Je veux étudier dans un autre pays. Aidez moi !

Résolu
Cookiebreed - Modifié par Crashounette le 16/03/2013 à 11:49
 nmout@3lik - 20 juin 2014 à 14:24
Bonjour,

je ne savais pas réellement où poser mes questions qui restent sans réponse jusqu'à ce jour. Je m'appelle Cinthia, j'ai 18 ans. Voilà depuis mon jeune âge je suis très attirée par l'Allemagne, je trouve la langue magnifique et j'aimerais vraiment apprendre à la parler. Le problème c'est qu'avec les cours d'allemand au lycée ça ne donne pas grand-chose.

Ce que j'aimerais c'est allé vivre en Allemagne pendant 3ans (le temps de passer mon bac pro gestion communication pour commencer. Car, cette année je retourne en seconde pour cause d'une réorientation). Et si tout se passe bien j'aimerais m'y installé définitivement.

J'aimerais savoir comment je pourrais faire.. Car, je ne parle absolument pas l'allemand mais je pense que sur place c'est toujours plus simple d'apprendre car, nous n'avons pas vraiment le choix et que de plus nous sommes exposés en permanence à la langue. Je voudrais savoir comment m'y prendre et si cela est possible.

5 réponses

Bonjour,
Attention, il est dangereux de venir s'installer en Allemagne quand on ne connait pas les différences de mentalité. Si vous comptez vous y installer à long termes dites-vous bien que si vous avez des enfants avec un Allemand et que vous vous séparez, dès que l'affaire passe par le tribunal, vous ne pourrez plus jamais quitter l'Allemagne, c-a-d plus de séjour de vacances en France pour aller voir votre famille. Renseignez-vous bien. Par exemple sur:
www.enfants-otages.eu
http://erwinetastrid.fr/
http://www.joellegarriaud.com/category/grands-dossiers-protection-enfance/
http://www.philippeboulland.fr/?s=jugendamt
http://www.nathalie-griesbeck.fr/2011/11/jugendamt-interpeller-et-reinterpeller/

Tapez des mots clés sur Google comme: Allemagne divorce séparation enfants

En ce qui concerne la langue je donne raison à Marie54. La grammaire allemande est complexe. Si vous avez fait du latin (à cause des "cas" pour les "déclinaisons") vous vous y retrouverez plus facilement. La structure de la phrase est différente aussi ce qui impose une bonne gymnastique des méninges pour formuler une phrase dans une conversation avec les mots dans le bon ordre avec les bons accords (déclinaison). Avez-vous essayer de voir si vous comprenez Arte en allemand. Mais là encore attention chaque région a un accent différent qui peut vous empêcher totalement de comprendre ce qu'on vous dit. Sinon si vous venez sans parler la langue, vous n'aurez que des "petits boulots" où la compréhension de la langue ne joue pas un grand rôle et vous resterez sans perspective d'évolution. Pour info, les bas salaires tournent entre 400 et 700€ en Allemagne largement insuffisant pour y vivre.

Je vous souhaite comme Marie54 de trouver plutôt en France une réorientation qui vous conviendra.
Bonne chance.
Tenez-nous au courant.
2
marie 54 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
15 mars 2013 à 14:31
Bonjour Sandrine, je trouve ton message très intéressant, tu peux me joindre sur Interpals à Marieminute si tu veux correspondre. @ + peut-être
0
Sandrine C Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
15 mars 2013 à 16:58
Bonjour Marie,
j'ai eu des problèmes pour répondre. Je viens donc de m'inscrire pour voir si là ça marche pour te répondre.
je ne connais pas Interpals mais tu peux me contacter par le formulaire de contact du site enfants otages (www.enfants-otages.eu) sur l'adresse email: info@enfants-otages.eu
Marque à l'attention de Sandrine, ça me sera transmis très vite.
A très bientôt
0
nadesche1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 00:40
Bonjour,

Personellement j'ai vécu à peu près une expérience de ce genre et je pense que c'est extrèmement formateur.

Si tu veux t'inscrire pour un bac pro en Allemagne, à mon avis tu n'aura aucun mal.
Je n'ai eu qu'à rencontrer une fois le proviseur adjoint et remplir une feuille pour m'inscrire au gymnasium en elfte. Je suis allée après le bac en Schlewig-Holstein et j'ai vécu dans une famille d'accueil pendant un an.
J'avais des bases en allemand mais honnêtement j'étais complètement largué les premiers temps. Mais comme tu dis, à ce moment là, tu es obligé de t'y mettre. Je suis persuadée qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre une langue que d'aller dans le pays.
Une chose est sûre par contre tu vas devoir travailler deux fois plus que les autres pour avoir les même notes. Toi tu devras faire l'effort de comprendre les cours avant de pouvoir l'apprendre.
Ce qui est certains c'est que même si tu ne réussis pas et que tu retournes en France après un an, tu auras eu une expérience très formatrice en terme de débrouille, d'autonomie, d'ouverture d'esprit, d'acquisition de la langue allemande... Ce genre d'expérience, c'est toujours bon à prendre.

Moi, j'en garde de super souvenir, des amis et je compte bien retourner y travailler un jour.
1
oiseaudefeu Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 1
28 mars 2013 à 14:31
Tout d'abord s'inscrire la bas une fois sur place à l'université en langues,je pense que par internet tu devrais avoir des réponses déjà par les universités de France
1
marie 54 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
24 févr. 2013 à 14:26
bonjour,
Aller en Allemagne pour apprendre l'allemand n'est pas un bon choix. Les Allemand veulent que les arrivants parlent la langue. Vouloir apprendre l'allemand en catastrophe est illusoire. Mieux vaut observer ce qui ne va pas dans ton orientation et améliorer cela. C'est une maman qui te parle, pas un professionnel de l'école. Mais je connais ton problème spécifique parce que ma fille a fait comme toi à 16 ans. Ce n'est pas un signe de stupidité ! Par contre, l'organisation de ton projet manque de conseils. Rien ne t'empêche par ailleurs de commencer à apprendre l'allemand dès aujourd'hui, mais peut-être as-tu déjà commencé, tout simplement avec Internet ou des cours à la maison des jeunes de ton quartier. Je peux te conseiller un excellent dictionnaire très utile. Moi, j'avais appris l'allemand en apprenant les phrases de ce dictionnaire. (à présent j'ai fortement oublié) Il s'achète en Allemagne, mais peut-être peux-tu le commander. Je n'ai plus que le tome allemand/français, mais il faut aussi acheter le tome français/allemand. il s'appelle en allemand : LANGENSCHEIDT GROSSES SCHULWÖRTERBUCH. C'est un ensemble de deux dictionnaires épais à grosse reliure jaune. Il existe aussi la version grand format pour des études plus poussées et la version anglais/allemand. L'Université de Friburg était sympa avant l'an 2000, je ne l'ai pas revue depuis. Bonne chance à toi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bnjr je suis algérienne je m'appelle IMENE . j'ai passer mon bac et je réussir car ma branche lettre ( les langues vivant allemand)
et je veux continuer mes études a deutschland
alors je veux comment je dois partir
et c quoi le dossier visa d'étude ?
0