Je vous confie quelques impressions, infos et recommandations, pouvez-vous me do

Utilisateur anonyme - Modifié le 27 août 2019 à 16:01
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2009 à 14:32
LA BELGIQUE

La Belgique, je l’ai redécouvert il y a 4 ans.
Ypres avait été la première ville à accueillir mes pas quelques années plus tôt et j’avais aussi été à Bouillon, Mouscron et Kortrijk.
J’étais à l’époque moins passionné par la visite de villes étrangère qu’aujourd’hui.
Il y a 4 ans donc, j’y retournais lors d’un long week-end à Maubeuge avec un ami.

Mons, la ville que j’avais choisi de visiter, m’était apparue belle, jeune et animée (avec de nombreux étudiants), avec de jolies rues pavées, de superbes tavernes, pubs, brasseries, des magasins tendance, des boutiques hallucinantes de bandes dessinées, une architecture typique de Belgique à savoir ; une Grand Place, un beffroi, des dorures sur les monuments principaux et beaucoup d’éléments urbains construits en briques.

Les étapes aux restaurants se sont montrées elles aussi à la hauteur de nos visites.
Nous avons dégustés pour la première fois des carbonades flamandes, du filet américain, des moules frites, des croquettes de crevettes, des fricadelles et des boulettes à la sauce tomate…
Au rayon des desserts ; une crêpe à la cassonade, une crème au spéculoos, un entremet à la chicorée, une tarte au maton, plusieurs cramiques aux gros sucres et aux raisin, du pain à la grecque, des gaufres...
Et forcément quelques délicieux chocolats achetés dans différents endroits (Léonidas, Neuhaus, Ghylian, Tonkeys)…

Les belges que nous avons rencontrés nous ont tous paru sympathiques et détendus.
Les serveu(ses)rs en brasserie ou en restaurant sont courtois, professionnels et attentifs.
Les belges ne dévisagent pas et ne semblent pas critiquer untel ou untelle.
Les commerçants sont professionnels et aimables et ne pratiquent pas la vente agressive au bagout.

Nos soirées aux bars et en discothèque étaient des plus agréables, (l’animation qui règne sur la Place aux Herbes et la Grand Place dès le vendredi soir est digne d’un samedi soir à Paris dans le quartier de la Bastille ! Les bars, pubs, etc.… sont si remplis que des foules envahissent les trottoirs un verre à la main).

Dans un bar sur la grand place une serveuse est passé voir à notre table si tout se passait bien et si on s’amusait bien, cela nous a surpris favorablement et nous avons beaucoup apprécié

De même lorsqu’on cherchait à se repérer dans la ville, nous étions renseignés avec gentillesse par les passants.

Nous avons aimé que les parents en Belgique s’occupent de leurs enfants afin qu’ils soient sages et ne crient pas.
Ainsi être à proximité d’un enfant ne conduit pas à vouloir s’en éloigner par la gêne de ses cris ou de ses agissements mais au contraire nous attendrit ou nous rend plus compatissant.

Les clients dans les cafés, etc.… ont plus de respect envers les autres clients ; ils ne parlent pas en hurlant ou en faisant de grands gestes nerveux mais en susurrant ce qui est un point très apaisant.
Ils ont le portable un peu moins « vissé à l’oreille » également…

Sur la route les conducteurs belges sont plus disciplinés que les français ; ils roulent en marquant bien les distances de sécurité, et ne manifestent pas leur irritabilité en klaxonnant en permanence ou en vous lançant des appels de phare dès que vous ne démarrez pas à la seconde même…

Je trouve que les belges dégagent un équilibre entre tradition et modernité, ils ont le sens du beau, du propre, des rapports respectueux et souvent chaleureux, je leur témoigne personnellement beaucoup de respect.

Bref c’est vraiment ravi et avec du bonheur plein le cœur et la tête que nous sommes revenu de ce premier séjour en Belgique…
Il n’y a rien d’étonnant à ce que nous ayons eu une gigantesque envie d’y retourner dès nos prochaines vacances venues…

Nous avions gardé un si bon souvenir de Mons que nous y sommes retourné et avons décidé de découvrir son marché…
Il se tient le dimanche matin près du parking Nervienne.
Un incroyable marché avec de véritables « murs » de poulets aux pommes de terre, des sacs de Bintje de 25 kilos, des casiers de champignons de Paris énormes…
Mais aussi des quiches et tartes salées plus appétissantes les unes que les autres, des fromages belges succulents, (le fromage de Waterloo nous a beaucoup marqué en particulier).
Bref un moment de pur plaisir pour les gourmands que nous sommes…
Ensuite nous avons fait un circuit dans les environs pour admirer quelques uns des plus beaux villages de Wallonie ce qui nous a mené à Ath (jolie petite ville tranquille) pour y prendre un café. Et le week end terminé nous sommes repartis encore une fois enchanté de ce que nous avions vu et vécu…

La Belgique n’est pas le paradis sur terre évidemment… (Le secret se serait vite répandu !)
Il y a eu des exceptions quand même lors de notre séjour.
Des débordements, des agissements provocateurs ou négatifs.
Mais ils ne nous ont jamais permis de généraliser sur l’ensemble de la population.

Quand aux prix, ce sont sensiblement les mêmes qu’en France, le tabac est un peu moins cher, certaines enseignes telles que Kruidvat et Action permettent de se procurer des produits cosmétiques, de décoration voir parfois du petit électroménager bien moins cher qu’en France.
Les magasins Delhaize sont l’équivalent de Monoprix-Inno en France, ils ont une image de qualité et permettent de goûter à pas mal de spécialités belges dans beaucoup de domaines.
La chaîne de supermarché Colruyt à une image de casseur de prix, la présentation des produits rappelle l’intérieur d’une réserve.
Carrefour est présent aussi mais en plus petit format qu’en France à part celui de Mons (les Grands Prés) qui est immense avec une belle galerie.
De même j’ignore s’il en est de même dans chaque magasin face à la concurrence, mais le magasin Carrefour de Middelkerke près d’Oostende est la grande surface la plus chère sur le site.
Les Restaurants et les hôtels par contre sont souvent plus chers qu’en France.
(Les chaînes hotelières de type Fromule 1 ou étap hotel sont très rares et au restaurant les menus comportent soit plusieurs entrées soit plusieurs plats chauds).
Certaines périodes de vacances passées en Belgique, surtout en haute saison, peuvent revenir très cher en raison du rajout au prix du séjour de la taxe de séjour, la consommation d’électricité, de gaz etc.… facturés en sus. Il faut bien comparer avant de réserver.

A l’heure ou j’écris ce texte, je passe désormais 1 semaine complète de vacances en Belgique minimum par an, sans compter que j’y viens au moins 2 à 3 fois par an y passer un long week-end à différents endroits.
Ainsi j’ai pu visiter Mouscron, Tournai, Namur, Liège, Bruxelles, Ixelles, Koekelberg, Anderlecht, Leuze-en-Hainaut, Visé, Blegny, Dendermonde, Gent, Oostende, Knokke-Heist, Blankenberge, De Haan, Bredene, Middelkerke, Nieuwpoort, Deinze, St Martens-Lathem, Deurle, Poperinge, Diksmuide, Jabbeke, Damme, Brugge, Roeselare, Kortrijk, Maldegem, Eeklo, Tielt, Derlijk, Aalter…

Lorsque je pars en Belgique, je m’adapte chaque fois un peu plus à leur mode de vie. J’étudie la langue néerlandaise (de manière amateur), je sais trier les déchets ménagers, je connais la plupart des enseignes de magasin et je sais quoi y trouver, je suis la chaîne de télé Jim pour voir les clips.
La 2 pour suivre les actualités, émissions et reportages.
J’écoute la radio 3 FM.
J’adopte la même façon de me comporter que les belges : je ne jette pas mes mégots de cigarettes par terre, je traverse sur les passages piétons…Et envisage de louer un vélo pour circuler à ma prochaine visite.

Naturellement, j’en arrive au sujet délicat ; l’entente entre les différentes communautés.
Les Wallons ont des griefs envers les flamands, mais les flamands en ont également à l’égard des Wallons aussi je ne chercherais pas à savoir qui à raison, qui à tort, je pense que chaque camp doit avoir des motivations valables (la trace de l’histoire resurgit toujours sur le présent).
Là ou c’est plus délicat, c’est certaines réactions froides que j’ai déjà ressenti en Flandre envers nous francophone (pourtant je tente de parler en néerlandais mais parfois et c’est naturel, le manque de vocabulaire m’oblige à reprendre l’usage du français et la réaction en face est souvent peu amène).
Eh oui, nous sommes perçus comme des wallons car nous partageons la même langue qu’eux.
Globalement, chaque séjour d’1 semaine que j’ai passé en Flandre (Deinze, Gent, Oostende) s’est bien passé et pas une fois je n’ai ressenti davantage que de la froideur.

En outre lorsque l’on franchit la limite entre Flandre et Wallonie, on se rend compte de la différence de richesse entre les 2, c’est frappant.
La Wallonie montre un visage industriel et minier en déclin, le paysage est mité par des friches.
Le chômage touche davantage cette région ou se crée des poches de pauvreté et de précarité.
La DATAR et le FEDER ont injectés de grosses sommes pour que la différence entre la Wallonie et la Flandre s’atténue et les premiers signes sont prometteurs…

La ville de Mons par exemple se transforme profondément et en bien à chaque fois que j’y retourne et affiche une grande ambition puisqu’elle prévoit d’être en 2015 la capitale européenne de la culture.

Mais la Wallonie a aussi des points forts, à commencer par le massif de l’Ardenne bien mieux mis en valeur au niveau touristique que du côté français. L’Ardenne constitue le seul massif montagneux de Belgique, c’est là qu’est situé son point culminant le Signal de Botrange à 694 m.

La Flandre, elle, montre un visage, plus prospère, l’activité agricole est très développée.
Le nombre d’emplois dans les services, la logistique ou la transformations sont ici très importants.
Les maisons individuelles sont plus pimpantes, suivant la saison, fleuries ou savamment décorées pour Pâques, Halloween ou Noël…
Au niveau touristique les villes sont très bien mises en valeur et constituent des destinations très prisées de la part de beaucoup d’européens.

Aucun commentaire sur la Belgique ne serait complet si l’on ne parlait pas du roi Albert II et de la reine Paola et de leurs 3 enfants (eh oui la Belgique est un royaume, ne l’oublions pas) :
le prince Philippe (4 enfants avec la princesse Mathilde ; Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore),
la princesse Astrid (5 enfants avec le prince Lorenz ; Amédéo, Maria-luisa, Joachim, Luisa-Maria et Laetitia- Maria) et
le prince Laurent (3 enfants avec la princesse Claire ; Nicolas, Aymeric et Louise)
Le lieu de séjour officiel de la famille royale est le domaine de Laeken à Bruxelles.



A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 21:03
Très beau témoignage sur ce pays. J'y ai vécu vingt ans, et actuellement j'habite près de la frontière de ce pays. En belgique le système politique est compliqué parce que rien ne peut être imposé comme en france. Le roi nomme un formateur qui va créer le gouvernement, il faut "faire avec" les différents partis, les flamands, les wallons, les bruxellois flamands, les bruxellois wallons? et j'en passe. Mais ils cherchent à créer une entente même si elle est branlante. Vous parlé des brasseries où l'on est bien accueilli. Juste une annecdote. Chaque année, avant l'automne, la grand-place de Bruxelles est décoré d'un immense tapis de fleurs, beaucoup de monde pour le voir. Je prenais un café avec ma fille dans une de ces belles brasseries qui entourent la place. Installée au deuxième étage pour comtempler ce chef-d'oeuvre j'ai été surprise de voir comment le personnel se comportait avec les visiteurs qui montaient pour mieux voir. Les serveurs invitaient les gens à approcher de la meilleure fenêtre pour mieux voir. Touristes, passants entraient SANS CONSOMMER, et ils étaient bien accueillis. A noter que quelque soit l'endroit il y a peu de diiférences dans les tarifs. A la frontière franco-belge c'est un va et vient perpétuel, et tous les café, brasseries, restaurants sont remplis; les français y viennent de loin. J'aurais tant à dire sur ce pays. Mais ce serait trop long. Bon Noël à vous et merci pour ce témoignage.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 17:25
Bonjour à tous! J'habite en France à quelques kilomètres de la frontière et je n'ai qu'une chose à dire: Merci à toi, O Belgique, de me permettre de décompresser après une semaine chez la Folle France!
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2009 à 14:32
Bonjour! Je viens de lire votre commentaire sur la Belgique, vous etes un vrai fan! Je suis allée pour la première fois en Belgique, Bruxelles plus précisément du 03 au 07 Novembre 2008. Ma soeur allait y faire un stage dans la brasserie Cantillon pour 15 jours et ne connaissant pas le pays, ma mère a décidé d'y aller elle aussi pour voir où elle allait être logée, faire son stage. Du coup, j'ai moi aussi participée au voyage et j'en garde un très très bon souvenir. J'aimerais bien y retourner cette fois avec mon copain pour lui faire découvrir la ville sur laquelle j'ai craqué! J'ai trouvé, les belges très accueillants, aimables. Dès que nous sommes arrivées à la gare du midi nous devions aller à la gare centrale, nous avons demandés notre route à la controleuse qui a été très sympa et une fois arrivée à la gare centrale il fallait qu'on aille à l'auberge de jeunesse Bruegel et là à notre grande surprise, le controleur nous a indiqué notre chemin en nous demandant de le suivre, il est sorti avec nous de la gare (nous n'avions jamais vu ça!). Ensuite, nous avons visités Bruxelles à pieds pendant 3 jours en long, en large et en travers : le centre ville, le parlement, le cinquantenaire!!! Les routes pavées nous ont fait très mal aux pieds le premier jour (nous ne sommes pas habituées!) Par contre, peut-être que nous ne sommes pas allées dans les bons quartiers mais nous n'avons pas vu beaucoup de friteries belges (où sont les frites belges?!). Nous avons aussi dégustés de très bon chocolats (La Belgique gourmande) et de bonnes bières! Tout ça pour dire que notre séjour à Bruxelles fut génial et à refaire!
0