Recherche famille

Utilisateur anonyme - 29 janv. 2010 à 00:00
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 17:23
Je recherche la famille DOBROWSKA ou DOBROWSKI, et YAGROVA ou JAGROVA qui étaient originaire de PLZEN et plus précisément NYRANY. Cela me tient à coeur car ma mère (était tchèque ) est dcd alors que j'étais très jeune et de ce fait, tout lien avec son pays a été interrompu car elle seule écrivait à la famille dans sa langue . C'était au début des années 70. Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver des membres de ma famille maternelle...

6 réponses

Utilisateur anonyme
31 janv. 2010 à 08:57
Bonjour, Avez vous essayé de consulter le site Généanet. C'est un site consacré à la généalogie. Etant une passionnée de généalogie, c'est un site que je consulte très régulièrement. Il vous suffit de taper les patronymes que vous recherchez et de lancer la recherche. Vous pouvez également demander à recevoir des alertes quand il y a des mises à jour d'arbres dans lesquels les patronymes qui vous intéressent sont cités. Une partie de ce site est gratuite (c'est celle que je vous invite à utiliser). Cela pourra vous aiguiller sur les lieux d'où ces patronymes sont issus et, peut-être qu'avec de la chance, un des arbres en ligne vous permettra de retrouver vos ancêtres. Les données en ligne ne peuvent avoir moins de 100 ans, mais ce qu'il faut savoir c'est que les prénoms sont souvent des indices à suivre (ils traversent les âges car ils sont le plus souvent transmis soit de père en fils, soit de grand-père à petit fils, etc..., et c'est pareil pour les femmes). C'est un long travail de fourmi, mais cela peut vous apporter de grandes joies si vous vous accrochez. Bon courage et bonne chance dans votre quête. Isabelle
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2010 à 09:37
quelle est la date de naissance de votre mère? J'ai moi-meme un oncle à Plzen qui a 80 ans maintenant et qui pourrait connaitre quelqu'un. Il a été se renseigner à la "Mairie" locale quand il était question de ma nationalité; mon père était tchèque et ma mère des sudetes (Eger=Cheb). Question très compliqué mais il s'était avéée que je n'avais pas droit à la nationalité tchèque étant donné que mes parents ne m'ont pas déclaré à la naissance la-bas étant eux même expulsés en Allemagne. Bon courage pour vos recherches. j.d-r
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 00:05
bonjour. je vis en Republique Tcheque depuis 10 ans, mais malheureusement pas à coté de Plzen. Par contre Nycany n'existe pas, il doit s'agir de Rycany. De plus le nom Dubrowska n'est pas tcheque mais semble plutot polonais. En revanche le nom Jagrova est typiquement tcheque. Il faut savoir que les noms de famille s'accordent avec le sujet dans la langue tcheque, donc votre mere est de la famille Jagr (c'est aussi le nom d'un joueur de hockey tcheque qui s'est illustre aux JO de 1998 et joue à présent aux USA). il serait dommage de limiter les recherches au nom Jagrova, vous obtiendriez que les femmes de familles Jagr ... De France, sans parler tcheque, il vous sera tres difficile de trouver des reponses. Demandez donc de l'aide aupres de l'institut francais de Plzen (coordonnées sur internet), il y aura peut-etre une bonne ame la-bas pour vous aider ...
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 00:12
Dans ma reponse du 02/02 j'ai fait une petite confusion. Il n'y a pas d'institut francais a Plzen, je voulais ecrire Alliance Francaise de Plzen. Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 00:26
Ma mère était née le 22.04.1925 à NYRANY . Si, si cette ville existe bien j'ai pu m'y rendre il y a quelques années, en 1999 exactement!
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 17:23
Nous avons eu une démarche similaire il y a quelques années nous nous sommes rendus au bureau d'état civil de naissance de la personne recherchée où nous avons obtenu certains documents. Puis j'ai téléphoné à des personnes portant le même nom dans le secteur... travail de fourmi mais qui s'est révélé "payant" puisque nous avons retrouvé la partie de la famille que nous cherchions. Il faut parler un minimum la langue et s'armer de patience. il y a aussi les archives nationales http://www.soapraha.cz/historie.php où on peut remplir un formulaire pour des recherches généalogiques
0