Vivre au Gabon et y travailler : qu'en pensez-vous ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 19:54
 takeki - 20 sept. 2021 à 08:43
Nous voudrions partir en Afrique en 2010 et nous hésitons entre le Senegal et le Gabon...
Quel est le coût de la vie. A quel prix trouve t'on une petite maison en location? Y a t'il du travail? Des idées de création d'entreprise, qu'est ce qu'il manque? Y'a t'il beaucoup de tourisme?
Merci beaucoup
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 8 août 2022 à 10:52

Bonjour. Je viens de lire les deux premières réponses. il y a du vrai partout. j'ai passé 15 ans en Afrique. J'étais pilote et j'ai visité une vingtaine de pays africains, basé dans différents états. J'ai adoré le gabon. Très dur pour les pilotes!! entre le Sénégal et le Gabon, il faut choisir !! le climat, déjà est totalement différent. très sec au Sénégal sauf en juillet et aoùt car c'est la saison des pluies appelée "l'hivernage" . Au Gabon, c'est 98% d'humidité toute l'année. il y a beaucoup de choses à voir au Gabon mais il faut un 4x4, de toutes façons. Si vous prenez l'avion, une fois sur place, dans les "grandes" villes, il faut aussi se déplacer, il faut un véhicule. La vie y a toujours été très cher puisque tout est importé. Si vous voulez manger " à l'européenne", c'est cher. Ceci dit j'ai connu des Français qui vivaient très bien en achetant tout "local" Il ne faut pas exagérer, la viande zébu est très bonne. Faîtes-la "racir". C'est à dire, faîtes-la reposer quelques jours dans votre frigo, elle est excellente! Le poisson est abondant et très bon. Les fruits sont abondants et très bons et cadeau !! Pamplemousses, oranges, les vraies !! bien vertes. les ananas etc etc.. Le tarot fait de bonnes frites. Procurez-vous des livres de cuisine africaine et vous vous régalerez! Mais revenons aux déplacements. C'est en effet le gros problème. A mon époque, "l'avion-stop" marchait très bien. Cela veut dire que nous, les pilotes, on ne laissait personne par terre, on transportait cadeau. J'ai ainsi fait visiter le Gabon et d'autres pays à des touristes. Et bien sûr ils peuvent dire aujourd'hui: "je connais le Gabon". C'est vrai que vous verrez des animaux!! Dans le sud, vers Mayumba, les buffles, les éléphants, les bandes de singes, se prélassent sur les plages, vers Sété Cama. Que de souvenirs quand je les survolaient à très très basse altitude! Le Gabon est donc très mal "vendu" par les tours opérators à cause du transport. Le Sénégal vaut le coup d'oeil. Les transports ne manquent pas. Je vous conseille Popenguine. Sur la "petite côte" à 70 km au sud de Dakar. Je connais bien. Si vous y allez, Voilà, je crois que j'ai tout dit. 

43
BJR,

je souhaiteari savoir les risques des maladies que en peut attraper au gabon je serai comme ingenieure de chantier labas dans le domaine petrolier et certaines medicaments en des effets secondaire sur la vie de la perssone comme Mephaquin mon premier sousi c bien la sante et je pensse dapres votre experience vous avez une tres tres bonne idee

Merci Dvance pr votre reponse
0
jean-baptiste: J'ai vécu au Gabon de 1993 à 2001, je travaillais dans des salles de jeux (machines à sous), et j'ai eu l'opportunité de changer d'endroit, sur les 9 provinces que compte le Gabon j'ai vécu dans 5: Libreville, Port-Gentil, Franceville, Lambarene, Gamba.
Ma préférence va à Port-Gentil, ville à taille humaine ( un peu moins de 100000 habitants), des plages magnifiques, des espaces sauvages à découvrir, de bons restaurants et une vie nocturne animée pour ceux qui aiment sortir le soir.
L'endroit ou je suis resté le plus longtemps est le Haut-Ogoué (Franceville, Moanda: 4 ans), moins animé et plus "rural", c'est une très belle province avec des paysages à couper le souffle (plateaux Bateke, canyons de Lekoni, chutes de Poubara, et d'autres....), on peut y rencontrer des pygmées: peuple pacifique et accueillant, littéralement "hommes de la forêt" (ce qui veut tout dire), idéal pour les amateur de chasse.
Lambarene est une belle bourgade dans la partie basse du fleuve Ogoué (fleuve principal du Gabon), la ou il s'étale en formant des lacs et des iles ou l'on ne peut s'aventurer qu'avec un guide au risque de se perdre; on peut aussi emprunté une navette fluviale qui descend le fleuve jusqu'à son embouchure à Port-Gentil.
J'ai ensuite vécu à Gamba, ville de la compagnie Shell; ce n'était qu'un petit village qui a poussé comme un champignon lorsque les Hollandais on trouvé du pétrole. C'est un bel endroit avec une lagune et un arrière pays très sauvage ou l'on peut voir des animaux dans leur milieu naturel.
Quant à Libreville, c'est une ville de 750000 habitants, très vivantes la nuit (quartier louis); et qui est moins tentaculaire que beaucoup de capitales Africaines comme: Luanda, Kinshasa, Lagos, Abidjan, etc...
En faisant quelques kilomètres en voiture ou en bateau on se retrouve sur de magnifiques plages de sable blancs (pointe Denis, cap Esterias) avec une eau à 30 °c et des petits restaurants de bord de mer ou l'on peut déguster le produit de la pêche locale; personnellement j'ai adoré la salade de couteaux, ces coquillages de forme allongé cuisinés en sauce tomate agrémentée d'aromates que l'on mange en entrée suivis d'un poisson frais du jour à la braise.
Pour ce qui est de vivre au Gabon, il est tout à fait possible de gagner sa vie en étant son propre patron; cela implique de bien connaitre le pays, ses habitants et l'Afrique en général car on retrouve au Gabon des Africains venant de tous les pays pour travailler car le Gabon est réputé pour être un pays riche et les Gabonais se cantonnent aux emplois de fonctionnaires.
Avec une mise de base de 20000 euros, somme avec laquelle on ne peut pas faire grand chose en Europe; on achète des voitures d'occasion que les Libanais principalement font venir de Belgique et d'Allemagne (Toyota, Mitsubishi, Mercedes, etc...) ; on paye une patente de taxi pour l'année dont je ne connais pas le prix actuel et qui était d'environ 500 euros en 2000, on démarre avec deux véhicules, on embauche donc 2 chauffeurs qui sont chargés d'entretenir le véhicule et de mettre le carburant; tous les soirs il vous verse une somme définie (40 euros par taxi en 2000), ce qu'ils font en plus est pour eux, ils ont le dimanche pour eux durant lequel ils pourront soit travailler soit se reposer, et un salaire fixe en fin de mois (150 euros en 2000).
Le chauffeur à intérêt à entretenir et à ménager le véhicule qui est sont gagne-pain et étant donné que vous avez tout votre temps de libre vous pouvez le consacrer à une autre activité...
Le calcul est vite fait: 40 euros X 2 = 80 euros, 80 euros X 26 = 2080 euros.
Un véhicule d'occasion potable se négocie autours des 3000 à 4000 euros au Gabon, en commençant avec 2 taxis + 2 patentes, l'investissement de base est d'environ: 10000 euros en comptant large, ce qui veut dire qu'il vous reste 10000 euros pour votre installation ( meubles, électroménager, véhicule).
Avec un bénéfice net de: 2000 euros/mois, l'investissement de base est amorti largement en 6 mois; il ne vous reste plus qu'à acheter de nouveaux véhicules un par un, ensuite c'est selon votre volonté: se laisser vivre, visiter les pays de la sous-région, faire des activités (pêche, chasse, golf, etc....); ou monter une affaire: restaurant, discothèque, piano-bar, commerce, etc...
Faisons les compte avec 10 taxis, en comptant l'achat d'un taxi tous les 3 mois (aucune prise de risque); 2 ans après votre arrivée au Gabon vous avez un revenu minimum de: 10000 euros/mois qui vous permet de continuer à investir....
Ensuite tout dépend de votre situation: vous êtes retraité et en couple, vous préférez vous reposer et profiter de votre temps de libre, vous vous contentez d'encaisser, vous avez peut-être un commerce pour continuer à avoir quand même une vie relativement active....
Vous êtes jeune, en couple ou célibataire; vous investissez, sans prendre de risques financiers et tout en gardant une marge de sécurité, en 10 ans vous pouvez vous retrouver avec une cinquantaine de taxis ( plus de 100000 euros/mois), plusieurs commerces, et le choix entre 2 possibilités qui s'offrent à vous: rester au Gabon et mener un train de vie très élevé, voyager quand l'envie vous en prend, mais là il y a le risque d'un changement de situation au Gabon: actuellement c'est stable mais si demain ça change vous pouvez être obligé de fuir en laissant tout.
Rentrer en France ou ailleurs et investir l'argent que vous avez gagné au Gabon en 10 ans sans trop vous fatiguer....
Voilà, actuellement j'ai 48 ans, 15 ans en Afrique (Djibouti, Cameroun, Congo, Gabon, Mali, Angola), je travaille pour une société d'informatique chez moi en Corse et à ma retraite, nous comptons bien avec ma femme partir dans un pays ou il fait bon vivre et ou les impôts ne vous prennent pas la moitié de vos revenus.
Si la situation s'améliore et je l'espère, nous irons en Afrique; sinon ce sera l'Amérique Latine.
Pour tous ceux qui veulent partir s'installer au Gabon, ce beau pays ou il fait bon vivre; je suis à votre disposition pour toutes informations en vue d'une installation ou autre.
Mon adresse email: ***@***
3
Bonjour, j aimerais éventuellement partir au Gabon pour y travailler et aimerais savoir si il serait possible de vous joindre en privé je suis de corse aussi merci
0
Bonsoir monsieur je suis d origine gabonaise vivant en france mais he compte repartir dans mon pays je be suis vraiment pas alaize en france le gabon est un tres bon pays avec de beaux paysages la vie est agreable et moins cher j t assure que so t vas au gabon t n va pas regretter.
0
mellissasyphora Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 > JBT
5 sept. 2017 à 00:07
Bjr, nous sommes une famille algérienne composé de quatre personnes. Ont est intéressés par une installation au Gabon. Mais je tiens à savoir est-ce que. Ont peut trouver du travail facilement et le loyer ?
J'ai mon fils qui a d'eux diplômes en cuisine hôtelière et en coiffure homme . Moi je suis attaché d'administration avec une expérience de 10 ans
Un enfant de 13 ans et mon conjoint qui a une expérience de plus de 26 Ans occupants plusieurs postes de responsabilité
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 11:10
Bonjour, De l'eau a coulé sous les ponts et vous devez être déjà partis... Sinon pour ceux qui se poseraient encore cette même question à l'heure actuelle, je conseille plutôt le Gabon. En tous cas connaissant les deux pays et notamment la situation du Sénégal actuellement c'est le choix que je ferai pour ma part.
3
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 19:14
J'ai grandi au Gabon, à Libreville. C'est un magnifique pays avec une faune et une flore vraiment exeptionnelle (il faut aler sur l'île st Denis juste en face de lbv et à la point esterias) et surtout faire la brousse), un climat dur car très très humide . Les gabonnais sont super cool. Par contre je suppose que la fin du règne du "Roi Bongo" sera très très difficile. Le Sénégal c'est totalement différent, déjà c'est un pays au 3/4 musulman (attention ça n'est pas péjoratif), c'est un super beau pays, Dakar et les environs, aller à N'Gore et Gorée (les plages de Sally sont très belles mais hyper touristique) et à voir absolument St Louis et la Casamance et pousser jusqu'à la Mauritanie. Quoiqu'il en soit l'Afrique en général est un formidable pays. Qu'il a été difficile de rentrer définitivement en France !!!
1
En relisant le post, je constate une méconnaissance très importante.
L'Afrique 'est pas un pays, mais un continent. L'Europe est-elle un pays?!
Tout devient péjoratif à partir de cette acception!..
1
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 11:00
J'ai passé une semaine au Gabon. Contraignant pour le visa et les vaccins et surtout se protéger du palu. Pour cela peu de tourisme. Les hotels confortables sont rares et très chers. Il est conseillé d'avoir des amis sur places. Réseau routier faible et plein d'ornières.
0
Faux! Il ne manque pas des hôtels confortables. Ils sont par contre très chers! Et pourquoi? Si vous êtes français...cultivez-vous: vous comprendrez!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 15:21
Bonjour, J'ai travaillé deux moisau Gabon et se que j'en ai vu n'est pas trés encourageant pour ce qui est du travail.Les "whites " sont assés mal vu et l'etat d'esprit est tres different de l'Afrique de l'ouest De plus la vie y est tres chere, quasiment le meme prix qu'ici question loyer, et si vous voulez vivre à l "europeenne" il aut prévoir un salaire d'au moins 2.5 milion CFA. Pour ce qui est des infrastructures seules les grandes villes, Libreville et Franceville , sont a peu prés bien équipés. Par contre le pays est trés beau et la nature préservée; si vous voulez voir des animaux en liberté pas de soucisSi vous avez d'autres questions n'hesitez pas, cordialement C.A

0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 19:37
Je complète le message de Charles audessus avec lequel je suis d'accord... Concernant la situation à l'heure actuelle, c'est une fin de règne peut etre plus proche que l'on pourrait croire, il parait que le présiedent serait malade. Suite à un probleme de santé un contigent de 300 militaires français est comme par hasard arrivé à LBV (dont les 10 qui sont morts lors de l'accident d"hélico récemment annoncé aux infos). Les élections sinon sont prévues pour 2012... Les gabonais en ont assez, les caisses se vident et le pays en pâtit. Ce qui passerait mal ce serait que le fils prennent la suite du pays. Voilà ceci dit nul ne peut dire ce qui se passera exactement. Ce sont des renseignements que j'ai pris récemment depuis là bas suite à une offre de boulot. Ceci dit pour y avoir vécu, dont deux coups de "calcaire" là bas, c'est que l'armée française sécurise et fait bien les choses en cas de rappatriement, il n'y a trop à craindre il faut juste respecter certaines règles (couvre feu et qqs provisions qui tiennent car risques de coupures d'électricité et d'eau pendant qqs jours et magasins fermé, en général on a le temps de se préparer grace à la radio tamtam) J'ai connu aussi le Sénégal , Dakar, perso j'ai préféré Libreville. Ensuite que ce soit au gabon ou au Sénégal la brousse c'est différent, les capitales ne sont pas forcément représentatives du reste de ces pays. Deux pays différents à bien des niveaux. La brousse au Gabon me manque . Trop beau pays.
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 16:24
nous venons de revenir du Gabon après 4 ans.... c'était le bon moment pour partir, comme dit le précédent message, la fin de règne est peut être pour bientôt, et dans ce cas là, il ne fera vraiment pas bon être européen. Encore qu'à Libreville, l'armée française est sur place. En 4 ans nous avons vu la situation se dégrader, les routes, les hopitaux, les écoles... Au Sénégal, je ne sais pas, mais au Gabon, il faudra être prêt à passer pour le méchant de service si vous êtes blanc, et vous aurez souvent tort. Il est vrai que j'ai vécu dans une petite ville, c'était comme retourner dans le passé et se retrouver à la cour de Louis XIV... Les blancs y étaient souvent détestés (ce que je peux comprendre, les nombreux français d'Afrique n'ayant pas encore compris qu'ils ne peuvent plus se permettre de traiter les africains comme il y a 50ans) mais les autres africains sont également méprisés par nombre de Gabonais...Vous pourrez difficilement vous installer pour travailler si vous n'avez pas déjà des connaissances ou des contacts dans ce pays, à moins d'être embauché par une entreprise là-bas. A vous de voir si vous vous sentez capables de supporter toutes les petites "pressions amicales" et autres "contributions bénévoles" qui sont hélas la norme, comme dans beaucoup de pays d'Afrique. Si vous voulez vraiment partir, restez à Libreville, vous aurez tout sur place et surtout les médecins ( il faut quand même se renseigner auprès des autres européens sur place pour la qualité des hopitaux, c'est là bas un problème). La vie est très chère, mais on mange bien avec les produits locaux, et l'atmosphère est beaucoup plus détendue et sympa à Libreville, où nous n'avons jamais ressenti cette "détestation" des français. C'est une belle ville ou nous nous sommes toujours senti libres et en sûreté, à condition bien sûr de ne pas faire n'importe quoi et de ne pas aller n'importe où, mais c'est comme dans toutes les grandes villes. Si vous connaissez quelqu'un, faites vous envoyer quelques exemplaires du journal national "l'union", ça renseigne plus que n'importe quel conseil!

0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 10:19
J'ai vécu durant des années à Port Gentil. Je dois vous dire que la vie y est extremement agréable, et que le retour en métropole est un tantinet difficile. Les Gabonnais sont très agréables, et la vie est facile, la bas, vous pouvez me croire.Je ne sais pas où vous en êtes dans vols projets, mais allez voir d'autres paysages, nager dans une mer tellement belle, profiter du soleil, et de la cordialité. Marie Francine Charrieau.
0
Bonjour ,

j'ai une offre de travaille a port gentille dans le domaine petrolier jai tres peut des maladies fievre jaune ext malgres les vaccination rien nst assuree a 100 % et de prendre Mephaquin por prevention nest pas bon pr la snate aussi letat du payer et la situation politique ne minquiette pas contrairement ce qui minquitte enormement c les maladie que en peut atrraper si c pas sur place c bien a long therm je souhaiterer vraiment avoir un consseille afin de decider ece que jaccepterai de partire ou pas merci bcp
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 11:26
Bjr Charles Flament à bien résumé les deux pays . Ils sont complètement différent l'un de l'autre. S'installer et travailler sur place est extrêmenent difficile. Le Gabon regorge en effet de richesses cullinaires mais ne rêvons pas, comme tout le monde, vous ferez vos courses au Supermarché et comme tout le monde vous dépenserez 3 fois le prix français minimum. Pour un logement qui se respecte ( climatisé - difficiel de vivre sans) comptez aussi au moins 2 à 3 fois la France. Si vous gagnez de l'argent on fera tout pour vous le prendre et si vous n'en gagnez pas vous souffrirez énormément. Il faudra aussi compter vos retours en France ( indispensable au moins une fois par an) et là vous verrez que les billets d'avion sont hors de prix. Le Sénégal est différent, plus pauvre aussi , sûrement plus abordable au niveau de la nourriture et du logement mais diffcile d'y faire son trou. Et attention les couvertures sociales et les retraites !!!!!!!! Inexistantes pratiquement. J'adore ces deux pays mais si vous voulez un vrai conseil, pour l'un comme pour l'autre, trouvez avant tout un contrat expat pour y vivre et y travaillez. Sans cela, même en aimant beaucoup et en y ayant des souvenirs impérissables, je n'y retournerai pas.
0
Alors à combien peut-on estimer le revenu pour un médecin généraliste au Gabon? Et est-ce que pour celui-ci y est facile?
0
Voulais-je dire, est-ce que l'emploi y est facile?
0
Bonsoir je dois partir au Gabon est ce quelqu un peu me donner des conseils s il vous plait cordialement
0