S'etablire comme independant à Mada

Utilisateur anonyme - 13 févr. 2009 à 19:31
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2009 à 20:56
Bonjour , Je suis belge et travailleur independant , j'aimeai m'installer sur Mada et continuer à exercer mon métier ( scaphandrier ) alors j'ai quelque questions a poser. je travail partout dans le monde sur toute les mer du globe ce qui fait que je ne suis pas souvant a la maison donc si je m'installe à Mada quelle sont les formalités d'installation? quelle est le temps obligatoire au minimum par an dois-je resté sur le territoir malgach ? est-il facile de s'y installer en tent que travailleur indépandant ? mon metier me demande enormément de temps et quelque fois plusieur mois d'absence les autorités malgach laisse t'elle les allées et venues libre en dehor du pays pour les gents qui y sont installer ? les taxes sont-elle élévée sur les revenus ? ou au contraire a t'on drois a une exemption de taxe si tout les revenu provienne de l'etranger ou si on travaille plus de la moitier de l'année a l'étranger ? si il y a une pesonne qui travaille comme indépendant sur mada peut-il me contacter si toute fois il a les reponces a ces question ? Merci a tous de me lire j'attend vos reponces. Marco

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 févr. 2009 à 14:48
vu les événement qui se passent a mada je serait a ta place j attendrai un peu quand au visa il te faut demander un visa renouvelable sinon tu doit quitter le territoire tous les 3 mois voila j espere que j ai un peu repondu a tes questions sinon n hesite pas a me contacter cordialement johan johand974@hotmail.fr
1
Utilisateur anonyme
23 févr. 2009 à 20:56
Bonjour, je ne peux que vous parler de l'expérience professionnelle du père de mon fils qui vient d'être rapatrié en urgence en France...Ce dernier y vit depuis 12 ans et a créé son entreprise (usine et commerces) à Tana, majunga et d'autres villes....Depuis le mois d'octobre il fait l'objet d'un racket oranisé sur les entreprises de la capitale malgache... Comme il ne compte pas céder, il reçoit des menaces de mort contre lui et sa famille (sa femme est malgache et sa fille aussi).Il a pu rapatrier mon fils parce qu'il est français et ce pour le protéger, parce qu'il ne compte pas se laisser faire... La question est...qui est derrière cette organisation mafieuse, en fait a part le consulat, il ne peut faire confiance personne... Autre chose, suite aux derniers évènements son magasin a été pillé et brulé, voilà comment les malgaches traitent les gens qui veulent les aider, leur donner un emploi et faire progresser leur activité économique....Bref faut pas se leurrer...être touriste et y vivre sont deux choses fondamentales...Malgré leur grand sourire et leur gentillesse, on reste des WASA...Donc aux investisseurs potentiels, je ne peux que dire de se méfier et de bien regarder ou on met les pieds... ce n'est sans doute pas la réponse que vous attendez à vos questions, mais un homme averti en vaut deux. Cordialement Véronique CHIESA
0