Je pars vivre en Arabie Saoudite avec ma famille...
Résolu
A voir également:
- Le bon coin arabie saoudite
- Vivre a medine - Meilleures réponses
- Expatriation en famille arabie saoudite - Meilleures réponses
- Indicatif arabie saoudite makkah - Guide
- Arabie saoudite - Guide
- Travailler en arabie saoudite - Forum Afrique du Nord
- Chat arabie saoudite - Forum Afrique du Nord
- Le bon coin immobilier alicante - Guide
12 réponses
J'ai vécu 15 ans au moyen orient dont 5 en Arabie Saoudite ( Jeddah ) seul et en famille.
Vivre dans un Compound ce n'est pas vivre vivre en banlieu.
Si vous le désirez je peux vous faire une description du quotidien d'une femme dans ce pays et raconter qques anecdotes.... surtout ne pas avoir d'à prioris au départ...
Je dois aller à mes occupations.....
A suivre si vous le désirez.
Jean-Claude
Bonjour,
Nous avons vécu en famille à Jeddah de 1991 à 1997 avec nos nos 5 enfants, notre dernière est née à Jeddah en 1993. Au niveau santé c'est le top du top nous n'avons rien à leur envier bien au contraire.
Nous avons vécu dans un compound ( Ministère des Mines ) situé en périphérie Est de jeddah Coordonnées Google Eart 21°33'28.30"N - 39°14'29.13"E
Dans notre cas les occupants faisaient quasiment tous partie de la même société.
Les femmes pouvaient avoir un chauffeur ( planning ) pendant les horaires de boulot des hommes et bien-sur pouvaient sortir avec leur maris le soir.
A jeddah l'avantage c'est incontestablement la plage, plongée, bronzette etc..pour les gamins c'est le top. Il ne manquent quasiment rien à Jeddah vous trouverez tout sur place.
Le climat est également moins chaud qu'à Ryad.
Si vous vivez dans un compound international je pense que c'est encore plus intéressant au niveau relation humaine.
Beaucoup de gens parlent Français, le niveau scolaire est bien meilleur que chez nous, nos enfants en rentrant avaient un an d'avance sur les autres et une ouverture d'esprit autre et l'environnement scolaire et de vie bien plus sain et naturel qu'en France.
Il y a évidement quelques contraintes pour les femmes, porter l'abaya, ne pas conduire, toujours être accompagnée il faut prendre cela tranquillement et tout se passe bien.
Le meilleur passeport ce sont les enfants très appréciés par les Saoudiens très sensibles avec tout ce qui à un rapport avec la vie de famille. L'enfant en Arabie est Roi.
Imaginez nous avec nos cinq gamins débarquer dans un super marché ou ailleurs, tout les regards étaient fixés sur nous et la première question qui nous était posée " Tout ces enfants sont à vous ??) quand on leur répondait, il était à la fois étonnés et ravis.
Quand aux Balades pendant les congés du Ramadan ( 11 jours ) nous partions en voiture seuls avec nos gamins toile de tente et matériels de camping et nous avons toujours été très bien accueillis.
Je vous conseille de visiter MédinSaleh, ( Site Nabathéens ) Coordonnées Google Eart 26°48'16.99"N - 37°56'57.90"E.
Le vieux Jeddah le soir en particulier. ( très typique ).
Nous avons campé et passé le réveillon 1995 sur les Iles Farasanes Coordonnées Google Eart 16°45'55.69"N 42° 0'31.34"E .
Vous allez me dire que des points positifs en Arabie, et bien oui pour nous cela à été le cas.
Si vous avez l'intention de vous déplacer dans le pays, 1°) bien vous renseigner de la région ou vous allez, 2°) Toujours avoir une autorisation de déplacement ou mission ( via l'entreprise de votre mari ) .
Vous allez penser aux attentats, oui personne n'est à l'abri d'un incident, dans tout les cas de figure, si vous êtes arrêtés toujours parlementer calmement avec respect, sourire, orienter la discution vers la famille, ne jamais paniquer.
Avec du recul, l'on sait dit parfois avec mon épouse que nous avions été gonglé de partir avec nos gamins relativement du point de notre base mais honnêtement nous n'avons jamais ressenti un moment d'insécurité, il y a sous doute aussi un facteur chance , se trouver au bon endroit et au bon moment, que dire de plus ...Il y a toujours une part de risque ou que l'on soit ...
Ci joint quelques photos
Je vous souhaite de prendre un grang plaisir à vivre en Arabie et profitez agréablement avec vos enfants et croyez-moi se sera sans doute très bénéfique pour leur avenir.
JMR
Ps: Vous avez plein de photos disonibles sur google Eart
Merci pour vos infos, je vous dis chapeau à vous et votre épouse 5 enfants c pas rien , je pars rejoindre mon mari cet eté( juillet ou Aout] tout dépend de lobtention du visa car on ne peut pas entrer sans visa, nous avons un enfants de 3ans et demi, j'entends svt que les efts sont rois làbàs bcp de jeux et autres, je parle anglais et français j'espere trouver un travail et la chaleur c vraiment dur à supporter une fois dehors?? MERCI
J'ai vécu 8 ans en Arabie, ma fille est née à Jeddah en 96, s'il fallait repartir demain, c'est en courant que partirais.
La vie est différente, il s'agit de respecter le pays qui nous accueille, bien sûr les femmes ne conduisent pas mais à chaque coin de rue il y a des limousines pour vous conduire où vous voulez.
Pour le travail, si vous parlez parfaitement anglais, vous pouvez donner des cours dans les écoles privées (beaucoup sont tenues par des libannaises).
Dans mes souvenirs, à Jeddah, il y a l'association des français de l'étranger, il faut également prendre contact avec le consulat, j'imagine que l'employeur de votre époux pourra vous orienter vers les épouses déjà bien intégrées.
Ne comptez pas trop rencontrer de familles saoudiennes, les hommes reçoivent les hommes, et les femmes reçoivent les femmes.
Dès votre arrivée, achetez une abaya (manteau noir) prenez -la légère et large, car même si vous portez un short dessous, personne ni verra rien.
J'ai adoré ce pays, les gens sont gentils, les hommes plutôt entreprenants avec les occidentales, il suffit d'être toujours distante mais sourriante.
Profitez de cette période pour avoir une aide pour les travaux ménagers, il y a des africaines adorables qui parlent français, des "philippinettes", elles parlent l'anglais, toutes ont besoin de travailler, les salaires demandés sont modiques.
Bon voyage
dany
Honte sur vous ma chere! Une colonialiste typique!
Vous dites et je cite:"profittez de cette periode pour avoir une aide pour les travaux menagers, il y a des africaines adorables qui parlent francais, des "philippinettes"etc !!!!!!
Oui,elles sont bien gentilles ces africaines et ces"philippinettes" car elles ne mordent pas, n'est-ce pas? Selon vous, elles ne sont bonnes qu'a faire le menage n'est-pas?
Ces personnes sont des objets pour vous que vous avez surement exploite pour trois fois rien.
Encore une fois, honte sur vous!.
Quelle dommage que vous ayez benificie du tapis rouge en Arabie Saoudite alors que vous ne meritez pas de vivre comme une princesse. C'est vraiment dommage.
Touria, femme arabe, nee en France.
Vous dites et je cite:"profittez de cette periode pour avoir une aide pour les travaux menagers, il y a des africaines adorables qui parlent francais, des "philippinettes"etc !!!!!!
Oui,elles sont bien gentilles ces africaines et ces"philippinettes" car elles ne mordent pas, n'est-ce pas? Selon vous, elles ne sont bonnes qu'a faire le menage n'est-pas?
Ces personnes sont des objets pour vous que vous avez surement exploite pour trois fois rien.
Encore une fois, honte sur vous!.
Quelle dommage que vous ayez benificie du tapis rouge en Arabie Saoudite alors que vous ne meritez pas de vivre comme une princesse. C'est vraiment dommage.
Touria, femme arabe, nee en France.
Bonjour Touria.
Je me permets de répondre car je ne saisis pas bien l'animosité dont vous faites preuve.
Je pense, je me trompe peut-être, qu'il n'y a ni racisme ni sentiment esclavagiste dans le témoignage de cette personne. Pour ma part, je vis en Oman depuis quelques temps déjà et j'ai porté une attention toute particulière au fait d'en apprendre le plus possible sur la vie locale dans toute sa diversité. Et ici, bien que ce soit un pays arabe, l'essentiel de la population est constitué de philippins, de pakistanais, d'indiens, de bengalis, d'africains et d'indonésiens, qui viennent dans ce pays (et, j'ai cru comprendre, dans les pays voisins tels que les Émirats Arabes Unis ou l'Arabie Saoudite) afin de travailler pour nourir leur famille souvent restée dans leur pays d'origine. Je ne sais pas comment cela se passe en Arabie Saoudite, mais ici en Oman, ces gens sont là par choix, et sont très heureux de pouvoir être employés et payés alors que leur famille et eux-même mourraient de faim dans leur patrie natale (je ne fais que te transmettre le témoignage que j'ai moi-même recueilli par curiosité auprès de ces gens que je cotoie quotidiennement). Ils ne sont pas pour autant traités comme des chiens ni de la sous-race, car depuis mon arrivée ici, je n'ai assisté à AUCUNE scène d'irrespect ou d'animosité entre un Omanais et un travailleur immigré. Ils sont tellement intégrés dans le pays qu'ils font partie du paysage, de l'ambiance, donnent une couleur unique à la vie ici et sont d'ailleurs toujours polis et souriants. Alors certes ils ne sont pas souvent aux postes les plus glorieux ni les mieux payés, mais personnellement, je n'irai pas critiquer leur travail ni m'interdire de les faire travailler sous prétexte que laver une automobile ou ranger les courses des gens dans un supermarché est considéré par le français moyen comme une tâche ingrate, une marque de colonialisme et d'exploitation. Pour eux, c'est leur gagne-pain et ils sont bien contents d'avoir cet emploi pour nourrir ceux qu'ils aiment. Et moi, je les considère avec autant sinon plus de respect et d'admiration qu'un omanais ou qu'un français à l'abris dans son beau bureau tout propre.
Du coup, peut-être avons nous tous une opinion différente sur ce que vous voyez comme une honte inouïe. Mais ne soyez pas si agressive, car vous n'êtes pas plus en droit de décider de ce qui est honteux que n'importe qui d'autre ici, et surtout, tout le monde ne cache pas du racisme, de l'esclavagisme et de l'irrespect derrière ses paroles. Cette personne ci-dessus m'avait l'air parfaitement respectueuse de ces gens, et donnait simplement un regard franc sur ce qui est une évidence dans ces pays du Moyen-Orient.
Avec tout mon respect,
Selenyël
Je me permets de répondre car je ne saisis pas bien l'animosité dont vous faites preuve.
Je pense, je me trompe peut-être, qu'il n'y a ni racisme ni sentiment esclavagiste dans le témoignage de cette personne. Pour ma part, je vis en Oman depuis quelques temps déjà et j'ai porté une attention toute particulière au fait d'en apprendre le plus possible sur la vie locale dans toute sa diversité. Et ici, bien que ce soit un pays arabe, l'essentiel de la population est constitué de philippins, de pakistanais, d'indiens, de bengalis, d'africains et d'indonésiens, qui viennent dans ce pays (et, j'ai cru comprendre, dans les pays voisins tels que les Émirats Arabes Unis ou l'Arabie Saoudite) afin de travailler pour nourir leur famille souvent restée dans leur pays d'origine. Je ne sais pas comment cela se passe en Arabie Saoudite, mais ici en Oman, ces gens sont là par choix, et sont très heureux de pouvoir être employés et payés alors que leur famille et eux-même mourraient de faim dans leur patrie natale (je ne fais que te transmettre le témoignage que j'ai moi-même recueilli par curiosité auprès de ces gens que je cotoie quotidiennement). Ils ne sont pas pour autant traités comme des chiens ni de la sous-race, car depuis mon arrivée ici, je n'ai assisté à AUCUNE scène d'irrespect ou d'animosité entre un Omanais et un travailleur immigré. Ils sont tellement intégrés dans le pays qu'ils font partie du paysage, de l'ambiance, donnent une couleur unique à la vie ici et sont d'ailleurs toujours polis et souriants. Alors certes ils ne sont pas souvent aux postes les plus glorieux ni les mieux payés, mais personnellement, je n'irai pas critiquer leur travail ni m'interdire de les faire travailler sous prétexte que laver une automobile ou ranger les courses des gens dans un supermarché est considéré par le français moyen comme une tâche ingrate, une marque de colonialisme et d'exploitation. Pour eux, c'est leur gagne-pain et ils sont bien contents d'avoir cet emploi pour nourrir ceux qu'ils aiment. Et moi, je les considère avec autant sinon plus de respect et d'admiration qu'un omanais ou qu'un français à l'abris dans son beau bureau tout propre.
Du coup, peut-être avons nous tous une opinion différente sur ce que vous voyez comme une honte inouïe. Mais ne soyez pas si agressive, car vous n'êtes pas plus en droit de décider de ce qui est honteux que n'importe qui d'autre ici, et surtout, tout le monde ne cache pas du racisme, de l'esclavagisme et de l'irrespect derrière ses paroles. Cette personne ci-dessus m'avait l'air parfaitement respectueuse de ces gens, et donnait simplement un regard franc sur ce qui est une évidence dans ces pays du Moyen-Orient.
Avec tout mon respect,
Selenyël
J'y ait vécu il y a longtemps déjà. J'en ai d'excellents souvenirs et ait gardé de très bons amis. La vie peut y être très agréable. Indispensable d'avoir un bon réseau de connaissance. Je suppose que votre mari va partir avant vous, donc à lui de jouer pour qu'à votre arrivée, vous ayez déjà un réseau relationnel. Voilà, j'espère que tout ira bien. Ecrivez moi si vous souhaitez plus de renseignements.
Je vis en Arabie Saoudite. Donc l'information que je vous donne est de source officielle. On peut etudier dans les universites saoudiennes a condition d'avoir une residence - On appelle ca une Iqama - qui vous donne le droit de sejour. Alternativement, si vous voulez etudier a l'universite islamique il faut les contacter directement et entamer la procedure d'inscription. Je pense qu'il faut avoir le niveau du Bac. Lorsque l'universite vous accepte, il vous prenne en charge completement.
Voila
Voila
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
c vrai que les femmes... et les hommes sont soumis a loi islamique, cad respecter la tenue vestimentaire et avoir un bon comportement a l'exterieur + ne pas manger dehors pendant le ramadan...etc. je trouve que le plus difficile est de ne pas pouvoir conduire et ne pas pouvoir sortir seule. dans les coumpond il y a des tas d'activites et il y a des bus qui emmennent les femmes en ville. du coup la vie sociale est tres developpee et ca c'est agreable. les gens ne sont pas desagreables mais iol reste que c tres difficile de s'integrer dans la societe saoudienne.. en ce qui concerne le travail, vous pouvez travailler facilement. les cours de francais sont tres demandes et il existe des centres pour les femmes dans lesquels vous pouvez postuler, ainsi que des ecoles pour les filles. il ya aussi des centres culturels francais et vous pouvez peut-etre enseigner la aussi. la vie en general n'y est pas desagreable. pour moi le plus dur etait de ne pas pouvoir conduire. j'ai fini par avoir un chauffeur car je travaillais dans une ecole francaise privee. voila. je reste a votre disposition pour de plus amples renseignements.
christine.
Bonjour, votre témoignage m intéresse, je rêve d aller vivre là bas.
Savez vous quels diplômes sont demandés pour enseigner le français? Car j ai un très bon niveau mais je n ai que le Bac ES et le Deug d'Arabe, pas d'études littéraires.
Sinon, quels sont les postes recherchés pour les hommes et savez vous comment pouvoir aller vivre là bas définitivement?
En ce qui concerne la chaleur, est ce supportable?
Merci beaucoup!
Savez vous quels diplômes sont demandés pour enseigner le français? Car j ai un très bon niveau mais je n ai que le Bac ES et le Deug d'Arabe, pas d'études littéraires.
Sinon, quels sont les postes recherchés pour les hommes et savez vous comment pouvoir aller vivre là bas définitivement?
En ce qui concerne la chaleur, est ce supportable?
Merci beaucoup!
bonjour, une petite expérience de 15 jours seulement m'ont permis de vivre dans les campounds à JEDDHA; c'était super, nous devions restés en famille pour 2 ans malheureusement cela n'a pu se faire pour des questions religieuses, thème sur lequel il ne faut guère plaisanter avec les saoudiens. A partir du moment où on l'on accepte les règles du pays il n'y a pas de problème , à vous de savoir si vous êtes prête à vivre comme une saoudienne hors du campus. Jouer le jeu, cela vaut vraiment le coup d'oeil
Nadège
Bonjour,
J'ai parler a des femme francaise a Riyadh, elles sont soumises a la loi islamique , c'est a dire , porter le fameux manteau noir, ne pas fumer, ne pas conduire
Il y a des lieux interdit, tu peus pas aller seule dans un restaurant, il y a des salles famille
Sinon, chez elles, c'est la vie normale
A Riyadh, il y avait la maison des francais, je sais pas si elle existe toujours
Il y avais une palmeraie aussi qui dependait de alcatel ou la cofraz (je m'en souviens plus trop) ou il y avait plein de loisirs avec piscine.
Il y a du mauvais car tu peus pas faire ce que tu veus, mais il y a du bon, tu auras peut etre la chance d'avoir un vehicule avec un chauffeur, pour aller faire du shopping avec tes amies
Tout ceux que j'ai rencontrer on passer de bon moments
Il y a plein de belle choses a voir. Et attention si tu veux faire des photos, demande toujours la permission si tu peus en faire a un saoudien, en principe le francais est tres bien accueilli.
bon sejour a toi la-bas
Philip Mailhan
Bonjour,
Tout d'abord tout dépend de la ville dans laquelle vous allez, je peux vous parler de Jeddah, il existe 3 compounds. On y trouve des restaurants, des salles de sport, des piscines, des activités y sont organisées régulièrement (scéance de photo en bédouins, etc.). Vous allez vivre au rythme des prières (5 par jour, dont une assez tôt le matin). Le problème c'est vrai là bas c'est que les femmes ne peuvent pas conduire. Les femmes peuvent travailler à l'école française. L'Arabie Saoudite c'est vraiment une autre vie.
bonjour, j y suis allee en "vacances" mon pere y travaillait nous etions à tabuk
super campooung la vie a l interieur est comme la tienne en france mais a l exterieur c est tres different.... attention aux enfants !! surtout les filles dans les souks j ai failli me faire acheter en echange de quelques chevres et de chameaux !! sisi veridique !!! j avais 16 ans. heureusement mon pere a refunser !!!!! sinon c est magnifique !
je te souhaite un bon sejour c est un tres beau pays.
je viens de rejoindre mon mari depuis quelques jours, à Jeddah. Il y est installé depuis 3 mois dans un petit compound "m&m" dit "mim" je n'aime pas trop c'est assez calme petit et pas d'activité a part une petite piscine! en plus aucun franophone! on aimerai trouvé ailleurs dans la même ville mais un campound beaucoup plus sympa,avec plus d'activité, mais on ne connais pas trop. Donc si quelqu'un pourait me renseigné sur un compond et des activité dans la ville je vous en serez reconnaissante, parce que pour le moment je m'ennui assez. Merci
voici mon e mail: samsarab@hotamail.fr
bonjour, il faut dire que la femme là est bien protégée que prisonnière en fait je suis tunisienne et je vais partir là avec mon mari , il est basketteur . Or mon problème c'est que j' ai ma maîtrise en langue et littérature françaises de Tunis et je veux pas rester sans job. je demande à ceux ou celles qui ont eu une expérience pareille ,si j'aurais la possibilité de travailler dans une école française notons bien que je vais vivre à Unaîza près de Riadh, et merci pour tous
ALI21113
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012
13 nov. 2012 à 23:19
13 nov. 2012 à 23:19
-- BONJOUR TOUT LE MONDE --
Je suis un élève ingénieur de Finance au Maroc , je veux me spécifier après en finance islamique pour éviter de travailler dans une banque ou une assurance ou il y a de 'Ri ba' ='usure'. donc je veux bien aller dans une pays de golf pour faire mon master en finance islamique , c'est pour cela si vous avez des informations comment faire s'il vous plait n'esitez pas à me dire .
Merci ALi
Je suis un élève ingénieur de Finance au Maroc , je veux me spécifier après en finance islamique pour éviter de travailler dans une banque ou une assurance ou il y a de 'Ri ba' ='usure'. donc je veux bien aller dans une pays de golf pour faire mon master en finance islamique , c'est pour cela si vous avez des informations comment faire s'il vous plait n'esitez pas à me dire .
Merci ALi
Salam Ali,
Le parcourt que tu a choisis est tres interessant, Je crois que je peu te donner deux ou trois tuyaux .
Je suis actuellement en arabie saudie, ici il y a pas mal de banque islamique, mais le plus difficile en arabie c est d y entree pour etudier. ce que je te propose, c est de faire ton master au Qatar j y es vecu plus de 5 ans , il ont de tres grandes universites et ecoles flambant neuf dont une qui propose des etudes de finance islamique ,l inconvenient c est q ellei sont tres couteuses, en meme temps c est un job qui est assure en fin de parcourt.
L entree au qatar est simple si tu est de nationalite francaise . prends contact avec les ecoles via leurs site .essay Georgetowon university , si mes souvenir sont bons ils proposent un truc dans les finances.Si tu as pas de retour contactes l Ambassade du Qatar a paris ils sont supers gentils et te diront quoi faire. bon courage !
Le parcourt que tu a choisis est tres interessant, Je crois que je peu te donner deux ou trois tuyaux .
Je suis actuellement en arabie saudie, ici il y a pas mal de banque islamique, mais le plus difficile en arabie c est d y entree pour etudier. ce que je te propose, c est de faire ton master au Qatar j y es vecu plus de 5 ans , il ont de tres grandes universites et ecoles flambant neuf dont une qui propose des etudes de finance islamique ,l inconvenient c est q ellei sont tres couteuses, en meme temps c est un job qui est assure en fin de parcourt.
L entree au qatar est simple si tu est de nationalite francaise . prends contact avec les ecoles via leurs site .essay Georgetowon university , si mes souvenir sont bons ils proposent un truc dans les finances.Si tu as pas de retour contactes l Ambassade du Qatar a paris ils sont supers gentils et te diront quoi faire. bon courage !
Salam Monica merci pour ta reponse c'est trés gentille de ta part . je veux juste dire que je suis Marocain pas francais et je veux dure aussi que je suis focalisé sur un master à Qatar à :" Qatar Faculty of Islamic Studies" ils offrent 2 bourses dans ce master et j'ai vu qu'ils demande un TOEFL alors j'ai deja commencé etudier l'anglais pour l'obtenir et je ne sais pas est ce que c payé ce master car vraiment je n'ai pas aucun sourse pour financier vu que je suis d'une famille pauvre au maroc .. je peux travailler parallelement comme je fais maintenant pour financier mes etudes. Donc je veux savoir est ce que ça me seffu : 1- Diplome ingenieur d'etat en finance 2- un niveau bien en anglais 3- Une voulonté de travailler au meme temps etudier , pour pousuivre mes etudes à Qatar