Comment estimer un bon pourboire quand on est opposé à ce système ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 mars 2010 à 16:38
 psau - 30 juil. 2013 à 14:21
Pourboire attribués au chauffeur et guide fournis par une agence locale. Faut-il suivre les préconisations de l'agence : 3€ / jour / touriste ? (Comparé au salaire moyen vietnamien c'est énorme.)
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 19:29
Voici mon avis. Presque exiger du touriste qu'il paye un gros pourboire aux guides et touristes (ce qui tend à devenir courant) est une bonne solution pour les tours opérators de leur faire miroiter un bon salaire, ce qui permet de les payer au lance pierre et également de faire baisser (artificiellement) leurs tarifs . Un voyage, ce qui est pourtant actuellement un de leurs arguments de vente, est tout compris, dont les salaires des guides et chauffeurs. Je refuse de rentrer dans le jeu des voyagistes et de me culpabiliser parceque je viens d'un pays ou la vie est plus facile. Pourquoi un employé du secteur du tourisme devrait être rémunéré très largement au dessus d'un autre qui "trime" parfois bien plus. Cela bouscule toutes les valeurs du travail. Sinon, pourquoi pas un pourboire pour le cuisinier du restaurant, pour le menuisier qui a fabriqué la table, pour l'agent qui fait la circulation, pour tous quoi ! Ne le faire que pour les guides et chauffeurs est une injustice envers ceux qui ne travaillent pas dans le tourisme. Alors il ne faut pas être radin, on peut parfois payer un article la moitié du prix qu'il serait vendu en France tout en le payant cinq fois le prix facturé à un habitant du pays visité. Je continuerais donc à visiter des pays sans me sentir obligé "d'arroser généreusement" sans raison et sans culpabiliser. Libre à certains de distribuer à volonté leur budget en pensant être généreux (ce qui est vraiment dans un sens), mais alors qu'ils déséquilibrent tout un système de valeur (selon moi mais je ne pense pas détenir seul la vérité). Un pourboire reste pour moi un témoignage de satisfaction et ne doit pas largement dépasser un salaire mensuel comme il est souvent préconisé par les TO. Ils devraient donc etre calculés au prorata des salaires et du cout de la vie du pays visité. Bons voyages à tous.
14