Quels parcours pour visiter la normandie et la bretagne?

Signaler
-
 JM -
bonjour, nous souhaitons partir pendant 15 jours avec nos enfants en camping car, on voudrait visiter le grand nord ouest de la france, je ne sais pas par où commencer parce que je ne connais pas du tout!!!! pouvez m'aider en m'indiquant des sites à voir des lieux à visiter des zoos des parcs etc............. merci d'avance
A voir également:

8 réponses


Pour la Normandie un petit ittinéraire: au départ de Rouen la descente du Val de Seine ou la Route des Abbayes côté rive droite jusqu'au Havre. Je m'explique : Rouen(***) et son magnifique Gros Horloge, la Cathédrale, le Vieux Rouen et la place de la Pucelle, le Clos St Maclou entre autres... Puis début de descente de la Seine en passant par le Croisset et la visite du musée Flaubert. Deuxième étape l'abbaye de St Pierre de Varengeville(**). L'abbaye de Jumiège(**). L'abaye de St Wandrille Rançon(***)Caudebec en Caux et son bac pour traverser la Seine (*), petite ville normande typique avec ses maisons en colombage.Le musée Hugo de Villequier (***). Tancarville son pont et son chateau (*). Un petit crochet par Lillebonne et ses vestiges romains.Direction le Havre par la "route des marais" chevaux de Camargue et réserves ornithologiques magnifiques (**). Passage sous le pont de Normandie (**) Arrivée au Havre à l'abbaye de Graville (***) Dodo sur la plage du Havre sur de grands parking aménagés, soirée détente dans un des nombreux resto qui jonchent les planches Havraises(*) avec vue imprenable sur le soleil couchant. Je préconise que cette étape se fasse en deux jours, tant il y a à voir ! Le lendemain direction plein Nord pour les falaises en passant par Ste Adresse (*) Ancienne capitale de la Belgique, eh oui en 1914 ! Premier détour par le Cap d'Antifer (*****) un de mes coins préférés. Etretat (***) et ses inévitables falaises et aiguilles dont celle d'Arsène Lupin, son centre ville en architecture vieux normand. Mais bonjour le stationnement en camping car ! Enfin la perle qui se mérite: Fécamp, son port de pêche et de plaisance, le musée de la Bénédictine (****). L'abbaye où sont enterrés nombre de Ducs normand dont Robert 1er. Une petite dégustation de cabillaud à la crème fraiche, un régal, dans un des nombreux resto jouxtant le port. Le tout arrosé de cidre brut (pas du doux c'est pour les touristes) sur un fond de port breton. A voir et revoir. Si vous voulez la partie 2 sur la basse Normandie, contactez moi, je répondrai.
Allez voir lapage perso indiquée ci_dessous.
pagesperso-orange.fr/jean-pierre.rossi/france/basse_normandie.html.

Cela repondra pour ce qui concerne la normandie.

un camping cariste J_M

La Normandie, partie 2 . Au départ de Fécamp, direction pont de Normandie (**), un peu chérot à passer mais quel point de vue ! Laissez votre véhicule au pied du pont et allez à pied le découvrir. Vertigo s'abstenir ! Et L'air du large, subtil mélange des eaux douces et marines. Vous sentirez ce monstre d'acier et de béton bouger sous vos pieds sous les assauts du vent. Puis rive gauche, direction les Marais Vernier. Pour les randonneurs chevronnés, une bonne trotte d'une trentaine de bornes au milieu de nombreux oiseaux en tout genres visibles de part les observatoires naturels habilement dissimulés. Jumelles obligatoires. Le tout au milieu des fermes normandes dignes de cartes postales. Les toits de chaume, les pommiers dans la cour et les vaches normandes. Quelques petits restos sans prétention dans lesquels vous pourrez déguster un cidre beaucoup plus parfumé qui arrosera des andouillettes aux pommes. Hummm!!!!!! Maintenant direction Honfleur, inévitable point de chute des amoureux de la Normandie. Petit port touristique haut en couleur des ateliers et galeries de peinture. Attention ! Les prix n'ont rien à envier à ceux de la région parisienne. A tous les niveaux, restos y compris ! A partir de là, vous avez le choix. Vous serez sûrement tenté de pousser jusqu'à Deauville, Trouville, Cabourg. Personnellement je n'aime pas. Belles plages et beaux pièges à touristes qui aiment voir passer les fortunés en Rolls. Evidemment c'est un raccourci un peu facile. Je vous conseille une descente sur Pont Audemer avec son centre typiquement normand et ses petits canaux magnifiquement fleuris. A découvrir "à tâtons" ! Puis, si cela vous tente, Lisieux, son prieuré et la maison de Ste Thérèse. A savoir qu'entre Honfleur et Lisieux, si vous choisissez bien vos routes, sous-entendus n'hésitez pas à vous perdre, vous profiterez de paysages magnifiques. Enfin la "Perle de la Basse Normandie", autrement dit la Suisse Normande. Donc direction Vire. Pont d'Ouilly, Clécy, etc. Là un curieux mélange de Normandie, de Suisse et d'Angleterre. Plaisirs des yeux garantis. Un petit détour par Falaise pour visiter le chateau de notre bon Duc Guillaume, roi d'Angleterre. Et enfin le "must" notre ile du Mont St Michel, gardienne des envahisseurs Bretons grands et petits. J'ai pris de nombreux raccourcis, car la Normandie Basse ou Haute, mérite de nombreuses années de découvertes avant d'en avoir fait le tour. Pour la Bretagne, je laisse le soin de votre future découverte par les intéressés eux-mêmes. P.S. D'où venez vous?

a voir

merci marc pour l'info!! par contre est ce qu'il est indiqué ce sentier? et pour l'apéro attention on pourrait vous prendre au mot !!!!!

merci pour votre réponse. j'aimerai bien avoir le parcours 2 pour me faire un itinéraire complet !!!!! c très sympa !!!

merci andré pour vos parcours bien expliqué!!!!! avec quelques fouilles en plus que j'ai fais sur le net je vais pouvoir me faire un circuit sympa !!!!! nous venons des landes. encore merci. pour la bretagne je suis preneuse d'idée!!!!!

bonjour j habite dans le morbihan, un pti conseil sympa,suiver l ancien sentier des douaniers (il longe toues les cotes bretonne,et peut etre eviter les endroits trop touristique et bien plus chers.et si vous passez pas loin de landèvant , passez boire l apèro ! bonnes vacances kenavo