Comment estimer un bon pourboire quand on est opposé à ce système ?
Résolu
A voir également:
- Pourboire guide et chauffeur voyage organisé
- Pourboire marrakech - Meilleures réponses
- Pourboire tunisie - Meilleures réponses
- Voyage senior organisé - Guide
- Guide espagnol voyage - Guide
- Guide voyage france - Guide
- Guide voyage tunisie - Guide
- Guide de voyage tralee - Guide
9 réponses
Voici mon avis. Presque exiger du touriste qu'il paye un gros pourboire aux guides et touristes (ce qui tend à devenir courant) est une bonne solution pour les tours opérators de leur faire miroiter un bon salaire, ce qui permet de les payer au lance pierre et également de faire baisser (artificiellement) leurs tarifs . Un voyage, ce qui est pourtant actuellement un de leurs arguments de vente, est tout compris, dont les salaires des guides et chauffeurs. Je refuse de rentrer dans le jeu des voyagistes et de me culpabiliser parceque je viens d'un pays ou la vie est plus facile. Pourquoi un employé du secteur du tourisme devrait être rémunéré très largement au dessus d'un autre qui "trime" parfois bien plus. Cela bouscule toutes les valeurs du travail. Sinon, pourquoi pas un pourboire pour le cuisinier du restaurant, pour le menuisier qui a fabriqué la table, pour l'agent qui fait la circulation, pour tous quoi ! Ne le faire que pour les guides et chauffeurs est une injustice envers ceux qui ne travaillent pas dans le tourisme. Alors il ne faut pas être radin, on peut parfois payer un article la moitié du prix qu'il serait vendu en France tout en le payant cinq fois le prix facturé à un habitant du pays visité. Je continuerais donc à visiter des pays sans me sentir obligé "d'arroser généreusement" sans raison et sans culpabiliser. Libre à certains de distribuer à volonté leur budget en pensant être généreux (ce qui est vraiment dans un sens), mais alors qu'ils déséquilibrent tout un système de valeur (selon moi mais je ne pense pas détenir seul la vérité). Un pourboire reste pour moi un témoignage de satisfaction et ne doit pas largement dépasser un salaire mensuel comme il est souvent préconisé par les TO. Ils devraient donc etre calculés au prorata des salaires et du cout de la vie du pays visité. Bons voyages à tous.
en Asie, on attend un pourboire, je maintiens que l'on fait comme en France , 10%, et pour eux c'est énorme! en Thaïlande, nous 'avions pris l'habitude de déjeuner dans un petit resto sympa, nous n'avions jamais laissé de pourboire, le jour de notre départ, nous avons payé comme d'habitude notre repas , et nous avons laissé, je ne me souviens plus très bien une somme dérisoire pour nous ( nous étions quatre) mais la serveuse, quand elle a vu ce qu(on lui laissai, a brandi laes billets vers ses copines, complètement , non hystérique, mais n'en revenant pas!! je crois que c'est à chacun de voir suivant sa façon de penser et aussi, ne pas oublier que nous sommes dans des pays où les travailleurs ne sont pas protégés!!il n'est plus question d'etre pour ou contre le pourboire, c'est, comme chez nous, il y a 50 ans ,les gens sont payés avec leurs pourboires je pense que vous êtes jeune, je me souviens d'un jour où ma copine et moi étions allées à Nantes boire un verre, et nous n'avions plus un centime pour laisser un pourboire, nous nous sommes faites insultées....essayer toujours de penser à leur revenu moyen et donc voyez ce que vous pouvez laisser ( c'est une gymnastique de l'esprit mais c'est excellent pour l'esprit!! peut etre n'ai-je pas répondu à votre question?
J'ai beaucoup voyagé et moi aussi je ne suis pas pour les pourboires préconisés. Il faut se renseigner sur le salaire moyen ou sur le prix de la denrée la plus consomée (prix du kilo de riz par exemple ds un pays où il est le plat principal ) et faire en sorte que le total des pourboires ne dépasse pas un mois de salaire. J'ai eu l'exemple de pourboires pour l'ensemble du groupe faisait 6 mois de salaires! Il faut bien se dire qu'a chaque groupe de touriste le guide reçoit la même chose ds un reportage sur le tourisme en Egypte le guide racontait qu'en 1 an il avait pu se faire construire une maison car en plus il touche une comission ds les boutiques où il nous améne.
Je suis d'accord avec Geneviève. Certains pays n'attendent pas de pourboires (comme au Canada ou la Corée du Sud) mais si vous allez dans des pays comme Cuba (où la population avec son peso cubain n'a pas grand'chose), le Viêt-nam ou les pays d'Afrique de l'Ouest (Mali, Sénégal,…) la population vit chichement et le pourboire est le bienvenu, mais attention à ceux qui vous harponnent et dont on ne peut se débarrasser !…. Après, c'est une question de jugement personnel. Vous pouvez avoir un coup de cœur pour quelqu'un et lui donner un riche pourboire. Je me souviens par exemple, à Berlin Est (avant la chute du mur) j'avais échangé 25 marks (c'était le maximum) et il n'y avait strictement rien à acheter. J'ai tout laissé à la "dame pipi" qui a failli avoir une attaque ! Le pourboire est affaire de chacun, c'est un geste spontané et on ne doit pas croire sur parole les tours opérator (je voyage toujours seule et je fais ce qui me plait !).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Cher Monsieur, qui êtes opposé au système du pourboire, sans doute n'arrondissez vous pas vos fins de mois avec ce procédé. Le pourboire est une manière supplémentaire de marquer sa satisfaction. En France, où le pourboire n'est plus de mise dans la restauration pose un grave problème de pouvoir d'achat aux gens de ce métier. Le pourboire était une rétribution supplementaire sur laquelle un serveur ne peut plus compter, du coup le revenu s'en trouve diminué, le métier se perd et vous remarquerez que dans nombreux restaurants vous n'êtes pas servis par des professionnels. Quand à l'étranger, la question ne se pose même pas, respectez les coutumes du pays est la moindre des choses en se pliant au mode de vie ou en restant chez soi. Comparer avec les revenus locaux serait une erreur dans la mesure où les gens qui travaillent dans le tourisme savent très bien ce qui se fait ailleurs. Un vietnamien connaît parfaitement la valeur de 3 € pour un européen et il n'y a pas de raison pour qu'il n'en profite. Pour le bien des voyageurs et des pays où l'on est reçu, il serait bien que l'image et l'attitude de certains touristes changent. La discrétion serait bien de mise parfois ainsi que cette détestable habitude d'arriver dans un pays comme en conquérant avec des a-prioris et idées toutes faîtes en imposant ses "lois" sous prétexte qu'on a payé. Chaque pays à ses modes de vie et cultures à respecter, sinon pas la peine d'y aller. Merci et bons voyages
JE SUIS ALLEE AU VIETNAM EN SEPTEMBRE J AI MEME SUBI UN TYPHON LA VIE SURTOUT LE NORD VIT TRES PAUVREMENT LEUR DONNER 1 EURO EN POURBOIRE LEUR PAYE 1 BOL DE NOURRITURE ILS NE DEJEUNENT Q UE 1 BOL DE TRES BONNE HEURE ET 1 BOL LE SOIR JE VOYAGE BEAUCOUP J AI EU 3 GUIDES 3 CHAUFFEURS ET DEUX AIDES CHAUFFEURS FRANCHEMENT JE N AI PAS REGRETTE MES POURBOIRES CAR SE SONT DES GENS TRES COURTOIS D UNE GENTIESSE EXTREME JE SUIS RESTEE EN CONTACT AVEC LE GUIDE DE LA BAIE D HALONG IL VIENT D AVOIR UNE PETITE FILLE JE SUIS SA MARRAINE DU BOUT DU MONDE ET JE NE REGRETTE PAS
lorsque je vais en asie du sud est (12x de 2004/2008...j'y retourne en aout 2010) et que paye pour, resto, activité ou parking...je laisse toujours un "tip" pourboire, 1) parce que le salaire moyen varie entre 30 et 60 euros
2) parce que le resto que je paye là bas me coute rien par rapport à ce que paye en france...et on laisse souvent , en france, 1/2 euros de pourboire.
3) parce qu'ils sont +plus souriant et sympa que chez nous...
bref...si tu fais un voyage en hotel 4 etoiles et avec un guide ...tu n'es pas totalement en asie...mais si tu prends ton sac à dos et que tu te méles à la population ...ton voyage prendra un autre dimension
je suis allee aussi au vietnam et souvent j ai " craque " devant des enfants qui avaient la main tendue ou qui vendaient une bricole , quand on voyage il ne faut pas regarder a quelques euros pres , surtout dans un pays qui demande qu a se developpe ; alors soyez genereux et vous vous en sentirez que mieux ! bon voyage