Quelle est la situation sanitaire dans le Ycatan ?
Résolu13 réponses
Bonjour,
La grippe fait 100 fois plus de victimes chaque année en France, est-ce qu'on suspend les vols vers et hors de France? Est-ce qu'on ferme les écoles?
Je fais partie des journalistes qui ne font pas tout un fromage de cet épisode.
Mes amis aux Yucatan (tous Mexicains) m'ont confirmé que la vie y est normale. Allez y, et évitez les building à touristes et autres tours organisés. Dans les quartiers mexicains, il y a des posadas sympas et pas chères, des restos du même acabit et pleins de gens hyper sympas. Et on se déplace très facilement dans le pays avec les bus. Si vous y allez pour au moins deux semaines, fuyez Cancun la moche et foncez à Merida et Celestun (un petit port avec hotel sur la plage pour 200 pesos) Et vous pourrez voir une lagune magnifique avec des tas de flamand roses. Demandez à Jorge de vous y amener. Partez au Mexique sans crainte et voyagez intelligent. Vous reviendrez avec des souvenirs pleins les yeux.
Je vis dans le centre du Mexique, pour l'instant, les malades sont signalés officiellement dans certains états seulement (estado de mexico, mexico, san luis potosi...) mais bon, il ne faut pas se leurrer, ce serait étonnant que ca s'arrête là et dans les prochaines semaines, ca va sûrement s'étendre à tout le pays. D'ailleurs, depuis aujourd'hui, les écoles de tout le pays sont fermées jusqu'au 6 mai.
Pour votre voyage, je pense que vous pouvez encore attendre un peu, quitte à annuler au dernier moment, vous verrez ainsi comment évolue la situation mais à votre place, je ne me ferais pas trop d'illusion, la maladie ne va pas disparaître en un mois. Les spécialistes disent même que si elle était contrôlée maintenant, elle réapparaitrait certainement l'hiver prochain.
Bref, c'est à vous de décider évidemment, d'un côté, la maladie est traitable donc, pas de panique inutile mais de l'autre, ca reste une maladie grave donc peut-être vaut-il mieux repousser un voyage de tourisme à plus tard plutôt que de prendre des risques, surtout avec un enfant...
Jusau a hier, seule la region de mexico etait a eviter mais depuis ce matin l organisation mondiale de la sante a revise sa position et tout le mexique est desormais en alerte niveau 4, donc les voyages au mexique, n importe ou, meme cancun, sont a eviter au mois jusqu a fin mai. la plupart des agences serieuses acceptent de reporter les voyages pour d autres dates, ou d autres destinations.
Vivant actuellement au mexique je peux vous dire, qu'a l'heure actuelle l'état du Yucatan n'est pas encore touché par la grippe porcine ......
Toutefois il faut prendre ceci en consideration :
- Les enfants et les personnes d'un grand age sont plus enclin a etre malade de la grippe. Ceci donne une possibilité superieure a votre enfant d'attraper cette grippe qui est, pour le moment, tres fortement controlé.
Si toutefois vous allez au Yucatan (avec ou sans grippe porcine) je ne peux que vous conseiller ceci :
1 - etre a jour avec les vaccins suivants : . Hépatites virales A et B, Diphtérie, Rage (circuit "aventureux"), Tétanos, Poliomyélite, Typhoïde
2 - Se dotter de repulsifs contre les moustiques car c'est une region du mexique (avec le chiapas et le quintana roo) ou le paludisme et la dingue est présent, une piqure de moustique peut entrainer d'avoir la dingue ou le paludisme (avec un tres faible pourcentage mais le risque est présent). Je sais qu'il existe des pilules aussi pour eviter le paludisme qui sont a prendre quelque temps avant d'aller dans une zone a risque ce qui vous mettrais totalement hors de danger contre le paludisme.
3 - Creme solaire puissante, ecran total 40 minimum pour votre enfant ...... a vous de choisir une fois sur place si vous pouvez baisser l'indice (dans la region se vends des cremes d'indice 100 ou 120 ........)
Autre conseil ....... bien qu'avec le rechauffement climatique tout vas de travers ....... Le mois de juin est le debut de la saison des pluies. Cela signifie que normalement, a partir de 4/5h de l'apres midi vous aurez des pluies abondantes mais ne depassant pas 1h.
Sinon evitez de manger dans la rue ou de boire l'eau du robinet.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BONJOUR
LA SITUATION SANITAIRE EST EVOLUTIVE PLUSIEURS SCENARIO SONT ENVISAGEABLE. SI LA SITUATION S'AGGRAVE LES VOLS AERIENS SERONT SUSPENDUS ( BILLETS ET/OU SEJOURS REMBOURSES OU DIFFERES). DEPUIS LUNDI 27/04/09 LES LIEUX PUBLICS Y SONT FERMES (STADE/ ECOLE/...)
LE MEXIQUE EST UN TRES BON CHOIX
je suis allée au mexique fin mars c'est un pays magnifique !!!!!!!!!
perso moi je ne partirais pas même si c'est fin juin surtout avec des enfants .
change de destination vous aurez l'occasion d'y aller dans de meilleurs conditions une autre fois.
ne tentez pas le diable.
pas de problème au yucatan - arrêtons de jouer la carte des médias ... nous sommes ici à mérida avec un enfant de 13 ans et nous n'avons aucun soucis ! la communauté française du yucatan continue à jouer à la pétanque, à se rencontrer, à passer nos dimanches à la plage ..... nos amis mexicains ne sont pas plus inquiets que nous et il n'y a aucune raison pour celà à part la mauvaise presse faite en europe et qui met en péril toute l'économie de ce magnifique pays qui a eu pour seul tort de prévenir plutôt que de guérir - (les sites archéologiques réouvrent mercredi 6 mai)
allez faire un tour sur www.guideyucatan.com (bonnes adresses, conseils ....)
et mon blog www.famillecaisson.com (vous pourrez y voir la vie difficile au yucatan).....
c'est à cause de gens ignorants qu'un pays comme le Mexique peut se retrouver dans les difficultés commerciales, il y a eu 16 morts par manque d'information au tout début de cette grippe A, il y a 300 000 morts dans le monde pa an avec la grippe traditionnelle !!!! le mexique a fait le nécessaire pour prévenir une épidémie et il a réussi, les écoles réouvrent mercredi et la vie revient à la normale, sans les touristes paniqués à tort par les médias et les tour-opérators frileux. n'allez pas en Afrique avec la méningite (30 000 morts pour l'instant) le choléra, la malaria et autres, ni en Europe et aux USA ( des millions de morts par bêtise !!!)
philippe - français du Mexique
Je vis a Cancun...............Il n'y a aucun probleme pour le moment et la grippe stagne, les malades sont soignés sans aucun probleme. 1 cas seulement a Chetumal dans le sud...Soigné!!!
Donc, n'ayez pas peur de venir, en ce moment, c'est calme mais cela va rep´rendre etres vite.
Hola!
Ne changez pas vos plans! C'est un beau pays, le Yucatan est bien sympa mais il y fait tres chaud. Rien a craindre concernant la grippe porcine mais n'ignorez pas les precautions d'usage pour toute region tropicale (vaccins, qq cachets d' immodium, etc!)
Depuis Merida, vous serez a 2h de la ville fortifiee de Campeche et a 4h de Cancun car meme si vous n'aimez pas le beton et les grands hotels, vous devez au moins voir et vous baigner 1 fois dans les caraibes...C'est magique...
Bonne vacances!!!
Christian (resident au Mex depuis 12ans)
Si vous êtes en bonne santé en partant, vous n'avez pas de raison d'attraper quoi que ce soit sur place (à part des coups de soleil...). Le Yucatan est loin des zones touchées par la grippe H1N1 et les densité de populations sont bien plus faibles que dans les villes du centre du pays, donc vous êtes moins exposé au risque d'attraper la grippe, ou la varicelle... je correspond régulièrement avec des amis (familles avec enfants à Merida et Cancun) qui ne sont pas inquiets, leurs enfants vont à l'école, ils font les courses au supermarché, et vont voir le docteur quand ils ont un rhume... Bref, comme chez nous...
Bonjour,
Un petit point sur la situation en ce 28 mai, soit 1 mois après l'alerte sanitaire.
Je vis à Mérida, dans le Yucatan, et ici, à aucun nous n'avons été inquiété par la grippe. Bien sûr, il y a eu des cas, mais tous ont été soignés et sont aujourd'hui chez eux, en bonne santé, et il n'y a pas eu de cas déclaré depuis maintenant 2 semaines.
La seule chose à laquelle vous aurez à faire face en venant ici en juin est la chaleur (nous avons atteind les 44º aujourd'hui), et peut-être quelques averses.
Les sites archéologiques ont reouvert et tout fonctionne maintenant normalement.
J'espère que vous maintiendrez votre séjour.