Le désert blanc avec un enfant de 10 ans [Résolu]

Signaler
-
 Bénédicte -
Bonjour,
qui est parti dans le désert blanc avec enfant 10/13 ans ?
peut-on relier le désert blanc à Abou Simbel, comment ? et qu'elle en est la distance ?
merci de vos réponses

1 réponse

Le désert blanc est aussi étrange que magnifique !

Tout à fait accessible aux jeunes enfants qui s'extasieront devant ce paysage insolite et grandiose. Passer une nuit en bivouac ou sous tente dans ce désert est innoubliable !

Si possible éviter juilet et août car la chaleur est très forte.

Possible de rejoindre Abou Simbel. Comptez idéalement 3/4 jours de rajet et au minimum 2 jours. Ce trajet requiert de voyager en convoi de 3 ou 4 véhicules ou avec un guide local.
Nous avons marché 2 jours dans le désert blanc.
Côté marche en tant que telle, aucune difficulté particulière, c'est à la portée de n'importe quelle personne "en forme normale". On ne marche pas dans du sable mou.
Par contre attention à la période à cause des températures / du soleil. Nous l'avons fait en plein mois d'Août (40° facile, et pas d'ombre)... du coup plusieurs personnes du groupe se sentaient un peu mal alors qu'elles étaient habituées à des activités plus physiques que ça.
Enfin, il y a des consignes au bivouac, la nuit, pour éviter d'aller marcher sur une bestiole venimeuse en allant faire un petit pipi... il faut donc que votre enfant soit un minimum discipliné sans pour autant lui faire peur car le risque semble tout de même très raisonnable (des bestioles viennent sur les rochers la nuit pour profiter de la chaleur qu'ils restituent, donc il ne faut pas poser le pied dessus... mais comme toutes les bestioles du monde, elles ont plus peur de l'homme que l'inverse nous n'en avons même pas vu !).

Pour Abu Simbel, on ne le rejoint jamais directement puisque, pour des raisons de sécurité, on ne visite Abu Simbel qu'en excursion à la journée, avec départ très tôt le matin (4-5h) en convoi.
Compter 2 jours MINIMUM pour Désert Blanc / base départ... mais entre les 2 vous avez Louxor et la vallée des rois qui valent une halte (et on trouve des hôtels raisonnables).
Cette expédition à Abu Simbel est assez fatiguante à cause de l'horaire. Mais le site vaut vraiment le coup. En revenant nous sommes passé par Assouan qui peut mériter une petite halte... mais là c'est 50° au mois d'Août.