Qui connaît les châteaux de la Douve et de la Motte ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 9/05/2011 à 10:17
 gillou61 - 31 oct. 2023 à 22:33
Bonjour suis à la recherches d'anciens colons pour remémorer nos souvenirs de colonies avec les wagons lits ? Au chateau de la douve ou au chateau de la motte.
A voir également:

28 réponses

Utilisateur anonyme
31 janv. 2009 à 17:23
Je connais très bien ces 2 chateaux , pour la avoir fréquentés dans le cadre des colonies de vacances de la Cie des Wagons Lits : de 1961 à 1966 en tant que colon au chateau de la Douve de 1967 à 1971 " au chateau de La Motte en 1976 en tant que moniteur au chateau de la Douve
21
patdevelours6 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 7
8 juin 2013 à 12:54
bonjour j'y etais aussi ,d'abord à la douve et ensuite à la motte...quand aux années je me souviens plus ...tout en sachant que je suis de 62...?
4
Bonjour,
Oui moi aussi j'y étais la douve puis la motte tout comme mon frère et ma soeur, je suis de 65
3
Nous y étions aussi. Michel. Jean. Et marc Eyraud.
Qui se souviens des cagoulards a la motte?
Javais 14 ans la derniere fois. Jen ai 62
Marc
3
moi aussi j'y etai,et j'ai commence par la douve et j'ai 66ans
3
Elisabeth > flo
1 juin 2015 à 08:37
Bonjour moi aussi j'ai fréquenté ces 2 chateaux car mon père travaillaient aux Wagons-Lits j'ai même fait le camp d'ados de Fillols dans les Pyrénées Orientales. J'étais avec ma soeur et j'aimerai retrouvé des copains et copines de l'époque. Ca devait être dans les années 75, 76, 77 etc ..... je me souviens des grands dortoirs, des réfectoires et de l'immense parc dans lequel les monos nous organisaient des jeux super sympas.... Elisabeth (Nice)
4
bonsoir , chateau de la Douve et de la motte soit 9 ans de colo ..souvenirs inoubliables ...sur le quai on pleurait tous pour ne pas partir et 1 mois plus tard on pleurait à nouveau de ne pas vouloir rentrer et de quitter nos amies et amis ... j'y ai organisé mes premiers spectacles ...La dernière année jai eu enfin une chambre au chateau avec Micheline et Marie-Claude , le nom de ma dernière équipe "la bande à Johnny" cela changeait des "vendangeuses" (une de mes équipes à la douve ) je garde un souvenir très parfumé de Madame Mogaudon la directrice de la douve qui venait nous embrasser le soir et nous distribuer des bonbons alors que nous venions de nous brosser les dents .... les nuits blanches, les excursions à la page de st nazaire, les vélos, ballades, ateliers de danse, de raphia de poterie etc etc mon père était "roulant" en général gare d'austerlizt, ... je suis allée en colo de 1955 à 63 (si mes souvenirs sont bons) je m'appelle Jeany BUTET-ROBERT
6
je suis alle au chateau de la motte de 1954a1959
2
j'ai bien connu la mare a gadout,avant la piscine ,ou l'ont traversaient avec une corde et ont se retrouvaient plein de merde car ont tombaient au milieu a cette epoque,il n'y avait pas non plus de velo une annee l'ont a fait une manif car celà faisait 15 jours que l'ont mangeais pratiquement que des patates,j'y suis alle il y a pas longtemps ,c'est un hotel
3
et aussi si tu y etais a l'epoque,ont a cassé tous les carreaux,des chassis du potager c'etait a celui qui en casserai les plus
2
Bonjour je m'appelle Sylvain Duflot,

Mes Soeurs et Fréres, ainsi que moi, avons tous séjourné à la Douve comme à la Motte...
C'était cool, la drague, les booms à l'annexe , le tour du parc avec sa copine... les ballades à vélo ( très détériorés ) , l'ile aux bulles , l'ile de l'étang que nous prenions d'assaut; la pauvre épicerie de Louchy qui se faisait dévaliser le dernier jour de colo...
D'après les photos de l'hotel , ils ont rebouché la piscine! scandale !
Nostalgie tout cela ....
6
Salut Sylvain
Je suis Francis supprimé par la Modération de Paris , je crois que j'ai très bien connu ta soeur Sylvie ainsi que Sylvie Duflot , je pense que nous avons fait les mêmes sections à la Douve et à la motte et peut- être les sports d'hiver à Saint -Hilaire-du-Touvet et Valloire , je suis de 1955 j'ai 61 ans mon frère Christian à été moniteur,nous avons passé des supers bons moments .Je suis d'accord avec toi pour la piscine à chaque fois que je passe dans la région je m'arrête à Louchy-Montfand voir le Château les expériences que nous avons connues pendant ces années -là nous ont servi plus tard hier j'ai fait Vulcania je me suis baladé dans la region superbe paysage le puy de Sancy ' le lac Chambon et le Mont Dore , je vous le conseille.
Amicalement Francis supprimé par la Modération.
3
@desnouettes > @desnouettes
3 sept. 2016 à 23:49
Excuse-moi Sylvie le Bail et Sylvie ta soeur
2
Utilisateur anonyme
2 oct. 2008 à 05:18
Evidement moi je connais le chateau de la douve et de la motte ! J'espère que tu auras d'autre réponse que la mienne à vrai dire moi aussi je suis étonnée que si peu de personnes se sont inscrits dans ces lieux. Pourtant entre les mono les enfants les personnes qui s'occupaient du linge de la cantine du jardin ça fait du monde ? Bonne chance Bisous et encore bonne anniversaire .. T'as l'idée d'un cadeau ou je te fais une surprise qui j'espère te plaira ???
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Incroyable de tomber sur tout ces souvenirs merci ???? car moi aussi j ai fais parti des colons pendant au moins 3 ete je suis de 1965 et si je me souviens c etait a peu pret en 76 77 78 au chateau motte nord et motte sud je pense car je me souviens tres bien de ts ca moi je me souviens des chansons du soir avant de monter se coucher l infirmerie les casiers avec les vetements et aussi la petite maison de vacances ou je faisais cc a ma grand mere en passant le jeux de piste avec l estafette les petits souvenirs au village c etait de tres bon souvenirs pour moi ???? merci sylvie L
5

La chanson qui nous faisait chanter souvent, c’était

doucement doucement, s’en va, le jour a pas de velours
 

0
beauchetalain
1 juil. 2011 à 05:42
je me ptrésente :Beauchet Alain.
J'étais membre du CE des wagons lits de 1970 a 1985 et j'ai accompagné des enfants en colonie de vacances
aux chateaux de la motte et de la douve
j'ai mème propose aux collegues d'amenager lechateau de la motte pour les adultes afin d'utiliser le site hors colonies .
j'ai assumer les premieres balades adultes dans l'allier et le macif central.
C'tais tres agréable
4
carapace16 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 2
19 sept. 2013 à 14:19
Bonjour,
Nous nous sommes peut être connu car j'ai pu en tant qu'adulte faire des séjours au chateau de la motte de 1979 à 1982. Nous avions comme activité le vélo grande balade et le soir ont se retrouvait déguisé pour danser. Le lac n'existait pas c'était une piscine. à la place. Etais tu au 69 blvd haussman?
2
Bonjour,

Mon père et mon grand père étaient aux wagons lits, dépot de St Denis...
Toute une époque.
Philippe Leroy. je n'y ai été qu'une seule fois en 64 ou 65, chateau de la Motte à Louchy.
Souvenirs moyens pour ma part...
Les douches éloignées et rustiques sous l'oeil inquisiteur du moniteur, la piscine infestée de vers de terre, coincés au dortoir le soir pour cause que les grands et moniteurs et monitrices allaient au club photos dans le grenier pour developper leurs clichés de "natures loin d'être mortes"...
On dormait aux écuries au fond du parc. Je me suis tujours demandé qui pouvait bien occuper tout le chateau que je voyais immense à cet âge là !
Belles balades et un cerf volant en l'air pendant 4 jours dans le pré à l'arrière du château. Camp au bord de la Sioule et pêche à la main. Nuit blanche bouffé par les moustiques.
4
Bonsoir,
Une grande envie de me replonger dans cette époque insouciante de ma petite et moyenne enfantce ou pour ma part, des souvenirs enfouis rejaillissent grâce à vous tous. Une époque extraordinaire, ou les colonies de vacances rimaient avec BONHEUR. Je n'ai plus la mémoire des prénoms un peu des lieux, des sorties vélos ou nous devions pré-ado nous organiser seuls avec un pécule pour gérer deux jours d'une immense liberté. Des soirées dansantes ou nous rentrions au château par le parc endormi et sombre, ou nous nous faisions peur, les lits en porte-feuille, des ateliers de jardins japonnais, les descentes chez l'épicière que nous dévalisions pas toujours de façon honnête, les tartines de beurre avec du chocolat (la madeleine de Proust quoi). Si tout cela éveille chez vous des souvenirs, alors dites le moi j'aurai grand plaisir à en discuter. Mon père travaillait au dépôt de St Denis. J'ai été au château de LA DOUVE et de LA MOTTE ( 1963 - 1971) J'ai ensuite fait par les wagons lits des camps de pré-ado. D'ailleurs j'aimerais bien avoir des nouvelles d'un certain Jean-Marc Dutret qui habitait dans le 91(pas certaine de l'orthographe).J'ai 54 ans et m'appelle Sylvie Le Bail
4
desnouettes Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016 2 > Sylvie
Modifié par charlene-v le 27/02/2017 à 15:36
Bonjour Sylvie
Je me souviens très bien de toi, et des bons moments passé au Château de la Douve il y avait une grande balançoire qui était un peu dangereuse j'avais assisté à un accident ,je me souviens des siestes au Château avec de la musique en fond sonore Hugues Aufray, Georges Brassens, et pierre et le loup, il y avait aussi l'infirmerie au bout du chemin,des perrons et des rhododendrons, des lézards verts, des couleuvres dans une jarre en plein milieu de la chambre tout à fait normal pour l'époque,il y avait aussi les brûlure indiennes avec le frottement d'une allumette.Je pense que nous avons fait les mêmes sections au même endroit à la même époque, si je me souviens bien tu étais blonde et moi aussi j'avais fait juillet et août à la même époque donc je me souviens bien de tout cela. Après il y a eu la grande époque du Château de la Motte avec Claude comme directeur, il y a eu les premiers raid pédestres, vélos, canoes¨, et aussi la mixité je me souviens on avait fait aussi un spectacle West Side Story au Château, on avait été voir le film à Vichy, je me suis même cassé le bras aux répétitions juste avant le spectacle, mon frère Christian a même été moniteur à l'annexe du château, je pense que tu devais être sur le terrain en camp fixe , après Saint-Pourçain-sur Sioule pour naviguer sur la Sioule et dormir sur place j e me souviens de la piscine hyper glacée , de l'infirmière, et de la petite salle à côté de l'infirmerie à droite où l'on faisait des boums avec The Beathes Procolarum exetera exetera du parc sonoriser avec la musique,et après il y a eu les sports d'hiver à Saint-Hilaire-du Touvet ,Valloire .Voilà nous avons eu beaucoup de chance grâce au Wagons-lits,à l'heure d'aujourd'hui j'ai 61 ans je suis de 55
et je m'appelle
Francis nom supprimé par la Modération
2
FANFAN > desnouettes Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016
5 août 2020 à 17:42
***@***
2
@desnouettes > Sylvie
4 sept. 2016 à 11:42
Je crois qu'on s'est croisé à côté du parc des expositions porte Versailles à Paris lors d'un concert , tu étais dans une Aronde noir avec des copains, et je t'ai simplement dit bonjour rapidement .
Amicalement.
Dayme Francis
2
patdevelours6 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 7
8 juin 2013 à 12:57
bonjour sylvie ,nous avons certainement dus nous connaitre...
2
Bonsoir ,
Je m'appelle Laurence j'ai 45 ans et avec ma soeur Géraldine 43 ans nous avons fréquentés la Douve et la Motte également les colos de ski . Mon père était roulant a Lyon . C'était génial !!!! nous devions etres ensembles ?
4
Cucci17100 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2019 4
11 mai 2019 à 00:13
Bonjour
Ayant été depuis l’âge de cinq ans au château de la douve et après au château de la motte très bons souvenirs
4
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 20:44
et nous, mon frere et moi avont ete deux fois passer 3 semaines a La Motte Sud et La Motte Nord au mois d aout ou en juillet et nous gardons des souvenirs tres tres bon, du village avec ses pentes d herbes que les monos nous faisai descendre avec des cartons, le lac, la piscine du village.... et d autres
3
mon mail et cucci.patrice@hotmail.fr
chateau de la douve de 1966 jusqua 10 ou 11 ans et apret chateau de la motte
chateau de la douve avec la piscine derrier avec son jardin potager avec les lapin et les cochon dinde tres bonne epoque
et le chateau de la Motte avec son petit etan ou on peche de grose carpe
amicalement
3
Bonjour
Je connais très bien le Château de la Douve, devenu maison d' hôtes de luxe apparemment.
J y ai séjourné plusieurs fois dans les années 80. Que de merveilleux souvenirs!!!
3
Le 25 avril 2014

Bonjour,
J'ai aussi passé mes vacances par les « wagons lits », je suis de 1968 et je suis donc allé une fois à la Douve et quatre fois à la Motte au mois de juillet vers les années 70.
Je me suis vraiment retrouvé dans tous les commentaires que j'ai eu plaisir à lire. Par contre, je me souviens d'une petite anecdote d'une "chasse à l'homme nocturne dans le parc" qui consistait à attraper les moniteurs avec juste une lampe de poche, c'était vraiment des souvenirs inoubliables.
Les copains d'époque qui ont participés à ces petites virées nocturnes se souviendrons surement... puis bien évidement vers minuit, les interminables batailles de polochon dans les chambrés qui étaient moquettés.
Nous passions donc nos journées entières à nous amuser, ainsi que les fameuses marches à pied pour nous crevées !!!!
Merci également pour les femmes de services qui devaient subirent nos gentilles taquineries, tout en oubliant pas le jardinier qui s'appelait Ferdinand.
« Quant au pauvre épicier », je confirme, mais cela restera entre nous bien entendu. Je me rappel qu'il nous surveillait lorsque nous venions acheter des bonbons et uniquement pas plus de deux à la fois, entre nous il avait bien raison. Mais ce qui ne savait pas, c'est que pendant ce temps là d'autres étaient dans la reverse « ses bonbons étaient vraiment délicieux » !!!.
Autre chose, c'est vraiment dommage pour la piscine car j'ai lu qu'elle n'existait plus, mais ce n'est pas sure.
En espérant que les personnes qui lirons mes commentaires se retrouverons comme moi je me suis retrouvé.
En conclusion, c'était quand même de bons souvenirs et des belles années, « c'était la vie de château ».

Pascal F...

PS : n'oublions pas les très bons petits déjeunés du matin...
3

Jardinier avait déjà des cochons d’Inde dans des cages

0
Bonjour
moi aussi evidament je connais bien dabort le chateau de la douve et le chateau motte dit avoir etai en vacance des l'age de 5 ans jusqua 18 ans mon pere ete au wagons lits espere retrouver des amis
2
Marie-Tango Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 2
8 mai 2011 à 16:42
Bonjour, je connais bien ces châteaux, j'y étais comme vous en colo de 57 à 62 au Boug d'Iré et de 63 à 67 au châteu de la Motte.J'y ai de supers souvenirs, et des amitiés indéfectibles. Bises
2
florence coriou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 3
27 avril 2013 à 14:02
bonjour j y etais en 61 j ai fete mes trois la bas le 28aout je pense que j etais la plus jeune de la colo.trop petite pour tout apprecier.j y suis allee plusieur annees de suite ;mon frere jean marc m accompagnait.ensuite avec mon autre frere dominique.surement trop jeune pour me souvenir de toi .je me souviens de la brioche du dimanche matin et de la messe avnt ou apres ?les toilettes au fond du parc de l infirmerie au bout d une grande allee et surtout les pins et leurs pommes de pin .la grande balancoire avec sa chaine.et la piscine l annee suivante;toutes ces annees de colonie a l epoque je n ai pas apprecie.MAIS MAINTENANT ce n est que des bons souvenirs.MON PERE TRAVAILLAIT rue de l arcade.BISOUS.
3
bonjour

moi aussi j'y suis allé mais un peu plus tard de 66 à 70 et de 71 à 74 Ma meilleure amie je l'ai connu là bas où on se retrouvait chaque année avec beaucoup de plaisir amitié
2
J'y était en même temps...
2
AG MHCASJ Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2011 2
22 août 2011 à 07:33
Bonjour,

Pourriez-vous préciser tout au moins le département, car il y a en France plus d'un château de la motte ... puisque, historiquement, c'est le nom basique du "château-fort construit sur une motte féodale, entourée de douves" ... Il y en a eu ainsi dans tous les coins du pays.
2
03. alier
1
Bonjour,
Je m'appelle Abdallah (allias Michel), j'ai 46 ans et j'ai également participé à toutes les colos des wagons lits (vacances de Pâques et été) : chateau de la douve de 6 à 10 ans soit de 71 à 75 environ , la Motte de 11 à 14 soit de 76 à 79 puis à Fillols ou Lantosque de 15 à 16 ans soit de 80 à 81 (dates approximatives). J'en garde de très bons souvenirs et quelques noms assez intacts de ces périodes là, et serai content de pouvoir les partager avec des personnes qui ont connu ces années là ou même avant (colons, moniteurs, directeurs...).
2
Bonsoir ,
Je m'appelle Laurence j'ai 45 ans et avec ma soeur Géraldine 43 ans nous avons fréquenter la Douve et la Motte également les colos de ski . Mon père était roulant a Lyon . C'était génial !!!! nous devions etres ensembles ?
3
Ouha les souvenirs !!! Ta soeur Alima etais ma copine je revoie bien sa tete avec sa coupe au carré . Nous étions tres copine et dans la meme chambre 2 années de suite a la Motte . Chaques fois que nous partions c'etais un déchirement . Moi comme j'étais de Lyon nous partions quelques heures avant !!!!! que de larmes .... Yasmina etais avec ma soeur Géraldine . Et toi aussi je me souviens tres bien tu avais une bande de pote qui du matin au soir faisait chibidibida .....
2
gauthier-fayon laurence sur facebook
2
Si tu veux, je te donne mon nom de facebook (au cas où), c'est Aurore Lhaj (c'est le profil de ma femme), tu pourras par la suite entrer en contact avec ma soeur. A très bientot
2
Ldubreucq Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 4
Modifié par MarieLinternaute le 14/11/2016 à 16:41
Cc ! Tout comme toi j'ai passe mes colos à la douve puis la motte puis fillols ! Je suis de 1965 j y allais à pâques et aux grandes vacances . Quelqu un se rappelle t il le paquetage à notre arrivése short bouffant bleu chemisette à carreaux pull bordeaux et jogging bleu ??? Simone et Ferdinand , les gardiens adorables micheline avec ses cheveux roux et ses grandes créoles qui me fascinaient ... Les brocs en inoxydable pleins de jus de pomme .. J'avais 2 copines Magali et maite(soeurs) il y avait aussi sylvie fan de cloclo et sylvie vartan qui nous faisait des spectacles Ds le dortoir alors que nous étions sensées faire la sieste ... Presque tout le monde allait à la messe pour pouvoir s habiller avec nos propres vêtements et filer à l épicerie dépenser nos quelques francs en sucreries ... Que du bonheur ces colos ...J espère que quelqu'un se souviendra ?...
4
patdevelours6 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 7
8 juin 2013 à 12:50
bonjour,
j'y ai passé mes vacances par les wagons lits,je suis de 62, je vais donc sur mes 51ans,j'ai du y aller 4 fois en tout en colonie de vacances,ils ont bouchés la piscine ?quel dommage...et cette rivière ou étang...je sais plus ou j'allais pêcher?
2
Je vais avoir 71 ans...déjà et j'ai fait 2 séjours à La Douve lorsque j'avais environ 10-12ans (1956-58), dont une fois avec mon frère cadet que mes parents ont du venir reprendre tellement il pleurait !!! En ce qui me concerne d'excellents souvenirs avec des jeux de belles balades et le goûter sur des bancs dehors devant le château. Je n'ai pas les souvenirs d'une piscine, de noms des "surveillants" et à peine de copines qui commençaient à m'intéresser... ;-) Il y a bientôt 60 ans mais je n'ai jamais totalement oublié ces moments.
Mon père était Conducteur à la Compagnie des Wagons-lits à Calais
2
LUCIENPAUL Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 4
Modifié le 15 mai 2020 à 13:11
Moi, j'ai été à la Douve entre 1959 et 1964. Il y avait de bonnes années, d'autres moins bonnes. Tout dépendait de la direction. Il y en a eu des graves. Et puis la Motte jusqu'en 1967. Là c'était génial car on était grands et relativement libres Certaines années. On a fait pas mal de conneries. Je pourrais remplir des pages de souvenirs.[Mon père était conducteur affecté à la gare de Lyon. J'arrive pas à poster des photos. ***@free.fr
4
Coraphine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 2
Modifié le 15 mai 2020 à 13:10
Bonjour, mon père travaillait également au wagon lit a Calais, quel est le nom de votre papa.Je suis de 56 et je suis allé en colo aux 2chateaux . Christian
2