Un circuit au Pérou

Résolu
blumpap - 9 oct. 2011 à 11:15
 blumpap - 11 oct. 2011 à 18:18
Bonjour,

Vous qui avez visité le Pérou, quelle meilleur période, quel voyagiste conseillerez-vous, que mettre dans nos valises, quels précautions à prendre et que ramener de ce fabuleux pays ????

Merci de vos conseils
A voir également:

1 réponse

dobru Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 17
Modifié par stf_la sudiste le 11/10/2011 à 16:15
Entre Avril et septembre c'est la meilleure période, c'est l'hiver et donc la saison sèche.

Il ne faut pas se baser sur une comparaison des saisons avec l'Europe, c'est très différent. La cordillère des Andes et l'altitude jouent un rôle très important. En hiver dans la journée même à 3500 m comme à Cuzco vous serez en tee-shirt et le soir avec l'anorak car la température descend à 10°, mais c'est très supportable.

Entre Fin novembre et début mars, c'est l'été qui correspond à la grosse saison des pluies. Les voyages sont plus risqués, on est parfois obligé d'annuler certaines visites à cause de la météo.

Je suis allée 6 fois au Pérou sur des périodes de 2 mois un peu dans toutes les saisons.
En 2009 entre décembre et mars le sud du Pérou dans sa région la plus touristique, au sud (Arequipa, Cuzco, Lac Titicaca...) a connu des pluies diluviennes qui ont fait 100.000 sinistrés et il a été impossible de se rendre au Machu Picchu entre Janvier et avril car les voies ferrées avaient été emportées ! Donc attention aux indications farfelues de personnes qui ont peut-être eu de la chance mais ne connaissent pas le pays.

Le Pérou est très varié et les températures très différentes selon que vous êtes en amazonie péruvienne, sur la côte, ou bien dans la cordillère des Andes.

La cordillère vous fait circuler entre 3500m et 4500m d'altitude. Alors il fait très froid entre 5 et 10°. Le mieux est de prévoir de superposer des vêtements du coton et de la laine. Évitez les polyester... Il faut des vêtements qui respirent. Des gants, de bonnes chaussettes et un bonnet chaud.
Les chaussures doivent être confortables et de préférence en cuir car elles sont moins froides en altitude. Il faut aussi qu'elles aient un bon relief car si vous faites des visites de sites en altitude vous apprécierez. Je déconseille les baskets. Il vaut mieux des chaussures de marche.

Pensez aussi à un pyjama chaud pour la nuit car si vous allez vers Cusco, le lac titicaca la nuit il y a 9° dans les chambres si vous choisissez des petits hôtels qui n'ont jamais de chauffage. En amazonie, dans la région d'Iquitos par exemple, c'est totalement différent, la température ne descend pas en dessous de 15°. Elle est en moyenne entre 19 et 25°, par contre il faut prévoir une cape de pluie et des bottes !

J'ai voyagé seule au Pérou mais je suis aussi partie avec ADEO qui propose des voyages de 22 jours ce qui permet de vraiment découvrir le pays avec des accompagnateurs qui connaissent très bien le pays visité.
C'est très bien organisé, il peut y avoir des modifications de planning en fonction des demandes du groupe si tout le monde est d'accord. Les groupes n'excèdent pas 15 personnes et ce qui est génial c'est que le voyage est validé à partir de 6 participants et qu'ils favorisent les contacts directs avec les populations locales.

Je précise que je n'ai aucun intérêt avec ce voyagiste, j'ai voyagé plusieurs fois avec eux et j'en ai toujours été très contente en tout cas en Amérique latine et Amérique centrale.

Pour plus d'information prendre le guide Lonely Planet en Français et éventuellement le Petit Futé ou le guide du routard qui le complète bien.
Si vous voulez en savoir plus il y a aussi le Grand guide du Pérou de chez Gallimard "la bibliothèque du voyageur".

Sur mon blog vous trouverez beaucoup de photos : http://dominique.regards.free.fr/
et sur www.ciao.fr j'ai déposé de nombreux avis détaillés sur les sites avec le nom de membre "Dobru".

Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas à me contacter par la messagerie de l'internaute ou depuis mon blog.
Excellent Voyage
Dominique
1
Merci beaucoup pour toutes ces informations. A travers elles, on s'aperçoit que vous êtes une passionnée de cette destination....Je vais de suite sur votre blog !
0