Que ressentez-vous quand vous dites le mot SAUDADE ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 janv. 2009 à 15:22
 Utilisateur anonyme - 22 août 2009 à 13:17
La Saudade! Mot intraduisible, la saudade est un sentiment propre aux Portugais. On essaie de l'expliquer et de lui donner un sens, mais on n'obtient qu'une idée approximative de ce mot. La saudade ne s'explique pas. Elle se vit, entre autres, par le fado. Par Belmira Perpétua

A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2009 à 01:01
saudade... creio que é algo inesplicavél.. apenas sentimos.. 'a quem se deprime ao relembrar.. de familia..amigos.. enfim, a quem se alegra..ou ate mesmo sente uma paz interior muito grande ao saber que.. pessoas queridas mesmo longe , estão bem. ( resposta da Maria.... "namorada do Manu )

1
Utilisateur anonyme
22 août 2009 à 13:17
Pour moi, Français apaixonado do Brasil,la Saudade ne traduit pas seulement un manque nostalgique, mais peut-être bien un besoin, besoin de s'isoler et de se replonger dans ses racines, besoin de s'isoler pour apprécier le rayon de soleil imaginaire qui t'arrive de ton Brésil lointain et qui va peupler ton esprit durant un court instant. C'est quelque part un plein de bonheur mêlé d'un peu de tristesse que tu t'injectes en regardant quelques photos de ta famille ou de ta ville, en écoutant la musique de ta région ou en pensant tout simplement à quelqu'un qui est resté "là-bas" et qui te manque ! J'ai découvert ce mot magnifique en apprenant à aimer le Brésil et j'aime me plonger dans la Saudade en écoutant Maria Bethania, Beth Carvalho ou Roberto Carlos, mais aussi au travers de ces poètes tels Tom Jobim, Chico Buarque, Caetano Veloso et bien sûr Vinicius de Moraes. Mais le meilleur, pour cultiver MA Saudade, c'est Cartola. Pour conclure, j'ai la chance d'avoir épousé une Carioca et d'avoir une belle famille merveilleuse, et tout cela entretient cette Saudade, mais seuls, ceux qui aiment le Brésil peuvent sentir cela, comprendre que ce sentiment magique coule dans les veines de ce peuple merveilleux. Vous voyez, rien que d'écrire ces quelques lignes j'ai la musique du coucher de soleil sur Itapuaçu qui résonne dans ma tête, je m'évade... Ate a proxima ! Abraço forte para todos ! Loulou.
1
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:56
ola! aiiii mossa , je pense que tu en a énormément des saudades ta carte de visie en dit beaucoup !! la nostalgie te ronge tu es comme tous ceux de notre génération toi neuf ans moi sept breffff il nous manques quelque chose d'indescriptible ....saudades !! bisous et seche ta larme bella !!!
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 17:02
oui lol je vois et tu l'expique si bien dans les 50 ans de ton amie !!! que je peus comprendre que tu es resté qu'une enfant lol et continue c'est formidable !!! bisous à vous trois !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 19:27
avoir saudade de son pays ,de sa famille,d'une chanson. mais c'est vrai que c'est un mot qu'emploi souvent les portugais. boa noite para todos os potuguêses que vejam esta mensagem.
0
Oh Brigitte, décidément "a gente se vê" sur toutes les rubriques !

Comme j'ai répondu à cette même question dans le groupe "Portugal", je dirais que l'expression française la plus approchante est "vague à l'âme", c'est-à-dire un malaise indéfini, et qui constitue un des ingrédients essentiels d'une certaine musique brésilienne.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2009 à 09:26
pour moi saudade c est de la nostalgie des regrets mais c est aussi hélas l ex a mon homme( soudade) voila gros bisous Bri et a bientot
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2009 à 22:42
La "Saudade3 c'est le manque, le vide de quelqu'un ou quelque chose. Saudade do pais (la manque du pays) Saudade tua ( le vide créer par ton absence) ...
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 14:26
SAUDADES ..........Ce manque de l'autre .........
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2009 à 10:37
saudade = NOSTALGIE ou manques énormes de quelques choses ou de quelqu'un et qui vous pressent le coeur ............. bref esto cum muinta saudade do brasil
0