Voici la lettre que j'ai écrite à Nouvelles Frontières en novembre 2010 de retour d'un voyage en Egypte, à laquelle ces derniers n'ont même pas daigné répondre :
"Par la présente, je souhaite vous faire part de mon mécontentement concernant le déroulement d'un voyage en Egypte type "Nefertiti 5 * supérieur" que j'ai effectué par l'intermédiaire de votre organisme du 30 octobre au 6 novembre dernier. Les dysfonctionnements liés à ce circuit sont tellement nombreux que je pourrais écrire un roman, mais j'aborderai les points principaux dans ce courrier concernant l'organisation et la sécurité.
Ainsi concernant l'organisation, force est de constater qu'elle fût confuse. Par exemple, vous précisiez dans votre revue - ce qui m'avait été confirmé par l'agence où j'ai effectué ma réservation car j'y tenais - que la visite du site de Sakkara était bien prévue, en option. Nous l'avons donc immédiatement réclamée à notre premier guide au Caire. Ce dernier a décrêté que ladite visite était trop onéreuse eu égard à la prestation fournie et a proposé au groupe présent dans l'autobus le matin même la visite du quartier Copte, moins chère...Adjugé? Vendu... J'aurais apprécié que vous me préveniez lors de la réservation du voyage que les options se votaient à la majorité des présents et représentés selon le bon vouloir du guide. Puisqu'on en est audit guide, lui soutirer des informations relevait de l'exploit. Ainsi et puisque nous changions sans arrêt de groupe du fait que nous étions les 2 seules à effectuer ce circuit, nous lui avons demandé le 2ème jour ce qu'il adviendrait de nous à partir du lendemain. Il nous fût enfin répondu en fin d'après midi que le 3ème jour, nous irions uniquement à Assouan, visiter le site de Philaé. Cela n'a pas manqué de me surprendre puisque le carnet de voyage mentionnait Abou Simbel mais notre guide sur le moment n'en démort pas : ce sera Assouan uniquement, Abou Simbel le surlendemain : un correspondant nous attendra à 2 h 30 du matin dans le hall de l'hôtel, et un égard à l'heure, un panier repas (que j'attends toujours) nous sera fourni. Nous voici dans le hall à 2 h 30, d'autres groupes d'autres agences de voyages partent à l'heure avec leur guide...sauf nous...il n'y a personne. A 3 h -10 du matin, toujours personne, il n'y a plus que nous dans le hall d'hôtel en plein milieu de la nuit. Je m'énerve, me rend à la réception... Finalement, un correspondant fini par arriver, enfin. On nous conduit à l'aéroport ou un autre correspondant nous donne nos billets d'avion en nous rappelant de...ne pas descendre à l'escale d'Assouan mais à Abou Simbel...!!!!! je l'informe des dires de notre guide, il parait supris, téléphone, se renseigne et finalement, sisi, on descend bien à Abou Simbel. Bien. Mais ces sympathiques anécdotes ne sont rien par rapport à la suite qui m'amène à aborder le point de la sécurité.
Sur le carnet de voyage n'était pas mentionné le nom de la compagnie aérienne qui effectuerait le vol intérieur. Maintenant, je comprends pourquoi. Sans doute fallait-il éviter qu'une vague recherche nous fasse découvrir la qualité du transporteur. La navette de l'aéroport nous dépose devant une sorte d'épave dont on comprend qu'elle nous servira d'avion, où il est inscrit "Air Memphis". Nous montons. L'aspect intérieur n'a rien à envier à l'aspect extérieur. L'avion puisqu'il faut l'appeler ainsi démarre donc à l'heure, roule, va décoller et soudain...un grand bruit, un arrêt brutal et une forte odeur de fumée. Silence inquiêt des passagers : au bout de quelques minutes, j'aperçois par le hublot un "technicien" courir avec une petite caisse à outils (la même que j'ai dans mon garage) et se diriger vers un réacteur. Un guide présent dans l'appareil nous traduit que le frein gauche vient de lâcher (!) et que le pilote a du actionner le frein d'urgence. Après 30 minutes d'attente, on nous faire sortir dudit appareil; commence une attente de 2 h 30 dans l'aéroport sans aucun renseignement. Les groupes des autres agences ont un panier repas et voyant que nous, non, certains nous offrent de partager. A 7 h 30 du matin, on nous" hèle" : la navette nous ramène... devant le même avion...que faire, monter ou non, dans un pays lointain dont on ne connait pas la langue, si on ne monte pas que fait-on? Nous arriverons finalement à Abou Simbel avec plus de 3 heures de retard. Vous allez me dire que vous n'êtes pas responsables des retards des avions? Vous êtes en tout état de cause coupables de faire voyager vos clients dans des poubelles volantes dont la dangerosité est de notoriété publique: il suffit de taper "Air Memphis" sur Internet pour voir qu'il s'agit d'une Compagnie à problèmes, de même par ailleurs qu'AMC avec laquelle nous avons effectué le voyage aller. Je n'ai pas acheté un voyage promotionnel de dernière minute mais un voyage haut de gamme dont je pensais qu'il me mettrait à l'abris de ce genre de mésaventure. Que se serait-il passé si le fameux frein avait "lâché" à l'aterrissage ?Afin d'effectuer des économies, vous avez mis notre vie en danger. Traiter vos clients de la sorte alors qu'ils vous accordent leur confiance et y paient le prix est pûrement est simplement scandaleux.
Pour en finir avec cette journée, une fois arrivés à Abou Simbel, nous avons eu un guide qui s'occupait d'un autre groupe en même temps que le nôtre, et " jonglait" entre les 2 en quatrième vitesse en faisant faire des photos à l'un pendant qu'il faisait son speech à l'autre.
Par ailleurs, il nous a été demandé à plusieurs reprises (notamment la navette nous amenant à l'hôtel d'Assouan) de rémunerer le chauffeur (ou tout du moins le "pilote" du moyen de transport du moment) : le transport n'était-il pas inclus dans le prix?
Et pour terminer sur le séjour à Louxor, il est incroyable d'imaginer que même durant la visite optionnelle à 25 € on n'a même pas pris la peine de nous faire visiter le temple, que la visite de la fabrique de papyrus s'est révèlée être un petit magasin ou l'on nous montre sur des photos en 2 minutes montre en main la fabrication, le guide qui ne veut pas nous arrêter dans les boutiques où il n'a pas sa com' mais qui n'omet pas la veille du départ de nous rappeler qu'il faut penser à son "enveloppe"... Merci de préciser aussi dans vos revues qu'il convient sur place de rémunérer les guides. Cela commence à faire beaucoup de défauts de conseil.
Je tiens à préciser que eu égard à notre état de colère, le guide répondant au nom de "Marco" s'est lui démené pour tenter d'arranger la situation. Aussi est-il intervenu auprès de votre organisme afin que nous soient offerts les repas du samedi ce qui me semble bien maigre eu égard à l'ampleur du fiasco, mais je lui suis reconnaissante d'avoir été le seul a se soucier de nous. Quand on pense que notre guide de Louxor n'a daigné afficher les numéros de téléphone où joindre Nouvelles Frontières que la veille du départ après nous avoir vu les relever sur un autre bâteau, non sans manifester un certain agacement...
La lettre est longue, je suis pourtant allée à l'essentiel car il y aurait eu de quoi écrire des pages. J'avais effectué des voyages avec d'autres agences, c'était la première fois avec Nouvelles Frontières. Je n'ai jamais vu ça... Voilà le récit d'un voyage que je ne manquerai pas de faire figurer sur les forums de discussion. Il s'agit aussi pour moi de vous féliciter d'avoir fait de cette semaine de vacances un stress permanent et du voyage de ma vie un désastre. Les prestations fournies étant lamentables eu égard au voyage acheté, je vous demande de me rembourser la différence de prix entre le voyage "Nefertiti" de base et la catégorie "supérieure" que j'avais choisie."
Désolée, j'ai également d'autres amis qui ne vous en diraient pas que du bien.
"
7 oct. 2017 à 18:38
J'envisage un voyage en Namibie pour l'été avec Nouvelles Frontières. Pourrais-tu me dire quels sites tu as visités ?
J'hésite entre un circuit de 12 jours qui ne parcoure que la Namibie mais qui va jusqu'à la Fish river ou un autre qui reste dans le Nord puis se poursuit au Botsawa et chutes Victoria. Que ne faut-il pas manquer d'après toi ?
Merci
13 janv. 2018 à 16:20