Votre avis sur Gardanne

Philippe - 1 juin 2006 à 22:15
 Véro - 23 sept. 2021 à 08:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/gardanne/ville-13041

A FUIR !!! CAMBRIOLAGES,VENTE DE DROGUE AUX ABORDS DES LYCEES ET COLLEGES, BANDE DE JEUNES PROVOCATEURS QUI TRAÎNENT LA NUIT, VILLE SALE, DOMMAGE DANS LE PASSÉ C'ETAIT UNE VILLE SYMPA.
A FUIR !!!!! Ville de plus en plus violente, drogue vendue aux abords des collèges et lycées, maisons et appartements cambriolés, voitures brûlées, bandes de jeunes qui traînent et font la loi.... Depuis 15 ans la ville va mal et c'est de pire en pire malheureusement.
A FUIR !!!!! Ville de plus en plus violente, drogue vendue aux abords des collèges et lycées, maisons et appartements cambriolés, voitures brûlées, bandes de jeunes qui traînent et font la loi.... Depuis 15 ans la ville va mal et c'est de pire en pire malheureusement.
Beaucoup de vol, de vandalisme et d'incivilités. Je n'aurai jamais pensé que cette ville se transforme ainsi en 15 ans !!!!! Fuir cette ville si l'on désire vivre paisiblement !!!
Au point où en est cette ville, on ne pourra que faire mieux dans l'avenir
Bonjour,
La ville est agréable mais malheureusement l'insécurité augmente dangereusement.
Les mendiants aux feux rouges et à la sortie des magasins ne donnent pas une bonne image de la ville.
Les voitures et les poubelles qui brulent régulièrement ne donnent pas non plus un sentiment de sécurité.
Par-delà l'insécurité, c'est l'énervement qui commence à prendre le dessus.
J'ai pu constater comme beaucoup de monde, que les dégradations sur les voitures ce produisent en général entre 1h00 et 4h00 du matin. (dernière en date le 19/08/2015 à 2h00 , 4 voitures brulées aux logis notre dame )
Alors quelle est l'intérêt que les gendarmes se montrent en pleine journée quand il n'y a que des parents avec leurs enfants.
Qu'ils passent plutôt la nuit, ils n'auront je pense pas trop de mal à trouvère la vermine qui polu notre belle ville.
Mais il semblerai que la sécurité des personnes et des biens ne soit la priorité des forces de l'ordre.
Malgré ces problèmes notre ville est agréable sur bien des points .
Les efforts de la mairie pour les activités des enfants, les spectacles et animations etc...
Certes il y a des usines, mais il ne faut pas perdre de vu qu'elle finance la ville et que beaucoup de gardannais y travail.
Pour ce qui est de l'environnement, il faut maitriser et suivre ce problème.
Mais il est trop facile de fermer des usines, car le chômage en France et aussi problématique que l'environnement.
Salutations
CBO
Gardanne est l'archétype même de la ville dépressive. J'y habite depuis un an seulement, j'ai 18 ans, et je compte bien m'en aller dès que je le peux. Les points positifs: le cours assez sympathique niveau magasins, tout le monde est sympathique. Une bonne ambiance dans les bars.
Ensuite.. J'ai vraiment l'impression que Gardanne est un monde parallèle. Je vois des choses là bas qui sont vraiment très très bizarres: des mecs plantés sur leurs chaises à boire dès 8H du matin, que je retrouverai en rentrant à 18H, à la même place, avec le même regard vide, encore en train de boire. L'autre jour, j'ai vu carrément une personne avec une dizaine de pigeons sur lui alors qu'il était assis sur un banc. Et il ne bronchait pas.. Le cours est assez sale, et certains établissements et peintures font vraiment URSS. Alors si vous venez à Gardanne, il faudra aimer l'ambiance très communiste qui y règne.
Il faudra également aimer les usines qui surplombent la ville: de ma fenêtre, le soir, le ciel est carrément noir tellement elles sont polluantes !
Donc oui, je trouve que Gardanne est une ville tout simplement dépressive. Et ce n'est pas les concerts de Chimène Badi sur le cours qui vont me donner le sourire, loin de là. Et je ne me suis jamais fait d'amis ici, alors que je sors faire du skate assez souvent. Mais vu la dégaine et l'attitude de beaucoup de personnes dans la rue (on dirait qu'ils sortent de la clinique) je me demande si c'est pas mieux comme ça.
Le positif: un maire communiste ce qui engendre une ville tres associative avec acces au sport pour pas trop cher, une bonne mediatheque, la proximité de Marseille et Aix, PDC pas loin, le marché, la nature autour, les evenements, bien desservi (ter, bus).
Le négatif: grosse interrogation et inquietude sur la pollution (une partie de la ville est rouge a cause de l'alumine), ne pas se promener la nuit, quelquefois des meurtres du a la drogue et aux conflits entre communautés.
Derrière la mairie, la zone. : Une ville de caractère pleine de potentiel mais très difficile à vivre à cause des jeunes qui arpentent ses rues la nuit. J'ai tenu 4 ans ici mais je déménage à la fin de l'été pour retrouver un peu de tranquillité. Ce que j'aime à Gardanne : Les nombreux évènements gratuits organisés par la mairie, les parkings gratuits sous video surveillance, la médiathèque, les commerçants gentils et souriants. Ce que je n'aime pas à Gardanne : Le décor industriel, coincé entre l'usine pechiney et la centrale électrique de meyreuil. Mais surtout, des quartiers populaires abandonnés par les services publics (ordures qui traînent toute la journée en plein soleil, gens qui se garent n'importe comment en bloquant la circulation) et puis les incivilités qui sont la norme ici : le bruit incessant, les coups de klaxons, les jeunes qui squattent derrière la mairie, pas méchants mais très bruyants. La police municipale qui fait pas grand chose à part boire des canons au bar du coin. La gendarmerie pas beaucoup plus efficace. Comment se fait-il, par exemple, que toutes les places de parking pour handicapés soient prises par des personnes qui ne sont pas handicapées du tout ? Quand mon pote paraplégique vient me voir et qu'il s'en plaint, les flics lui disent qu'il n'a qu'à aller se garer plus loin ! Le but des places pour handicapés c'est justement qu'il n'ait pas à se taper 500m sur son fauteuil !
gardanne : Grande Agglomeration, Richesses; Dynamisme, Aides ,Nature, Negociation et entraide. : Gardanne vaut la peine d'etre connue pour ses particularités et ses richesses. Ce que j'aime à Gardanne : Sa diversité, son maire : humain et disponible pour sa population ; son site aquatique, ses stades, ses associations, son marché dont la fréquentation ne reste plus à faire. Sa médiathèque, son cinéma et la proximite de plan de campagne, de marseille, d'aix et d'aubagne ainsi que de la gare tgv. Ainsi que son investissement \" gardanne ville amie des enfants\". Ce que je n'aime pas à Gardanne : Trop de logements sociaux : ce qui amène une grande précarité et un chomage croissant.
On revit : Bonjour, nous arrivons de marseille, ok c'est pas très loin mais l'avis n'est pas la même, on revit depuis qu'on est à gardanne, on est moins stressé, tout est fait en sorte pour que le citoyens s'y sentent bien, et on s'y sent bien... Merci à la commune pour tout ce qu'elle fait pour ces citoyens. Ce que j'aime à Gardanne : L'environnement, la ville, la campagne, le marché, la piscine, les activités... Ce que je n'aime pas à Gardanne : Les usines, mais c'est aussi grâce à elle que les citoyens ont pas mal d'avantage (impôt locaux, centre aéré...).
Gardanne : J ai vécu pendant 40 ans à gardanne et je m'y sentais à l'aise, on peut tout faire à pied, la municipalité fait des efforts pour embellir la ville. On se trouve à proximité d'aix, de marseille, d'aubagne. Les environs sont sympas, mimet, simiane, calas. Ce que j'aime à Gardanne : Son marché, la gratuité de l'accès à la médiathèque ce qui n'est pas le cas de partout, son petit cinéma qui tente de se maintenir. Ce que je n'aime pas à Gardanne : L'incivilité croissante, l'indifférence de chacun.
Rendre possible l'impossible : Hélas je me rends compte combien les gens sont égoïstes parce que beaucoup arrivent de l'extérieur et le fait de ne plus se connaitre rend la ville endormie. Alors, la solidarité qu'est-ce qu'on en fait ? La mine a fermée. Ce que j'aime à Gardanne : Le marché un des plus beau de la région, la médiathèque, les ronds points que lorsqu'ils sont fleuris. Ce que je n'aime pas à Gardanne : Les ronds points à jet d'eau, les candélabres de béton, ça masque peu l'usine proche, trop sombre et grise.
Gardanne Fever : Gardanne c'est... Gardanne. C'est pas Marseille, c'est pas Aix, c'est ptèt même pas la France. C'est Gardanne quoi. Et Biver c'est autre chose encore... J'ai grandi et habité 25 ans à Gardanne avant de déménager, j'ai fait ma scolarité et toute mon enfance dans notre belle cité minière de Biver. Ce que j'aime à Gardanne : La garrigue, la campagne. Aller courir le long du canal dans les pinèdes, ne croiser personne. Le dynamisme de la ville aussi, avec une école d'ingénieur (alors que la moyenne du niveau d'étude gardannais doit se situer au niveau bac). Les terrils de biver, les animations l'été par la mairie, le nouveau cours qui est très réussi. La médiathèque aussi. Vraiment j'aime beaucoup de choses à Gardanne, mais je suis peut-être un peu chauvin. Ce que je n'aime pas à Gardanne : Les industries qui nous polluent, il n'y a qu'à Gardanne qu'on voit des trucs comme ça. En pleine ville en plus. Les faits-divers trop fréquents. La mentalité des gens aussi, qui parlent beaucoup pour pas grand chose. Ça sort rarement de la routine gardanne - plan-de-campagne le week-end. Je n'aime pas non plus les mêmes mecs qui trainent depuis 20 ans au même endroit. Les bancs du rond point de biver les ont vu grandir. Et globalement c'est le cas dans certains coins de Gardanne, même si il n'y a aucune chance de se faire agresser rassurez-vous, c'est pas des méchants. Bref la mentalité racaille (j'y suis passé) c'est un peu la norme quand on est jeune dans le coin. Et c'est bien dommage.
Scandale : C'était sûrement une belle ville du temps de Cézanne. Dommage qu'elle ait été sacrifiée. Ce que j'aime à Gardanne : Le pôle emploi. Ce que je n'aime pas à Gardanne : La puanteur de pechiney et sa poussière rouge qui pique la gorge. Dans quelques années les effets de la pollution sur le site de Gardanne seront pires que les scandales de l'amiante, mais pour le moment personne ne dit rien. Il faut dire que le site crée des emplois (mais aussi de futurs cancéreux).
6 mois seulement : J'étais venue ici vous lire avant de m'installer sur Gardanne, je m'étais fais du coup, une très mauvaise image de cette ville. Notamment de la vieille ville (où j'habite actuellement). Quelle bonheur de découvrir qu'il n'y avait pas que des gens "méchants" et "égoistes" ici ! C'est une ville pleine de vie ! Et je veux bien signer encore pour quelques années. Ce que j'aime à Gardanne : Être en ville et à la campagne en même temps. Sa piscine, son marché, ses commerçants, ses animations, son histoire. Ce que je n'aime pas à Gardanne : Les voitures garées n'importe comment ! Les prix de l'immobilier : devient aussi cher qu'à Aix !
Partez vite : Gardanne j'y ai vécu jusqu?à presque 20 ans. Mon père y est né et y a toujours vécu, presque toute ma famille y est installée depuis plus de 50 ans. Je peux donc témoigner à quel point cette ville est nulle. Vraiment en 20 ans je n?ai pratiquement pas réussi à me faire d'amis, vraiment à oublier. Ce que j'aime à Gardanne : Les projets de la municipalité qui se démène pour essayer de faire quelque chose de cette ville en construisant des écoles d'ingénieurs, en essayant d'implanter des entreprises. Ce que je n'aime pas à Gardanne : Venir faire son marché à Gardanne n?est pas y habiter. On ne peut pas prétendre connaître  une ville sous prétexte que l'on y fait son marché le dimanche. Demandez à tout ceux qui ont fait leurs études au lycée Fourcade et qui fréquentaient la ville au quotidien, ce qu'ils pensent de Gardanne. Il y a à mon goût un cruel manque de solidarité entre Gardannais et l'hypocrisie y est très présente. Cette ville, je l'ai quittée il y a deux ans pour aller m'installer dans les quartier nord de Marseille, exactement la où l'on a brûlé le bus 32, et je préfère encore vivre la bas plutôt qu'à Gardanne.
Gardanne moi j'aime : A Gardanne, j'aime les activités culturelles, sociales (notamment La Maison, lieu d'accueil des personnes en fin de vie, le souci de créer des logements sociaux pour tous ceux qui en ont besoin). J'habite une petite commune limitrophe de Gardanne, j'ai beaucoup d'amis qui vivent à Gardanne, pas dans les plus beaux quartiers, et il n'y a pas plus d'insécurité qu'ailleurs. L'insécurité que personnellement (je vis ici depuis 13 ans après avoir grandi à Marseille) je n'ai jamais vue. Ce que j'aime à Gardanne : Richesse des activités culturelles et associatives avec l'aide et l'investissement de la municipalité, la superbe Médiathèque, la piscine, le cinéma, le petit plan d'eau, le cours (réplique en petit de celui d'Aix en Provence), la convivialité des habitants, les marchés. Ce que je n'aime pas à Gardanne : La mise en place récente des horodateurs sur le cours.
Gardanne : Gardanne semble une ville calme et prospère. Mais je n'ai jamais réussi à m'intégrer et à m'adapter à cette ville qui semble totalement scindée en deux. Ce que j'aime à Gardanne : Les seuls points positifs de Gardanne ne sont même pas à mettre à son actif. A savoir cette ville se situe à 20 km de Marseille et quand je dis à 20 km de Marseille c'est 20 km de la Canebière sinon à 10 km des quartiers nord. Elle se situe à 10 km d'Aix en Provence qui et une ville très vivante et très étudiante et qui doit compter 150 000 habitants. La ville disposera aussi de par l'avantage de la proximité d'Aix et Marseille d'un important réseau SNCF avec des trains pour Marseille et Aix toutes les 20 min, en heure de pointe, un projet de RER entre Aix et Marseille pourrait UN JOUR voir le jour mais vu la faible importance du réseau dans la seule ville de Marseille, il est très peu probable voire impossible de que ce projet voit le jour prochainement. La proximité avec la mer, la mer est à moins d'une demi-heure de la ville. Et la zone commerciale de plan de campagne qui est très importante (une des plus grandes en Europe) se situe à 10 km maxi. Bref il faut être mauvais esprit pour s'ennuyer dans cette région où les autoroutes sont gratuites et qui avec les régions lyonnaise et parisienne fait partie des plus peuplées. Ce que je n'aime pas à Gardanne : Au premier abord, la ville semble calme et agréable mais vu de l'intérieur, le sentiment est différent... Les gardannais semble avoir très peu de respect les uns pour les autres et c'est la loi du plus fort qui s'applique dans cette ville plus qu'ailleurs. La ville semble beaucoup trop urbanisée pour une si petite ville, des usines et des centrales horribles s?y trouvent. La ville est traversée par une autoroute et par des trains de banlieue qui font des va-et-vient incessants, il y a des tags, il y a même des embouteillages, on a l'impression d'être dans une grande ville alors que l'on est dans une ville qui compte au alentour de 20 000 habitants. De plus, chaque magasin est surveillé par un nombre impressionnant de vigiles, ce qui est dément pour une si petite ville, on a l'impression d'être à New-York. Et pour finir, la proximité avec Marseille, Aix, la mer, campagne et les dispositifs de transport, tel que les trains de banlieue, les lignes express régionales qui offrent la possibilité de prendre une navette pour Aix ou Marseille toutes les 5 minutes. Je tiens à dire que j'ai énormément voyagé et je n'ai jamais vu une ville d'aussi petite envergure souffrir d'autant de problème. Et le pire c'est que les gens sont tellement habitués qu'ils ne se rendent même pas compte.
Ne pas se fier aux apparences : Le caractère industriel de la commune et sa population à majorité ouvrière... L'immobilier reste abordable, et cette ville recèle un dynamisme culturel, sportif et associatif plus qu'honorable. Le dynamisme économique est également à souligner : ancienne ville minière, elle a réussi sa reconversion (plus fort taux de création d'entreprises du 13 selon les indicateurs CCI). Ce que j'aime à Gardanne : Son marché, sa médiathèque, son cinéma, ses animations culturels, son investissement dans les écoles, ses activités sportives, la proximité de la nature (Massif de l'Etoile, Forêt, Ste Victoire, Garlaban...). Ce que je n'aime pas à Gardanne : Il y a indéniablement des effort à faire en terme d'équipement sportif et de sécurité routière...
Gardanne : Gardanne, c'est la petite ville qui monte. La ville s'embellit, grossit, se construit. Bref, Gardanne est agréable quand même. Elle essaie d'attirer les entreprises dans d'autres secteurs porteurs d'emplois ainsi que les étudiants. En tout cas, je préfère vivre à Gardanne l'ouvrière qu'à Aix-en-Provence la bourgeoise où tout est payant. Gardanne serait encore plus agréable s'il n'y avait certains désagréments (environnement). Ce que j'aime à Gardanne : Les efforts pour améliorer la ville, le fait que la ville se restructure au niveau économique depuis la fermeture de la mine. La gratuité du stationnement. Ce que je n'aime pas à Gardanne : Pechiney, la centrale : horrible pour la vue et la pollution (surtout Pechiney). La ZAC et le vieille ville trop mal fréquentée.
En constante recherche d'amélioration du cadre de vie.