Risques à Abidjan ? Quels sont les dangers ?

Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 19:44
stf_frmu Messages postés 44953 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 28 févr. 2022 à 20:58
Je vais bientôt à Abidjan et j'aimerai savoir s'il y a des risques et ce que je dois emmener. Je vais y passer 1 mois
A voir également:

36 réponses

Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 02:09
Bonsoir! Je viens de lire ce qui se dit sur les traitements paludéens... Ca fait un peu peur... Je suis blanche, française, et j'ai passé quinze ans en Côte d'Ivoire, et je peux t'assurer que pour un bref séjour, les traitements pour le palu sont lourds, et très néfaste pour la vue, et le foie!... Alors attention aux avis des médecins blancs qui n'ont jamais mis les pieds à l'étranger!!!... Quant au vaccin anti-amarile, il est vrai qu'il est obligatoire, tu n'y couperas pas!... Les glaçons, et l'eau minérale sont une douce utopie, et la tourista résulte simplement d'un changement climatique, et non des bactéries que tu peux trouver sur place, si tant est qu'il en ait (c'est-à-dire pas plus qu'en Europe, crois-moi!... Je n'ai jamais été aussi malade qu'en France!!) Maintenant, pour le tourisme, le pays est une mine de merveilles, de ressources inépuisées, et inépuisable de surprises, de couleurs, de senteurs, et de sensations de paradis!... J'y ai vécu cinq ans en pleine guerre civile, et ça n'a pas réussi à altérer mon amour pour cette nation, et ces habitants si chaleureux et atypiques!... En espérant que tu pourras me lire, profite bien de ton séjour, et n'hésite pas à me faire part de tes impressions en rentrant...
10
Utilisateur anonyme
2 juin 2009 à 23:49
Bonjour, Comme je l'ai déjà lu, prends rv chez le médecin pour les vaccins à effectuer ainsi qu'à l'hôpital pour le vaccin contre la fièvre jaune. Attention il y a des délais. Et aussi pour la trousse à pharmacie. Pour la nourriture, le mieux est de manger local mais surtout prends la boisson en bouteille et non en sac plastique : y'a ce qu'il faut la bas. Sinon j'ai passé 3 semaines à Bouaké : c'était très sympa. J'ai visité la basilique de Yamassoukro et un peu Abidjan. Je te conseille aussi Monogaga et Sassandra, "iles paradisiaques'. Le chef du village (Bruno) est très sympa. La messe est en ghospel et il y a des huttes pour dormir. Mais tu as 15 km de brousse à faire... Garde tjs ton passeport avec toi et évite le backchiche... sinon arrange toi avec le chef. Ce que je peux te dire c'est qu'il y a encore des couvre feus à Abidjan. Bon voyage. Carine
3
Utilisateur anonyme
4 juin 2009 à 10:29
Salut, j'ai évacué les ressortissants français en 2004 et j'ai fait 4 mission en RCI. Il y a de la délinquance a Abidjan, mais pas plus que dans toutes les grandes ville. Ta couleur de peau fait de toi juste une cible plus privilégiée Blanc=Pognon et depuis les événements il y a un peu plus de ressentiments envers nous, enfin tout dépend de l'ethnie. Il y a des quartiers a éviter, le mieux c'est de connaitre un ivoirien (plutôt aisé), un expat français ou un libanais... Bon séjour. Prend de la paludrine (un cachet par jour) oublie le Lariam (un cachet par semaine, super efficace, mais bonjour les contre indication). Si t'es un peu un énervé du cul, viens avec un stock de capotes parce que la bas, c'est plutôt hot dans la zone 4 (250 bars et discothèques, les taxis connaissent), fait gaffe au jeunes filles, beaucoup sont mineurs...
3
Utilisateur anonyme
2 juin 2009 à 23:46
La Côte d'ivoire est un très beau pays et la population y est très accueillante. Abidjan est comme toutes les grandes villes avec les mêmes problèmes que en France. Une choses ne jouera pas en ta faveur : c'est ta couleur de peau. Il y a une chose à savoir. Il faut faire sentir aux gens avec qui tu auras la chance de discuter, c'est que tu les considère comme égale à toi et tu te feras des amis sincères. Par contre n'oublie pas que tu es blanc donc pour tout ce qui est commerce de souvenir il faut marchander. Si tu vas à Grand Bassam, une des anciennes capitale, tu verra que les gens sont très accueuillants. A Bassam, si tu trouve une société qui s'appelle "l'awal communication" n'hésite pas à y entrer et à demander à parler à la patronne : Pascale. transmet lui le bonjour de ma part et demande lui les bonnes adresses. A part cela, je vais te dire les mêmes choses que les autres concernant le SIDA, le palu, les vaccins et des vêtements légers et à manches longues pour le soir. Je te souhaite un bon séjour.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 16:32
penser a prendre rendez vous chez le medecin pour traitement paludrine a cause du paludisme maladie transmise par les moustique femelle petite veste manche long pour les soirée. lotion de foucault tres bon pour la peau dans ce pays bon voyage
2
Utilisateur anonyme
4 juin 2009 à 09:31
Bonjour, des risques il y en a dans tous les pays du monde y compris en france !!!! A ne pas oublier l'anti-palu, si tu as un generaliste sympa demande lui de te marquer l'antibiotique que prennent les militaires en zone 4 en afrique... ca fait office d'anti palu, et antibiotique et c'est remboursé !!!!! sinon c'est le medecin du centre de vaccination contre la fievre jaune qui te prescrira un anti-palu mais ils sont chers, pas remboursés et ont des effets secondaires ..... Concernant le "racisme contre les whitys" à partir du moment ou tu respectes les gens, ils te respectent c'est pas difficile. Je suis mariée à un ivoirien et je n'ai jamais ressenti d'aggressivité envers moi à aucun voyage, lorque je vais à Abidjan je vis au ryhtme ivoiro et je mange local et tout va bien. l'idéal est bien sur d'avoir un ivoirien ou une ivoirienne avec toi qui te fera connaitre sa ville et sa region. comme ils disent la bas, "ABIDJAN EST DOUX" si tu apprends à le l'apprecier, alors bon séjour au pays de la fete, de la musique et de l'hospitalité !!!!.
2
Bonjour,je suis entrain de préparer un voyage à abidjan en cote divoire c'est la première fois que je vais y aller je vais rencontrer un ivoirien en qui j'ai confiance que je connais depuis quelques années prêt de 7 ans mais lui vit la bas et je souhaiterais lui rendre visite comment exactement préparer ce voyage?quoi enmener?quel quantité avons nous droit d'enmener? Quel budget avoir sur soi pour 15 jours trois semaines ?
0
stf_frmu Messages postés 44953 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 259 > Njk
28 févr. 2022 à 20:58
Bjr
Si vous avez une personne sur place, posez lui vos questions, il sera à même d'y repondre
1
Utilisateur anonyme
2 juin 2009 à 19:21
Salut,renseigne toi aupres d un medecin pour les vaccins,,Fait attention a ne pas porter de montre bijoux etc trop voyant. La mer est tres dangereuse ,tu peut etre emporte tres vite,reste plutot dans les piscines..pour acheter des souvenirs,discute le prix ,si ça marche pas chez l un ça marchera chez l autre.Fait gaffe au SIDA.....J ai un trou de memoire pour la saison des pluies regarde sur internet, il me semble que c est Aout Sept...voila en gros,les gents sont tres sympa.....TCHAO Jean-louis..
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 01:26
Comme partout en afrique de l'ouest anti palu et autre vaccin obligatoire de toute façon, sinon reste humble et discret mais ça c'est meiux peu importe où, ne tombe pas dans les pièges à *** touristes comme partout ou tu dois vivre avec de la misère autour de toi, les ivoiriens sont des personnes qui j'espère resterons dans ton coeur, mais j'ai pas grand doute la dessus, attention il y a des gens detestable partoût sur terre, sinon il y a plein de super coin à voir sur toute la côte et également dans le nord et aussi dans l'ouest si tu cherches la nature, pour le miam miam n'oublie pas les maquis, et si tu es branché par la vie nocturne la rue princesse et un QG connu sur tout le continent et au delà. en tout cas profite bien !
1
comme cela a deja ete ecrit ca depend de ce que tu veux faire ou aller et comment t veux y vivre

j'ai l experience grace a mon metier de voyagerdans pas mal de pays et la cote d'ivoire est le pays que j'aime le plus, je sus meme marie a une ivoirienne!!!

l'experience me dit quand tu pars a l'etanger vit comme eus!

c est a dire oubli ton steack frites et va plutot manger local (aloko, atseke, kejenou, agouti, escargots......)
il y a plein de plats geniaux sans parler des fruits,(mangue,ananas, coco,....) et tout cela pour 3 fois rien

les plus grand risques sont que tu tombe amoureux de ce pays et certains quartiers de Abidjan (yopougon meme de jour, adiame), sinon fais toi accompagner par un ou une local, et en cas de controle dit que tout l'argent c'est ton accompagnateur qui l'as.

je te join une petite photos de Bassam

et sinon ecoute Tiken Jah Fakoly, il est le" porte parole de la jeunesse ivoirienne"

bon voyage et amuse toi bien la bas
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 12:28
bonjour, étant moi même ivoirien,il n'y pas aucun problème niveau sécurité il faut juste éviter la période des élections.
1
voila la bonne reponse ,pour la cote d'ivoire ,je vais las bas en periode de trois mois , tres souvent et j'ai jamais eu de problemes , il suffit d'etre sympa et pas hautain comme certains français , comme j'ai pu le constater souvent dans abidjan , quand aux malfaisants il y en a partout dans le monde ,voir paris !!!
sur ce bon voyage, moi je pars dans dans quelques semaines !! vivez a fond !
ps mon speudo bencall car je suis hgandica
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 12:48
bonjours , je suis desolé mais au jour d aujourd huit je ne suis pas en mesure de vous renseigner sur les risques !! En revanche je peux vous dire que ca c est calmé . et pensez bien au different vaccin et cachet contre le palu par ex , bon voyage tenez moi au courant a votre retour merci
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 15:31
Bonjour pour plus d'informations pratiques je vous communique quelques sites et liens que vous pourrez consulter. Nous commençons la petite saison des pluies mais qui ne durent pas plus que 2heures par jours. Bon séjour si vous venez malgré tout en CI. Les életions devraient avoir lieu fin novembre 2009. Site de l'Ambassade de France http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?rubrique=1 Lien pour la revue de presse quotidienne qui paraît en général au plus tard à 12h00 de France http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?article493 Lien pour le bulletin de sécurité des Français en CI qui parait tous les vendredi http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?rubrique84 et pour finir le lien du Ministère des Affaires Etrangères pour "les conseils au voyageurs" tous pays http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html ainsi que le lien "Conseil aux Voyageurs pour la Cote d'Ivoire" http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/cote-ivoire_12233/index.html Je vous souhaite bonne lecture Cordialement
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 18:35
Bonjour J'ai l'habitude de faire quelques aller-retour professionnels en côte d'ivoire... Je viens d'y passer 1 mois (1 semaine sur San Pedro et 3 semaines sur Abidjan). La situation politique est stable pour l'instant, elle le sera je pense jusqu'aux élections prévues en novembre (normalement). Pour la sécurité au quotidien, bien sur il ya des quartiers à éviter comme Adjame, Youpougon, Abobo, Williams-ville , mais j'ai l'habitude de conduire et de me promener dans les quartiers de de Zone 4, Koumassy, bietry, plateau.. Je n'ai jamais eu de problèmes... sauf bien sur avec les contrôles de police, mais je dirais que c'est une tradition.. Après tout dépend de votre activité sur place...
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 18:36
penser à se faire vacciner fièvre jaune et traitement avant pendant et aprés paludisme soit consulter un médecin soit se renseigner aux centres des maladies tropicales et vaccinations cela existe dans les grandes villes. le soir porter des chaussetes fines pantalons longs légers et chemise à manches longues. se passer une lotion anti moustiques type pichout etc... Pour l'alimentation : éviter les crudités (tourista), manger la viande bien cuite. ne jamais boire une boisson avec glace toujours demander sans glace les ivoiriens ne s'en offusqueront pas. Vérifier son linge qu'il ne soit pas souillé par des larves de mouches. Boire de l'eau en bouteille décpsulée devant vous. avec ces précautions j'ai voyagé 15 ans en afrique sans problème. à part cela, c'est un pays magnifique. à visiter SAN PEDRO à la frontière du Libéria, cocotiers et langoustes assurés. Attention le soir il y a des barages dans la ville, pour contrôle d'identité, mais sans problème, rester courtois ne jamais donner d'argent. Bon séjour Louis
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 18:40
Re bonjour.. J'ai oublié, n'hésitez pas à prévenir l'ambassade de france en Côte d'Ivoire de votre passage, même par email (cf site), ça ne coûte rien.... Bon voyage. PS : N'oubliez pas un bon anti-moustique et le traitement anti-paludéen ainsi que votre carnet de vaccination internationnal (il ya forte chance que vous soyez contrôler à l'aéroport dès votre arrivée sur le sol ivoirien.)
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 19:12
j'ai passé 2ans labas et suis rentrée juste avant les évènements. trés chaud quand cela bouge. laissez les bijoux et vêtements de marques chez vous car il y a pas mal de vols. attention pas mal de faux,vet, bijoux etc.....(le faux or) ne vous promenez jamais seul. sinon beau séjour à vous.
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 19:17
autre chose, ayez avec vous de l'Eurax c'est bon pour toutes piqures et de quoi stoper la tourista., rincer correctement fruits et légumes.
1
Utilisateur anonyme
4 juin 2009 à 10:37
Contrairement à ce que j'ai pû lire dans certaines réponses, le pays n'est plus en guerre !! (certains sont comme les journalistes : ils racontent n'importe quoi !) Pour ma part, je suis marié avec une ivoirienne. Nous y allons donc régulièrement. Notre dernier séjour date de l'été 2008. Coté santé, prévoir un anti-paludéen (nous on prend MALARONE en général, sans effets secondaires notoires mais ça dépend de chacun...), vaccin fièvre jaune obligatoire, fièvre typhoide conseillé ; voir à l'hôpital un service des maladies tropicales qui vous conseillera et prescrira ce qu'il faut. Sinon, ne boire que de l'eau en bouteille, laver et éplucher fruits et légumes. Voilà tout ce que je fais à chacun de mes séjours, et la tourista ne m'a jamais encore visité ! (je touche du bois !) Coté sécurité, en ce moment tout est calme en Côte d'Ivoire. Bien sûr, comme partout, il y a des coins à éviter (Adjamé notamment). La principale recommandation que je vous donnerais, est de ne jamais sortir seul si vous êtes blanc. Vivez avec et comme les ivoiriens ; ne faites pas le blanc qui débarque en pays conquis et tout se passera très bien : les ivoiriens sont supers gentils et très accueillants. Pour les achats, notamment de souvenirs, sachez que votre statut de blanc fera doubler ou tripler les prix de départ !! Si vous connaissez un ivoirien laissez-le négocier à votre place ! Coté tourisme, Abidjan n'a pas un attrait très important mais visitez quand même les différents quartiers (Cocody, Plateau, Yopougon (accompagné !), ...) Bassam, Lahou-plage, Sassandra sont des coins sympas. Plus dans le centre, allez voir Yamoussoukro et sa Basilique, Daloua, Bouaké .... Bon séjour et comme on dit là-bas : AKWABA !! (Bienvenue)
1
Utilisateur anonyme
4 juin 2009 à 10:45
c'est un pays très sympa.prenez de la paludrine avant,pendant et après votre retour. n'afficher pas de signes exterieur de richesse, ne pas sortir seul le soir,pensez à prendre des vètements longs,malgrès la chaleur.ayez toujours de petites coupures sur vous et profitez de votre séjour pour visiter et voir les marchés locaux(1000 maquis à marcory;grand bassam;l'intérieur du pays) .évitez la rue des serpents la nuit et ne vous laissez pas accoster au carrefour des voleurs(au bout de la VGE avant le pont) ils ne vendent que de la contre façon. le négoce des prix est une culture,marchander est obligatoire ,évitez d'acheter à cocody,c'est du vol.bon séjour.
1
Utilisateur anonyme
22 juin 2009 à 19:47
produits pour les moustiques
1