Que pensez-vous du bio ?

Utilisateur anonyme - 6 juil. 2010 à 16:04
 Utilisateur anonyme - 5 janv. 2011 à 21:34
Je suis de plus en plus accro au bio, même si j'ai quelques doutes sur la qualité de certains produits.

34 réponses

Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 18:21
je bois du lait bio- mais tout bio, c'est trop cher!
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 19:15
Pas donné ce bon vieux bio, sans pour autant en acheter sans cesse, je préfère aller chez mon beau petit boucher du coin, mon primeur Gilbert qui travaille avec les producteurs du pays du Garlaban, mon chèvrier Luc, qui ne fait pas du bio, mais les biquettes respirent l'air des collines, les oeufs, pareils direct de la ferme ! Fuir les grandes distribution, le discount , (ou se servir pour des produits, styles le PQ, solapin etc) en fait , oui se servir tout près de chez soit, allez au marché sans consommé pour autant bio, consommer peu mais consommer bien ...... enfin , essayer... si on savait le quart de ce qui nous mette dans la bouffe, l'alimentation des porcs ( élevés aux antibiotiques ) les poules bateries, et les lapinous qui n'ont jamais vu un mini rayon de soleil...
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 19:52
je ne suis pas fana du bio pour tout, je préfère mes vendeurs habituels, je leur fait confiance
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 20:19
J'avoue y avoir cru, dès les années 60, méthode Lemaire, biodynamie & autres. J'avoue qu'actuellement, exceptée peut-être la biodynamie, malgré son côté mystique, je n'y crois plus, même si je suis encore éventuellement pratiquant... Différentes raisons, dont le prix & une qualité souvent limitée. Je prône quand même ces techniques pour leurs effets sur la revitalisation de nos sols. Vu le laxisme des dernières réglementations européennes, inutile de payer quelque chose qui risque de n'être, au mieux, qu'aussi bon qu'un conventionnel de proximité sans logo AB. Et je prétends que le non bio de proximité a sa place à développer. Je ne parle même pas de la récup' par les grandes surfaces.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 21:40
Je vie à Ghardaia...Désert Algeriens...Je vie bio
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 21:42
Navrée , j'ai perdu mon bescherelle , ou quelqu'un me l'a emprunté........
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 22:37
Qu'on se le dise une fois pour toutes: le bio n'a pas pour vocation de fournir de meilleurs produits au sens du goût par exemple. Mais la prolifération de produits chimiques et d'enzymes de toutes sortes confèrent à nos aliments végétaux et animaux un caractère nocif dont la courbe exponentielle de développement de cancers et autres maladies invalidantes en sont très vraisemblablement la preuve. NON, je ne mange pas bio pour moi. Parce que j'ai mangé "comme tout le monde" durant ma jeunesse et une bonne partie de ma vie, et si le mal est fait, il est fait. Mais je consomme bio pour nos enfants à qui nous lèguerons une terre actuellement pourrie, mais que nous pouvons encore tenter d'améliorer.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 23:07
il me semble que si le bio n'est pas forcément meilleur au goût il est certainement plus sain pour notre santé et pour la planète - qui peut affirmer que la consommation permanente de divers produits chimiques n'est pas nuisible à notre santé ? le corps humain aurait-il cette extraordinaire faculté de "digérer" tous les pesticides et autres .... sans conséquences ???
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 00:37
c'est "Biocoup trop cher.
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 02:14
Ici aux Pays-bas,on a du bio qui sortent des serres.Cela est fait hors sol.Pas de terre mais des produits liquides de nutrition(BIO).J'ai achete des tomates Bio sur le marché elles sont restées 3 semaines sans s'abimer.Bio mais genetiquement manipulé.
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 08:40
Le bio en soi est une bonne idée mais la culture et l'appelation bio en France est tout simplement impossible car si vos légumes bio sont cultivés pres d'un champ ou même à 10 bornes ou pesticide et autre fertilisant sont utilisés il va de soi que votre champ et vos culture soi polué 1 Par le vent 2 par les abeilles qui polinéise les cultures 3 par les pluies et oui je ne vais pas vous faire un cour la dessu sur l'evaporation la condensation et la pluie qui va arroser votre culture bio de plus je ne voit pas se qui il y a de bio dans la recolte elles sont effectuées avec de bon vieux tracteur diesel et le blé avec de grose moissoneuse bateuse ou est le bio la de dans sans compté que si ce champ est à coté d'une route alors la c'est le pompon Non l'appelation BIO est un outil marqueting pour relancer la consomation pour que les industriels de ce secteur nous apparesse plus sympatique et pour avoir certaine subvention de l'état ce qui est desolant c'est que nous consomateur somme trompé sur la marchendise aujourdhuit le BIO est à la mode il vous font tout BIO le lait le café le vin les légumes même le pain les gateaux ect... mais ce que les industriel ce cache bien de nous dire c'est que la transformation elle ne l'ai pas bio les ajout de certane matiere ne le sont pas et il n'est pas rare que même certain industriel ecrivent issu de culture BIO et oui on ne l'invente pas
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 09:27
Je suis d'accord avec Olivier......J'aimais cueillir des plantes pour les sècher et les consommer en tisane , pfffff trop de désherbants vaporisés partout , et croyez vous que tous ces aliments soient bio........De plus sur les yaourts indiqués bio, mensonge , pour vendre cette marque......
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 10:17
Le Bio : grosse connerie inventée par des gros capitalistes encore pour se faire du fric vu les prix ahurissant au nom de je sais quels prétextes , santé ,écologie , planète et bla bla bla . La terre est polluée voire pourrie , l'eau polluée voire empoisonnée , l'air est pollué voire merdique et vous voulez faire du Bio , rigolos va !
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 10:50
le bio est une escroquerie ;la parcelle bio est entourés de champs qui ne le sont pas ;et aussi il faut énormément d'eau... l'avenir c'est le transgéntique ;pour quoi? moins d'eau ;moins d'engrais et de pesticide car le mais trangénique résiste aux parasites et aux insectes. au lieu d'écouter les bobos écolos ;discutez avec les agriculteurs ;les vrais pas josé bové... dernier truc pour faire que du bio en france faudra raser des forets entieres; le rendement est faible et 3 fois plus d'eau.. sinon le bio est un un bon plan pour écouler de la marchandise gatée ou de mauvais calibre;il suffit de mentir et de dire que c'est du bio... pour la viande n'achetez pas en grande surface mais directement à l'abattoir achetez les légumes de saison au marché. sa sera pas forcément bio mais de bonne qualité et français;vous éviterez les tomates hors sol marocaines et la viande de la cee ;de l'est des supermarché...c'est déja pas mal...
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 11:42
Après plusieurs lectures, sites, recherches ... Il est dit que consommer bio est non seulement un geste écologique mais aussi plus sain pour notre santé. Il est vrai que les cultures bio sont un peu polluées par les cultures voisines traitées, mais cette pollution est minime par rapport aux doses massives de produits chimiques de toutes sortes vaporisées quotidiennement (rappelons que l'alchimie des différents produits traitants n'a JAMAIS été testé sur l'homme) . Par ailleurs, ces traitements chimiques qui tuent, tuent aussi toute vie existante dans la terre (pas de vers de terre dans une terre de l'agriculture intensive, donc terre compacte qui ne respire pas et qui s'innonde facilement de surcroît ....). Bilan : une terre stérile ne peut que donner des aliments dépourvus de bénéfices nutritionnels ... Au contraire des aliments bio. Cependant, il est vrai qu'il y a un bio à deux vitesses : les aliments bio des supermarchés sont horriblement chers et pas très bon (600 % de marge sur certains produits, c'est écoeurant)... D'autre part, consommez bio revient cher si l'on continue à consommer sans changer nos habitudes ... Mangez bio, c'est aussi prendre en main sa santé, et donc changer d'alimentation : consommez moins (Réduire de 30 % ses rations allongent la dirée de vie - journal de la santé sur France 5) : Plus de fruits et légumes, moins de viande (1 g de protéine par jour par kg), le moins possible de plats industrialisés et raffinés, les produits laitiers 1 à 2 fois par jour (le calcium des fruits et légumes est beaucoup plus assimilables), voilà aussi comment on dépense moins en mangeant mieux et plus sain ... Mais cela demande aussi un peu d'huile de coude : terminé la soupe en brique toute prête : il faut maintenant éplucher ses propres légumes que l'on a acheté frais .. Eplucher ses propres pommes de terre pour les faire rissolées ... Les "vrais" détracteurs du bio n'ont pas forcément envie de changer leurs habitudes alimentaires, c'est remettre beaucoup de choses en question, et pour certains, il est plus facile de dire qu'ils ne sont pas convaincus de l'intérêt du bio que de remanier totalement leurs habitudes alimentaires.
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 14:46
christelle pour votre information les prix du bio sont exorbitant et non justifié d'ailleur c'est la mode d'acheter BIO ca fait tres BOBO car une famille avec deux enfant au smic croyez moi il ne mange pas bio il n'en non absolument pas les moyen le régime Bio est reservé au gens aisé et non à la classe ouvriere Je crie que le bio est un pur scandal et du loobing de la part des industriel et des grande surface qui nous martelle les bien fait de cette culture mais n'oublions pas qu'ils prennent pas mal d'argent au passage cette une vrais poule aux oeuf d'or on avait le commerce équitable maintenant on a les produits bio ils vont ouvrir des superhyper marché bio et mac do va nous fair un bic mac bio nous vendant les bien fait car comme c'est du bio c'est bon pour la santé mais ou allons nous De plus je tien à signaler qu'il arrivent même a nous faire des tomate bio en plein moi de decembre c'est fantastique je me demande comment ils font ils sont surement réussi à crée un soleil bio dans leur serre si vous plai arreté d'être naive et naif sur ce point la ce n'est que du pur loobing marketing malheureusement
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 15:41
Que du bien. Le nombre de personnes qui emploient des pesticides ou engrais de tous genres, victimes de cancers provoqués par ces mêmes pesticides ou autre, sans parler de tous ces hommes qui pour les mêmes raisons sont devenus stériles. Et puis il y en a assez de nous faire ingurgiter des cochonneries.
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 16:40
Le bio est une mode qui coûte cher. Je mange "normalement" depuis 62 ans et je ne compte pas changer mes habitudes car de toutes façons si intoxication il y a, c'est fait depuis longtemps. Celà me m'empêche pas de manger sain, je fais ma soupe avec de vrais légumes et non avec une brique (qui revient trois fois le prix d'une soupe faite maison), je fais des conserves de bocaux de haricots verts, de fruits, des confitures, des pâtés maison avec le gibier que mon mari rapporte de la chasse etc....Je cultive mon jardin, mais uniquement des fleurs car au moment du rendement des légumes il y en a plein les marchés et l'inconvénient : au jardin tout donne en même temps.
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 19:25
Je suppose que, vu l'allongement de la durée de vie de nos générations, le BIO est plus un piège à C.. pour arnaquer les acheteurs qui veulent se donner un "genre" qu'une façon réelle de bien se nourrir !!!!
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 22:15
Je persévère à dire que l'on peut manger sainement sans se ruiner puisque c'est de que je fais, surtout depuis notre petit dernier. Mais il faut modifier ses habitudes de vie, mangez moins, des fruits et légumes de saison moins de viande, du poisson en fonction des saisons, les oeufs sont également très intéressant sur le plan nutritionnel et seules les personnes ayant un taux de cholestérol élevé doivent limiter leur consommation. Les légumes et fruits bio de supermarché son hors de prix mais sur les marchés et dans les biocoop, en fonction des saisons bien sûr, ça reste tout à fait accessible. Le fait de tout préparer soi même allège la facture tout en alliant le plaisir du goût mais il est certain que la viande est moins frèquente, donc pour ceux qui ont l'habitude de manger midi et soir de la viande, il convient de changer d'habitude. C'est souvent en revenant à des choses simples comme ça a été très bien dit, qu'on obtient le meilleur et le plus sain. Un morceau de pain avec quelques carrés de chocolat, bio ou pas, ce sera toujours meilleur qu'un marbré industriel ... Et même si il est trop "tard" pour nous, je pense que nos enfants ont bien besoin de manger le plus sainement possible. Enfin, malheureusement, comme tout produit novateur qui rapporte, le bio est "victime" de son succès et on a un bio à '2 vitesses", donc privilègions les coopératives, les marchés et mangeons en accord avec les saisons et nos besoins.
0