Comment faire pour aller s'installer et travailler au Québec?
Je suis auxiliaire de vie, mais je vais changer de boulot pour être aide-médico psychologique, j'aimerais savoir si quelqu'un où quelqu'une, peut me renseigner et me dire si c'est possible de travailler là-bas dans un des hôpitaux, merci d'avance
tu trouveras un test pour savoir si tu as des chance d être accepté comme candidat. et si tu as tes chances, toutes les démarches sont décrites, tu peux même faire la demande de certificat de sélection en ligne.
- Pour bien se renseigner sur le quebec : un livre génial " s installer et vivre au quebec" de laurence Nadeau.
- faire demande de cerif de selection auprés du quebec
- (aprés avoir eu le certif) demande de visa auprés du canada
- visite médicale
- réserver un vol !!!
les démarches prennent environ 1 an. ca laisse de le temps de murir sa décision.
bonne chance
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Merci pour votre retour.
N'oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l'auteur : Merci pour votre retour.
Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Gooseberry1
Messages postés mercredi 17 juin 2015Date d'inscription
17 juin 2015
Dernière intervention
>
justin1 -17 juin 2015 à 04:07
Bonsoir Justin,
J'espère que tu parles et que tu écris l'anglais beaucoup mieux que le français.
Car si les Québécois ont un accent et un vocabulaire très différents de notre français, ils sont particulièrement bons en orthographe et en grammaire, ce qui ne semble pas être ton cas. Si ma mémoire est bonne, plusieurs candidats québécois ont été finalistes de la dictée de Bernard Pivot. (nomme, pour y travailler, ne sais pas, procéder).
Tout d'abord avoir de bons diplômes universitaires, des talents exemplaires ou une grande expérience dans d'autres domaines seront essentiels.
Le visa d'étudiant est plus facile à obtenir qu'un visa de travail aussi s'inscrire pour des études complémentaires dans une université canadienne est un bon début.
Le visa de travail est basé sur un système de points (nombre de langues parlées, niveau des diplômes universitaires, expériences professionnelles, qualifications techniques dans des domaines où le Canada a un manque de gens compétents, etc...) donc plus difficile à obtenir.
Il faudra faire établir une équivalence des diplômes et parfois repasser des examens
et aussi préparer des CVs dans les deux langues nationales (anglais et français).
Ne pas avoir peur de commencer au bas de l'échelle et de monter les échelons grâce à des talents de travailleur, de preneur de décision et de "fast learner" (celui qui apprend et se met vite au courant).
Ne pas hésiter d'aller prendre des cours du soir à l'université pour acquérir des diplômes dans des matières dont vos connaissances ne sont pas à la hauteur pour gravir les échelons.
La recherche d'emploi en Amérique du Nord se fait beaucoup plus par la méthode du "networking" (réseau de connections étudiantes (alumni) et de relations professionnelles, amicales, sportives ou mêmes politiques (affiliation à un parti, organisation et autre engagement bénévole) que par les petites annonces.
Une fois bien intégré et après avoir démontré vos compétences, les offres d'emploi viendront vers vous.
Dernier point, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie, le climat peut y être très rude dans certaines régions, aussi quand on démarre ne jamais faire la fine bouche sur la région du lieu de travail et son éloignement. La mobilité et l'adaptation sont deux qualités recherchées chez les demandeurs d'emplois.
Bonjour je m'appelle Selena et je me demande comment faire pour partir faire des études au Québec Montréal ... dans une ville où il parle français car ma tante habite au Québec donc je connaîtrais quelqu'un sauf que le problème c'est que je sais pas il ce qu' il faut faire comme démarche
Aider moi s'il vous plaît ?
Chris 9453863
Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut
18 avril 2018
Dernière intervention
>
SelenapartpourdirectionQuebec -14 oct. 2015 à 16:27
Bonjour,
Puisque tu as la chance d'avoir un proche sur place, il faut lui demander son assistance...
Bonjour,
Nous immigrons l'année prochaine. Si tu as des questions sur l'immigrations je peux peut-être y répondre.
Concernant ton travail, vérifie bien car même si une entente vient d'être signée, il est possible qu'une fois là-bas, on te demande de repasser quelques diplômes.
J'ai une amie infirmière qui est partie avec sa famille en juillet dernier. Elle a déposé un dossier auprès de son Ordre (certains métiers requièrent une autorisation de travailler de la part de l'Ordre dont sa profession dépend. ex: avocat, médecin, infirmière...). Elle a attendu 3 mois pour au final devoir reprendre des cours pour que l'Ordre valide sa demande.
Ce type de renseignement ne sera disponible qu'auprès de l'ordre dont tu dépends.
Dans ce cas, il faut d'abord savoir si ton diplome à une équivalence et si oui quel est son nom puis prendre contacte avec l'ordre dont tu dépends pour avoir les renseignements.
Bon Courage.
Valérie.
bonjour je voie que vous avez pas mal d'information je suis actuellement aide soignante en France et mon frère vie au canada depuis 7 ans il a la double nationalités avec mon fils de 5ans et demis nous avons envie de le rejoindre !!! il n'y a pas vraiment d'équivalence pour mon métier la bas , il appelle sa aides aux bénéficiaires , j'ai beau me renseigner mais j'ai beaucoup de mal a savoir comment faire pour pouvoir rentrer sur le territoire canadiens et quel démarche je dois effectuer auriez vous des idées ?
pouikk1
Messages postés lundi 29 décembre 2014Date d'inscription
29 décembre 2014
Dernière intervention
>
charlene -29 déc. 2014 à 23:37
Bonjour , je suis également aide soignante et une très forte envie de changer de vie ... Mais perdue au milieu de tous ces impératifs... Où en êtes vous de vos démarches ? Je vous avoue que je ne sais même pas par où commencer ...
bonjour je suis une etudiante tunisienne en france je suis en 4 em annee j ai fais etude d ingénieur dans le domaine de materiaux et je veux partir pour travailler au quebec je sais pas je fais comment!!!
JulienATT1
Messages postés mercredi 11 février 2015Date d'inscription
15 février 2015
Dernière intervention
>
marwa -11 févr. 2015 à 18:45
Salut Marwa ! Alors c'est pas facile d'immigrer au Québec parce qu'il faut faire une demande de Résidence Permanente, c'est quelque chose qui est très long (plusieurs années d'attente pour les Tunisiens) puis surtout c'est sur sélection en fonction de ton diplôme, de ton expérience professionnelle....
Donc même une fois que tu auras ton diplôme, ce n'est pas certains que tu arrives as être sélectionnée sans avoir déjà un peu d'expérience de travail...
Tu peux lire cet article sur mon blog Attache Ta Tuque où je résume ce qu'est la Résidence Permanente et les démarches: http://www.attache-ta-tuque.com/2013/12/residence-permanente-le-grand-saut.html Tu vas voir, dans la première étape je mets aussi un lien (en jaune) qui est le test proposé par le gouvernement pour pouvoir savoir si tu as tes chances d'être sélectionnée. Commence par ça...
Puis n'hésite pas à me rajouter sur Facebook si tu as des questions (tu verras mon facebook sur mon blog). Ca me fera plaisir de t'orienter si je connais les réponses :) Bon courage !
bonjours, je suis un sociologue de formation et ma femme a un master 2 en biochimie appliquer, je veux bien renseigner sur les procédures a suivre pour partir au canada y bien sur pour travailler et avoir une nouvelles vie, (regroupement familiale)
Bonjour
Le projet de migrer au Québec avec nos 2 filles nous travail avec ma femme. Étant du secteur de l'automobile et ma femme dans le secrétariat, on se pose d'une part la question des possibilités de travailler la bas .
Puis au niveau des couvertures social . Du coup de la vie la bas..etc
zouzouou1
Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription
9 mai 2015
Dernière intervention - 9 mai 2015 à 18:09
bjrr!!je suis étudiante en 1er année paramédicale spécialité infirmière algérienne et mon marie est un soudeur et a un diplome de l'électricité auto nous voulons partir au canada moi pour poursuivre mes études et lui pour travaillé mais on ne sait pas s'il ya une possibilité et quelle sont les démarches?? svp et merci bcp
Chris 9453863
Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut
18 avril 2018
Dernière intervention
>
Mat 38 -10 oct. 2015 à 16:58
Voir ma réponse qui renvoie à une réponse pertinente !
Avant de poser une question un peu n'importe où, il faut lire la discussion, s'assurer que le sujet correspond au problème et que la solution n'y est pas déjà donnée.
Voilà moi et mon homme voulons aler vivre a Montréal mai le problème c'est que moi de mon côté je ne suis pas sur de trouver un boulot et til un problème pour le visa comment je peux faire
bonjour moi je suis un jeune burkinabe voulant aller m'aventurer au canada. j'ai pas de diplome mais je suis prèt pour tout type de formation pouvant m'aider a avoir du boulot la bas je maitrise la langue française et un peu d'anglais . j'ai 19 ans
Sachez que malgré les apparences, le Québec n'a rien à voir avec la France. Seul véritable point commun : la langue. Et encore, pour vous intégrer professionnellement, il est presque indispensable de maîtriser l'anglais. Comme chacun le sait, le Canada est un pays bilingue. Cela nous rappelle d'ailleurs que nous ne sommes pas en terrain conquis. Dès la préparation au départ, il faut apprendre les codes sociaux en vigueur là-bas. En outre, même si la population se montre très accueillante, comme partout, entrer dans la sphère amicale prend du temps. Cependant, si votre volonté de vivre au Québec est à toute épreuve, tentez votre chance. Votre motivation va vous aider à affronter les surprises liées au changement et vous donner l'énergie dont vous aurez besoin pour vous intégrer dans votre nouveau cadre.
Pour immigrer au Québec, tu dois passer par une sélection de candidats à l'immigration.
Tu dois t'informer auprès de la Maison du Québec ou le consulat du Canada de ton pays de résidence à moins de présenter un dossier de réfugié.
Bonne chance Boubacar Dore
Salut je voulais savoir si il y avait plus d'événements dans le spectacle et surtout de diversité dans les genres afin de pouvoir exercer mon métier de régisseur son / lumière dans un autre pays..
Bonjour ' je suis maricaine j'ai mon bac plus un diplome de comptabilité et je veux aller au canada avec mon copain qui a aussi son bac plus un diplome d'hotélerie . Comment faire pour aller et est ce que c'est mieux pour nous d'aller chaqu'un son dossier ou bien se marier et déposer un seul dossier et merci d'avance
http://immigrer.com C'est LE site de référence pour connaître au mieux les formalités ;) Si tu veux en savoir un peu plus : http://jemesouviens.vefblog.net/ C'est mon blog du Québec, partiellement fini car j'ai le deuxième voyage à y écrire ;)
Comme décrit Anonyme, visite le site http://immigrer.com pour faire une petite immersion au Québec !
Pour trouver un logement, tu peux chercher sur http://montreal.kijiji.ca.
Sur ce site, tu y trouveras aussi bien un logement à louer, chambre, voiture, job, etc.
Bien entendu, il faut d'abord acquérir le statut de résident permanent.
Bonne chance !
Bonjour,
Tu devras faire une équivalence de niveau pour reprendre le banc de l'école et passer ton diplôme infirmier. À moins que je ne me trompe, le Maroc n'a pas d'ententes sur les homologations de diplômes... Le point positif est que cette profession est très demandée donc gros point positif pour ton dossier de résident permanent. Bonne chance RACHID !
bonjour mon frère et moi partons a l'aventure au canada pour le taf vu que les raffineries de pétrole ferment une derrière l'autre en france nous souhaitons rester quelques mois pour voir si la demande est forte dans ce domaine pouvez vous me dire dans quelle region du canada on aurait une chance de postuler merci d'avance
Le Québec véhicule un beau mythe, mais ne pas oublier qu'une fois que la réalité finit par nous rattraper, plus de la moitié des Français revient dans les 5 premières années. Grosse déception des conditions sociales lorsqu'on arrive de la France, ce qui nous démarque d'un immigrant qui arrive du Guatemala, du Maroc ou autre?!
On affronte un gros recul au niveau de nos avantages sociaux.
L'imposition que l'on paye au Québec est loin d'égaler le service social que l'on peut obtenir en Métropole pour une imposition similaire.
Eh oui , et pour avoir un medecin de famille presque impossible , pour une operation j ai attendu 4 ans c etait les genoux mais quand meme. Voir aussi les vacances les 5 premiers années 1 semaine ensuite c est 2 semaines
Pour ce qui est du médecin je n'ai pas rencontré de problèmes insurmontables. Les congés c'est 15 jours quand on commence mais on peut avoir 3 semaines si l'on a de l'expérience. Sans compter les congés offerts par certaines compagnies pour la fin de l'année (10 jours) et les jours fériés.
Ici j'ai le sentiment que cela bosse plus fort qu'en France. On peut trouver du travail même après 50 ans. Globalement c'est positif pour ce qui me concerne (au Québec depuis plus de 4 ans).
Le problème du Québec est que les conditions de travail ne sont pas du tout uniformisées. Si l'on travaille pour une petite PME, on n'a aucun avantage. En revanche si l'on travaille pour le gouvernement ou une grosse boite, on est obligatoirement syndiqué avec tous les avantages sociaux que cela peut apporter. C'est du tout au rien. Les syndicats défendent seulement leurs membres, à l'inverse de la France où les syndicats parlent pour tous les travailleurs. Sans faire un retour sur le gros problème de la santé qui est totalement effarante. Petite anecdote à la québécoise : suite à une intervention sur un incendie à mon milieu de travail, incommodé par la forte fumée ce soir-là, j'ai le lendemain craché du sang et après avoir attendu plus de 6 heures dans une clinique sans rendez-vous, on m'a fortement recommandé de voir un pneumologue. Laisser à moi-même, je téléphone à l'hôpital et un R-V m'est proposé dans les 18 mois ! J'avais le temps de mourir d'ici là, je me suis donc retourné du côté de mon employeur qui m'a conseillé d'aller à l'urgence à 4 heures du matin : l'horaire le plus tranquille si je ne voulais pas passer + de 15 heures à l'urgence ! Entre parenthèses, je travaille pour le gouvernement du Québec, dans le milieu de la santé?! Ouah?! Ne pas oublier qu'aussi, pas de visite médicale du travail pour encadrer les maladies professionnelles et pas de bilan de santé tous les cinq ans. Oubliez tout ça !
Et l'état des routes, parlons-en...
Allez, c'est bien sympa le Québec, je vous l'accorde, les Québécois sont cools !
J'ai vécu dans pas mal de pays avant de me retrouver ici et même en Bolivie, j'ai un sentiment d'avoir été mieux servi qu'ici en rapport de mon imposition !
Je m'excuse lelion si mon commentaire a pu offensé ton point de vu.
Français, immigrant ou Québécois, est que l'imposition n'est en rapport des services sociaux du gouvernement. Si tu estimes le contraire, je respecte ton opinion. Bonne journée !
lapre2
Messages postés mardi 16 février 2016Date d'inscription
16 février 2016
Dernière intervention -16 févr. 2016 à 14:43
Bonjour, moi suis au congo et j'aimerais venir avec mon copain et nos deux enfants au canada, est ce possible? et comment faire, aider moi svp je voulais avoir plus de précision. Merci
Salut
voila,je voulais savoir si il y avait plus d'événements dans le spectacle et surtout de diversité dans les genres afin de pouvoir exercer mon métier de régisseur son / lumière dans un autre pays..
es ce que ça bouge ?! :)
Bonjour Chris 94,
admettons que cela soit vrai, pour les métiers de la construction, aucun bureau peuvent aider à faire embaucher un ouvrier, ce sont les syndicats qui vous placent dans une entreprise, selon votre ancienneté, donc un nouvel arrivant aura du mal a trouvé du travail immédiatement.
Mais avant il faut déjà avoir sa carte de compagnon de la CCQ.
https://www.ccq.org/fr-CA/GrandPublic/G_ExterieurQuebec
Chris 9453863
Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut
18 avril 2018
Dernière intervention
>
Chriss....184
Messages postés vendredi 19 avril 2013Date d'inscription
25 mars 2018
Dernière intervention -13 janv. 2016 à 22:13
Bonsoir,
Merci pour ces précisions précieuses et trop souvent ignorées par les participants pressés d'arriver...
J'espère que ma remarque ci-dessus touchera quelques un de ces participants qui comprendront qu'il faut être prudent devant certaines offres mirobolantes et trompeuses sur le Réseau.
Ma remarque est d'ailleurs avérée (j'ai les outils pour être affirmatif).
Aider moi s'il vous plaît ?
Puisque tu as la chance d'avoir un proche sur place, il faut lui demander son assistance...