en fonction de ton diplôme, de ton expérience professionnelle....
Donc même une fois que tu auras ton diplôme, ce n'est pas certains que tu arrives as être sélectionnée sans avoir déjà un peu d'expérience de travail...
Tu peux lire cet article sur mon blog Attache Ta Tuque où je résume ce qu'est la Résidence Permanente et les démarches: http://www.attache-ta-tuque.com/2013/12/residence-permanente-le-grand-saut.html
Tu vas voir, dans la première étape je mets aussi un lien (en jaune) qui est le test proposé par le gouvernement pour pouvoir savoir si tu as tes chances d'être sélectionnée. Commence par ça...
Puis n'hésite pas à me rajouter sur Facebook si tu as des questions (tu verras mon facebook sur mon blog). Ca me fera plaisir de t'orienter si je connais les réponses :) Bon courage !
Donc même une fois que tu auras ton diplôme, ce n'est pas certains que tu arrives as être sélectionnée sans avoir déjà un peu d'expérience de travail...
Tu peux lire cet article sur mon blog Attache Ta Tuque où je résume ce qu'est la Résidence Permanente et les démarches: http://www.attache-ta-tuque.com/2013/12/residence-permanente-le-grand-saut.html
Tu vas voir, dans la première étape je mets aussi un lien (en jaune) qui est le test proposé par le gouvernement pour pouvoir savoir si tu as tes chances d'être sélectionnée. Commence par ça...
Puis n'hésite pas à me rajouter sur Facebook si tu as des questions (tu verras mon facebook sur mon blog). Ca me fera plaisir de t'orienter si je connais les réponses :) Bon courage !
concernant ton boulot, c pas facile de répondre car les titres de profession sont différentes. je te conseille de jeter un oeil sur le lien ou même de tél a paris au bureau d immigration du quebec. car un accord vient d être signé entre france et quebec concernant l exercice de certains métiers. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/index.html
Sachez que malgré les apparences, le Québec n'a rien à voir avec la France. Seul véritable point commun : la langue. Et encore, pour vous intégrer professionnellement, il est presque indispensable de maîtriser l'anglais. Comme chacun le sait, le Canada est un pays bilingue. Cela nous rappelle d'ailleurs que nous ne sommes pas en terrain conquis. Dès la préparation au départ, il faut apprendre les codes sociaux en vigueur là-bas. En outre, même si la population se montre très accueillante, comme partout, entrer dans la sphère amicale prend du temps. Cependant, si votre volonté de vivre au Québec est à toute épreuve, tentez votre chance. Votre motivation va vous aider à affronter les surprises liées au changement et vous donner l'énergie dont vous aurez besoin pour vous intégrer dans votre nouveau cadre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
comment peut on posseder a avoir un visa de travaille quebecois
comment faire pour partir et trouver un job et un toi, je ne sais pas quoi faire
Comme décrit Anonyme, visite le site http://immigrer.com pour faire une petite immersion au Québec !
Pour trouver un logement, tu peux chercher sur http://montreal.kijiji.ca.
Sur ce site, tu y trouveras aussi bien un logement à louer, chambre, voiture, job, etc.
Bien entendu, il faut d'abord acquérir le statut de résident permanent.
Bonne chance !
Pour trouver un logement, tu peux chercher sur http://montreal.kijiji.ca.
Sur ce site, tu y trouveras aussi bien un logement à louer, chambre, voiture, job, etc.
Bien entendu, il faut d'abord acquérir le statut de résident permanent.
Bonne chance !
Bonjour,
Tu devras faire une équivalence de niveau pour reprendre le banc de l'école et passer ton diplôme infirmier. À moins que je ne me trompe, le Maroc n'a pas d'ententes sur les homologations de diplômes... Le point positif est que cette profession est très demandée donc gros point positif pour ton dossier de résident permanent. Bonne chance RACHID !
Tu devras faire une équivalence de niveau pour reprendre le banc de l'école et passer ton diplôme infirmier. À moins que je ne me trompe, le Maroc n'a pas d'ententes sur les homologations de diplômes... Le point positif est que cette profession est très demandée donc gros point positif pour ton dossier de résident permanent. Bonne chance RACHID !
bonjour jesuis technicien en mecanique auto jaimerais continuer a exercer ma profession au quebec merci c etait boss alpha
bonjour mon frère et moi partons a l'aventure au canada pour le taf vu que les raffineries de pétrole ferment une derrière l'autre en france nous souhaitons rester quelques mois pour voir si la demande est forte dans ce domaine pouvez vous me dire dans quelle region du canada on aurait une chance de postuler merci d'avance
Chriss....
Messages postés
252
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2023
65
6 oct. 2014 à 00:52
6 oct. 2014 à 00:52
l'Alberta mais il faut parler l'Anglais...Attention, vie très très très chère.
Bonjour ' je suis maricaine j'ai mon bac plus un diplome de comptabilité et je veux aller au canada avec mon copain qui a aussi son bac plus un diplome d'hotélerie . Comment faire pour aller et est ce que c'est mieux pour nous d'aller chaqu'un son dossier ou bien se marier et déposer un seul dossier et merci d'avance
lapre
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2016
16 févr. 2016 à 14:32
16 févr. 2016 à 14:32
Bonjour pourquoi vie tres tres chers dans quel sens
https://www.immigrer.com/ C'est LE site de référence pour connaître au mieux les formalités ;) Si tu veux en savoir un peu plus : http://jemesouviens.vefblog.net/ C'est mon blog du Québec, partiellement fini car j'ai le deuxième voyage à y écrire ;)
Le Québec véhicule un beau mythe, mais ne pas oublier qu'une fois que la réalité finit par nous rattraper, plus de la moitié des Français revient dans les 5 premières années. Grosse déception des conditions sociales lorsqu'on arrive de la France, ce qui nous démarque d'un immigrant qui arrive du Guatemala, du Maroc ou autre?!
On affronte un gros recul au niveau de nos avantages sociaux.
L'imposition que l'on paye au Québec est loin d'égaler le service social que l'on peut obtenir en Métropole pour une imposition similaire.
On affronte un gros recul au niveau de nos avantages sociaux.
L'imposition que l'on paye au Québec est loin d'égaler le service social que l'on peut obtenir en Métropole pour une imposition similaire.
Pour ce qui est du médecin je n'ai pas rencontré de problèmes insurmontables. Les congés c'est 15 jours quand on commence mais on peut avoir 3 semaines si l'on a de l'expérience. Sans compter les congés offerts par certaines compagnies pour la fin de l'année (10 jours) et les jours fériés.
Ici j'ai le sentiment que cela bosse plus fort qu'en France. On peut trouver du travail même après 50 ans. Globalement c'est positif pour ce qui me concerne (au Québec depuis plus de 4 ans).
Ici j'ai le sentiment que cela bosse plus fort qu'en France. On peut trouver du travail même après 50 ans. Globalement c'est positif pour ce qui me concerne (au Québec depuis plus de 4 ans).
Le problème du Québec est que les conditions de travail ne sont pas du tout uniformisées. Si l'on travaille pour une petite PME, on n'a aucun avantage. En revanche si l'on travaille pour le gouvernement ou une grosse boite, on est obligatoirement syndiqué avec tous les avantages sociaux que cela peut apporter. C'est du tout au rien. Les syndicats défendent seulement leurs membres, à l'inverse de la France où les syndicats parlent pour tous les travailleurs. Sans faire un retour sur le gros problème de la santé qui est totalement effarante. Petite anecdote à la québécoise : suite à une intervention sur un incendie à mon milieu de travail, incommodé par la forte fumée ce soir-là, j'ai le lendemain craché du sang et après avoir attendu plus de 6 heures dans une clinique sans rendez-vous, on m'a fortement recommandé de voir un pneumologue. Laisser à moi-même, je téléphone à l'hôpital et un R-V m'est proposé dans les 18 mois ! J'avais le temps de mourir d'ici là, je me suis donc retourné du côté de mon employeur qui m'a conseillé d'aller à l'urgence à 4 heures du matin : l'horaire le plus tranquille si je ne voulais pas passer + de 15 heures à l'urgence ! Entre parenthèses, je travaille pour le gouvernement du Québec, dans le milieu de la santé?! Ouah?! Ne pas oublier qu'aussi, pas de visite médicale du travail pour encadrer les maladies professionnelles et pas de bilan de santé tous les cinq ans. Oubliez tout ça !
Et l'état des routes, parlons-en...
Allez, c'est bien sympa le Québec, je vous l'accorde, les Québécois sont cools !
J'ai vécu dans pas mal de pays avant de me retrouver ici et même en Bolivie, j'ai un sentiment d'avoir été mieux servi qu'ici en rapport de mon imposition !
Et l'état des routes, parlons-en...
Allez, c'est bien sympa le Québec, je vous l'accorde, les Québécois sont cools !
J'ai vécu dans pas mal de pays avant de me retrouver ici et même en Bolivie, j'ai un sentiment d'avoir été mieux servi qu'ici en rapport de mon imposition !
Salut
voila,je voulais savoir si il y avait plus d'événements dans le spectacle et surtout de diversité dans les genres afin de pouvoir exercer mon métier de régisseur son / lumière dans un autre pays..
es ce que ça bouge ?! :)
voila,je voulais savoir si il y avait plus d'événements dans le spectacle et surtout de diversité dans les genres afin de pouvoir exercer mon métier de régisseur son / lumière dans un autre pays..
es ce que ça bouge ?! :)
mtlsoussou
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2015
Modifié par Chris 94 le 25/10/2015 à 19:30
Modifié par Chris 94 le 25/10/2015 à 19:30
bonjour
toujours interessé pour venir vivre au quebec contact moi sur mon email
supprimé par la Modération
toujours interessé pour venir vivre au quebec contact moi sur mon email
supprimé par la Modération
Chriss....
Messages postés
252
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2023
65
13 janv. 2016 à 21:25
13 janv. 2016 à 21:25
Bonjour Chris 94,
admettons que cela soit vrai, pour les métiers de la construction, aucun bureau peuvent aider à faire embaucher un ouvrier, ce sont les syndicats qui vous placent dans une entreprise, selon votre ancienneté, donc un nouvel arrivant aura du mal a trouvé du travail immédiatement.
Mais avant il faut déjà avoir sa carte de compagnon de la CCQ.
https://www.ccq.org/fr-CA/GrandPublic/G_ExterieurQuebec
admettons que cela soit vrai, pour les métiers de la construction, aucun bureau peuvent aider à faire embaucher un ouvrier, ce sont les syndicats qui vous placent dans une entreprise, selon votre ancienneté, donc un nouvel arrivant aura du mal a trouvé du travail immédiatement.
Mais avant il faut déjà avoir sa carte de compagnon de la CCQ.
https://www.ccq.org/fr-CA/GrandPublic/G_ExterieurQuebec
Chris 94
Messages postés
50978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
1 025
>
Chriss....
Messages postés
252
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2023
13 janv. 2016 à 22:13
13 janv. 2016 à 22:13
Bonsoir,
Merci pour ces précisions précieuses et trop souvent ignorées par les participants pressés d'arriver...
J'espère que ma remarque ci-dessus touchera quelques un de ces participants qui comprendront qu'il faut être prudent devant certaines offres mirobolantes et trompeuses sur le Réseau.
Ma remarque est d'ailleurs avérée (j'ai les outils pour être affirmatif).
Cordialement
Merci pour ces précisions précieuses et trop souvent ignorées par les participants pressés d'arriver...
J'espère que ma remarque ci-dessus touchera quelques un de ces participants qui comprendront qu'il faut être prudent devant certaines offres mirobolantes et trompeuses sur le Réseau.
Ma remarque est d'ailleurs avérée (j'ai les outils pour être affirmatif).
Cordialement
16 juil. 2012 à 18:43
29 juin 2014 à 16:51
Ils y parlent de plein de métiers avec des professionnels installés au Québec.
Modifié par Chris 94 le 12/12/2014 à 15:04
Je suis en cote d'Ivoire
Voici mais contact :supprimé par la Modération
10 févr. 2015 à 02:48
1 mars 2015 à 22:35