Les relevés de notes sont-ils indispensables ?
Utilisateur anonyme
-
18 juin 2009 à 10:35
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 17 mars 2019 à 18:33
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 17 mars 2019 à 18:33
A voir également:
- Relevé de note bts
- Relevé de note secondaire - Meilleures réponses
- Relevé de notes secondaire québec - Meilleures réponses
- Note d'amour pour elle - Accueil - Jours de fête - commémoration
- Horaire releve de la garde londres - Guide
- Modèle note de service pont jour férié - Accueil - Jours fériés
- Note de gare - Guide
- Relève de la garde stockholm - Guide
16 réponses
Bonjour,
Je travaille dans une université québécoise et je m'occupe d'étudiants étrangers.
Si tu as tes diplômes originaux, tu peux demander des équivalences au ministère (c'est un peu long et payant). Normalement tu dois fournir tes notes mais il y a possibilité sans. La plupart des diplômes universitaires de 2 ans (BTS, DUT, DEUG) ne sont pas reconnus, mais les licences et certains doctorats sont reconnus.
En fait, chaque cas est différent mais c'est rageant de ne pas avoir la totalité de ses diplomes reconnus et de devoir reprendre des cours pour avoir le diplome québécois (que certains enployeurs exigent).
Le tout est d'expliquer gentiment et calmement son cas aux personnes qui s'occupent des demandes.
Bon courage !
Bonjour,
avec mon époux, nous venons d'obtenir notre Certificat de Sélection du Québec (à peine deux mois entre le dépot et la réponse). Dans le cadre du dossier, nous n'avions pas non plus concervé nos notes du collège. Nous avons joins à notre demande de CSQ la preuve que nous avions tenté de les obtenir en leur fournissant la copie des lettres adressées à notre collège et leur réponse (gentille réponse qui dit que les archives ne sont pas concervées aussi longtemps !!) : autrement dit "vous êtes des vieux !!".
Concernant l'équivalence de diplome, j'ai obtenu la mienne (j'exerce un métier réglementée par un ordre professionnel au Canada) avec les mêmes documents. Par contre c'est vrai que j'avais concervé mes notes après la troisième.
Nous sommes en train de déposer le dossier auprès du gouvernement canadien.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.
bonne soirée
POURQUOI NE PAS S'ADRESSER A L'EMBASSADE JE CROIS QUE CELA SERAIT LE MIEUX.
POURQUOI FAUDRAIT IL UN RELEVE DE NOTES JE NE COMPRENDS PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OU DEMANDER DANS UN CENTRE D'IMMIGRATION A PARIS .
VOILA BONNE CHANCE VOUS ALLEZ VERS UN MERVEILLEUX PAYS ?J'AI DE TRES BONS SOUVENIRS DE NOS COUSINS CANADIENS.
slt e vis a quebec depuis un an et demi et je peux te dire que ici tu va devoir tout recommence a zero car c lopposer de la france. en ce qui concerne tes releve de note si tu les as c mieu car ca peut te servir pour faire une equivalence de tes mathematique par exemple. dans tout les cas tu va dvoir faie une equivalence de tes diplome pour savoir a quoi ca correspond ici voila si taes question regard mon adresse email et n hesite pas a poser des questions
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Allo,
Je suis à Montreal depuis plus de 4 ans, j'ai enchainé PVT Canada, visa de perfectionnement et finalement visa permanent : je n'ai, à aucun moment, eu à former de relevés de notes...mais la procédure a peut etre changé depuis. J'ai seulement eu à founir une copie de mes diplomes.
Ceci dit, si tu veux faire valoir tes diplomes ou reprendre tes études à mOntreal il faut faire une demande d'équivalence et le processus un compliqué, long et payant....bcp de papiers à fournir....j'avais commencé les démarches.
Je ne me suis jamais fait demandé d'équivalence par aucun employeur (travaillant en administration).
BOnne chance
Je suis à Montreal depuis plus de 4 ans, j'ai enchainé PVT Canada, visa de perfectionnement et finalement visa permanent : je n'ai, à aucun moment, eu à former de relevés de notes...mais la procédure a peut etre changé depuis. J'ai seulement eu à founir une copie de mes diplomes.
Ceci dit, si tu veux faire valoir tes diplomes ou reprendre tes études à mOntreal il faut faire une demande d'équivalence et le processus un compliqué, long et payant....bcp de papiers à fournir....j'avais commencé les démarches.
Je ne me suis jamais fait demandé d'équivalence par aucun employeur (travaillant en administration).
BOnne chance
Chriss....
Messages postés
252
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2023
65
17 mars 2019 à 18:33
17 mars 2019 à 18:33
Bonjour,
cela dépends du métier, si tu as un métier dans la construction, tu devras repasser un examen, mais avant tu devras prouver TOUTES tes heures de travail.
cela dépends du métier, si tu as un métier dans la construction, tu devras repasser un examen, mais avant tu devras prouver TOUTES tes heures de travail.
la réponse est simple oui car l'état canadien c'est le seul moyen de control de la véracité de la demande
Bonjour,
Je suis installé au Québec depuis 3 ans, j'ai fait validé mon BTS, sans avoir de relevé de notes. En revanche, pour certains emplois(ma femme a été retenue pour un poste a l'université de sherbrooke)
Pour ce qui est de la necessité pour les papiers d'immigration, ca ne sert qu'a evaluer vos capacités a obtenir un emploi. ici on regarde tes diplomes, mais on veut aussi savoir quel niveau tu avais dans tes cours...
Si tu travailles dans le batiment(tous les corps de métier gérés par la CCQ commission construction du Québec) c'est pas chose facile non plus ( c,est mon cas, je suis frigoriste) il te faudra justifier d'autant d'heures de travail dans ton domaine validées par employeurs ou centre de formation ( 8000heures pour les frigoristes)
Il semblerait que les formalités soient plus simples depuis qlq temps...il ne faut pas trop y croire.. c'est du vent.
Pour avoir pas mal patiné dans la semoule pour obtenir mes papiers ici, si tu veux des renseignememts plus précis, pas de probleme, ecris moi.
Bon courage.
Bonjour nous venons de déposer notre demande de résidence permanente et nous avons obtenu le certificat de sélection du québec et nous n'avions pas de relevé de notes nous avons mis une copie certifiée conforme de tous nos diplomes et nous n'avons pas eu de problème
Bye
Hello, c'est encore moi, je viens de lire les autres commentaires et bah, nous nous sommes au québec depuis deux ans avec un permis de travail temporaire et nous attendons la réponse pour notre résidence permanente. Je suis surprise des réponses mais nous nous n'avons eu aucun problème. Je ne connais pas les procédures pour les métiers réglementés alors la je découvre avec les commentaires. Ici tout a été facile pour nous, le travail, le logement, les enfants.... Ce qui est le plus difficile c'est de se refaire des amis, car l'amitié n'est pas la même qu'en france!!!! Ici aujourd'hui tes copains demain tu n'y es plus et ca pause de problème à personne, les amitiés ne sont pas suvient!!! C'est vraiment différent, nous qui avions un gros réseau social en France et bah la c'est plus difficle, nous sympatisons souvent avec d'autres immigrés ou bien des personnes qui voyagent beaucoup. Voila alors bon courage et bonne chance pour vos papiers, bye
Bonjour
Nous nous sommes ici depuis plus de sept ans.Plus vous avez d info sur votre scolarité mieux c est.Mais si vous avez vos diplômes les notes sont secondaire.
Je partage les avis de Emilie .Pour les amis nous avons le même problème.c est différent de l europe mais bon.Nous avons des connaissances quebecoise et des amis immigrants ( même chinoise et marocaine de l Alberta)sans doute le resultat de l immigration.Nous sommes et resterons des immigrants.Et puis aussi leurs cultures est différente de la notre.
Bien à vous
Bon courage
Jean Marie
pour ma part, j'en ai eu besoin... mais bon je crois que ça dépend de l'agent d'immigraton qui reçoit ton dossier et de la branche dans laquelle tu travailles...
tu peux toujours en faire la demandeauprès de tes établissements scolaires...
bon courage...
sophie
pour mon cas, je suis tombé sur une agent de l'immigration très tatillonne, elle est allée jusqu'à me faire signer sur une feuille blanche, une signature dans chaque coin de la feuille pour être sur que mes diplômes étaient bien les miens et ainsi vérifier que c'était bien ma signature dessus, je me rappelle avoir, avant des les présenter, repasser la signature au stylo car je la trouvais pas très bien faites.
pour vous dire qu'ils sont très éxigents
Moi je suis au Québec depuis 6 ans. Cela a peut être changé depuis mais à l'époque, vu que je fournissais une copie de mes diplômes, on ne m'a pas demandé mes notes. J'avais cependant mon livret avec les notes de première et de terminale mais il ne m'a pas été demandé.
Si vous en avez, prenez-les mais si vous ne les avez plus (ce qui est le cas de la plupart des gens), ne vous en faites pas trop pour ça du moment que vous êtes en mesure de présenter vos diplômes.
pour repondre a votre question je vous suggère,de voir le site d'immigration québec...
www.immigration Québec...Comment immigrer au quebec ..
Mais je peux vous dire a l'avance que des accords France Québec ont été signés....
et que les diplomes et autres attestations sont acceptés mais il est interressant de pouvoir fournir un maximum de témoignages écris pour faciliter les occasions d,emplois recherchés par le Québec et le Canada..... surtout en matière de spécialisations exemple machiniste opérateurs de machinerie etc je vous invite aussi a consulter les sites d,emplois québec ainsi que ceux de ressource canada..... ils affichent souvent le niveau d,etudes souhaiter et il est important d,avoir un secondaire 5 comme il est stypulé souvent dans les demandes d,emplois.... ce qui équivautl a une fin de cycle secondaire en France soit collège technique ou lycée avec en plus l,anglais courant....
les cegeps équivalent a un lycée avec des terminaisons vers des Bacs ou autres techicalités comme les diplomes dans le milieu de la santé.....
bonjour
nous sommes partis au quebec avec 5 enfants (9,11,13,15,17) les diplomes, les derniers bulletins suffisent.
de toute façon, la reconnaissance n'est pas faite, ils seront évalués
nous avions fait le choix des écoles quebecoises et non françaises
attendez vous à galérer pour intégrer le système scolaire vous et vos enfants suivant leur age
nous pouvons en parler si vous le souhaitez, dites le moi ce sera un plaisir de vous faire partager notre expérience