Traverser l'Algérie, depuis la Tunisie jusqu'au Maroc : est-ce vraiment dangeure

Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 09:40
 Houari - 11 juil. 2015 à 20:30
Par train (de jour ? de nuit), éviter les bus entre grandes agglos ? La region de Constantine ? Quelles parties à éviter à tout prix ? Problèmes dans Alger ? Merci de tout conseil et tout témoignage. Jacques
A voir également:

44 réponses

Utilisateur anonyme
25 août 2009 à 23:09
Eviter le voyage de nuit et le train manque de sécurité,beaucoup de villes encors dangereuse,et partir avec quelqu'un qui parle l'arabe,beaucoup d 'escroc,sinon c a faire bonne idée...
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 13:10
depuis 1988 je vais en algerie je suis français tous les ans je vais 3 a 4 mois par an le seul problémes c'est du cotée tizi ouzou kabylie voila c'est un tres beau pays il ne faut pas avoir peur il ne faut pas écouter personnes j'aie ete en panne en montagne la nuit et j'aie trouvée de sjeunes pour me dépanner a annaba (seraïdi ) voila bon voyage
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 13:36
l'Algérie est un très beau payer, a mon avis et je reste objectif, si l'algerie s'ouvre au tourisme, la tunisie et le maroc vont avoir des soucis économique sans vouloir être méchant . je parle en connaissance de causes car ce voyage je l'es fait L'ALGÉRIE NE DISPOSE PAS DE MACHINES A BUT DE RAQUETTE TOURISTIQUE un seul conseil ouvre bien les yeux la vue est magnifique et les gens sont très sympathiques contrairement a l'avis des médias BON VOYAGE.

0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 16:02
Bonjour,je reviens de l'Algerie ou j'ai passé 3 semaines de vacances. Mon mari étant d'origine algerienne,j'ai pour habitude d'y aller tout les 3 ans en famille. L'algerie es le premier pays africain ou il y à le plus de déces à cause de la circulation routière,pour ma part beaucoup de frayeurs cette année sur les routes,le code n'y es pas respecter,sur une 2*2 voies et bein eux il font 3*3 voies par ex,le pire c'es que sa passe mais de justesse,d'ou notre grande inquiètude,de plus une amie à nous es décédée l'année dernière sur la route,d'origine francaise elle venait decouvir la ville ou elle née du temps de la colonisation(constantine)elle ne l'a pas vu;que dieu es son âme.... Pour ce qui es du reste,je suis aller en kabylie,les plages ou je suis allée étaient très sales,sac plastiques etc etc,j'ai deux enfants donc bof bof,en revanche il y à des coins super beau,nous habitons dans les aurès au bled,entre setif et batna,dans les montagnes le paysage es MAGNIFIQUE.Ha j'allais oublié dans un précedent message on te parle d resto,il faut pas oublié de dire,qu'il y à des restos familiales et des resto tout court(pour hommes),l'algerie es encore très conservatrice.. Si tu le peux prend l'avion évite les long trajets en voiture ou en taxis c'es eux les plus kamikases.. Je te souhaite un bon voyage et VIVA L AGERIE...........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 19:46
Bonjour Isabelle, merçi de ta réponse trés intéressante. D'une part je te dirais que j'ai traversé en 2007 l'Inde en taxi loué avec chauffeur -super conducteur ...heureusement !!!- et je n'ai cessé de fermer les yeux les 3 premiers jours en attendant le choc...que je pensais inévitable...mais peu à peu je me suis habitué !!! (suivi de 2 semaines au Yémen où là aussi c'était folklo !!!) En Décembre 2008 avec des amis j"ai conduit 15 jours en Tunisie et en Janvier 2009 15 jours au Maroc....alors je commence à connaître la conduite maghrébine et ses dangers. De plus quand je travaillais chez Jeune Afrique j'ai connu aussi "les joies" des transports d'Afrique Noire...alors quand je voyage seul dans ces pays, (comme pour mon projet d'Algérie) je privilégie les transports ferroviaires, et en cas d'impossibilité du train, je me résigne aux autobus grandes lignes mais je ne loue jamais de voiture. Tu n'as pas abordé dans ton message le côté dangerosité de certains parcours ou de certains lieux, ce que certaines réponses de ce forum m'ont mis en évidence !!! Peut -être qu'en dehors des voitures tu ne trouves pas l'Algérie dangeureuse ??? moi je ne sais pas ! Mais je pense qu'en partant de Tunis et arrivé à la frontière j'utiliserai le train pour relier et visiter les principales grandes villes de la côte jusqu'au port aprés Oran (Merghazouet ??) où l'on peut s'embarquer pour l'Espagne puisque la frontière avec le Maroc est fermée. J'ai RV à Malaga le 28/12 avec des amis pour passer les fêtes de fin d'année.... Mais c'est encore loin...dimanche nous embarquons la voiture sur un ferry pour 3 semaines en Italie du Sud ( SARDAIGNE, puis Naples, la Calabre et les Pouilles, et enfin la Sicile avec retour en ferry sur Gênes). Encore merçi de ta réponse et si toi...ti travailles toujours ...je te souhaite une bonne reprise. et bon courage...le retraite et ses plaisirs...arrivent un jour !!! Cordialement. Jacques .
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 13:27
je voudrais attirer l'attention de tous ceux qui ne connaissent ni les tenants et ni les aboutissants d'un sujet et qui ommettent des dires qui ne cernent pas et ne ne sont que tres loin de les dechiffrer eux memes! la pluparts des temoignages viennet d'otoctones, ou de personnes issuent de ce pays! le reste sont des gens qui ont passé quelques jours dans quelques endroits! je suis en algerie depuis 5 années, et j'y travaille! je roule jours et surtout nuit a toutes epoques et je suis tombé souvent en panne de voiture, des fois en pleine montagne et j'ais meme fini mes nuits dans mon vehicule en toute securité! ceux qui disent " faux barrages et voyoux", il faut qu'ils m'explique ou il ont récolté ses infos? il y a des temps a autres des problemes mais liés a l'armée et la police! quand a celle qui a dit que l'armée avait les commandes, je sais pas si elle sait ou elle vivait avant de vivre en france! puis la plupart des gens ici ne conaisse que peu leur pays et vivent avec des "ouie dire" et ce peuple est le champion des rumeurs infondée! exemple, des amis une année m'ont appelé pour me demandé, effrayés, "c'est vrai qu'il y a eu un massacre a tel endroit et que cet été les opérateur telephonique dans toute la region du centre vont interrompre leur reseau et qu'il va y avoir couvre feu????" je leur ait demandé qui vous a dit cela? certain ont repondu les medias et d'autres leur familles sur place!!!! bref, il faut etre tres sur de ce qu'on avance, car je prend pas les patins de ce pays mais je lis ici que des choses tres lointaines des réalité ici, que cela soit des temoignage elogeant certaines facettes du contexte, ou au contraire a caractere preventif!!! je ne reconnais en rien ce qui y est dit!!! concernant les accidents, a savoir que l'algerie est classé 4eme au niveau mondial des accidents de la route pas nombre d'habitant, mais précédée de la france l'italie et les USA, sachant que l'etat des routes est pas toujours bon,a l'inverse de ceux des 3 autres pays evoqués, ce qui revient a comprendre que ces derniers sont plus deplorables et a blamé, pourtant on roule en securité come disait un chauffeur de taxi a alger, ici, il faut t'adapter a la conduite, et non adapter le code tout entier car il ne correspond pas totalement a ce qu'on vis sur les routes! puis c'est souvent de la nationnale, pas comme les autres 3 pays qui possedent des autauroutes,donc evidement plus de risque d'accident! mais les tronçon d'autauroutes ouvrent peu a peu et d'ici 2010, 1200 km seront achevés, sans compter les doubles voient entre skikda et djidjel par exemple et d'autres! celle qui parlait d'infrastructure et sa meconnaissance des reseaux routier, qu'elle sache que depuis 2002, les chose n'ont pas uniquement changé mais il y a eu de la transformation et beaucoup possedent de nouveau bus genre mercedes, toyota coster, hunday et autre marque qui ont été a l'origine du ministerte des transport meme si il reste du chemin a faire! la route est plus agréable et sure que le train! le train c'est encore long! une société allemnde est sur un grand projet de restrucuration des voies ferrées et il y a eut deja des achats de nouveau train electrique espagnol qui vont prendre bientot place concernant les plage sales, oui un peu mais surtout en kabilie comme l'a evoquée une internaute,mais a savoir que les coté kabyle sont pas des zones tres attrayante ou ciblée par les demandeur de nages ou de plages! sauf bejaia qui possedent des endroit tres "naute forte et sauvage" pour ce qui est du touriste , mensonge de dire qu'il est a la merci des "mechants"!! je crois que les chinois les turk les etat-uniens qui vivent ici et circulent librement sont bien la preuve qu'il y a une facilité d'etre fondu a la masse malgré les difference!!! je vis et vois tous ces etranger meme s'imposer dans leur style de vie, chose pas tres commune en occident,on arriverais pas a faire sans au moin etre denigré du regard de tous!pourtant ici, ils sont meme pas "calculés" pas leur propres voisins!!! bref! ya encore du boulot, mais ca avance, je le sais,je suis venu investir ici et je suis proche de tous ce qui est devellopement et je peu assuré que le tourisme a la "marocaine ou tunisienne" ca ne risque pas d'exister ici, car c'est un peuple tres humble tantot et tres fier aussi qui a du mal a "passer la pommade" a autrui, si ce n'est rendre service et aider son prochain! donc danseuse a moitié nue, pédophilie prostitution touristique, sirrage de chaussure et porteurs de baggage, c'est dur de réaliser ca ici, puis les gens a cause des années noire passées, ce sont habitué a vivre "systeme D" et arrivent a generer des rente et des salaire via le boulot, le commerce des rues, certains prof le jours et taxi clendestin la soirée, qui n'interresse pas trop le peuple a etre poussé a perdre quelques plumes de leur principes pour quelque euros! puis a savoir qu'il y a officiellement prrès de 10 milion de milionnaire en euro en algerie donc pas besoin de tout ce folklore et surtout,ils sont tous dans le busness et l'investissement, et pour cela, les emirati on des projet d'agriculture, on achetés la plupart des cote pour y poser leur complexe touristique,donc tourisme pas a l'occidentale, et sur alger, des buldings en face de la mer, la création de 4 nouvelles villes, la nouvelle capitale administrative au infrastructure coréennes, de 400000 habitants........usine de desalage des eaux tout le long de la cote!voila aquoi est tourné l'algerie et pas au tourisme mais l'aeroport en est plein tous les jours et ils s'en plaingnent pas apparement! puis les crainte du terrorisme, il se trouvent dans un region de kabylie a tizi ouzou cernés pas les militaire, et ca, moi je l'ais pas entendu je l'ais vu de nuit en plus de mes yeux!!! en plus les soldats que j'ais deja rencontré me racontent des fois un peu ce qu'il reste!!! tres negligeable promesse! et il est vrai pour finir que tout au long de la route, on trouve souvent des barrages, mais je trouve cela mieux ainsi, car c'est ainsi que les conducteurs sont passé au peigne fin, je veux dire les chauffards, et c'est leur methode pour securiser, mais rien de tres impressionnant quand on s'y habitue, car ya rien de grave en réalité!
0
Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 16:52
Bonjour, Tu peux traverser l'Algérie depuis la Tunisie en toute quiétude, y a pas péril. Seulement, tu dois savoir que la frontière Algéro-Marocaine est toujours fermée. A cet effet, tu pourras faire la traversée par bâteau à partir d'Oran sur Alicante. Puis continuer la route vers le Maroc. C'est vraiment romantique. Il faut d'abord resèrver pour le bâteau. En Algérie, je te conseille de contempler le littorale, paradi sur terre. Coordialement . Merzak
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 12:21
Bonjour! Evitez de voyager la nuit. je vous conseille de passer la nuit à BBA ou Setif, entrez sur Alger et continuer votre route sur Oran. La frontière algero-marocaine etant fermée faies un detour par bateau sur Alicante bon séjour.
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 16:08
salut il faudra attendre la fin du projet de l'autoroute Est- Ouest , l'année prochaine pour faire ta traversée, mais il n'y a aucun mal a la faire dans l'autre chemin, la sécurité est maitre grace a allah.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 17:47
Bonjour Pierre, J'ai habité sur Alger de mai 2004 à mars 2007 et aucun souci, j'y ai beaucoup roulé seul et entres amis algériens notemment en kabylie jour comme nuit. J'ai vécu également à Oran,Tebessa,Constantine,Touggourt en 2002 et 2003 qques mois de ci et là! J'ai encore des contacts amis , et je devrais y retourner en octobre de cette année. Je pense qu'on est à 'abri de rien même au coin de chez soi!!!!! Bon voyage Pierre ;;;;profites de ce merveilleux pays et de ces gens au coeur grand ouvert ....
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 20:08
VIVE L'ALGERIE MON BEAU PAYS

0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2009 à 18:07
oui vous pouvez de la tunisie en algerie mais pas au maroc parseque les frentiere entre les deus pays sont fermer
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 01:48
je suis française née en France, et mon mari est français né en Algérie,our son retour aux souces (Oran) nous avons fait une croisière en 2006, mais tro vite et tro entourée de service escote. cette année nous sommes artis chez l'habitant (des collègues algériens natifs d'Algérie mais vivant en France=. nous avons visité Oran dans tous les sens, mon mari a retrouvé la maison ou il avait habité, et nous y avons retrouvé les mêmes personnes qui logaient mes beaux parents. j'ai énormément aprécié l'hospitalité, et touts les personnes que nous avons rencontré (beaucoup qui ne nous connaissaient pas du tout, comme les familles de nos collègues que nous n'avions jamais vu), nous ont proposer de nous loger dés que nous souhaiterions revenir en Algérie (un de nos projets), je ne suis pas de là bas, mais j'ai été adopté au même titre que mon mari, ce sont des gens généreux, et qui aiment les français, du moins tous les gens que nous avons rencontré ou croisé durant notre séjour.

0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 12:36
Eviter de circuler la nuit. Autrement tout est normal. Je rappelle toutefois que la frontière algéro-marocaine est toujours fermée.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 11:25
il est deconseiller de voyager tout seule en algerie ; il peut avoir de faux controles et des voleurs qui s / ataque aux touristes ; j / ai fait moi meme un sejour a oran ; du 27 septembre au 4 octobre 2009 ; mais nous ettions 74 ; plus ceux qui nous accompagner et qui font ce sejour depuis plusieurs annees . merci de votre comprehention .
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2009 à 10:45
nous l'avons fais en famille en 2006, nous sommes partis de la frontière Marocaine jusqu'à la frontière Tunisienne. il faut bien sure faire des haltes car le voyage est fatiguant. nous sommes originaires de bejaia en kabylie et pour moi ainsi que ma femme mes enfants ma sœur et sa tribu et mon cousin et sa famille ça reste l'un des meilleurs souvenir de l'Algérie.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2009 à 08:16
Bonjour , je suis partie plusieurs fois en Algérie , les gens sont très accueillants . Par contre , je n ai jamais traversé le pays mais je pense que cela vaut le détour . Ce pays n est pas aussi dangereux qu'on le dit . Pour ton voyage , je te conseille de privilegier de dormir chez l' habitant , c' est beaucoup plus authentique que les hôtels . Bon voyage !!
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 13:59
salut javé 24ans kan j ai fai ce voyage avec mon mari on a traversé toute l algerie une aventure inoubliable.franchement j t cache pa k javé parfois peur avec tou c kon ma raconté sur l algerie mai sa en vau la peine.un conseil ne roule pa la nuit é fo k tu sache parlé l arabe.mi a par sa bon voyage é noubli pa d emporté ta caméra.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2009 à 18:37
c du baratin ce qu on raconte le pays est super faire la traverse c quelque chose a ne pas rate dangereux partout en france esque on est en securite la nuit du pipo des conseils a vous donner c de ne pas voyager de nuit pour enlever le doute et d avoir quelqu un avec vous qui parle arabe mais ici ils parlent et comprennent bien le francais bon voyage et avise moi quand vous aurez fait la traversee par route c super atunis il y a des taxis jusqu a constantine a ne pas rate c une belle ville et encor et encor ne vous fier pas au ragout salut
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 22:03
personnellement, je fais constantine oran en une journée, je pars à 5h et j'arrive vers 19h en voiture avec mon mari et mes enfants et ce pratiquement tous les ans car je suis de constantine et mon mari d'oran. C'est un voyage à ne pas râter car des paysages comme ceux que j'ai vu ou les monuments qui racontent l'histoire de l'algérie sont magnifique sans oublier les différentes cultures que l'on rencontre selon les villes et villages... NORA
0