Bonjour je pars au vietnam en mars, faut-il prendre un traitement anti-paludéen,

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 14 juin 2018 à 10:10
 alipail - 24 oct. 2012 à 13:44
Bonjour je pars au vietnam en mars, faut-il prendre un traitement anti-paludéen, je ne sais plus qui croire !!
A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 09:52
J'avais prévu un traitement.je ne l'ai pas pris à titre préventif. Je l'ai gardé à titre curatif au cas où.. Seules les personnes qui prenaient le traitement ont été fatiguées(troubles dus au médicament lui-même...
14
Un sac à dos, un traitement anti-paludéen, trois francs six sous en poche et c'est parti ! Guillaume et Etienne partent seuls en voyage itinérant à travers le tumultueux Vietnam.
Suivez notre voyage et préparez le votre sur notre blog : http://bagpack-vietnam.blogspot.com/
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 10:51
Je suis partie voilà 3 ans et après avoir interrogés des personnes de mon entourage dans le milieu médical qui y étaient allées ,elles, n'avaient rien pris Donc je n'ai pas fait le traitement ,seulement badigeonnée de répulsif sur la peau et les vetements surtout le soir.Je n'ai pas été piquée ,Nous sommes pourtant partis au début de la saison des pluies.Bon voyage,c'est super de plus nous avons eu la chance de voir la baie d'Halong par temps dégagé ,GENIAL!
1
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 11:35
Le risque d’attrapper le paludisme est minime dans les régions les plus touristiques. Il y a peu de risque dans les grandes villes, dans les deltas du Mekong et de la Rivière Rouge. La protection dans ces endroits comprends tout de même l’utilisation d’un filet anti-moustique et de répulsifs à badigeonner sur la peau. Les régions où les risques sont les plus grands se trouvent dans les Hauts Plateaux en dessous de 1500 m et au sud du 18éme parallèle, dans les 4 provinces centrales ; Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai and Kon um, Binh Phuoc et à l’ouest des régions côtières Quang Tri, Quang Nam, Ninh Thuan og Khanh Hoa. Tout dépends aussi de la durée et de la maniére du voyage. Dans tous les cas parlez en à votre médecin. Est-ce que vous aimez jouer à la lotterie (santé) !
1
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 14:07
Bonjour ,nous avons visité le vietnam 18jours en novembre,trés beau voyage,il est souhaitable de faire un traitement antipaludéen,vivement conseillé par notre médecin et l'agence de voyage,ne pas le faire est prendre des risques,j'ai beaucoup voyagé surtout afrique et moyen orient et j'ai vu des collégues ne pas prendre le traitement et faire des crises de palu,pour vous comme pour moi ,je suis persuadé que la santé est importante. FAITE LE TRAITEMENT et bon voyage
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 14 juin 2017 à 10:09
Pour avoir été au Vietnam je vous réponds OUI il faut prendre un traitement. Il en existe plusieurs. Le mieux est de prendre contact avec son médecin de famille qui vous prescrira selon la durée de votre séjour un traitement adapté. Sinon pour tout autre information concernant traitement ou vaccins obligatoires vous pouvez vous adresser à l'Institut Pasteur. Bon voyage. Guislaine Richaud.
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 oct. 2019 à 15:42
nous y sommes allés il y a 2 ans,nous avons pris du malarone et n'avons eu aucun effet secondaire.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 13:23
il faut absolument prendre un traitement anti paludien et te faire vacciner contre la rage amitiés sonia 0626933925

0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 13:44
Aucun risque en voyage organisé, nous n'avons pris aucun traitement, fait aucune vaccination, voyage en mai du nord au sud, avec quelques repas chez l'habitant : là est le seul risque, au dernier repas chez l'habitant, beaucoup de personnes on été malades (moi je n'avais mangé que du riz!)

0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 16:20
J'ai fait un trek en 2008 au Vietnam Nord, le médecin m'a dit de ne pas faire de traitement spécial, simplment faire une petite cure de probiotique.... Nous avons vécu chez les habitants et aucun d'entre nous n'a été malade. bON VOYAGE !

0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 16:28
inutile surtout en voyage organise parole de pharmacien
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 16:47
De Tonton GG, Je pratique le Vietnam depuis 31 ans et vous donne un avis d'ancien. Si vous êtes de santé très délicate restez en France. Pour un adulte en bonne santé, il est totalement inutile de vous détraquer le foie avec un traitement anti paludéen genre Lariam ou autre produit prescrit par votre médecin ignorant de l'Asie du sud-est , surtout si vous voyagez en circuit touristique classique de novembre à mars. Le Vietnam est un pays évolué. Pour le Laos et le Cambodge, je vous recommanderai davantage de prudence. Durant la mousson au Vietnam, si vous voyagez dans les deltas, dans la cordillère annamitique ou la haute région, en dormant chez l'habitant... traitez-vous...et emportez du Ricard pour la tourista. La chiasse se combat aussi efficacement en avalant une boulette d'opium..chez ces coquins méos... La mousson et la chaleur commencent vers le 15 avril...alors pas de panique. Toubibs et agences ouvrent la parapluie...et commevous serez hébergés dans des 4 ou 5*, vous ne risquerez que de passer à côté du vrai Vietnam, celui que j'aime passionnément.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 17:23
Non pas indispensable, voire inutile...
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 19:10
Réponse du Tour Opérator . Un traitement paludéen est recommandé mais dans notre société nous conseillons à chacun de consulter son médecin qui est le plus à même par rapport aux endroits où vous allez passez de vous prescrire ou pas un traitement adapté .Il tiendra compte aussi de votre état de santé. Pour le Vietnam , le mien et me concernant ( état de santé) ne me fait rien prendre par contre je me vaporise beaucoup avec l'anti moustique tropical 5/5 et je pars toujours avec ma prise anti moustique pour ma chambre d'hôtel. Bon voyage , c'est magnifique le Vietnam. Thierry
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 19:43
il fait s'informer au ministère du développement ,vous avez pas cela en FRANCE, mais un traitement palludien doit s'imposer je pense .Il faut le commencer en principe minimum 8 jours avant ,le poursuivre sur place et 4 semaines après ; enfin en belgique quand je suis partie en RDC et quand mon fils part en Afrique centrale c'est la même chose;Maintenant le rythme à prendre ces medoc cela dépend du produit:quotidiennement ou hebdomadaire? Pensez aux vaccins n'est pas idiot non plus!!!! Et bien bon voyage!
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 20:22
bonsoir, j'ai passé un mois au vietnam il y a plusieurs années, je n'ai pas pris de traitement anti-paludéen par contre allez chez son médecin et se faire prescrire une mini-pharmacie d'urgence : anti-paludéen en cas d'urgence, antibiotique.... a voir selon son étét de santé. Autre conseil si tu fais un circuit style "aventure" avec de nombreux repas chez l'habitant, se faire vacciner de l'hépatite A avec un rappel au bout d'un an ce vaccin est valable 10 ans et évite tout désagrément intestinaux (je l'ai testé j'ai fait un voyage de ce type pendant 1 mois de Hanoï à Saïgon. Et j'ai mangé dans des endroits pas très recommandables mais où la nourriture était inoubliable!!!! profites-en bien c'est un super pays
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 21:32
il faut le prendre il y a toujours un risque, vu les effets du palu je vous conseille de le prendre, je l'ai pris il y a déjà 14 ans quand j'y suis allée et une partie de ma famille (environ 20 pers ont été en Aout tous l'on pris du plus petit 11 ans au plus grand 79 ans selon malarone ou lariam voyez votre médecin. et vaccination anti tétanos à jour,
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 22:03
Bonjour. Je travaille dans l'humanitaire depuis plusieurs années. J'ai parcouru l'Asie (dont 4 voyages au Vietnam) et pas mal l'Afrique dont des zones très impaludées (Afrique de l'Ouest, Liberia, Sierra Leone). Il existe 4 souches de palu. Une seule est mortelle le falciparum car le parasite peut après s'être attaqué au foie s'attaquer au système nerveux donc aussi au cerveau, on appelle ça un palu neural. Pris à tant on en guérit définitivement, sans rechute. Les 3 autres souches (malariaé, ovale et vivax, ne sont pas mortelles (dans l'écrasante majorité des cas) mais chroniques donc vous faites de grosses crises de fièvre, extrême fatigue et selon les personnes cela revient entre plusieurs mois et plusieurs années. le VIETNAM maintenant. Si vous restez dans les villes tout traitement est parfaitement inutile, il n'y a pas de palu dans les grandes agglomérations, le long de la côte est non plus. EN REVANCHE prudence si vous passez du temps dans le delta du Mekong et dans les montagnes au Nord ou près des frontières Laotienne et Cambodgienne je vous recommande la Malarone (PAS DE LARIAM !!!!! ce médoc est une merde, de nombreux amis ont subi des effets secondaires très important, ce "médicament" peut affecter le système nerveux central, une amie avait des hallucinations, un autre qui vit aujourd'hui au VN à Sài Gon a chopé un ulcère à l'estomac a n'a toujours pas totalement récupéré 6 ans après, moi j'ai eu les pires nausées de toute ma vie et pourtant j'en ai vu....!!! Très mauvaise réputation parmi les humanitaires et jamais prescrit par Pasteur où j'ai mon médecin traitant.) Le moustique qui transmet le palu n'attaque qu'à la tombée du jour, très petit on ne le voit presque pas. Des précautions de base à respecter: vêtement légers mais long, endroits exposés, chevilles, poignets, pieds, couverts àces heures là. TRès bon anti-moustique type "5 sur 5 tropic" Tous les anti-palu sont de puissantes substances, à prendre avec précaution, les médecins généralistes mais formés aux maladies tropicales vous diront beaucoup de conneries parce qu'ils appliquent bêtement mais sans jamais avoir fait de terrain de leur vie, n'y sorti leur fesses de France. Chaque fois que je pars au Viet Nam je ne prends plus rien et je n'ai jamais de problème mais parce que j'évite les campagnes et zones humides ou alors je me couvre. J'ai attrapé le palu en Afrique parce que j'étais épuisé, mal alimenté avec peu de sommeil et là-bas depuis près de 10 mois, j'avais donc arrêté mon traitement déconseillé au-delà de 6 mois (doxicicline, bien aussi mais pas pour toutes les zones). Bon voyage, le VN est un pays très cool, ne buvez pas au robinet, mais vous pouvez vous y laver les dents, vérifiez bien que vos bouteilles d'eau sont scellée avant de les acheter. les petits restos de rues sont en général très clean malgré l'aspect, ne soyez pas inquiet et donnez moi vos impressions!! Pierre@
0
Bonjour,
Je viens de lire votre commentaire avec beucoup d'interet pour moi. Je pars eu Vietnam au 14mars jusq'au 1°avril. Cest une premiere pour moi j'ai 57ans pour y faire de l'umanitaire aussi(micro crédit, cantine scolaire avec repas à 1€. Vos conseils sont precieux. Je suis ashmatique, et peut-être que vous avez quelques astuces à me prodiguer. Je vous remercie pour votre aide. A.P.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 juil. 2018 à 17:41
Pardon j'ai commis une erreur le moustique attaque le soir à la tombée de la NUIT !!! une petite moustiquaire imprégnée est bonne précaution.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 22:57
cela dépend du genre de voyage que vous allez faire je n en ai pas pi personellement et ai vécudans le 17 eme distict de saigon pendant quinze jours, quartier trés pauvre, puis voyage dans les terres avec les paysants du coin Il faut tout de même faire attention aux glaçons, je pense avoir eu de la chance de passer à coté du palu bon voyage
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2010 à 04:28
Bonjour, ça dépend où vous comptez aller, si vous allez dans le nord (Sapa...), il vaut mieux prendre un traitement, c'est une région pleine de moustique, même si le mois de mars n'est pas le plus humide; Même chose si vous allez dans le delta du Mékong, très humide et beaucoup de moustiques à la tombée du jour, sans compter ceux de la journée qui transmettent la dengue. En revanche si vous allez à Ho Chi Min, Natrang, Hanoi, Baie d'Along, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Bon voyage.
0