La securité au vietnam
Résolu
A voir également:
- Sécurité au vietnam
- Carte européenne sécurité sociale - Guide
- Que faire au vietnam - Guide
- Retraite au vietnam - Guide
- Anadolujet sécurité - Guide
- Costa rica sécurité - Guide
10 réponses
Salut. Que c'est beau le VIETNAM...
Jamais je n'aurais imaginé m'y sentir autant en sécurité.
Du SUD VIETNAM ( SAIGON) au NORD VIETNAM (HANOI), ce pays est un lieu magique et totalement extraordinaire pour ceux qui savent y trouver leur bonheur.
Les vietnamiens sont chaleureux, aiment parler français et anglais.
Mais malheureusement, ils sont encore très pauvres.
Bien que le pays soit en plein boom économique. Il y a encore beaucoup de mendicité.n
Ne vous laissez pas (trop) faire par les enfants qui veulent vous rendre service...
Mais tout de même, quelques menue monnaie ce n'est pas grand chose et parfois le plus joli sourire d'une vendeuse ambulante de cigarettes et de cartes postales vaut bien les quelques Dongs supplémentaires que l'on vous réclamera...
Pour toutes les transactions importantes : le roi, c'est le Dollar. Comme dans n'importe quel pays en plein essor il ne faut pas se comporter en conquistador.
Mais naturellement sans chercher à en imposer. Vous êtes déjà superbement impressionnant comme cela... Ce n'est pas la peine d'en rajouter
Attention vous êtes touriste donc "RICHE". Faites attention à votre porte monnaie : ceinture porte billet pour la réserve et TRAVELLERS-CHEQUES en Dollars que vous échangerez à la banque. Aussi, une solide ceinture-banane ou holster, accrochée avec un petit cadenas.
Il ne faut pas afficher son statut social et son porte-monnaie. Mais bien plus, aller à la rencontre des gens. Leur parler, dialoguer.
Le caractère des vietnamiens est celui de fiers commerçants. La Chine n'est pas loin...
Un impératif : savoir négocier avec patience, sans bousculer les choses... Ne pas se fâcher ou énerver votre interlocuteur... Vous perdriez la face...
Un exemple : une moto qui vous est proposée en location à 50 Dollars par jour du côté de Nha-Trang pourra allègrement baisser de plus de la moitié du prix si vous savez y faire... Dialoguer longuement en anglais (basic) avec le sourire...
Au bout d'une heure de négociation, il n'est pas rare qu'on vous offre le thé...
Mais le prix définitif n'est toujours pas fixé... C'est à vous de trouver le juste prix.
Celui qui est acceptable pour les deux parties. On vous respectera d'autant plus que vous aurez bien négocié et terminé la transaction au plus juste.
Egalement, l'un des principaux critère de sécurité, c'est de partir informé...
A cet égard, le guide du Routard VIETNAM est rempli de précision et de conseils utiles.
Exemple les restaurants... Il ne faut pas hésiter à manger dans la rue comme dans les meilleurs endroits... Mais attention : le meilleur plat n'est souvent pas le plus cher.
Aussi pour les hôtels : on peut sans problème partir avec ses deux premières nuits d'hôtel réservées à partir de la France et changer sur place deux ou trois fois sans avoir réservé à l'avance... Toujours négocier sur place et faire la place au meilleur compromis.
Il faut aussi pour les passeports/Visas : passer par une association type Cap Vietnam.
Le conseil : se faire noter sur le visa la formule "Co gia tri" (deux entrées / sorties) : ce qui permet le cas échéant de faire une sortie du pays vers le Cambodge et d'entrer à nouveau au Vietnam... (www.cap-vietnam.com)
Quoique vous fassiez ou décidiez, ne visitez pas ce pays en moins de quinze jours au minimum car il mérite amplement le temps que vous lui consacrerez...
Lionel Mondet.
le train : plus que pittoresque - prendre un wagon couchette uniquement pour vous ce n'est pas que vous risquez quelque chose, mais les autres voyageurs sont assez envahissants, et le train est un train venant de france après réforme de la sncf - alors question confort il y a mieux, mais il faut le faire c'est génial, et vous voyez vraiment comment est le vietnam - voyage très long - pas très confortable mais superbe.
question sécurité, pas de problème les vietnamiens sont très gentils il y en a beaucoup qui parle français- faites quand même attention en montagne, dans le nord et vers la frontière de chine si vous louez un 4/4 partez en convoi, c est plus sur. il parait qu'il y a encore des "pirates", moi je n'en ai pas vu, mais on ne sait jamais.
vous allez faire un voyage inoubliable
pays magnifique et dune securite exemplaire
il n'y a pas d'arnaque possible car ce pays est communiste
les gens sont surveillés étroitement par la milice et pour eux se faire prendre pour un délit c 'est la prison et les camps de reéducation
tu peux partir en pleine tranquilité, prendre les transports en communs te promener dans les villes et la campagne sans aucun risque.
attention y a des endroits on te dira que tu ne peux pas y aller sans un guide........
les guides sont des gens payés par l'état.
c est un tres beau voyage nous y avons passés 3 semaines et nous avons vons visites du nord au sud et d'est en ouest sans problèmes particuliers.
il n'y a pas de clochards ou mandiant, tout le monde travaille pour vivre ou survivre
c est un pays ou on voit pauvrete et richesse se cotoyer.
bon voyage
Je suis allée au vietnam avec mon copain il y a juste un mois et nous avons traversé le pays de saigon à Hanoi et nous n'avons eu aucun problème. Pour le transport nous n'avons pas pris le train, il était plus cher que le bus. Nous avons fait nos trajets en bus couchette, de nuit donc, les tarifs sont résonnables et je crois que les temps de trajets étaient similaires que si on avait pris le train.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je connais assez bien le vietnam pour y être allé et surtout mon copain est originaire de saigon.
saigon est une ville tres touristique, tres moderne est vraiment jeune comparé au reste du vietnam qui est plus pauvre et plus traditionnel.
pour la bouffe, prevoyez des medicaments contre les diahrées vous en aurez besoin. Mais surtout ne demandez jamais la composition avant de gouter, vous vous feriez de fausses idées, moi je me suis régalé a chaque repas, que ce soit le ptit dej avec une soupe (spécialité le pho a ne pas loupé)
pour les transport évitez le train si vous pouvez car c'est tres tres long. 23 heures de train de saigon a hué !! preferez un vol interieur avec vietnam airlines.
ef faites un geste, prenez dans vos bagages des paquets de bonbons pour donner aux gamins dans les villages reculés, ils en raffollent
si vous avez des questions precises, n'hesitez pas a me les poser, je partagerai volontier mon experience.
j'ai oublié deux trois choses dans ma réponse, je ne sais pas si vous voulez un peu visiter des coins moins tourisitiques mais si c'est le cas et que la vie des minorités vous interesse, il y a des "easy rider" qui vous emmènent en moto dans des minorités et font découvrir la vie dans les minorités et des endroits magnifiques que les trajets touristiques ne montrent pas. Si vous voulez plus de précision n'hésitez pas à demander
Avant de partir, il faut se renseigner auprès des agences vietnamiennes à Paris (pour les voyages en pays des minorités, loin de la ville, c'est la campagne et c'est magnifique). il est vrai, en bus, c'est long, au moins 4 heures pour faire 200 km/h car les routes sont toutes limitées à 70 km/h. Pour l'avion, il faudra compter 100 € au moins pour être à la moitié du Vietnam vers Datrang (1heure). Au nord c'est la province, au milieu vers Hué et alentours c'est la ville ainsi qu'à Saïgon, ville très moderne comme Paris (centre ville), où il y a des touristes, il y a quelques mendiants et enfants ou personnes défigurées par la maladie, mais très peu. Vous traverserez des villages très pauvres mais les villageois travaillent tout le temps. c'est un pays qui se relève tout doucement, mais vous n'êtes pas là pour profiter de la misère des autres mais seulement visiter et dépenser votre argent là-bas. Merci pour eux
En ce qui concerne le train qui va de SAIGON à HANOI : il est sans conteste l'un des trains les plus pittoresque que j'ai pris. Mais en toute sécurité.
Lorsque vous le prenez il faut indiquer au taxi GA SAIGON ou GA HANOI... Et celui-ci vous y conduira très certainement au son des DOORS sur THIS IS THE END...
Au guichet vous serez très certainement aiguillé sur la file étrangers par une somptueuse dame en casquette et tout sourire... Car vous paierez le "prix étranger"...
Il faut savoir qu'il y a officiellement deux prix : vous êtes riche donc vous payez plus cher !
N'ayez aucun scrupule : voyagez en première classe... Elle n'a rien à voir avec nos premières classes à la française. Prenez un wagon couchette : une nuit pour faire environ 500 km. Cela vaut le coup.
Ce n'est pas très propre, Mais au moins vous dormirez sans être dérangés par le bruit ou les odeurs de cuisine ou par une vieille dame qui souhaitera à tout prix vous montrer ses photos de familles de 1942...
De toute façon les toilettes du train sont invariablement avec quelques moustiques et vous verrez la voie ferrée par le trou de la cuvette des vécés...
Autrement aucun problème. Ce voyage en train sera mémorable...
Lionel Mondet.
bonjour nous avons pris le train de nuit et au niveau du tarif on aurait du paye 40 euros par personne et on nous a pris 80 euros par personne une fois dans le wagon on est enfermer on a pas de contacte avec les locaux pour notre securite nous pouvons juste avoir acces au couloir et c tous des votre arriver rester tous les deux main dans la main car tous les taxi von vous sautez dessu pour pouvoir vous enmener et gagner de l argent, donc pour ne pas etre separe rester l un a coter de l autre et sa c a dos si vous avez une protection de pluis pour votre sa sac mette la pour votre securite
car moi et mon compagnon avons fait le vitnam du nord au sud en sac a dos.
petit conseil achetez des lingette bebe avant d partir car desfois l eau des douche et jaunatre donc pas possible de se laver donc les lingettes bebe sont bien utiles
et j avait etez a hue dans un super hotel qui est le mimosa hotel on avait fait une excursion a mobylette avec deux guide dont il parlait francais et on etai parti toute la journee pour un prix de meme pas 10 euros par personne visite des temple des moines boudiste et petit village et aussi fabrique d encen et chapeau une journee inoubliable
si vous avez d autre question n hesiter pas bon preoaratif pour votre voyage
pas de réelle arnaque au Vietnam!! on paie simplement beaucoup plus cher que les locaux!!! (il suffit de connaitre le prix véritable (et c'est très possible) et de le multiplier par deux pour nous!! Dans les trains , pas de problèmes... sauf que lorsque l'on a une couchette '(dans un wagon à 6) les viets vous réveillent à 6 h du matin pour remettre la couchette en banquette!! et qu'on vous offre un café infame Par contre , à Saïgon, vous allez avoir des gens du cru qui vont vous dire de faire très attention (ne pas mettre son appareil photo à son bras du coté rue par exemple!)§ En 3 voyages, j'ai vraiment eu l'impression que c'était les gens du cru qui avaient peur ( sans soute que les journaux doivent dire des chose!!)plus que les touristes!! Je ne vous dirais pas la même chose de l'inde!!!