Votre avis sur Nice

Antoine - 11 sept. 2004 à 00:00
 Joelle - 29 nov. 2010 à 22:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/nice/ville-06088

Une ville à connaître, un cadre de vie exceptionnel, une certaine douceur de vivre. Ce que j'aime à Nice : Un cadre exceptionnel, des quartiers typiques (vieux Nice, la promenade, le port et la colline du château, etc.) et les habitants ou commerçants.
Habiter à Nice : Une ville excellente pour les vacances, mais trop de contraintes quand on y vit. Ce que j'aime à Nice : La douceur de la mer, la Promenade des Anglais. Ce que je n'aime pas à Nice : Son manque d'activités culturelles ou autres. Trop de pollution et de béton.
Nissa la douce : Je suis italienne et j'aime beaucoup Nice. Je cherche à la visiter à chaque fois que c'est possible. Ce que j'aime à Nice : C'est vraiment merveilleux.
Invivable : Nice est une ville ou l'anarchie règne, irrespect de tout, arnaque et vol en pagaille. Le stationnement est une horreur et les rues sont sales. Seule la promenade est agréable. Ce que j'aime à Nice : L'arrière-pays magnifique.
Nissa la Bella : Nice est une ville où il fait bon vivre, au c?ur d'un département riche en paysages divers. Entre mer et montagne, riviera et arrière-pays, il y a à Nice un climat agréable et un cadre de vie superbe. Ce que j'aime à Nice : Le Vieux-Nice et son ambiance, la Promenade des Anglais, le Théâtre de Verdure, Cimier, le mont Boron et le Port et surtout le temps !!! Ce que je n'aime pas à Nice : Le trafic routier qui devient infernal et le stationnement qui devient presque impossible en dehors des parkings privés, vivement le tramway !Les crottes de chien sur les trottoirs de chaque rue !
Ville où je vis : Nice n'est plus ce qu'elle était hélas ! Ville salle, trop de magasins de bric-à-brac, chiens rois donc crottes de partout, travaux du tram horribles, plus de stationnement, passages étroits, désagréable à vivre et à flâner dans le centre. Ce que j'aime à Nice : Le soleil, la mer, l'arrière-pays splendide à voir absolument, la promenade encore très agréable. Ce que je n'aime pas à Nice : Les travaux du tram qui s'éternisent.
Nice : Nissa n'est pas une ville comme les autres avec sa mer et ses montagnes. Près de l'Italie, elle peut prétendre à un mélange des cultures qui fait de cette ville un lieu de rencontre. Ignorée par une grande partie de la France et des français, Nissa possède une grande culture et un grand sentiment de fierté et d'honneur de la part des Nissardas. Nissa n'est pas simplement une ville c'est aussi un countea qui vit à travers la langue, la culture et ses habitants ainsi que son arrière pays. Ce que j'aime à Nice : Son histoire, sa culture, son emplacement, son honneur et sa fierté. Entendre parler le nissart dans les rues, la joie de vivre des nissardas. Monter au Ray pour tous les matchs. Ce que je n'aime pas à Nice : Les gens qui ne la respectent pas. L'ensemble des politiques (droite et gauche) qui ne comprennent pas que Nissa n'est pas une ville comme les autres.
Peut mieux faire : Nice est une ville agréable, trop chaude l'été, où de nombreux coins sont cachés, à découvrir... Ayant quitté Nice pendant 40 ans, elle donne l'impression d'être sortie de sa léthargie, peut-être en voyant trop grand. Ce que j'aime à Nice : Le vieux Nice, Cimiez, me promener dans les rues (quoique dans certains endroits avec les travaux du tramway !). Dans beaucoup de rues, il faut prendre le temps d'admirer et de découvrir. Ce que je n'aime pas à Nice : Les crottes de chiens... A Paris, on regarde en l'air pour admirer, à Nice, on regarde ses pieds pour déjouer les déjections canines... L'incivisme des automobilistes, stationnement sur les pistes cyclables, en double voire triple files, sur les trottoirs, passages pour piétons. C'est l'anarchie augmentée par les travaux du tramway.
Too Nice ! : Nice mérite d'être connue en particulier les vieux quartiers hors saison estivale. L'arrière-pays est splendide (le train de "pignes" !). La côte par le sentier douanier offre des paysages magnifiques et souvent assez "kitch". Ce que j'aime à Nice : Le site. La lumière et les odeurs du petit matin. Le climat de l'automne à la fin du printemps. Les nombreux musées. La promenade des anglais. Ses habitants hors saison estivale. La proximité de la Corse par bateau... Ce que je n'aime pas à Nice : Trop de voitures, de motos et scooters et leurs conducteurs irrespectueux (du code, des piétons, des cyclistes...). Vroum ! vroum ! Vive le tram ! Les chiens et leur "maitre(sse)" avec ou sans laisse qui souillent les trottoirs d'excréments exécrables. "Nice - Crottes d'Azur" !
Nice est belle (si, si)... : Ayant souvent l?occasion de venir à Nice et habitant dans le nord de la France, je pense avoir un jugement un peu différent de ses habitants. Nice est une ville belle, riche et agréable. Un côté exotique tout en restant (r)attachée au reste du pays. Belle par ses monuments, sa diversité, ses couleurs, ses animations (si, si, venez dans mon désert, vous comprendrez), sa position entre mer et montagnes. Riche par son histoire, omniprésente mais surtout riche de ses Niçois(e)s, contrairement aux dires de certains, les Niçois sont accueillants et ne se prennent pas la tête, tout à fait opposés aux « parisiens » qui ne cessent de « speeder », ici on prend le temps, on ne s?agresse pas pour un oui ou un non, on ne piaffe pas d?impatience quand on fait la queue dans un magasin. Agréable, enfin, pour son climat ni trop, ni pas assez (ce n?est pas Draguignan), la mer et le sourire des femmes, le charme de ses terrasses et tant d?autres choses encore? Ce que j'aime à Nice : Les gens, la ville et ses couleurs, la gentillesse et la patience des habitants. Le contraste entre la mer et la montagne, le bleu profond de la mer, les paysages enneigés de l?hiver et beaucoup d?autres? Ce que je n'aime pas à Nice : Le stationnement anarchique, les doubles voir triples files ! Les travaux du tram, mais on a rien sans rien, et puis pour un « nordiste », le bruit dans les rues qui se prolonge tard le soir. Les chauffeurs de taxi qui vous prennent pour un nigaud et qui vous font passer par Nice nord pour aller de l?aéroport à la gare (il a bon dos le tramway?).
NICE PAS SI AGREABLE QUE CA : Nous sommes arrivés sur Nice il y a un mois, nous sommes parisiens, la seule chose qui est jolie à Nice c'est sa vieille ville et certainement l'arrière-pays. Ce que j'aime à Nice : Le soleil, la mer et les montagnes. Ce que je n'aime pas à Nice : C'est une ville très bruyante. Les gens sont peu respectueux, il y a beaucoup de touristes qui se croient tout permis. C'est une ville très sale, c'est honteux que l'on ne nettoie pas : on paye des impôts. C'est une ville très chère, les médecins prennent des prix exorbitants, les marchés sont très chers. C'est une ville de m'as-tu-vu. C'est une ville bien spéciale. Nous y sommes depuis un mois et je cherche déjà à déménager alors que nous habitons dans un bon quartier, le quartier des musiciens, mais je ne supporte plus de vivre les uns sur les autres, ne pas pouvoir dormir les fenêtres ouvertes car votre voisin est en train de dîner tard sur sa terrasse.
Regrets... : Voilà une belle ville ! Pour les couleurs, le côté pittoresque de sa vieille ville, les palaces et les balades sur la prom', la colline du château, le port, Cimiez, les bâtiments art-déco du centre ville, la gaieté et la chaleur des habitants, le cadre magnifique entre mer et montagne, l'arrière-pays splendide, l'accessibilité des infrastructures (aéroport, bus). Nice, je regrette de t'avoir quittée. Je reviendrai c'est promis. Ce que j'aime à Nice : Les glaces de chez Fenocchio, le cours Saleya, la place du palais, et tant d'endroits encore !
Un rêve : J'en ai rêvé bien des fois et j'ai sauté le pas, à la fin de l'année je serais Niçois. Les tavaux du Tram : patience ensuite ce sera génial. La circulation : connaissez-vous une grande ville sans ? Ce que j'aime à Nice : La mer, le soleil, les températures clémentes. La proximité de l'Italie et son arrière pays. Ses musées, parcs etc... Ce que je n'aime pas à Nice : Pour l'instant à chaque séjour, rien de négatif.
Nice : C'est vraiment une belle ville où il fait bon vivre avec ce climat exceptionnel et la beauté des paysages alentours. Le seul bémol actuel est la circulation des piétons et véhicules en raison des travaux du tramway, mais lorsque tout sera fini, je pense que ce sera magnifique. Il faut une politique de limitation de la circulation, favoriser les transports en commun propres pour redonner aux monuments et à l'architecture en général leur beauté initiale, trop souvent gâchée par diverses pollutions. Ce que j'aime à Nice : L'ambiance du cours Sa leya, de la place du Palais, des ruelles du vieux Nice, les ballades sur la Promenade, le port. Ce que je n'aime pas à Nice : Le manque d'espaces verts en centre ville, la saleté des rues, les gens qui passent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit avec leur discothèque ambulante, les poubelles à 5h du matin, le bruit infernal et la pollution. Je crains aussi le comportement des gens, toujours très avenant quand vous les invitez à l'apéritif, mais rarement disposés à vous proposer de le prendre chez eux, ou encore des commerçants sans doute blasés des touristes et qui souvent vous accueillent moyennement ! Mais il ne faut pas généraliser, il y a comme partout des gens du crus et des commerçants sympathiques !
Une ville agréable à visiter mais pas à vivre : Une ville très visitée certes pour la beauté de ses sites mais absolument invivable. Ce que j'aime à Nice : La promenade des Anglais est magnifique, les églises baroques et les monuments également. La bibliothèque est très riche en documents et gratuite pour les habitants de Nice. Il y a d'agréables promenades ou randonnées à faire dans l'arrière pays. Ce que je n'aime pas à Nice : La circulation est infernale. Les gens sont absolument infects : grillent les feux et les priorités, se garent en double file, vous klaxonnent et vous insultent si vous avez le malheur de respecter les limitations de vitesse et les priorités. Les vélos et scooters circulent sur les trottoirs. Aucun service d'ordre ne fait respecter le code de la route ou n'aide à la circulation. La ville est sale car les gens jettent n'importe quoi n'importe où, les chiens ne sont pas tenus en laisse, y compris sur la plage ! Dans les rues, les gens vous bousculent sans s'excuser, quand il ne vous gratifient pas en plus d'une insulte ! Bref, j'ai le projet de quitter cette ville au plus vite afin de retrouver une qualité de vie et une tranquillité que je n'ai pas ici.
Nice - une ville à découvrir : La ville est unique, partant de la mer à l'assaut des collines, elle tente de s'étendre dans la plaine du Var. Une grande richesse culturelle, une langue toujours vivante et un environnement exceptionnel. Ce que j'aime à Nice : Le bord de mer, la vie en ville, l'arrière pays montagnard et le caractère courtois des gens. Les nombreuses activités. Ce que je n'aime pas à Nice : Les travaux d'aménagement considérables qu'il faut supporter encore quelques années pour avoir une ville vraiment géniale. Le prix des stationnements auto qui sont exorbitants, le manque de bus pour les jeunes.
Peut mieux faire : Ville en chantier qui voit grand, peut-être trop... Dans un cadre splendide, en bord de mer près des montagnes... Un peu trop excentrée par rapport aux centres de décisions. Ce que j'aime à Nice : Le climat quoique parfois trop chaud, le vieux Nice, le centre ville (en temps normal avec les travaux du tramway !), l'arrière pays qui est splendide. Ce que je n'aime pas à Nice : Le coût de l'immobilier, les déjections de chiens omniprésentes... Pas assez de politique municipale en direction des jeunes, "trop" de personnes âgées.
Dommage : Replanter des arbres aussi. Ce que j'aime à Nice : Les petits coins magiques. Le soleil d'hiver. Ce que je n'aime pas à Nice : Au lieu de construire toujours plus : faire de vraies pistes cyclables - verbaliser les crottes de chiens - faire respecter le code de la route - laver les rues - une vraie politique culturelle.
Peut beaucoup mieux faire : Une ville magnifique mais qui ressemble à un champ de bataille. Et je ne pense pas que les travaux entrepris vont l'améliorer. Ce que j'aime à Nice : La mer, la montagne et le soleil. Ce que je n'aime pas à Nice : Les transports, la circulation, le stationnement, les prix, le manque de propreté et l'absence de respect élémentaire de la population quelque soit le sujet concerné.
Niçoise et j'ai honte de l'être ! : La ville est en dégradation constante depuis 20 ans : sale, en chantiers permanents... Ce que j'aime à Nice : Ce que "j'aimais" : ses écrins verts, ses fleurs et son climat tempéré et l'équilibre entre tous les âges et statuts sociaux. Ce que je n'aime pas à Nice : Les crottes de chien. La crasse. L'insécurité, les politiques et mafias de tout ordre. Les retraités de tous horizons qui pensent avoir acheté la ville. L'inadaptation aux jeunes alors qu'il s'agit d'une ville universitaire. Le retard pris en tous domaines...
Un Paris pour joueurs de boules : Nice en général c'est une grande ville sale, peu pratique, où tout est concentré. C'est moche, on y va pour travailler ou pour les magasins, la nuit uniquement pour les bars et boîte de nuit. Ce que j'aime à Nice : Rien, à part le bord de mer, les magasins et les cinémas. Ce que je n'aime pas à Nice : Tout le reste. C'est sale, toujours en travaux, la population n'est pas aimable, les restaurants dans l'ensemble sont douteux, la pollution est très forte, la circulation très très compliquée. Les prix sont trop élevés, la sécurité est plus que légère. Faut aimer les grandes villes sales et moches.
Marie-France
30 sept. 2006 à 20:35
REGRETTABLE : Nice pourrait être très agréable, avec ses musées, la mer, la campagne et la montagne à proximité, mais l'agressivité de beaucoup de personnes, l'incivisme et la légèreté sont exaspérants. Ce que j'aime à Nice : Le vieux Nice avec son cours Saleya, les musées, les jardins... Ce que je n'aime pas à Nice : Les propriétaires de chiens (qui devraient être verbalisés), les prix qui ont triplé, l'euro a bon dos, les automobilistes qui se permettent n'importe quoi et qui vous insultent au passage. Les voisins bruyants et qui braillent sur les balcons.
Issa Nissa : J'adore !!! Ce que j'aime à Nice : C'est ma ville et pour rien au monde je ne quitterai ce magnifique coin de la France !!! Ce que je n'aime pas à Nice : Oui il y a de la circulation, oui le stationnement est difficile, oui il y a les travaux du tram, oui on est dernier de ligue 1 et alors ? Quand on aime...
Peut mieux faire : En ce moment les travaux du tramway asphyxient la ville. Ce que j'aime à Nice : La qualité de vie.
Peut mieux faire !!! : Nice est une ville merveilleuse où j'habite depuis 40 ans mais dont la qualité de vie s'est dégradée de plus en plus surtout ces 10 dernières années. Ce que j'aime à Nice : La beauté de ses paysages, son climat, la proximité de la mer-campagne-montagne, la possibilité d'aller dans les autres villes du littoral, la beauté de beaucoup de ses immeubles anciens. Ce que je n'aime pas à Nice : La gestion de cette ville où l'on se moque de l'encadrement aussi bien des jeunes que des anciens, le manque d'écoute de la municipalité vis-à-vis de sa population, la circulation, le stationnement hors de prix (voir à Monaco !!!), ce qu'est devenue cette ville si agréable à vivre il y a encore quelques années...
Un petit coin de paradis... : On m'avait dit je cite : "Tu vas voir, Nice, c'est très joli, il fait beau, la mer est belle... Mais les gens sont très nombrilistes...". Et bien je réponds : "faux" ! J'ai été agréablement surprise, cela vient peut être du fait que je suis parti avec l'idée que j'aurai affaire à des gens pas très chaleureux. Mais je n'est rencontré que des gens très sympathiques et surtout très bavards ! Un brin chauvins mais dans le fond, n'ont-ils pas raison de l'aimer leur jolie ville... Ce que j'aime à Nice : La mer, les couleurs de la ville, le soleil, les paysages que la ville offre et ses différents points de vue, les petits farcis et la pissaladière !!! Ce que je n'aime pas à Nice : La circulation, mais bientôt un joli tram ! Alors c'est vrai ce n'est pas évident en ce moment, mais ce sera tellement bien après !
Pauvre Nice ! : Je suis à Nice depuis 40 ans et j'avoue qu'elle a bien changée ! Ce que j'aime à Nice : Le site mer et montagnes, ses musées, son ciel bleu. Ce que je n'aime pas à Nice : La circulation, le stationnement, le comportement agressif des automobilistes, la saleté des rues, les transports en commun inexistants, l'utopie du tramway qui va "tout résoudre", les "m'as-tu vu ?" venus d'ailleurs et qui se la jouent, les personnes âgées trop gâtées et intolérantes, la pollution et l'odeur nauséabonde qui s'en dégage, les chiens partout qui agrémentent nos trottoirs, son complexe par rapport à Marseille... Nice se meurt, sauvez-la !
Une ville que j'aime : Une ville pour ceux qui aiment les paysages, l'architecture et l'histoire, et... le sud. Ce que j'aime à Nice : Sur un décor romantique, une vraie ville avec une histoire, une culture, une langue, bref : une âme. La beauté des sites, la richesse de l'histoire et de la culture, la gastronomie. J'en ai pris plein les yeux, la bouche, et le c?ur. Ce que je n'aime pas à Nice : Les règles civiques de base ne sont pas encore arrivées (saleté, bruit, individualisme).
Quelle chance manquée : La mer, la montagne et  le soleil : les niçois ont bien de la chance d?avoir une très belle ville avec un climat exceptionnel (sauf lorsque j?y vais) et un arrière pays magnifique. Depuis quelques années, j?ai remarqué qu?il y avait bien des difficultés à circuler dans les rues de cette ville à pieds comme en voiture. Ce que j'aime à Nice : Me promener dans les ruelles du vieux Nice et sur la promenade des Anglais. Admirer du haut du château : la baie et le port. Avant de quitter Nice, manger une bonne pizza dans l?ambiance de la rue de France. Revoir toute ma famille niçoise qui a la chance de vivre dans cette ville malgré les inconvénients? Ce que je n'aime pas à Nice : Beaucoup de choses?. Le bruit : voitures en stationnement (double ou triple files) moteurs et signaux de détresse en fonctionnement, le vacarme de la ronde du ramassage des poubelles tôt le matin (cette servitude devrait être effectuée pendant la journée pour que les citoyens niçois préfèrent les transports en communs au lieu de leur voiture). Ne respectant pas les autres, les habitants font à longueur de soirée du bruit, fenêtres grandes ouvertes et même sur les trottoirs. La saleté : ville sale par le manque d?hygiène de certains niçois jetant tout sur les trottoirs. Ils ne connaissent pas encore le tri sélectif (ou sûrement ne veulent-ils pas en tenir compte !). Et je ne veux pas parler des chiens (attention où vous mettez les pieds)? Les travaux : j?ai toujours connu Nice en travaux. Nouvelle tranchée dans le bitume pour une conduite puis une autre un peu plus loin et quelques jours plus tard et actuellement le fameux tramway. Toute la ville est en travaux pour la construction de la ligne du tramway (il aurait été préférable de faire un quartier puis un autre en ainsi de suite)? Enfin c?est Nice et ses travaux indéfinis? Le comportement de certains jeunes qui se croient  tout permis surtout dans les transports en commun, affalés sur les banquettes et laissant les personnes âgées debout, parfois accompagnés de leur chien. Le périphérique (ou l?autoroute pour les niçois) : le contournement de la ville Nice devrait être gratuit, ceci pour éviter l?engorgement du centre ville? En Bretagne, nous avons tout le réseau routier gratuit.
Illusoire : Belle ville qui cependant possède pour ma part des problèmes qui gâchent presque tous les points positifs. Ce que j'aime à Nice : Belle ville sur le plan culturel et architectural (un style unique). Climat vraiment très agréable. Région magnifique. Ce que je n'aime pas à Nice : Tout d'abord, les prix exorbitants de l'immobilier... Les prix peuvent être cependant intéressants mais dans des quartiers franchement déplaisants. Ensuite, la saleté de la ville qui pourtant possède une renommée internationale. Les niçois polluent leur ville et ne modifient pas leur comportement. L'insécurité : un fléau qui est loin d'être résolu... Ayant habité Nantes, Rennes et Bordeaux jamais cette petite délinquance que l'on trouve partout ne m'inquiétait... à part à Nice... La circulation qui est vraiment infernale avec souvent ce fameux stationnement en double file... malheureusement ce problème touche la majorité des grandes villes.
Peut et doit mieux faire : La mauvaise qualité de vie : pollution, circulation, stationnement. Pas assez de transports en commun. Développer les zones piétonnières. Vivement le tramway ! Ce que j'aime à Nice : Le cadre de vie, le climat, les musées. L'architecture. Ce que je n'aime pas à Nice : Ville trop repliée sur elle-même, peu conviviale. Pas très hospitalière dans l'ensemble. Les prix !
Jean-Pierre
27 nov. 2006 à 10:23
QUEL GACHIS : Une ville superbe, mais quel gâchis. Les transports en commun, outre leur prix prohibitif depuis longtemps, sont d'une insécurité plus que certaine, en particulier les lignes qui desservent des quartiers comme l'Ariane, la Trinité, Saint Augustin, Pasteur. Les travaux du nouveau tramway, s'ils amplifient les problèmes de circulation, nous font présager par leur réalisation, combien le niçois, surtout s'il est obligé d'utiliser son véhicule sera de plus en plus confronté aux difficultés de circulation et de stationnement. Dans toutes les villes ou village de France, ou même des Alpes Maritimes, les bâtiments administratifs, poste, mairie, centre EDF, hôtel des impôts et commissariat de police, etc... offrent des places de parking gratuites à proximité immédiate. A Nice, vous n'avez aucune place de parking pour les usagers de la poste, des hôpitaux (hormis l'Archet) ou des commissariats et hôtel de police. D'autre part, quand il en existe, les parkings des différentes mairies, préfecture, hôtel des impôts, centre de sécurité sociale, sont payants et chers. Ce que j'aime à Nice : Le climat exceptionnel et la proximité mer-montagne, la grande variété des paysages que l'on peut découvrir des hauteurs immédiates de Nice ou de son proche arrière-pays. Bien que classée cinquième ville de France, avec son aéroport deuxième de France, j'aime la taille humaine de Nice. Ce que je n'aime pas à Nice : L'esprit mercantile de certains commerçants et restaurateurs. Le peu de considération que pratiquement tous les services publics accordent aux Niçois en tant que citoyen.
Nice : On a la chance d'avoir un cadre de vie EXTRAORDINAIRE. Ce que j'aime à Nice : Le Panorama. Le Patrimoine architectural. La Douceur de vivre. La mer et la montagne qui se touchent. La météo. Et LE VIEUX NICE où il fait si bon vivre et se promener. Les collines (Cimiez, Mont Boron, etc...). Ce que je n'aime pas à Nice : Le Stationnement Impossible. La circulation bloquée en permanence. La cherté de l'immobilier. L'insécurité et la violence de plus en plus dérangeante.
Nice, réserve de mauvaises surprises : Une ville très agréable et qui donne envie d'y vivre lorsque l'on y vient en vacances. Tout est beau, tout est fleuri. Il fait beau. Ce que j'aime à Nice : Le cadre de vie exceptionnel, une géographie au relief varié, la proximité de la montagne aussi bien pour les sports d'été que d'hiver. Ce que je n'aime pas à Nice : Les travaux constants (que ce soit tram ou voie rapide). Une politique de prix inadmissible (péages, parkings, hôtels, immobilier...). La saleté de la ville (déjections canines, et les gens qui jettent leurs papiers par terre sans état d'âme). L'incivisme permanent des automobilistes, notamment à l'égard du code de la route (non connaissance du feu rouge, des stops et des priorités à droite), ainsi que des piétons. La population de manière générale, vindicative, peu accueillante et chaleureuse. Une politique axée sur le 3ème âge, rien est fait pour les jeunes qui s'ennuient à mourir.
Très bien Nice, mais peut mieux faire. : C'est une très belle ville. Ce que j'aime à Nice : Le temps qu'il y fait et la beauté des paysages qui l'entourent. Ce que je n'aime pas à Nice : Le niveau de sécurité qui est peu présent.
Stressé : Jolie ville mais les habitants y sont stressés (presque pire qu'à Paris et c'est pas peu dire !!!). Ce que j'aime à Nice : La plage en pleine ville, le soleil, le ciel bleu et les températures idylliques. Le fait de pouvoir prendre un café au bord de l'eau en hiver sous un ciel bleu. Ce que je n'aime pas à Nice : Les automobilistes qui grillent les feux rouges, qui ne laissent pas passer les piétons. Les crottes de chiens sur le trottoir et les riverains qui vident leurs encombrants sur le trottoir sans contacter le service (gratuit) mis à la disposition pas la mairie.
Une des plus belles villes du monde : Nice est un petit paradis, il y a la mer, la montagne, des trésors artistiques et architecturaux, un cadre magnifique. C'est une ville au potentiel énorme mais qui ne l'exploite pas suffisamment et repose un peu sur ses lauriers. Ce que j'aime à Nice : La beauté du site, l'architecture Belle Époque, la cuisine méditerranéenne variée et équilibrée, pas mal de loisirs, le climat, le caractère cosmopolite, les couleurs, la lumière et les parfums. Ce que je n'aime pas à Nice : Le bruit, la saleté, l'incivisme et la superficialité, l'image négative de la ville à l'extérieur (affaires de corruption, laxisme, ambiance trop surfaite, etc.).
Nice la belle : Nice a des tas de défauts mais je l'aime. Ce que j'aime à Nice : La Prom', la diversité des quartiers, le soleil, l'ambiance, les gens. Ce que je n'aime pas à Nice : Les bagnoles, les transports, les travaux du tram pagailleux, la faible proportion de commerces alimentaires en centre-ville.
Nice défigurée : Nos traditions sont bafouées, notre patrimoine abîmé, c'est une honte ! De plus nous ne sommes plus en sécurité. Ce que j'aime à Nice : Avant c'était un petit paradis terrestre, mer, montagnes, douceur de vivre ! Ce que je n'aime pas à Nice : Maintenant, c'est l'enfer, saleté, impossibilité de se garer, bouchons, destruction du paysage, des arbres, de la végétation, etc...
Nice : Quoique que certains en disent, Nice et la Côte d'Azur en été, sont et seront toujours, je pense, un endroit où les futurs retraités souhaiteront finir leurs jours. Ce que j'aime à Nice : Son beau temps presque toute l'année, sa température clémente, son modernisme, ses clubs, ses associations qui permettent de rester actif. Ce que je n'aime pas à Nice : L'insécurité impunie par un laxisme incroyable. S'il y a des embouteillages et un manque de place pour se garer, c'est que beaucoup de gens sont venus y habiter.
NICE MA VILLE : Certes NICE est en plein travaux, mais comme dans beaucoup de grandes villes qui se mettent au tramway. Certes, il y a de l'insécurité, mais ailleurs aussi. Ce que j'aime à Nice : Tout, la vie sans stress, les paysages diversifiés, le Vieux Nice, la Colline du Château, la cascade de Gairaut, la mer, la montagne, et surtout les Niçois. Ce que je n'aime pas à Nice : Des touristes qui se croient tout permis, qui salissent ma ville, la dégrade sans aucune pudeur. Les crottes de chiens (moi-même j'en ai deux et toujours des sacs plastique pour ramasser).
Carnaval de Nice : Un cadre très joli... mais le temps de quelques jours de vacances. Sa situation, en bordure de la Méditerranée pourrait en faire une ville merveilleuse... Ce que j'aime à Nice : Le vieux Nice... Ce que je n'aime pas à Nice : C'est sale ! Une très grande déception dans l'ensemble qui occulte le côté positif... Un carnaval qui n'est plus ce qu'il était... Beaucoup de villes de France s'embellissent au fil du temps et ce n'est pas le cas de Nice. Je suis allée 3 fois à Nice et je suis de plus en plus déçue.
Un peu d'indulgence : Juger sur l'instant présent n'est pas simple (les travaux du tramway nous rendent tous fous). Il faut apprivoiser son sujet, chercher à comprendre quel est son passé. Nice n'a jamais été dans son passé une métropole politique, économique ou culturelle comme on pu l'être d'autres villes qui en gardent l'héritage dans son architecture, ses traditions universitaires... Non, elle est restée longtemps une petite ville de pêcheurs aux confins des différents royaumes avant que le tourisme ne lui trouve un nouvel attrait. En un peu plus d'un siècle, elle est devenue une des plus grandes villes de France. Alors, finalement, le résultat aurait pu être bien pire qu'il ne l'est. Les gens aiment bien la prendre en (mauvais) exemple mais elle est aussi terre d'accueil quoiqu'on en dise du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest. Un mesclun qui n'a pas encore été suffisamment brassé pour créer le néo-nissart. Tout va très vite, trop vite (?). D'où cette impression que ça pourrait être mieux. Un challenge que cette ville gagnera comme son nom l'indique : Nikaïa = la victorieuse. Ce que j'aime à Nice : Le cadre de vie entre mer et montagne, un atout qui est aussi son handicap (on n'a pas tant d'espace que ça) et pourtant sous son ciel si souvent bleu, on peut voir en hiver les sommets enneigés. Son climat d'une douceur incomparable. Son histoire qui lui donne une culture unique et malheureusement ultra minoritaire (et il y a encore peu de temps ringardisée par une majorité pas si tolérante que ça au finale...), ses saveurs culinaires. Sa vieille ville. Ses collines d'où les paysages sont sublimes à toute heure de la journée et de la nuit aussi. Son aéroport international qui permet de voir tant de gens des quatre coins du monde arriver chez nous, transformer cette ville en Babel, faire chavirer les c?urs de certains, faire tourner les têtes des autres. Ce que je n'aime pas à Nice : Êtrelimité au Sud par la mer, être encerclé par les montagnes et parfois se sentir étouffer sur notre petite frange littorale qui impose des contraintes insurmontables en matière de circulation. La spéculation immobilière qui fait flamber les prix (l'Europe sans frontière on la connaît depuis longtemps ici !). La tentation de l'argent facile, qui rend les distractions plus chères parce justement on peut, malheureusement, se permettre de privilégier la "qualité" (dans le sens de sélectionner sans se forcer la clientèle par son pouvoir d'achat) à la quantité pour parvenir aux mêmes gains et qui interdisent à plus d'un l'entrée de certains lieux. (C'est certain que dans une ville industrielle, si on veut de la clientèle on n?a pas intérêt à pratiquer des prix prohibitifs si on veut faire marcher son commerce mais si l'occasion se présentait, êtes-vous sûr que personne ne serait tenté ?). La frustration des gens venus chercher l'eldorado ici, qui se sont déracinés mais s'aperçoivent que l'argent ne se trouvent pas sous les galets de la plage et que la désillusion rendent amères, qui critiquent les "Niçois" qui sont en grande majorité des gens venus d'ailleurs tout comme eux... mais pas forcement du même ailleurs. Qui attendent tout de cette ville mais qui ne veulent en rien participer en retour et qui ne savent que critiquer les actions qui peuvent être menées pour que les choses changent. En un mot, ici plus qu'ailleurs on ressent un peu plus que le fric fait tourner le monde et ne le rend pas meilleur et que de frustrations qui s'expriment plus où moins clairement !
NICE porte des Alpes : Une très belle ville de bord de mer à la porte des Alpes. Toutes les activités y sont permises. Quel dommage que les travaux du tramway saccagent depuis 3 ans le centre ville. Ce que j'aime à Nice : Le cadre de vie, les paysages, la vieille ville et ses marchés. Le franc parlé niçois. Ce que je n'aime pas à Nice : Le tramway et les horaires des transports en commun qui ne sont pas en accord avec la politique anti-voiture. Des parkings surchargés aux tarifs prohibitifs.
Quel gâchis : Ayant toujours habité à Nice, j'ai été contraint de m'exiler à Cagnes-sur-mer à cause de la qualité de vie et la sécurité en perpétuelle baisse. Je trouve dommage qu'une aussi belle ville soit à ce point gâché à cause d'une politique visant à privilégier les touristes et autres... plutôt que les Niçois. Ce que j'aime à Nice : Les alentours, les décors naturels, la proximité mer et montagne, les collines, le fait qu'à chaque changement de rue on peut se retrouvé face à une surprise... Ce que je n'aime pas à Nice : La saleté, la pollution, les embouteillages incessants, et surtout l'insécurité...
Nissa la Bella : Une ville qui a été très agréable dans le passé et qui malheureusement a perdu de son authenticité. Ce que j'aime à Nice : Avoir tout à proximité. Ce que je n'aime pas à Nice : La circulation automobile et la saleté des rues.
Soyons objectifs ! : Cette ville est parfois calomniée : en effet, elle en a trop : le climat, la mer, la montagne, les 7 ou 8 théâtres, les 15 musées (à peu près et de mémoire), l'opéra, l'orchestre philharmonique, un des meilleurs, les multiples salles pour tous les genres, les ensembles architecturaux de toutes époques, uniques en France, les 1400 hectares d'espaces verts, dont une forêt dans la ville (mont Boron), la végétation, la Promenade des Anglais avec ses larges trottoirs et ses pistes pour patineurs, vélos et autres, où tout le monde cohabite sans problème avec les piétons, tout cela sur 7 à 8 kilomètres, le vignoble dans l'agglomération (un vrai !), etc.. J?en oublie. Pour beaucoup, la comparaison avec l'endroit où ils vivent est insupportable. Alors, pour se consoler, ils critiquent et inventent des défauts, y compris dans le domaine de la criminalité. Je sais bien qu'il ne faut pas généraliser à partir d'un cas personnel, mais voici mon témoignage : pendant 5 ans, j'ai laissé ma voiture dehors la nuit (dans un quartier résidentiel tout de même !) avec du matériel de valeur : aucun vol. En revanche, ma voiture fut volée deux fois : une fois à Metz et une fois à Mâcon. Et je pourrais développer... N'oublions pas que Nice est aussi une ville industrielle, ce que tant de gens ont du mal à imaginer : mais qu'ils aillent faire un tour dans la zone de Carras, le long du Var, où les établissements se succèdent sur 10 kilomètres de longueur, et aussi à Sophia-Antipolis. En résumé, un petit Paris, plus la mer, plus la montagne, plus le soleil, plus les fleurs, bien sûr, tout cela est dur à digérer ! Ce que je n'aime pas à Nice : Une baisse de vigilance de la part des forces de l'ordre. L'indiscipline des habitants (mais elle n'est pas pire qu'ailleurs : c'est la France). Notamment ceux tirés en laisse par leurs chiens..
MA ville : C'est une très belle ville où il fait bon vivre. Il y a de nombreuses animations et façons de se divertir. Assez bien entretenue, même si parfois la propreté laisse un peu à désirer. Ce que je n'aime pas à Nice : La circulation.
Nice est magnifique : J'ai passé quelques jours à Nice, et je dois dire que j'en ai eu plein les yeux, cela m'a changé de la Normandie. Que de beaux paysages, quel climat, le soleil, j'espère de tout mon c?ur habiter en PACA et quitter cette triste et ennuyeuse Normandie. En conclusion, habitants de Nice et de la région : vous avez de la chance. Ce que j'aime à Nice : Le paysage, la mer sur fond de montagne, le climat, la mentalité, la mer Méditerranée. Ce que je n'aime pas à Nice : Le loyer trop cher.
La vie à Nice : Nice fait rêver des millions de touristes chaque année mais ils ne viennent que quelques semaines car y vivre à l'année c'est plutôt horrible ! Ce que j'aime à Nice : A part la mer et le climat doux, pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Nice : Une circulation démoniaque et des conducteurs irrespectueux qui vous doublent à droite et à gauche sans rien respecter (allez voir la promenade des anglais...) ! En plus, les gens sont intolérants et antipathiques que se soit les personnes âgées ou les jeunes ! Sinon, bonjour les loisirs, il n'y a même pas un beau zoo, ni un superbe parc (moi, à l'origine, je suis du nord, il y a des parcs, châteaux, zoo...), ici il n'y a rien à part des restaurants, des boites et des bars ! Sans oublier la vie très chère et surtout l'immobilier, 150 000 ? un 2 pièces de 35 m² !
Très belle ville du soleil : A Nice, j'aime tout d'abord le soleil, étant d'origine espagnol, et son paysage magnifique ressemblant à Pattaya en Thaïlande, et la mer et sa montagne et la nature. Ses architectures, ses loisirs, rien à dire. Ce que j'aime à Nice : La ville, le soleil et la mer avec sa montagne. Rien à dire. Ce que je n'aime pas à Nice : Beaucoup de discriminations et étant moi, fils d'immigré espagnol, je ne comprends pas que le soleil de Nice n'est pas le même qu'en Espagne, dommage. Heureusement que le paysage cache cette vitrine...
Ma chère ville de Nice : Ville très agréable que je n'aimerais pas quitter. Ce que j'aime à Nice : Qualité de vie, soleil, mer, montagne, forêts, faune, flore. Ce que je n'aime pas à Nice : Absence d'une mosquée.
Ex-belle : Image touristique surannée : les Anglais, les Russes. A présent cette vie de luxe est réservée aux Russes, au monde des affaires mais le quotidien de la carte postale perd vite son charme. Ce que j'aime à Nice : Le cadre, le climat, la vie culturelle. Ce que je n'aime pas à Nice : Les dépenses tous azimuts : tramway, nouvelle mairie, etc?, sans aucune prise en compte des problèmes des résidents : circulation rendue cauchemardesque et qui le restera après le démarrage du tramway, l'élargissement de la voie rapide au ras des habitations (on ne pourrait pas faire de tunnel à cet endroit parait-il), spéculation immobilière. Des parkings à des prix prohibitifs car tout le monde ne peut pas forcément marcher ou se charger de commissions. Bus plus ou moins à l'heure, même avant les travaux du tram, bus de nuit infréquentables, taxis réservés aux touristes étant donné leur prix, etc? Prendre exemple sur les navettes gratuites de Cagnes, Antibes, Grasse. Un entretien des rues très suivi dans le carré d'or mais une fois par semaine plus on s'éloigne du centre heureusement moins sale. Manque d'entretien par les gens eux-mêmes de leur bien : portes et installations sales dans les lieux publics et même dans les copropriétés. Mon avis est justifié par le fait que je subis au quotidien la réalité de Nice.
A quand la fin des travaux à NICE ? : Depuis quatre ans, la ville de Nice à cause des travaux a perdu tout son charme. Tout est fait en dépit du bon sens. Ce que j'aime à Nice : La douceur du climat, la promenade des Anglais le matin de bonne heure. Ce que je n'aime pas à Nice : Les crottes de chiens qui ont envahis tous les trottoirs de la ville dans l'indifférence générale des pouvoirs publics. La nouvelle organisation des entrées et sorties de la voie rapide devenue un casse-tête.
Quelle déception ! : Rien ne me séduit dans cette ville. La vie culturelle est limitée, la ville est sale et sent mauvais, les gens sont agressifs (pour preuve leur façon de conduire et de se garer). Seul le climat et certains paysages valent encore le détour ! Ce que j'aime à Nice : Le climat, les villages alentour, la mer. Ce que je n'aime pas à Nice : La saleté et les crottes de chien, le manque de citoyenneté, les transports en commun, l'agressivité, l'insécurité la nuit et j'en passe.
Des bouchons : C'est une belle ville mais il y a trop de circulation, trop de bouchons, trop d'activités (carnaval, foire de Nice, tourisme) peu de calme. On perd beaucoup de temps sur la route. Ce que j'aime à Nice : La mer et le soleil. Ce que je n'aime pas à Nice : Les travaux permanents.
Nice peut faire mieux : Depuis 18 ans que j'habite Nice, je trouve que la ville régresse. Ce que j'aime à Nice : La chance que cette ville a d'être bordée par la mer, et d'avoir un vieux centre encore sympathique. Ce que je n'aime pas à Nice : Le bruit, la circulation, et de plus en plus le non respect des règles civiques ; mais hélas, cela devient courant dans beaucoup de grandes villes.
Une belle ville en son temps : Je suis niçois de naissance, c'est une ville que j'aime mais après tant de problèmes, tant de corruption, je suis parti vivre très loin de ma ville natale. Ça a été une belle ville en son temps, la sécurité change, le paysage change, enfin tout change, et même le carnaval. Il ne va plus sur les mêmes rues et tourne à l'envers. Ce que j'aime à Nice : Le cours Saleya du temps des vieux pêcheurs, le pain Bagnat, la Socca et la Poutine. Ce que je n'aime pas à Nice : La sécurité, les travaux.
En progrès ? : Je suis née à Nice et de famille niçoise. A mon grand désespoir je trouve que la qualité de vie se dégrade malgré le cadre. Ce que j'aime à Nice : La mer, le soleil, la montagne à proximité, la Vieille ville, son marché. Ce que je n'aime pas à Nice : Le bruit, les difficultés de circulation dues à un retard au niveau infrastructures. Je ne suis pas sûre que le tramway va tout résoudre mais j'espère qu'il améliorera cet état de fait.
Nice défigurée : Une ville merveilleuse sinistrée par des travaux où tout a été mis en chantier en même temps, ce qui a entraîné des problèmes de circulation monstre, de la répression intolérable pour les stationnements, tandis qu'il aurait été plus intelligent de faire des parkings d'abord et de faire les travaux du tram quartiers par quartiers comme cela à été fait dans les autres villes... Ce que j'aime à Nice : La mer, le soleil, l'architecture, les espaces verts, les vrais niçois "rudes, abrupts et francs". Et sa cuisine !
Nice la belle : Toujours sans dessus dessous : sécurité, injustice, irrespect du aux personnes arrivant dans cette région, je ne suis pas d'ici moi même, miroir aux alouettes pour certains. Ce que j'aime à Nice : Les paysages magnifiques, soleil, mer, montagne, climat, campagne, musées, moult culture pour celui qui s'y intéresse. Ce que je n'aime pas à Nice : Loyer et immobilier bien en dehors de leur valeur, trop de blabla, mal être de beaucoup de gens qui se croient importants, frime, passe droit, mafia.
L'écrin n'est pas à la hauteur... : Ville douillette, Nice et devenue une ville chantier, où nous ne pouvons ni faire les boutiques, par cause de travaux ou de stationnement. Miroir, d'une avancée technologique, nous en avons oublié notre patrimoine. Ce que j'aime à Nice : Les gens, les vieux Niçois, le cours Salaya, le marché de la libération, Gairaut et sa cascade (lorsqu'elle fonctionne), il y avait de grands arbres sur l'avenue Jean Médecin, Gorbella etc, c'était la fierté des Niçois. Ce que je n'aime pas à Nice : Les travaux, les murs lézardés par ces énormes trous dans le sol, le bétonnage tout simplement. A en vouloir trop, on a envie de partir, c'est dommage pour une Niçoise...
Bella Nissa : Magnifique ville. Dès que vous rentrez dans Nice, cette superbe promenade avec ses palmiers centenaires. Ses quartiers ou l'on retrouvent encore nos vieux Niçois qui échangent leur patois. Le Vieux Nice, le Cours Saleya, Le port sont les endroits que je préfère. Ce que j'aime à Nice : J'aime Nice, pour ses odeurs, ses couleurs, son accent. pour la mer, pour sa végétation, pour son ciel bleu, pour tout l'arrière-pays, pour ses montagnes à deux pas. Ce que je n'aime pas à Nice : Ceux qui ne respectent pas ma ville. Les prix de l'immobilier que les retraités venus d'ailleurs ou les étrangers remplis d'euros achètent.
Ce que j'aime à Nice : Le climat, la Prom, les paysages, l'arrière-pays, le ski à Auron, la cuisine, le château, la culture Niçoise, les Niçois et leur fierté, leur indépendance et leur attachement à leur racine.
Victime de son succès : La situation géographique exceptionnelle de cette ville ajoutée à la douceur de son climat et la richesse de sa culture et de son patrimoine fait qu'il faut voir Nice au moins une fois dans sa vie. Ce que j'aime à Nice : La baie des Anges, le cours Saleya, la vieille ville, le port, Cimiez et son environnement, les vieux niçois, l'arrière-pays et tant d'autres choses encore. Nice n'est pas seulement une station balnéaire, elle a aussi une âme, pour celui qui prend le temps d'aller au-delà des apparences. Ce que je n'aime pas à Nice : Pas besoin d'être démographe pour se rendre compte que la ville est arrivée à un préoccupant niveau de saturation. Il y a beaucoup trop de monde à Nice et cela pose de sérieux problèmes pour celui qui y vit (le prix de l'immobilier flambe et se loger n'est pas évident, le parc automobile étouffe la ville en terme de nuisance sonore, pollution atmosphérique et stationnement sauvage. Circuler en vélo demande un vrai courage ou un certain goût du risque). Ajoutez à cela un certain incivisme (déjections canines, ordures jetées à même le sol, etc.) et vous faites d'une ville magnifique une petite Amérique où l'individualisme est roi.
Pauvre Nice : J'ai habité Nice pendant 24 ans (dans le vieille ville) je m'y suis sentie bien durant 20 ans ayant une vie professionnelle et maman j'ai mené une vie fort sympa jusqu'à il y a 3 ans Nice est devenue une ville épouvantable avec l'euro adieu le marché, les prix ont triplés ces dernières années alors éc?urée j'ai plié bagages vendu mon appartement et suis partie vivre ailleurs sans regret. Ce que je n'aime pas à Nice : L'incivisme, l'agressivité des gens que se soit en voiture ou à pied peu importe. Une certaine tension permanente des gens, il n'y a plus de respect et ce n'est pas dû à une grande ville je me suis installée depuis 6 mois dans une grande ville ici les gens se respectent, se disent bonjour au coin d'une rue ou en entrant dans un magasin. Je suis déçue de Nice et le vieux Nice est devenu invivable.
Ce qui ne va plus : Une ville incomparable !!! Ce que j'aime à Nice : La situation géographique (mer et montagne en une heure)  arrière-pays d'une grande richesse... Ce que je n'aime pas à Nice : L'incivisme (crottes, poubelles, déchets de toutes sortes déposés à même le trottoir), à 8 heures les rues sont déjà sales et pourtant elles ont été nettoyées dans la nuit. Les capsules des bières sont jetées à même la plage puis elles rouillent et on marche dessus et je ne vous parle pas des canettes en verre jetées où qui tombent du trottoir et se brisent en petits morceaux !!! Chaque année des gens, des enfants se blessent aux pieds... Cette plage (Opéra) comme bien d'autres, qui était un havre de tranquillité est devenue "fatigante".
Nice : le climat comme seul atout : Bien que la région bénéficie d'un climat idéal, la ville est à déconseiller. Très superficielle, la ville offre peu d'intérêt au delà d'une rapide balade dans le centre historique. De plus, le prix des loyers est exorbitant. Finalement, le mieux qui pourrait arriver aux niçois c'est que tous les résidents secondaires la quittent et que les touristes arrêtent d'y converger. Ce que j'aime à Nice : Le climat, le centre historique et l'arrière pays. Ce que je n'aime pas à Nice : La pauvreté des activités culturelles, la prolifération des voitures. L'incivilité est la règle à Nice (conduite, stationnement anarchique, insultes, jets de papier par terre...).
Nice est une ville magnifique : Nice est une ville magnifique, une grande petite ville dans laquelle nous somme toujours en centre ville compte tenu du fait qu'elle est concentrée. Ce que j'aime à Nice : J'aime son climat, le soleil, j'aime la région qui est exceptionnelle avec son arrière pays. Ce que je n'aime pas à Nice : Je n'aime pas les rues qui sont pleines de crottes de chiens. Le manque de piste cyclable, l'agressivité des automobilistes. Nice l'enfer des feux rouges, du stationnement. Pas de commodités, une ville sinistrée par des travaux de tramways qui n'en finissent plus. Une fois terminé, compte tenu de la sociabilisation, il faut avoir envie de prendre les transports en commun à Nice. Une ville où il y a un manque de structure énorme dans la grande distribution, toutes les grandes surfaces sont bondées, le manque de diversité tir les prix vers le haut ! Tout est épouvantablement cher, boire un verre dans une brasserie, ou autre c'est bon pour les touristes. Venir à Nice, c'est à visiter un fois comme ça, mais pour les vacances la côte ouest est bien plus attrayante que la Riviera !
Échappée belle : Elle est sale... Ce que j'aime à Nice : L'architecture, la proximité de montagnes, la mer. Ce que je n'aime pas à Nice : Les touristes, les prix de tout, le bruit, les embouteillages, la pollution, la surpopulation, etc. Je suis venue y vivre, et je suis partie en courant il y a 2 ans. Dommage, qu'on ait laissé le spéculation salir ce beau vestige du passé.
C'est dommage ! : Je vis à Nice depuis plus de 30 ans et j'aime beaucoup cette ville. Sa situation géographique, la proximité de la mer et de la montagne en font un petit paradis. Et les vrais Niçois sont des gens authentiques et sympathiques. Ce que j'aime à Nice : J'aime sa lumière, son climat... ses marchés en plein air et ses cités marchandes, son patrimoine architectural riche de diversité, des Romains à l'Art Baroque, des Arènes au Château, sa Baie des Anges somptueuse, le Vieux Port. C'est une véritable perle de la Méditerranée !!! Ce que je n'aime pas à Nice : Je désespère de la saleté des trottoirs envahis par les crottes de chiens sans cesse plus nombreuses (y compris dans les jardins d'enfants où les chiens gambadent en toute impunité), de l'incivilité grandissante et omniprésente (dans les autobus, les magasins, les rues...) et bien entendu, je déplore la hausse des prix qui font de cette ville de France un lieu où les honnêtes gens ne peuvent plus se loger décemment. Je n'aime pas l'attitude irrespectueuse de touristes qui, sous prétexte de vacances, se promènent torse nu dans les rues ou en maillot sur la promenade. J'ai honte de l'accueil qui est réservé par certains commerçants aux étrangers qui paient 3 euros un café au cours Saleya et auxquels on retire le verre de devant dès qu'il est vide pour pousser à la consommation. Et tous ces retraités si peu enclins à supporter les enfants comme si eux-mêmes n'en avaient jamais eu !!! Je pense que les voitures sont obligatoires à l'heure actuelle (bien que n'en possédant pas moi-même) et je ne comprends pas le prix exorbitant des parkings et parcmètres...
Une ville en pleine mutation ! : C'est une ville superbe, l'une des plus belles que je connaisse. Ce que j'aime à Nice : L'art de vivre et la proximité des gens. Ce que je n'aime pas à Nice : Tous ceux qui profitent de cette ville au lieu de l'améliorer.
Message d'un niçois : Nice est une ville comme beaucoup avec tous les avantages mais aussi tous les inconvénients d'une grand ville. Ce que j'aime à Nice : Sa météo, l'hiver est très doux et la pluie se fait très rare, une averse de temps en temps et le soleil est de retour. Vous profitez de la mer et de la montagne avec une seule heure de voiture. Le bord de mer sur Nice et les alentours est magnifique. L'arrière pays est splendide, ses routes de montagne, son "parc du Mercantour" paradis des randonneurs et ses sommets. Panorama exceptionnel : au printemps allongé sur la plage vous regardez les sommets enneigés !!! la vieille ville très typique à ne pas rater, avec son marché aux fleurs, ses ruelles, ses ventes de spécialités niçoises. Son parler niçois sur le cours Saleya qui accueille le marché, sa socca, sa pissaladière... Ce que je n'aime pas à Nice : C'est vrai, la ville n'est pas propre (la faute à qui ?), les travaux du tram n'en finissent plus. Les touristes se plaignent des prix, les gens ne sont pas sympa (ah bon !), tout le monde veut le soleil et tous les avantages de Nice alors forcément la ville sature, la circulation devient impossible, les prix grimpent, mais moi c'est MA ville et je l'aime.
Ville sympa : Une ville où je prend toujours plaisir à aller, je me suis promener en centre ville, le centre est plaisant, je suis aussi aller dans certain quartier tel que les Moulins ou contrairement à ce que l'on raconte les gens sont loin d'être aussi désagréables et malhonnêtes que ce que l'on a coutume de raconter. Ce que j'aime à Nice : Dans la catégorie grande ville c'est une petite. Cela permet  au centre ville d'être accessible à tous pour avoir habité Marseille où la ville est quand même au moins 2 fois supérieur à celle de Nice (en taille et en habitants) dans certains quartiers, on sent l'inconvénient de se retrouver à 10 ou 15 km du centre ville et mettre facilement une demi-heure à une heure pour se retrouver au centre ville ce qui n'est pas le cas à Nice. Ce que je n'aime pas à Nice : L'aéroport est trop prés de la promenade des Anglais, il y a un avion qui passe toute les 5 min. Le manque d'ambition de la ville. Nice mérite largement d'être dotée d'un métro ou d'un tramway (et depuis longtemps) des villes comme Rouen ou Rennes sont dotées de métro alors pourquoi pas Nice ? Nice est la 5ème ville de France et elle ne se comporte pas comme telle. Il manque le TGV. Sinon rien à redire tout est parfait.
Baie des Anges : Ville privilégiée par sa situation géographique, sa magnifique baie, les montagnes toutes proches, ainsi que la campagne et une très belle architecture du début du siècle, de beaux magasins, des marchés typiques, une grande diversité d'origine. Ce que j'aime à Nice : La Promenade des Anglais, la vue sur la mer, les collines d'où l'on a une vue splendide, le Cours Saleya, les couleurs des bâtiments dans le centre ville, les espaces qui deviennent de plus en plus piétonniers. Ce que je n'aime pas à Nice : L'incivisme des gens, surtout tout ceux qui roulent et des deux roues en particulier, la saleté malgré les efforts de la municipalité, le m'as-tu-vu, la superficialité.
Nice, ville de parvenus : Nice est une ville décevante. A part la mer, le soleil, et la montagne... Il n'y a rien. Les locations d'appartements sont excessivement chères. Et bonjour la vie avec du tourisme ! J'ai vécu 1 ans a Nice avec mes enfants. Nous avons redéménagé rapidement. Je pense qu'il y a des régions bien plus jolies que celle de Nice. Ce que j'aime à Nice : La proximité de la mer et de la montagne, le soleil en font son charme. Ce que je n'aime pas à Nice : La saleté de la ville, le manque d'activité, de dynamisme, la pauvreté et la population superficielle sont des éléments négatifs.
Nice, une cité pas comme les autres : Étantà la base Orléanais et ayant vécu à Orléans et Paris, je n'ai pas pu succomber au charme de cette cité méditerranéenne, forte d'une richesse culturelle et historique (Le comté). Nice qui est aujourd'hui défigurée par une longue période de travaux reste une ville chère à mon c?ur. Une ville qui a beaucoup de qualités, mais aussi, il faut l'avouer, des défauts. Nice c'est à la fois le charme d'une ville méditerranéenne et aussi la vie stressante d'une grande métropole française. Que serait Nice sans ses quartiers, sa fierté (Nissarda), sa cuisine, son histoire, sa situation géographique, son climat ? Cependant Nice c'est aussi, la vie, le luxe, les grandes boîtes de nuit, les restau, cafés, musées, plages, concerts d'été, son carnaval, ses fêtes d'été, les magnifiques bouchons qui nous gâchent la vie, une politique pas toujours très claire, des prix exorbitants. Ce que j'aime à Nice : Presque tout, ses commerces, les atouts d'une métropole d'équilibre, son climat, son emplacement, ses quartiers et tout particulièrement le c?ur de Nice, son coté jet-set et paisible, et tous ces contrastes qui font de cette ville le plus bel endroit au monde. Ce que je n'aime pas à Nice : Qui à cependant, il faut l'avouer, des défauts : circulation, prix de l'immobilier, manque d'accessibilité depuis le reste de la France (transports).
Le meilleur et le pire : J'ai vécu à Nice pendant 7 ans avec des souvenirs extraordinaires mais aussi des grosses déceptions. La situation géographique est exceptionnelle ainsi que le climat. Bénéficier de la mer et de la montagne tout au long de l?année est vraiment génial. L'arrière pays est magnifique. La vie nocturne est trépidante. Il y a de nouvelles structures qui ont amélioré la vie culturelle (nouveau zénith, bibliothèque municipale...). La ville est très belle dans son ensemble, surtout sur les collines. Des palmiers et des fleurs partout ! Cependant, il est vrai que la circulation et le stationnement sont un cauchemar. La vie est chère. Il y peu d'emplois hormis dans le tourisme. La ville est sale et bruyante. Ce que j'aime à Nice : La mer, la montagne, la promenade des Anglais, le soleil toute l'année, le vieux Nice, le musée d'art moderne, le Mont Boron, la colline du château, le port. Des belles couleurs partout. Des activités sportives tout au long de l'année. Une vie culturelle assez développée. La proximité de l'Italie. Ce que je n'aime pas à Nice : La saleté. L'incivisme. La circulation.
Trop cher : Je suis venue habiter à Nice il y a environ 8 mois pour suivre mon compagnon qui y travaille. C'est une très belle ville où il reste encore de nombreux coins de verdure. Ce que j'aime à Nice : Les parcs, la mer, le climat, le vieux Nice, les activités extra-scolaires même si elle sont très chères. Ce que je n'aime pas à Nice : Les loyers sont exorbitants. J'ai 3 enfants et nous passons près de 65 % de nos revenus rien qu'en loyer pour une surface de 80 m². Difficile de survivre ainsi. L'incivisme et l'agressivité des gens notamment les scooters qui se croient tout permis, les gens qui laissent leurs chiens traîner dans les jardins publics réservés aux enfants, les clochards qui squattent un peu partout, les touristes trop nombreux et souvent sans gêne, les travaux du tram qui n'en finissent pas, la nouvelle place Masséna.
Nice : J'y suis née donc forcément je l'aime ! Mais j'ai réellement l'impression que l'ambiance s'est dégradée depuis quelques années. Ce que j'aime à Nice : C'est une belle ville, la promenade et le vieux Nice très typique et pittoresque. Elle est relativement jeune et c'est sympa de faire la fête dans les pubs de la vieille ville le soir. La nourriture est saine, et bien sûr le soleil brille. Ce que je n'aime pas à Nice : J'ai de plus en plus l'impression de ne pas être en sécurité le soir, notamment dans le vieux Nice. Ça devient lassant de se faire insulter/provoquer tous les cent mètres par des bandes qui n'ont rien d'autres à faire ! Et pour avoir vécu dans d'autres villes, je peut vous assurer que Nice est malheureusement championne en la matière.
Nice une ville qui ne dort jamais : Étantparisien à l'origine, je voulais fuir la vie stressante de la capitale et m'installer sur la côte, vivre au rythme du soleil et des palmiers, une vie tranquille quoi. Et bien je peux vous assurer que Nice c'est Paris au bord de la mer, la montagne à 1 heure et le soleil plus de 300 jours dans l'année. Je pensais fuir le stress de Paris, fini les bouchons, et me retrouver dans un mouroir pour vieux, et bien faut pas se fier à l'image de la ville dans le reste de la France, c'est une ville jeune dynamique, qui ne dort jamais, de plus on retrouve les grands magasins, les grandes avenues, et surtout fini la vie grise de Paris (météo et architecture), une ville haute en couleur et accueillante, comparé à ce qu'on dit, les vrais Niçois sont très ouverts si on aime leur ville. Ce que j'aime à Nice : La vie nocturne, le vieux-Nice, et le très grand centre ville qui fait presque toute la ville d'ailleurs, les collines, la météo, la plage, l'invasion des palmiers... Ce que je n'aime pas à Nice : La circulation pire qu'à Paris aux heures de pointe où l'on bouge pas pendant pas mal de temps, les prix des loyers (certes légèrement moins chers qu'à Paris). Une ville très m'as-tu vu, et l'invasion des touristes.
Je suis venu, j'ai vu, je vais partir ! : On y vient attiré par le soleil mais c'est bien un des rares atouts de cette ville ! Et encore, car rapidement on regrette l'absence totale de vraies saisons... Ce que j'aime à Nice : Si vous êtes un retraité aisé qui cherche la chaleur, le département croule sous les maisons de retraite. Il y en a pour toutes les bourses à partir du moment où elles sont bien garnies ! Ce que je n'aime pas à Nice : Les gens y sont très individualistes et intéressés. Il y a peu d'emplois, hormis saisonniers, car c'est une région qui vit essentiellement du tourisme. Le tissu PME-PMI est très limité et trouver un nouveau poste ne se faisant que par relations il vaut mieux être né ici. De plus les grosses sociétés ne veulent d'ailleurs pas venir s'installer dans le 06 car il est excentré? Du coup entre loyers hors de prix et pénurie de jobs les jeunes (mêmes ceux d'ici) abandonnent le navire et la population vieillit à grande vitesse. Bienvenu au royaume du superficiel et du 4ème âge !!! Et bon courage aux jeunes arrivants.
Pauvres niçois : Une belle ville bien située, avec beaucoup d'atouts naturels, mais : sale, constamment en travaux grâce à une gestion déplorable de la ville, qui se traduit par des impôts locaux hallucinants... Ce que j'aime à Nice : Le climat, le site de la ville (promenade, cours Saleya et vieux Nice), son opéra, son théâtre. Ce que je n'aime pas à Nice : Les impôts locaux (plus cher qu'à Paris), l'insécurité latente (bagarres fréquentes en plein centre ville), la saleté de la ville.
Ma ville natale? Je retournerai y vivre un jour ! : J?ai toujours vécu dans l?arrière-pays niçois avant de le quitter il y a deux ans pour Clermont-Ferrand. Je me rends compte aujourd?hui de la chance que j?avais. La beauté de cette ville, son architecture, ses paysages maritimes et montagnards et surtout son âme me manquent énormément alors que tout cela me paraissait naturel avant. Ce que j'aime à Nice : Profitez des odeurs et des couleurs de la vieille ville, regardez la mer tous les jours depuis la colline du château, du Mont-Boron ou d?où vous voulez, parlez avec les vieux du Vieux-Nice, goûtez aux ambiances un peu jet-set même une fois de temps en temps et détendez-vous à l?apéro d?un bar typique tous les soirs? N?oubliez pas non plus l?arrière-pays, allez y pique-niquer pour admirer les Alpes enneigées d?un côté et la mer de l?autre avant de descendre dîner au bord de l?eau? Y a-t-il beaucoup d?endroits en France où on peut faire ça ? Moi je ne m?en prive plus à chaque fois que je rentre. C?est la diversité de cette ville qui fait sa richesse. Comme au niveau paysager, les personnalités les plus contrastées s?y côtoient : le retraité fortuné qui finira par plaisanter avec la poissonnière du marché, le jeune rebelle qui joue au dur (le « kakou ») pour montrer que tout n?est pas parfait sous le soleil non plus et qui devient un père de famille respectueux et respectable, le jet-setter branché qui vous fait vivre des folles nuits et le pur niçois qui sait partager son authenticité, ses jeux, ses recettes? chacun a ses avantages et ses inconvénients mais tout est ici ! Nice ne peut être réduite à aucun stéréotype car Nice c?est tout ça à la fois. Profitez de Nice, assumez ses contrastes, acceptez de la partager avec les différentes « personnalités », continuez à la faire vivre, elle a tellement à vous rendre ! Ce que je n'aime pas à Nice : J?ai rencontré depuis beaucoup de gens d?autres villes (les « expatriés » se rapprochent les uns des autres?) et je peux dire que beaucoup nous envient. Alors, oui il y a des inconvénients : les rues ne sont pas toujours propres, les gens ne sont pas toujours polis, la circulation est difficile, les travaux du tram s'éternisent? La politique de cette ville pourrait être bien meilleure en effet? Il faut contribuer à améliorer les choses mais il n?y a que dans les villes sans âme qu?on ne trouve pas ces revers de médaille. Il y a aussi des villes « aseptisées » où l?on s?ennuie à mourir?
AH NICE ! LE REVE GACHE : Ville aux allures majestueuses et pleine d'histoire. Un parfum de soleil mais seulement quand on se trouve au bord de la mer. Ce que j'aime à Nice : La douceur du climat, ses maisons magnifiques, cette végétation luxuriante qui borde certains trottoirs. Ce que je n'aime pas à Nice : Ville qui ne sera plus dans mes rêves, en effet, j?habite le Loiret et depuis très longtemps, j'envisageais de venir voir Nice, la ville de mes rêves mais surprise ! Quand je suis allée là-bas cet été, je n'ai vu que saleté, bruit, bagarres, trottoirs très sales, juste à côté d'un des plus beaux palaces. Que dire encore ? Beaucoup de choses négatives sur une ville soi-disant 5ème ville de France, non pas pour moi. Je suis descendu du train en arrivant dans mon village dans le Loiret et croyez-moi, la ville où il fait bon vivre, c'est la mienne, pas de bruit, l'odeur de la verdure et pas de saleté qui jonche les trottoirs. Alors, je vous dis, réfléchissez bien avant d'aller à Nice, vous en reviendrez sûrement déçus.
Une ville à fuir : J'ai vécu à Nice durant trois ans dans le cadre de mes études et j'avoue que j'en ai été très déçue. A part le soleil, la mer, il n'y a rien à Nice. Il suffit de voyager pour voir de belles plages... dans des îles où les gens sont vrais et accueillants. Ce que j'aime à Nice : La mer, le soleil (on trouve mieux ailleurs). Ce que je n'aime pas à Nice : L'attitude de ses habitants qui se croient tout permis et qui pensent qu'ils vivent dans le plus bel endroit du monde. Un conseil : voyagez !!! Et puis l'impolitesse des gens. Que dire de ceux qui considèrent les étrangers comme inférieurs. J'y suis venue avec un esprit ouvert, une envie de faire des rencontres agréables et je n'y ai vu que des paumés du c?ur. Vous avez certes un paysage qui paraît exotique (et encore, que du superficiel) mais vous êtes loin d'être agréables.
Aux Niçois qui mal y pensent : Une ville avec un énorme potentiel qui sera superbe  dans 20 ans. Le temps de se construire de s'équiper de se moderniser. Les travaux sont nécessaires. S'ils sont interminables, c'est bien parce que c'était dans un sale état. Ce que j'aime à Nice : La région, le climat, bien que les embruns de Normandie me manqueront toujours ainsi que la grisaille parisienne. La mer, la montagne. Ce que je n'aime pas à Nice : Le rythme (très lent), la décentralisation, loin de tout. Cette ville doit cesser d'appartenir aux retraités, aux riches étrangers, place aux jeunes, à l'esprit d'entreprise et aux gens de bonne volonté. Les gens polluent le reste d'une population très accueillante. A ceux qui ont des accents faussement méditerranéens et rien derrière.
Ce que j'aime à Nice : J'aime l'âme niçoise de cette ville bien qu'elle soit un peu en perdition à cause de l'essor urbanistique de Nice. Heureusement certains se battent pour faire perdurer la culture niçoise. Sinon j'aime les paysages du Haut-Pays jusqu'au Pays Côtier grâce à sa diversité. On peut ainsi admirer des lacs de haute montagne et sa flore endémique, des gorges parmi les plus spectaculaires d'Europe dans les Moyen-Pays et on fini sur le littoral escarpé des Alpes qui se jettent dans la mer avec une vue merveilleuse sur tous les caps, îles et presqu'île... J'aime aussi la douceur de l'hiver, avec ses sommets enneigés vu de la côte, qui se passerait presque sans blouson ! Je trouve aussi que la luminosité y est particulière, fascinante... Ce que je n'aime pas à Nice : Tous ces gens vivant à Nice qui n'ont que faire de sa culture, ils donnent une mauvaise image de l'identité niçoise. C'est une ville assez sale par endroit malgré le travail des agents de la mairie, bien dommage... L'immobilier y est beaucoup trop cher ce qui fait que nous niçois avons du mal à s'installer donnant plus de chance à ceux qui feront perdre l'identité niçoise. Une trop grande ouverture au tourisme... Trop de monde, trop de circulation, trop de pollution qui ternit la visibilité, TROP DE BÉTON malheureusement pour Nice. Victime de son succès...
Bella Nissa ! : Nice, c'est la région PACA, dont l'incontestable capitale est Marseille. Néanmoins, la côte qui borde cette région est partagée en deux, d'un côté la côte Méditerranéenne avec Marseille et Toulon, et de l'autre la côte d'Azur. Pourquoi cette remarque ? Car il me semble qu'aujourd'hui, Nice soit incontestablement la seule ville de la côte d'Azur à pouvoir enfin démocratiser la fameuse French Riviera. Qu'elle a tout à gagner en se tournant un peu plus vers l'industrialisation, et un peu moins vers le tourisme excessif. Le technopôle de Sophia Antipolis a été une très belle initiative, bien que situé derrière Antibes, il me semble qu'il est rattaché administrativement à Nice, seule ville universitaire du 06. Il n'y a qu'à souhaiter à Nice que cela perdure en ce sens, qu'elle aille vers plus de brassage sans pour autant mettre à mal son identité et sa culture, qu'elle amène des jeunes, des personnes qui veulent travailler et que ce bout de terre ne soit plus seulement réservé, comme il le fut autrefois peut-être, aux seuls retraités, touristes et autres personnalités huppées. En un mot, beaucoup d'espoir en cette ville qui a et aura probablement les moyens d'allier la richesse d'un site et d'un patrimoine exceptionnel, et la nécessaire évolution d'une ville vers plus de dynamisme, pour s'ouvrir, accueillir...
Payer pour avoir la mer et la montagne : Ville bénéficiant d'un temps exceptionnel toute l'année. L'arrivée du tramway devrait embellir la Ville. Jardins refaits, nouvelle place Masséna... Ce que j'aime à Nice : La plage et la proximité de la montagne. Le temps exceptionnel toute l'année par rapport au reste de la France. Ce que je n'aime pas à Nice : Trop de circulation. Immobilier excessif pour les travailleurs. Région surpeuplée et enclavée. Vie trop chère par rapport aux salaires moyen. Trop de résidences secondaires inhabitées.
J'adore : Nice est une de mes villes préférée en France, en tous les cas j'aime y aller pour les vacances, quel temps et quel beauté surtout l'arrière-pays niçois plus authentique et plus beau. Ce que j'aime à Nice : La beauté de l'arrière-pays niçois, c'est magnifique et la zone la plus ensoleillée de France se trouvent ici. Nice est une belle ville aussi. Ce que je n'aime pas à Nice : La spéculation immobilière y est très forte un peu comme à Paris.
Un coin de paradis : Nice est une ville très agréable à vivre grâce à son climat exceptionnel et à sa combinaison mer - culture - montagne - localisation (proximité de nombreux lieux touristiques et de l'Italie). Contrairement à beaucoup je trouve la ville très propre et très sûre. Qu'ils viennent habiter à Lille (comme moi pendant 23 ans) et leur jugement sur Nice changera. Ce que j'aime à Nice : Le climat, la mer, la montagne, les innombrables randos, la culture très riche, les restos par milliers, l'aéroport très développé. Ce que je n'aime pas à Nice : Le prix exorbitant de l'immobilier, le côté "je suis niçois, je suis le maître du monde", le manque d'ouverture et de connaissance de la France des niçois, la pénurie d'emploi hors tourisme et informatique, l'incivisme des gens sur la route, le manque d'éducation.
Nice la belle : Je suis venu la première fois l'année dernière, et j'ai tout de suite été séduit par l'architecture de ces beaux immeubles qui rappelle un peu Paris, mais en beaucoup plus coloré et bordé de magnifiques palmiers et végétation luxuriante, des rues très dynamiques avec commerces, restaurants, un grand et joli centre commercial et des travaux d'embellissement avec leur nouveau tramway et une dynamique économique importante, deuxième aéroport de France après Roissy, une zone d'affaire en pleine expansion, un tourisme fort l'été mais aussi l'hiver et dans l'arrière saison, des villes avoisinantes toutes aussi belles, accessibles facilement avec le train. Bref Nice c'est vraiment une jolie ville, d'ailleurs j'y ai acheté un très bel appartement juste en face des galeries Lafayette et je ne regrette pas, bref c'est sûrement là que je ferais ma retraite dans une bonne quarantaine d'années enfin c'est ce que je dis maintenant... mais Nice c'est quand même un sacré coup de c?ur pour moi. Ce que j'aime à Nice : Son architecture, la baie des anges, le vieux Nice qu'il n'y ait pas de barre HLM qui défigure la ville comme à Marseille par exemple ou Toulon. Le fait que ça ne soit pas uniquement une ville touristique, c'est une ville universitaire, et d'affaires, de congrès internationaux... et une ville connue à travers le monde, je suis allé à Miami cet été, ils connaissent Nice ! Ce que je n'aime pas à Nice : Leur sens du service pas très accueillant et aimable mais bon. Les travaux qui prennent des années et des années... Que la baie des anges ne soit pas tout du long bordé de restaurants, boites, bars... les gens sont sales, ils ne respectent pas assez leur jolie ville en jetant papiers par terre, cigarettes et autres détritus qui jonchent les rues. Ils ne trient pas leurs déchets. Que la ville ne profite pas suffisamment du soleil en mettant des panneaux solaires sur les bâtiments pour économiser l'énergie, pas assez de politique écologique ambitieuse sur cette ville alors qu'ils ont un potentiel énorme.
Ah Nice : Ce que j'aime à Nice c'est son climat, car je viens des Antilles et j'ai vécu 2 ans à Nice, je n'ai pas du tout souffert du froid bien au contraire c'était presque agréable, et l'été aucun dépaysement, le soleil est au RDV, les plage sont belles (il manque juste un peu de cocotiers !) et même de retour dans mon île, Nice reste le ville de mes vacances. Ce que j'aime à Nice : J'aime tout à Nice.
Réponse à B. : C'est faux Nice avec 9 millions de passagers annuels est très loin d'être le second aéroport français puisque celui de Paris-Orly a 25 millions de passagers. Nice est donc le 3ème aéroport français après Paris-CDG et Paris-Orly. Ce que je n'aime pas à Nice : L'égocentrisme exaspérant.
Vive le tramway : Le tramway a transformé la ville, Nice s'est beaucoup embellie. Ce que j'aime à Nice : La mer, le soleil. Ce que je n'aime pas à Nice : Les voitures, la pollution.
La douce vie : Ville très agréable. Climat très appréciable. Activités montagnardes à seulement 1 heure de voitures ou activités maritimes, il ne reste qu'à choisir.
Pauvres (et revenus moyens) s'abstenir : J'y vis depuis un an, par nécessité professionnelle. Et je fais tout pour la quitter... Le site géographique de la région de Nice est exceptionnel (surtout l'arrière-pays) et la ville recelle quelques trésors. J'imagine ce qu'a pu représenter Nice à une époque (révolue) où le tourisme de masse n'existait pas. Le problème aujourd'hui est la saturation que connaît la ville, absolument pas conçue à l'origine pour recevoir cette densité de population. Ce qui y viennent pour le parfum des embruns et le bruit des vagues n'y trouveront qu'odeur de pots d'échappements, embouteillages et bruits de klaxon. Tout le monde vous le dira : Nice n'est pas l'endroit le plus intéressant de la région PACA. On s'y arrête un week-end pour y jeter un coup d'?il en faisant abstraction du bétonnage généralisé des lieux, puis on s'en va à la découverte de l'arrière-pays. Nice est devenue avant tout une ville pour anglo-saxons ou retraités aisés avides de soleil. Ce que j'aime à Nice : Les automnes et les hivers qui ressemblent à des printemps. Les authentiques niçois, malheureusement chassés de leur ville par une bourgeoisie d'affaire à fort pouvoir d'achat (le vieux Nice en est l'exemple type). Ce que je n'aime pas à Nice : Les promoteurs immobiliers qui, par vénalité, défigurent la ville à coup de bétonnages et en tuent l'âme. Le prix des loyers qui atteint des sommets (on loue sans rougir des taudis à prix d'or) et fait que, même avec un salaire correct, on est toujours fauché. La pollution omniprésente, les ordures jetées par terre et dans les massifs de fleurs, l'incivisme généralisé, la pestilence qui émane des égouts l'été... L'impression que les humains habitant les lieux sont comme un monstrueux essaim de grillons qui détruit tout sur son passage.
Avis mitigé : Bien que le soleil soit avec nous les 3/4 de l'année, il se paie ! J'y suis quand même née, j'aime le cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Nice : Trop de travaux en même temps, coût de la vie en général élevé, pas de sécurité.
Partir : Nice était grande... Nice était belle... je suis né à Nice et j'y vis depuis 27 ans maintenant mais cette ville a beaucoup changé... Délinquance, bagarres, mentalité de plus en plus superficielle, plages, tourisme en chute, insalubrité de la ville... Bref, plus rien de bon ici... C'est pour ça que l'heure du départ est proche... Un bon conseil, si vous comptez passer des vacances où vous installer, changer de cap !!! Ce que j'aime à Nice : La mer, le ski à 1h, le soleil, les soirées (je parle pas des boîtes mais des soirées privées : festival de Cannes, etc)... Et le fait que trouver un taf est chose facile... Ce que je n'aime pas à Nice : Délinquance, insalubrité de la ville, circulation horrible, les gens superficiels...
Nice people : Une des plus belles villes de France mais ville de riches, de vieux et populaire en même temps, trop d'écart social entre les gens. Ce que j'aime à Nice : Pratiquement tout, l'architecture italienne, le climat, les villas de rêve. Ce que je n'aime pas à Nice : Trop de personnes âgées, ça ne bouge pas assez, l'agressivité, l'insécurité et coût de la vie.
Plus belle ville du sud est : Une ville agréable et vivante toute l'année, j'aimerai y habiter et y travailler. Ce que j'aime à Nice : Son cadre de vie, l'accueil. Et pour ceux qui critiquent la ville je leur propose d'aller tester le limousin et surtout la corrèze... ils reviendrons en courant. Ce que je n'aime pas à Nice : Certains quartiers où règne l'insécurité.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai vécu et je suis parti ! : Il y a 4 ans lorsque j'avais pris la décision de venir m'installer à Nice, des "bienvenus" j'en ai entendu pendant deux ou trois jours. Que du superficiel tout ça ! Difficile de se faire des amis(es) dans cette ville. C'est du chacun pour soi. Maintenant dire que Nice est habitée par nombre de retraités, c'est faux ! Cette ville a un taux d'humidité hors norme, et pour les personnes qui souffrent d'arthrose, il faut que ce soit le médecin qui vous dise qu'il ne fallait pas y mettre les pieds. Comptons le nombre de "tamalous" qui croient que le soleil va les guérir grâce au soleil !!! J'ai mal par ci, j'ai mal par là. J'ai pu le constater avec nombre de gens qui se sentaient mal dans leur peau. J'ai déménagé et là où je me trouve la vie est totalement différente à tous points de vue. Ce que j'aime à Nice : Le Vieux Nice et ses musées, ses balades dans l'arrière pays niçois. De temps en temps une bouffée d'air marin sur la "Prom". Ce que je n'aime pas à Nice : Saleté des rues, incivisme que ce soit dans les bus ou en voiture. Galère pour se garer, quasiment impossible. L'insécurité permanente. L'immobilier que ce soit à l'achat ou en location avec des charges exorbitantes qui donnent à réfléchir pour vivre correctement. Le soleil se paye très cher à Nice. Y aller en touriste OK. Mieux vaut ne pas tenter l'expérience que j'ai faite.
Nice : Je vais à Nice beaucoup de fois par an et j'aime beaucoup cette ville, j'ai visité Marseille et bien je peux confirmer que la ville de Nice est nettement mieux que Marseille au niveau beauté, architecture, espaces vert, littoral. Ce que j'aime à Nice : La promenade des anglais qui s'étend sur tout le bord de mer de Nice, ses palmier très nombreux (pas comme à Marseille), les habitations, pas de tours (comme à Marseille) dès que l'on arrive à Nice, on voit la mer, la ville, il faut rappeler que Nice est aussi une ville très fleurie : 4 fleurs ! Le tramway donne une beauté parfaite puis beaucoup de choses à faire : carnaval (3ème au rang mondial), à pas plus de 1h30 des stations de ski, proche de la frontière italienne. Ce que je n'aime pas à Nice : La circulation en été, la circulation en week-end même si maintenant avec le tramway elle s'arrange. Le prix de l'immobilier.
Française : Nice est une belle ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Nice : Les promenades, les activités diverses, culturelles et physiques, les magasins, les Niçois, quand on se donne la peine d'essayer de les connaître, et leurs efforts pour perpétuer leurs traditions. On apprécie aussi que la ville soit assez belle pour être vantée par les touristes qui nous envient, et le spectacle toujours nouveau de la Méditerranée... Et puis la montagne si proche, si belle en été et sous la neige, et les petits villages avec leur artisanat... Ce que je n'aime pas à Nice : Comme dans beaucoup de villes, le sans-gène de certains, leurs incivilités, la difficulté à circuler sauf à pied, les prix souvent exagérés, et du fait de l'éloignement, le rayonnement trop faible de la ville au niveau français.
Nice la belle : J'aime beaucoup cette ville, j'y vais tous les printemps pour quelques jours de farniente en dehors de l'affluence estivale. Franchement, une ville au bord de la Méditerranée, avec la montagne pour arrière pays, à 2 pas de l'Italie, quelle situation privilégiée. Ce que j'aime à Nice : Le vieux Nice bien sûr, qui nous donne un avant goût de l'Italie toute proche, au charme indéfinissable. La mer, bleue/turquoise, superbe. Le centre ville animé qui bouge bien. La végétation luxuriante qui en fait un lieu exotique et bien sûr son soleil que je jalouse depuis toujours, et son ciel azur. Ce que je n'aime pas à Nice : Les gens, fermés aux autres et à ce qui se passe ailleurs. Comme si, en dehors de Nice, rien n'existait. Certains quartiers pas toujours propres. Ce contraste choquant entre la promenade des Anglais par exemple, si riche, et certains quartiers si pauvres, ça m'a vraiment choquée. Des immeubles coincés entre périphériques sous les fenêtres, il y a vraiment 2 poids 2 mesures. Quel dommage.
Nissa la bella : Et comme son nom l'indique la belle est toujours jalousée. N'en déplaise à Antoine, nous sommes vraiment le 2ème aéroport français. La vie est chère presque autant qu'à Paris mais le soleil ça n'a pas de prix. Sinon pourquoi tant de gens voudraient habiter cette ville. Nous sommes ici depuis 1978, venant de Marseille qui est aussi belle et bruyante. Ce que j'aime à Nice : La mer, même fauchés on peut toujours se balader le long des sentiers, la proximité des stations, en une heure vous êtes sur les pistes, ou bien en montagne, en une demi heure vous êtes en Italie. Un quart d'heure pour rejoindre Monaco. Le tram et les liaisons routières. Il y a toujours des manifestations culturelles et sportives dans un rayon de 35 km : festival de Cannes, fête des citrons, le Milan san rémo cycliste, carnaval, le jazz... Ce que je n'aime pas à Nice : La saleté dans la ville (pollution canine entre autres) et le coût exorbitant des parkings.
Réponse à Jacqueline : Ne pensez-vous pas exagérer un peu ? Non, Nice n'est pas le deuxième aéroport français, mais le troisième, sauf si vous voulez absolument compter Orly et Roissy ensemble. Et c'est très bien que vous aimiez le tramway, mais avouez qu'une petite ligne unique pour une ville de cette taille, c'est assez ridicule. Même Marseille, qui n'est pourtant pas une référence en matière de transports en commun, fait 10 fois mieux. Et puis il faut arrêter de se vanter que la vie est aussi chère qu'à Paris, car d'une part, ce n'est pas vrai, et d'autre part, ce ne serait pas une bonne chose. Ce que j'aime à Nice : De jolis paysages, à n'en point douter. Ce que je n'aime pas à Nice : Le climat (tout le monde n'aime pas le soleil), les gens pas forcément très agréables.
Où est notre Bella Nissa ? : Niçoise de souche et attachée à sa langue et à son histoire. La dernière municipalité s'est contentée de bétonner le c?ur de Nice et de lui voler son âme ! Pas de plan pour le logement des actifs, ni pour la culture, pas de vélibs mais des pousses pousses ! Pas de plan pour la circulation autoroutière intra-muros : des embouteillages monstres et pas de police municipale pour régler la circulation ! Peu de parking et hors de prix. Rien de moderne Nice vit par force au XIXème siècle ! Ce que j'aime à Nice : Nice, la Baie des Anges, ses jardins quand ils étaient verts et fleuris, moins de manèges et autre jardin Albert 1er, la vieille ville, le cours Saleya. Tout ce qui a échappé à la volonté destructrice : Modernité OUI, BETONNAGE NON ! Ce que je n'aime pas à Nice : Je déteste la couleur GRISE de l'actuelle Place Masséna , la couleur GRISE des trottoirs de l'avenue Jean Médecin et de l'avenue de la République. L'état déplorable de la place Garibaldi. Marre des travaux qui durent, durent ! L'arrachage des arbres systématique dans la ville en centre ville, quartiers St Roch, Stade du RAY, au Port ! Assez.
Quel dommage : Oui, quel dommage qu'une ville aussi belle bénéficiant d'un environnement aussi varié et enchanteur ne soit pas mieux mise en valeur pour le bien de tous. Ce que j'aime à Nice : Ce que j'aime à Nice, c'est par dessus tout son climat exceptionnel et la grande diversité de ses paysages. Les possibilités potentielles très variées que nous offre son site exceptionnel. Dommage que ces possibilités ne soit bien souvent que potentielles. Ce que je n'aime pas à Nice : La mercantilisation à tous les niveaux et comme nous disons souvent à Nice, oui, nous avons un soleil superbe et pratiquement omniprésent, mais "on" nous le fait payer. La réputation de Nice et des niçois, un peu partout en France est déplorable. Pourtant quand j'essaie de savoir pour quelles raisons nous sommes "parés de tant de qualités", les explications que l'on me donne ne tiennent pas la route dans 90% des cas ou ne concernent pas de vrais niçois dans une proportion encore plus grande. En effet, et depuis longtemps, "on" appelle niçois "des résidents" qui n'ont de niçois que leur adresse. Nice est la 5ème ville de France, son aéroport, bien que plus petit en surface, par le nombre de voyageurs annuel passe devant Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux. Souvent, la météo des chaînes nationales nous annonce de la pluie, ou un temps couvert ou gris, alors que le soleil rayonne et qu'il fait au moins 3 ou 4 degrés de plus que les températures annoncées ? La mauvaise réputation des hommes politiques de Nice et depuis longtemps est montré du doigt, parce que c'est Nice et que c'est niçois, alors qu'ailleurs ça reste le fait d'un malhonnête.
Peut mieux faire : Une croissance manquée, une qualité de vie qui se détériore Ce que j'aime à Nice : C'est la ville où je suis née, je l'aime, mais je déteste l'ambiance qui y règne désormais et qui n'a plus rien à voir avec nos traditions et la qualité de notre terroir. Ce que je n'aime pas à Nice : La mentalité de certains habitants, les vrais niçois ayant dans ces conditions plutôt tendance au replis sur soi... ou à l'expatriation vers les collines ou le proche arrière pays... voire à changer de département
L'insécurité permanente : Voulant emménager à Nice, je retrouve dans de nombreux commentaires une référence à "l'insécurité permanente". Ayant pas mal voyagé de part le monde, je voudrais que les personnes ayant mis ce type de commentaires me précisent de façon plus concrète qu'elle est leur niveau d'appréciation de l'insécurité. Tout est relatif dans la vie ! Mais je serais très heureux d'avoir des explications sur le niveau d'insécurité ressenti par les personnes ayant mis ce commentaire, afin que je puisse me faire une réelle idée de cette insécurité. Merci par avance. Ce que j'aime à Nice : Le climat et la proximité de l'arrière pays merveilleux. Ce que je n'aime pas à Nice : Je ne sais pas encore car je n'y vais qu'en vacances jusqu'à cette année. Et il est difficile d'être objectif en vacances !!!
La belle : Une ville importante avec des cotes fantastiques. Qualité de vie et climat superbe. Loin des clichés, ville dynamique. Néanmoins, problème de propreté, de sécurité et de trafic routier. Ce que j'aime à Nice : L'architecture, le climat, la beauté des sites, la mer, son aéroport international très pratique, son côté très cosmopolite et la taille de l'agglomération (1 million hab.), les palmiers, les terrasses, les filles. Ce que je n'aime pas à Nice : Délinquance, trafic routier, propreté de certains quartiers.
Nice : Pour répondre à Michel Hudebin, j'ai vécu 4 ans à Villepinte vous connaissez je pense et connais bien Nice aussi car j'ai un cousin là bas et je peux donc vous certifiez que l'insécurité y est bien d'avantage pesante à Nice. Globalement et pour simplifier, en région parisienne si vous n'embêtez personne il y a peu de chance pour que l'on vous embête mais ici c'est différent, ici un simple regard suffit... Ce que j'aime à Nice : Une des plus belles villes de France, le soleil. Ce que je n'aime pas à Nice : Je vous laisse le soin de découvrir ce qui ne tourne pas rond à Nice. Les gens ? Le sud ?
Nice j'adore : J'ai vécu à Nice une dizaine d'années, j'ai adoré, beaucoup de choses à faire, la mer, le soleil, toute l'année. Ce que j'aime à Nice : Le cadre de vie, l'accueil, le soleil, la mer, la montagne pas loin, les musées, beaucoup de choses à faire. Ce que je n'aime pas à Nice : Trop de monde, problème pour stationner, problème de circulation, immobilier trop cher.
Jean-Philippe
7 mars 2008 à 14:29
Bien vivre à Nice ? : La ville de Nice est assez troublante. On a l'impression d'être en présence d'un sportif avec un énorme potentiel mais qui ne fait pas l'effort de s'entraîner pour le développer. Ce que j'aime à Nice : Le soleil et le tramway (même si celui-ci s'est fait attendre...) Ce que je n'aime pas à Nice : Les trottoirs pas très nets. L'impression d'insécurité dans le vieux Nice. Les impôts locaux !!!
Vivre à Nice c'est sympa : Dans l'ensemble, je ne peux que constater l'amélioration quotidienne de la qualité de vie à Nice. Le Tram est une réelle réussite et fait oublier les tracas, longs... de son chantier. Son extension est attendue avec impatience. Vivant en plein c?ur de ville, j'apprécie de ne pas avoir besoin de ma voiture (parce que côté facilité de parking, là par contre çà craint un peu...). Les petits commerçant sont encore très présents. Bref, si je n'avais pas d'enfants, j'y serais certainement restée encore longtemps. Ce que j'aime à Nice : Ses musées, ses parcs, le côté "intime" du c?ur de ville, son climat, les balades sur la promenade etc... Ce que je n'aime pas à Nice : Les prix de l'immobilier... et le manque de structure pour les enfants, surtout en bas âge. C'est ce qui nous a décidé à quitter Nice et vendre notre appartement, pour partir dans le moyen pays. Les structures pour les enfants ne sont pas plus nombreuses (gros problème dans le département) mais ils pourront bénéficier d'une vie au calme, au vert et avoir un grand jardin. Mais tout en gardant Nice à une distance plus que raisonnable grâce à la nouvelle pénétrante de Contes, nous ne serons qu'à 20 minutes du c?ur de ville et moins de 15 de l'autoroute pour aller travailler !
Nice ??? : Ville très sympa mais tout est axé sur les touristes (et les Niçois alors ?). Ville très très chère à tous les niveaux. Ce que j'aime à Nice : La plage au bout de la rue, le tramway (enfin), le soleil et les températures. Ce que je n'aime pas à Nice : Dur de se faire des amis, les galets, les prix, les fêtes l'été qui sont des attrapes touristes (tout est payant).
Nizza la bella : Tout se perd, les petits commerces, les artisans, les vendeurs de fleurs à chaque angle de rue... Ça n'existe plus. Ce que j'aime à Nice : Le cours Salaya et la vielle ville. Ce que je n'aime pas à Nice : Les transports en commun trop gros bus pour de si petites rues.
Mentalité : Les niçois ne reflètent pas la beauté de cette ville, le soleil... La mer... Malgré ces avantages... Ce que j'aime à Nice : Le climat. Ce que je n'aime pas à Nice : La mentalité qui est critiquée à l'échelle mondiale. Sur un chat américain, on m'a répondu : ha la ville au cerveau gris, il n'a pas tord les habitants ont l'impression d'être en guerre, ils pensent être au dessus de tout, et n'aiment pas voir quelqu'un réussir mieux qu'eux. 8 touristes français sur 10 remettent en cause la mentalité niçoise quand même... A cause de cette mentalité j'ai décidé de déménager vers le nord, car je ne supportai plus ce climat d'indifférence extrême.
Nice s'endort ou Nice cité dortoir ? : J'ai connu la NICE des années 1970 avec la foule dans les rues à 3h du matin, sur le port, dans ce qui est devenue la "piétonne", et sur la prom', la rue J. Médecin, ex-Victoire à l'époque, était aussi noire de monde été comme hiver, la nuit, puis tout doucement la ville a pris son repos, à 3h été comme hiver la ville est déserte, pratiquement tous les établissements de nuit ont fermés, politique "sécuritaire" des autorités municipales ou de police... au grand bénéfice de Juan les Pins et de Cannes, où c'est toujours plein la nuit ! J'ai beaucoup d'amis qui ne veulent plus venir à Nice pour cette raison, ça dort trop tôt tout le temps, Nice égale Menton... A 20h maxi tous les commerces ferment par exemple dans la piétonne, sur le port les bars et restau restent quasi vides et petit à petit se vendent à leur tour et se transforment pour le secteur tertiaire, les discothèques ou cabarets se comptent sur les doigts d'une main, et leur patrons ne savent pas s'ils vont tenir longtemps... si NICE ne se réveille pas ça va être CHAMALLIERE ou MENTON dans très peu de temps... Ce que j'aime à Nice : Et pourtant, quelle beauté magique que cette ville, nuit et jour, dans Nice et ses alentours en 1h de route vous passez du ski alpin à la plage, avec toutes les nuances des campagnes niçoises, il faut juste un effort des niçois et des dirigeants, pour impulser une vitalité nouvelle à cette mini région de rêve. Des transports en commun à amplitude plus large sur toute la côte, des commerces autorisés à travailler la nuit et les week-end, des facilités de logement pour les saisonniers, ça se fait ailleurs pourquoi pas à Nice ? Les niçois on tout à gagner... et ils retrouveront leur sourire d'accueil... Ce que je n'aime pas à Nice : A part le phénomène ville dortoir cité plus haut, rien...
Trop c'est trop ! : La plupart des commentaires sur Nice, sont négatifs, alors arrêter de critiquer Nice, si ça ne vous plait pas, n'y allez pas ! Les gens parlent tous de la même chose, les gens sont incorrects, sales, la circulation, l'insécurité, le stationnement, la vie chère, les commerçants profiteurs, etc, mais alors, cela n'existe pas dans les autres villes ? Il faut croire ! Il faudrait que Nice soit parfaite, que se soit le paradis sur terre ? Les villes sont comme les personnes, avec leurs défauts et leurs qualités, je pense que les gens sont partout pareils, il y en des aimables et des sans gêne, des propres et des pollueurs, des honnêtes et des voyous, faudrait-il une carte de séjour spéciale Nice ? Pour les gens parfaits ! Si le prix de l'immobilier a tant monté ces dernières années, ce n'est pas la faute des niçois, mais de tous les étrangers qui viennent acheter une place au soleil, et ça nous pénalise plus qu'autre chose ! Certains parlent de l'aéroport, du tram, des boites de nuit, mais nous ne faisons pas un concours que je sache, je constate que beaucoup de gens veulent venir à Nice, c'est pourquoi cette ville a fini par avoir les défauts d'une grande ville, sinon, il y a des magasins pour toutes les bourses, l'essence et la nourriture ne sont pas plus chères qu'ailleurs, les hasards de la vie ont fait que j'ai du quitter ma chère ville pour aller vivre dans d'autres villes, et je n'ai jamais trouvé une autre ville plus agréable à vivre, j'ai beaucoup voyagé en France, il y a des coins magnifiques un peu partout, mais mon c?ur reste à Nice pour toujours ! On parle aussi de la mentalité des niçois, mais ça veut dire quoi ? Il y a beaucoup de gens venus d'ailleurs, Nice est une ville cosmopolite, il ne faut pas tout englober, il y a des gens très sympa à Nice, et d'autres moins comme ailleurs, en conclusion, la vie chère et les niçois pas sympa est une légende ! Je ne suis pas particulièrement chauvine, seulement il faut être juste et objectif, il n'y a aucune ville parfaite, il faut vivre là où on se sent bien. C'est tout. Ce que j'aime à Nice : Tout, il n'y a que 3 saisons, pas d'hiver gris, froid et pluvieux, le spectacle de cette mer magnifique, et l'air du large qui donne cette sensation de liberté, beaucoup de magasins, de cinéma, de jardins publics, cette belle architecture du 19éme siècle, les stations de ski à proximité, le vieux Nice si typique et son arrière-pays si pagnolesque, sa cuisine si parfumée, ses palmiers, ses facades rouges et vertes qui lui donne un petit air d'Italie, en résumé, sa douceur de vivre. Ce que je n'aime pas à Nice : Bien sur, les effets secondaires de toute grande ville, qui sont inévitables, et tous les gens qui viennent à Nice sans l'aimer et sans la respecter, juste pour avoir du soleil ou pour frimer.
Nice et son soleil : Nice est une ville superbe sous le soleil mais assez laide sous la pluie. Les couleurs ne sont plus les mêmes par temps pluvieux mais il ne pleut pas très souvent ! Ce que j'aime à Nice : La baie des anges dont on ne se lasse pas, les couleurs de la mer changeantes dans ses dégradés de bleu, et lorsque l'on part en voyage le retour en avion c'est toujours aussi magnifique. Ce que je n'aime pas à Nice : Le nombre incalculable de crottes de chien sur les trottoirs quand ce n'est pas sur le seuil de la porte des magasins le matin... Sans rapport avec ce qui précède : quel dommage que l'on ne sache que le lendemain les concerts ou manifestations intéressantes. Sur ce point on est réellement en province.
Je vais rester vivre à Nice ? : Après 5 ans passés ici je me demande pourquoi je n'arrive toujours pas à me sentir bien, la mer certes, le soleil bien sûr, mais cela au prix élevé de la vie, et l'isolement : travail, dodo, tout est si superficiel, le trafic, avec comme sport favori le stationnement en double file. Dur dur de penser à un avenir ici ! Ce que j'aime à Nice : La prom, la mer, villefranche sur mer. Ce que je n'aime pas à Nice : Le déballage de fric.
Nice, c'est tout ce que j'aime !!! : Je suis né à Nice, j'aime ma ville, je suis niçois dans l'âme et dans le c?ur. J'en suis un fervent supporter (de la ville et du club), et je n'aime pas qu'on en dise du mal sans savoir ou sur une idée reçue et non fondée... ISSA NISSA ! Ce que j'aime à Nice : Le soleil, la vieille ville et ses parfums, le cours saleya, la socca, la promenade au petit matin, les pointus qui rentrent de la pêche, les filles, les niçois, ceux d'ici... l'arrière pays et les collines de Nice. Mes souvenirs d'enfance. Ce que je n'aime pas à Nice : Les gens qui y habite et qui la "salissent", j'entends toutes les personnes qui viennent des autres villes pour vivre ici et qui critiquent, qui disent que les Niçois sont pas sympa, que c'est dur de se faire des amis ici, etc... Sachez braves gens que c'est vous qui nous donnez cette mauvaise réputation.
Nissa la bella : Une ville magnifique entre mer et montagne qui possède sa propre culture (langue, cuisine, danses...) dans une histoire en mouvement. Ce que j'aime à Nice : La vitalité du Vieux Nice, manger une pissaladière et des olives les pieds dans l'eau, une balade dans les jardins de Cimiez, flâner dans le MAMAC... Ce que je n'aime pas à Nice : Le prix de l'immobilier, la circulation, les nouveaux arrivants qui critiquent au lieu de s'intégrer.
Un Nicois qui en est parti : C'est une belle ville pour des vacances, si vous y élevez des enfants et que avez de bons revenus, ou si vous êtes retraités. En dehors de ça, et surtout si vous êtes jeunes ou que vous n'avez pas un bon niveau de vie, passez votre chemin ! J'y suis née, j'en suis partis à 18 ans, ce qui était une très bonne chose. Y revenir plus d'un mois en vacances devient vite usant et ennuyeux. Mon conseil : installez-vous sur les collines, ou vivez en dehors de Nice. Évitez le centre ville (sauf le vieux Nice si le compromis vous convient). Ce que j'aime à Nice : La nourriture, le temps fantastique toute l'année (en dehors des pluies de mai et septembre), la proximité mer/montagne, la présence de coin fabuleux juste à côté (comme les iles de Lerins, ou le cap d'Antibes), la ville tournée sur la mer, un aéroport bien desservie et à deux pas, des ports en pagailles pour les pêcheurs et plaisanciers, un arrière pays tout proche, des coins très agréables et accessibles pour plein d'activités (l'aire St Michel), le mode de vie en plein air de la région (les marchés à l'extérieur, les terrasses...), des restaurants super comme "poupon et marinette" (dépêchez vous d'y aller, ils vieillissent) ou le Gesu. Ce que je n'aime pas à Nice : L'agressivité naturelle, le fait qu'il n'y ait quasiment rien à faire pour les jeunes (qu'est ce que j'ai pu m'y ennuyer), les commerçants et restaurateurs qui oublient très souvent le sens des termes politesse et accueil (il y a tellement de touristes que ça ne sert à rien d'être agréable), le taux d'alcoolémie et de drogues chez les jeunes (on s'y ennuie), le fait que la ville devienne réellement dangereuse après 11h si vous êtes piétons, la conduite et le stationnement qui sont devenues un enfer (pour vous et la carrosserie de votre voiture) depuis le début de la construction du tramway, les jeunes filles qui se prennent un peu toutes pour des stars (paillettes et lunettes de soleil...), la plage qui devient vraiment trop dangereuse dès minuit (à moins d'être un groupe d'une bonne dizaine), et les scooters gros cube qui font la course dans la ville la nuit.
Ville pour oisifs : Très belle ville, situation géographique exceptionnelle, densité des commerces remarquable, mais coût de la vie élevé. Ce que j'aime à Nice : Rythme de vie, météo, paysages, proximité mer, montagne, campagne, Italie, Monaco, etc. Ce que je n'aime pas à Nice : Absence d'animations, peu d'endroits où sortir le soir sans se faire arnaquer, vie chère. Idéal pour retraités à fric.
Nice une ville en bois : Je viens de passer deux ans à Nice pour mes études après avoir connu Marseille, Paris et Lille dans le même cadre et je dois dire que je suis vraiment très déçu par cette ville. Il ne s?y passe jamais rien (si un carnaval payant bien sûr), les lieux de sortis sont vraiment minables, pas d?autres mots après voir connu les soirées Lilloise et Parisienne. Les établissements de nuits se prennent pour les meilleurs lieux de soirées en France alors qu?une fois à l?intérieur c?est plus que nul (les mecs à l?entrée des cafés-boites du vieux Nice sont tordants... à les voir tu as l?impression qu?ils gardent la banque de France alors qu'à l'intérieur il ne se passe rien...) Ensuite, la vie en ville se limite à Jean Médecin et la rue piétonne rien de bien impressionnant. La promenade des Anglais c?est un trottoir géant avec vue sur la mer? Rien d?impressionnant, la plupart des communes voisines proposent ce genre de prestation. La plage, no comment, des cailloux plus gros que moi, il faut se rendre à Villefranche sur Mer pour bénéficier de sable, (j?ai grandi dans le Var ou il y a des très belles plages de sable). Les rues sont plus que sales (merci aux chiens de mamies qui laissent des souvenirs partout, Nice est une ville minée par les excréments). Je ne vais pas parler des problèmes de sécurité, toutes les villes de plus de 200 000 habitants connaissent le phénomène? L?arrivée du mois de juillet est une catastrophe, essayer de traverser la promenade anglais en voiture en pleine journée, crise de nerf garantie. Les transports en commun sont calamiteux en dehors du tramway qui pour le moment ne dessert que trop peu de quartier. A titre d?exemple, en arrivant à Nice je me suis logé à Cimiez, j?ai très vite changé d?appartement pour le centre ville à cause de la fréquence des bus, soit 3 à la suite, soit rien pendant 35 min que du bonheur. Le vieux Nice, seul lieu que j?ai apprécié (mis à par le cours saleya) des petites rues sympa, des petits commerces? mais rien de bien génial, vous le faites une fois ensuite c?est la routine et surtout une fois les touristes arrivés, vous n?y retournez pas. Les monuments? vous pouvez les chercher, une copie de Notre Dame de Paris sur Jean Médecin la taille en moins, la cathédrale Russe bof, la tête carrée Nucéra, l'opéra (vous ne savez même pas que c?est un opéra la première fois), la cathédrale Saint Réparate? Vraiment rien à se mettre sous la dent heureusement qu?il y a des villes autour de Nice pour faire des choses mais bon il faut prendre la voiture, payer les autoroutes et surtout patienter dans les bouchons. La qualité de vie est vraiment moyenne, les commerçants ne sont pas forcement sympa même si vous venez tous les jours et que vous n?êtes pas un touriste en vacances, les prix sont élevés pour des prestations très moyennes (j?ai fait des quantités de resto très souvent déçu?), la vie nocturne, n?existe pas. Certes, il y a du soleil mais comme beaucoup de ville en Méditerranée, en Corse, en Italie et en Espagne? Je passe des détails comme l?offre minable des cinémas en centre ville, les films restent à l?affiche 2 semaines maxi, les salles sont crades et manquent de confort? Enfin bref, ces détails qui font que Nice ne peut être apprécié que par des personnes âgées à la retraite, les niçois qui ne sont jamais sortie de leur ville, les touristes français qui n?ont jamais rien vu et les touristes étrangers de pays en mal de soleil. J?ai oublié un autre détail Nice est le bout du monde, obligation de prendre l?avion pour se rendre à Paris. Pour Marseille, je vous conseille la voiture beaucoup plus rapide que le train. Direction Italie (sauf Vintimille), c?est voiture (donc bouchon) obligatoire. Si vous êtes à Nice votre rayon d?action c?est Nice et alentour. Ce que j'aime à Nice : La proximité des stations de ski.
Nissa la bella : Une ville modernisée par l'arrivée du tramway, très bonne gastronomie et cadre de vie agréable. Ce que j'aime à Nice : On y trouve tout : mer, campagne, montagne (stations de ski), très bons restaurants, arts et culture, proximité avec l'Italie. Ce que je n'aime pas à Nice : La foule des touristes en été, un peu trop calme l'hiver, les problèmes de stationnement (améliorés tout de même depuis l'arrivée du tram).
Peut beaucoup mieux faire... : Je repasse de temps en temps faire un tour à Nice, ville où j'ai grandi. Nice évolue (enfin) par la forme, guère par le fond. Pour certains quartiers, comme St Roch, c'est une véritable renaissance depuis le tram. Un bon point pour les nouveaux parcs municipaux, notamment le Vinaigrier, qui était trop longtemps resté un no man's land inexploité alors que c'est un coin merveilleux. Le Vieux-Nice s'enfonce dans l'artificiel, les quartiers nord sont toujours aussi moches, pas d'amélioration à l'Ariane, les Moulins, la Trinité, Bon Voyage et Pasteur (qui au contraire s'enlisent dans la hideur), et urbanisation galopante dans les alentours immédiats, St André, l'Abadie, Aspremont, Falicon, les collines... à quand le Mont Chauve ? La basse vallée du Var reste l'horreur qu'elle a toujours été depuis qu'on y construit n'importe quoi, une fournaise bétonnée plantée de barres soviétiques et parsemée de ghettos. A part ça, la triste mentalité fait apparemment autant de ravages que naguère. Cette ville aurait besoin d'un sérieux coup de jeunesse, en même temps qu'une ouverture durable sur le monde extérieur. L'identité peut se vivre autrement. Telle l'identité catalane à Perpignan, où je vis depuis quelques années... au grand soleil, pour nettement moins cher et en plus propre.   Ce que j'aime à Nice : Ce qui évolue, ce qui bouge, ce qui pulse. A part le tram, pas grand chose en fait. Si, on construit moins de verrues sur la Prom'. Normal : elle en est saturée. A quand un vrai grand projet urbanistique faisant intervenir de vrais architectes et qui ne s'achèverait pas en d'interminables procès pour délits d'initiés et abus de biens sociaux ? Il y a tout l'est de la ville à repenser, tout le nord et la partie de la vallée du Var qui devrait être la vitrine de cette ville. Ce que je n'aime pas à Nice : La "culture réac", les nostalgiques du médecinisme crapuleux, les pratiques des taxis, l'autoroute urbaine payante, les archaïsmes patoisans, la circulation apoplectique, les loyers prohibitifs, les restos de profiteurs, les quartiers populaires laissés à l'abandon, l'offre culturelle nulle hors-saison, les petites magouilles à tous les niveaux, la culture du piston, les figures politiques indéboulonnables, le peu d'attention portée aux besoins des jeunes et leur participation inexistante aux affaires de la ville, le coût exorbitant de la vie et du logement, le bétonnage intensif, l'enlaidissement irrémédiable du proche arrière-pays... et la fermeture des esprits "vieux niçois" au monde alentour. Laissons passer une ou deux générations, et tout cela changera peut-être. 
Ma ville résidentielle : Nice a perdu de son prestige, même la promenade des Anglais. Cette ville, dite touristique, n'est l'ombre que d'elle-même . Ce que j'aime à Nice : Le ciel, le soleil et la mer sans oublier l'arrière pays. Ce que je n'aime pas à Nice : La circulation. La cherté de la vie. La saleté sans oublier les défections de nos amis les bêtes. Le manque de professionnalisme de certains artisans, tant dans les délais que dans l'exécution des travaux.
Nizza la perla : Belle ville, la seule grande ville de France qui a gardé un esprit de petite ville. Ce que j'aime à Nice : Les Jardins, les palmiers, les hivers doux, la facilité d'y arriver (tgv et Aéroport). Ce que je n'aime pas à Nice : Le trafic (mieux après le tramway). Pas de neige... Les niçois qui sont un peu agressifs.
Nos deux ans à nice : Arrivés depuis deux ans à Nice pour raisons professionnelles nous nous intégrons et découvrons doucement la ville, la région et surtout l'Italie. Ce que j'aime à Nice : Sa situation géographique. La quantité de petit commerces divers et variés. Ce que je n'aime pas à Nice : -La saleté-Les poubelles ramassées a 3h du matin !-Le sentiment d'insécurité même en pleine journée (pas partout)-Pas de place dans les centres d'accueil pour enfants-La ghettoisation évidente entre Nord et sud , est , ouest , collines , pas collines etc...-L'urbanisation inorganisée (Ce n'est pas la place qui manque à Nice , entre la plaine du var et les rives du paillon sans être en bord de mer ces endroits pourraient etre des petits paradis)-Les prix demandés au mètre carré font franchement rigoler sur certains appartements-Les prix pratiqués (en général à tous les niveaux).-L'accueil des étrangers (je parle 5 langues et suis cadre supérieur , et sous prétexte d'un petit accent on me prend souvent pour un mécréant)-Les fashions victimes azuréennes et leur danse autour des riches monégasques.Bref j'arrête là car on ne refera pas Nice et ce que je dis ici s'applique à beaucoup d'endroits du monde.
Nice, c'est ma ville : Je n'habite plus Nice depuis longtemps mais j'y garde des attaches très fortes. Nice, c'est le soleil, la mer, un climat doux, une ambiance sud. Ce que j'aime à Nice : Son site unique au bord de la mer, devant les montagnes. Une vieille ville attachante aux multiples couleurs, son accent. La nouvelle Avenue Jean Médecin (peut être encore un peu trop froide) mais débarrassée des voitures. Une qualité de vie que j'attends de retrouver avec impatience. Ce que je n'aime pas à Nice : Nice en été. Un accueil pas toujours des plus agréables. Des prix qui grimpent. Une politique de transports publiques pas très cohérente.
La côte impure : Nice est une ville où la justice peut être des plus aberrantes et envahissante. Le bruit ici est anormal comme une plaie grande ouverte au soleil qui pourrit de plus en plus la vie des gens, d'où un accroissement de leurs réactions disproportionnées. Beaucoup disent de Nice "c'est spécial" mais dans le sens d'un décalage énorme avec une façon juste de voir la vie et de l'expérimenter. Les repères valables ailleurs s'envolent.Théâtre de l'absurde, le syndrome de Nice vous pénètre peu à peu car malgré la première impression nous ne sommes malheureusement pas dans un film mais plutôt dans un polar ou un drame bien réel ! Ce que j'aime à Nice : Les gens qui ont un vrai sourire, pas avec des dents longues par derrière (mais bon les pauvres encore faut-il qu'ils ne sourient pas à n'importe qui, sinon..). Le soleil tous les matins, les gens qui ont la chance de vivre ou de venir d'ailleurs (ou des collines) et qui amènent leur zènitude au milieu de cette guerre froide invisible encore à leurs yeux et un peu d'espoir quant au genre humain. Certains jeunes si différents de certains adultes. Bien sûr le tram maintenant et donc moins de voitures et plus de place pour les piétons. Qu'on ai replanté des arbres dans l'avenue principale, et si on enlevait les galets gris pour du sable lumineux pour ôter cette dureté du c?ur ? Ce que je n'aime pas à Nice : Les clans. Les gens qui ne font pas leur boulot ou si mal. Les piscines bondées ou insalubres (et chères). Certaines ruelles irrespirables (bien qu'il y ait des efforts depuis peu). Les trous nombreux sur les voies de circulation. Un climat lourd et malsain d'omerta. Le manque d'opportunité professionnelle digne de ce nom et de suivi des projets dans ce domaine. Le chauvinisme outré. Des logements détestables et dangereux ou sinon hors de prix. La canicule et le soleil en guise de grill. La mer défigurée par les voitures et le béton proches. Le courrier agréable qui se perd et l'autre qui ne se perd jamais. L'agressivité gratuite et folle ! (ex: sourires expressifs de conducteurs fonçant sur des piétons). Manque de pluie qui laverait les rues et ferait penser qu'on est peut-être enfin dans une autre ville...
A boire et à manger ! : La ville des barbots et des barbies... Je vis dans la région depuis mes 5 ans et j'en ai 50... Le littoral et les lieux à la mode sont fréquentés par une foule de frimeurs de tous poils, il vaut mieux rechercher les lieux plus authentiques. Le climat est exceptionnel et l'arrière pays fantastique, rien à voir avec les plages et un vrai charme naturel, je m'y ressource régulièrement avec des amis lors de balades en moto à la recherche des marmottes et des petits restos typiques. Bien sûr j'ai plein de copains et copines mais c'est très superficiel , les gens sont versatiles et lunatiques, celui qui parle le plus fort est écouté, bref vaut mieux pas rayer le vernis apparent sous peine de nombreuses déceptions. C'est un miroir aux alouettes qui attire une certaine catégorie de personnes, en général superficielles et intéressées... Je n'y finirais pas ma vie c'est certain, le sud-ouest m'attire bien plus. Ce que j'aime à Nice : Le climat, la mer changeante, les couleurs du ciel, la douceur des débuts de soirée en été, l'arrière pays calme et magnifique, la montagne toute proche avec parfois de belles saisons de ski, les sports de glisse toute l'année, les balades en moto hallucinantes de beauté vers les cols de montagne en été, les locaux authentiques. Ce que je n'aime pas à Nice : La frime omniprésente ! Le pays du Tmax avec chaines en or et conduite de tarée ! Les nanas qui se la jouent stars inaccessibles et qui traquent le mec friqué, frimeur. Les bouchons de pire en pire, l'excitation généralisée dans la circulation, l'agressivité. Les bandes qui descendent en ville... Le dernier qui parle qui a raison, le manque de fiabilité des gens. Désolé de casser l'ambiance mais tout est vrai et je le regrette car j'ai grandi ici et ça a beaucoup changé depuis ces 10 dernières années...
N'y restez pas ! : J'aime ma ville, même si parfois je trouve qu'elle évolue trop à mon goût comme les autres grandes villes (Marseille, Paris, Lille...) mais je vous en prie, tous ceux qui le l'aime pas, partez, nous Niçois ne demandons que ça de retrouver notre chère ville de notre enfance, son soleil, sa chaleur, sa mer, ses saveurs, sa vieille ville, son climat et tout ce qui fait son charme, retournez dans votre ville d'origine et restez y nous en serons ravis ! Ce que j'aime à Nice : Son soleil si généreux comme les vrais Niçois, sa promenade des anglais l'hiver, son climat si doux, sa proximité avec les stations de skis, sa nourriture. Ce que je n'aime pas à Nice : Les loyers trop chers, les habitants qui critiquent notre ville et qui n'ont pas le courage de la quitter pour retourner chez eux.
Nice, ville au gout amer : Étant arrive de la région parisienne sur Nice en 2002 pour raisons professionnelles, je me suis demande pendant au moins un an si je n'allais pas repartir. Je ne me suis jamais habitue a cette ville, que je vais bientôt quitter, avec un soulagement et un sentiment de libération intenses. Je ne voudrais pas paraître aigri, mais cette ville est vraiment spéciale, et je suis loin d'être le seul a le penser. Ce que j'aime à Nice : Certains quartiers comme Cimiez, avec son joli jardin d'oliviers, son monastère, et son passé historique. Également le quartier du port, avec ses belles maisons colorées. Ce que j'apprécie aussi à Nice, c'est bien évidemment le soleil quasi permanent. Ce que je n'aime pas à Nice : Il y tellement de choses, que je ne sais pas par ou commencer. En premier lieu, le manque d'espace et le sentiment d'étouffement, coince entre la mer et la montagne, ce cote enclave, avec un trafic atroce, et la difficulté permanente pour sortir de la ville qui est complètement excentrée et loin des grands axes de circulation. L'absence quasi totale de lieux de sorties, l'ambiance morne et endormie, pas bon pour les neurasthéniques. L'incivisme ahurissant de beaucoup de Niçois notamment au volant ou au guidon, leur agressivité, leur cote rustre. L'absence de sérieux et le manque de professionnalisme de beaucoup d'artisans, le cote magouilleur dans beaucoup de domaines, le manque de structures de proximité, comme une grande zone commerciale, propre a toutes les grandes agglomérations. Lingostiere est trop éloigné et assez limite quant aux grandes surfaces. On pourrait encore citer un service de bus peu fiable, avec des chauffeurs au caractère souvent imbuvable. Il n'est pas normal qu'une ville importante comme Nice ait attendu de longues années pour un tramway. Je pourrais continuer avec d'autres exemples, mais je préfère arrêter, en disant simplement que je suis bien content de quitter cette ville.
Nice la magnifique : Nice n'est pas en France elle est ailleurs... Entre mer et montagne, c'est la plus dépaysante des villes de France. C'est une ville magique pour moi, Nice est la ville de mes vacances enfant avec ses jardins publics payants (les petites chaises bleues pliantes...), le soleil toujours, la douceur, la beauté de cette ville, ville unique en France, village et grande ville en même temps. Ce que j'aime à Nice : Tout. J'y vais en vacances depuis toute petite, ma mère est née à Nice. La promenade des Anglais est la plus belle avenue de France, rien à voir avec Cannes ou Antibes il y a une ambiance particulière, cette ville est tout simplement magique. Ce que je n'aime pas à Nice : Les gens qui n'aiment pas Nice, qui critiquent. Qu'ils s'en aillent. Nice a des défauts bien sûr (propreté bien que cela se soit améliorée, les poubelles à 3h du mat incompréhensibles).
Nice magique ! : Nice, ville de désir pour moi, je m'y suis installé depuis quelques temps après mure réflexion : grande ville dynamique aux dimensions humaines soleil, mer, activités variées, aéroport facile et gare bien desservie, que demander de plus ? Ce que j'aime à Nice : En premier lieu : le climat est le meilleur de toute la France, ensuite les quartiers sont divers et tant attrayants, la promenade des Anglais est majestueuse, de Nice on est emballé si on est sensible à la beauté architectures diverses et variées, à la sensibilité d'un climat parfait ! Pour les gens mobiles comme moi, tout est parfait entre autoroute, train, avion ou bateau pour les voyages en tout genre... Le shopping n'est pas en reste a Nice et le plaisir de retrouver des commerçants souriants et accueillants n'a pas de prix ! Ce que je n'aime pas à Nice : Je ne supporte pas les grognons contre Nice, les gens aigris qui ne sont et ne seront jamais contents, bref les éternels insatisfaits ! Quand on aime une ville, on aime aussi ses pseudo défauts !
Nissa la bella : Nice est une très belle ville, le front de mer est magnifique (ah, la fameuse baie des anges !), le climat très agréable toute l'année. Une ville très sympa pour passer des vacances à n'importe quelle saison (sauf peut-être en juillet/août où il y a trop de touristes). Ce que j'aime à Nice : La ville, le soleil, le climat (le fait de pouvoir boire un verre sur la plage en plein hiver par exemple !), la promenade des anglais et les plages, le jardin botanique, la place Masséna, le carnaval, les commerces variés, les petits restos sympa, l'ambiance générale, la lumière, mais aussi l'arrière-pays, la proximité des stations de ski (mer et montagne réunies, what else ?). Ce que je n'aime pas à Nice : C'est loin de Paris (parce que l'avion avec 3 enfants en bas âge, ce n'est pas l'idéal !).
Arable : Nice c'est sympa à voir mais pas assez de lieu pour faire la fête. Ce que j'aime à Nice : La mer, montagnes, soleil, la brise et les lumières du soir. Ce que je n'aime pas à Nice : Le manque de civisme surtout.
Nizza la bella : Ville à éviter absolument. Ce que j'aime à Nice : Le climat. Ce que je n'aime pas à Nice : Tout le reste. Ville sale, bruyante, exiguë, manque d'espace, trafic ahurissant, incivisme des gens, ville chère, restaurants aux tarifs prohibitifs et de qualité très médiocre. Plages surpeuplées et eaux sales. Enfin une ville pour le tourisme de masse qui veut se la jouer. Nice : passer votre chemin.
Nice la plus belle des villes : Non. : Je suis née à Nice il y a 28 ans, de famille niçoise et depuis 5 ans j'ai la chance de voyager en France et ailleurs. Aujourd'hui je vois Nice différemment. Une grosse ville coincée entre mer et montagne, un tas de béton sans aucune verdure. Des gens peu ouverts sur le monde. Une verrue sur la méditerranée. J'ai donc décidé de quitter cette ville pour toujours. J'ai facilement trouvé un endroit qui a plus d'envergure sur tous les points. Ce que je n'aime pas à Nice : La surpopulation maintenant tout au long de l'année, les touristes fortunés Italiens et autres, la saleté, le sens de l'écologie inexistant, les collines qui sont devenues bétonnées, l'anarchie, la corruption, l'arrivisme. Le trafic routier, la pollution, l'incivilité, l'insécurité, les prix prohibitifs. Nice n'est plus, Nice a été vendue aux étrangers et les Niçois qui ne font que pour eux. C'est triste, mais c'est hélas d'actualité.
Nice la ville pas agréable à vivre : J'ai 21 ans, je suis né à Antibes mais j'ai toujours vécu à Nice. Durant mon enfance à l'âge de la naïveté je pensais que ma ville était la plus belle, la plus grande mais depuis quelques années après avoir visiter bon nombre de ville de France (Angers, Strasbourg, Dijon, Lyon, Paris...) mes convictions infantile ont très vite disparues, mon c?ur maintenant va pour d'autres villes bien plus belles, propres et agréable à vivre ! Je rejoins Marie sur bon nombres de points. Ce que j'aime à Nice : A Nice il fait chaud et beau pratiquement tout le temps, l'hiver passe quasi inaperçu, la proximité mer/montagne que très peu de villes ont la chance d'avoir, le côté festifs. L'aéroport offre de nombreuses destinations mais c'est un moindre mal tant la ville est enclavé. Elle continue le développement de ses activités économiques dans la plaine du var... Ce que je n'aime pas à Nice : Enclavé dans son écrin qui n'en est plus un... Bétonnage des quelques terres et flancs de collines qui restaient encore vierges, une surpopulation qui étouffe toutes les voies routières et autoroutières. 15 ans de retard sur la mise en place de transports en commun dignes de ce nom, 1 ligne de tram super quand d'autres villes en sont à 5. Beaucoup de lignes de bus mais très mal adaptées et des fréquences à l'identique. La construction de la lgv qui traine des pieds. Point de vue architecture oui il y a le vieux Nice, certains monuments et 2 où 3 rues bien jolies mais à part ça rien d'autre (allez à Dijon ou encore Angers, la il y a des choses à voir). Niveau sécurité j'en parle même pas on repassera (somme toute le problème des grandes villes). C'est une ville assez sale soyons honnête. Beaucoup sont en manque d'image d'eux même il faut voir le nombre de personnes qui se la joue. La mauvaise réputation que l'on a en dehors de notre département et pire encore dépassé le nord de la Loire ou Rhône Alpes et j'arrête là car il y a encore beaucoup de points noirs. Bref tout cela ne fait que renforcé mon avis de partir pour une autre région et surtout une autre ville.
Respectons les couleurs du sud : Nice est une belle ville appréciée pour son climat, sa proximité de la mer et de la montagne. Les inconvénients sont ceux de toutes les grandes villes mais je trouve que la municipalité fait preuve de laxisme pour régler les problèmes d'incivilité. Ce que j'aime à Nice : J'aime Nice pour le climat et la proximité de la montagne et de la mer. J'ai besoin de la ville mais j'apprécie de pouvoir m'évader en montagne pour retrouver la nature et échapper aux pollutions de toutes natures. J'aime faire des marches sur les galets l'hiver. J'aime aussi ces couleurs du sud. Malgré les inconvénients que je développe plus loin je reste à Nice parce qu'on les trouve dans toutes les grandes villes mais c'est plus facile sous le soleil et près le la nature. Ce que je n'aime pas à Nice : Les incivilités. Malheureusement une majorité de la population n'a pas d'éducation et nous subissons des incivilités permanentes : le non respect des règles de la circulation pour les automobilistes, les vélos et même les piétons, les poubelles et déchets variés jetés sur les trottoirs alors qu'il existe une poubelle au bout de la rue. Tout cela amène un climat de stress et d'insécurité. Une brigade verte a été créée par la municipalité pour sévir mais je ne la vois jamais. L'immobilier est beaucoup trop cher mais c'est la loi de l'offre et de la demande. On n'est pas en Corse et tout a été bétonné et vendu pour l'argent. Je n'aime pas ce balcon bétonné de la Promenade des Anglais. Nous avons l'avantage d'avoir la plage en ville mais nous avons aussi les inconvénients ; les voitures passent beaucoup trop vite. J'espère qu'avec la 2ème ligne de tramway la circulation sera réduite et par conséquent moins de bruit et de pollution. Le manque d'espaces verts et d'endroits pour les chiens mais il faudrait que les gens prennent la peine d'aller jusqu'à ces endroits et là ce n'est pas gagné ! Mentalité trop superficielle. De plus en plus de monde pendant toute l'année. Vie chère pour touristes.
Echange Clermont contre Nice : Niçois d?origine, habitant Clermont-Ferrand depuis 3 ans, j?échange ma place avec n?importe lequel des mécontents de Nice ! Clermont-Ferrand devrait vous plaire : c?est calme (très calme), aucune insécurité, des loyers très accessibles avec des ravalements de façade au moins tous les 150 ans, pas d?embouteillages et toujours des places pour se garer. En fait, vous aurez la ville pour vous seul tous les dimanches et pendant toutes les vacances scolaires. Vous pourrez aussi ré-entendre des vieux tubes (au minimum 5 ans d?âge) dans des bars et des discothèques où toute la piste sera pour vous. En sortant de l?hyper-centre vous pourrez admirer à loisir une architecture grise, anarchique et industrielle du plus bel effet. Enfin de temps en temps il fait beau et cela vous permettra de vous promener sur des volcans rondouillards entourés de forêts artificielles et de villes industrielles. Attention quand même à la canicule l?été (40 degrés amplifiés par la pollution) et à la neige en pleine ville pendant des semaines l?hiver? Ce que j'aime à Nice : Cela va vous étonner mais moi par contre je suis preneur de la mer, de la montagne (la vraie), du climat le plus agréable de France, de l?architecture remarquable, de l?arrière pays encore plus beau que la ville et de la vie nocturne trépidante. Et j'aime aussi l'incivilité, la superficialité, le désordre et la saleté de certaines rue. Donc s'il y a une bagarre de temps en temps, s'il y a des gens superficiels qui se donnent du mal pour être beaux ou qui vous parlent même s?ils ne vous connaissent pas (à présent je comprends que cela puisse être surprenant) ça n'est pas grave ! Et même? tant pis si je dois marcher (ou prendre le tram) au lieu d'aller en ville en voiture ! Enfin la personne qui échangera sa place contre la mienne réalisera des économies certaines sur son loyer, ses loisirs et ses apéritifs en terrasse au soleil. Somme avec laquelle elle pourra sans doutes partir en vacances quelques semaines par an au soleil à la mer ou à la montagne (évitez Nice).
Belle mais perfectible : Pas mise en valeur à sa juste mesure par les élus. Ce que j'aime à Nice : Le cadre de vie, son cours. Ce que je n'aime pas à Nice : Insécurité en soirée et dans les transports en commun.
Ma Chère Nice : Belle ville à la luminosité exceptionnelle qui met instantanément de bonne humeur, superbe panorama, jolie architecture, montagne proche, Pour l'apprécier au mieux, il vaut mieux tout faire à pied, en plus c'est bon pour la santé... Ce que j'aime à Nice : La couleur changeante de la mer, les beaux couchers de soleil sur la Baie des Anges, la vue absolument féérique lorsque l'on est au château, les couleurs et les odeurs sur le marché Saleya, le simple fait de longer la Promenade des Anglais et de se promener en admirant la mer, le fait de pouvoir profiter de la montagne et de ses activités à seulement 1 heure de route, l'arrière pays, ce contraste entre les paillettes, le clinquant et le calme et la douceur de l'arrière Pays, il y en a pour tous les goûts. C'est une grande ville mais qui reste tout de même à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Nice : Les grincheux qui critiquent tout et qui ne se rendent même pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir vivre dans une ville lumineuse, vivante, gaie qui attire autant de monde : ce n'est tout de même pas pour rien... Évidemment comme dans toutes les villes, il y a des inconvénients, il est vrai que la ville n'est pas toujours très propre, il est vrai que beaucoup de gens sont sauvages mais il suffit d'ignorer ces hommes des bois. Et je ne connais pas d'endroit où tout soit tout noir ou tout blanc... Nice est une ville qui évolue et il faut savoir vivre avec son temps ou la quitter si l'on ne peut plus la voir en peinture...
Bien dit Vanessa : Nice et son arrière pays sont une mosaïque. Ce que j'aime à Nice : Chacun peut y trouver ce qu'il recherche, il y en a pour tous les goûts, c'est la ville des contrastes à tous les niveaux : mer/montage ; ville/campagne ; un peu jet set/authenticité ; calme/animation etc. C'est pour cela qu'il est reproché à cette ville tout et son contraire par des gens qui ne réalisent pas la chance qu'ils ont. Ce que je n'aime pas à Nice : Les gens qui restent à Nice alors qu'ils ne l'aiment pas. Ils contribuent à maintenir élevé le prix des loyers alors qu'ils pourraient partir vers d'autres villes moins chères.
Nice baie des anges : La baie des anges... située entre montagne et mer, son histoire est unique, sa classe aussi. Ce que j'aime à Nice : Les restaurants, la promenade, le climat. Ce que je n'aime pas à Nice : La difficulté pour stationner en voiture.
Amour - haine : J'y suis né et même si j'habitais à 20 km j'y était tout le temps fourré, et j'y ai fait mes études. Ma famille est installée dans la région depuis plusieurs siècles. J'en suis parti à 23 ans pour la région parisienne, et depuis c'est toujours pareil : quand je n'y suis pas j'ai envie d'y retourner, mais dès que j'y suis, je ne reconnais plus rien, et je n'ai qu'une envie : m'en aller. Statistiquement, il parait que seulement 5% de la population y a ses origines. Je n'y vis plus, mais je comprends les autonomistes bretons ou basques, c'est exactement ce qu'il a manqué ici, des gens qui se lèvent pour protéger leur région, et maintenant, il est trop tard. Attention, je ne parle pas de racisme ou d'immigration, je parle des promoteurs sans scrupules, des mafieux, des riches américains, russes, anglais, de tous ces gens qui ont fait main basse sur une culture et une identité forte, l'ont dénaturée, l'ont massacrée. Ce que j'aime à Nice : La nostalgie. Le climat. Quelques rues et monuments épargnés. Ce que je n'aime pas à Nice : Le béton, la pub, la circulation, les mentalités, la frime, le fric, la perte d'identité.
Nice, C'est magique : Je vis à Nice depuis peu de temps mais j'adore cette ville. Ce que j'aime à Nice : J'aime le paysage (magnifique), la proximité de la mer et de la montagne, le vieux Nice, l'ambiance de la ville. En fait, j'aime quasiment tout à Nice. Ce que je n'aime pas à Nice : La circulation automobile (quelle horreur) ainsi que le stationnement. La cherté des loyers.
Une Dolce Vita qui se... Mérite : Une vraie culture niçoise, une langue parlée. Nous sommes en France mais pas tout à fait ! La Ligurie est proche. On pense à la mer et pourtant les montagnes et l'arrière pays sont splendides. Ce que j'aime à Nice : Une ville accessible, la vie culturelle et associative est riche. Le tramway a dynamisé le centre ville, la seconde ligne fera grand bien en... 2013. Ce que je n'aime pas à Nice : Le coût de la vie, le manque de transport en commun dans les collines. En ville, le trop grand nombre d'appartements vides en dehors de l'été ce qui diminue l'intérêt de se loger dans le centre ville pourtant agréable de jour.
Nice entre mythe et réalité. : D'un coté il y a le mythe : Nice, grande cité méditerranéenne baignée de soleil tout au long de l'année. Ville où il fait bon vivre, où coule le pastis à flot, ou l'on se nourrit de socca, petits farcis et autres mets locaux, ville où la langue de Voltaire prend des accents d'Italie... Puis il y a la réalité : Grande ville certes, mais devenue un grand dépotoir à ciel ouvert (il y a cas voir la plupart des rues du Centre aux trottoirs jonchés de détritus, déjections animales et encombrants). En effet Nice est très sale, malgré la mise en place d'une patrouille censée traquer les inciviques mais dont la zone d'investigation doit se limiter au Carré d'or (rue de la liberté), sinon le reste de la cité reste excessivement sale et détérioré (tags, station de bus ou de tram vandalisées, etc.). En effet, à Nice il est de tradition de jeter tout en marchant papier gras, cannettes, bouteilles (les alentours des fast food situés sur l'avenue Jean Médecin prouvent à quel point la mal bouffe et le manque de civilité ont le vent en poupe ici). La ville est polluée, souillée par ceux qui y vivent notamment. Les transports en commun archaïques, les chauffeurs plutôt agressifs et leur conduite toute aussi nerveuse. Traverser la ville à certaines heures relève du parcours du combattant (en cause les doubles voire triple files, dans des artères longues, étroites et saturées. L'offre culturelle quoi qu'on en dise bien peu intéressante. Une ville ou règne l'insécurité, la pauvreté. Des Ghettos tout autour, mais aussi dans un grande partie du centre ville (Pertinax, Assalit, Trachel, Notre Dame, Marceau, rue d'Angleterre, route de Turin, Gambetta supérieur, etc. sont devenus des quartiers où règne l'incivisme, la délinquance. Énormément de jeunes oisifs et agressifs partout dans les rues du centre. De véritables "hordes" qui arpentent à longueur de journée les trottoirs de l'avenue Jean Medecin en s'interpellant le plus souvent avec beaucoup de vulgarité. Des bagarres quotidiennes entre bande rivales, après 18 h de nombreux personnes en état d'ébriété. Beaucoup de retraités aigris, pressés. Énormément de sans domiciles fixes, alors que des immeubles entiers restent vacants en plein centre. L'été la ville devient une fournaise pestilentielle envahie par les touristes, l'hiver une grande coquille vide de toutes activités. Les loyers y sont tous simplement exorbitants et le logement bientôt inaccessible aux classes moyennes et populaires. Le coût de la vie également disproportionné par rapport à la majorité des salaires. Des impôts toujours plus fantaisistes. Une circulation abominable, une voie rapide qui n'a de rapide que le nom. Quasiment plus de brasserie dignes de ce nom dans l'hyper centre (2 sur l'avenue Jean Medecin). Des squares insalubres (ordures et déjections canines). Voir le square Thiole face à l'ancienne gare du Sud pour référence. Les gens souffrent ici d'un véritable manque d'élégance, la mode y est vraiment particulière. Ainsi, il devient difficile pour le mythe de la grande ville épicentre d'une riviera de rêve de demeurer et de tirer légitimité. Dommage car la ville a pourtant bien des atouts (soleil, mer, vieille ville, immeubles et palace début de siècle, etc...). Les derniers vestiges de la Nissa Bella, sont chaque jour plus nombreux à subir les agressions des promoteurs qui bétonnent tout azimut, d'une partie de la population qui ne respecte rien. Un conseil pour ceux qui seraient tentés de s'installer à Nice, à moins d'être millionnaire, dans quel cas vous logerez dans une superbe villa des hauteurs, contentez vous de regarder Nice sur carte postale. Ce que j'aime à Nice : Le Ciel, le soleil, la mer (mais pas les plages). Les couleurs du vieux Nice (sans les tags). Le site du Chateau, les quelques beaux immeubles du centre (sans les tags encore une fois), les petites villas début de siècle des quartiers Nord (Parmentier, Bellevue, Saint Lambert, etc...), leurs petits jardins ou poussent orangers, bougainvilliers, jasmin, les collines (celle qui ne sont pas encore victimes du bétonnage). Ce que je n'aime pas à Nice : Le béton, les immeubles 70' de la promenade et tout ce que j'ai décris plus haut.
Sioun nissarte
18 janv. 2009 à 21:12
Nice Adieu ma si belle ville : Adieu Nice que je connais depuis un demi siècle pour y être née et être une "vraie" niçoise, depuis des générations, mes racines ont toujours été ancrées dans le terreau niçois. Je suis la première génération à en être partie, mon fils m'a suivi, études l'obligeant Le problème: je n'ai pas regretté un instant de l'avoir laissée, elle, la belle aux yeux de ceux qui la voit de loin, la riche aux yeux de ceux qui n'y vivent pas; l'agréable aux yeux de ceux qui vivent dans des villes où l'on n'a pas besoin de s'accrocher à son sac de peur de se le faire arracher même sans aller dans les quartiers chauds assez nombreux mais seulement dans ce centre ville porteur de tous les dangers, insécurité, saleté, population dont la grande majorité n'est plus niçoise donc sans identité, Nice : "Une vieille courtisane poudrée mais qui pue" Pourtant il y a encore quinze ans, elle était encore "vraie", l'accent nous raccrochait au sud et au caractère rieur des méditerranéens et elle était assurément une des cités les plus agréables au monde Aujourd'hui, elle ne fait même plus illusion. Les niçois font grise mine désormais. Leur culture a presque totalement disparu Les derniers bastions commerciaux niçois (restaurant, pâtisserie..) ont disparu, sacrifiés sur l'autel de la modernisation des moyens de transport Alors, je suis partie, j'ai laissé mes parents et je vis en Provence. J'y ai trouvé la sérénité, un cadre de vie abordable en prix et très qualitatif, et sans être atteinte de paranoïa galopante, je ne me retourne plus pour voir si un potentiel agresseur marche derrière moi car en comparaison de Nice, il n'y en a pas. Ce que j'aime à Nice : Son climat et sa position géographique extrêmement privilégiée. Ce que je n'aime pas à Nice : Son insécurité, la population qui l'a colonisée depuis dix ans, toutes populations confondues, les apports de cette dernière décennie l'ont faite gravement décliner, sa cherté injustifiée, sa saleté et ne me dites pas que les niçois sont plus sales que les autres français!
Superbe ville : Je ne comprend pas les critiques de certain sur cette ville. Vous devriez être fiers de Nice si vous y vivez car elle est magnifique et à tout un tas d'avantage (elle à des défauts certainement mais comme toutes les villes). Une ville qui fait peu parler d'elle, quand j'entends certain toulousains claironner que leur ville (agglomération) est la 5ème de France en population alors que ce rang reviens à Nice, ça n'a que peu d'importance vous me direz, c'est vrai mais cette imposture démontre quand même une différence de mentalité. Beaucoup de gens ici apparemment se plaignent du prix de l'immobilier, sans doute à juste titre mais il ne faut pas oublier tout de même la situation géographique et le climat exceptionnel de cette ville, c'est quand même la riviera française, ce n'est pas rien et les paysages y sont somptueux. Et n'oubliez pas non plus que les prix de l'immobilier exorbitant c'est un peu partout le cas, et que Nice au moins à un certain standing que d'autres villes n'ont pas, je pense à Montpellier par exemple qui fait tout pour la copier mais ne lui arrive pas à la cheville et où les prix ne sont pas si éloignés que ceux de Nice il me semble et pourtant entre Nice et Montpellier il n'y a même pas photos, je choisis direct Nice la Belle. Ce que j'aime à Nice : Très belle ville, une des plus belle à mon avis avec Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et (Lille peut être) et quand je parle de beauté de la ville je parle la uniquement de l'architecture et pas des paysages autour, c'est dire si Nice est une belle. Super climat ! J'ai de très bons souvenir de vacance dans l'arrière pays même si j'étais plus jeune et que donc ma vision des choses était peut être un peu faussé. Nice c'est à la fois la mer/plage et quelle mer ! C'est pas la mer à côté de Montpellier ou la côte Atlantique, rien à voir... A Nice c'est beau et vallonné et c'est proche de la montagne. Les filles là bas sont belles comme des parisiennes avec un petit peu plus de bronzage et un charmant petit accent. Ce que je n'aime pas à Nice : Par contre je trouve que l'insécurité peut y être quelque fois pesante, même comparé à certain endroit de Paris. Mais Nice est une ville globalement plus riche que la moyenne, c'est une ville qui je pense vis essentiellement l'été avec pas mal de population qui viennent peupler ces environs l'été et que c'est peut-être tout ces facteurs joints qui font qu'elle est délinquante.
Réponse à Stéphane : Je fais le même constat que vous concernant les jeunes oisifs dans le centre, pour la plupart sans doute pas mauvais au fond, c'est le phénomène de bande qui y fait surtout je pense. Il est vrai que l'insécurité est un réel problème dans cette ville mais enfin je trouve que vous parlez surtout des points mauvais de Nice, il faut voir aussi les bons côtés de cette ville et pas uniquement ses mauvais côté. Quand vous parlez de Nice on a l'impression qu'ils n'y a quasi que des mauvais côtés, certes vous avez parlé du soleil, mer, paysage, des beaux hôtels du début du siècle... Mais désolé pour mon avis extérieur mais pour le peu que je connaisse cette ville je ne crois pas qu'il n'y ai que cela. Bref, je pense qu'en France nous avons la critique un peu trop facile et que nous nous plaignions toujours. Vous parlez uniquement des quartiers sensibles qui entourent Nice (il y en a pas des masses à mon avis, 2, 3 ou 4 maxi) en oubliant de parler des superbes communes alentours. Ce que j'aime à Nice : Très belle ville, de jolie banlieue aussi (Villefranche) notamment. Ce que je n'aime pas à Nice : L'insécurité c'est vrai mais bon...
Réponse à St'phane : Je me permets ce petit commentaire afin de tempérer quelque peu les propos de Stéphane qui me paraissent un brin excessifs. En effet, les déjections canines, tags ou encore incivilités et sans domiciles fixes ne sont pas exclusifs à Nice. Après avoir vécu à Nice un certain nombre d'années et résidant actuellement à Paris, je peux affirmer que cette dernière souffre de ces mêmes maux, peut-être pas en plein centre ou dans les quartiers les plus huppés certes, mais tout de même. Quant à dire que la ville est plus polluée et sale qu'une autre, cela reste à vérifier. Ce n'est tout de même pas Marseille (pour ceux qui connaissent). Et oui, l'été il fait chaud mais faut-il s'en plaindre ? Être millionnaire pour vivre à Nice ? Certes, la ville est chère mais que peut-on dire de Paris dans ce cas ? Et puis, il ne faut pas exagérer, j'ai vécu en plein centre-ville et ça n'a rien d'un dépotoir ou d'un enfer urbain, c'est le centre d'une grande ville, c'est tout. En ce qui me concerne, j'aime vraiment cette ville qui, si elle possède quelques fâcheux désagréments, ne manque pas de charme. Ce que j'aime à Nice : La vieille ville - son ambiance, ses places, ses églises et ses couleurs - la cuisine Niçoise, la douceur du climat, la mer évidemment (je n'ai rien contre les plages, certes bondées en été mais toutes proches du centre-ville) la beauté de la région, les montagnes toutes proches, le port, le site du Château et le Mont Boron, certaines rues du centre très agréables et vivantes, l'architecture des villas du xixème siècle, l'accent et petites expressions typiques (qui malheureusement se perdent quelque peu)... Ce que je n'aime pas à Nice : Un certain esprit "élitiste" superficiel et frimeur qui rejette ce qui est différent ou original, le manque de lieux de sortie en dehors du Vieux-Nice, le manque de cinémas qui diffusent de la vo, le manque de salles de concert petites et moyennes donc le manque de passage de groupes peu connus, les quartiers excentrés parfois victimes d'un urbanisme sauvage et incontrôlé, la surabondance (à mon goût) d'acheteurs étrangers qui prennent la Côte d'Azur pour une province Russe ou Anglaise et qui font gonfler au passage les prix de l'immobilier, les aigris qui montrent leur mécontentement au premier bruit venu et qui empêchent le déroulement de certains évènements (cf. Festival nu-ziq l'an dernier, soirée blanche sur la Prom) et qui voudraient faire de Nice un grand dortoir où l'on se couche à 20h.
Réponse à Diégo : Je voudrais juste nuancer un peu vos propos qui me paraissent un peu excessifs, certes il y a aussi des déjections canines, tags ou encore incivilités et sans domiciles fixes à Paris mais pas dans les mêmes proportion qu'à Nice. Il y a beaucoup plus de monde à Paris donc c'est un peu normal qu'il y ait un peu d'incivilité mais mettez Paris avec une population égale à celle de Nice et alors Paris serra la ville la plus sûre et propre de France... Vous dîtes aussi que Nice n'est pas la seule à avoir des loyers élevés et vous faites référence à Paris mais ce n'est tout de même pas comparable pour la simple et bonne raison que Paris est une des grandes capitale mondiale avec tous les attributs que l'on lui connait... Ce que j'aime à Nice : ...
Réponse à Dan : Franchement non. Dire que Paris est en proportion la ville la plus propre c'est faux. C'est sur que c'est pas la plus sale mais bon y a des quartiers pas vraiment propre non plus à Paris, et même dans les quartiers attractif comme Châtelet qui est sale le soir. Et pour la sécurité pareil, c'est pas la plus sure c'est même l'une des moins sûres (venez voir à la Défense, aux Champs, à Châtelet ou à la Gare du Nord un peu tard le soir) après ce ne sont que des moyennes qui sont assez proches les unes des autres donc on peut pas vraiment en tirer des leçons, y a plus ou moins de la sécurité partout. Et puis bon je vous trouve dur pour Marseille y a certes des quartiers insalubres (plus que les autres à cause des problèmes d'éboueur etc.) mais y a aussi des quartiers plus propres (d'ailleurs le centre-ville s'arrange et niveau édifices il a rien à envier a des villes d'environ de sa taille comme Lyon, Lille ou encore Toulouse). Il faut bien à chaque fois nuancer vos propos, dans toutes agglomérations y a des riches et des pauvres, des quartiers propres et moins propres etc. Après y a des différences globales mais voilà Paris n'est pas la plus sécuritaire y a même des spécifiés plus propres à Paris que dans les autres "grandes" villes de province, comme les descentes de quelques personnes de cité hlm fréquentes (et même celles qui sont mis dans des très bonnes dispositions). Et pourtant je suis parisien (enfin de l'agglomération) j'en suis très fier mais faut pas à chaque fois être trop chauvin. En quantité y aura toujours très largement plus de monuments ou de quartiers magnifiques à Paris, mais aussi très largement plus de quartiers sensibles. Et en proportion même si ça peut varier globalement vous pouvez pas donner une ville où on peut généraliser sur la saleté, la délinquance etc. Même si je pourrais pas vivre dans une ville de province pour la seule raison que les centres-villes font à peine 2 arrondissements de Paris donc beaucoup moins d'opportunités etc.
Grand genre et petits moyens : Une ville qui a la chance de pouvoir vivre sur son soleil et son emplacement géographique (ce pour quoi elle n'a aucun mérite, finalement). Ce que j'aime à Nice : Idem : soleil, emplacement géographique, beauté des paysages (enfin... Quand on ne tient pas trop compte du bétonnage). Ce que je n'aime pas à Nice : Ville qui se la raconte : grand genre, petits moyens ! Elle vit sur une réputation surfaite, une apparence de grande classe, pas forcément crédible dès qu'on gratte un peu. Sans compter qu'on y survit plus qu'on y vit, sauf à avoir des moyens financiers solides.
Une des plus belle ville de France. : Vous ne faites que donner raison à tout ce que j'ai dit quand vous parlez de la Défense, de l'avenue des Champs Elysée, de Châtelet, de la gare Saint Lazare ou de la Gare du Nord. Tous les lieux que vous avez cité ont une fréquentation largement plus grande que n'importe quel endroit de province donc c'est bien ce que je disais mettez Paris avec une population égale à celle de Nice et il y a fort à parier que Paris est moins sale et délinquante que Nice. Tout est une question de proportion, ne vous en déplaise, Paris est belle est bien une des villes les plus sure de France. Et il ne s'agît aucunement de chauvinisme, il suffit d'ouvrir les yeux, en plus si vous relisez mes commentaires plus bas j'ai était un de ceux ici qui à le plus pris la défense de Nice ici. Et pour le commentaire précèdent qui dit que Nice c'est surtout de la frime et pas si classe que ça mais tout de même Nice c'est pas Montpellier... Nice a un standing que la plupart des villes de province n'ont pas et dire le contraire est de la mauvaise foi. Ce que j'aime à Nice : Une des plus belle ville de France.
Expérience à Nice pour ceux qui veulent venir ! : Originaire de Corse j'ai vécu dans diverses régions de France : Marseille, Gard, diverses régions parisiennes et nous voici à Nice depuis plus d'un an avec ma fille et moi pour nous rapprocher géographiquement de son père, passée l'euphorie des premières semaines à être à nouveau dans le sud : au secours la mentalité, pour les niçois, Nice est surement la plus belle et la plus riche région de la terre. Les gens sont hautains, un jour ils te connaissent mais le lendemain plus! Nombrilistes et complètement indifférents aux autres, lunatiques, même les pauvres se pensent riches ! C 'est très dommage car ils ont une belle région. Ce que j'aime à Nice : Beau climat, belle région d'ensemble très bien située : mer, montagnes proches et l'Italie. Nice est jolie et agréable et les transports en communs permettent d'aller presque partout sur la côte et également en montagne. Ce que je n'aime pas à Nice : Plages de galets uniquement hors et dans l'eau, bonjour les pieds! Ville plutôt sale, crottes de chien partout, très chère, énormément de bruit, soleil mais très humide, impossible de se faire des amis sincères et durables, relations éphémères ou complètement inexistantes, intérêts certains, même avec de la bonne volonté. Voilà de façon objective ce qu'est Nice, dommage car belle région.
Ce que j'aime à Nice : Ce que j'aime à Nice, c'est la mer bien que polluée, et les restos. Ce que je n'aime pas à Nice : Je déteste la mentalité agressive. Il n'y a que des personnes âgées avec des gants en peau de chèvre qui ne daignent pas ramasser les crottes de leur chihuahua agressif et casse oreilles, ou des jeunes qui ont pour passe temps d'insulter ou racketter tout ce qui n'est pas niçois. Sinon, les galets, c'est l'horreur. Et quand on parle du soleil du Sud, ce n'est pas à Nice qu'il faut le chercher, car à chaque fois que j'y ai été, je n'ai eu que de la pluie. 15 jours à chaque été. Depuis, je pousse un peu plus loin en Italie. Les gens sont moins coincés et le soleil est au rendez-vous. Au niveau activité, prévoyez des mots fléchés, pour les soirées, car il n'y a rien à faire !
De passage c'est beau, mais sinon vous serez déçus : Ils n'ont pas de quoi se vanter autant, à voir leur mentalité qui est d'autre part mondialement connu comme étant exécrable. Mais d'après eux, leur mentalité ne viens pas d'eux mais des étrangers, à croire qu'à Nice il n'y a pas de niçois ! Ce que j'aime à Nice : La Côte d'Azur est belle de façon générale si vous êtes de passage vous serez plutôt bien accueillis après ça se gâte, et pour le savoir ils ont du flair... Vaut mieux venir en famille et ne fréquenter personne sinon faut vite partir. Ce que je n'aime pas à Nice : Si vous recherchez les galets venez ici à Nice (prévoir plusieurs paires de chaussures en plastique) ou allez à St Laurent tout proche où il y a un merveilleux faux sable noir si votre maillot n'est pas noir, vous pourrez le jeter en fin de journée, sinon il faut aller très loin de Nice pour du vrai sable ! Tout ici est superficiel et hypocrite, question travail il y en a pas, lors des entretiens ils vont vous tél c'est sur, hypocrisie oblige, vous pouvez toujours attendre longtemps... Il est vrai aussi que malgré le soleil il pleut très souvent. Les gens sont agressifs et surtout les vieux niçois qui sont intolérants. A part ça c'est beau Nice !
Les vacances toute l'année : Magnifique, la baie des Anges, la ville : la qualité de vie y est exceptionnelle. C'est non seulement une très belle ville mais il fait bon vivre. Tout y est facile et agréable. Ce que j'aime à Nice : La promenade des Anglais, une des plus belles artères du monde. La ville son patrimoine mis en valeur, ses traditions. La facilité de se déplacer, les marchés, l'animation, les musées, le paysage, tout. Ce que je n'aime pas à Nice : Rien, on peut toujours dire que l'immobilier est cher mais tout se paie : la propreté, les espaces verts, la qualité de vie exceptionnelle.
En 2009 : La métamorphose de Nice a été rapide, beaucoup d'améliorations dans l'ensemble. Population très cosmopolite. Bonne situation géographique, mer et montagne aux pieds de ma cote. Ce que j'aime à Nice : Le soleil, sauf en août ou vers le 15 du mois, les pluies arrivent, en commençant par la montagne.Les coins de verdure, malgré le peu de superficie de libre,  le tram après beaucoup de perte pour les commerçants, s'avère un excellent moyen de transport. Distractions et évènements touristique tout au long de l'année, et son superbe opéra, en vieille ville, ou le marché de fruits et légumes, est à ne pas manquer. Ce que je n'aime pas à Nice : Le non respect des deux roues pour qui les feux tricolores ne font pas partis du code de la route. Le manque de police dans certains quartiers un peu oubliés. L'insécurité avec les bandes de jeunes, et devoir tenir son sac sous le bras, continuellement en alerte. En voitures aux feux tricolores, vitres bien fermées, et sac et autres objets hors de vues. Prévision d'un 2ème tram sur cette superbe promenade plutôt que dans la ville. Grosse difficulté de stationnement.
Nice, ville envahie par les autres : Moi je suis né à Nice et c'est une ville sympathique à 45 minutes de l'Italie, ce qui facilite les déplacements. Ce que j'aime à Nice : J'aime la mer, l'architecture de Nice et le beau paysage. Ce que je n'aime pas à Nice : Je trouve que notre belle région est envahie et je n'aime pas la façon dont Nice est perçue par les français d'autres régions et les étrangers: comme une ville de passage et sans intérêt et j'en ai marre de voir des touristes et notamment des français d'autres régions qui considèrent Nice comme si elle n'appartenait pas à la France. Alors, changez votre mentalité et nous on en fera de même.
Nissa : C'est une belle ville qui a un super climat, on y trouve la mer,  la montagne. Par contre ce n'est plus ce qu'elle était il y a 15 ans. Ce que j'aime à Nice : Le soleil, la mer, le vieux Nice, j aime le centre et l?ouest de la ville. Quand on vit dans les collines c?est formidable on profite de la verdure, des fleurs et on est à 10 min en voiture de la ville. Ce que je n'aime pas à Nice : On n?y est plus en sécurité comme avant et je ne parle même pas des jeunes des cités mais des gens qui sont agressifs. Maintenant sortir le soir seule pour une femme c?est dangereux même pour prendre un simple bol d?air. Il n y a plus d?endroit ou sortir à Nice : discothèques, pub... Où vont aller les touristes à Nice, il y a rien ; les jeunes ne sortent plus ou ils vont à Cannes ou Monaco ou même Juan-les-Pins. C?est dommage pour une grande ville qu?elle soit devenue si morte surtout pour le tourisme. A l' époque de Jacques Médecin, c?était vivant, propre, il y faisait bon vivre.
L'avis d'un niçois : Une des plus belle ville de France et un climat idéal, des lieux culturels, un carnaval mondialement connu, la mer , la montagne et le ski à proximité...Quelle autre ville française peut en dire autant? Dans quelle ville pouvez vous picniquer sur la plage en plein soleil, en tee shirt, un samedi du mois de février avant d'assister a un des plus grands carnavals du monde en soirée en sachant que le lendemain a 1h de route vous serez sur les pistes enneigées ? Motard, je me régale du paysage de l'arrière pays et du climat de notre belle ville ( je dois mettre la combi pour la pluie au maximum 15 fois par an et pourtant je ne circule qu'en moto...) alors les touristes qui se plaignent de la pluie à Nice retournez vite dans votre région si il y fait si bon ...! Ce que j'aime à Nice : J'aime sa culture niçoise qui a su s'ouvrir (de force ou non) à la pluralité culturelles. Nous avons su profiter de toute cette migration (touristique ou de longue durée) elle nous a certes fait perdre un peu de "nous" mais nous a apporté énormément ! Le plaisir de côtoyer des touristes toutes l'année pour leur apprendre notre ville et notre culture et voir qu'ils y sont sensibles.. Ce que je n'aime pas à Nice : Les touristes qui ne respectent pas la ville (déchets abandonnés de partout y compris sur les plages..) Les migrants qui ne veulent pas comprendre les specifités de notre ville et qui pire encore nous les rejettent a la figure car soit disant chez eux c'est mieux à tout point de vue... ( mais que faites vous là donc ..Un touriste passe et peut ne pas revenir si il n'aime pas mais vous vous restez en + ! ) je n'aime pas non plus les spéculateurs qui nous font payer "notre soleil" alors qu'ils viennent eux de la pluie ! Lol.
Nice en France ? : A Nice tout y est exceptionnel : le cadre naturel, le climat, la circulation (la voie matisse une vraie autoroute urbaine, aucun dos d'âne ou ralentisseur dans les rues), le caractère des niçois etc... Ce que j'aime à Nice : Le soleil, la mer et les collines. L'offre culturelle ( musées gratuits, grande médiathèque...). Ce que je n'aime pas à Nice : Les incivilités, les nuisances sonores.
Nice : Je ne comprends pas les critiques faits par certains, ces gens ne doivent soit pas connaître Nice. Ce que j'aime à Nice : Le fait que Nice soit la seconde ville touristique de France après Paris, nous pouvons en être fier. D'ailleurs c'est sans doute aussi pour cela que Nice a le 3ème aéroport français après les 2 grands aéroports parisiens, tout s'explique. C'est une des plus belle ville de France selon moi avec Paris et Bordeaux. Le climat, les paysages tout autour. En effet Nice est la seule grande ville de France ou il y a à la fois la mer et la montagne vraiment toute proche. Nice est un bon complément de Paris qui est l'autre grande ville touristique. Les parisiens et les touristes étrangers qui y viennent l'été. Ce que je n'aime pas à Nice : Les incivillités. Le prix de l'immobilier mais bon c'est pas la riviera française pour rien, tout à un prix et si vous n'avez pas les moyen vous pourrez toujours louer à la périphérie de Nice.
Marie therese
8 août 2009 à 14:04
Ma vie a nice : Nice est une belle ville, mais les habitants ne sont pas toujours très aimables avec les étrangers, ce sont les touristes qui font vivre cette ville il ne faut pas l'oublier. Ce que j'aime à Nice : Son soleil bien sur, ses monuments, ses marchés si vivants, se promener sur la promenade en hiver quand tout est calme, son arrière pays, la montagne aussi proche. Ce que je n'aime pas à Nice : Le bruit, la vitesse des voitures et des scooters, la limitation de vitesse, connaît pas.
Nice une belle ville ? : Je suis Niçois, j'y suis né, j'ai visité pas mal d'autres grandes villes de France et on ne peut pas dire que Nice fasse partie des plus belles villes Françaises loin de là...Certes on ne peut nier le superbe cadre mer et montagnes que nous offres la Côte d'Azur mais s'il vous plaît arrêter de mettre Nice en tête de peloton des grandes villes les plus belles de France c'est complètement faux, bien avant il y a Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Dijon, Toulouse ou encore Besançon et Nancy. La preuve en est que beaucoup (trop) de touristes en ressortent réellement déçus ! Mis à part le vieux Nice (et encore), la promenade des Anglais (bardée d'immeuble des années 60-70) et 2 ou 3 grandes artères Nice ne casse pas la baraque niveau architecture ! Et il en va de même pour toutes les autres villes de la Côte d'Azur mis à part pour celles se situant à l'est de Nice. Ce que j'aime à Nice : A Nice on y vient pour le cadre, pour la baignade, pour la nature à proximité mais absolument pas pour la beauté et l'architecture de la ville ! Ce que je n'aime pas à Nice : Beaucoup trop de choses... Mais promis après mon départ il restera un logement vacant à disponibilité !
Partir, revenir... : En partir, c'est nécessaire car Nice vit trop repliée sur elle-même, économiquement et culturellement parlant. Ce que j'aime à Nice : Une douceur de vivre pendant les inter-saisons et l'hiver. Ce que je n'aime pas à Nice : L'insécurité, la vie si chère, le manque de contact avec les autres Niçois, le repli sur soi engendré par la cherté des activités culturelles, de loisir.
Nice ombres et lumières : Belle ville dotée de beaucoup d'atouts touristiques mer et montagne à proximité mais immobilier trop cher, beaucoup trop de problèmes pour circuler du bruits et de l'insécurité (vols, cambriolages). Ce que j'aime à Nice : La beauté des paysages le climat et la richesse culturelle. Ce que je n'aime pas à Nice : La circulation, le stationnement, le bruit de certains quartiers réputés cossus (ex : "Corniche fleurie") et l'insécurité sur les vols et les cambriolages.
Jean-Baptiste
31 août 2009 à 19:28
Sedan : Pour y avoir vécu, de nombreuses années, Nice c?est : le soleil, la mer, la proximité de l?Italie, la montagne, une culture et un particularisme originaux, un tempérament assez chaleureux et bienveillant, un cosmopolitisme permanent généré par le tourisme et la population estudiantine? Beaucoup d?atouts pour plaire et réussir, malheureusement gâchés par le clientélisme, les inégalités, un urbanisme longtemps anarchique et prédateur, un localisme étroit, le ujm?enfoutisme et un esprit souvent superficiel et poseur. Parfois, j?ai pensé que Nice était un Montpellier raté. Ce que j'aime à Nice : Un climat généreux, un certain art de vivre, l'actuelle rénovation urbaine qui semble prometteuse. Ce que je n'aime pas à Nice : Le poids des réseaux, la ségrégation sociale et spatiale, le repli sur soi.
Ma ville Nice : Comme toute grande ville beaucoup de circulation et de bruit mais au combien agréable quand on s'éloigne des axes principaux. Ce que j'aime à Nice : Le tram en ville qui rend les déplacements plus facile, garer sa voiture à Nice Nord gratuitement et prendre le tram. Les vélos bleus, possibilité de longer la mer de l'aéroport jusqu'au port. L'installation de nombreuses poubelles depuis début 2009 même dans les quartiers les moins riches (Nice Ouest) De nombreuses animation cet été 2009, concerts à gogo, festival de jazz, feux d'artifices, animation sur la Promenade et dans le vieux Nice. Je vis à Nice depuis 5 ans et je commence à prendre plaisir à sortir , nombreux musées, concerts à tous les prix (penser au théâtre Lino Ventura), petits théâtre et cabarets dans le vieux Nice, longue balade à pied du côté du port, sentier maritime.Le carnaval surtout le soir. La place Massena, sa fontaine, ses animations.  Le cours Saleya pour ses nombreux restaurants. La réfection des piscines municipales (Jean Bouin, Jean Médecin), ses collines pour se ressourcer. L'arrière saison car moins de monde. Ce que je n'aime pas à Nice : Le bruit sur la Promenade des Anglais, le prix de l'immobilier, les galets sur la plage mais au moins on ne rapporte pas de sable à la maison, le prix excessif des restaurants au bord des plages, le manque de propreté le Dimanche au Château.
Reponse à Bertrand : Je connais Nice pour y être passé en vacances, c'est une très jolie ville mais d'une part je pense que dans votre classement des plus belles ville de France vous oubliez Lyon, qui est selon moi largement deuxième derrière Paris (cela est subjectif) et dans le tourisme urbain, dont vous placez Nice en seconde position, c'est également faux car Lyon la dépasse avec 6, 5 millions de touristes par an, contre 5 millions pour la ville de Nice. De plus, la majorité des touriste viennent à Nice pour le tourisme balnéaire et non pas spécialement pour du tourisme "urbain", contrairement à Lyon par exemple. J'apportais juste cette modification dans votre "omission" de Lyon sur ces 2 point qui dépasse assez largement Nice, ce qui n'enlève en rien le fait que j'apprécie beaucoup cette dernière l'été.
Nice juste pour le soleil... : Je suis installé dans un studio depuis 4 ans, et je ne souhaite pas rester une année de plus ; il ne faut pas espérer mieux avec un salaire moyen à Nice. Le soleil se mérite... Ce que j'aime à Nice : Une grande ville les pieds dans l'eau. Le vieux Nice, les façades au couleurs chaudes, la place massena, la place garibaldi, le cours saleya, le tram, la prom, les vélos bleus, pouvoir boire un verre en terrasse presque toute l'année. Ce que je n'aime pas à Nice : Les loyers, la vie chère, crottes de chiens qui jonchent certaines rues non fréquentées par les touristes. Si vous êtes comme moi, bon marcheur, vous surprendrez souvent des gens uriner sur une porte ou un coin de rue en plein jour... Il s'agit rarement de sdf ; manque de civilité, stationnement en double file trop fréquent, feux rouge et vitesse limitée ignorée ; usage du klaxon même la nuit pour appeler un copain ; la ville est cernée par les péages ; payer payer payer toujours payer les impôts locaux ont grimpé en 2009 de 17% ! Manque de vraie piste cyclable.
Mer, montagne et soleil : Rien que pour la mer et le soleil, c'est une petite merveille. Et pour tout ce qu'elle offre ; ses marchés, sa socca, ses sardines grillées, la vivacité des habitants, le vieux Nice, l'évasion offerte par la mer, ses monts sauvages, ses collines, son relief original, et sa végétation riche et diversifiée. Nice est une ville qui fait rêver. Nice m'a conquise, le reste c'est du détail. "Il est des villes comme des personnes..." Ce que j'aime à Nice : Nice, son histoire, sa proximité avec l'Italie, sa douceur, la mer omniprésente et ses fabuleuses collines, et tout ce qu'elle fait deviner de secrets. On ne s'y ennuie pas, et ce "paraître" que critiquent certains me plaît, il est pour moi il est une marque de goût, d'harmonie, d'émulation. N'oublions pas que Nice est la ville du carnaval, le monde de l'illusion et les ombres et les lumières s'y côtoient. Les niçois, qu'il m'a été permis de connaître, sont enjoués, chaleureux et empreints de cette vraie hospitalité méditerranéenne. J'envisage de quitter sans regret paris pour Nice où le soleil et la mer sont gratuits. Ce que je n'aime pas à Nice : J'aime tout de Nice.
To be Nice or not to be : Nice appartient aux Niçois ? Il faut s'ouvrir au monde qui vous entoure... La ville se replie sur elle-même, sur son identité, c'est une ville qui se méfie des nouveaux venus... Surtout Parisien s'abstenir :-). Les clichés, les étiquettes, dur dur de faire sa place au soleil. Il faut du temps pour que l'on vous accepte... Nice est un village avec les avantages et les inconvénients d'une ville. Ce que j'aime à Nice : Les différents paysages à chaque saison : l'hiver on peut apercevoir les sommets enneigés qui entourent Nice, le soleil au printemps qui scintille sur la mer azurée. Son carnaval est grandiose : on s'amuse, on boit, on rit aux pays de la socca. L'architecture de l'ancien temps, il faut entrer dans le c?ur de Nice et s'éloigner de la promenade des Anglais sauf si vous voulez prendre un café au  Nesgresco... La belle Niçoise a ses douces facettes loin des strass et paillettes, il faut prendre le temps de la découvrir dans toutes ses richesses (paysage, humaine). Voilà la vision de Nice d'un Parisien expatrié sur la Côte d'Azur :-). Ce que je n'aime pas à Nice : Étant un village dans une ville, il faut montrer patte blanche... Une fois que vous aurez fait le tri entre les commères, le superficiel des tops models de l'avenue jm, les voleurs, vous avez des gens agréables et conviviaux. Il est rare de rencontrer un vrai Niçois, ils sont à l'extérieur de la ville, moins de bruit et plus de calme. Ceux qui méprisent les gens et qui sont désagréables ne sont pas Niçois, même s'ils habitent à Nice. Les crottes de chiens dans les rues, le bruit de la circulation, et les mouettes (elles font encore moins de bruit que les êtres humains sortant de boite de nuit), le loyer cher, et les transports chers (surtout le train).
Nice : Très belle ville, j'aime beaucoup cette ville, très agréable, très moderne, j'aime les Nicois et leurs cultures. Quand j'en repars je la laisse propre ! Ce que je n'aime pas à Nice : Les touristes qui salissent la ville (amis touristes faites comme moi, garder vos déchet et jetez les aux endroits prévus à cette effet). Rappel : Nice n'est pas une poubelle ! Il faut préserver. La délinquance qui cours plein les rues.
Nice une ville fichue : Cette ville est fichue : saleté, incivilité, aucune identité, des commerçants qui se fichent de nous, tout est fait pour les touristes et rien pour les Niçois, rien pour les enfants, pas assez de parc, trop de chiens et leurs crottes... Ce que j'aime à Nice : L'autoroute pour fuir cette ville. Ce que je n'aime pas à Nice : Ouf... On est trop nombreux, trop de bouchons, plus de liberté, Noël c'est uniquement sur la place Masséna, rien dans les quartiers, tout pour la façade rien pour les Niçois.
Nissa la bella : Belle ville méditerranéenne, qui a perdu ses racines, qui a gâché au fil du temps son caractère d'accueil. Ce que j'aime à Nice : Son soleil, la couleur turquoise de la méditerranée. Ce que je n'aime pas à Nice : Insécurité grandissante même dans les quartiers cossus, inaccessibilité des plages, parking trop cher, activités trop chères ou méconnues, population vaniteuse, il n'y a que le statut social et l'argent qui a de l'importance, pas assez d'humilité, pas de simplicité.
J'y suis j'y rste : Habite depuis 3 ans aucun regret seulement de ne pas avoir résidé sur Nice plutôt. Ce que j'aime à Nice : Tout sauf le stationnement la variété de la population. Ce que je n'aime pas à Nice : Rien.
C'est bien mais pas top : Ben, il faut avoir un bon salaire... Et être déjà propriétaire ! Ce que j'aime à Nice : Soleil, mer, montagne, ciel bleu, la t°c ambiante, les routes de motards, l'Italie pas loin, l'aéroport sur place, le bus à 1 euro, la riviera, les belles nanas l'été... Ce que je n'aime pas à Nice : Le prix de l'immobilier trop cher, les restos à touristes, les pubs à anglais, la ville morte l'hiver, l'absence cruelle de divertissement culturels, les boites de nuits à gogos, le centre ville laissé à l'abandon des zonards, le port inexistant...
Heureusement, je pars! : Je voulais le sud... J'ai eu Nice. J'ai tenu 3 ans dans un micro appartement avec un loyer niveau Paris intra muros ! Je ne vais que regretter la météo surtout que je remonte très haut : Strasbourg ! Ce que j'aime à Nice : Le temps, la couleur du ciel quand il n'y a pas trop de pollution et la végétation des parcs et jardins. Ce que je n'aime pas à Nice : La pollution, si, la ville de Nice est l'une des plus polluées de France ! Les "crottoirs", les doubles files et les klaxons et le bruit des tondeuses à gazon (2 roues trafiqués) à tout heure du jour et de la nuit ! Les gens sans gêne et sans éducation... Et une vie hors de prix.
Nice des bons et des mauvais côtés comme partout : Belle et agréable ville située dans une région féerique... Ce que j'aime à Nice : J'aime la luminosité, la vue féerique de la baie des anges, le fait de pouvoir profiter des magnifiques alentours... Ce que je n'aime pas à Nice : Je sais pertinemment bien que l'on retrouve ces travers dans d'autres villes mais je trouve très présent ici : incivisme, par exemple lorsque vous êtes piéton, on préfère vous frôler et risquer de vous rouler dessus plutôt que de s'arrêter pour vous laisser passer lorsque vous êtes dans votre droit, les gens mal aimables dans les magasins, le manque d'attention envers les autres est quelque chose qui me frappe particulièrement, je ne compte plus les portes prises dans la tête dans les magasins parce que les gens n'ont pas le gentillesse de vous la tenir, les ancêtres qui essaient de vous passer devant dans les boutiques ou partout ailleurs. On sent une tension permanente, une agressivité, une animosité latente qui ne demande qu'à exploser. Dommage, cela gâche considérablement cette si charmante ville...
Nice! : Belle ville. Ce que j'aime à Nice : Le cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Nice : Certain quartiers oubliés...
Ce que j'aime à Nice : Pas grand chose à part le vieux Nice... Ce que je n'aime pas à Nice : Je n'aime pas grand chose, je suis assez déçue, c'est une ville qui ne porte ses intérêts que pour les touristes en été vous avez beaucoup de concerts et de manifestation mais le reste de l'année... Rien ! Les loyers sont exorbitants, comme Paris et encore Paris est une grande ville et capitale où vous avez plus de chance de trouver moins cher ! De plus très sale.
Nice à ameliorer : Belle villes coté paysages. Ce que j'aime à Nice : Montagne collines la mer. Ce que je n'aime pas à Nice : Les routes mauvaise et mal desservie Nice et le département des alpes maritimes devrait copier le réseaux routier des Bouches du Rhône pour le département des Alpes Maritimes et de Marseille pour Nice les transports en communs mal desservie manque une police des transports manque quelques grand surface sur Nice Cannes et Antibes 1 grand centre commercial et un très grand centre commercial.
Ce que j'aime à Nice : La ville n'est pas mal, bien situé pas loin non plus des montagnes et les niçois ont un orgueil démesuré pour leur ville qu'ils qualifie comme plus belle au monde ! Ce que je n'aime pas à Nice : La ville est sale, les gens vous écrasent sur les passages cloutés ou vous insultent lorsque vous traversez. Les niçois sont intéressés et complètement indifférents aux autres. Vivement que je parte, une telle agressivité est intolérable.
J'ai hate de partir. : Pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! Loin de là ! Ce que j'aime à Nice : L'arrière pays niçois et ses sites de "sport nature". Ce que je n'aime pas à Nice : Bah tout le reste. Mais surtout. Les niçois et leur gros problème d'ego et de fierté. La mythomanie des niçois, la conduite des niçois. Le coût de la vie, les commerçants qui essayent toujours de te voler des pièces en te rendant la monnaie. Les gens qui jettent leurs papiers partout. Le béton des plages, les crottes de chiens par centaines.
Issa nissa : Magnifique agglomération d'1 million d'habitants. Ce que j'aime à Nice : Le climat ! Presque 16°c de température annuelle (ville la plus chaude de France hors corse) et suffisamment arrosée (800 mm/an). La promenade, le ski, la mer et l'ensoleillement extraordinaire. La quasi absence de gel (1j/an). Ce que je n'aime pas à Nice : Pas grand chose... Pour répondre aux précédents commentaires : toutes les grandes villes de France ont leurs crottes de chien, leurs chauffards et leurs rues sales. Restez dans votre cambrousse et ce sera parfait.
L'avis honnête d'un niçois : Je suis ce que l'on appelle (même si la dénomination ne me guère) un "vrai" niçois et je vais essayer de vous donner un avis honnête sur ma ville. Nice est une ville remarquablement bien située, une grande ville coincée entre mer et montagne et cela entraîne donc de nombreuses qualités et de nombreux défauts. Cette ville a une histoire et une culture permettant aux gens de s'y attacher, mais cela entraîne des dérives. Ce que j'aime à Nice : Nice est une ville ensoleillée et magnifique, montez un peu sur les hauteurs (collines du château, du mont ou encore du mont chauve...) et vous verrez une vue inoubliable de cette ville. Sa situation géographique remarquable lui permet d'être en bord de mer et à une demi-heure de route, de la montagne, de l'agriculture et de très belles randonnées ainsi qu'à une heure 30 de stations de ski importantes. Les collines sont magnifiques et offrent une qualité de vie remarquable (calme, proximité de la ville, vue superbe...). Le vieux- a gardé son charme et est un lieu incontournable pour n'importe qu'elle personne venant à et voulant y goûter ses célèbres spécialités culinaires ou tout simplement pour boire un verre dans ses nombreux pubs (il y a peu de boîtes de nuit). Derrière le côté touristique et pailleté de cette ville il y a des quartiers populaires riches de culture et d'histoire. Vous rencontrez des gens aimant leur ville et leur culture et généralement assez ouverts et serviables. Les habitants de ces quartiers, des collines et de l'arrière pays sont attachés à la particularité de Nice (française depuis seulement 150 ans et ayant une langue régionale propre) et animent leur ville dans des associations et participe régulièrement à des fêtes traditionnelles et culturelles (gastronomie, danses, jeux typiquement...). Ce que je n'aime pas à Nice : Cette ville étant belle, ensoleillée et bien située, beaucoup de monde désire y habiter ou y finir ses vieux jours. Les prix de l'immobilier y sont donc très très chers et la population très âgées. Nice n'est pas paris, ce n'est pas la ville adéquate pour quelqu'un désirant sortir en boîte de nuit tous les week-end, voir de nombreux spectacles, concerts... La situation géographique de Nice (coincée entre mer et montagne et entourées de collines) fait qu'il est très difficile de créer de gros axes routiers desservant cette grande ville et d'avoir des transports en commun digne de ce nom, y faire du vélo : en ville ça va mais sinon ça fait que monter à cause des collines.Il y a donc de gros problèmes de circulation. Le nombre de véhicules ne cessant d'augmenter, les problèmes des grandes villes françaises se retrouvent à difficulté de stationnement, non-respect des piétons et autres automobilistes, parking payant à gogo... Nice comme toutes les grandes villes, à ses quartiers difficiles (les moulins, bon voyage, las planas, le quartier des musiciens) et une délinquance non négligeable. Le centre ville (pratique pour y faire le shopping) est délaissé chaque soir par les niçois et on peut y rencontrer beaucoup de touristes mais aussi de drôles d'individus (pour sortir le soir c'est le vieux-nice et basta !Il y a beaucoup d'habitants très ouverts aimant partager leur culture, la faire découvrir, découvrir celle de l'autre...
Merci -le ciel ou autre-d\\'avoir créé Nice : Une qualité de vie époustouflante, des transports en commun efficaces (1 euro pour se rendre partout dans le 06), la nature, les montagnes, la mer, le climat... Ce que j'aime à Nice : Tout ou presque, et je pardonne à ce que je n'aime pas, tellement la vie y est belle. Ce que je n'aime pas à Nice : Les prix de l'immobilier, mais ce n'est pas un hasard (pas plus que l'afflux de touristes toute l'année) si c'était un \"trou\" il n'y aurait personne... Évident !
A fuir ! : Je n'aime pas du tout cette ville et pourtant j'y habite depuis 1974. Ce que j'aime à Nice : L'arrière pays niçois. Ce que je n'aime pas à Nice : Je n'aime pas les plages sales. La ville n'a aucun intérêt. La pollution due en partie à l'aéroport dans la ville. Nous sommes loin de tout (l'extrême sud-est). L'autoroute est la plus chère de France et la seule limitée à 110 km/h. Il pleut énormément ou alors c'est la sécheresse pendant les mois d'été. Il n'y a pas beaucoup de travail, les salaires tournent aux alentours du smic. La vie est excessivement chère.