Votre avis sur Montpellier

Emilie - 24 août 2004 à 00:00
 Lolo - 17 sept. 2009 à 12:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/montpellier/ville-34172

Montpellier je l'aime ! : Une ville incroyable qui est d'ailleurs la ville préférée des Français ! Montpellier n'est sans doute pas une aussi grande ville que Paris, mais en quoi est-ce un problème ? Cela n'a aucun sens de venir écrire ce genre de commentaires ici. Montpellier est une ville magique pour quiconque la connaît vraiment, c?est ma ville préférée et de loin en Europe ! Alors c'est vrai le taux de chômage est ici un peu plus fort qu'ailleurs, mais c'est du à la très grosse croissance démographique que connaît la ville. De plus, en regardant le niveau de créations d'emplois, Montpellier se classe dans les toutes premières villes de France. Ce que j'aime à Montpellier : C'est une ville magnifique au c?ur d'un département qui vient de dépasser le million d'habitants ! Elle a un potentiel énorme pour les prochaines décennies, sans aucun doute une des villes qui compteront le plus dans la France de demain. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens qui viennent critiquer une ville qu?ils ne connaissent pas.
Une grande ville : Montpellier est effectivement  une ville de 250 000 habitants si on parle de la ville intra-muros uniquement. Ce qui la classe huitième de France derrière Strasbourg et Nantes et devant Bordeaux et Rennes. En ce qui concerne le chiffre de 287 000 pour une soi-disant unité urbaine je ne comprends pas bien comment cela serait possible car en effet l'agglomération Montpelliéraine dépasse les 400 000 habitants depuis bien longtemps, et l'aire urbaine est de 550 000 habitants. Enfin le Grand Montpellier a bel et bien la plus grande croissance démographique de France source de l'INSEE. Ce que j'aime à Montpellier : Une ville aux multiples facettes, et au charme envoûtant.
Une ville qui grossit trop vite ! : Je suis de retour à Montpellier après plusieurs années d'absence, la ville est toujours aussi belle et agréable, mais elle est au bord de la surpopulation. Est-ce bien raisonnable ? Ce que j'aime à Montpellier : Les espaces verts, la gentillesse, la serviabilité des passants, la douceur de vivre, le climat inégalable. Une ville vraiment magnifique qui mérite son surnom ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Sa croissance effrénée, ses travaux permanents, les grues partout c'est pas terrible...
Les gens du nord sont jaloux : Montpellier est une ville superbe ceux qui critiquent Montpellier sont des gens jaloux, Montpellier a tout d'une super ville notamment son arrière pays. Ce que j'aime à Montpellier : L'influence de la culture espagnole, le dynamisme économique et étudiant, le climat, la vie là bas ceux qui disent que les gens de Montpellier sont stressés se trompent et il ne les connaissent pas on est dans le sud que je sache "tranquille". Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une ville peut être un peu trop cosmopolite, certains jeunes n'ont pas l'accent du sud.
Ce que j'aime à Montpellier : La place de la Comédie, les rues pittoresques du centre historique. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté des rues, la faible activité économique et le sentiment d'insécurité. L'urbanisation anarchique et un manque d'espaces verts. Les inondations fréquentes...
Ce que j'aime à Montpellier : Une place de la Comédie commune à la plupart des centres villes de France et de Navarre. Une ville où il fait bon humer l'odeur de la province l'été. Un arrière pays formidable mais cela n'est pas Montpellier (ne pas confondre et amalgamer le vrai du faux). Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une petite ville sans emploi ni dynamisme. Comment peut-on dire que Montpellier est économiquement dynamique alors qu'elle est une des villes les plus pauvres de France et où il n'y a rien à faire, ça n'est pas un scoop, tous le monde le sait bien. Les gens du nord ne sont, je pense, pas jaloux du tout, bien au contraire, beaucoup ont voyagé et le tableau fait de Montpellier n'est vraiment pas reluisant au regard de la majorité des villes de France, on n'en reparlera dans 5 ans quand la situation de Montpellier aura empiré. Petit rappel de l'estimation INSEE de 2005 : la population de Montpellier intra-muros est de 240 000 habitants, son agglomération est de 287 000 habitants et pas 400 000, elle n'apparait même pas dans le top 20 des principales agglomérations de France alors je n'ose imaginer son classement européen, 200ème peut être ? Il est clair que Montpellier est une ville de taille moyenne, tout comme le sont les villes de cette taille (Rennes, Tours, Nancy, Valenciennes, Lens, Dijon, etc). Il n'y a que certains Montpelliérains pour penser qu'ils habitent dans une grande ville.
Une ville dynamique : En doublant sa population en quatre décennies, en quadruplant le nombre d'étudiants en vingt ans, en accueillant aujourd?hui plus d?un millier de nouveaux arrivants par mois, Montpellier a démontré son incroyable pouvoir d'attraction. La capitale languedocienne se révèle être une grande ville avec une qualité de vie exceptionnelle, notamment grâce à son vieux centre de charme et à sa séduisante zone piétonne, la plus grande de France. Même les ennemis les plus farouches du modernisme finissent par reconnaître que les récentes constructions restent en harmonie avec la vieille ville. L?immense centre commercial assure même une liaison crédible entre le vieux centre et le nouveau quartier d'Antigone, et se paye le luxe d'être l'un des centres commerciaux les plus florissants du pays. Ce que j'aime à Montpellier : Le tramway bleu, superbe et moderne, qui glisse sans heurt le long de l?emblématique place de la Comédie, et vous aurez compris pourquoi les amoureux des vénérables hôtels particuliers et les chantres de l'urbanisme moderne se retrouvent dans une même passion pour Montpellier. Sans compter, à deux pas, de vieux quartiers populaires multiethniques et bien vivants, même s?ils se « boboïsent » peu à peu en raison de la hausse du prix de l?immobilier. Une ville jeune donc, avec du dynamisme à revendre, un patrimoine historique hors pair, du soleil dans le ciel, dans les yeux, dans l?accent et dans les assiettes, le tout à 3 h 30 de TGV seulement de Paris : ne cherchez plus les raisons de tous ceux qui rêvent de Montpellier. Alphonse Allais lui-même n?aurait jamais osé rêver d?une ville qui fût tout à la fois à la campagne et à la mer.
Montpellier paradis français : Si Montpellier est une si petite ville, c'est bizarre qu'elle soit aussi commentée ! On approche les 200 commentaires pour cette ville ! C'est proprement hallucinant, d'autant plus pour une petite ville soi-disant sinistrée. Ces 200 commentaires montrent que cette ville est exceptionnelle non seulement par sa qualité de vie mais aussi par l'amour qu'ont les habitants pour elle. Ce que j'aime à Montpellier : En un mot, cette ville est un paradis !
Montpellier : Délinquance explosive, une des villes au plus fort taux de chômage, une ville fantôme l'hiver, plus personne après 20h dans les rues, circulation importante, population agressive et mal éduquée, une ville ou beaucoup de gens sont retraités, étudiants ou au chômage mais peu de gens qui travaillent, inondations l'hiver et restrictions d'eau l'été... Beaucoup vante les vertus de la mer à Montpellier, d'abord il n'y a pas la mer à Montpellier et si je dois aller à la mer je vais dans un joli coin en Bretagne ou les calanques de Marseille... et sûrement pas à Palavas les Flots ou la Grande Motte, QUELLE HORREUR !
Elle ne peut pas plaire à tout le monde : Je vois quelques commentaires plein de haine et d'amertume envers une ville qui ne mérite pas ça. C'est vrai, Montpellier a un taux de chômage important mais c'est une ville qui est capable d'absorber chaque année plus de 10 000 habitants. Mais je peux vous le dire, tous ne repartent pas aigris comme Nicos. Bien au contraire, cette ville présente un dynamisme assez extraordinaire. Depuis plus de 20 ans les pépinières d'entreprises ont su accompagner les jeunes pousses en les faisant collaborer avec les centres de recherches les plus important et l'une des plus grande université de France. La ville a su également faire venir les investisseurs étrangers. Pas facile car la concurrence est rude avec Toulouse et Marseille à moins de 250 km. Alors oui, c'est plus dure de faire son trou à Montpellier qu'ailleurs, tout simplement parce que la concurrence est plus rude, mais les réussites n'en sont que plus exemplaires. Et puis le week-end, quel pied d'avoir comme soucis qu'à se demander si on va à la mer ou si on va se balader dans les Cévennes. Ce que j'aime à Montpellier : Un dynamisme économique et culturel impressionnant pour une ville de cette taille. Une ville cosmopolite et fun. L'arrière pays. Le quartier des arceaux et de l'écusson où la population et sympa et relaxe. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation, même si le tram a su absorber une partie du trafic. La partie Sud qui se transforme en Disneyland. La frime de certains bourgeois du coin, mais rien à voir en comparaison de Lyon ou Bordeaux.
Trés sympa ! : J'aime Montpellier. J'aime cette ville que j'ai pu redécouvrir il y a quelques années. Les grandes avenues, les grandes places, les vieux quartiers. Très sympas ! Montpellier est une ville où les technologies sont présentes en permanence. Montpellier est une ville très culturelle, notamment dans les domaines des Arts, de la comédie, du théâtre. Ce que j'aime à Montpellier : Une ville très intéressante qui allie de nombreuses et différentes qualités. Une ville que j'aime beaucoup.
Superbe : Je ne comprend pas tous ces avis négatifs sur cette ville, certes son aire urbaine est petite mais c'est à son avantage, regardez Lyon son aire urbaine est immense mais bon pour y vivre je préfère Castelnau (ville la plus peuplée de l'aire urbaine de Montpellier) est ses 15 000 habitants et sa douceur de vivre que Bron, Villeurbanne très peuplée mais très moche. Ce que j'aime à Montpellier : La douceur de vivre, la beauté du centre-ville, la place de la Canourgue, Jean Jaurès... Les boutiques, les soirées étudiantes, la proximité de la nature avec les garrigues au nord, les pinèdes de St Clément... L'absence de vieilles zones "ouvrio-industrielles". Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté des rues et l'insécurité.
Une ville à part : Beaucoup de commentaires passionnés, visiblement, Montpellier fait parler d'elle ! Ce que j'aime à Montpellier : Ce que j'aime avant tout à Montpellier, c'est le dynamisme, cette ville attire des habitants comme des aimants car elle a le plus gros taux de croissance de toutes les grandes villes françaises (avec Toulouse), donc les détracteurs doivent l'admettre, Montpellier change très vite et la taille de la ville augmente. Bien sur que Montpellier est une grande ville à l'échelle française, et en devenir. Montpelliérain d'origine, je vis aujourd'hui à Nancy en raison de mon travail et croyez-moi, Montpellier jouit d'une bonne réputation dans le Nord de la France ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Après ça, il faut bien reconnaître que le paradis que certains attendent n'est pas au rendez-vous. Cette croissance si importante de la ville entraîne beaucoup d'effets pervers, comme la délinquance ou l'urbanisation anarchique, la circulation, l'incivilité... Je regrette beaucoup aussi que la ville soit si peu mise en valeur car exceptée la place de la comédie, le reste l'est peu. Je compare beaucoup à Nancy où je vis depuis 2 ans (car la taille de l'agglomération est similaire avec 330 000 habitants et une ville étudiante), où le niveau de vie n'est pas le même qu'à Montpellier certes, la population plus intellectuelle et cultivée. Le patrimoine y est mis en valeur dans les secteurs protégés et la vie nocturne grâce notamment à une importante communauté étudiante y est beaucoup plus développée, bien que ce soit le Nord. Il reste encore beaucoup de travail à Montpellier...
Ah... Montpellier : Effectivement, que de commentaires passionnés. Je ne comprends pas que certains s'acharnent sur Montpellier comme si c'était le Tchernobyl de l'économie et de la culture française. Pourquoi pensez-vous qu'elle accueille autant d'habitants chaque année ? Croyez-vous que c'est le fait unique de l'héliotropisme ? Je ne pense pas. D'autant plus que si Montpellier ne propose pas d'emplois industriels (comme dans le Nord de la France),  elle propose de plus en plus de postes dans les nouvelles technologies où elle est à la pointe. Alors qu'on aime pas Montpellier, je suis d'accord, ce n'est pas la 8ème merveille du monde ; mais bon qu'on ne dise pas n'importe quoi sous prétexte qu'on a raté son cursus universitaire ou qu'on n'a pas réussi à s'intégrer car il n'y avait pas de fête de la bière... Ce que j'aime à Montpellier : Son cadre de vie, cet art de vivre si Montpelliérain, bref, une ville Méditerranéenne Ce que je n'aime pas à Montpellier : Certaines rues sales, des défauts comme dans toutes les autres villes, ni plus, ni moins.
Superbe : Cela fait un an et demi que j'habite ici. Je viens d'Avignon. J'ai pu aller dans de nombreuses villes de France et absolument aucune n'est aussi agréable que Montpellier. Le cadre de vie est parfait, la politique municipale fait beaucoup de choses. Vraiment une ville que j'apprécie énormément et où j'espère rester très longtemps. Montpellier deviendra dans les années à venir une capitale européenne, tout comme Toulouse. Nîmes est une ville totalement morte, tout comme Avignon, avec un centre ville déserté. Quant aux personnes qui disent que Montpellier n'est pas vivante après 20h dans les rues. C'est uniquement vrai en hiver et en semaine. Le jeudi, vendredi et samedi, et principalement en été, je peux vous dire que ça bouge énormément, mais que les gens sont surtout aux cinés, dans les bars ou restaurants, ou tout simplement aux abords de la ville aussi, grâce aux multitudes de quartiers dans l'agglomération qui fait que Montpellier est une ville qui ne vit pas uniquement par son centre ville mais aussi par l'ensemble des équipements et animations des alentours ! Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, la mentalité et l'ouverture des gens (contrairement à d'autres villes), la mer proche, les transports en commun notamment le tramway, la beauté de la ville, l'activité de la ville, la relative sécurité, la montée en puissance de la ville en terme d'équipements culturels et de population. La mer, la montagne (qui n'est pas très loin non plus). Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les tags (même si la municipalité a fait beaucoup d'efforts ces derniers mois), le prix des loyers et du boulot pas toujours facile à trouver. Les équipements, les logements qui ont du mal à s'équiper du à la très forte montée démographique. Enfin, les travaux qui sont obligatoires pour une raison démographique... On pourrait peut être aussi rajouter le risque et la peur que Montpellier devienne, comme Toulouse, trop grande?
Avis d'un Montpelliérain : Ville jeune et dynamique. Tout est fait pour la fête. Ce que j'aime à Montpellier : Le renouvellement ou la création des quartiers. Le tramway. Le nombre important des restos et des boîtes de nuit. Le nombre important des différentes facs et IUT. La proximité de la plage et le soleil. Un hôpital à la pointe de la médecine. Foot (coupe du monde 1998), handball, volley, rugby (coupe du monde 2007). Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le prix de l'immobilier et du locatif. La mentalité des gens du sud. Le haut débit internet absent dans certains quartiers (notamment Malbosc).
Montpellier : Montpellier la grenouille. Ce que j'aime à Montpellier : Son tramway qui fait penser au petit train du parc Astérix. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Pas de boulot, pas de culture dans cette cité, Montpellier est vraiment loin d'être à la pointe de la technologie en plus et certains quartiers de la ville ne sont même pas encore connectés au réseau internet à haut débit, c'est vous dire. Ensuite, c'est bien ce que tout le monde dit, Montpellier est vivante seulement l'été, le vendredi et le samedi (une vrai petite ville de province en somme) donc les 3/4 du temps : une ville morte où passé les 21h, il n'y a plus personne dans les rues. Montpellier bientôt une capitale européenne ? C'est drôle, Toulouse n'est déjà pas une capitale européenne alors je n'ose imaginer Montpellier et sa banlieue qui constitue difficilement les 300 000 habitants. Alors dans ce cas, il y a au moins 200 capitales européennes en Europe. Un peu de sérieux quand même.
Montpellier : Cela fait plus de 42 ans que j'habite Montpellier et je ne comprends pas cette propension des nouveaux arrivants à critiquer cette ville qui a le mérite d'en accueillir 25% par an. Alors par pitié, quand vous vous exclamez "ici les gens ne sont pas aimables, pas accueillants" et j'en passe, demandez vous d'abord si les gens que vous avez rencontrez sont vraiment d'ici, moi j'ai des amis depuis 40 ans... et des nouveaux depuis 30, 20 et 10 ans. Vouloir rester à Montpellier cela nous coûte cher. On le paye en perspective de promotion. Et maintenant, on le paye également sur le prix de l'immobilier. Ce que j'aime à Montpellier : C'est ma ville. J'y ai tous mes souvenirs depuis mon enfance. C'est une ville du sud, ses terrasses ensoleillées toute l'année, la place de l'?uf et ses musiciens ou ses manifestations perpétuelles. Ses rues piétonnes, son centre ville actif. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les embouteillages.
L'avis d'un vrai montpelliérain ! : Étant né et vivant toujours à Montpellier, je me souviens quand j'étais gamin, je faisais du vélo sur l'esplanade ou au peyrou l'après-midi avec mes copains, le soir ciné au Gaumont comédie ou le royal, on traversait la ville en 5 min chrono ! Beaucoup de verdures partout, etc... Aujourd'hui la ville s'est complètement transformée, trop ou trop vite à mon goût, ce qui me frappe le plus c'est l'augmentation exponentielle du trafic, de la délinquance, des incivilités, du béton partout et l'âme de la ville qui disparaît probablement dû à tous ces arrivants qui apportent avec eux stress, inflation incroyable de l'immobilier, chômage, etc... L'urbanisation à outrance va se retourner contre Montpellier ! Il n?y a pas que Montpellier dans le sud ! Pour moi, la recherche d'une bonne qualité de vie dans une ville passe par un équilibre emploi ? logement ? sécurité ? infrastructures et Montpellier devient plus une ville dortoir que finalement on trouve super sympa lorsqu'on est étudiant ou touristes de passage ! Car même ceux qui ont la chance de pouvoir y trouver un bon emploi (rare et très demandé), ou les bourgeois passent plus de leur temps libre en dehors de Montpellier qu'à Montpellier ! Moi même je vais devoir partir vers Perpignan car je viens de trouver un bon emploi, j'avais naturellement demandé Montpellier mais grosse liste d'attente ! Triste réalité : les opportunités d'emploi et bons emplois sur Montpellier sont de plus en plus rares et chers ! Ce que j'aime à Montpellier : La proximité d'un côté la côte d'azur et de l'autre l'Espagne ! Faut pas mentir le climat est top ! Quand t'es étudiant c'est le must ! La proximité de la plage (mais pas sa qualité). Ce que je n'aime pas à Montpellier : LE CHÔMAGE ! L?insécurité et incivilités flambantes et notamment sur les routes, dans le 34 c'est bien connu ! Le côté superficiel flagrant et vraiment on commence à grave s'entasser ! Et oui le soleil coûte plus cher à Montpellier, allez faire un tour vers Sète, Balaruc, Mèze, etc... À mon avis la qualité de vie que vous espérez à Montpellier se trouve finalement peut être plus vers ces coins là !
N'aimez pas Montpellier... : En passant par ici et en regardant les avis je me pose la question de l'intérêt de ce genre de "critique". Montpellier est une ville, de France. Voilà c'est le seul point sur lequel on peut être d'accord. Ensuite moi je trouve que c'est une jolie ville avec de bien belles possibilités si on se donne la peine de vouloir faire des choses. Avec aussi pleins de défauts il faut être honnête et tout le monde en est conscient. Ceci dit aller chercher le top 10 des meilleures villes de la galaxie ça veut dire se rendre à l'avis de gens qui ont fait un classement selon leur sensibilité, si on a les même on est d'accord sinon et bien on est déçu. Et quoique vous fassiez ce sera toujours la même chose... Par contre j'encourage vivement les gens hyper constructifs (du genre "c'est tout petit et il y a plein de moustiques") à continuer et à intensifier cette campagne de dénigrement. Et oui, ça limitera sans doute le flux migratoire et laissera le temps aux infrastructures de s'adapter un peu... Pour finir je pense qu'une ville c'est aussi ce qu'en font les gens qui y vivent, les mécontents peuvent aussi se demander ce qu'ils ont fait pour que ça change ! Ce que j'aime à Montpellier : Le cadre de vie, la proximité de tout, l'accès à la culture. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les infrastructures encore un peu justes, l'insécurité qui progresse, les tags sur des bâtiments historiques, les fleurs du tramway L2.
Une des villes les plus attractives de France : Montpellier, est sans aucun doute une des villes les plus attractives de France, malgré l'avis de certains détracteurs. J'ai vécu à Paris, Toulouse, Aix et également dans le rural profond en Limousin et je peux vous assurer qu'il n'y a pas photo. C'est une ville qui bouge toute l'année et tous les jours de la semaine, avec certes une animation encore plus forte lors de la période estivale. Montpellier propose combine à la fois le côte urbain et compagne. En quelques minutes vous êtes à la mer, ou dans l'arrière Pays qui offre des paysages magnifiques. De plus le beau temps est présent toute l'année et je suis persuadé qu'il joue un rôle important sur l'état d'esprit des gens. C'est sûr le soleil est bon pour la santé !!! Cela fait maintenant 5 ans que je suis ici et je ne partirais pour rien au monde. Certes je pourrais trouver de meilleures opportunités professionnelles à Paris ou ailleurs, mais je ne veux pas perdre en qualité de vie. C'est clair, à Montpellier on VIT. Ce que j'aime à Montpellier : L'animation, l'offre culturelle, la qualité de vie, les espaces verts, le temps, les gens, sa diversité (pas superficielle : ce sont des fabulations). Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une économie portée sur un tissu de petites entreprises ne permettant pas de décoller sur le plan économique comme Toulouse, ou autre ville qui accueille des grandes entreprises. Une circulation difficile due aux travaux mis en place mais qui doit permettre d'améliorer encore la qualité de vie des habitants. Le prix du foncier de plus en plus important.
La ville aux crottes : Très belle ville, riche en histoire, centre ville historique attrayant (dommage que les commerces de fringues soient si nombreux). Ce que j'aime à Montpellier : Son centre ville, ses cinémas, le tram, les activités culturelles, sportives, associatives. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté des trottoirs (crottes de chien partout). C'est un réel problème, il y en a partout.
Une ville de jeunes : Une ville jeune de jeunes. Ce que j'aime à Montpellier : Les bars, boites, soleil, culture, filles, tram, mer, facultés, etc... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les bouchons, la politique de prévention des inondations inexistante vu l'ampleur du risque.
La VIE EST BELLE à Montpellier : Situé au bord de la mer, la campagne à proximité, la montagne à 1h de Montpellier, le soleil, son ciel bleu, MONTPELLIER est une très belle ville. Ce que j'aime à Montpellier : Son Musée, sa place de la Comédie, ses rues dans le vieux Montpellier, ses monuments historiques, sa Faculté de Médecine très célèbre, son climat méditerranéen, son soleil, sa mer, sa garrigue, ses animations multiples et nombreuses, TOUT EST SUPER à MONTPELLIER !!!
Une ville cool : Que de vilains commentaires j'ai lu de la part de gens qui ne font qu'enfiler des suites de chiffres. Bref ! Je vis à Montpellier pour mes études depuis bientôt 2 ans et je dois dire que cette ville est agréable. Je ne compte pas y faire toutes mes études car je devrai partir sur Strasbourg à la fin de l'année prochaine (et ça ne me ravit pas d'aller dans cette région... ). Montpellier est une ville très jolie, cosmopolite, remplie de jeunes, avec des cités U pas pire qu'ailleurs (je sais de quoi je parle). Le soleil est très agréable et assez présent (sûrement plus qu'à Strasbourg ou Rouen). Le tram est vraiment super. Et les touristes (jeunes majoritairement) y pullulent. Pour ce qui est de la délinquance ! Je n'ai jamais eu aucun problème significatif pourtant je me suis souvent retrouvée à attendre le tram ou à traîner en ville à des heures (très) tardives. Et personne ne m'a jamais fait part d'un quelconque problème de délinquance à Montpellier. Montpellier a la chance de ne pas être une de ces horribles villes tentaculaires et moche une fois dépassés les quartiers les plus fameux, parce qu'elle est aussi une petite ville. En plus les villages autour sont vraiment pas mal. Ce que j'aime à Montpellier : La Comédie, la proximité avec la plage, la vie estudiantine, le Polygone, le tram, les touristes (sont sympas), le musée Fabre, les bars... Il fait bon se prélasser à Montpellier. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Il n'y a pas eu beaucoup de bons concerts ces derniers temps, le tram de la ligne 2 qui s'arrête à minuit (et du coup, on se tape 3h de route à pieds pour rentrer chez soi parce qu'on n'est pas au courant ! ), la piscine est beaucoup trop chère, Odysseum je n'aime pas, il est perdu au milieu de nulle part, la sculpture sur le rond point devant la fac de sciences m'horripile, l'école de chimie (voilà pourquoi je vais partir à Strasbourg...), le club de foot...
Montpellier, ville sale et taguée : Je suis née à Montpellier, chaque année je reviens dans ma ville. Je la trouve de plus en plus sale et taguée, je ne la reconnais plus, tout est permis...
217 commentaires ? : Ville très sympa, bon climat, mais 217 commentaires ? Ce que j'aime à Montpellier : Le climat, le cadre de vie, la gastronomie locale, mais... Ce que je n'aime pas à Montpellier : ...mais de là à mettre 217 commentaires sur cette ville ??? Alors que Lille n'en a que 88, désolé moi qui connaît ces deux villes, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo et heureusement que le climat Lillois est un peu plus variable car sans quoi Montpellier souffrirait de la comparaison !!!
PROPRETE : Montpellier est une très belle ville à découvrir en tant que touriste, qui offre de belles possibilités pour s'y installer. Ce que j'aime à Montpellier : L'environnement historique est superbement mis en valeur. Le nouveau Musée Fabre et ses environs maritimes. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Peu de jardins ou d'espaces verts. Montpellier n'est pas une ville propre. Sur la Comédie, le sol à l'emplacement des cafés est immonde et dans les rues à l'extérieur du Centre, la voirie n'est pas au top...
Montpellier : Ville sympa et dynamique. Ce que j'aime à Montpellier : L'agencement, le dynamisme, le cadre de vie et le climat bien sûr... Une ville sympa proche de la mer et des Cévennes, que du bonheur ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Des petits salaires de province avec un coût de l'immobilier proche de celui de l'IDF (mais le cadre de vie, ça se paie !!!).
Douce à vivre : Une ville à conseiller. Ce que j'aime à Montpellier : La douceur de vivre.
Mitigé : J'habite ici depuis 12 ans (plus pour longtemps) et mon sentiment est mitigé. C'est une ville sympa pour les touristes et les étudiants (beaucoup de choses sont faites pour les jeunes). Ce que j'aime à Montpellier : Le climat (quoique un peu trop chaud l'été), la situation géographique. Tout est à proximité (en même temps, c'est une capitale de région). Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens ne sont pas serviables (ils le sont davantage à Paris), ils conduisent vite, ils sont agressifs et vantards. L'insécurité et les HLM délabrés de certains quartiers. Le manque d'espaces verts. Une municipalité qui n'hésite pas à faire mousser sa ville en gonflant grossièrement les chiffres et en la faisant passer pour le centre du monde, tout ça à coup d'héliotropisme. Les prix des loyers, la vie relativement chère.
Du jamais vu ! : Quelle ville et quelle région, avec cet arrière-pays magnifique et unique, moi qui viens de Toulouse, je comprenais mieux mes amis quand ils me parlaient de Montpellier, c'est dix fois mieux. C'est la ville de l'avenir, c'est donc normal qu'il y ait autant de commentaires. Je bouge tous les trois ans dans différentes villes de France, mais j'en suis tombé amoureux. Rien à voir avec la Normandie, notamment Rouen, avec une ville terne, sans vie et une région où il n'y a que des vaches et des pâturages. Ce que j'aime à Montpellier : C'est une ville qui est au top sportivement, à part le foot qui va remonter. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Tous les jaloux de cette ville. Qu'ils rentrent chez eux !
Un ville belle et dynamique : La ville est belle, propre avec de beaux quartiers, un centre ville accueillant... la mer à 5 minutes... le soleil... qu'il fait bon vivre ici... J'étais venu ici pour un stage de 4 mois... je ne veux plus partir... et c'est maintenant la course à l'emploi par ne plus bouger !!! Ce que j'aime à Montpellier : La facilité de se déplacer : le tram qui dessert bien la ville, son dynamisme : une ville jeune tournée vers l'avenir... ses activités : il y a tout sur Montpellier... la diversité des quartiers de Montpellier : beau quartier ancien, quartier nouveau qui sortent de terre comme des champions... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les commerçants souvent peu aimables heureusement que le soleil remplace cet accueil décevant !
Il faut que ça change : Un besoin d'air frais, de sang neuf se fait sentir ici. Ça manque d'idées. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre ville, le tram, la mer à proximité, la facilité de sortir. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les clochards, la saleté, la circulation, le délabrement des rues, le manque d'entretien général.
La belle vie... d'apparence !!! : Sur la qualité de vie à Montpellier, rien n'est à redire : tout est fait pour attirer le maximum de personnes. Du beau, du chaud, du neuf. Mais on se rend très vite compte que la ville est surfaite, un peu comme les gens qui y habitent. Ce que j'aime à Montpellier : Je suis originaire de Lille, je voulais quitter la grisaille du Nord. Ce fut chose faite, enfin du soleil ! Le week end est un plaisir à savourer : on se sentirait presque en vacances. La plage, les Cévennes à proximité pour le canoë. Les activités ne manquent pas quand on sort de la ville. J'aime la politique de la ville qui est exemplaire en terme de transports en commun. Il y a de beaux quartiers, notamment le centre ville et Antigone (un peu surfait quand-même). Ce que je n'aime pas à Montpellier : J'y trouve les gens superficiels. De belles filles, certes, de beaux garçons aussi. Mais quand on creuse, on se rend compte que tout ça, c'est de l'image, c'est que du clinquant. Ici, on ne vit que pour ça : l'image, mais ça sent la misère à plein nez. Les gens prennent tout leur temps et sont exaspérants à la fin. Des amis ? Si c'est pour 15 jours, c'est pas la peine ! Dans le Nord, les amis c'est pour la vie, pas pour se montrer en soirée.
Montpellier des qualités et des défauts : Ville jeune, attractive, attirante. Cette ville A beaucoup d'atouts et elle sait pas s'en servir ; mais ce n'est pas une ville parfaite il faut le dire. Ce que j'aime à Montpellier : Son tramway que j'adore plus que tout (les 2 lignes ), son centre-ville très dynamique, sa population très jeune et étudiante, la plage et le soleil à proximité et une politique d'urbanisation tournée vers l'avenir. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Un manque de sécurité et certains quartiers par très accueillants, un manque d'information sur la ville pour les touristes et certaines mentalités qui n'évoluent pas.
Fier d'être Montpelliérain : J?ai lu pas mal de commentaires à propos de Montpellier. Certes, Montpellier n'est pas parfaite comme toutes les villes qui existent mais ne faut pas aller trop loin. Mon avis sur Montpellier est la réponses à tous les détracteurs qui disent des choses fausses. Ce que j'aime à Montpellier : Sa modernité, la population jeune, son centre ville et sa zone piétonne, son dynamisme, son climat (soleil et plage), ses nombreux magasins de fringues, son magnifiques tramway bleu et celui avec les fleurs, sa politique d'aménagement du territoire et tous ces bars et ces boîtes. Montpellier bénéficie de nombreuses activités pour les jeunes et pour les touristes dans la ville et en dehors (Cévennes et littoraux pas si mauvais qu'on le croit). Arrêtez de dire que les gens sont agressifs au volant, car la journée qui consiste à rester calme en voiture se fait partout en France et pas qu'à Montpellier. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Bien sûr c'est loin d'être une ville parfaite avec ses problèmes de sécurité, de chômage et de propreté. Je suis parfaitement d'accord avec le commentaire disant qu'il faut savoir dire les défauts de sa ville et pas faire preuve de chauvinisme pour permettre à la ville de réparer ces défauts.
Montpellier : Il faut arrêter de dire n'importe quoi : Montpellier une ville jeune ? C'est tout le contraire, elle est une des villes de France où il y a le plus de retraités, il ne faut pas voir qu'un seul côté des choses. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La mentalité et le chômage.
Bof : Pas si terrible que ça. Ce que j'aime à Montpellier : C'est vrai qu'elle a un dynamisme économique et culturel qu'on ne peut pas contester. Ce que je n'aime pas à Montpellier : C'est une ville qui se prend pour une grande capitale européenne. Recadrons les choses. Elle atteint péniblement dans son agglomération les 350 000 habitants, alors restons un peu sérieux face à des villes qui dépassent largement le million d'habitants comme Marseille, Lyon, Milan, Francfort, etc. C'est vrai qu'elle est la première ville du Languedoc Roussillon mais elle est talonnée de très près et depuis toujours par Nîmes ou Perpignan. Sa mégalo poussée à l'extrême lui fait abandonner toute sa culture et son âme. C'est une ville bétonnée sans aucune identité. Préférez Nîmes, vous y trouverez le calme, la sérénité, le cadre de vie exceptionnel, une très forte identité culturelle que beaucoup de ville lui envie. C'est vrai que pour y faire des grosses fêtes toutes l'année c'est un peu difficile, mais si l'attraction d'une ville se résume à ses grosses fêtes comme certain le disent alors vous risquez de vous ennuyez un peu. Reconnaissons que Montpellier a bien des atouts, mais que bien d'autre villes en possèdent aussi. Il faudrait que les montpelliérains aillent voir ce qui ce passe ailleurs. Pour ma part je suis Nîmois, fier de ma ville et je sais reconnaître s'il y fait bon vivre et qu'elle a beaucoup d'atouts, elle a aussi des défauts et des points faibles qu'elle essaie de gommer. Alors chers amis et voisins Montpelliérains, essayez d'en faire autant pour votre ville, je vous assure que vous n'avez pas tout chez vous et que Montpellier n'est pas le centre du monde.
LA SURDOUEE : Une qualité de vie excellente. Beaucoup d'infrastructures, une vie culturelle intense, une population jeune et dynamique, une équipe municipale compétente et à l'écoute. Une ville qui possède énormément d'atouts. Ce que j'aime à Montpellier : Les conditions météo, la vie culturelle, les espaces verts, le dynamisme, les infrastructures de proximités, la vie des quartiers. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les difficultés de circulation.
Merci pour tous ces avis : Je vais visiter cette ville, j'ai besoin rapidement de m'en faire une opinion. Grâce à vous tous et toutes, j'en ai un sacré nombre d'un seul coup : merci à tous et à toutes !
Jolie mais peut mieux faire : J'habite depuis 2 ans à Montpellier. Et j'ai tout de suite été charmé par la ville, en tout cas le centre piéton qui est superbe. On sent le poids de l'histoire. Le soleil, le vent, les ruelles, c'est joli, c'est charmant quoique sale par endroits même dans l'Ecusson. Mais je me suis vite rendu compte à quel point la ville était perfectible et ne soutient pas la comparaison avec une ville comme Nantes (transports, verdure, culture...) où j'ai habité 13 ans avant de venir finir mes études à Montpellier. Le point le plus noir, à mon sens, est la parade des gens dans les rues, sur la Comédie.... Tout n'est qu'image comme le soulignait un Lillois (auquel je ferai néanmoins remarquer que c'est bien plus agréable d'habiter ici qu'à Lille, ne serait-ce que pour le climat, les espaces verts et les alentours...). Les lunettes de soleil, fashion, les pull à rayures roses et marrons, les coupes de cheveux "nuque longue et crête de coq" que porte un local sur 2... Descendre la rue de la Loge un après-midi et c'est le défilés. A noter que ce mauvais goût vestimentaire et comportemental (beaucoup de gens sont agressifs) dépasse les clivages sociaux et ethniques. C'est la loi de l'image et c'est dommage car la ville est vraiment pas mal quoique un peu petite même si elle pousse comme un champignon. L'idéal serait d'habiter à Montpellier sans les Montpelliérains fashion. Heureusement, la ville brasse aussi beaucoup de gens qui viennent d'ailleurs ! Ce que j'aime à Montpellier : Le climat. La mer pas loin même si elle est moche. L'arrière pays. Le centre piéton. Les arbres partout en ville. Les cinémas. L'architecture du centre. Les places ensoleillées... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens superficiels et agressifs. Certes, ils te parlent vite mais il est difficile de se faire des amitiés durables. Les rues sales du centre. Les caméras de surveillance !
Réponse à Manu : Je voulais simplement répondre à Manu car son message me gène. Je pense qu'il ne mesure pas l'impact de son propos sur cette opposition entre gens du nord et du sud. Évidemment, vous trouverez toutes sortes de gens à Montpellier, des fashions, des ringards, des in, des out, bref tout le panel que porte la société française. En outre, il faudrait que Manu prenne en compte que nous sommes des méditerranéens... Ce discours est insupportable car comment légitimer l'idée selon laquelle on vient s'installer dans une ville qui n'est pas la nôtre, on ne parvient pas à s'y adapter - car les cultures et mentalités ne sont ni uniformes ni linéaires - et on voudrait bien voir ceux qui vous accueille aller voir ailleurs. Je t'invite cher Manu à comprendre que où que tu ailles dans le sud, tu retrouvera cette façon de vivre et de penser. J'ajoute que seulement 2 Montpellièrains sur 4 sont originaires de la ville. Autrement dit, 50% des gens que tu croises et que tu sembles ne pas apprécier ne sont pas d'ici. Ce que j'aime à Montpellier : La qualité de vie, les infrastructures, les transports en commun (tramway), le dynamisme, la jeunesse. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation.
Artificiel : La place de la Comédie qui porte parfaitement bien son nom ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une ville de frime alors que la population de la ville sent la misère. Il y a d'avantage de personnes âgées que de jeune contrairement à ce que l'on dit, allez dans le centre c'est sûr vous n'y verrez que des jeunes mais Montpellier est bien une des villes de France avec le plus de retraités. La ville où l'on fait semblant de faire la fête où l'on fait semblant d'être de bonne humeur, tout n'est qu'apparence, cosmétique, artifice et en plus les gens sont agressifs, égocentriques et bien souvent très mal polis.
Une belle ville : J'ai de très bons souvenirs de cette ville où j'ai vécu et travaillé plus de deux années. Une ville dans laquelle j'aime flâner en compagnie de mes amis Héraultais. J'ai gardé d'excellentes relations avec lesquelles nous échangeons et partageons des week-ends entre les Alpes et la Méditerranée. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre historique et ses traboules, la Grand rue Jean Moulin, la Place Victor Hugo, la place de la Comédie... La vie culturelle et estudiantine très riche. L'ambiance montpelliéraine si particulière. Montpellier est une ville rayonnante.
Montpellier : Montpellier a été une ville agréable, par son climat, la proximité de la mer, de la montagne, de l'Espagne. Ce que j'aime à Montpellier : C'est ma terre, j'y suis né... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Je lis des critiques concernant la population locale... Mais elle est désormais composée de pièces rapportées, de gens qui ne sont pas nés ici. Les Montpellierains et les familles de souche issues du coin se font rares, l'accueil réservé aux touristes et aux gens de passage n'est donc pas représentatif de la VRAIE culture locale. On a une population d'étudiants, (le côté superficiel et oisif, il est là !), impôts locaux très chers, loyers proches de ceux de Paris, circulation lamentable, tramway qui a défiguré la ville (et endetté au passage la municipalité...) milices partout (flics en tous genres, ASVP), stationnement très difficile et payant, pollution aux heures de pointe (jeu de paumes, voie domitienne...) quartiers pourris, (Paillade, Petit Bard...), beaucoup de cambriolages, de vols... Il y a trop de monde sur Montpellier, les prix flambent, et j'envisage de partir dans l'arrière pays pour retrouver une qualité de vie digne de ce nom.
Rien exagérer : Quand je lis que les loyers sont proches de ceux de Paris, ça me fait rire. Ce n'est pas du tout le cas. Idem, le tramway n'a pas défiguré la ville, il a permis de la rendre bien plus agréable, de la débarrasser d'un peu de ses voitures. Et non, il n'y a pas trop de monde à Montpellier. Le territoire de la ville est grand (plus grand que Lyon pour un population deux fois moindre). Ce que j'aime à Montpellier : Une ville agréable en effervescence. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Encore un peu trop petite, mais elle va atteindre une taille suffisante d'ici 20 ans.
Juste un jour de visite : Un peu juste pour être sûr de mon avis, plutôt un ressenti, une visite pour me renseigner sur la ville et les prix de l'immobilier. Ce que j'aime à Montpellier : Le tramway rapide, beau, silencieux, fréquent, la ville assez propre, calme, le climat bien sûr (sauf que nous, on a eu droit à un jour de forte pluie sur deux), le restau chinois du nouveau centre commercial bon, pas cher, joli, varié. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le quartier du nord, les prix très chers de l'immobilier, les immeubles et rues qui, sauf dans le centre ville, n'ont rien de bien beau, la mer est à 15 min de car, mais avec une rangée de béton (bâtiments) tout au long de la mer, sans aucun charme durant le trajet (zone industrielle durant tout le trajet).
Avis d'une parisienne de souche (et de c?ur) : J'avais promis de quitter Montpellier pour retourner sur Paris... mais je suis toujours là (3 ans après). Pas facile de faire le chemin inverse. J'ai toujours le mal de chez moi. J'étais si contente de venir ici, mais ce n'est pas le paradis. Je me suis trompée. Le paradis, c'est chez moi, parce que c'est là que je me sens bien. Montpellier, c'est le paradis des Montpelliérains et c'est normal. Alors, il faut arrêter de critiquer bêtement et méchamment nos villes respectives. Il y a du bon, du très bon, du mauvais et du très mauvais partout. Aucune ville n'est semblable à une autre. Ce n'est pas être chauvin que de se sentir bien chez soi et pas ailleurs. Le message que j'ai envie de faire passer, c'est qu'il faut savoir que l'on peut payer très cher le fait de quitter sa ville, sa région, comme ça, sans trop réfléchir. Ce que j'aime à Montpellier : Y passer des vacances. La population n'est pas pire qu'ailleurs : Montpelliérains de souche ou pas (curieuse cette idée que les gens puissent être plus sympas ou superficiels ici plutôt qu'ailleurs...). Ce que je n'aime pas à Montpellier : Je ne veux pas dire de mal de Montpellier car je ne suis pas très objective (si je l'ai fait, je m'en excuse). C'est une jolie ville, oui mais on l'aime ou on ne l'aime pas ou plutôt on s'y habitue ou on ne s'y habitue pas. C'est comme ça. Il y a plein d'avantages à vivre à Montpellier (comme ailleurs), inutile de les citer, on les connaît. Pitié, ne me parlez pas de la Place de la Comédie : je déteste. C'est surfait, bondé, froid, et c'est sensé être le centre ville, le c?ur de la ville ! Sinon, ce qui m'agace un peu, ce sont les Montpelliérains qui font une fixette sur le temps qu'il va faire... c'est un comble. D'ailleurs, moi, j'aime la pluie, le vent, le soleil, le froid, enfin, j'aime aussi quand il ne fait pas très beau. C'est normal pour une parisienne (d'ailleurs je ne suis pas venue ici pour le soleil. Qui peut faire cette bêtise ?). D'autre part, j'aimerais bien que les maîtres de chiens soient un peu plus scrupuleux sur la propreté. En ce qui concerne les travaux publics sur Montpellier, oui, ils sont nombreux mais remarquez, il y a tant à faire dans certains quartiers...
Ce que je n'aime pas à Montpellier : Par où commencer ? Les gens sinistres et agressifs sans aucune raison apparente, des rues sales et puantes, le plan de ville incertain, un taux de chômage explosif qui fait que les gens prennent leur voiture sans raison pour oublier. La faible activité économique et le sentiment d'insécurité. L'urbanisation anarchique et un manque d'espaces verts. Les inondations fréquentes et les restrictions d'eau l'été... Un ex Montpelliérain très content d'être parti.
Une ville où j'ai vécu 3 ans. : Une ville assez agréable dans l'ensemble. J'aime particulièrement le centre historique et ses nombreuses traboules ainsi que la cinquantaine d'hôtels particuliers. Montpellier est une ville universitaire et culturelle. Tout n'y est pas rose mais il ne faut pas dramatiser. C'est une ville en mutation et certainement une ville d'avenir. J'ai gardé de très bonnes relations et je m'y rends souvent en week-end, une belle complémentarité Alpes/Méditerranée. Une chose est sûre, c'est que je préfère de loin l'ambiance montpelliéraine à celle niçoise... Enfin, ça reste subjectif et puis il faut de tout pour faire un monde. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre historique et son grand patrimoine. Les Cévennes et ses villages, les fameuses gorges de l'Hérault. Les montpelliérains sont ouverts et sympathiques. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Quelques détails sur lesquels il faut travailler, enfin c'est à peu près comme dans toutes les villes, et là c'est aux habitants de s'exprimer.
Comparaisons... : Pour vous donc, Montpellier est une mégapole, dynamique et riche, rivalisant avec Barcelone. Comparons maintenant cette propagande avec les faits. Je fais ici une comparaison entre Montpellier/Languedoc-Roussillon et ma région, la région Rhône-Alpes : Rhône-Alpes, 6 004 957 habitants est beaucoup plus peuplée que Languedoc-Roussillon (2 500 000 habitants). Si Montpellier était en Rhône-Alpes, elle ne serait que la 4ème ville de la région : 1. Lyon (1 348 832 habitants), 2. Grenoble (419 334), 3. Saint-Etienne (291 960), puis enfin Montpellier, avec seulement 287 981 habitants. Montpellier ne peut évidemment pas rivaliser avec Lyon (2ème ville de France), ni même avec les autres grandes villes de Rhône-Alpes. Montpellier et sa région détiennent le record français de la pauvreté, alors que Rhône-Alpes (2ème région de France en PIB et PIB/habitants après l'Ile-de-France) est très dynamique. Le PIB/habitants rhônalpin est de 28 792 ?, celui du Languedoc-Roussillon seulement de 22 616 ?. La comparaison entre les départements est encore plus révélatrice: Rhône: 30 396 ?/habitants, Savoie 24 072, contre seulement 19 481 pour l'Hérault. Le chômage est très élevé à Montpellier et dans le Languedoc-Roussillon et très bas en Rhône-Alpes : RA : 7% de chômage, LR : 11,1 %. Pour les départements : Rhône : 7,5%, Isère : 7%, Savoie : 6%, Haute-Savoie : 5,4% (plein-emploi), Ain: 5% (plein-emploi)... A comparer avec : Hérault : 11,8, Gard : 11,6... Lyon est une ville étudiante et culturelle majeure (ville patrimoine de l'UNESCO, abrite plusieurs universités, 2 écoles normales supérieures, 1 institut d'études politiques - Sciences Po Lyon), un opéra national, etc. Grenoble est également importante culturellement (3 universités, Sciences Po Grenoble, l'INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble), un des plus grands musées de province, etc). On peut également citer Annecy, Chambéry, etc. Montpellier en revanche n'a ni IEP, ni ENS, ni grand musée. Et enfin, plus subjectif : je préfère la beauté et la pureté des montagnes à la Méditerranée envahie de monde, je préfère les gens calmes et discrets aux m'as-tu-vu bruyants, j'aime la proximité de la Suisse, de l'Italie du Nord et de Paris (par TGV)... Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil et la mer hors-saison (à 10 km de la ville), qui change un peu des montagnes. Également l'arrière-pays très beau. Je critique ici certaines personnes qui surévaluent Montpellier, mais je reconnais à cette région beaucoup de qualités, notamment touristiques. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Je pourrais pas y habiter. Si je devais aller m'installer en Languedoc-Roussillon, pourquoi ne pas choisir plutôt la Catalogne française ou l'arrière-pays.
Réponse à GC : A vrai dire, ça m'est un peu égal car je ne suis pas de Montpellier, mais on ne peut pas non plus vous laisser dire n'importe quoi : en effet, vous comparez les villes de Rhône Alpes en prenant en compte leur agglomération, avec Montpellier dont vous ne comptez que le nombre d'habitants intra muros. Je pense que cela est une erreur mais c'est comme si je vous disais qu'il y 950 000 habitants à Toulouse (chiffre approximatif pour l'agglomération : 1 150 000 aire urbaine) et si je comparais ce chiffre aux 450 000 habitants à Lyon (ce qui est à peu de chose près un peu plus je crois que chiffre intra muros), ce serait absurde car il faut prendre les mêmes paramètres.
Réponse à Jb : Les chiffres avancés pour Montpellier par GC sont exacts, ils prennent bien en compte l'agglomération Montpelliéraine 297 000 habitants au dernier recensement insee. La population de Montpellier intra-muros quand à elle est de 244 000 habitants. Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La plage.
Montpellier, une mégapole européenne ? : Mégapole européenne, n'usurpons pas les mots. Estimations (arrondies) pour fin 2007 : Montpellier intra muros : 255 000 habitants, Agglomération : 400 000 habitants, Aire urbaine : 500 000 habitants. Jolie progression en pourcentage certes (+ 1.3 % par an depuis 6 ans pour la ville) mais pas de quoi être admise de dans le concert des "mégapoles européennes" (sic)... Pour mémoire et par exemple, Toulouse (+ 1.8% par an depuis 6 ans) intra muros c'est 460 000 habitants, son agglomération : 950 000 habitants et son aire urbaine : 1 150 000 habitants. Et bien même Toulouse (qui est 2 fois plus peuplée et nettement plus dynamique et riche - différentiel PIB + 67% - que la capitale héraultaise) est encore un peu juste pour exister dans le concert européen (tout dépendra des 2 prochaines décennies : second aéroport type HUB européen ou pas ? Siège de Galileo ou pas ? Toulouse 2013 "Capitale européenne de la culture" ? 3ème ligne de métro ?), je reviens de Francfort, c'est un autre monde ! A l'échelle de la France, seule Lyon a la masse critique... Ce que j'aime à Montpellier : L'arrière pays, notamment le lac du Salagou, les Cévennes, le Pic St loup... Le renouveau viti-vinicole : l'émergence de grands vins. 2600 h de soleil par an...   Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le kitsch (qui vieillit mal) d'Antigone et le parti pris néo-grec en stuc décliné aux 4 coins de la ville. Le bétonnage sans âme et d'un autre âge de la côte. Les voitures à proximité et/ou sur les plages... L'entrelacement inextricable des poteaux et des fils des tramways. Vive le métro ! Le vent du nord, l'hiver...
Pour répondre à Bruno : Non, ces chiffres ne sont pas exacts car au dernier recensement les chiffres de l'agglomération sont bien à 400 000 habitants (chiffres insee donc chiffres officiels) et 244 300 pour l'intra muros en 2005 (chiffres insee donc officiels). Vérifiez vos sources.
Pour répondre à Patrick : Montpellier n'est évidement pas une mégapole mais Lyon n'en est pas une non plus, la seule ville de France à être une mégapole est PARIS. D'ailleurs il n'y a que 2 mégapoles en Europe, Paris et Londres. Les mégapoles sont de très grandes agglomérations, dont le seuil a été fixé par l'Organisation des Nations Unies (ONU) à 8 millions d'habitants, qui abritent en leur sein des fonctions de commandement, c'est-à-dire des centres de décision. Pour le reste, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nice ne sont que des métropoles. Ce que j'aime à Montpellier : Montpellier est une ville de la même importance que Rouen ou Grenoble (environ 400 000 habitants dans l'agglomération). Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les moustiques.
Trois années à Montpellier c'est de trop : Pour avoir habité trois années à Montpellier, je me demande bien où l'insee va chercher les 400 000 habitants de "l'agglomération" ! Montpellier est une grande ville de France en elle-même, mais on ne peut pas vraiment parler d'agglomération car la plus grande des communes de l'agglomération et la seule à dépasser les 10 000 habitants est Castelnau-le-Lez avec 14 000 habitants. Une agglomération qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres presque la moitié du département de l'Hérault ! A ce compte là, le sillon alpin est une agglomération de 2 000 000 d'habitants (Grenoble, Chambéry-Aix, Annecy, Annemasse, Genève). Je suis d'accord avec CG. Une chose est sûre c'est que Montpellier agglomération est loin de rivaliser avec la "métro" de Grenoble en terme de nombre d'habitants, d'économie et de culture. Alors Montpelliérains n'espérez même pas la comparer à des villes comme Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux... En tout cas je suis bien content d'être revenu sur Chambéry ! Ce que j'aime à Montpellier : Le centre historique et ses traboules, l'opéra. La proximité des Cévennes. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une ville de misère, sale et qui bouge pas tant que ça ! Il n'y a pas plus de concerts et autres évènements culturels que dans les autres villes de même importance. Car bouger ça veut pas dire se montrer sur la place de la Comédie !
Ville géniale : Super ville, dynamique. Développement de la ville au détriment du reste de la région. Ce que j'aime à Montpellier : Son dynamisme, son climat, son architecture. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le chômage, les quartiers nord.
Infos sur la démographie : Étant en 3ème année de licence de géographie avec mention aménagement, je me permet de vous faire un petit cours sur la démographie : le dynamisme de la ville ne se compte pas par sa population d'agglomération mais par son aire urbaine. Une agglomération n'a qu'un sens politique. N'importe quelle ville peut en sortir. Il faut regarder la population de l'aire urbaine. A Montpellier d'après les chiffres de 2005, elle serait de plus de 500 000 habitants.
Une centralisation sur cette pseudo capitale régionale : Un beau centre historique, sorti de là on prend peur ! J'ai habité presque deux années à Montpellier et venant de Rhône-Alpes, j'ai vraiment été déçu d'autant plus que cette ville fait beaucoup de communication. Ce qui m'a frappé, c'est le peu de zones d'activité. Il faut dire que j'y retourne assez souvent en week-end et qu'il y a du mieux de ce côté. Cependant, Montpellier concentre une majorité des activités économiques de la région et laisse les villes voisines que sont Nîmes, Béziers, Sète, Agde, Lunel... dans une misère presque totale. Je pense que Montpellier doit se montrer plus altruiste vis à vis de sa région et ne pas courir uniquement après sa gloire personnelle. Languedociens je vous invite à faire un tour en Rhône-Alpes pour voir un bel exemple de développement avec une véritable synergie entre les différentes villes et villages. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre historique, l'opéra et les universités. La proximité des Cévennes et de la mer. Bien évidemment le climat.
Montpellier : Comme Eric, je me demande où l'insee va chercher les 400 000 habitants pour l'agglomération mais si l'insse dit qu'il y a 400 000 habitants dans l'unité urbaine c'est qu'ils y sont bien. La ville de Rouen par exemple donne l'impression d'être beaucoup plus importante que Montpellier alors qu'elles sont de taille équivalente, cette impression s'explique peut être par la densité de l'agglomération montpelliéraine qui est plus faible.
Etonnement : Je lis avec attention les divers commentaires et je suis étonné de certains avis négatifs concernant la ville de Montpellier. Je suis notamment surpris de cette petite guerre sur les chiffres qui n'ont, par ailleurs que peu d'importance, car ils s'adressent à un public capable de les interpréter correctement. Ces chiffres INSEE s'adressent principalement aux professionnels pas au citoyen lambda qui n'en fera qu'une lecture de surface donc fausse. En outre, la plupart des points négatifs me semblent quelque peu étranges et tellement subjectifs qu'ils n'ont pas beaucoup de sens. Bien sûr la ville a connu une profonde mutation depuis 30 ans et ces transformations ont pu être douloureuses pour certains et heureuses pour d'autres. Faut-il rappeler que Montpellier est partie de très loin du point de vue de son développement ainsi que démographiquement et qu'elle est aujourd'hui 8ème ville de France devant Bordeaux. Aussi, on comprendra facilement que les changements ont été nombreux et parfois difficiles. Néanmoins, ils ont été indispensables. A ce titre, Montpellier n'en a pas fini avec ses mutations puisque les experts envisagent une stabilisation de son développement structurel et infrastructurel aux alentours de 2020-2030. Soyez donc patient ! je pense qu'il faut se féliciter de cette marche en avant. Elle permet à Montpellier de se positionner clairement comme une ville avec qui il faut compter - Et non Montpellier n'est pas une mégalopole ! - pour que personne ne soit oublié et que chacun profite des innovations et des infrastructures. Je pense, en toute bonne foi, que Montpellier dispose d'atouts conséquents et que la qualité de la vie y est très bonne. Cependant, la contrepartie de son développement et de l'afflux constant de population - pour la plupart d'Ile-de-France - crée des problèmes du point de vue du logement, du prix de l'immobilier et du réseau routier qui doit d'adapter sans cesse. Ces adaptations ne peuvent se faire que dans le temps donc à moyen terme ou long terme. J'invite ceux et celles qui le souhaitent à venir à Montpellier à s'y intégrer, à participer à la vie citoyenne, à profiter des atouts qu'elle met à leur disposition. Quant à ceux qui n'ont de cesse de critiquer sans analyse, sans se faire force de proposition, je leur dis que c'est dommage et que le tableau n'est jamais tout noir ou tout blanc. C'est, je crois, la caractéristique principale des grandes villes. Qui saurait contenter tout le monde ? Venez vous faire votre propre opinion. Ce que j'aime à Montpellier : La jeunesse, la culture, la proximité, l'innovation, la météo, la qualité de vie de façon globale. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les embouteillages.
jean-françois
28 oct. 2007 à 19:33
MONTPELLIER : ATTRACTION MALGRÉ TOUT : C'est une ville très agréable à vivre, avec de nombreux potentiels pour le futur. Les investisseurs affluent et parient largement sur le devenir de cette ville. Mis à part le manque de propreté typique de toutes les grandes villes françaises et quelques groupuscules de personnes qui essaient d'afficher une hostilité néfaste en centre ville, on ne peut pas dresser un portrait négatif de Montpellier. Je parie à coup sûr qu'elle reviendra sur le devant de la scène nationale dans peu de temps. Elle en a le potentiel. Ce que j'aime à Montpellier : Contrairement à certains avis, je pense que Montpellier est une ville à la pointe de la technologie. Elle est constamment tournée vers l'avenir, les ingénieurs de la ville et du district sont très compétents et n'ont de cesse de trouver des solutions pour rendre le cadre de vie de plus en plus agréable. Seulement tout ne se fait pas en 1 jour. La cause des loyers chers se trouve dans le différentiel crée par la loi de l'offre et de la demande, c'est inexorable. Par contre, l'impôt élevé est justifié car les fonds sont largement réinvestis pour améliorer la vie quotidienne des contribuables contrairement à d'autres villes. Prenez le temps de regarder ce que font les autorités et les chercheurs dans cette ville et vous comprendrez que tout est savamment calculé. Il faut avoir participé au développement de la ville pour le comprendre. Quant au manque de propreté, il est clair que l'indiscipline y est pour beaucoup. Il n'y a qu'à procéder comme dans les pays du nord de l'Europe qui nous donne de belles leçons dans ce domaine. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La forte migration devient très lourde à gérer car les besoins en infrastructures deviennent largement supérieurs à ce que les autorités et institutions peuvent offrir. Mais le fait d'avoir de larges espaces autour de la ville va contribuer à libérer peu à peu ce souci pesant.
Pour les vacances mais pour la vie ! : Ville sympathique quand on la découvre en vacances. Une ville qui attire des retraités franciliens mais certainement pas des jeunes actifs ! Ce que j'aime à Montpellier : Un bon dynamisme touristique et commercial. Le centre historique et ses traboules. Les étudiants qui apportent beaucoup de jeunesse à une ville qui ne l'est pas tellement et de moins en moins. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le manque de dynamisme économique. La saleté des rues, les inégalités sociales criantes, le communautarisme. Je n'aime pas les hivers montpelliérains, très humides, venteux et les inondations qu'ils causent. D'ailleurs, pour répondre à Jean, je ne suis pas sûr que Montpellier dispose de beaucoup plus de place que Grenoble en terme de terrains constructibles, au vue de la nature de ses sols marécageux et inondables. A la différence que Grenoble est bien plus avancée économiquement et qu'elle est déjà dans des démarches de développement durable alors que dans l'Hérault on bétonne la nature. Une fois de plus attention aux inondations !
TRES BELLE VILLE : C'est une ville magnifique tournée vers l'avenir, tournée vers la mer. Le cadre de vie y est très agréable. Les infrastructures sont adaptées mais elles doivent sans cesse s'adapter à l'afflux de population. C'est une des grandes villes étudiante avec des pôles de recherche reconnues dans le monde (agropolis par exemple). Le climat y est clément (300 jours d'ensoleillement par an), c'est statistique. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre historique, le climat, la modernité, l'envie d'aller de l'avant, son histoire.
Montpellier, une ville pragmatique : Qu?on se le dise, Montpellier est avant tout une ville pragmatique. C?est une ville qui a su et sait toujours s?adapter à la vie moderne de façon pragmatique. Montpellier dispose d?une aire urbaine de 600 000 habitants n?en déplaise à certains, et la ville intra-muros est la 8ème de France devant Bordeaux. Certes comparer Montpellier à des villes comme Lyon ou pire à Marseille, est un peu osé car ces villes sont beaucoup plus grandes et ont un plus grand rayonnement. Cependant Montpellier ne peut pas non plus être comparée à Grenoble, Nîmes ou Troyes par exemple, qui ne sont même pas des capitales régionales, et qui sont toutes beaucoup moins importantes que Montpellier. Si l'on veut faire des comparaison honnêtes, alors comparons Montpellier à des villes comme Bordeaux, Rennes, Nantes ou Strasbourg. Montpellier est une ville très belle, une ville qui fait rêver, et qui n?a pas de soucis a se faire pour l?avenir.
Une ville sympathique. : Une ville que j'aime beaucoup pour son climat et l'ambiance qu'il y règne, cependant pour avoir habité à Grenoble et à Montpellier, je pense sincèrement que Montpellier est globalement encore très loin de Grenoble en terme d'infrastructures, de dynamisme économique, de recherche, même si les choses avancent à grand pas. Il vrai que Montpellier compte 5 000 étudiants de plus et qu'elle est plus touristique. Par contre s'il vous plaît ne confondez pas Nîmes et Grenoble, car au passage le Grenoblois c'est plus de 700 000 habitants avec une densité de population au moins deux fois plus forte que l'aire urbaine montpelliéraine. Grenoble la ville des technologies et de la recherche est déjà à la pointe et Montpellier est certainement une ville d'avenir. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre historique, le climat, la proximité relative des Cévennes.
Superbe ville : Pour moi, Montpellier est l'une des villes du sud les plus attirantes : une économie dynamique, une taille humaine (aire urbaine de 530 000 habitants), un centre ville agréable et une situation géographique sympathique. A bien des égards Montpellier est comparable à Grenoble (dont l'aire urbaine fait 550 000 habitants et non 700 000). En revanche, la ville pèche clairement par une offre culturelle insuffisante, des transports en commun dépassés et une mentalité assez désagréable.
Montpellier et Grenoble... dos à dos : Aires urbaines : estimation de population fin 2007 et tendance annuelle : Lyon : 1 737 872 + 11 207 ; Marseille : 1 572 140 + 6 975 ; Lille : 1 165 989 + 2 858 ; Toulouse : 1 128 957 + 20 520 ; Bordeaux : 974 845 +   6 199 ; Nice : 971 144 + 4 758 ; Nantes : 773 696 + 7 822 ; Strasbourg : 651 768 + 4 958 ; Toulon : 595 999 +  3 897 ; Rennes : 575 812 + 6 828 ; Douai-Lens : 545 162 + 940 ; Grenoble : 541 319 + 3 345 ; Rouen : 530 340 + 1 503 ; Montpellier : 522 468 + 7 819... Ce que j'aime à Montpellier : L'arrière pays... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le décalage entre la démesure de la communication et la modestie du "terrain".
MAGNIFIQUE ! : J'y habite depuis deux ans et je suis tombé littéralement amoureux de cette ville. C'est une ville agréable, dynamique et jeune. Le centre historique est superbe. Une ville qui prend, au niveau national, de plus en plus d'importance et où l'on vit bien. Les transports sont très bien développés avec 2 lignes de tram bien pensées et une 3ème ligne bientôt qui conduira jusqu'à la mer. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre historique, la culture, les projets à moyen terme, le climat bien sûr, l'arrière pays superbe, la mer, j'en passe et des meilleures.
Petite ! : Montpellier n'est que la 16ème aire urbaine de France : Paris : 11 500 000 + 115 000 ; Lyon : 1 737 872 + 11 207 ; Marseille : 1 572 140 + 6 975 ; Lille : 1 165 989 + 2 858 ; Toulouse : 1 128 957 + 20 520 ; Bordeaux : 974 845 +  6 199 ; Nice : 971 144 + 4 758 ; Nantes : 773 696 + 7 822 ; Strasbourg : 651 768 + 4 958 ; Toulon : 595 999 + 3 897 ; Rennes : 575 812 + 6 828 ; Douai-Lens : 545 162 + 940 ; Grenoble : 541 319 + 3 345 ; Rouen : 530 340 + 1 503 ; Montpellier : 522 468 + 7 819... Quant aux unités urbaine, Montpellier avec environ 300 000 habitants n'est même pas classée dans les 20 premières agglomérations françaises. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le chômage car l'économie montpelliéraine est très loin d'être florissante .Pas grand chose à y faire l'hiver.
Aires urbaines de Montpellier, Grenoble et les autres... : Aires urbaines : estimation de population fin 2007 et tendance annuelle : Lyon : 1 737 872 (+ 11 207) ; Marseille : 1 572 140 (+ 6 975) ; Lille : 1 165 989 (+ 2 858) ; Toulouse : 1 128 957 (+ 20 520) ; Bordeaux : 974 845 (+ 6 199) ; Nice : 971 144 (+ 4 758) ; Nantes : 773 696 (+ 7 822) ; Strasbourg : 651 768 (+ 4 958) ; Toulon : 595 999 (+ 3 897) ; Rennes : 575 812 (+ 6 828) ; Douai-Lens : 545 162 (- 940) ; Grenoble : 541 319 (+ 3 345) ; Rouen : 530 340 (+ 1 503) ; Montpellier : 522 468 (+ 7 819). Ce que j'aime à Montpellier : L'arrière pays. Ce que je n'aime pas à Montpellier : On a vite fait le tour du "vrai" centre, chômage endémique, faibles salaires pour la majorité...
Parisien désirant s'installer sur Montpellier : Je suis content de lire divers avis sur cette ville. En effet après être passé par Lyon, Annecy puis dernièrement Paris, j'envisage de m'installer sous peu sur Montpellier. J'ai eu l'occasion de passé quelques jour sur votre région afin de voir si Montpellier pourrai me plaire, et à 1ère vue oui. Néanmoins il est vrai que certain de vos commentaire décourage pas mal. En ce qui concerne les loyers, je ne les trouve pas vraiment élevé. Ils sont égaux à Lyon. Il faut compter 600 ? pour du 50 m² en T2 à ce que j'ai pu visiter. A Lyon on trouvera le même loyer quand à Paris il faudra compter 1200 ?. C'est le loyer que je verse actuellement pour 60 m² dans Paris. Il faut savoir qu'en plus sur Paris il y a 50 à 100 dossiers pour un appart, qu'il faut visiter un appartement en même temps que 10 autres personnes et que si vous gagnez moins de 4 fois le montant du loyer, que vous n'êtes pas en CDI et que vous n'avez pas un excellent garant voir même une banque avec vous, vous pouvez passer jusqu'à 6 mois pour avoir la chance de signer un bail pour un logement très souvent insalubre. Donc à côté, les quelques contacts que j'ai eu auprès d'agence Montpelliéraine m'ont paru fort agréable et nettement plus simple. J'aimerai que des personnes me renseignent un peu objectivement sur les différents coins de Montpellier où il fait bon vivre. Pour le moment j'ai repéré Antigone car j'aime les logements neufs et les quartiers modernes. Qu'en pensez-vous ? Ensuite abordons le problème du chômage. Certes Paris est riche en entreprises qui recrutent, mais il faut avoir aussi le bagage d'étude qui permet d'obtenir des salaires intéressants. Travaillant dans le recrutement avec un niveau Bac+2 je gagne à peine plus que le smic. Et c'est pareil dans de nombreux domaines. Depuis mon arrivée à Paris j'ai changé 3 fois de société, 3 fois de fonction, et les salaires n'ont jamais été mieux. Il y a beaucoup de postulant pour une offre, donc les recruteurs peuvent facilement offrir des salaires bas et trouver du personnel. Sachant le coût de la vie parisienne, il est très dur de s'en sortir en gagnant 1500 ? par mois. Les loyers sont chers, se nourrir coûte cher, sortir est exorbitant... La vie ici c'est métro, boulot, dodo. Pas de petit plaisir car sinon le budget est vite dépassé. Ses quelques raisons me poussent à venir vivre sur Montpellier. Toutes les villes un peu dynamiques comportent des quartiers sensibles, de l'insécurité... Le paradis n'existe pas. Si des personnes de Montpellier souhaitaient me parler un peu de la ville, j'en serai ravi. Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, le calme, le cadre de vie.
Bof : Il faut arrêter avec cette publicité mensongère sur Montpellier, la plupart des gens qui s'y installent en sont déçus. Montpellier ce sont des loyers aussi élevés qu'à Lyon sauf que Montpellier ça n'est pas Lyon et encore moins Paris. Il y a beaucoup de chômage, beaucoup de personnes âgées, la ville est complètement morte l'hiver, la plage n'est pas belle à Montpellier, l'environnement n'est pas terrible.
Peu de perspective : Paris : 12 000 000 + 120 000 ; Lyon : 1 737 872 + 11 207 ; Marseille : 1 572 140 + 6 975 ; Lille : 1 165 989 + 2 858 ; Toulouse : 1 128 957 + 20 520 ; Bordeaux : 974 845 +  6 199 ; Nice : 971 144 + 4 758 ; Nantes : 773 696 + 7 822 ; Strasbourg : 651 768 + 4 958 ; Toulon : 595 999 + 3 897 ; Rennes : 575 812 + 6 828 ; Douai-Lens : 545 162 + 940 ; Grenoble : 541 319 + 3 345 ; Rouen : 530 340 + 1 503 ; Montpellier : 522 468 + 7 819...
Montpellier : Montpellier est une jolie petite ville, mais elle est très mal fréquentée. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre ville et sa place de la Comédie. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Il est très difficile de circuler à Montpellier. Il n'y a que de très peu de place gratuite. Il n'y a pas d'emploi pour les jeunes... obligés de partir sur l'extérieur.
Non merci : J'y suis né, j'y ai grandi et j'en suis fort heureusement parti. Ce que j'aime à Montpellier : A peu de choses près, rien, si ce n'est les quelques amis que j'y ai encore... Ce que je n'aime pas à Montpellier : La mentalité ambiante, le culte du superficiel et de la frime, la circulation pour une ville de cette taille, culturellement on peut sans doute faire pire mais Montpellier reste pauvre à ce niveau, esthétiquement c'est en très très léger progrès (en fait on refait quelques façades noircies et on plante quelques palmiers symbole caricatural de la région)... En somme une ville parfaitement adaptée pour amateurs de soleil mais de soleil seulement.
Rassurant... : Bon et bien les quelques réponses suite à mon commentaire ne sont pas très rassurante. En même temps l'herbe est toujours plus verte chez les voisins tant qu?on n?y vit pas. Pour certains vivre à Paris est une idylle, pour d'autre c'est un enfer. Ce que j'aime à Montpellier : Climat, environnement...
Une ville pour vivre vraiment : Oui, tout n'est pas plus rose au soleil ! En plus, savoir que l'agglomération de Montpellier est plus ou moins grande que celle de Grenoble n'a vraiment aucun intérêt. Moi ce que je vois depuis que je vis à Montpellier c'est que je fais mille fois plus de chose que je n'en faisait à Paris ou à Lyon (les 2 précédentes villes où j'ai habité). Et pour mes enfants c'est du pur bonheur. Alors même si mon salaire à diminué un peu et que ma femme ne trouve que des petits boulots, enfin nous vivons !!! Mais il faut bosser beaucoup et pas croire qu'on va pouvoir se dorer sur la plage de Palavas à longueur de journée. Car Montpellier est une ville du futur où il ne faut pas venir pour se regarder le nombril mais pour agir. Ce que j'aime à Montpellier : Sa vitalité culturelle, ses théâtres, ses concerts, ses associations. Nos voisins et copains que nous avons rencontré depuis 2 ans. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens qui viennent à Montpellier en pensant que tout sera facile. Le manque de tissu industriel. Heureusement que les services et la R&D compensent.
Mon avis sur Montpellier : Ayant vécu plus de 20 ans, voici ce que je pense de Montpellier, une ville idéale pour faire ses études, agréable, malgré le superficiel ambiant, un arrière pays à visiter absolument, des petites rues (des fois très sales) mais très agréables. Je pense que le principale point noir de la ville est l'emploi. Ce que j'aime à Montpellier : Le cadre, la ville est malgré tout belle. Ses ruelles, l'esplanade, ses bars principalement l'hiver, l'été les 30 000 étudiants absents, les lieux sont très calmes. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Son chômage, son dynamisme quasi inexistant, sa volonté de vouloir faire croire que Montpellier est toujours 1er partout. Sa propagande. Ses salaires. Ses activités, pas très rares...
Ce que j'aime à Montpellier : Son centre ville-écusson aux pierres dorées, aux rues à l'Italienne : étroites, montantes, en escalier, qui s'entrecroisent, ses petites places adorables, sa délicieuse architecture d'hôtels médiévaux, de cours intérieures dévoilées par surprise avec escaliers somptueux et majestueux... Le climat idéal, doux et chaleureux - sauf les trois mois d'été à fuir -, une population avenante ouverte, assez cool, faite de retraités et d'étudiants - en grande majorité - Une architecture Antigone qui accroche le soleil et pas si vilaine que ça. La région magnifique : la Camargue à côté, le maquis Méditerranéen, l'Hérault vert toute l'année, les pins parasol et les rares chênes liège, l'Espagne à côté, la Méditerranée dès qu'on quitte les plages autour de Montpellier. Pézenas tout près, Saint Guilhem le Désert... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une politique d'ouverture démographique délirante, avec plus de 1 000 personnes qui descendent sur le bassin Montpelliérain tous les mois, dont 50 % sans emploi... Due à une publicité permanente sur la ville "radieuse", "surdouée" et j'en passe. Au finish comme Montpellier et sa région, ce sont en majorité des entreprises de service, des TPE - des Très Petites Entreprises - et de l'informatique - tout le monde n'est pas informaticien dans ce bas monde -, l'Hôpital - 1er employeur de la ville - et quelques centres de recherche... Montpellier, c'est 17 % de chômage - et non les  12 % officiels ...- 40 % des emplois en temps partiel - y compris et surtout dans le secteur public -... Un chômage permanent, des petits boulots visés par des étudiants, pas regardants et qui font feux de tout bois, et qui contribuent aussi à un niveau de salaire misérable. Une place de la Comédie, carrefour des deux trams et squat de jeunes le plus souvent - car dans le Sud, la population est plus importante en proportion - , un espace grouillant de monde du lundi au samedi - où là il faut jouer des coudes pour progresser dans la masse compacte des gens accumulés au centre commercial du Polygone -, une oisiveté jamais rencontrée ailleurs, entre les retraités riches, les chômeurs et les jeunes... Bref, de plus en plus, une ville où passer un week-end mais à fuir pour le reste du temps. Les plages sont moches et s'étendent sans charme sur des kilomètres de sable, le Montpelliérain - à 80 % venu d'ailleurs - prend vite le pli : il ne respecte ni l'environnement, ni les piétons - lorsqu'il est automobiliste -, parle fort, et oublie toute solidarité remplacée par un soleil permanent... Culturellement, c'est épouvantablement limité : pas de théâtre digne de ce nom - pas un acteur parisien qui descende à Montpellier -, pas de concerts de Jazz, des concerts et des boites à visée jeune... Si vous avez dépassé 35 ans vous serez très seul : beaucoup de vieux et d'étudiants qui ne restent pas... Une grande pauvreté intellectuelle : le soleil et la plage remplacent les neurones et la créativité... Après 10 ans de Paris, 10 ans de sud... je remonte... Misère et soleil...
Montpellier, un fantasme pour nordique : Comme les commentaires en témoignent, Montpellier fait rêver les gens qui ne connaissent pas ou plus la ville : les parisiens, les habitants du Nord et de l'Est de la France et quelques expatriés nostalgiques. Quelques Montpelliérains de souche défendent encore leur ville par fierté et c'est normal. Pour les autres cette ville est une déception énorme : aucun dynamisme économique, une ambiance générale déplorable : incivisme, insécurité... Méfiez-vous des apparences trompeuses. Ce que j'aime à Montpellier : Les vieux montpelliérains comme mon grand père qui sont les gardiens de ce qui reste de l'esprit méridional de la ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le climat en hiver et au printemps. L'été est étouffant et l'automne très humide. Ville parfaite pour les gens surfaits et pour les étudiants bourgeois.
Un triste avenir : C'est une ville surfaite, prétentieuse et sans avenir ! Beaucoup de montpelliérains comme moi souhaitent quitter cette ville qui en quelques années s'est enlaidie. Ce que j'aime à Montpellier : Montpellier by night car il n'y a plus personne dans les rues et on ne voit ni la misère ni la saleté. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Sa saleté, son nombrilisme, ses bouchons infernaux, le prix des loyers digne d'une capitale et pourtant elle n'a rien d'une capitale.
Montpellier : le miroir aux alouettes ! : Les montpellierains ont l'illusion de vivre dans une ville dynamique et active. Quelle erreur, il n'y a pas de travail, pas de vie nocturne, et surtout aucune chaleur humaine. Par contre, les embouteillages, la pollution et les loyers sont dignes d'une capitale ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le stress des habitants, la circulation pour une ville de cette taille, la chaleur étouffante en été, la destruction complète du littoral, l'absence de lieu convivial pour s'amuser, l'ambiance glaciale des boîtes et bars technos. Si vous voulez vivre dans le Sud, passez votre chemin, allez vivre dans l'arrière-pays.
Montpellier la grande illusionniste : Je suis né à Montpellier, j'y ai vécu 30 ans mais je n'y resterai pas. Je suis content de partir dans le Gers... Cette ville à la croissance démesurée, n'arrive pas à absorber et intégrer ces nouveaux arrivants dont la moitié sont des chômeurs. Être montpelliérain c'est désormais être de partout et de nulle part, être superficiel, vulgaire, rêveur, étudiant ou sexagénaire... et souvent ne pas respecter cette ville qui devient sale, taguée et bruyante la nuit. Le dynamisme économique donne envie de pleurer, trouver un emploi stable et rémunérateur devient plus improbable que gagner au loto. Les relations humaines sont superficielles et fades. L'insécurité est omniprésente. La circulation infernale. L'immobilier devient parisien en terme de cout !!! Cette ville peut être agréable pour un étudiant (bars et boite de nuit mais on se lasse vite) qui ne compte pas y rester plus tard. Cependant pour y vivre, à part le soleil, il n'y a plus grand chose... mais ne dit-on pas que la misère est moins dure au soleil. Je regrette beaucoup la ville telle qu'elle était il y a 20 ans. Ce que j'aime à Montpellier : Mes amis, le centre historique, les souvenirs que j'y ai... Les alentours avec notamment un arrière pays magnifique mais souvent ignoré par tous les oisifs et autres frimeurs ou incultes qui peuplent désormais majoritairement cette ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les quartiers craignos (trop nombreux), les incivilités, l'agressivité latente, le chômage, la canicule l'été, les loyers, la circulation. Les lieux de vie nocturne où se croisent la solitude, la superficialité et la misère.
Montpellier, ma ville ! : Une ville unique en son genre, le sud, le soleil, la bonne ambiance, les restaurants, les boutiques, les terrasses, les gens, etc... Ce que j'aime à Montpellier : Ses beaux quartiers : Boutonnet, les Beaux-Arts, le quartier moderne Antigone. Le centre ville, la place de la Comédie, le grand centre commercial "Polygone", la gentillesse de ses habitants, le climat parfait et l'hiver doux, l'animation des rues. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les bars qui ferment un peu tôt (1 heure du matin).
Une ville agréable dans son ensemble. : Je suis Chambérien et j'ai beaucoup apprécié mon séjour de deux années à Montpellier. J'y retourne souvent en week-end. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre historique et ses traboules. La grande rue Jean Moulin, rue de la Loge. Le quartier ou j'ai vécu : Boutonnet. La proximité des Cévennes et de la mer.
Montpellier ville en devenir : La ville intra-muros c'est environ 250 000 habitants, ce qui en fait la septième plus grande vile de France. Ensuite, pour l'agglomération, il n'y a pas de chiffres clairs en ce moment, étant donné qu'elle a été amputée récemment par plusieurs communes ; mais le chiffre dépasse les 400 000 habitants assurément. Pour le niveau de l'aire urbaine, elle est au-dessus de 500 000 habitants. Enfin, le projet de la municipalité est de créer une communauté urbaine s'étendant de Sète jusqu'à Lunel, ce qui nous donne un bassin de population d'environ 700 000 habitants. Le département de l'Hérault a dépassé le million d'habitants l'année dernière. Il n'en reste pas moins que Montpellier n'est pas une mégalopole bien sûr, mais qu'effectivement ni Bordeaux, ni Nantes, ni Grenoble ne peuvent prétendre en être. Il n'en reste pas moins que Lyon, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Toulouse, Nice ou Strasbourg, pour ne citer qu'elles, sont des grandes villes. Montpellier ayant la particularité de ne faire partie des "grandes" que depuis peu, grâce à sa croissance démographique impressionnante. Pour information, il y aura plus de 3,3 millions d'habitants en Languedoc Roussillon en 2030 (contre 2.5 millions aujourd'hui) et la majorité de cet accroissement est prévu pour Montpellier et son agglomération. (Source: INSEE). Ce que j'aime à Montpellier : Pas tout, mais presque. La ville où j'aimerais habiter.
Une image loin de la réalité : Tout d'abord je suis étonné par certaines personnes qui utilisent les chiffres de l'INSEE sans savoir à quoi cela correspond. D'ailleurs cela a-t-il un intérêt quelconque. Je pensais en descendant ici arriver dans une ville merveilleuse avec quelques images d'Ibiza en tête (oui je sais, c'est un peu ridicule), j'ai très vite déchanté. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat. C'est une ville cosmopolite avec plein d'étudiants étrangers qui mettent de l'animation en ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La superficialité des gens. Croire qu'il n'y a que Montpellier en France, une offre culturelle faible,  Clermont-Ferrand a une programmation plus importante.
Une ville ensoleillée : C'est une ville super. Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil.
Une Belle ville : Montpellier ? C'est une ville au bord de la Méditerranée, ensoleillée (même en hiver), Montpellier est une ville en pleine évolution. C'est là où j'ai grandi, j'y ai passé mes plus belles journées... On a beau dire que les gens sont superficiels, je trouve que ce genre de commentaire est assez déplacé puisque étant moi même ex-montpellierain je peux vous assurer que la plupart des personnes sont fort sympathiques. Montpellier a beaucoup évoluée ces dernières années, de nouveaux aménagements sont prévus pour les années à venir, de plus vous avez la plage à 20 KM de chez vous ainsi que des sites grandioses aux alentours (St Guilhem le désert, etc.). Montpellier, c'est la ville de mes rêves, je souhaite y retourner car c'est une des seules agglomérations qui offre autant de possibilités. Petit bémol : Le chômage... mais d'ici 20 ans je pense qu'on aura remédié à ce problème. N'hésitez pas à aller visiter et pourquoi ne pas vous y installer, vous vivrez un paradis ! Ce que j'aime à Montpellier : Tout, ou presque : La plage, le centre culturel, la place de la comédie, les boutiques, mes amis montpelliérains, la chaleur, la convivialité, le manque de stress, les infrastructures, les sites historiques. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les quartiers délabrés (Ex: la Paillade, Figuerolle ...) ainsi que leurs habitants (ce sont les seuls qui sont mal élevés), les embouteillages.
Montpellier et le soleil mais... : C'est une jolie ville dans l'ensemble. Le centre ville, avec ses petites rues et places ombragées, est agréable pour y flâner, bien qu'il soit de petite dimension et qu'on en ait vite fait le tour comparativement avec l'immense place de la Comédie. Une impression de "folie des grandeurs" caractérise cette ville lorsqu'on voit le taux de chômage et le nombre de personnes RMIstes (taux se situant dans les plus élevés de France). Après y avoir vécu 4 années, j'ai redemandé ma mutation pour ma région d'origine, sans regret. Je peux donc comparer Montpellier et Rennes qui sont 2 villes étudiantes à peu près de même importance : 2 villes "vivantes" mais un dynamisme économique important pour Rennes (taux de chômage inférieur à la moyenne nationale). En toute objectivité, Montpellier est une belle ville qui mérite d'être visitée, y vivre c'est autre chose (le soleil ne fait pas tout). Ce que j'aime à Montpellier : Les Jardins du Peyrou, l'architecture du centre ville, les nombreuses placettes et fontaines, l'originalité du quartier Antigone et, bien que surfait, l'arrière-pays qui présente des paysages magnifiques. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La forte délinquance, l'important taux de chômage dû au manque d'industries, l'incivilité, la saleté de la ville, l'absence d'un périphérique pour une ville de cette taille, beaucoup de superficialité. Sans  chauvinisme, la côte est loin d'avoir la beauté et le charme des côtes bretonnes.
Ville humaine : Comme pas mal de Toulousains, lorsqu'on parle de Montpellier, ce sont souvent des arguments positifs sur la ville qui nous viennent à l'esprit. Montpellier est une ville agréable à visiter, c'est une ville à taille humaine qui n'est pas étouffante comme Toulouse par exemple. J'ai le sentiment d'y "respirer"! L'architecture moderne et contemporaine se développe partout avec une volonté d'agrandir la ville. Montpellier, c'est 250 000 habitants dans la ville mais il n'y a pas beaucoup de communes de banlieues. L'agglomération (INSEE 1999), c'était 287 000 habitants. En 2008, certaines communes ont sûrement été agglomérées depuis 1999 comme Lattes, Pérols, Palavas. En 2008, l'agglo en elle même (communes agglomérées) doit être d'environ 350 000 habitants et l'aire urbaine environ 550 000. Ce que j'aime à Montpellier : L'architecture du centre historique, la taille humaine de la ville, le sentiment d'espaces. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Un sentiment d'insécurité qui se voit ! La circulation l'été.
Montpellier, oh Montpellier ! : J'habite à Montpellier et ce depuis 5 ans maintenant ! Que dire sinon que cette vile est magnifique, je me rappelle encore la première fois que j'ai vu la ville : la place de la Comédie m'a séduite, ensuite se balader dans l'Ecusson ou alors traverser le grand centre Commercial le Polygone, pour se retrouver de l'autre côté dans un quartier moderne "Antigone", impressionnant comme quartier avec ses statues grecques géantes, ses fontaines et ce quartier (Antigone) mène vers le fleuve appelé "le Lez" où l'on peut faire de belles balades. Sinon le soleil est vraiment omniprésent, même en hiver et les Montpelliérains sont très gentils, de bonne humeur et ambiance au rendez vous ! Ce que j'aime à Montpellier : Le centre ville : l'Ecusson, les beaux arts et le fameux quartier Antigone. Le soleil toute l'année, les magasins (notamment ceux du Polygone). Les gens ici sont très sympathiques ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Beaucoup de circulation sur la route.
Retour aux sources mais... : Originaire de Montpellier et de retour récemment après avoir vécu quelques années sur Paris, je ne m'attendais pas à un tel désenchantement. Tout d'abord il faut s'armer d'une extrême patience pour trouver un logement correct sur la ville ou en bordure (personnellement j'ai du visiter des dizaines d'appartement, tous chers et moches et attendu 3 mois pour trouver quelque chose). D'autre part les loyers sont très élevés, ils sont à peine en dessous de ceux de la région parisienne, et il est vrai qu'on est à des années lumières d'avoir l'équivalent au niveau salarial et au niveau des activités culturelles et festives ici. Je me dis donc que je ne vais pas rester pour toujours mais profiter un an ou deux du climat. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat. Le cadre de vie. La dimension humaine. La famille. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Développement industriel faible de sorte qu'il faut se brader professionnellement pour vivre sur Montpelllier. Pratique des bas salaires. La flambée de l'immobilier. Les incivilités.
Montpellier que tu es belle ! : Une très belle ville et très belle région, mais ville étudiante et surtout festive, après pour travailler c'est très difficile. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La superficialité et l'hypocrisie de certains montpellierains qui ne vous rappellent jamais...
Montpellier, ville de rêve ! : Une ville magnifique ! Le meilleur climat de France, de nombreuses activités, la plage pas loin... Ce que j'aime à Montpellier : Tout ! le climat : soleil toute l'année, l'ambiance est très agréable, il y a beaucoup de magasins, les transports en commun de qualité, les musées, les restaurants, les bars, les parcs pour se balader. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens qui critiquent Montpellier et qui sont dans la plupart des cas des gens jaloux de cette ville.
Dur de vivre à Montpellier : Une grande ville moderne et étudiante. Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, la beauté de la ville, l'ambiance jeune, les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les salaires très bas, les logements petits et très chers, la circulation infernale, l'insécurité et le coût de la vie très très cher.
Montpellier quand tu nous tiens !!! : On adore notre ville et vous aussi vous l'aimez, car sinon vous ne viendriez pas envahir nos plages tous les étés !!! J'adore Montpellier, ici les gens se font la bise (trois d'ailleurs), ils ne se serrent pas la main quand ils se rencontrent. Les gens se parlent même quand ils ne se connaissent pas. C'est vraiment la mentalité du sud. La ville en elle-même est sublime, les petites places qu'on peut trouver à chaque coin de rue (place Saint Roch, le Peyrou...) les restos, les bars. C'est une ville très animée. l'architecture est superbe, pour ne citer qu'elle : la place de la comédie le soir, en hiver avec les éclairages, on ne peut que adorer. On peut manger au resto en bord de mer les pieds dans le sable même en hiver. Il y en a aussi qui bronzent ou les fous qui se baignent en hiver. On ne peut qu'aimer cette ville. Ce que j'aime à Montpellier : La plupart des gens, le centre ville et ses petites ruelles, l'ambiance jusqu'à 23h seulement, l'architecture, les festivals. Contrairement à certaines mauvaises langues il y en a beaucoup à Montpellier : le fise (festivals international des sports extrêmes qui est devant l'hôtel de ville c'est énorme), le festival de la guitare, le festival de danse et j'en passe, ce n'est qu'un échantillon. Et bien sûr la raison pour laquelle tout le monde veut s'installer à Montpellier le SOLEIL !!! C'est une ville où il y a beaucoup de chômeurs mais il ne faut pas oublier que c'est aussi parce que beaucoup de gens viennent ici pour être chômeur au soleil. L'immobilier est cher mais c'est aussi parce que beaucoup de gens viennent acheter leur maison secondaire ou carrément s'installer à Montpellier parce qu'ils en ont marre. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Vous avez raison sur ce point Montpellier est une ville dangereuse il faut faire attention, surtout pour une fille, il ne faut pas se balader toute seule ! Je n'aime pas les touristes qui viennent en vacances et qui ne respectent pas nos plages en jetant leurs mégots sur le sable. Il y a juste à les ramasser et les mettre à la poubelle (il y a aussi des montpelliérains qui font ça et vraiment c'est encore pire !!!). Je n'aime pas que les gens du nord nous cataloguent comme hypocrite et superficiel. Et surtout quand on reste toujours sur la place Jean Jaurès mais pour info les fashions et tout le tralala qu'on peut voir sur cette place ce ne sont pas des montpelliérains (ils sont là que depuis quelques années)...
C'est ma ville : Je suis partiale. Je suis née ici et je n'en suis pour ainsi dire jamais partie. J'aime sans condition. Ce que j'aime à Montpellier : Le cadre de vie. L'esprit province méridionale. La vieille ville où j'ai grandi où chaque rue est pour moi un souvenir d'enfance. Les jardins du Peyrou, de l'Esplanade, des Plantes : c'était mes jardins lorsque j'étais enfant. La rue Marceau, j'y suis née. Le faubourg du Courreau, j'y ai vécu ma petite enfance, l'Ecole Pasteur, mon école maternelle, ma fille y travaille maintenant. C'est une vraie, une grande histoire d'amour. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens qui n'aiment pas Montpellier.
Mitigé : J'aime cette ville uniquement pour sa position géographique, sa taille, ses terres, son climat, quant aux autochtones... peu charismatiques et assez fermés et nombrilistes. Ce que j'aime à Montpellier : La qualité de vie, le soleil en permanence, la taille à échelle humaine de la ville, sa piscine olympique, les terres, le vin, sa proximité avec l?Espagne, Toulouse, la région des causses ou le Var en général. La mer pas loin donc très agréable sauf? l?été, son tramway, ses quelques festivals en été (les seuls moments réels de « teuf », le reste est déplorable) Ce que je n'aime pas à Montpellier : Trois années sur Montpellier et mon avis est fort mitigé. Je pense que cette ville doit son succès a des choses qui ne sont absolument pas de son plein gré ou si peu, c'est-à-dire le soleil, la mer pas loin, les terres très appréciables et l?architecture du centre ville. Le montpelliérain n?a pas d?identité réelle, il n?y a pas de culture « montpelliéraine » propre comme on peut aisément le sentir à Toulouse ou Marseille. C?est une ville d?expatriés qui se sont installés là pour la qualité de vie et plus précisément son environnement, moins pour l?identité culturelle d?une pauvreté proche de l?inouïe. Les montpelliérains, terme trop généraliste mais tant pis, sont trop fiers pour être humain, trop peu ouverts et accueillants pour espérer entrer un jour dans le c?ur de ce sud généreux que l?on retrouvera un peu plus dans les terres justement. La fête (club par exemple) y est comme peau de chagrin, les petits groupes de provinciaux sont méfiants, encore plus que le plus méfiants des auvergnats ! Imaginez des êtres assez peureux, froids dans leur c?ur et faussement chaleureux sur l?instant se recroqueviller dans ce qui est leur patrimoine culturel et social ? Il n?y a pas cet esprit du sud, ni de l?est, ni de l?Espagne, ni de l?ouest, c?est une ville peu animée, sauf l?été quand les touristes imposent leur venu et, enfin, égayent un peu l?écusson. Alors vous faites votre trou là-bas et vous vous apercevez vite que les habitants les plus intéressants, les moins rustres ne sont pas de Montpellier mais de Nantes, de Strasbourg, de Dijon, de Toulouse, de Bordeaux, de Paris, de Bourges, etc. Vous l?avez compris, ce qui fait que cette ville demeure agréable du point de relation social, ce sont les expatriés. Les plages sont d?une laideur, certainement les plages les plus immondes de ce pays (il vaut mieux visiter l?intérieur des terres), la périphérie, c'est-à-dire au-delà de l?écusson est plus moche que la banlieue parisienne (zone industrielle et commerciale). Quant au resto, vous trouverez du sympathique pas trop cher mais ne vous attendez pas à la cuisine du sud, c?est un vague mélange de pseudo parisianisme typiquement bobo ou de cuisine espagnol qui ferait fuir le plus affamé des Barcelonais.
Déception : La surdouée qui m'a accueillie il y a presque 20 ans s'est avérée être sous-douée pour l'emploi, la solidarité, la propreté, l'accueil. Ce que j'aime à Montpellier : Surdouée pour faire la fête, à condition d'en avoir les moyens. Beaucoup de jeunes durant l'année universitaire. Le climat encore que... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Surdouée pour le copinage peu importe les compétences, celui qui aura le poste c'est le fils de X ou le copain de Y. Malheur à celui qui vient ici avec l'intention de travailler. La précarité des contrats, le bas niveau des salaires. Beaucoup trop de misère.
Ce que j'aime à Montpellier : Ville agréable en général, le soleil, l'architecture, contemporaine et moderne à la fois, la culture, les bars branchés et le centre ville. Les transports en commun et ses deux lignes de tramway. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'insécurité, le manque de verdure en ville.
Montpellier je t'aime ! : Montpellier est une ville superbe, ça bouge bien, c'est un vrai bassin culturel... Et pour vos enfants si vous y restez longtemps c'est le top... Il y a beaucoup d'universités (faut penser à l'avenir forcément) donc de grandes chances que vos enfants n'aient pas besoin de s'expatrier loin pour faire leurs études, c'est une ville très agréable, ça bouge et puis il fait beau, il y a la mer ! Ce que j'aime à Montpellier : La mer, le soleil et ce dynamisme sans limite !
Une des plus belles villes de France : Bien sûr, on trouvera toujours des gens pour ne pas aimer quelque chose. Ça a et sera toujours comme cela. Mais objectivement, une grande majorité (écrasante ?) des avis sur cette ville vont dans le même sens. Montpellier est une ville jeune, avec un climat vraiment idéal (sauf parfois quand il pleut très fort en automne, mais on s'y fait car c'est assez rare) et c'est aussi une ville d'avenir. Ce que j'aime à Montpellier : Les quartiers modernes, les quartiers anciens, un beau mélange, tout le monde peut trouver ce qu'il recherche dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens (comme une personne l'a d'ailleurs fait remarquer avant) qui n'aiment pas cette ville et viennent la critiquer injustement. Si quelqu'un argumente en disant qu'il est difficile de trouver un bon emploi à Montpellier, je ne dirais rien, car c'est vrai (et c'est principalement du à son attractivité), mais si quelqu'un vient critiquer la ville en donnant comme arguments que le climat n'est pas agréable ou que les plages sont ultra-moches, c'est juste n'importe quoi. Ou alors peut-être habitez-vous à Miami ? Sinon en France, je ne vois pas du tout.
Réponse à Clara : Jolie ville mais bon, côté dynamisme, médiocre lorsque l'on connaît le potentiel d'autres villes, même moyennes. Ce que j'aime à Montpellier : C'est une jolie ville encore une fois mais on en a vite fait le tour. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Clara, bravo pour tes commentaires méchants sur les gens du nord (d'ailleurs, qu'entends-tu par gens du nord ? Je sais qu'à Montpellier, après Nîmes... ce n'est plus le sud - géographie à revoir). Tu connais d'autres gens que ceux de Montpellier ? Ouvre-toi aux autres. Tu dis que les gens de Montpellier parlent à tout le monde, je ne pense pas que ce soit ton cas... dommage. Moi, pour ta gouverne, je vis à Montpellier depuis plus de 3 ans. Je viens de Paris (désolée) mais ce n'est pas le nord, sache-le, et puis tu seras contente d'apprendre que je n'ai qu'une envie, c'est de repartir chez moi... c'est pour bientôt... Je croise les doigts... Sans rancune.
Montpellier la ville où il ferait bon vivre si... : Ville sale et peu agréable par la faune qui s'y promène. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat et la proximité de la mer. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté et l'insécurité.
Montpellier et l'emploi ? : Ville dynamique, jeune et culturelle. Ce que j'aime à Montpellier : Ville du Sud avec son climat, ses animations, la mer et l'arrière pays. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La précarité des jeunes. La peur des entreprises de Montpellier à embaucher des jeunes (diplômés ou non). Le manque de participation de la jeunesse de cette ville (politique, emploi, etc.).
Ville ouverte sur l'avenir et en perpétuel changement... : Ville ouverte sur l'avenir et en perpétuel changement. Les nouveaux quartiers sortent de terre à la vitesse grand V. Les infrastructures (administratives, sportives, parcs...) sont nombreuses et ne cessent de se renouveler. Ce que j'aime à Montpellier : La fête est omniprésente à Montpellier. Quel que soit son âge, on a toujours quelque chose à faire à Montpellier : nombreux restos, bars, boîtes de nuits, clubs sportifs... Le sport (Hand, rugby, foot, volley, water-polo...) fait la fierté de la ville. L'accueil des grands rendez-vous sportifs: Coupe du monde de foot 98, coupe du monde de rugby 2006, tour de France. La proximité de la plage, des pistes de ski, de l'Espagne. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté des rues (excréments de chien), la circulation qui devient de plus en plus compliquée, la mentalité du Sud, le prix exorbitant de l'immobilier (vente ou location). Le soleil coûte très cher.
S'améliorer ! : Ville qui a la chance d'être géographiquement bien située, à deux pas des plages et de l'Espagne. Pour le reste c'est assez faible... Ce que j'aime à Montpellier : L'ensoleillement, la mer pas loin (à éviter l'été...), les services d'une grande ville (administrations, commerces, université, équipements sportifs...), le mélange architectural, les transports en commun, carrefour des expats ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le prix de l'immobilier. Ne pas venir à Montpellier pour trouver un job et/ou faire fortune, le chômage y est roi, les seuls jobs sont payés au plus bas. L'insécurité est donc une conséquence logique de la pauvreté de cette ville, et ça n'ira pas en s'arrangeant. Côté circulation c'est pas terrible et ça devient vite l'enfer en été. Et au niveau culture, c'est assez moyen.
Montpellier la ville jeune et pratique : Montpellier est une ville joyeuse où il fait bon vivre à même pas 10 min de la mer. C'est avant tout une ville étudiante où le dynamisme règne. Son centre ville historique est riche en commerce en tout genre avec, entre autres, le polygone grand centre commercial juste à coté de la célèbre place de la Comédie. Les deux ligne de tramway desservent parfaitement la ville, offrant une aisance de déplacement très appréciable. Seul hic à l'histoire, c'est le prix du foncier. Ce que j'aime à Montpellier : Le tramway, vélomagg, le beau temps, sa situation géographique idéale (plage et montagne à proximité). Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le prix des loyers est très cher ; de plus, circuler en voiture reste comme dans toutes les grandes villes très compliqué.
Ce que j'aime à Montpellier : Temps, quartier historique, ligne tramway, bar ... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Insécurité, chômage des jeunes, précarité, pollution...
Montpellier, nouvelle vie pourquoi pas ? : En premier lieu, je serai très heureux de connaître vos critiques sur mon sujet ou bien me féliciter si cela est votre souhait ! Bonne lecture j?espère pouvoir vous aider (n'hésitez pas à poser des questions). Si vous êtes amoureux ou amoureuse de ces lieux, je vous offre quelques conseils pour apprécier les atouts de la ville et sa région dans de bonnes conditions avec une réussite clef en main. Plus exactement ce sera des astuces et par la suite je vais tenter de vous convaincre que malgré des difficultés il y du positif dans la région, je n?oublierai pas de vous parler des points difficiles. Surtout je serai très heureux de connaître vos critiques sur mon sujet ou bien me féliciter (j?adore) si cela est votre souhait. Peut-être plus tard si vous partez vivre dans l?Hérault si j?ai un mail qui dit « on y est ça marche et cela nous plaît ! » je serai content. Bonne lecture. Le travail : avant tout si vous vous avez l?intention de changer de lieu de vie et que vous n?avez pas de projet professionnel concret, autrement dit un travail qui vous assure un revenu correct à temps complet dès votre arrivé sur place, il faut être réaliste c?est difficile à réaliser et très risqué (sauf si vous êtes rentier ou rentière, là vous pourrez trouver sûrement un petit paradis en France dans des les environs de Montpellier). Au fond ceci est valable quelque soit la destination. Le bassin d?emplois n?est pas des plus larges à Montpellier il faut donc être vigilant sur ce point. Une des désillusions peut venir de là. Si vous voulez absolument avoir des indicateurs du marché de l?emploi il y des méthodes significatives sur internet. Généralement les cadres et cadres supérieurs connaissent ces méthodes. La plus radicale pour les moins diplômés est de se rendre sur place et de faire du porte à porte et là vous serez peut-être surpris. Pour information il y a énormément de TPE dans cette région. Pour parler salaire, simplement je vous conseille de peser avec précision la grille de vos revenus, de la réalité des offres nationales, et de connaître vos priorités sur ce point. A savoir qu?un salaire même supérieur de 15% ou plus dans région moins attractive sur le plan personnel ne vous permettra pas forcément une qualité de vie meilleure, ou à votre famille mais simplement de consommer d?avantage. Difficultés : si vous êtes en couple, la mise à l?épreuve sera éventuellement sous-jascente. Sauf si l?union est aux noces d?Or dans l?âme ou dans l?âge là il ne peut plus rien arrivé ou presque. L?absence de la famille, des proches, amis tout court ou amis de longue date peut-être un facteur déstabilisant. Il faudra impérativement se préparer et ne pas sous-estimer cet élément qui est parfois au-delà des attentes. Il faudra remplir l?agenda de diverses occupations, aller prendre un verre à Palavas ou à Sète par exemple en hiver c?est particulièrement agréable. Il faut cerner pourquoi il y une difficulté. En revanche dans le cas où vous travaillez tous les deux dans le couple c?est un bon départ. Pour la partie habitation, comme nous le savons c?est un vrai problème partout en France. Les loyers sont élevés à Montpellier également. Le conseil c?est de prendre petit dans un premier temps et d?en parler immédiatement autour dans l?entourage car les bonnes affaires c?en cherchant qu?on les trouves et surtout dans la région les choses souvent de bouches à oreilles (me poser des questions sur les quartiers ou village des environs je pourrai peut-être vous aider). Commerces : les zones d?activités commerciales sont nombreuses en périphérie nord, sud, est, et en centre ville. Pour parler consommation, il ne faut pas pratiquer la langue bois, la majorité d?entre nous font leurs courses aux supermarchés. Que l?on soit à Paris, Lille, Montpellier ou Carcassonne les supermarchés, zones commerciales sont identiques (garages automobiles et autre). L?attitude des commerçants de proximité n?est de toute façon pas pire qu?à Paris sauf dans le Luxe mais là aussi quand on a les moyens, ou que l?on soit, on est bien traité. La différence réside en milieu rural où l?on vous reconnaît toujours. Le bonheur : enfin cet ensemble de simplicité est un des atouts qui constitue à mon sens le bonheur du quotidien. Pour être précis je vous dirai que votre week-end (très souvent dans une superbe luminosité) qui semble banal à la campagne à vélo prés de Montpellier, ou une après-midi à la plage du grand travers, en semaine avec une journée ensoleillée de février est tout simplement exceptionnel voir impossible pour cadre ou un cadre supérieur à Paris. Ce n?est donc pas qu?un problème de moyen mais de priorité. Demain midi vous pourrez déjeuner à Palavas même un sandwich à l?inverse un cadre supérieur mangera à la cantine au sous-sol de l?entreprise ou peut-être dans une brasserie même si elle est chic mais aussi surchargée que chère. Un musée à ciel ouvert : en traçant un cercle de 100 km soit une heure de voiture avec en son centre Montpellier, vous trouverez 2 régions et 3 départements avec des climats des populations et cultures toutes différentes. Un art culinaire différent. La Camargue d?un côté, les dolmens de l?âge de pierre de l?autre (le Larzac en attente de classement au patrimoine mondial de l?unesco). Le Parc du Haut Languedoc. Par ailleurs : la région de France qui produit la plus grande quantité de vin régulièrement primé et reconnu en qualité à ce jour. Avec là aussi une histoire du vin qui débute à l?époque Romaine. La région viticole biterroise, le haut Languedoc, le minervois et bien d?autre. La Camargue au sable et chevaux blanc, des sites protégés, reproduction et les passages d?oiseaux migrateurs, les salins du Midi. Et j?en oubli, les Pyrénées Orientales, le ski à Font-Romeu? La région est un réservoir de bien-être, d?histoire ancienne, et finalement plus méconnue du grand public que Neuilly-sur-Seine. Pour terminer je dirais que c?est différent du musée des arts primitifs, des expos, certes mais on peut y vivre et y apprendre beaucoup ce qui n?est pas le cas de paris par exemple.
Cadre super - circulation nulle : Un zoo très grand, riche en variété d'espèces et ACCÈS GRATUIT, des activités de loisirs, sportives bien organisés, musées accessible gratuitement le premier dimanche du mois... Sans compter la plage à 8 km et les vélos en location ! Voila une mise à portée de la culture aux citoyens. Et la vie le soir et la jovialité sont type de la vie dans le sud ! Ce que j'aime à Montpellier : La circulation infernale dans l'organisation, les indications... vive les transports en commun et les vélos. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le manque d'infrastructure sportive pour toutes les associations sportives. La saletés : graffitis, cigarettes, crottes de chiens.
Montpellier, une ville trop critiquée... à tort : Nordiste d'origine, j'ai effectué une partie de mes études sur Montpellier et j'aime cette ville. Je m'y rends d'ailleurs encore régulièrement, c'est la raison pour laquelle je me permets d'émettre un avis. Montpellier est une superbe ville du sud, et j'ai du mal à comprendre ceux qui la critiquent. Effectivement, c'est une ville ou règne un fort sentiment d'insécurité, ou les crottes de chien jonchent sur les trottoirs, où il est difficile de circuler en voiture et de se stationner. Montpellier est effectivement une ville où le taux de chômage est important... mais c'est une VILLE. Quelle est la ville de France qui ne rencontre pas ces problèmes ? Maintenant vous allez dire que ceux ci sont moins flagrants dans d'autres villes, peut être, mais moi, excepté pour le chômage, je ne le pense pas. A titre d'exemple, au niveau insécurité, la ville de LILLE qui a une population intra muros inférieure à celle de Montpellier connaît entre 5 000 et 10 000 crimes ou délits en plus chaque année. Par contre, il est vrai que le taux de chômage y est important. L'inconvénient, c'est que la ville de Montpellier est victime de son succès, c'est une ville qui a attiré et qui attire encore de nombreux français qui viennent y habiter pour le soleil, cela amène du monde sur le marché du travail qui malheureusement est déjà saturé. En tous les cas, s'il ne fait peut être pas bon vivre à Montpellier, il est agréable de s'y balader et les possibilités de sortie y sont nombreuses. Le soleil est omniprésent, la mer est à proximité. Personnellement, pour moi qui suis Lillois d'origine et de c?ur, Montpellier est la ville française qui ressemble le plus à LILLE... le soleil et la mer en plus. Ce que j'aime à Montpellier : Presque tout, la place de la Comédie, l'écusson, la proximité des plages, l'arrière pays, certains restaurants... Moi qui suis un fana des fringues, j'aime flâner à Montpellier. Comme à LILLE, toutes les grandes enseignes de prêt à porter y sont représentées... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Ceux qui critiquent cette ville. Canon plage, la plage qui en est la plus proche. Cette station balnéaire me fait esthétiquement penser à un Centre Hospitalier voir même à une cité HLM.
Je refuse de payer si cher pour le soleil : Ville très sale dont le cadre est pourtant plus qu'agréable, certains lieux ne sont pas dénués d'intérêt quant à leur architecture ou à leur végétation. Hormis la pollution des rues et des trottoirs, le deuxième problème selon moi est lié à la population croissante de la ville qui ne fait qu'engendrer des désagréments : entassement dans les transports en commun beaucoup trop souvent en retard ou pire 5 min en avance et qui n'attendent pas l'heure annoncée pour partir, prix de l'immobilier extrêmement élevé, appartement délabré dont le loyer augmente sans cesse mais dont les travaux demeurent à l'état de néant (je n'ai quasiment pas d'eau chaude). Et enfin le coût de la vie en général qui explose littéralement et emprisonne les gens à faibles et moyens revenus dans un quotidien aussi désespérant que leur salaire. Ce que j'aime à Montpellier : L'architecture, les jardins publics, espaces verts, zoo, la mer à proximité et les fruits de mer frais, la qualité d'enseignement de l'université (lettres modernes), la mixité culturelle. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La pollution, la crasse et les excréments dans les rues, le prix de la vie : alimentation, immobilier, voiture, sorties... Le manque de bus (la ronde) notamment le dimanche il n'y en a aucun, le fait qu'ils ne passent jamais à l'heure indiquées. Le manque d'énergie et de vivacité de certains employés durant l'été, enfin mais ça c'est un problème logistique difficile et long à résoudre les problèmes de circulation et du réseau automobile trop embouteillé.
PAUVRE MONTPELLIER : Trop de monde et pas de plan de circulation cohérent. Impôts locaux trop lourds et trop de dépenses de "splendeur" pas nécessaires (nouvelle mairie). Ce que j'aime à Montpellier : Le climat. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation automobile, l'interdiction d'entrer en centre ville en voiture le soir, la délinquance la nuit en centre ville, les cris la nuit, la saleté, les tags, le tram au trajet inefficace et trop cher. Pas de bus après 20h et le dimanche.
Insécurité : Je crois François que vous ne devriez pas vanter et comparer l'insécurité de Montpellier à celle de Lille car vous faites une grossière erreur. Car ce qui fait que Lille a d'avantage de crimes et délits c'est bien parce que l'agglomération urbaine lilloise totalise plus de 1,5 million d'habitants (soit plus que celle de Marseille) alors que celle de Montpellier seulement 300 000. Donc si Lille avec une agglomération 5 fois plus peuplée que celle de Montpellier n'a que entre 5 000 et 10 000 crimes et délits de plus comme vous dîtes, je suis rassuré pour Lille ou très inquiet pour Montpellier qui a vraiment du soucis à se faire. N'oubliez pas qu'une partie des crimes et délit dans une ville centre sont en partie commis par des personnes habitants dans l'agglomération en dehors de la ville centre donc il faut comparer agglomération avec agglomération sinon cela ne veut rien dire du tout. Donc si je me fie à vos chiffres français, proportionnellement au nombre d'habitants dans les agglomérations, il y à 5 fois plus de crimes et délits à Montpellier qu'à Lille et donc 5 fois plus de risque d'avoir des problèmes. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une ville qui à pratiquement le même nombre de crimes et délit sur l'année que Lille pour une population d'agglomération 5 fois inférieur, c'est STUPÉFIANT ! L'agglomération de Montpellier comptabilise seulement 300 000 habitants et 500 000 dans l'aire urbaine alors que Lille en compte 1,5 million dans l'agglomération et 1,9 million dans l'aire urbaine.
Une belle cité : Très belle ville, très vivante et accueillante. Architecture magnifique. Beaucoup de festivités. Alentours intéressants et mer à proximité. Ce que j'aime à Montpellier : La jeunesse, les distractions, le cadre de vie et la culture. Son maire discrète et efficace. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation.
je suis fou de montpellier : Ville du sud, étudiante, très dynamique et tournée vers l'avenir. Ce que j'aime à Montpellier : son centre-ville dynamique, son espace piéton, son climat, ses transports en commun, le quartiers Antigone et port Marianne et Odysseum, ses discothèques, ses restaurants. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le manque de sécurité, le manque de propreté dans le centre-ville et certains commerçants du centre-ville.
Ville du savoir : Capitale du Languedoc, Montpellier est une magnifique ville, réputée surtout pour ses facultés. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat très doux, le centre ville historique et le mélange architectural, ses grandes places et ses jardins sans oublier l?arrière pays qui mérite d'être visité. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L?insécurité, le manque de dynamisme au niveau de la création d?emploi et le coût de la vie trop cher.
Une ville boycottée par la mafia : Montpellier est une belle ville sur le papier : sur le passage vers l'Espagne, proche de la Méditerranée... Mais en réalité c'est une ville à fuir. A fuir pour la mentalité surtout : soit les hautains qui vous snobent de haut, soit les babos envahissants par leur demande incessante d'argent et leur meute de chiens méchants non tenus en laisse. La population est folle à Montpellier, chacun est individualiste, chacun laisse son chien faire n'importe où, chacun écrase l'autre... Ce que j'aime à Montpellier : Les monuments sont magnifiques. Les rues piétonnes sont agréables, bien que la foule soit abondante... Le climat est bien du sud, attention à la chaleur l'été ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : La population (cf. partie générale). Et les réseaux mafieux : ex la société des poubelles (non recyclées) qui passe 5 à 8 fois dans votre rue et de 5h à minuit ! La police aussi qui regarde les voitures griller les feux rouges et les jeunes fumer leur joint sans rien faire, même si une vieille dame a failli se faire écraser... Je me suis toujours demandé à quoi servait la police dans cette ville ?  Tous les soirs, vous entendrez des gens bourrés vomir et cracher, haranguer les passants, klaxonner pour être vus et nuire aux oreilles des autres. Montpellier, c'est la superficialité et l'individualisme avant tout, viennent ensuite la saleté et l'égoïsme. A Fuir donc !
Il fait bon y vivre : Depuis huit ans passés, je n'ai jamais regretté être venu à Mtp. Ce que j'aime à Montpellier : L'animation, distractions, musées, nouveautés.
Un développement qui ne tient pas compte des besoins de la population : Montpellier n'évolue pas dans le sens d'une ville propre à la vie familiale et humaine. Ce que j'aime à Montpellier : J'aime ses rues animées, aux bâtiments historiques du centre refaits à neuf, le climat doux en hiver et caniculaire l'été avec la proximité des plages et des rivières, la jeunesse de la population, les facs sympas. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Mais l'évolution de la ville vers l'insécurité tant le jour que la nuit avec une population toujours croissante de mendiants et de zonards aux carrefours des rues ou sur les places du centre, le manque de volonté pour développer des loisirs familiaux et la cherté de la vie, surtout des logements, en font une ville de plus en plus à éviter ! Je déteste aussi le fait de ne protéger que les bâtiments du centre et de laisser démolir de magnifiques maisons dans les rues un peu éloignées : rue Ernest Michel ou Berthelot par exemple.
Une ville sale et pas sympathique : Une ville sale ! Les excréments canins jonchent les rues ! Les gens ne sont pas très sympathiques, le contraire de l'image du sud convivial ! Et à part le centre avec ses immeubles Haussmaniens, les bâtiments sont vraiment hideux et donnent l'impression d'une ville miséreuse... Moi qui rêvait du Sud et d'échapper à ma vie parisienne, j'ai finalement très vite plié bagages pour retourner vers la capitale ! Je ne vous conseille pas Montpellier ! Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, mais c'est tout ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté générale, des gens malpolis, la laideur des bâtiments.
Une ville magnifique ! : Montpellier, une ville magnifique, c'est d'ailleurs la ville de France qui attire le plus ! Ici il y a tout ce que l'on veut et le soleil en plus ! Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, les gens toujours de bonne humeur (à cause du soleil ?), le choix de magasins, l'aquarium, le zoo, la serre tropicale, le jardin des plantes, les jardins du Peyrou. Le quartier Antigone et son architecture moderne (futuriste). Montpellier est une ville d'avenir, cela rend beaucoup d'autres villes jalouses de ses qualités, n'écoutez pas les avis pessimistes que l'on peut lire ici. Montpellier est une ville belle et calme, venez voir si vous ne me croyez pas. Ce que je n'aime pas à Montpellier : C'est une ville où les loyers sont élevés, donc elle attire beaucoup de gens riches, il faut avoir les moyens de se loger.
Montpellier : Moi je vit en Guadeloupe dans un cadre de vie super, nous voulons revenir en métropole, dans un cadre équivalent. Je pose une question aux internautes, quelle ville choisir dans le Sud ? Nous sommes tombés sous le charme de Montpellier (en compétition avec Toulouse) un climat super, situation géographique géniale. Une ville ni trop grande, ni trop petite et très dynamique.
Partir vite : Vivement que je parte de cette ville. Ce que j'aime à Montpellier : La mer et encore si on peut appeler ça la mer. Ses alentours. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Sa population : pas d'identité, trop de fierté, aucun accueil, trop de froideur, de délinquance, de faux fashions et j'en passe. Sa circulation : comment une ville si petite peut créer autant d'embouteillages. Ville sans charme, classique.
Montpellier c'est super : D'origine antillaise j'ai vécu à Bordeaux, la froideur des gens m'a fait fuir. Par contre à Montpellier j'ai été bien accueillie, c'est la ville étudiante par excellence, les gens sont sympas bref rien à dire. Ce que j'aime à Montpellier : La population sympathique, le climat. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La vie est chère.
Un montpelliérain dans la ville : Ça fait 10 ans que je vis dans cette ville absolument magnifique. Ce que j'aime à Montpellier : Le cadre général de la ville, le vieux Montpellier et ses petites ruelles, le climat, la place de la Comédie (à fuir les samedis après midi), la mer à proximité. Les nombreux festival et les concerts gratuits. Ce que je n'aime pas à Montpellier : AIE AIE AIE ! Catastrophique au niveau de l'emploi et cela prévaut pour toute la région. Quant aux loyers, si vous trouvez un 15 m² pour 400 euros, estimez-vous heureux. Le coût de la vie est une horreur.
Des milliers de solitudes : Je suis venue à Montpellier non pas chercher le soleil ou un cadre de vie plus sympathique, mais "juste" rejoindre mon compagnon... Ce qui devait me faciliter la vie, m'éviter des trajets importants et me rendre le c?ur léger. Hélas... Montpellier n'est pas à la hauteur de ses possibilités et c'est très décevant. Il n'y a sans doute pas assez de montpelliérains qui aiment cette ville, qui auraient envie de partager son histoire ou alors trop d'arrivants qui ne recherchent justement que le soleil. Bref : pas vraiment à la hauteur ! Et bizarrement ça manque de douceur de vivre. Pour résumer : paraître beau plutôt qu'être bien est le leitmotiv ici. Au bout de 8 mois, j'aimerais encore arriver à changer d'avis. Ce que j'aime à Montpellier : Les terrasses de café, les petites ruelles, les petits restos, l'arrière pays, la température, et le printemps car pas de touristes encore. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les serveurs des cafés qui ne sont pas très gentils, la précarité de tout : amitiés superficielles, emploi, relationnel... la saleté de la ville, le peu de considération accordée aux cyclistes, aux piétons : voir aux feux rouges, l'agressivité ambiante et les nombreux jeunes en quête d'argent, le manque de respect au centre ville, le manque de place de stationnement, aucune politique de propreté ou de limitation de nuisibles : rats et pigeons en centre ville, politique recyclage et environnement proche de 0, les déjections canines...
Si on veut : Montpellier est une ville jeune certes car c'est une ville étudiante au même titre que Rennes, Toulouse ou Nancy mais c'est en oubliant de dire que c'est aussi une des villes de France où résident le plus de personne âgées et où le taux de chômage y est le plus élevé de France. Bref, Montpellier n'est pas si jeune et aussi sympa que ce que l'on voudrait nous faire croire. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Par où commencer ? Les gens sinistres et agressifs sans aucune raison apparente, des rues sales et puantes, le plan de ville incertain, un taux de chômage explosif qui fait que les gens prennent leur voiture sans raison pour oublier. La faible activité économique et le sentiment d'insécurité. L'urbanisation anarchique et un manque d'espaces verts. Les moustiques dûs à la topographie de la Camargue (marécages...). Les inondations fréquentes et les restrictions d'eau l'été... Une ex Montpelliéraine très contente d'être partie.
Montpellier et son ambiance géniale ! : Je ne comprend pas les avis négatifs, mensongers ? Montpellier ce n'est pas en Camargue, c'est un climat très sec, donc pas de moustiques ! C'est tout simplement une ville géniale, certains viennent pour étudier, d'autres pour la retraite ou alors pour vivre en famille. Il fait beau toute l'année, il y a de nombreuses fontaines, les rues sont souvent animées, j'adore Montpellier ! Ce que j'aime à Montpellier : J'adore me balader dans les différents quartiers de la ville, notamment à Antigone et sur la Place de la Comédie ! J'aime aller voir le centre commercial le Polygone et y faire du shopping, j'aime passer mon temps sur les terrasses, même en hiver les terrasses sont là, vu le climat ! Le Peyrou est une place agréable pour se balader, il y a beaucoup d'endroit pour s'amuser comme des parcs, des restaurants, des lieux pour les enfants, la piscine Olympique d'Antigone, Odysseum (une énorme zone commerciale) et surtout, il y a la plage et la montagne pas loin de la ville. Les gens viennent de partout pour vivre à Montpellier (même hors de l'Europe, comme les Américains...) c'est la ville de France qui attire le plus ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le monde, il y a vraiment beaucoup de monde (l'été, les touristes...) et le prix immobilier qui augmente.
Génial ! : Montpellier une ville avec que des personnes âgées ? Ceux qui disent ça ne sont pas venus à Montpellier depuis un moment alors ! 45% de la population a moins de 30 ans ! Mis à part ça c'est une ville superbe, animée, chaude, avec plein de choses à faire. Je recommande Montpel' ! Ce que j'aime à Montpellier : Le climat, la ville, la jeunesse, les magasins, le quartier Antigone. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Beaucoup de monde, prix de l'immobilier, les salaires...
Une image loin de la réalité : Tout d'abord je suis étonné par certaines personnes qui utilisent les chiffres de l'INSEE sans savoir à quoi cela correspond. D'ailleurs cela a-t-il un intérêt quelconque. Je pensais en descendant ici arriver dans une ville merveilleuse avec quelques images d'Ibiza en tête (oui je sais, c'est un peu ridicule), j'ai très vite déchanté ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : La superficialité des gens. Croire qu'il n'y a que Montpellier en France, une offre culturelle faible, Clermont-Ferrand a une programmation plus importante. Les gens qui pensent vivent dans une capitale alors qu'ils vivent dans une bourgade, allez à Paris vous déchanterez vite ! Pourquoi ce complexe ? C'est joli aussi la campagne !
Ce que j'aime à Montpellier : Je souhaite venir m'installer à Montpellier avec ma famille, je suis dans un couple mixte et voudrais connaître vos points de vue sur l'acceptation des gens de couleur dans votre département et la vie en général.
Cause toujours : Belle ville, il y fait bon vivre, il y fait beau. Le plus beau, c'est certainement l'arrière pays. Les gens... je reste très dubitative devant leur attitude. Ville bourgeoise friquée où on s'intéresse plus à ses pompes qu'aux gens !   Ce que j'aime à Montpellier : L'Ecusson, la Cathédrale, le soleil et surtout l'arrière pays. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les bars ou cafés, les gens qui sont pas du tout ouverts et très égocentriques. Les gens adorent qu'on s'intéresse à eux, mais vont pas s'intéresser à vous une seconde. Si vous n'aimez pas faire les magasins, pas la peine de rester à Montpellier, choisir plutôt les beaux villages aux environs. Parce qu'à Montpellier, le magasinage est sport national. Mais quand on connaît personne, ben c'est super dur.
Je suis muté à MPL bientôt - que faire ? : J'ai visité cette ville récemment car je dois donner une réponse pour une mutation, c'est vrai que beaucoup disent que c'est une ville super, sauf ceux qui y vivent ! Alors avant que je ne m'engage, où habiter en dehors de Montpellier avec quand même une ligne tram par exemple ou bus si on veut sortir dans le centre ville ? Merci à tous. Ce que j'aime à Montpellier : Cosmopolitisme, jeunesse, sortie... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Circulation, mendiants, insécurité, loyers...
J'y vis et j'aime Montpellier : En réponse à Fabien et aux autres, voici mon avis sur Montpellier. Montpellier est une belle ville, ensoleillée qui offre de nombreux avantages : le soleil, la mer/plage pas loin, la montagne pas loin, beaucoup de magasins, beaucoup de restaurants, de terrasses... Pour sortir du centre ville c'est facile : il suffit de prendre le tram, si l'on veut, on peut même aller dans les villages à coté en tram. Il y a aussi de bon réseaux de bus. Il faut savoir que le centre ville de Montpellier comprend plusieurs quartiers et pas uniquement l'Ecusson. On peut par exemple, aller de la place de la comédie au joli quartier Antigone, un grand quartier moderne avec des fontaines impressionnantes et ensuite marcher le long du Lez, tout est facile d'accès dans cette ville ! Et pour répondre à la personne plus bas : non il n'y a pas de racisme, il y a beaucoup de couples mixtes ici, et aussi un grande communauté homosexuelle (preuve de tolérance). Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, le quartier Antigone, l'écusson, les restaurants, les bars, les magasins, le centre commercial "le Polygone", l'ambiance en général. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le monde ! C'est vrai comme dit sur d'autres commentaires, la ville attire beaucoup de gens, même de l'étranger et déjà en avril/mai il y a du monde (touristes).
Bonne expérience : Belle ville au climat idéal. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre ville et ses rues blanches, les terrasses bondées, plein de jeunes, la vie quoi ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Un seul conseil : ne JAMAIS être seule le soir dans le quartier Corum-Louis blanc-rue de l'U. Et absence de boîtes sympas en centre ville : vraiment dommage.
Jonathan Montpelliérain : Une ville du sud où la chaleur rend plus forte les couleurs et les odeurs. Une ville méditerranéenne fait de mixité avec l'épice de la délinquance. Ce que j'aime à Montpellier : Son centre ville. Son climat. On peut passer une journée sans voir une voiture. La mer à 10 min. Ses facs où il fait bon vivre. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les zonards. Le petit coté bling bling que l'on retrouve sur les villes de la côte. Les gens qui ne sont pas contents et qui ne savent pas apprécier une ville aussi agréable.
Montpellier j'y ai rêvé : Le centre historique de Montpellier est plutôt joli avec ses belles pierres blondes et ses rues en pente. Mais il y a tant d'inconvénients à vivre dans cette ville que j'ai préféré l'oublier et laisser mon appartement à la location. J'avais rêvé sur Montpellier. Ce que j'aime à Montpellier : L'architecture à l'intérieur de la ville est imposante et belle et les festivals culturels sont nombreux et intéressants. Son nouveau musée est vraiment à voir. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Mais qu'il est difficile d'y vivre, en premier c'est la municipalité qui est très dérangeante, on ne peut s'y reposer. Des camions de poubelles, des camions de nettoyage, des karchers passent à n'importe quelle heure dans les rues, faisant la navette sous vos fenêtres parfois pendant 20 min à 6h du matin alors qu'on n'en n'avait pas terminé au delà de minuit. Il y a aussi une mauvaise ambiance due à des citoyens qui font n'importe quoi à n'importe quelle heure sans être inquiétés. Des bandes avec leurs chiens les regardent faire leurs crottes dans les rues sous nos yeux, goguenards et personne ne dit rien. Des habitants jettent leur matelas usé par la fenêtre ou même leur sac de poubelle et les poubelles de rues sont inabordables par leur saleté. Dans cette ville toujours en chantier on ne peut ni circuler ni se garer pour remonter ses courses chez soi si on habite l'Ecusson car les passages permis y sont trop problématiques et même les artisans ne veulent plus s'y rendre. Si on regarde les impôts locaux, ils sont exorbitants et il y a du gâchis : en 4 ans ma rue a été revue et refaite 2 fois, on y a posé des bornes de pierres taillées qui ont été ensuite retirées, cassées, emportée dans des camions bennes. On y voit rarement la police agir dans cette ville au regard de la sécurité publique mais par contre quand vous allez au commissariat pour régulariser une simple carte de circulation dans l'écusson on vous y traite comme une malpropre, limite prévenue. J'ai appris à détester cette ville à cause de cette mentalité exécrable et mon sens citoyen est bien mieux respecté à Paris où je suis retournée et où je me sens bien.
Mon avis : Si vous passer par Montpellier en voiture, un conseil un bon coup d'accélérateur et hop le tour est joué, circulez, il n'y a rien à voir. Ce que j'aime à Montpellier : Même pas en carte postale. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Inutile que je me fatigue pour une ville comme celle-là !
Ce que j'aime à Montpellier : J'aime tout ! Le climat, le beauté de la ville, et des gens (oui les gens sont beaux ici), la mer, la douceur de vivre, l'ouverture d'esprit, et le sublime arrière-pays Ce que je n'aime pas à Montpellier : Beaucoup de chômage et un immobilier hallucinant niveau prix !
Heureusement qu'il y a du soleil : Je me suis installé sur Montpellier il y a déjà 8 ans, je travaille dans le secteur de l'animation ce qui me permet de sillonner le sud de la France en général et donc d'avoir un point de vu objectif par rapport au pro-Montpellierain qui  sont et les nouveaux arrivants qui découvrent le sud avec son soleil, ses plages et son cadre de vie aveuglant. Aveuglant car derrière tout ce tape à l'?il il ne reste plus grand chose. Ce que j'aime à Montpellier : Ville jeune par excellence on y trouve de nombreuses activités. Des boîtes de nuits en veux-tu en voilà des bars branchés, une pléiade de restaurant dans tous les styles. Pour les balades la ville dispose de nombreux centres commerciaux et de ruelles piétonnes idéales au shopping et quelques beaux quartiers architecturaux, parcs et jardins. De plus on trouve un réseau de tram en constant agrandissement pour faciliter ses déplacements. La mer est à une dizaine de km. Ce que je n'aime pas à Montpellier : C'est là que tout se gâte. Je ne parle pas de la propreté ou de l'insécurité car venant de la région parisienne je n'y prête presque plus attention tellement cela fait partie de mon quotidien. Je vais plutôt m'intéresser au gens de la région. En arrivant dans cette région il a bien fallu s'interroger et donc converser avec des "anciens". Pour cela rien de plus facile car il est vrai que les contacts sont aisés (surtout si vous payez à boire) mais d'une superficialité. En gros pour la déconnade et parler des potins du coin, du résultat de football, de la feria ou de la prochaine partie de pétanque, il y a du monde mais pour autre chose, il n'y a plus personne. Concernant le travail il y en a plein et il n'y en a pas. Tout dépend du secteur d'activité que vous recherchez. Privilégiez plutôt le btp, la grande distribution, le démarchage commercial, le transport et l'hôtellerie restauration. Pour le reste il faut pas être pressé ou avoir un copain dans la place... Ici il faut pas être pressé et on vous le fait savoir ("oh c'est le sud ici" est la phrase qu'ils maîtrisent à la perfection). Vous voulez un devis il faut attendre 3 semaines, vous prenez rendez-vous avec un artisan, il ne vient pas et ainsi de suite. Mais le pire dans tout ça c'est que cela leur parait normal comme si "faire ce que l'on veut" était leur droit le plus cher (surtout qu'ils sont chez eux et que la frontière avec les étrangers se trouve à la limite de l'Hérault. Je ne sais comment l'expliquer mais toutes les personnes avec lesquels une vraie communication passe sont extérieurs à la région. Pour couronner le tout ils détestent les touristes et les Parisiens qui viennent faire tourner leur économie durant les périodes de vacances (ça me parait contradictoire). Montpellier est une ville riche surtout aux vues des loyers qui frôle l'impensable mais aussi des sorties culturelles, qui présentent mais pas si nombreuses, sont d'un tarif injustifié par rapport à leur qualité. Merci aussi à une municipalité dépensière dans du tape à l'?il non indispensable et qui fait tout pour attirer des futurs arrivants en oubliant ceux qui y sont installer. Je n'ai pas détailler avec des exemples à chaque fois toute cette argumentation mais ils ne manquent pas et c'est bien malheureux.
Avis sur Montpellier : Beaucoup de gens critiquent Montpellier en disant que Paris est bien mieux mais je suis désolé de dire que Paris est aussi sale, avec des pigeons et des rats dehors ou même dans le métro, qui pue d'ailleurs, que les commerçants n'y sont pas très commerçants, on est souvent mal accueilli, que si les loyers de Montpellier sont élevés alors ceux de Paris crèvent le plafond ! Et en plus, il fait plus souvent gris ou mauvais. Ce que j'aime à Montpellier : Le temps, c'est proche de Perpignan, ça bouge.
Métropole un bien grand mot : Ville de province. Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, la proximité de la mer. Beaucoup de jeunesse. Ce que je n'aime pas à Montpellier : C'est une petite ville avec beaucoup d'habitants. Très sale et très superficielle. Au niveau professionnel, no comment, accueil idem... Une ville trop politisée... L'important ici c est le paraître. Dès que je peux je pars. Ici c'est bon soit à la vingtaine soit à la soixantaine. Avis aux amateurs. Montpellier fait du bruit mais c'est tout...
Souriez à la vie : Une belle ville !!! Ce que j'aime à Montpellier : La ville est belle, l'arrière pays est encore mieux, la mer à proximité. Et contrairement à ce que j'ai lu, les gens y sont agréable !!! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens qui critiquent Montpellier comme je viens de lire au dessus.
Originaire de Montpellier : Ville dynamique qui correspond bien à tout ce qu'on a pu déjà en dire, jeune, soleil, cadre agréable pour les vacances. Je suis originaire de Montpellier. Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, le rythme cool, les espaces ouverts, proximité de tout (plage, centre ville, commerces), gens sympathiques en majorité quand on reste en surface. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Je pars vivre à l'étranger prochainement, pourquoi ? Je ne trouve pas de boulot me correspondant, j'ai des diplômes et expérience, mais impossible de vivre avec le smic ici, surtout au prix de l'immobilier, et autres, on est pas sur la cote d'azur, il faut se calmer, idem pour les gens bornés, et à l'esprit étroit qui ont du mal à être plus qu'un produit marketing pour certains et à aller au delà des apparences. Bref je ne mets pas tout le monde dans le même sac vu que je suis originaire d'ici et que je ne suis pas comme ça. Sinon, pour répondre à Yann, ok c'est vrai les parisiens et certains touristes parfois nous saoulent, ils se permettent de gueuler au moindre retard, klaxonner au feu dès qu'il est vert et stresser tout le monde alors qu'ils sont en vacances et que nous on bosse pendant l'été (oui on passe pas notre vie à la plage) bref j'ai rien contre les touristes au contraire mais c'est comme partout, le respect doit primer et ça doit être dans les 2 sens bien sûr. Bref, ici superficialité des gens et diktat des critères de magazines pour être "ok", en boîte on se croirait à Cannes avec la classe en moins et bien sur pas de boulot même pour les compétents dans certains domaines à part si on connaît quelqu'un ou qu'on a des mensurations de rêves, bien sur salaire bas et immobilier haut. Bref je pars dans 1 semaine et j'en suis très heureuse et soulagée, donc si vous êtes superficiel, du fric à claquer et uniquement concerné par les apparences, cette ville est pour vous, n'oubliez pas les plages privées, super chics et endroits où il faut être l'été, habillez-vous en blanc et bonne installation !
Ville de rêve !!! : Y étant de passage je trouve agréable ce petit bout du sud, avec son accent, son patrimoine tous ce qui peut plaire à un visiteur comme moi venant du ch'ti nord. Ce que j'aime à Montpellier : Le temps, le patrimoine historique, l'accueil du sud, bref le bon vivre... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Pas grand chose : si Montpellier, on y trouve une soit disant insécurité alors Roubaix c'est Brooklyn ou Compton !!! Alors svp, soyez fière de votre ville car ailleurs c'est pire...
Dur dur... : Ok, j'arrive sur Montpellier dans deux mois et visiblement d'après tout les avis de ce site, cette ville est à fuir. Cependant, toutes les critiques faites, regardez bien, on les retrouve dans toutes les grandes villes. J'ai plus que bougé dans ma vie, et pourtant je n'ai que 19 ans, j'ai fait Marseille, Paris, Nice, la Réunion et j'en passe. J'ai déjà trouvé un logement à prix modéré dans le centre ville (quartier Écusson) un joli T2 et pourtant je suis étudiante (l'argent ne coule donc pas à flot chez moi) et ce par internet en moins d'un mois (au final, une amie est partie visiter pour moi, donc ce n'est pas une cave...) et puis la superficialité décrite ici n'est-elle pas partout ? Venez à la Réunion, c'est la même chose, un racisme dissimulé en façade et pourtant j'en bave tous les jours, la cherté des logements (420 ? pour un petit studio situé hors ville, loin de tout et sans attrait particulier). Les belles voitures à pertes de vue, autant de 4x4 je n'ai jamais vu (pourtant pas d'utilité particulière), les gens ne jurent que pas les marques et pourtant les prix sont loin d'être plus attractifs ici (genre les 12 pots de yaourts aux fruits de base 4? en moyenne... sans que ce ne soit une grande marque) et puis n'allez pas me dire qu'à Nice sur la côte d'azur c'est propre et pratique et que les gens y sont tous agréables, pour y avoir vécu suffisamment longtemps, beaucoup d'hypocrites, au final, comme partout, il faut savoir aller au delà de la surface et cesser de juger chacun. Arrêter de martyriser cette pauvre ville, le travail et la cherté fait défaut de partout de nos jours : à la réunion, 25 % de chômage... Et puis beaucoup comparent à Paris mais oublient souvent de comparer également le prix (une amie paie 700 ? un studio sur Paris même et ce par défaut). Moi j'encourage cette ville, vu que personne ne croit en elle. Ce qui est bien dommage... De toutes façons, il y a un gros problème en France, les gens se plaignent sans cesse sans toujours s'apercevoir des ressources qu'ils ont (je ne parle pas de l'économie bien sûr ni de notre gouvernement), bref tout n'est pas parfait, mais quand même, on y est bien, sur ce à bientôt ! Ce que j'aime à Montpellier : Sa jeunesse, sa beauté, son dynamisme, le fait que se soit proche de pas mal d'endroits au final. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les prix bien sur, mais on y peut rien, c'est partout pareil.
Ville qui perd de son charme... : Le seul attrait de la ville était son centre ville piétonnier et son soleil. Aujourd'hui, lorsque vous vous asseyez à une terrasse, vous n'entendez que le bruit incessant du tram ou des scooters qui traversent les ruelles. Ou même des avions qui traversent sans cesse cette ancienne tranquillité. Même Paris est devenue plus calme que Montpellier. Comme l'extension de la ville, elle perd pas mal de son charme de part l'augmentation de sa population. Comme à Marseille, l'accueil du Sud n'est qu'une illusion, lorsque celui ci n'est pas familial, et isolé. Ce que j'aime à Montpellier : Sa région, ses bâtiments conservés, ses lieux historiques, son centre ville très charmant et (presque) piéton, la chaleur des piscines (car mers et rivières polluées). Bref de quoi faire le bonheur d'un touriste !!! Mais c'est tout. Y vivre est un vrai calvaire, et vous serez déçu de ne pas vivre 24h/24 vos vacances de jeunesse. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Ville superficielle où pas mal de personnes y migrent parce qu'ils y croient y découvrir une herbe plus verte, mais pourtant jaune. Finalement, pas mal de parisiens se retrouvent individualisés au soleil (encore plus frustrant ?) et rejeté par son grand nombre d'étudiants qui ne pensent qu'à eux. La chaleur caniculaire d'été et des plages polluées (en tout cas à moins de 2 heures de route). Le bruit incessant d'une ville en tel mouvement comme vous ne l'aurez jamais connu ailleurs (plus forte immigration de France et ce n'est pas son seul record). Des travaux et embouteillages incessants sur toutes les routes ! Le prix de l'immobilier par rapport aux salaires misérables que l'on nous fait survivre par un sombre soleil... Pour moi, c'est très clair : Montpellier est devenu une ville réservée aux bourgeois, qui ne sont jamais satisfaits !
Belle ville !!! : C'est une très jolie ville qui bouge malgré tout, jeune et actif, mais surtout très agréable à vivre comparée à PARIS et de loin ! Ce que j'aime à Montpellier : A toutes les personnes qui ont laissés leurs commentaires ! Parisj'y vis depuis 24 ans et franchement je souhaite à personne d'y vivre c'est la ville la plus sale la plus surpeuplée de toutes la plus chère, on vit pas, on survit, les gens sont  pas du tout accueillants, opportunistes ! Comparé à la qualité que l'on peut avoir dans la sud c'est incomparable !
Nouveau venu sur Montpellier : Je viens de Strasbourg et j'ai choisi Montpellier comme ville pour y faire 2 ans d'études et je regrette pas mon choix ! Je trouve les commentaires un peu exagérés pourtant je viens de Strasbourg, capitale européenne dynamique, écolo, propre et culturelle. Pour moi Montpellier a été un choix presque évident, parmi les grandes villes du sud elle est idéalement située, à 3h de Barcelone, à 10 min des plages de sable fin et la montagne pas très loin non plus. Je trouve que les prix sont abordables en tout cas pas moins cher qu'à Strasbourg. Fraichement débarqué je peux pas vraiment juger la mentalité des montpellierains mais étant donné que j'ai trouvé une entreprise en alternance ainsi qu'un appartement très rapidement je peut dire que pour l'instant c'est une ville accueillante !  Ce que j'aime à Montpellier : Son climat bien sur, ainsi que sa position géographique. Une ville étudiante avec des transports de qualité, une architecture mise en valeur, ambiance du sud assurée par son centre historique typique, mille et une fontaines. Palmiers et pinèdes complètent le tableau. Une ville qui bouge, beaucoup de commerces, des projets ambitieux et une équipe municipale qui a l'air de bien gérer une expansion démographique assez exceptionnelle il faut le signaler. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Je trouvais la ville pas très au point niveaux écologie mais je viens d'apprendre qu'une usine de "méthanisation", la plus grande de France, vient d'ouvrir ses portes pour une gestion des déchets au top de l'environnement. On ne peut pas faire mieux ! Après ce sont des choses qu'on retrouve dans toutes les grandes villes. La circulation n'est pas aisée à certaines heures effectivement.
Arrivé ce mois-ci sur Montpellier : Ville en très nette expansion, qui possède des atouts incontestables comme ses aspects culturels, géographiques, économiques et, disons-le politiques. Étant originaire de Strasbourg comme B. du commentaire précédent, j'avoue que je suis tombé amoureux de cette ville. Tout d'abord la vieille ville médiévale avec ses vieilles pierres chaudes et ses petites boutiques. J'aime découvrir les dizaines de petites places avec des grands arbres et terrasses. Ses petits parcs typiques cachés dans des coins de rues, ses fontaines atypiques avec de la mousse, ses statues dites ?uvres d'art. La place de la Comédie, artère principale nous offre un regard accueillant lorsque l'on débarque de la gare par une belle rue jonchée de palmiers, et traversée par le tram bleu méditerranéen. Il y a pas mal de monuments historiques, souvent récemment restaurés, et qui donne une allure royale à la ville. L'esplanade est un poumon de la ville avec ses grands arbres. Les bâtiment sont beaux avec leurs pierres claires. La proximité des plages est bien sûr intéressante pour moi qui arrive du nord. Bientôt le tram y arrivera presque, c'est un véritable atout. Très belle ville en perspective. Ce que j'aime à Montpellier : Montpellier et son climat, ses plages, son architecture, son tram... Il y a beaucoup de choses à dire. J'ai déjà parlé de la vieille ville alors il est aussi intéressant de parler de l'expansion phénoménale de celle-ci avec de nouveaux immeubles de standings qui poussent comme des champignons sur la route de plages. Les zones commerciales sont aussi importantes, en particulier à Lattes avec par exemple l'énorme Carrefour Grand sud. Mais le centre n'est pas mal desservi non plus avec beaucoup de commerces, de fringues, de souvenirs, mais aussi quelques grandes surfaces. Le quartier d'Antigone est vraiment magnifique avec son style néo-classique. L'ombre est au rendez-vous pour pouvoir affronter les grandes chaleurs avec des platanes verdoyants. Ce que je retiens vraiment de Montpellier, ce sont ses côtés anciens (vieille ville), nouveaux (appartements de standing), et entre les deux (Antigone). Il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec le tram qui s'est développé, rien n'empêche de découvrir tous ces endroits attirants, et pourquoi pas de venir s'y installer comme moi. C'est un conseil de géographe ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les embouteillages autour de l'écusson, la cathédrale excentrée, étant donné qu'à Strasbourg, elle se situe vraiment au centre de la ville.
Montpellier, ma ville... : Montpellier, c'est 7 ans de ma vie... C'est la plus belle ville de France. Tous les facteurs sont réunis pour y vivre heureux... Ce que j'aime à Montpellier : J'aime tout à Montpellier !
Ville d'avenir : Lyonnaise de souche je suis venue pour y étudier et j'y suis restée ! Ce que j'aime à Montpellier : La douceur du climat, la ville bien entretenue, un centre ville piéton magnifique, la beauté de la région environnante. Tout cela en fait une ville aux cadre de vie très agréable. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Vu la vitesse folle d'expansion de la ville, elle a intérêt a continuer dans sa lancer et développer très rapidement ses nouveaux quartiers, les transports tout en préservant la qualité de vie. Montpellier n'a pas de réel périph et ça se ressent.
Montpellier, je t'aime ! : J'aime Montpellier et suis fière d'y habiter, c'est une envie de sud qui m'a fait choisir Montpellier pour sa beauté, son cachet et les gens tout sourire ! Je souhaite qu'elle reste une belle ville accueillante pour les nordistes en mal de soleil car ici on revit, on cultive l'art de vivre bien... en toute quiétude. Ce que j'aime à Montpellier : Son architecture, son ambiance zen et sa culture des loisirs mais aussi l'arrière pays et les habitants. Ce que je n'aime pas à Montpellier : C'est ma ville d'adoption et de c?ur, quand on devient montpelliérain, on se transforme tel un marseillais chauvin, gentil comme un ch'tis, on aime le sud et on veut le partager !
Mtp : C'est une ville qui se développe... Ce que j'aime à Montpellier : Montpellier est très agréable, au niveau sécurité il n'y a pas tellement de chose à dire, puis son soleil, son charme, son centre, Montpellier a vraiment tout pour plaire, puis n'oublions pas que dans environ un an, l'ouverture du centre commercial et de loisirs d'Odysseum (Patinoire, Cinéma Multiplex, Restaurants, Planétarium, Aquarium, Bowling, Karting, Discothèques, Murs d'escalades, Laser Game, Jeux d'intérieurs pour enfants, Centre commercial de 115 boutiques, Géant casino, Ikea, Décathlon, hôtels et j'en passe ! Et puis quand on dit que Montpellier c'est sale, hormis les poubelles, les pigeons comme dans toutes les villes, je vois pas vraiment où c'est sale ! Quant aux transports, y a rien à dire, 2 lignes de tramway, le bus, le vélo... Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation ! Il manque vraiment de périph dans la ville ! Et puis le soir l'autoroute à 5h, faut plutôt essayer !
Une agréable surprise : J'ai choisi de venir faire mon stage de fin d'études sur Montpellier, pour me rapprocher du Sud où vit mon copain. Avant de m'installer (en mai) j'avais consulté ce site et avais un peu angoissé à la vue de toutes ces personnes qui décrivent Montpellier comme une ville peu accueillante, avec de l'insécurité... En plus, avec un appart à Figuerolles, me voilà vernie ! C'est donc pleine d'appréhension que j'étais venue, et oh surprise, cette ville me plaît énormément. Ce que j'aime à Montpellier : Tout d'abord, quel bonheur d'aller à la plage en sortant du boulot... J'aime aussi le fait que la ville se bouge pour offrir plein d'événements à ses habitants : tous les week-ends avant l'été, un événement sur la Place de la Com (beach volley, la fête du livre...), toujours un concert quelque part. Et pendant l'été, tous les vendredi soir une dégustation de vins et un marché artisanal. Cette ville a beaucoup de vie : tout le temps des gens partout, tout le temps quelque chose à faire. J'aime aussi mon quartier, contre toute attente ! D'après certains commentaires c'est un quartier "qui craint", j'y ai découvert une vie de petite ville très détendue, loin des clichés montpelliérains assez jet set. Ici tout le monde se connaît, se reconnaît, oui il y a du bruit tout le temps, mais au moins on ne se balade jamais seule dans la nuit. Et pour une fille, c'est rassurant. J'aime aussi la ville en elle-même, le centre ville est tout à fait charmant, il suffit de se perdre un peu dans les ruelles pour perdre la notion du temps... Les terrasses font aussi partie du charme de Montpellier. Et enfin, à Montpellier il n'y a pas que la ville, en 20 min de voiture on est dans la montagne, et à 10 min les pieds dans la mer ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Un certain climat d'ignorance des autres... Qui peut choquer au début mais qu'on adopte vite pour qu'on nous laisse tranquille. Beaucoup de sollicitations dans la rue... On s'habitue ! Les plages privées et l'ambiance bling bling qui s'installe là bas. Et, malheureusement, difficile de se faire des amis dans cette ville, quand on ne connaît personne...
Montpel' est une bonne ville : Bonjour,j'ai survolé quelques commentaires et je suis assez étonné...Il y en a qui parle "d'insécurité" et de "ville pas propre". C'est pas possible vous avez jamais été à Montpellier. J'y as vécu 4 ans, jamais aucun problème (par contre Grenoble oui, Lyon aussi, la petite ville d'où je viens oui, Avignon rien que de passage aussi, ah et Paris une soirée sur les champs Elysées et là ça a été la bataille générale)."Insécurité" à Montpellier ? J'ai été étudiant là bas, je connaissais donc beaucoup de jeunes et personne ne s'est plaint de se faire agresser ! Je suis du genre à avoir besoin de ma sécurité, mais y a pas de soucis à Montpel, je vois pas de quoi vous pouvez bien parler. Et pour la propreté, la ville est peut être la plus propre que j'ai connue. D'ailleurs toutes les villes que j'ai citées plus haut sont moins propres. Ce que j'aime à Montpellier : Belle ville, infrastructures, la mer proche, l'ambiance "jeune", ville étudiante. Ce que je n'aime pas à Montpellier : A Montpel, personne n'est de Montpel. Alors quand les études finissent, les gens se sont dispersés..
Très déçu : Je n'y retournerai jamais. Ce que j'aime à Montpellier : La beauté de la ville, les transports en commun, le centre commercial, l'architecture, le climat. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté, l'impression d'insécurité le soir dans les transports en commun, dégradations dans le tram, insultes, les clochards, ivrognes, punks etc... Notamment place de la Comédie, la frime mais sans la classe loin s'en faut.
La grosse claque ! : Une ville qui possède des atouts indéniables et qui fait la grande, mais qui souffre mal la comparaison avec d'autres grandes villes, notamment en ce qui concerne l'environnement, la sécurité, l'aspect général. Je reviens après 15 ans et je prends une véritable claque, tant la ville est sale, taguée même sur les édifices religieux ou classés. Les gens sont fous en voiture, j'ai jamais vu ça "à ce point" à Angers où je réside. Ils grillent les feux, prennent les sens interdits roulent à 100 en ville vous font des queues de poissons. Non merci ça va ! Le centre ville (pourtant superbe) est d'une saleté rare, et l'odeur est insupportable, je parle pas des déjections et autres déchets tant ils sont une marque locale. Enfin, ce qui frappe quand on arrive à Montpellier c'est l'image d'une ville qui se la joue mégalo avec de grandes réalisations architecturales et qui paradoxalement n'a rien à faire de l'environnement, pas d'espace verts, pas de jolies fleurs, pas de gazon, ici les ronds points sont en friche jonchés de bouteille et de déchets... Les routes partout dans la ville sont parsemées d'herbes folles, le soleil et le vent doit sûrement en porter la seule responsabilité ? Ce que j'aime à Montpellier : Un climat et un incontestable charme, surtout dans le centre et grâce à des équipements de toute première importance, l'arrière pays, le littoral proche, un certain dynamisme il faut bien le dire... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une ville sale dont le centre est l'unique attrait. Des incivilités d'une rare ampleur. Des tags partout c'est de la folie. Un côté clinquant avec des réalisations culturelles de grande envergure, mais qui masquent à peine, une pauvreté environnementale et un manque cruel de pistes cyclables. Une ville dans laquelle les déplacements sont un enfer, chacun voulant arriver le premier à destination, des gens dangereux voire malades en voiture...Enfin Montpellier laisse un goût amer d'une ville qui veut tout de mieux, mais qui a oublié que ce que cherchent les gens avant tout c'est la qualité de vie, et à ce niveau c'est proche du zéro pointé !
Frédériqie
28 août 2008 à 16:51
Montpelliéraine depuis 12 ans : J'ai choisi Montpellier pour sa situation géographique. Ce que j'aime à Montpellier : J'apprécie le soleil et la chaleur, la proximité de la mer et de la montagne, la vie culturelle et associative. Le centre ville piéton est agréable. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Comme la grenouille qui voulait être un b?uf, Montpellier veut devenir énorme, elle fait un maximum pour attirer de nouveaux arrivants mais les infrastructures ne suivent pas. Résultat il devient impossible de circuler en voiture, il faut parfois une heure pour aller du sud au nord (je sais, je vais faire rire les parisiens) quant aux transports en commun, ils sont chers et peu fiables. La ville est sale. La collecte des ordures et le nettoyage sont bruyants et déficients.
Que des envieux est-ce à juste raison ? : Ce que je remarque en lisant les commentaires est tout d'abord que ceux qui critiquent Montpellier sont des gens de la région donc jaloux du sex appeal qu'une ville comme Montpellier peut avoir, mais ceux qui m'amuse le plus est le manque d'argument de ces mêmes personnes, je dirais même les annonciations frauduleuses et ridicules, qu'ils émettent, Montpellier c'est la plus belle ville de France n'en déplaise à qui vous voulez, elle me fait penser un peu à une Miami à la française, oui, climat similaire, dynamisme, beauté de la population, plage, taille moyenne, jeunesse, ville en pleine émergence... Mais elle comporte aussi les points négatifs que ce genre de ville peut avoir, afflux de gens, délinquance, équilibre afflux démographique poste de travail... Routes encombrées. Ce que j'aime à Montpellier : J'aime le fait d'être là où il faut être en d'autres termes, le lieu parfait à tout point de vue en ce qui me concerne bien évidemment. Ce que je n'aime pas à Montpellier : À vrai dire rien d'important car on remarque que ce qui ressort dans les critiques des gens sont de points qui existeront toujours dans n'importe coin du monde si ça ne serait plus une ville mais le rêve sur terre.
Montpellier : une ville pour étudiants : Pour avoir vécu 16 ans à Montpellier (de 1993 à 2009), je pense être en mesure de donner un avis objectif sur cette ville. Étant étudiant, cette ville est un paradis mais pour les jeunes diplômés, ce paradis se transforme rapidement en enfer. En effet, les opportunités d'embauche sont quasi inexistantes. En dehors de grosses boites comme Dell ou encore ibm, c'est le néant pour toute personne aspirant à un poste de cadre. Pour ce qui concerne le thème de l'insécurité qui a été souvent mentionné dans les commentaires précédents, je soutiens également que Montpellier est une ville ou l'on ne se sent pas en sécurité la nuit (surtout lorsque l'on est une fille). Montpellier est de plus une ville sans identité ou la quasi totalité de la population est constituée de "gens de passage". A cela s'ajoute des rues très sales, ce qui est vraiment dommage vu la beauté du centre ville et l'héritage culturel et historique qui en découle. Enfin, Montpellier est une ville ou beaucoup de gens sont superficiels ce qui est en général assez vrai pour toutes les villes du sud est. Au final, Montpellier est un mythe qui s'essouffle. Certes elle attire toujours autant de monde mais pas mal de gens déchantent peu après lorsqu'ils se rendent compte que le climat ne fait pas tout. Ce que j'aime à Montpellier : Sa position géographique quasi parfaite, la présence de la plage (bien que beaucoup moins belle et sauvage que sur la côte d'azur), le climat très agréable. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté des rues, le coté "m'as tu vu" (grand genre, petit moyen), l'enfer des embouteillages même si ce n'est pas pire que certaines villes comme Nice. Pour conclure je dirais que Montpellier est une ville où j'aime passer mes vacances d'été mais dans laquelle je ne pourrais plus vivre.
J'y était il y a 10 ans : C'était beau l'Antigone, le Bougalou ! Je n'y habitais pas mais j'y sortais et déjà je constatais une petite vague de prétention je suis partie dans l'Aude pendant 7 ans et quand je suis revenue à mtp avait changé physiquement (tram) et les gens m'ont énormément déçue. Ce que j'aime à Montpellier : L'architecture c'est sûr c'est beau, bonjour les impôts ! Je vous plains ! La place de la Comédie, le cinéma géant. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La mentalité, je ne compte plus le nombre d'accidents que j'ai vu en 2 mois tout çà pour passer le premier ! Ou pour gagner du terrain qui équivaut à la longueur d'une voiture.
Mon avis sur Montpellier : J'ai habité 6 ans à Montpellier pour mes études : c'est une ville jeune (beaucoup d'étudiants) qui est active pour les étudiants (culture...). La qualité de la vie est surtout liée au climat méditerranéen. Ce que j'aime à Montpellier : Soleil, le centre ville, profiter des terrasses quasiment toute l'année et la possibilité d'aller à la mer et dans l'arrière pays très rapidement. C'est surtout agréable hors-saison. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Insécurité (vandalisme, vols...) : d'ailleurs l'assurance y est plus chère. J'ai eu du mal à me faire à la conduite automobile ! Peu d'espaces verts pour respirer l'été. Population contrastée : assez bourgeoise d'un côté et "bohème" (le soleil attire) de l'autre.
Ce que j'aime à Montpellier : C'est vrai que Montpellier et sa région sont naturellement dotés (oui oui j'ai dis naturellement car les locaux ont tendance a croire que c'est eux qui ont tout construit); d'une richesse étonnante, la mer, la montagne , un centre ville magnifique et l'arrière pays qui est très joli aussi! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Franchement sans en rajouter il y a beaucoup de choses, moi je suis originaire de Bourges et je suis arrivé ici il y a 2 ans et bien je m'attendais à beaucoup mieux, ce qui est flagrant ici c'est les gens ils se la racontent comme c'est pas permis mais avec la classe et le fric en moins, ce qui ne donne pas un très bon résultat, et en plus ils n'aiment pas les pièces rapportées comme ils disent, et portent des jugements sur les gens du nord (car passé Avignon c'est le nord) alors qu'ils ne sont jamais sortis de leur ville c'est impressionnant. Et pour le boulot alors là c'est le cocotier, le smic, j'ai jamais autant galéré de vie pour le travail.En bref, du bling bling y en a, d'ailleurs si vous cherchez hollywood c'est ici mais pour le fric c'est ailleurs. Vraiment c'est dommage que les gens aient une telle mentalité, ils ont tout à proximité mais ne s'en rendent même pas compte, peut-être aveuglés par la vitesse (en voiture) ou bien trop baignés par le soleil!
Ce que j'aime à Montpellier : Rien que de la pub, rien derrière. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La mentalité, la saleté sans nom et l'insécurité de jour comme de nuit. Le mal de vivre : tout est cher et difficile : circulation, stationnement, emploi... La liste est longue...
Circulez y'a rien à voir : Un calvaire : la circulation, le prix exorbitant des loyers pour une ville très très sale, aucune qualité de vie. Tout y est très compliqué ce qui rend les gens stressés au maximum. Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, mais à quel prix ! Il est ailleurs le soleil dans le sud. Montpellier n'est pas du tout une ville méditerranéenne ; très snob, très inhospitalière, une prétention incroyable. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Tout : la ville, le bord de "mer" du béton du béton. Des plages sales comme la ville et les alentours.
Ville festive et chaleureuse : Je trouve la ville au contraire très jeune et accueillante. Je pense que c'est un euphémisme de parler de mentalité superficielle quand on vient de la côte d'azur dont plusieurs personnes dans mon entourage ont été déçus de leur choix. Je trouve la ville très accueillante il suffit de voir que toute nouvelle personne est conviée à un pot de bienvenue en présence de la maire avec buffet et bouteille de vin offerte pour voir la chaleur de cette ville et qui ne vient pas que du soleil ! Architectural, bien sûr le soleil et la mer toute proche moins bétonnée (la plage) qu'en côte d'azur par exemple pourvu que ça dure ! N'écoutez pas les mauvaises langues, venez visiter la ville et découvrir ses richesses. Je suis du nord et j'ai choisi cette ville sans aucun regret. Ce que j'aime à Montpellier : Moi au contraire je trouve la ville très accueillante, jeune et cosmopolite. La ville attire tellement qu'on y croise beaucoup de parisiens, d'alsaciens, de lyonnais et j'en passe ce qui fait qu'on se sent pas le seul nouveau et même les natifs de la ville sont chaleureux. Donc j'aime son dynamisme, son avant-gardisme, son beau tram bientôt un troisième en direction de la mer, beaucoup de loisirs je trouve et les sportifs y trouveront des clubs de qualité. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Bien sur elle n'est pas parfaite. En effet la circulation est vraiment pas adaptée à la densité de population, il manque donc un véritable périph. Manque d'emploi malgré l'aide de la région et 5ème ville en terme de création d'entreprises. Il faudra encore un peu de temps pour que l'emploi puisse absorber le flux migratoire.
Ce que j'aime à Montpellier : Ville coup de c?ur. Belle ville aérée avec une magnifique place. Très agréable. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Un peu sale par endroit, la place principale défigurée par des espèces de poteaux métalliques hideux et grossiers.
Montpellier souffre d'infériorité : J'habite Nice depuis des années, mais je suis originaire du Languedoc Roussillon, je connais Montpellier. Je trouve la ville très agréable, mais j'ai l'impression qu'elle souffre d'infériorité par rapport à d'autres grandes métropoles comme Marseille ou Nice. Le quartier Antigone a terriblement mal vieilli, à force de faire du moderne on fait du vieux. Ce que j'aime à Montpellier : La place de la comédie, le tram, les terrasses de café, l'esprit universitaires, sa jeunesse. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Un aéroport minuscule, comparé a celui de Nice, pas de boulot, les plages pas top, les paysages trop plats, le côté on copie la côte d'azur (plages privées) avec le fric et les paysages en moins. Le centre ville trop petit et pas de trop de grandes boutiques comparé à Marseille ou Nice.
La ville fait surtout beaucoup de jaloux : Je suis né à Montpellier et pour tout vous dire je n'en partirais jamais. D'abord parce que Montpellier est une ville du sud sans l'être vraiment et c'est justement ça qui fait son charme. Le climat sans l'esprit du sud du fait que 75% des montpelliérains sont des pièces rapportées ce qui rend l'esprit plus ouvert par rapport à d'autre villes du sud comme Marseille ou Nice. Quant à l'insécurité c'est une légende comparé à d'autre villes du sud qui sont de véritables coupe gorges la nuit tombée. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat, l'architecture, l'esprit montpelliérain, l'esprit jeune et étudiant. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les bars qui ferment à 1h, les boites excentrées, Odyseum qui tue à petit feu le centre historique et bien sur son équipe de foot et son stade fantôme.
A consommer avec modération : J'ai vécu 19 ans à mtp et en suis parti car plus rien à découvrir, trop las de la mentalité nombriliste. Ce que j'aime à Montpellier : Comme tous, le soleil, le centre ville piétonnier. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les plages (saleté), Antigone (ça vieillit mal), l'esprit du chacun pour soi et l'impression que si on est pas du coin on est pas intéressant, le montpellierains à savoir ne connaît pas grand chose à part sa ville, le centre ville qui est désert à partir de 21h le soir, (normal il a été déplacé à odysseum) plus de ciné en ville, les bandes de loubards avec leur chien.
Montpellier : Belle ville en centre historique. Ce que j'aime à Montpellier : La luminosité les vieux hôtels particuliers, le coté crottes de chien avec des propriétaires de chien, mal élevés. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les nouveaux quartiers.
Montpellier c'est super : Montpellier est un ville très bien. Ce que j'aime à Montpellier : J'aime tout ce qui est à Montpellier. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Il n'y a rien que je n'aime pas à Montpellier.
Montpellyear : La ville idéale pour moi et comme la grosse majorité des habitants vient d'ailleurs il y a très peu de chauvinisme local. Ce que j'aime à Montpellier : Beaucoup d'activités culturelles, proximité de la mer, il y a plein de cinéma. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le prix des loyers, la fermeture des bars a 01h00.
Avis aux critiques : Je suis pas un sudiste de naissance mais depuis environ 27 ans je suis dans la région Languedoc et depuis 1994 sur Montpellier. D'abord je tiens à répondre à Julien de Montpellier... Que certes il a à peu près raison sur sa description de la ville mais en aucun cas sur l'équipe de foot montpellieraine ! Ce que j'aime à Montpellier : L'architecture, le soleil, l'aspect cosmopolite, les matins sur les places du centre ville pour apprécier un bon café dans cette ambiance sereine, pour moi cette ville malgré plusieurs passages dans d'autres régions représente l'avenir... Espérant qu'elle tienne son rang. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation mal adaptée, les arrêtés préfectoraux envers les lieux de détentes (boites de nuits, bar, etc...).
Ce que j'aime à Montpellier : Soleil, la proximité de la plage et des montagnes, la présence des touristes. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Sans réfléchir l'incivilité des étudiants qui ne respectent personne à la sortie des booms et des bars en transformant les habitations en résidences universitaires. Ah! Les cadres de demain je plains l'avenir de mon pays.
Montpellier ! : J'ai habité sur Agen, Toulouse, Montpellier et Paris et je peux dire que c'est la ville que j'ai le plus aimé car il y a un aire de vacances dans cette ville, organisation de beach volley en centre ville, festival des sports extrêmes au bord du Lez, jongleur etc...Sa proximité avec la mer, son tramway, ville étudiante, une ville où il fait bon vivre ! Ce que j'aime à Montpellier : L'ambiance dans la ville, son tramway, son climat, sa proximité avec la mer, son architecture, ses rues piétonnes... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les inondations car quand il pleut mieux vaut être a l'abri! Le prix de l'immobilier et surtout galère pour trouver un boulot !
Alentours oui, Montpellier non ! : La qualité de vie à Montpellier est surtout liée au climat très agréable : soleil présent en toute saison (attention tout de même à l'automne : inondations et pluies abondantes !). Le centre-ville dégage un charme indéniable avec une jolie architecture et des ruelles où l'on trouve de tout. Les alentours de Montpellier sont encore plus jolis à découvrir : St-Guilhem, les gorges de l'Hérault, les cévennes. La plage a comme principal atout de se trouver à proximité, mais elle est mal exploitée et manque cruellement de cachet ! Bien pour la bronzette mais littoral similaire de l'Hérault au Gard. Je préfère les plages du Nord de la France, de la Normandie ou de la Bretagne qui sont certes plus fraîches mais ô combien plus charmantes. Ville universitaire bien agréable pour les étudiants, mais difficile en terme d'emplois. Mentalité des locaux très dure : gens très souriants au premier abord mais au final très peu accueillants. Quand on vient d'ailleurs, dur dur de s'intégrer. En 2 ans de vie sur Montpellier, j'en viens à conclure que je veux partir d'ici, je ne reviendrai pas pour les vacances, j'en ai assez vu. Ce que j'aime à Montpellier : Dès qu'on s'éloigne de la ville, on peut trouver des joyaux de toute sorte : petits villages charmants et reposants, activités de canoë ou autres. De ce point de vue, Montpellier est idéalement placé, il faut bien l'avouer. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Mentalité : des gens tout sourire mais manquent d'hospitalité en général. Les locaux restent entre eux! Allez donc visiter Lille : c'est incomparable. Manque de restaurants abordables et bons. Routes en mauvais état et embouteillages monstres, incivilités au volant. Et surtout, ce que je n'aime pas, c'est que Lille soit aussi loin : je veux y retourner.
A éviter absolument : J'ai connu Montpellier entre 85 et 91 , j'y suis revenu en 2008, pour fuir rapidement . C'est pire en tout, que du béton, des mauvaises odeurs, des prix exorbitants, un snobisme incroyable, des embouteillages, des sauvages au volant et j'en passe. Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil et encore en été c'est irrespirable. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Béton à outrance, saleté, snobisme, centre ville sans âme où l'occupation principale est de se montrer aux terrasses des cafés aux prix exorbitants comme le reste, la police partout, la laideur de l'architecture,la circulation impossible, le manque d'emploi (sous payés en plus!), les plages sales, la frime ambiante.
Une des meilleures villes de France : Une des meilleure villes de France. Ce que j'aime à Montpellier : Tramway (d'ailleurs il va y en avoir un troisième). Pour les étudiants c'est la ville idéale pour sortir en soirées. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Trafic automobile, design de certains lycées.
Je l'aime : Cette ville, je ne la quitterai pour aucune autre en France (et pourtant j'ai fait le tour de pas mal d'entre elles). Ce que j'aime à Montpellier : Tout. Le dynamisme, la fraîcheur, la beauté des lieux, le soleil :) Un cadre de vie très agréable (et ce n'est pas pour rien qu'autant de monde cherche à s'installer ici). Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le prix des loyers et les stationnements !
Montpellier belle ville en apparence : Montpellier est une superbe ville, vous trouverez le soleil presque tout l'année et c'est une ville idéale pour les études ou passer des vacances. Vous serez charmé par son architecture. Je suis né là bas, j'ai également vécu aux Antilles et à Paris. Je pense tout de fois que c'est une ville où il ne fait pas bon vivre dans le sens où tout le monde est catalogué... Il règne une atmosphère superficielle, tout est basé sur l'apparence et ce coté "fashion" m'a un peu soûlé sur la fin. Niveau travail c'est le chômage complet... Aucun boulot stable a moins d'avoir du piston. C'est une ville ou tout est basé sur les apparences.. Les gens font semblant d'être sympas et vous ne pouvez compter que sur vous mêmes... Les amis là bas c'est relatif. Si vous venez du nord vous êtes pas le bienvenue... Pour eux le soleil fait tout et tant pis pour la glandouille. Moi j'ai vécu 12 ans là bas maintenant suis à Paris et je regrette pas. Au moins les gens s'ils vous aiment pas vous le savez ! Lol. Ce que j'aime à Montpellier : Le coté festif de la ville, le climat, l'architecture, le coté sympa apparent des gens. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Sentiment d'insécurité, le chômage, le peu de discussion des gens...
La ville la moins : Une ville intéressante du point de vue commercial, culturel, paysage, animation. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre ville, les petits restozs sympa, les espaces verts, les bars branchés, l'architecture. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La criminalité même si on est loin du niveau de Marseille ou de Nîmes, difficile de trouver des jobs bien rémunérés.
Ajar et Antoine
26 mai 2009 à 23:26
Ce que j'aime à Montpellier : Le climat, certaines rues piétonnes et l'arrière pays. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le manque de curiosité hélas d'une bonne partie de la population, pas très ouvert non plus. Finalement après 4 ans passés la-bas nous trouvons l'ambiance très bof, les gens font semblant, comment les gens peuvent ils faire semblant de tout à un tel point, c'est exaspérant ! Et pour finir le racisme qui y est très développé même si les gens du cru voudront vous persuader du contraire, le racisme est omniprésent dans cette ville, ils n'acceptent pas les différences. Bref la mentalité est tout le contraire d'une grande ville.
Nul : Je n'aime pas les villes du sud est en général, je pense que Montpellier n'attire qu'une certaine catégorie de personne et ce sont souvent les mêmes : les personnes âgées pour leur retraite, certains étudiants anarchistes ou alors fashion victims qui ne connaissent pas le respect, des marginaux venus de partout (la plupart du temps les jeunes couples sont installés en dehors de Montpellier). Pour comparer ce qui est comparable comparons Montpellier avec Rennes, Tours, Nancy voir Nantes, Strasbourg ou Grenoble. C'est subjectif mais pour moi Montpellier est loin d'être au niveau des villes de l'ouest, surtout si l'on prend en compte la mentalité. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat mais comme n'importe où dans le sud est. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Centre ville trop petit, aucun grand magasin, pas de grandes avenues commerçantes, les bars qui ferment à 1h, peu de cinéma en dehors de Polygone, une ville déserte les 3/4 de l'année passé 21h00. Et avec ça certain Montpelliérains aime à dire que Montpellier est festive, bah je crois qu'il est temps que ces personnes atterrissent et aillent vite voir d'autres villes. Le snobisme, heureusement que les montpellierains n'habite pas à Paris, Londres, Madrid, Amsterdam ou Barcelone sinon qu'est ce que ce serait. Au final il y a peu de chose à Montpellier, pas de grand magasin en centre ville, pas de magasin spécialisé, pas de magasins de luxe. Des bars hors de prix et pourquoi faire ? Ils ferment tous à 1h, lol. Faut arrêter, Montpellier c'est ni Miami, ni Paris, ni la côte d'Azur.
Un bon souvenir de cette ville de l'Hérault : J'ai vécu plus de 10 ans dans le sud de la France, et j'ai déménagé plusieurs fois, mais Montpellier m'a beaucoup plu - climat moins venté que le Vaucluse et les Bouche du Rhône. Ce que j'aime à Montpellier : Centre ville (même si il est petit), l'ensoleillement, les plages, pistes cyclables le long des côtes, pas de mistral après en avoir eu beaucoup trop dans le Vaucluse ! Les petites villages aux alentours. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation... (mais il n'y a pas qu'ici !), certains quartiers mal fréquentés, difficile de faire des connaissances, comme dans tout le sud... Lorsque on débarque d'ailleurs ! Sans l'accent... Et surtout pas de travail... Trop de tags en centre ville sur les vieilles portes.
Superbe ville : Très dynamique et jeune, Montpellier est lancée sur la voie de l'évolution tant démographique, qu'architecturale et culturelle.
Ville moyenne : Superbe aux premiers abords, décevant ensuite, puis assez agréable quand on réussit à s'y habituer Lol ! Pour répondre juste au commentaire de Samira, je trouve inapproprié de comparer Montpellier à des villes du nord ou à des capitales... Ce serait comme comparer une porshe avec des tabourets, c'est absurde... Et impossible... Comme toute ville du sud, Montpellier a des gros défauts mais aussi de superbes avantages, il faut faire avec ou partir, mais rien n'est parfait. Étant Montpelierain, je ne dis pas aimer ma ville, mais j'ai appris à faire la part des choses. Pour moi en tout cas Montpellier (surtout autour) est idéale pour les vacances. Ce que j'aime à Montpellier : - le climat (320 jours de soleil par an) malgré les automnes "pourris" et l'atmosphère parfois assez orageuse- le coté souriant des gens (même si on comprend vite que ce n'est qu'une facette)- le centre ville très beau, même s'il est un peu trop petit à mon goût- les Cévennes, les petits villages alentours, la plage... À proximité- il n'y a pas de mistral contrairement à certaines villes du sud (et je déteste le vent)- le tramway (indispensable à Montpellier). Ce que je n'aime pas à Montpellier : - les prix exorbitants des cafés (surtout au centre) - le manque d'ambiance, une fois la saison passée (c'est une ville presque déserte après 22h en automne hiver et surtout il n'y a plus rien à faire)- certains quartiers craignent beaucoup - la circulation en voiture est insupportable (j'ai déjà mis 5h pour faire 39 km).
Ville pour touristes : Pour un touriste : très bien. Montpellier et ses environs offrent de nombreuses possibilités Les gorges de l'Hérault couleur bleu lagon ! La nuit les étudiants font leur show un peu bruyamment. Ce que j'aime à Montpellier : Ville très animée, beaucoup de petits restaurants, panoramas urbains anciens et modernes magnifiques, vieilles pierres et modernité, collections de dessin et de peintures très importantes, proximité de lamer, climat chaud et venteux en été. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les restaurations des intérieurs des logements anciens sont très mal faites. Beaucoup d'appartements très bien situés sont très mal entretenus.
Ce que j'aime à Montpellier : L'écusson le point fort de Montpellier (malheureusement mal très mal entretenu), les rues piétonnes sympathiques, la tour de la babotte magnifique, arrière pays splendide... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Des gens faux, les commerçant pas agréable du tout! Le sol de Montpellier est une vrai patinoire, coté gare ça craint, les odeurs d'urine et de poubelles par forte chaleur très désagréable...Montpellier a de la chance que par son soleil généreux, et pour terminer au lieux de nous construire une énorme mairie et de nous pondre des lignes et des lignes de tram et de construire logement sur logement, devrait donner un petit coup de fraîcheur dans le centre ville.
J'ai pas du tout aimé : C'est une ville idéale pour les études. Réunionnais d'origine, j'y ai vécu 6 ans mais je ne regrette pas d'être parti de cette ville. Au niveau boulot, les salaires sont vraiment ridicules et frôlent souvent une misère. On paye vraiment le soleil mais sincèrement à quel prix! Ce que j'aime à Montpellier : rien. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La mentalité du "je me la pète" alors que je n'ai pas de fric...
Agréable : Ville agréable à vivre, cosmopolite et tolérante. Il y a un peu trop de tags dans le vieux Montpellier, qui est par ailleurs très sympathique pour flâner. Le réseau de la tam est bien dense, vivement la troisième ligne. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre historique, le musée et les pôles de commerces ainsi que l'architecture contemporaine. La proximité de la mer et la face meltingpot de la ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Rien.
Montpellier ville la plus sympa du sud : La ville est en pleine expansion depuis de nombreuses années ce qui n'est pas trop tôt... Ensuite je ne vais pas répéter les avantages décrits par les autres : plages, campagne, centre ville, petits restos sympathiques, climat favorable. Ce que j'aime à Montpellier : Tout le sud ouest de Montpellier calme et abordable (loyers). Les boutiques diversifiées. Les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les boulots mal payés a Montpellier si on gagne 2000 euros on est considéré comme très aisé... Les tags, les cas sociaux, l'été caniculaire, les bouchons,.
Mon père est Picard, ma mère Languedocienne : Je suis surpris par les commentaires sur la mentalité montpellieraine. D'un côté les nouveaux arrivants se plaignent des sudistes mais de l'autre ils reprochent à la ville un manque d'identité comme si cette dernière était diluée dans le flot des nouveaux arrivants. Les commentaires que j'ai lus concernant le comportement et l'attitude des Méridionaux frisent le racisme de bas étage. Montpellier ne compte plus que 25% de gens du cru, vous avez donc statistiquement plus de chances de tomber sur une "pièce rapportée' que sur un authentique Languedocien. Je n'aime pas trop ces gens qui débarquent ici sans rien connaître de notre histoire, de notre langue (ceux qui disent que l'occitan est un patois par ex), de nos traditions et qui à peine arrivés critiquent notre mentalité. Quand je lis que le centre de Montepllier est trop petit et qu'il manque de boutiques de luxe par exemple je bondis. Qu'avons-nous à faire de boutiques de luxe, n'est-ce pas Samira? C'est peut-être indispensable pour vous, pas pour moi qui suit d'une famille d'agriculteurs. Samira compare avec Madrid ou Barcelone... Il faut comparer ce qui peut l'être ! Montpellier c'est un fantasme de bobos qui croient que tout se résout au soleil, ils s'attendent à ce qu'on leur serve tout sur un plateau. Quand je débarque à Montpellier avec mon accent du Midi on me regarde de haut alors que je suis chez moi. Je signale que pour moi le Nord ne commence pas à Avignon comme s'amusent à ironiser les nordistes qui nous critiquent et que j'ai pas mal voyagé malgré des origines modestes. Je bosse d'ailleurs actuellement en Roumanie. Ce que j'aime à Montpellier : Le centre historique rénové, les petites places, les rues médiévales et les perspectives haussmaniennes. Le tramway et les manifestations culturelles qui, ne vous en déplaise, offrent une culture de qualité pour pas trop cher (ex le festival de Radio France). Le magnifique Jardin des Plantes avec ses petites allées où Paul Valéry venait méditer. Son club de rugby. Sa vie étudiante. Les jolies filles. Le zoo du Lunaret. Certains quartiers périphériques avec un côté campagne comme l'Aiguelongue ou les Aubes. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'insécurité, les zonards en pagaille. La boboïsation de la ville qui perd son côté populaire. Le snobisme des étudiants friqués de la place Jean Jaurès. Les plages bétonnées qui ne ressemblent à rien (rien à voir avec les Landes ou avec la Bretagne par exemple). La démographie ahurissante et le bétonnage des villages de l'arrière pays à grands coups de villas jamais terminées. Les constructions en zone inondable. Les rodomontades de certains élus qui l'ouvrent trop (tout le monde aura compris de qui je parle). Les cinémas art et essai qui ferment les uns après les autres.