Train du désert en Mauritanie ?
Résolu
A voir également:
- Train du désert mauritanie
- Desert des agriates - Guide
- Greve train - Accueil - SNCF
- Musee du train - Guide
- Desert provencal - Guide
- Puy du fou train 2023 - Guide
10 réponses
J'ai pris ce train 2 fois.... les 2 fois, je l'ai pris de Nouadhibou et je suis descendu à Choum (en pleine nuit, pour rejoindre Atar). Le train part, normalement à 16h de Nouadhibou, mais aujourd’hui c’est devenu complètement aléatoire, il faut ce rendre à la gare et attendre, attendre, attendre et espérer… Il y a 2 fois par semaine une plateforme pour monter sa voiture sur le train… Mon premier voyage, je l’ai fait dans les wagons… un vrai cauchemar, secouer balloter, assied sur des sièges ou il n’y a qu’un tissu qui recouvre des ressors, des vitres si sales qu’il est impossible d’y voir au travers… Mais quelle aventure extraordinaire de rencontre et de vie avec les Mauritaniens et autres Africains… à ne manquer sous aucun prétexte, surtout pas celui de l’inconfort du voyage !!! Puis le 2ème voyage, (vous voyez bien que ce n’est pas si terrible, sinon j’y serais pas retourné) celui-ci avec un ami Mauritanien, j’avais l’intention d’aller dans les cuves de minerais, mais mon ami nous a marchander les couchettes du gardien de l’économat. Petites cabine exigu, prévu pour 1 ou nous nous sommes retrouvés à 3. En plus de nous donner ses couchettes, le gardien nous a préparé le diner, et comme il y avait du monde dans la cuve d’a coté, quelques jeunes Africains et Mauritanien ont escaladé de la cuve à chez nous, pour partager avec nous un verre de thé….encore un moment FORT en émotion et en souvenir… Ce que je vous recommande pour profiter de la beauté du désert et de l’accueil des Mauritanien, c’est de prendre le train à Nouadhibou de descendre à Choum, de rejoindre Atar, puis Chinguetti et de là, 6 jours de treck dans un magnifique désert pour rejoindre Oudanne. Le train et une magnifique aventure, mais très peu intéressant niveau paysage… contacter moi directement pour avoir les coordonnées de mon ami et guide, ou pour toutes autre information sur la Mauritanie…
Bonjour, il n'y a pas de train entre Nouakchott et Nouadibou. Le seul train qui existe en Mauritanie (et qui est le plus grand du monde) est fait pour transporter du minerai.La SNIM, Société Nationale des Industries Minières (la société d'exploitation des mines de fer de Zouerate) utilise la ligne de chemin de fer de 650 km créée par la Coopération française pour acheminer le minerai entre Zouerate et Nouhadibou. http://www.afrique-tourisme.com/trains-afrique/train_du_desert.htm
En fait , il y a deux trains, mais sur la même ligne. Le premier, le train minéralier, part de Zouérate au nord-est où se trouve la mine de fer d'où est extrait le minerai (200 wagons chargés de minerai) qui serpente dans le désert, passe par Choum et arrive dans le port de Nouhadibou, à l'ouest au bord de l'Atlantique, où est chargé le minerai pour l'exportation dans des bateaux. Il transporte des passagers, essentiellement des locaux. Mais tu peux le prendre. Je l'ai pris en 2002. Et une douche ensuite n'est vraiment pas du luxe.
Le second, le Train du Désert, est un produit touristique commercialisé par Chemins de sable. En fait une ancienne locomotive avec quelques wagons aménagés avec des couchettes pour les touristes qui préfèrent voir défiler le désert que d'arpenter les dunes à pied. Bon voyage en Mauritanie, pays magnifique habité par des gens à l'hospitalité à toute épreuve.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Quitte à faire, il faut prendre le train minéralier. C'est là la véritable expérience mauritanienne. La ligne touristique n'existe que depuis quelques années. Auparavant, il n'y avait que ce train qui, transportant le minérai de la mine au port minéralier de Nouadhibou, disposait d'un wagon dans lequel pouvaient prendre place quelques personnes prêtes à vivre le trajet, les secousses mais aussi à découvrir la vie du désert dans sa réalité. Si vous le pouvez, choisissez plutôt cette formule. L'exploitation des Mines de Fer de Mauritanie (MIFERMA) devenue Société Nationale des Industries Minières (SNIM) a été créée non par la Coopération mais par des actionnaires qui ont géré la société de 1960 à 1974, année de la mauritanisation. Les Mauritaniens sont des gens très chaleureux qui méritent un contact direct. Je vous souhaite une bonne découverte.
salut ami et merci pour la réponse rapide .Peux tu me dire si avec le train de chemin de sable on a un bon aperçu du désert avec des dunes et des ergs. j'ai déjà randonné dans le désert algerien et je voudrais découvrir par une nouvelle approche un autre pays à bientôt h.B
le train minéralier, c'est 650 km de train dans le désert depuis Zouérate jusqu'à Nouadhibou. Il faut voir quelles sont les possibilités de le prendre et où. Peut-être à Choum. En tout cas, vous pouvez être certain de traverser le désert à nu. Les dunes de sable et les ergs vous les verrez, et peut-être bien aussi des mauritaniens et leurs troupeaux. Certains montent sur les wagons de minerai avec leurs moutons dangereusement. Vous verrez aussi sans doute des dromadaires. Quand partez-vous ? c'est peut-être encore la saison des vents de sable. Bonne découverte de ce pays magnifique et de ses habitants.
Bon je viens de faire un tour sur le cite de Chemins de sable et Déserts et je découvre qu'il existe un train "de luxe" dont je ne connaissais pas l'existence, et qui n'a rien a voir avec le train dont je viens de parler... il s'agit la visiblement de "truc a touriste", oui oui il en faut, idéal pour ce regarder le nombril entre occidentaux, mais dénuer de sens pour rencontrer les Mauritaniens et partager leur vie... ce qui, à mon sens et la raison la plus enrichissante d'un tel voyage, ou même d'un voyage tout court !!!
Bravo pour les deux interventions précédentes. C'est cela la Mauritanie ! et c'est cela qu'il faut découvrir.
Bonne découverte ! Colette Remy
+1 !!!
Le voyage, quel qu'il soit, n'a de sens que ds la rencontre avec les autochtones... Pour juste voir des paysages entre occidentaux, internet n'est pas mal... et c'est bcp plus confortable. Les rencontres se "méritent". Il faut vivre comme eux, avec eux, (et pour certains c'est plus facile à dire qu'à faire : les "sacrifices" vont de la douche hebdomadaire qui devient mensuelle ds les bons mois, à la nourriture qui voit la vraie nature du verbe "partager"...) pour avoir la moindre chance de partager vraiment ce qu'ils sont, de comprendre et surtout... ... d'apprendre d'eux (et non pas le contraire !) le sens premier de la vie...