Les accents régionaux

Utilisateur anonyme - 1 avril 2009 à 14:29
 Utilisateur anonyme - 6 avril 2009 à 06:15
J'adore les accents régionaux de tous les coins de France qu'en pensez-vous ?
A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 20:30
moi aussi j'aime ça , j'habite en Normandie mais je viens de lorraine et on me dit que j'ai gardée l'accent .
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 22:27
Je suis originaire de la Franche-Comté et je ne m'étais jamais apercue que nous avions un accent particulier, à part aux infos à la TV :) Et encore, je me disais que les reporters avaient vachement bien choisis les gens qu'ils interviewaient !!! J'ai déménagé il y a maintenant 6 ans dans le pas de calais, et là, niveau accent, c'est l'apocalypse !!!! Ce qui est rigolo, maintenant, c'est lorsque je retourne dans ma région natale pour les vacances, je me rends compte de l'accent Franc-Comtois ! Il est trés "trainard" et nous appuyons particuliérement sur les "R". Certains ne le trouve pas beau, mais maintenant je l'adore, ça me rappelle mon chez moi, snif ! Allez, juste un message : Vive le Doubs :)
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 22:31
C'est ce qui fait le charme de notre pays, ce qui differencie les régions des unes des autres . Tout le monde devrait etre fier de l'accent de sa région, et ne jamais essayé de le gommé pour faire plus snobinard. Mais sans etre chauvine , originaire du haut doubs en Franche Comté , c'est l'accent le plus beau....n'est ce pas ? A la revoyotte Gisèle.
0
Originaire de Moselle je vis depuis 2 ans en Seine et Marne et certaines expressions sont incompréhensibles aux franciliens !
Réduction sucrée ou salée(petits fours), 20 (prononcer Vingte en Lorrain), une clanche, des Schneck ( des pain aux raisins = serpent en allemand), entre midi ( et 2h que l'on ne dit jamais), un cornet (sachet) en plastique...
Que de rigolades quand on ne sait pas que cela ne s'emploie qu'en Lorraine ! En tant que prof de maths je me suis fait vite cataloguer par mes élèves avec mon vingt !
C'est toujours un plaisir de voir la diversité de la France et nos accents permettent encore de nous repérer même si les plaques minéralogiques n'indiqueront plus nos départements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 23:25
je suis nordiste soi ch'ti partout ou je vais je prend l'accent de la region facilement moi j'adore c'est l'accent de marseille mais les autres aussi j'aime bien mais marseille fait oartie de mes favorie
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 23:35
Bonsoir, je suis originaire du Pas de Calais mais je suis dans le sud ouest ( a Montauban) depuis 11 ans, lorsque j'habitais encore à Calais,je ne me rendais pas compte de mon accent et des expressions, mais lorsque je suis arrivée dans le sud, c'étais très difficile pour moi de tout comprendre, surtout les personnes agées qui mélange le francais avec l'occitan. Par exemple dans le nord un sachet pour les courses nous appelons ça "un plastique" ici c'est "une poche", "un pain au chocolat" ici c'est "une choolatine", "un ramasse poussière" ici c'est "une pelle", "accrocher son linge" ici c'est "étendre son linge", "une wassingue" ici c'est "une serpillère". Mais maintenant j'ai pris totalement l'accent du sud ( je m'en suis apperçu sur une vidéo) et lorsque je parle avec les membres de ma famile qui sont encore dans le Pas de Calais, j'entend leurs accents. Je crois que l'expressions que l'on dit le plus ici c'est "Boudu!" ou "Boudu con!".Les deux régions et leurs accents me plaise beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 23:38
Petite rectifiction pour "pains au chocolat" ici c'est "chocolatine". Excusez moi pour la faute de frappe!
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 23:56
le meilleur accent c'est l'accent du sud ouest celui de Toulouse
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 00:45
et inversement pour la parisienne que je suis quand elle va en province ! ça surprend au début... Dans les pyrénnées atlantiques : un sac en plastique = une poche un pain au chocolat; = une chocolatine un pain = un bâtard A Toulouse: tu m'escagasses = tu m'saoules (IdF) = tu me fatigues, tu m'énerves en Picardie (plus particulièrement dans l'Aisne) : un cartable / sacoche = une carnasse Tjs en Picardie / Nord (en particulier dans la Somme et le Pas de Calais) : un zinzin = sorte de boum / soirée étudiants (zinzin médecine, zinzin infirmières, ...) un vide-grenier = une rederie une fête foraine = une ducasse un chtiot canard = un ptit morceau de sucre qu'on trempe dans le café un jus = un café en Belgique : "est-ce que tu sais faire" veut dire "est-ce que tu peux faire" au Canada : le ptit dej c'est le déjeuner chez eux le déjeuner chez nous c'est le dîner chez eux et le dîner chez nous c'est le souper chez eux barrer / débarrer une porte = fermer / ouvrir une porte Ile de France : avoir les foies = avoir peur et plein d'autres que j'oublie
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 07:18
« De l'accent! De l'accent! Mais après tout en-ai-je? Pourquoi cette faveur? Pourquoi ce privilège? Et si je vous disais à mon tour, gens du Nord, Que c'est vous qui pour nous semblez l'avoir très fort Que nous disons de vous, du Rhône à la Gironde, "Ces gens là n'ont pas le parler de tout le monde!" Et que, tout dépendant de la façon de voir, Ne pas avoir l'accent, pour nous, c'est en avoir... Eh bien non ! je blasphème! Et je suis las de feindre! Ceux qui n'ont pas d'accent, je ne puis que les plaindre! Emporter de chez soi les accents familiers, C'est emporter un peu sa terre à ses souliers, Emporter son accent d'Auvergne ou de Bretagne, C'est emporter un peu sa lande ou sa montagne! Lorsque, loin du pays, le cœur gros, on s'enfuit, L'accent? Mais c'est un peu le pays qui vous suit! C'est un peu, cet accent, invisible bagage, Le parler de chez soi qu'on emporte en voyage! C'est pour les malheureux à l'exil obligés, Le patois qui déteint sur les mots étrangers! Avoir l'accent enfin, c'est, chaque fois qu'on cause, Parler de son pays en parlant d'autre chose!... Non, je ne rougis pas de mon fidèle accent! Je veux qu'il soit sonore, et clair, retentissant! Et m'en aller tout droit, l'humeur toujours pareille, En portant mon accent fièrement sur l'oreille! Mon accent! Il faudrait l'écouter à genoux! Il nous fait emporter la Provence avec nous, Et fait chanter sa voix dans tous mes bavardages Comme chante la mer au fond des coquillages! Ecoutez! En parlant, je plante le décor Du torride Midi dans les brumes du Nord! Mon accent porte en soi d'adorables mélanges D'effluves d'orangers et de parfum d'oranges; Il évoque à la fois les feuillages bleu-gris De nos chers oliviers aux vieux troncs rabougris, Et le petit village où les treilles splendides Éclaboussent de bleu les blancheurs des bastides! Cet accent-là, mistral, cigale et tambourin, A toutes mes chansons donne un même refrain, Et quand vous l'entendez chanter dans ma parole Tous les mots que je dis dansent la farandole! » MIGUEL ZAMACOÏS (repris par Fernandel) voilà un magnifique poème qui résume ce que je pense (l'accent c'est un peu le pays qui vous suit), celui du sud est magnifique (chauvine...? eh oui), mais chaque région a un accent différent et surtout il faut le préserver et ne pas en avoir honte!!!
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 08:34
Moi j'adore l'accent marseillais, c'est un accent qui chante. Cela me fait penser au beau temps, aux vacances, aux films "La gloire de mon père" et "le château de ma mère" de Marcel Pagnol. L'accent que j'aime le moins c'est l'accent québéquois quand il est trop prononcé comme Céline Dion ça m'énerve mais cet accent dans "les têtes à claques" j'aime bien ça m'amuse. Mais en général, tout les accents ont leur charme. Il paraît que tout le monde en a un, moi je ne trouve pas que j'en ai un.
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 08:54
bonjour! je suis originaire du Nord et vis en banlieue parisienne depuis 35ans. Je n'ai jamais parlé le patois du Nord alors que toute ma famille le parle (surtout ma mère). Les Ch'tis me disent que j'ai pris l'accent parisien, je ne m'en rends pas compte et les parigos me disent que j'ai des expressions du Nord et même encore un peu d'accent par moment..D'où que l'on soit et où que l'on vive, il y a toujours un peu de nos racines qui reste. Et c'est très bien... Bonne journée tizote

0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 09:25
un accent c'est l'âme d'une région ,mon pére était un ch'timi Seclin il a travailler dans les mines d'ostricourt libercourt et lors de visite de sa soeur ensemble il parlait le cht'mi et le moment favori de mon pére c'est le plaisir de ses chansons "le p'tiot quinquin et Françoie la lilliose "et malgré l'éloignement lorrain d'adoption il restait dans ses faits et gestes un ch'tmi et nous les enfants nos regards et nos oreilles n'étaient pas assez grands pour retenir cet accent

0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 09:27
un accent c'est l'âme d'une région ,mon pére était un ch'timi Seclin il a travailler dans les mines d'ostricourt libercourt et lors de visite de sa soeur ensemble il parlait le cht'mi et le moment favori de mon pére c'est le plaisir de ses chansons "le p'tiot quinquin et Françoie la lilliose "et malgré l'éloignement lorrain d'adoption il restait dans ses faits et gestes un ch'tmi et nous les enfants nos regards et nos oreilles n'étaient pas assez grands pour retenir cet accent
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 11:12
Bonjour, Moi aussi, j'aime les accents régionaux, ce sont nos racines. Je suis du Nord et si nous gardons certaines expressions, le patois se parle beaucoup moins. Je dis assez souvent "je t'appelle et je te dis quoi " c'est très courant chez nous. Savez-vous ce que c'est que d'être en foufelles ?...c'est être stréssée, énervée. Les berlouffes, ce sont des chiffons, et c'est aussi une très belle brocante dans ma ville de Wattrelos qui a lieu le 2éme dimanche de septembre.
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 13:35
je suis natif de la moselle, je vis depuis dix ans dans l'hérault. Que dire de leur accent !!!! moi je dis que je n'en ai pas, mais eux me disent que "si!" il est vrai que des mots comme schnek, sachet( ils disent une poche), sont inconnus pour eux, mais vous savez vous ce que c'est que les escoubilles, ou alors il faut "escampter". J'en rigole, mais mon entourage me regarde parfois d'un drole d'air, considérant qu'un lorrain est presque un allemand. Chacun son accent, moi je n'en ai pas, mais jamais, je ne p^rendrais celui de mon département d'adoption
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 14:37
salut , moi je suis de la savoie , et pour ma part je n'ai pas d'accent mais je me trompe bien sur ,car toute les régions on un accent ,mais on ne s'entent pas parler ,chez nous en savoie on dis souvent mes s'y pour mes le , va s'y voir au lieu de va voir, oui les y sont bien utiliser en savoie , lol .par contre "escampille" je connais pas ,mais "escamper" veut dire tire toi ,va t'en ,degage. escampe toi de la =degage toi de la, j'ai de la famille originaire de Pezenas 34, voila a +
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 16:10
je suis normand et je suis de Rouen et j'en suis fier et nos accent son le patrimoines de nos régions
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 16:25
Boudu con !! je suis en région Toulousaine, depuis 1993, Francilienne de naissance,ayant habité la haute-savoie, les hautes- pyrénées, et j'ai du sang Berrichon par mes parents qui coule dans mes veines, elle est pas belle la vie !!!! j'ai eu un ami hier soir au téléphone qui m'a dit que j'avais un accent chantant !!et je ne m'en rends pas compte, mais j'en suis fière !! en tous cas l'essentiel c'est de ne jamais renier ses racines, et les accents de chaque régions en donnent tout le charme !! Alors ,ici à Toulouse je mange des chocolatines, et je donne des poches (caissière !! ) En île de France, je mange du pain, je donne des sacs ! Ici, à Toulouse je mange dela flute ( pain ) et dans le Berry un chanciau ( une grosse crêpe sucrée que me préparait ma grand-mère à Foëcy ( Cher ) !!! Allez oh!! putain con ... il pleut encore aujourd'hui !! vive les accents de nos belles régions de France, et quénavo !! vive la Bretagne !!! Pierrette la Toulousaine
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 19:30
moi je suis stephanoise et nous on parle gaga avec des a pronance des en qui s'entand on en gros on a l'acccent qui est le plus proche du quebequoi chez nous on a un peut perdu mais les mots les plus fort reste comme gandoue qui veut dire eboueur , bichette ou bien d'autre lorsque que l'on est en arret maladie chez nous on dit que nous sommes en caisse mais le soucis c'est qu'il existe pas de classe de gaga et ça se paire souf dans les clubs de sarbacanne mais le mieux c'est notre fouilla et le chaudron
0