Avez-vous déjà été à la colonie de vacances des chaussures André ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 10 janv. 2009 à 00:55 - Dernière réponse :  jacko57
- 7 avril 2018 à 20:02
Bonjour,

je recherche pour un mémoire toute personne ayant passé quelques temps dans cette colonie dans les hauteurs de plombieres les bains pour des récits des photos ou souvenirs . je ne sait pas si elle avait un nom mais il y avait un chateau en contre bas de l'autre coté de la route et cet ensemble faisait partie du comité d'entreprise des chaussures andré pour info je suis le petit fils des derniers gardiens de cette colonie,

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
moi j'ai passé tous les mois d'aout de 1962 a 1966 inclus à cette colo .c'était génial . pour mon souvenir le directeur s'appelait mr schwart il était effectivement de Jarny.
il y avait aussi un mono qui s'appelait alain simon dont je me rapelle bien.j'ai une photo de mon groupe qui doit dater de 1966.
j'ai pour ma part retrouvé sur copain d'avant la fille des gardiens .

Merci luvalmax 5

a aidé 577 internautes ce mois-ci

bjr moi j y etais peintre entretien avant louverture de la colo on y dormait dans le grand batiment jai peinds tous les lits de la villa en face de la route
Commenter la réponse de luvalmax
jskifo 1 Messages postés jeudi 21 janvier 2016Date d'inscription 21 janvier 2016 Dernière intervention - Modifié par mlegorrec le 17/01/2018 à 18:32
1
Merci
bonjour, je suis un ancien colon, né en 1946
j'ai séjourné à la colonie de vacances des chaussures André au cours des vacances d'été de 1953-1960 .
j'ai connu m.jurin le prédécesseur de m.schwartz le gardien " Charles "

le chateau que vous évoquez était la colonie de vacances était l'hébergement des filles.
pour le bâtiment des garçons qui a été rasé ,malheureusement je n'ai aucune photo, et je serai très heureux de revoir les anciens lieux en photos

Adresse mail supprimée par la Modération
Commenter la réponse de jskifo
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2011 à 20:51
0
Merci
j'ai passé deux ou trois semaines de juillet avec mes deux frères dans cette colonie lorsque j'avais 9 ou 10 ans. (vers 1974 ou 75) Je ne crois pas avoir de photos. Je suis retourné voir le bâtiment en passant dans le coin, il y a plus de cinq ans mais je crois qu'il ne restait que des ruines.
moi aussi je suis passé voir le chateau en 1992 pour montrer à mes enfants, mais il a été racheté par un particulier et les batiments de l'autre côté de la route (domaine des garçons a été rasé.) dommage j'ai de magnifiques souvenirs
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
bjr serais ce la colonie la pergola? mon père y étais en 1946 mais pas plus de souvenir ni photo
Commenter la réponse de claude
0
Merci
j'y etais de 1958 à 1961 les deux mois de Vacances "Juillet & Aout.."nous étions une dizaine de parisiens et le reste venait de Nancy..j'y suis passé en 1975 ..les batiments étaient encore là..
j'ai commencé a venir en 1962, et je me rapelle bien des parisiens qui arrivaient avec nous les nancéens.
Commenter la réponse de Mojave
0
Merci
J'y suis allée en tant que fille de salle, puis en tant que monitrice de 1975 à 1977. Je n'ai pas de photos, mais je me souviens du nom du directeur, qui était monsieur SCHAAF Marcel, qui habite toujours à JARNY 54800.
j'ai retrouvé 2 photos sur le net...la villa qui abritait le dortoir filles et le refectoire. les photos datent je pense de fin année 50 début année 60..
Commenter la réponse de min
Jean-pierre3 3 Messages postés samedi 31 mars 2012Date d'inscription 12 août 2012 Dernière intervention - 12 août 2012 à 08:28
0
Merci
j'ai un vieux livret d'accueil pour les personnes qui étaient embauchées aux chaussures andré, il y a qq photos.
j'y suis moi méme allé en colonie de vacance en 1978 si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas un souvenir extraordinaire du séjour. ce qui m'a surtout marqué c'est que nos monos s'amusaient à organiser des combats entre les enfants !!!!
mes parents étaient venus me rendre visite et voyant les bleus que j'avais aux visage avait préféré me ramener à la maison. si c'était maintenant je pense qu'il y aurait eu des poursuites .
Commenter la réponse de Jean-pierre3
0
Merci
c'est drôle ce que vous dîtes, moi je n'ai que d'excellents souvenirs, de ma colo.c'est vrai après avoir passé tous mes mois d'août de 1962 a 1966, on arrivait en terrain conquit, tout le monde nous connaissait moi et mes copines de Nancy dont nos mères travaillaient ensemble à l'usine. je m'y plaisais tellement que j'avais prévu pour 1967 d'y venir travailler ne pouvant plus venir comme colons .la vie en a décidé autrement et je l'ai beaucoup regretté.
le matin souvent nous descendions à la grotte en dessous du château et en dessous du chalet des plus petits, là on avait quartier libre sois écrire à la famille ou autre.l'après midi après la sieste nous partions en balade au parc tivoli ou dans les bois derrière les batiments des garçons.le soir c'était veillées avec les garçons et feu de camp.
je me souviens aussi quand on r'accompagnait les parisiens au train en fin de séjour, c'était déchirant parceque on laissait des copains des copines .
ma mère m'a retrouvé une photo de la colo ou je suis dessus c'était en 1966.
Jean-pierre3 3 Messages postés samedi 31 mars 2012Date d'inscription 12 août 2012 Dernière intervention - 12 août 2012 à 20:46
j'ai surement pas eu de chance avec les moniteurs non seulement ils nous faisaient faire des combats mais en plus comme j'étais un peu rond je n'avais pas le droit de manger des frites, bonjour l'ambiance (sadiques) !!!!, je me souviens aussi de la grotte qui était juste derrière le bâtiment ou nous dormions. j'ai vu sur street view que les bâtiments existaient encore.
Jean-pierre3 3 Messages postés samedi 31 mars 2012Date d'inscription 12 août 2012 Dernière intervention - 12 août 2012 à 20:48
derniere précision ma mére travaillait à Blainville sur l'eau, elle a fait des boites en carton pendant 25 ans jusqu'en 1985 date de son licenciement.
Commenter la réponse de luvalmax
jocelyne2813 1 Messages postés lundi 13 août 2012Date d'inscription 13 août 2012 Dernière intervention - 13 août 2012 à 19:45
0
Merci
ma mère travaillait chez andré à la gridel à nancy de 1953 a 1993 date ou elle a pris sa retraite. j'ai passé mon enfance dans l'ambiance André.
l'usine avait une garderie pour les enfants du personnel, de 3ans a 14 ans , j'ai donc fréquenté cette garderie de 1962 a 1967, je m'y rendais tous les midis en sortant de l'école pour y déjeuner, et tous les jeudis et vacances scolaires.bien sur j'y cotoyais les autres enfants du personnel, j'avais donc mon groupe de copines toute l'année à la garderie et bien sûr ces mêmes copines partaient en colo à plombière en même temps que moi, d'où notre assurance quand nous partions et arrivions sur place. on arrivait un peu en terrain conquit ,le directeur nous connaissait d'une année à l'autre, nous connaissions les lieux , le fonctionnement, et le personnel qui était là d'une année sur l'autre, entre autre la famille du gardien , le directeur et certains monos.
de plus le directeur était de Jarny et connaissait certains membres de ma famille qui vivaient à jarny aussi.
c'est à la colo que j'ai appris à manger du riz au chocolat.
je pourrais en parler des heures tellement pour moi c'est de bons souvenirs.
Ma mère travaillait également chez andré à NANCY. J'ai connu la garderie réservée aux enfants du personnel ainsi que la colonie de vacances à Plombières les bains. J'ai le souvenir d'une sieste obligatoire à la garderie. Concernant la colonie je me souviens qu'un des moniteurs était le fils du directeur de la colonie. Quand il se disputait avec sa copine, le lendemain nous avions droit à une marche forcée. Les garçons étaient côté château et les filles dans un bâtiment avec l'infirmerie et le coin repas de l'autre côté de la route. Je me souviens également de cueillette de myrtille que nous ramenions aux cuisiniers pour faire des tartes. Nous partions de NANCY en car jusqu'à la colo.
Commenter la réponse de jocelyne2813
0
Merci
Bonjour,

La lecture de ces échanges sur la colonie de vacances à Plombières les Bains me rappelle également de bons souvenirs. J'ai fréquenté cette colonie début des années 60 (je suis né en 1955). La partie réservée aux garçons se trouvait d'un côté de la route menant au Val d'Ajol. La partie filles était en contrebas de la route où se trouvait le château. De longues promenades mixtes étaient organisées dans la campagne environnante (cascade de Faymont), le parc municipal de Plombières.
Ma mère travaillant rue de l'Abbé Gridel à Nancy, j'ai effectué le même parcours que Jocelyne (que je dois connaître). Repas les midis à la garderie avenue de Boufflers à Nancy durant la période scolaire puis les jeudis. Nous étions une bande de garçons/filles. A l’arrière du bâtiment se trouvait une grande cour prolongée par un préau. J'ai souvenir du nom de l'une des personnes nous encadrant, il s'agit de Gilberte.
Je suis né en 1956 et nous avons eu le même parcours. Mon nom est Dominique T..., c'est sympa de relire ces bons souvenirs d'enfance .
Commenter la réponse de Jacquot
0
Merci
Bonjour Dominique,

Je me rappelle bien de toi, tu habitais à l'époque rue Isabey. Nous avons effectué quelques sorties ensemble.
Je suis marié, 3 enfants et 6 petits enfants. Mon nom de l'époque Jacques L...
Commenter la réponse de jacko57