Votre avis sur Montpellier

Emilie - 24 août 2004 à 00:00
 Sarha - 2 mars 2007 à 19:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/montpellier/ville-34172

Montpellier une ville qui bénéficie d'une excellente réputation, pas franchement méritée selon moi...
Ex-parisienne qui a vécu ça et là depuis quelques années, je suis arrivée à Montpellier, ville hétéroclite où la plupart des habitants viennent d'ailleurs. Du coup, beaucoup savent ce que c'est de "débarquer et ne connaître personne". J'ai été agréablement surprise par la convivialité de cette ville, les gens sont chaleureux et la ville est très animée (proportionnellement beaucoup plus qu'à Paris et à moindre coût). Bref, je viens de retourner à Paris (boulot oblige) et Montpellier me manque terriblement...Évidemment en matière d'emploi, c'est pas top, mais quelle ville agréable !
Ville qui sait mettre en valeur son patrimoine, en garder le charme ancien et le faire côtoyer avec bonheur avec des quartiers futuristes. Son rayonnement culturel en fait une ville attachante où il fait bon vivre sauf pour les chômeurs ! Il parait que la misère est moins pénible au soleil, mais si le taux de chômage baissait Montpellier serait l'éden....
Une belle ville quand même. Il fait bon y être étudiant. Il ne manque que quelques parking, et des mesures fortes contre les crottes de chien (exemple de Paris...)
Nouveau venu, je trouve le département beau, et les gens très sympas. Mais la ligne TGV s'arrête à Nîmes, et la desserte routière de Montpellier est adaptée au trafic d'il y a 25 ans. Des travaux partout, mal synchronisés (1 200 arbres séculaires à abattre pour le tram).
Belle ville, mais y trouver un travail est assez dur.
Une ville magnifique, ouverte, vivante.
Une ville culturelle, qui s'adapte aux jeunes et aux moins jeunes. Et qui depuis dix sept ans essaye de faciliter la vie des étudiants, des mamans, mais aussi des aînés.
Que vont devenir les commerçants du centre ville (on ne peut absolument plus circuler ou stationner) ? Les artisans, eux, aussi sont dans l'impossibilité de pouvoir intervenir où que ce soit .
Montpellier est une ville plus qu'agréable, avec une situation géographique et climatique incomparable. Étudiante, festive et culturellement riche en événements, il reste cependant des efforts à réaliser quant à la propreté des rues et au dynamisme de l'emploi.
Une ville plutôt belle qui sait mettre en avant ses atouts naturels (mer, arrière pays, montagne). Malgré le manque d'histoire et de monuments historiques, elle a su créer une dynamique grâce à la construction de nouveaux quartiers, tous orientés vers la mer. Certains anciens quartiers du centre et d'ailleurs ont été réhabilités et valorisés. L'arrivée du tram a tout changé et les problèmes de circulation et de stationnement ne sont pas du tout réglés. Il n'y a, en effet, aucun périphérique et il manque cruellement de parkings, notamment dans le centre historique entièrement piéton.Pour que la ville décolle vraiment, il faudra attendre la fin de la décennie (2009/2010) : le TGV jusqu'à Barcelone sera prolongé, un périphérique sera créé et les travaux du dernier tram qui ira jusqu'à la mer seront achevés. En espérant que le taux de chômage baisse enfin. Bref une ville qui a énormément d'avenir si elle continue sur sa lancée.
Une belle ville vue du métro parisien, mais la mauvaise gestion d'une ville de cette importance n'a entraîné que des problèmes.La ville agréable que j'habite depuis plus de 20 ans est devenue impersonnelle, sans identité. Il est impossible de circuler, aucun schéma de transport digne de ce nom, un taux de chômage record, des loyers exorbitants, n'en jeter plus la coupe est pleine.
Il fait bon vivre à Montpellier, même si la ville manque d'espaces verts.
Le succès ne s'est pas fait attendre, cette ville pour l'essentiel piétonne attire de plus en plus de personnes en quête de tranquillité urbaine. Ici on peut s'adonner au shopping, boire un verre, se reposer au Péroux, puis revenir en ville manger dans un restaurant branché sans avoir eu à supporter un coup de klaxon, des gaz d'échappement, ou craindre avant de traverser avec les enfants.Surtout, si vous venez pour la première fois, je vous recommande de réserver un tour commenté de la ville auprès de l'office de tourisme (samedi matin et dimanche après-midi). Vous aurez un très bel aperçu architectural de la ville, avec visite des plus beaux hôtels particuliers. Ensuite, après un repos bien mérité en terrasse sur la Comédie, perdez-vous à la recherche des ruelles secrètes dans le centre historique pour finir au Péroux et admirer le coucher de soleil au son des djembés.
Bonne ville en général et arrière pays merveilleux, mais le prix de l'immobilier est énormément élevé...
On y vit bien.
C'est une ville magnifique, qu'il faut prendre la peine de découvrir peu à peu en regardant tous les détails architecturaux, les places et placettes, les fontaines et les arbres. Il y fait bon vivre dans la douceur hivernale et la beauté de l'automne.
Une ville particulièrement agréable et dynamique, où il y fait bon vivre. Les habitants sont très courtois et le climat réjouissant. On ne s'y ennuie pas une seconde.
Ville agréable à vivre et bien située géographiquement pour la mer, la montagne et la campagne.
Que de tags qui défigurent cette très belle ville. Depuis peu à Montpellier et désirant le rester car le premier atout de cette région est le soleil.
Ville très belle très dynamique. à visiter absolument.
Montpellier, c'est la ville dont toute ma famille est originaire, et depuis que j'en suis parti, elle me manque. Ceux qui la critiquent sont sans doute ceux qui connaissent mal la ville et la région, faute de venir ici. Ils pensent que tout le monde danse sous le soleil et que l'on entend les cigales chanter dans les rues....80% des gens qui habitent Montpellier ne sont ni languedociens ni Montpelliérains. C'est une chance parce que ça fait plaisir de voir que sa ville attire du monde et qu'elle plaît, en général.Il est regrettable de voir que les gens ne pensent qu'au climat en venant ici et sont bourrés d´idées pré-conçues sur le sud.Montpellier est magnifique, comme beaucoup de villes en France. Je ne suis pas chauvin, mais c'est vrai ! C'est la ville de France qui a conservé le plus grand centre médiéval avec un tracé de ruelles intactes. On appelle d´ailleurs Montpellier "le clapas", qui vient de l'Occitan "clapiers".C'était la plus grande ville de France au moyen-âge, après Paris. Elle a été une place forte Huguenote, ravagée par la peste, elle a connu Nostradamus et Rabelais, elle a vu jouer Molière. Le quartier de Saint Pierre et de l'ancien courrier sont magnifiques. Alors si vous y venez, je vous en prie, connaissez la avant, et ne venez pas si vous êtes quelqu'un qui n'est attiré que par le climat.
Montpellier est une grande ville d'avenir.
C'était un centre culturel de première ampleur au Moyen-âge. Son centre médiéval et classique avec ses hôtels particuliers est 5 fois plus grand que celui de Nîmes ou de Perpignan. Il y a un grand opéra, le troisième de province après Bordeaux. Montpellier a toujours été le centre culturel de la région. Une ville de mille ans.
C'est ma ville. Elle est magnifique, rayonnante et lumineuse. Elle est méditerranéenne, chaleureuse et accueillante n'en déplaise à ses détracteurs. C'est vrai, on y circule très mal, le travail y est rare, l'immobilier cher, mais son soleil, son ciel bleu et son chant des cigales valent tout l'or du monde. Si vous ne l'aimez pas, ça ne m'empêchera pas d'aller me balader dans la garrigue renifler l'odeur du thym et du romarin ou d'aller tremper les pieds dans la grande bleue.
Ville de taille moyenne très agréable à vivre tant par son climat ensoleillé que par le cadre et ses habitants.
Très belle ville, jeune, ensoleillée, dynamique, mais le soleil coûte cher. Les loyers sont hors de prix.
Ville splendide. J'y ai fait mes études et j'aurais aimé y trouver un travail ! Les animations sont partout ! Il y a énormément de lieux culturels, de bars, pubs ou restaurants tout à fait abordables. Mais, c'est comme partout, il faut connaître les bons endroits où aller. Les tarifs sont pour sortir très raisonnables. Beaucoup de choses sont centralisées vers la place de la Comédie, on peut donc facilement se déplacer a pied et en tramway ! Et le tramway fonctionne jusqu'à 1 heure du matin. Le quartier Antigone, avec le Lez, est une vraie splendeur. La Comédie a su conserver son aspect historique et tout son charme. Le prix des loyers, bien qu'ayant bien augmenté ces dernières années, est bien plus abordable que certaines autres villes du sud et les logements sont bien moins insalubres. Enfin, les villes côtières sont superbes, tout comme l'arrière pays.
La ville pourrait être belle sans les "tags" et la circulation. Je suis handicapée, l'accès au centre ville par le tram ne m'est pas possible, donc je paie des stationnements pas assez nombreux et chers.
Ce que j'aime à Montpellier : Montpellier est une ville magnifique, la place de la Comédie, le quartier Saint Roch, la rue de l'aiguillerie, l'esplanade, Antigone... Autant d'endroits tous plus beaux les uns que les autres. Beaucoup d'activités culturelles, de musées, d'expos, de concerts, rues toujours animées à toute heure, fontaines et parcs, jardin des plantes, parc zoologique, boutiques superbes, on peut acheter à tous les prix, du très cher au pas cher du tout. Ville très étudiante, beaucoup de facs, la recherche est mise en avant, comme l'art. On ne peut pas s'ennuyer et ne rien trouver à faire à Montpellier, et il y en a vraiment pour tous les goûts. Tout le centre est piéton. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Il n'est pas facile de faire sa place à Montpellier si on n'est pas de la région. La vie est chère à Montpellier.
Montpellier : Une belle ville du sud.   Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les tags.
Belle ville : Très bonne ville bien organisée. Ce que j'aime à Montpellier : Ses jardin et ses boîtes du nuit. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La pollution.
Très sympa malgré..... : Ville très sympathique où le beau temps quasi-permanent y est pour beaucoup. Ce que j'aime à Montpellier : La proximité de la mer, le temps. Ce que je n'aime pas à Montpellier : C'est une ville sale, beaucoup d'embouteillage.
Heureusement la nature est belle : La ville bénéficie d'atouts incontestables : climat, site, paysages. C'est aussi une ville dynamique. Malheureusement, son développement est anarchique. Il favorise le prestigieux au détriment du solide et du pratique. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat, les sites naturels des environs, la mer, le dynamisme culturel. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le béton qui est en train de se propager partout, la saleté.
C'est surtout une ville agréable et il est appréciable de s'y promener. Ce que j'aime à Montpellier : Paradoxalement j'aime autant le "vieux" centre ville (l'écusson) que les nouveaux quartiers (antigone, port marianne). J'aime également beaucoup l'intégration du tramway dans la ville, qui est une véritable réussite contrairement à d'autres villes. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation en voiture est tout simplement un véritable calvaire. Je ne comprend pas qu'une ville de cette importance ne soit pas encore équipée d'un périphérique.
Ce que j'aime à Montpellier : La ville est agréable et bouge surtout au niveau culturel et des sorties. Si vous aimez faire la fête et vous amuser, c?est la ville idéale. C?est la ville la plus dynamique de toute la région. Montpellier est la ville idéale pour un expatrié d?une autre région qui pourra s?intégrer immédiatement et facilement pour peu qu?il ait un emploi ou qu?il soit fortuné. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Depuis 3 générations mes parents sont nés à Montpellier. Je connais donc bien ma cité. Depuis le début des années 1990 l?identité Montpelliéraine s?est perdue, ce qui est un peu regrettable. Il y a plus de gens avec un accent pointu maintenant qu?avec l?accent méridional. Il est aussi de bon ton de prononcer Mont ?peu?llier au lieu de Mont?pé?llier. La saleté des rues et les tags sont aussi à regretter. L?immobilier est hors de prix.
Trop auto-satisfaite. Ce que j'aime à Montpellier : La qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le manque d'emploi et de lien social.
Ville très vivante et très ensoleillée. Très agréable de se prélasser quasi toute l'année sur les terrasses. Très belle ville, très intéressante, mais à garder au répertoire des week-end et des vacances pour n'en garder qu'une belle image.
Ville géniale : Ville très agréable à vivre. Climat idéal, équipements en nombre suffisant. Ce que j'aime à Montpellier : Le Centre et les nouveaux quartiers où tout est déjà fait lorsque les habitants arrivent. La douceur du climat. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les rues sales.
Ville de present et d'avenir : Ville en perpétuel changement, jeune et dynamique, située dans une magnifique région. Ce que j'aime à Montpellier : Ville accueillante, beaucoup de jeunes. Volonté à faire de Montpellier une belle métropole. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les loyers, les prix des terrains qui flambent.
Une ville qui a perdu de sa convivialité à cause de sa démesure en habitants. Ce que j'aime à Montpellier : Son architecture, son climat, sa place de la Comédie, sa situation géographique par rapport à la mer et la montagne. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Ville sale, avec trop de chiens qui traînent, et une circulation devenue épouvantable. L'accent méridional qui se perd.
Ce que j'aime à Montpellier : Les paysages de l'arrière pays Ce que je n'aime pas à Montpellier : Peu d'activité économique ; l'intense trafic routier, générant bruit (y compris la nuit), embouteillages et pollution ; toujours plus de béton ; la forte délinquance.
Heureux d'être Montpellierain : Montpellier est une ville pleine de charme qui hélas commence à grossir mais c'est la rançon de son succès ! 1 000 habitants/mois en plus sur l'agglomération et sa région ! Donc du dynamisme il en y a !
Peut mieux faire : Ville culturelle, dynamique, jeune, et proche de la nature (mer, arrière-pays), elle a toutes les qualités pour être un havre de vie... Peut-on encore y trouver un travail en adéquation avec ses qualifications et permettant de pallier l'augmentation constante du prix du logement. Ce que j'aime à Montpellier : La diversité culturelle, la surface piétonne du centre ville, le climat, la mer et les garrigues à proximité, la modernité. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'infrastructure routière (en mauvais état trop vite), le réseau de transports en commun (cher et pas encore assez développé), le manque de végétation (surtout dans les nouveaux quartiers), l'utilisation des services de police (utilisée surtout en centre ville, en milieu sûr), et surtout le manque cruel d'emplois dans le domaine tertiaire (hors tourisme-restauration).
Not so bad : Une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Montpellier : Dynamisme, cadre de vie, facultés, plages. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Délinquance, une ville qui commence à devenir comme Marseille.
La ville que j'ai choisie : Formidable à vivre, près de la mer, toujours animée, belle vieille ville. Ce que j'aime à Montpellier : L'ambiance, l'architecture, les animations, le climat, les marchés, la vie culturelle. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le réseau routier, les embouteillages.
Montpellier : Une ville très agréable à vivre, un cadre de vie très sympa, proche de la mer et des garrigues, bref, un plaisir de ville. Ce que j'aime à Montpellier : Son dynamisme, sa jeunesse, l'ambiance, l'architecture, les animations, le climat, les marchés, la vie culturelle. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le réseau routier, les embouteillages, la propreté.
La belle vie : J'ai vécu dans sept régions différentes, dont toutes celles du GRAND SUD, mais je n'imaginerais plus maintenant d'aller m'installer ailleurs. On est vraiment très bien ici. Ce que j'aime à Montpellier : L'incroyable dynamisme, l'animation, la proximité immédiate de tout : mer, montagnes, campagne, sites naturels, nombreux équipements et moyens de transport, etc...
Ce que j'aime à Montpellier : Belle ville, le soleil qui rayonne, mer à 15 min, les fruits et  légumes du sud, l'Espagne à 2h et quelques, la plage sans les vacanciers. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le prix de l'immobilier plus cher qu'à Lyon (!!), la plage qui est peuplé de groupes pas clairs le soir donc exit les soirées à la belle étoile, l'ouverture d'esprit des gens et surtout, moi qui ait vécu à Lausanne ou encore Lyon, j'hallucine de voir le stress des gens pour une ville d'une petite taille. Que ça soit au volant, dans la rue, sur les terrasses ou quand on fait du shopping, les gens démarrent au quart de tour pour un rien... Moi qui m'attendait à voir des gens du sud relax je me suis bien trompée ! Pour faire simple, et d'une manière générale, les gens qui intègrent Montpellier ne prennent pas l'accent mais vite la spécialité locale, la frime (économiser pour acheter une voiture qui en jette et surtout des fringues, ça permet de mieux s'intégrer), le "ouais ouais on se rappelle". Un conseil d'intégration : travaillez toute votre semaine pour passez votre samedi au centre commerciale du polygone, le soir à la villa rouge (boîte de nuit) et après un after le dimanche matin. Vous serez comme un poisson dans l'eau... Bien dommage pour une ville qui aurait pu éviter de virer au superficiel...
Une super ville qui attire du monde : Je suis née à Montpellier et j'ai connu d'autres villes entre autres Paris et Glasgow et effectivement, on a beaucoup de chance, nous, Montpelliérains ! Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, la mer, la garrigue, les beaux sites, une architecture incroyable et une vie universitaire, culturelle et sociale intense. La proximité de l'Espagne pour se changer les idées, les grands hôpitaux pour nous rassurer, ici tout baigne mais... Ce que je n'aime pas à Montpellier : C'est vrai que les 2 travers principaux ici restent bien évidemment que le travail se fait rare (sauf si on est dans le BTP !) et que les jeunes montpelliérains se voient contraints d'aller vivre de plus en plus loin vu les prix de l'immobilier. C'est regrettable. Je voudrais cependant répondre à certains concernant : la saleté, nous sommes les premiers concernés (comme on fait son lit, on se couche !). La vie sociale et culturelle : il n'y a pas que la Villa Rouge dans la vie et si certains ont envie de s'y entasser, ça les regarde, de même, il ne faut pas s'imaginer que nous sommes tous fermés et stressés. Pourquoi le serait-on face à des gens adorables et qui ont une réelle envie de s'intégrer ici ? Quant à l'accent, il se perd, ça oui c'est dommage, tout comme l'occitan mais il faut continuer à transmettre ça à nos enfants. C'est souvent le lot des villes qui attirent beaucoup de gens, y compris d'autres pays. C'est un sacré mélange de cultures ! Montrons qu'on est accueillant est tolérant et on aura une ville avec une belle âme !
Une ville super : Oui, je ne suis pas objective, puisque j'y suis née et que j'y habite depuis 20 ans... J'aime cette ville, je ne me vois pas du tout aller habiter ailleurs mais hélas je sais que cela arrivera. Ce que j'aime à Montpellier : Tout ! Ses visites, ses lieux historiques et culturels (ils ne manquent pas quoiqu'on en dise). La ville est animée en permanence : concerts, festivals, animations musicales... On peut tout y faire, presque tous les genres d'études (c'est une des villes de France les plus étudiantes)... Le soir, le choix de cafés, bars musicaux ou pubs est très large... pour les plus fêtards ce ne sont pas les boîtes qui manquent autour de Montpellier ! Y être étudiant est un vrai bonheur. Je pense que le fait de ne pas pouvoir se garer facilement pour aller au centre ville n'est pas dramatique, sauf pour les personnes âgées ou handicapées... après tout, le bus et le tram sont faits pour ça, et c'est pas plus mal de marcher ! Sans oublier les petites rues, aiguillerie, ancien courrier, Jean Moulin... On peut simplement s'y promener ou aller faire ses achats (on en trouve d'ailleurs pour tous les goûts et tous les prix). Montpellier est peut-être devenue sur certains côtés une ville "superficielle", mais c'est le cas de beaucoup de grandes villes... et l'ouverture d'esprit à Montpellier n'est pas plus étriquée qu'ailleurs ! Et c'est vrai qu'en ce moment les travaux pour le tram sont parfois pénibles à supporter, mais il faut bien passer par là pour pouvoir se déplacer plus facilement... Bref, c'est ma ville, il y fait très bon vivre, le climat et la mer à proximité y font beaucoup, mais ce ne sont pas ses seuls avantages, loin de là ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : La propreté, le prix des loyers, les difficultés à trouver du travail.
Montpellier : Ville où il fait bon vivre au mois d'août quand la circulation y est possible, en septembre pour l'été indien en octobre pour le retour des étudiants... mais pas tout en même temps, car rien n'a été fait pour autant de monde. Ce que j'aime à Montpellier : Le dynamisme, la qualité du climat, les gens, la culture. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Trop de monde, les infrastructures ne suivent pas, chercher la rocade, trop de tape à l'?il pour les visiteurs, pas de considération pour ses habitants.
Mi-figue, mi-raisin : J'ai passé 2 ans à Montpellier pour mes études et je pense que c'est une super ville étudiante mais rien n'est fait pour les trentenaires ou pour que les étudiants s'installent définitivement. Cela entraîne une faible diversité de choix pour sortir à cause de la légende qui voudrait qu'un étudiant n'écoute que de la musique commerciale à fond en s'alcoolisant à outrance. Montpellier devrait s'ouvrir à une population "plus âgée" pour accéder au rang de capitale européenne. Ce que j'aime à Montpellier : La présence des plages à 1/4h du centre ville, le climat, l'immobilier pas encore trop cher, l'arrière-pays magnifique, le (très petit) centre ville avec ses petites places sympathiques, ville très belle en été. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La superficialité des rapports humains, la nonchalance des gens, ville triste en hiver, les discothèques à l'extérieur de la ville (obligation d'avoir une voiture), le peu de diversité dans les lieux pour sortir, les "locaux" qui préfèrent sortir plutôt que de vous accueillir chez eux.
Très belle ville : Je suis né à Montpellier et j'ai vécu de nombreuses années là bas ! J'ai ensuite déménagé sur Toulouse, Millau, Le Mans et maintenant Paris ! Rien n'est comparable à cette ville !
Montpellier surfaite ! : Ville au départ qui paraît très accueillante, tape-à-l'?il, mais sa réputation est surfaite. La ville et ses habitants sont d'une superficialité débordante, la vie culturelle pauvre malgré les efforts faits pendant la période estivale (offre de mauvaise qualité). Pas grand chose à y faire l'hiver. Beaucoup d'argent dépensé pour la façade... Excellent pour les étudiants qui aiment sortir en boîte et pour les adeptes de musique classique, pour les autres... le vide total ! On a oublié toute une tranche de la population non des moindres : les 30-50 ans ! Ce que j'aime à Montpellier : Le climat, le tout petit centre-ville en vieilles pierres, le tramway. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté des rues, l'individualisme, les commerçants, l'infrastructure routière, la conduite, trop de béton, pas assez de verdure.
Montpellier : Montpellier est une belle ville si on s'y plaît, mais on ne peut pas fermer les yeux sur le nombre incalculable de défauts de cette ville. Ce que j'aime à Montpellier : La diversité, on y croise des gens de différentes origines, si on a un enfant on trouve toujours quelque chose à faire. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La perte énorme de logement, si vous voulez un logement à Montpellier, il faut avoir le bras long. Personnellement, j'ai vécu plus de 20 ans dans une cité délabrée, voilà 15 ans que l'on nous promet de la détruire, mais le problème c'est qu'ils ne savent pas où nous mettre. Les activité y sont pauvres autant l'été : on a la plage, c'est tout, que l'hiver : mieux vaut rester planté devant la télévision car rien à faire. C'est décevant.
Montpellier : Une belle ville estudiantine, un climat de vie très agréable. Ce que j'aime à Montpellier : Une ville active, diversifiée, culturelle et sportive. Le climat de vie, le temps. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La politique et ses rancunes. Des gens trop individualistes. L'influence de la politique sur les ressources et la vie.
Da best one : Une des villes les plus sympas à vivre... Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, l'ambiance, et l'arrière pays !
Un Paris du sud : C'est une ville snob, superficielle, où les gens se prennent au sérieux. Pour y avoir passé trois ans à étudier, jamais cette ville ne m'a attirée et je ne la trouve pas intéressante du tout. Ce que j'aime à Montpellier : Les vieilles rues assez charmantes. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Des habitants guindés.
L'avis de France (Guadeloupe) : Pour y avoir fait mes études, c'est une ville accueillante. Les gens y sont sympa. Ce que j'aime à Montpellier : Ses petites rues, ses cafés avec leurs terrasses très agréables dès le printemps. Les boutiques, le Polygone, les restaurants. La piscine et Antigone. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Rien, sauf peut-être la circulation... mais c'est comme dans toutes les villes !
Nostalgie de la tranquillité : Montpellier est une ville qui a grandi trop vite, où les personnes originaires de cette ville ne se sentent pas bien. Tout est fait pour les personnes venues de l'extérieur. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La disparition de beaucoup de commerces pour n'ouvrir que des cafés à la place. Voir le centre ville.
Montpellier, plus belle ville de France ! : C'est une ville incroyable et difficilement égalable sur de nombreux domaines. Pour moi c'est de loin la plus belle ville de France. C'est vrai, à part Toulouse éventuellement (et encore ils n'ont pas de plage !), les autres grandes villes comme Marseille ou Bordeaux ne font vraiment pas le poids. Vieilles villes sans dynamisme et déprimantes. Ce que j'aime à Montpellier : La plage (quelle chance d'allier une grande ville avec une si belle plage !), l'architecture de toute beauté avec le vieil écusson mais aussi avec Antigone dans le style quartier d'affaire moderne qui est particulièrement réussi ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le manque d'opportunité pour le travail, mais bon c'est un peu à l'image de tout le pays à l'exception de Paris qui concentre tous les boulots qualifiés, et Paris ne tient pas la comparaison avec Montpellier. Montpellier est jeune, dynamique, moderne et ensoleillé ! Mais si vous voulez avoir une petite chance de faire une carrière, il vaut mieux s'expatrier.
Ce que j'aime à Montpellier : La vieille ville et le nombre d'étudiants. C'est une ville jeune qui vit. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'insécurité partout et surtout dans les transports en commun.
Jean-Claude
19 oct. 2006 à 10:13
Une ville assez agréable à vivre : Très belle ville mais mal gérée (sale). Ce que j'aime à Montpellier : La proximité de la mer et de la montagne (un climat agréable). Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation.
Une ville tournée vers le futur ! : Une démographie galopante, une attractivité qui ne se dément pas année après année. Sans nul doute, Montpellier redeviendra bientôt la deuxième plus grande ville de France ! (Eh oui ! Elle le fut déjà au 15ème siècle, si je ne dis pas de bêtises). Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les crottes de chiens et la Paillade.
Très belle ville ! : Très belle ville que j'ai du quitter mais que j'ai vraiment adorée ! Ce que j'aime à Montpellier : La beauté du centre-ville, la gentillesse des habitants, et tous les avantages communs à une si grande ville ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté dans les rues. C'est à améliorer mais ça semble être le cas partout ailleurs. Vive Montpellier !
Ville très agréable : Ville très dynamique avec une population jeune et qui plus est assez sérieuse car étudiante. Beaucoup de boîtes de nuits, beaucoup de cinémas, la plage, le soleil... C'est très agréable. Ce que je n'aime pas à Montpellier : En hiver, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne fait pas si chaud que ça.
Je ne quitterai jamais cette ville ! : J'y suis né et je pense que j'y vivrais jusqu'à ma mort ! Ce que j'aime à Montpellier : Ville en perpétuel mouvement. Je pense que l'avenir est pour cette ville et son agglo ! La création d'emplois est spectaculaire même si le taux de chômage reste encore élevé. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les crottes de chien.
Très belle ville : Une très belle ville, très agréable et si je ne me trompe pas : la ville préférée des Français !
Montpellier : Montpellier est une très belle ville qui a beaucoup d'avenir au niveau national et européen. Ce que j'aime à Montpellier : Une ville en perpétuelle mouvement avec encore un taux de chômage important, mais une création d'emplois record et une vision futuriste de ses dirigeants... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les crottes de chien...
Montpellier : Une ville intéressante pour étudier et pour sortir, mais le caractère superficiel des habitants. Ce que j'aime à Montpellier : La proximité de la mer et des montagnes. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'insécurité générale.
Montpellier : Très belle ville, mais une façade de décors et rien derrière. Ce que j'aime à Montpellier : Son architecture, sa cité, son modernisme, et l'accès à tout comme à Paris. La Cicrane, le café Théâtre le plus drôle de France. Son arrière pays et sa diversité. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'incompétence des services publics et artisanaux. Les fils électriques pendent partout, les antennes télé passent par les toits. La superficialité. La saleté des rues, ses tags, et l'agressivité. C'est de plus en plus insupportable.
Une situation géographique exceptionnelle : C'est la ville de mes années d'étudiant, je suis retourné y vivre pendant 4 mois récemment. Dommage que l'emploi y soit sinistré car cette ville aurait énormément d'atouts. Ce que j'aime à Montpellier : Le vieux centre ville avec ses ruelles, ses fontaines et ses placettes : tout simplement magnifique. Sa place de la comédie qui respire la bonne humeur. Le Pérou, toujours un plaisir d'y passer. Sa situation géographique exceptionnelle, à 10 min de la mer, 2h du ski, un arrière pays formidable : les rivières de l'Hérault, les Cévennes pas très loin, la Camargue à deux pas... Un climat incroyable, vivre le printemps à Montpellier c'est le meilleur antidépresseur du monde. L'activité culturelle l'été. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le cloisonnement entre les populations. Les gens sont superficiels. En dehors de l'été, il ne se passe pas grand chose et pendant les dimanches soirs ou les vacances scolaires, ça ressemble vite à une ville fantôme.
La perle du Sud : Ma ville préférée en France (après Paris bien sûr) ! Ce que j'aime à Montpellier : Le climat (bien sûr), le charme incomparable de ses ruelles du centre, l'immobilier certes cher pour la province mais très loin des sommets parisiens, la proximité de la mer, une certaine douceur de vivre. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La saleté, les gens qui "zonent" place de la Comédie le soir, la superficialité de certains de ses habitants.
Montpellier la surdouée ! : Ville excellente où il fait très bon vivre ! J'adore cette ville qui bouge tellement et qui est tellement animée. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat inégalable en France, avec même parfois une averse de neige en hiver pour ceux qui aime ça ! Une multitude de cinémas, des multiplexes, mais aussi des cinémas de quartier. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'emploi y est trop rare, mais si vous avez la chance d'y trouver un bon travail, là c'est le paradis...
Montpellier, ville où il fait bon vivre ! : Une ville très chaleureuse, animée avec un climat difficilement égalable. Ce que j'aime à Montpellier : La place de la comédie, Antigone, les nouveaux quartiers, le développement de cette future "capitale du sud". Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens sont parfois un peu agressifs.
Montpellier : J'habite dans la banlieue Montpellierraine à Perols. Montpellier est une ville magnifique qui n'a certes pas un riche passé comme peut avoir une ville comme Marseille par exemple, mais c'est une ville moderne très agréable à vivre. Ce que j'aime à Montpellier : La politesse des habitants. Le climat qui est exceptionnel, vous pouvez d'ailleurs voir sur ce site. Montpellier a un taux record de jours de soleil par an, ce n'est pas négligeable.
Montpellier vue par une étudiante : Une ville très agréable à vivre surtout pour les étudiants et les gens qui aiment sortir. Ce que j'aime à Montpellier : De nombreuses activités, le climat, proche de la mer... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les embouteillages et le prix des loyers !
Montpellier ville de jeunes ! : Une très belle ville, c'est vrai. Très agréable à vivre mais qui est difficilement adaptée pour les personnes plus âgées. Ce que j'aime à Montpellier : Quasiment tout. C'est une ville où presque tous les sports de hauts niveaux sont présents, je pense notamment au handball, au rugby ou encore au volley. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le club de football.
Montpellier attractive : C'est une ville où il fait bon vivre. Une vie culturelle dense (concerts, opéra, musée, festivals). Presque tous les sports avec des clubs et associations très nombreux et dynamiques qui proposent des activités à tous les prix. De très nombreux parcs et espaces verts... et la mer à moins d'1 demi-heure de voiture. Des transports en commun performants, etc... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Tant pis si le travail ne court pas les rues et si l'immobilier est relativement cher : la qualité de vie ici est irremplaçable !
Très belle ville : Très belle ville, Montpellier est une ville très agréable et ayant du caractère, cependant la politique de circulation est absurde. En effet, réduire la fluidité ne fait qu'augmenter les bouchons ce qui ne fait qu'accentuer la pollution. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat, la plage, la mer, la montagne... Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation et les infrastructures encore inadaptées à la taille de cette grande ville. Mais il est vrai que la ville connaît une explosion démographique, ceci peut expliquer cela. Mais ça n'excuse en rien les faits.
Montpellier : Petite ville bien sympathique arborée de quelque parc et jardin. Mais il faut de l'argent pour pouvoir y vivre c'est le moins que l'on puisse dire. Ce que j'aime à Montpellier : La mer pas trop lointaine, le calme qui y règne, s'est reposant. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Son manque d'animation en général, la saleté de certains de ses quartiers, le chômage, le prix des loyers, Montpellier seulement pour les vacances ou le week-end car à la longue cela devient monotone.
Une ville très superficielle et artificielle : L'immobilier très cher pour une ville de frime où tout n'est qu'artifice et au final très banal. Ce que j'aime à Montpellier : Le feu d'artifice le 14 juillet, sinon pas grand chose à vrai dire, à part peut être ses cafés et ses places du centre ville bien qu'il y ai ça dans toutes les villes de France et de Navarre. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une ville sale surtout l'été et très mal fréquentée, ville éteinte au printemps à l'automne et l'hiver, en gros les 3/4 de l'année. Une ville qui pense être la rivale de Toulouse alors qu'elle n'est ni plus ni moins qu'une destination de vacances. Les embouteillages monstres qui la polluent et lui donnent des pics de pollution l'été (d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment une ville de cette taille peut avoir de tels bouchons). La présence de nombreux moustiques, pas très sain pour la santé je pense. Sans oublier le chômage, etc. Et enfin les Montpelliérains qui prétendent que Montpellier est un "petit Paris"... ils devraient faire preuve de modestie et surtout de réalisme.
La ville la plus complexée de France : La ville la plus complexée de France. Tous n'est qu'apparence pour ses visiteurs. Une ville à la mentalité superficielle. Montpellier est (citation de Jean de La Fontaine) "la grenouille qui voudrais être aussi grosse que le b?uf". Pas étonnant que sa place principale se nomme : "place de la Comédie". Ce que j'aime à Montpellier : Quelques beaux immeubles dans le centre ville, les cafés du centre ville, son tramway. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La superficialité qui y règne en général, les loyers exorbitants pour une ville de cette taille, les embouteillages permanents, la saleté dès lors que l'on sort un peu de son centre ville, l'insécurité le soir.
Vue d'une étudiante Erasmus à Montpellier : Montpellier est la ville des gens aimables avec un joli accent, jeunes, étudiants et étrangers. Ce que j'aime à Montpellier : J'aime l'air de liberté des gens, les soirées Erasmus, la solidarité des amis, le climat incomparable, le tram 1 et à partir de hier le tram 2 ! Faire la fête tous les jours que l'on peut. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les administrations, les embouteillages et les hauts loyers.
Montpellier : Le miroir aux allouettes ! : Les montpellierains ont l'illusion de vivre dans une ville dynamique et active. Quelle erreur, il n'y a pas de travail, pas de vie nocturne, et surtout aucune chaleur humaine. Par contre, les embouteillages, la pollution et les loyers sont dignes d'une capitale ! Ce que j'aime à Montpellier : Les cinémas diagonals, quand on quitte Montpellier, c'est la seule chose que l'on regrette ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le stress des habitants, la circulation, la chaleur étouffante en été, la destruction complète du littoral, l'absence de lieu convivial pour s'amuser, l'ambiance glaciale des boîtes et bars technos. Si vous voulez vivre dans le Sud, passez votre chemin, allez vivre à Barcelone ou dans l'arrière-pays.
Montpellier : Une ville sans avenir, chômage, frustration extrême de la population qui la rend agressive, une ville très stressée alors que ma foi elle est bien petite, une ville jalouse des métropoles que sont Toulouse, Marseille, Nîmes, Grenoble et tant d'autres. Je ne comprends pas cette frustration, c'est joli pourtant. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une ville d'apparence, très surfaite. Si vous voulez habiter une petite ville agréable et tranquille allez plutôt en voir une autre.
Pas d'âme : Une ville qui a perdu toute identité contrairement à sa voisine Nîmoise. Ce que j'aime à Montpellier : Son tram, son dynamisme économique et culturel. Une ville jeune, beaucoup de soirées et de bars ou boîtes de nuit mais sans identité propre. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Son identité qu'elle a bradée au prix de son dynamisme économique. Une ville fade ou le béton règne. La circulation et le stationnement, la pollution, la saleté. Pour les touristes : pas grand chose à voir. Son chauvinisme, sa mégalomanie. Elle se prend pour ce qu'elle n'est pas (une capitale Européenne) alors qu'elle reste une simple capitale régionale de province. Finalement pas grand chose à envier. Une ville banale comme on peut en trouver partout.
L'avis de Christelle Demesy : J?ai vécu plus de dix ans à Montpellier et il n?y a pas une journée sans que je ne me rappelle au bonheur de vivre dans cette ville qui est pour moi un petit paradis. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat, l'animation, la végétation (palmiers), l'architecture, les petites ruelles de la vieille ville, les lumières, les fontaines, la situation géographique (proche de la mer, de la montagne, de l'Espagne, etc... Pas assez de mots pour dire comme j y suis attachée... Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'insécurité et les problèmes de circulation et de stationnement sont les gros points noirs par contre.
MONTPELLIER LA SURDOUEE : Une belle ville qui a su se développer de façon harmonieuse (contrairement à Nîmes qui a les mêmes inconvénients que Montpellier sans les avantages). Ce que j'aime à Montpellier : Montpellier, c'est le top, niveau cadre de vie, climat. c'est la ville la plus ensoleillée de France. La population est jeune avec un nombre d'étudiants important. Le tram est très agréable et ira bientôt jusqu'à la plage. Niveau loisirs : il y a toutes les activités d'une grande ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Circuler en voiture (préférer le tram), prix de l'immobilier (mais la mairie fait des efforts avec la primo accession), insécurité et chômage.
Des atouts mal valorisés : Une ville jeune et dynamique qui a tous les atouts pour qu'il y fasse bon vivre. Ce que j'aime à Montpellier : Une ville animée, une météo propice à la flânerie hiver comme été, une architecture où se côtoie le moderne et l'ancien. Un centre piétonnier parmi les plus beaux d'Europe. Ce que je n'aime pas à Montpellier : C'est une ville qui mériterait d'être propre. Malheureusement, comme beaucoup de villes du sud, il reste beaucoup à faire pour rendre le centre ville agréable de ce côté là. Dommage !
Montpellier : C'est la plus belle ville de France, la preuve : elle connait le plus fort taux de croissance de France. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les touristes sont vraiment ingrats et polluent ma ville.
Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une ville qui se prend pour le centre de la France alors qu'elle n'est même pas le centre du Languedoc Roussillon. Une petite ville laide, pauvre, sale où règne insécurité, chômage et moustiques. Montpellier est à des années lumière d'être la Côte d'Azur et encore moins la Californie. Nombreux de ses nouveaux occupants la désertent. Une des villes de France où la population est la plus âgée. Une ville sans avenir assurément.
J'aime Montpellier : Belle ville. On s'y plaît bien. Ce que j'aime à Montpellier : La ville, le tramway, les restaurants. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Loyer cher pour une province.
A propos de Montpellier : Ce que dit M. Delalandre est vraiment n'importe quoi ! On peut bien sûr ne pas aimer Montpellier, mais dire autant de bêtises en aussi peu de lignes est tout de même sidérant. Ah, au fait, pour rappel, Montpellier est la 8ème ville de France, elle est la ville de plus de 100.000 habitants la plus jeune de France, il y a à Montpellier même bien moins de moustiques qu'en banlieue parisienne (par exemple Saint-Maur-des-Fossés) ou qu'à Lattes, tout à côté (du fait des étangs).
Montpellier : Montpellier est une ville très accueillante où vous trouverez toujours de la compagnie au travers des rues pour profiter de sa vie animée, de jour comme de nuit. Nombreux sont les étudiants, notamment étrangers, qui viennent éclairer de leur dynamisme et expériences propres les rues de cette ville grandissante. Ce que j'aime à Montpellier : La beauté de la ville, ses habitants, le mélange des cultures et les activités possibles. Vive notamment tous ces étudiants qui la font vivre et répandent son image ailleurs en France. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Un peu trop de soleil peut être !?
Ce que j'aime à Montpellier : A part la mer qui n'est pas très loin... mais est-ce une consolation ? Ce que je n'aime pas à Montpellier : J'ai toujours vécu à Paris... alors, pour moi Montpellier, c'est la campagne ! Je m'y ennuie, ça ne bouge pas tant que ça. C'est vrai que c'est une ville sale, en plus, à part faire les magasins, je ne vois pas trop... Je vais repartir, promis !
Montpellier est magique : Daniel Delandre est très amusant en effet. Montpellier est la première ville de France en ce qui concerne l'accroissement de population. Montpellier est bien évidemment la capitale du Languedoc Roussillon (je ne vois pas bien qui ça serait sinon ?) et est déjà la 8ème ville de France. Dans 20 ans l'agglomération Montpellieraine sera proche du million d'habitants. Si avec tout ça Montpellier n'a pas d'avenir, qui en a alors ?
PLUS DURE SERRA LA CHUTE !!! : Montpellier n'est pas une ville jeune bien au contraire, elle ne figure qu'à la 26ème position des villes de plus de 100 000 habitants pour la jeunesse de sa population, le classement est sur ce même site. En outre, elle est le centre d'une agglomération de taille comparable à Nancy, Tours, St Étienne, Le Havre et elle est plus petite que Rouen et beaucoup d'autres encore. Rien de plus et rien de moins. Ce que j'aime à Montpellier : Plus grand chose malheureusement, à part le climat assez sympathique, quoique la végétation y soit de plus en plus aride et il y a fort à parier qu'avec les bouleversements climatiques à venir, cela devienne un fort désavantage. Selon des études des plus optimistes, cette zone deviendra très aride avant d'être recouverte par la mer dans au plus tard 50 ans. Donc valeur immobilière sur le long terme et peut être à moyen terme (à suivre) proche de 0. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le chauvinisme exacerbés, le réveil va être brutal. J'habite Montpellier depuis maintenant 9 ans et je confirme qu'il y a toujours autant de moustiques qu'autrefois et ce même avec les nombreux traitements insecticides que pratique la préfecture de l'Hérault. A part cela, toujours les mêmes carences, à savoir : saleté, manque de savoir vivre de la population, nombreuses incivilités en tous genres, chômage, circulation, insécurité, prix de l'immobilier très élevés pour une ville moyenne bien loin de justifier ces tarifs prohibitifs et spéculatifs.
Montpellier, mon rêve : Montpellier, j'ai toujours voulu y habiter et mon rêve s'est réalisé ! N'écoutez pas les mauvaises langues, c'est un paradis caché, beaucoup de gens essayent de dévaloriser la ville pour éviter le flux migratoire actuel. Cette ville attire et a fait cette dernière année beaucoup d'efforts dans la propreté (enlèvement des tags, nettoyage des rues, entretien de la flore). J'y suis venu 2 fois l'année dernière et je peux dire que la ville a changé dans le bon sens du terme. Sinon pour les loisirs, on peut dire que Montpellier évolue vers une ville plus ouverte, il y en a vraiment pour tout le monde peu importe l'âge ! Ce que j'aime à Montpellier : Le climat, les gens sympathiques, la modernité, la sécurité,  l'animation de la ville, ses marchés, ses palmiers, le tram, la mer pas loin, le quartier Antigone, le carnaval, les musées, etc... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le monde en été...
LA GRENOUILLE QUI VOUDRAIT ETRE AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF : L'agglomération montpelliéraine n'attendra jamais le million d'habitants, même dans 200 ans, elle atteint déjà péniblement les 370 000 habitants en ratissant très large dans les campagnes reculées, c'est grotesque. De plus Montpellier n'est que la 4ème ville qui attire le plus en France, après Nantes, Toulouse et Orléans, on peut y voir un classement INSEE sur ce même site (linternaute.com). De plus, croyez moi et j'en sais quelque chose, énormément de gens en sont déçus, car elle jouit d'une réputation bien surfaite. Toute augmentation de population n'a qu'un temps, pour exemple, si l'agglomération parisienne avait continué d'évoluer avec sa cadence des années 60, il y aurait aujourd'hui dans cette agglomération 16 millions d'habitants. Pour moi qui suis montpelliérain depuis bientôt 10 ans et qui la connait sur le bout des doigts, c'est vraiment risible. Ça n'est rien d'autre qu'une petite bourgade de Province de 250 000 âmes. Ce que j'aime à Montpellier : Le calme, la nature et la mer pas loin. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Bon nombre de chose... tout a été dit concernant cette ville précédemment... Mais ce que je supporte de moins en moins, c'est bien  son agressivité, le chauvinisme exacerbé, et souvent la mauvaise foi...
Montpellier la perle du sud : Je suis né à Montpellier, alors croyez nous, il n'y a absolument pas de moustiques à Montpellier ! De plus, Montpellier est la huitième ville de France devant Bordeaux par exemple. C'est une ville très jeune (plus de 70 000 étudiants !) et surtout très dynamique ! J'ai vécu à Bordeaux et Marseille, et je peux vous dire que Montpellier c'est vraiment ce qui se fait de mieux en France ! Ce que j'aime à Montpellier : Élue ville préférée des Français. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Quelques embouteillages, mais c'est normal pour une grande ville.
Montpellier beauté fatale : En réponse à Pierre Fauvet, Montpellier est à 10 kilomètres de la mer, si dans 50 ans la ville est sous la mer, je peux vous affirmer que Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice... seront sous l'eau aussi. D'ailleurs je pense que plus généralement si un jour Montpellier est sous les eaux, la majorité du pays le sera aussi. Donc il faut investir dans les montagnes ! Ce que j'aime à Montpellier : La mer, le climat, le dynamisme (jeunesse, démographie, économie). Ce que je n'aime pas à Montpellier : La jalousie évidente de certains amène à dire des contre-vérités.
Avis d'une étudiante étrangère : Je suis une étudiante étrangère à Montpellier et j'ai l'impression que cette ville manque d'animation et de dynamisme.
MONTPELLIER SOUS LES EAUX ET LES MOUSTIQUES : Montpellier et la Camargue en général serra sous les eaux dans quelques décennies, c'est certain, car cette ville est entourée de marécages, d?où le nombre important de moustiques, malgré les campagnes de désinsectisation. De plus, elle à une altitude par rapport au niveau de la mer proche de 0 et se situe à seulement 10 km de la mer, contrairement à Nantes ou Bordeaux qui sont elle à 40 km de la mer et c'est encore moins le cas pour le reste de la France. C'est triste mais la réalité l'est tout autant. Alors on va dire que je suis jaloux, mais de quelle jalousie parle-t-on, puisque je suis Montpelliérain ? Il suffit juste de voir la réalité en face. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Toutes les carences déjà dites précédemment avec en prime, le chauvinisme exacerbé de la population, qui pense que Montpellier est la meilleur ville de France, alors qu'elle n'a vraiment rien d'exceptionnel, même Nîmes est plus sympa, car plus simple, pas complexée et surtout naturelle.
La plus belle ville de France : Et oui, Montpellier est vraiment une très belle ville. C'est une ville assez jeune, contrairement au commentaire d'un américain qui "prétend" que c'est une ville plutôt âgée ! Donc renseignez-vous avant de dire des choses sans fondements. Bon revenons à Montpellier : ambiance, accueil, chaleur... bref une ville où l'on ne s'ennuie pas. Ce que j'aime à Montpellier : L'ambiance et le climat.
Marie Claire
24 janv. 2007 à 17:02
Montpellier : Une ville de moins en moins agréable, qui en oublie les habitants qui l'on faite. Ce que j'aime à Montpellier : Montpellier n'apparaît même pas sur les cartes routières européennes et c'est très bien ainsi. Pourquoi cette obsession et ce complexe de la petite ville ? Ce que je n'aime pas à Montpellier : Montpellier n'est que la 24 ème plus jeune ville de France dans la catégorie plus de 100 000 habitants et on nous dit pourtant qu'elle est la plus jeune. On nous dit aussi que Montpellier est la 1ère ville en terme de démographie proportionnel, alors que l'on s'aperçoit dans le classement sur ce même site, qu'elle n'est que 4ème de ce classement. Heureusement que l'on ne parle pas de démographie en terme absolu, sinon Montpellier passerais certainement de la 4ème place à la 16ème. Les montpelliérains devrait faire preuve de modestie mais surtout de réalisme...
Ce que j'aime à Montpellier : Le soleil, les nombreux espaces verts et fontaines, le tram esthétique et efficace, les placettes ombragées où l'on déjeune entre amis, le sud tout simplement, au bon sens du terme. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Trop de publicité d'où : de nombreux arrivants qui s'imaginent que la misère est moins pénible au soleil. Le taux élevé des impôts locaux. L'immobilier devenu inaccessible et j'en passe.
Montpellier me rappelle l'Espagne ! Merveilleux ! : Je suis une étudiante Espagnole qui vient de s'installer à Montpellier depuis quelques mois. Je trouve que cette ville est vraiment merveilleuse ! Ce que j'aime à Montpellier : Le climat me rappelle celui de mon pays. Les gens sont chaleureux, la ville bouge tout le temps, j'aime beaucoup ça car dans mon pays c'est très important qu'il se passe des choses. Montpellier est la ville préférée des Espagnols !
Montpellier c'est ma ville! : Montpellier est une ville vraiment dynamique n'en déplaise à certains. Ce qui me fait rire, c'est ceux qui se disent être montpelliérain alors qu'ils ne connaissent même pas cette ville. Quand on habite à Montpellier et que l'on connaît les autres villes françaises, on voit tout de suite la différence. Montpellier est une ville qui attire tout le monde, qui connaît une explosion démographique (Insee) et c'est certainement pas grâce à ses soit disant moustiques et marécages. Ce que j'aime à Montpellier : La beauté d'une ville vraiment exceptionnelle. Quand vous venez à Montpellier vous tombez amoureux de cette ville aux multiples facettes. Plusieurs multiplexes, une piscine olympique parmi les plus grandes du pays, la ligne de tramway la plus fréquentée de France, des universités modernes comme Richter. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les embouteillages.
Montpellier place de la Comédie : A Pierre Fauvet, l'agglomération Montpelliéraine n'est pas de 370 000 habitants, elle est de seulement 287 000 habitants, ce qui en fait la 20ème agglomération urbaine de France. En effet, je vois très mal avec une évolution de 0,8% par an, atteindre le million, c'est même plutôt fantaisiste. Ce que je n'aime pas à Montpellier : J'ai été voir les différents classements INSEE sur ce même site de l'Internaute, et cela est très instructif, on peut y voir ceci : Montpellier est la 4ème ville de France concernant le taux de chômage le plus élevé, concernant la jeunesse de sa population elle n'est que la 24ème, pour le solde naturel elle n'est que la 10ème ville de France, pour les villes qui grossissent le plus elle n'est que la 5ème. Montpellier est la 12ème ville où il y a le plus d'agriculteurs. Bon bref c'est pas très glamour. Et il y à 65 000 étudiants à Montpellier et pas 70 000, cela est petit au regard de ville comme Rennes, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille, Lyon et surtout Paris avec ses 580 000 étudiants. Et même en proportion, la ville la plus étudiante de France est Poitiers et pas Montpellier. Non, les autres villes de France, n'ont vraiment rien à envier à Montpellier et ne sont pas jalouses du tout car les statistiques disent plutôt le contraire.
Montpellier, ville morte : J'ai vécu à Montpellier 7 ans. Je suis catalan et je ne voie aucun rapport entre Montpellier et les grandes villes espagnoles mise à part la situation géographique. Des villes françaises comme Lille, Toulouse ou Rennes sont beaucoup plus festives et proche de la mentalité ibériques. Ce que j'aime à Montpellier : Les cinémas Diagonal si ils existent encore. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'ambiance mortelle dans les rues et les discothèques-hangars du bord de mer. Les prix, l'égocentrisme des habitants et surtout l'absence totale de dynamisme économique. Les 5 plus gros employeurs de Montpellier sont les hôpitaux et les collectivités locales. A Montpellier, on est soit retraité, soit fonctionnaire, soit chômeur, soit working poor.
Montpellier, le charme, la tranquillité : Je vis à Montpellier, j'aime cette ville, il n'y a pas de mots pour la décrire tellement elle est belle, le soleil brille toute l'année, à Montpellier c'est le meilleur climat de France avec Marseille (mais Montpellier est plus propre et mieux fréquentée), ici la bonne humeur est toujours présente, on aime passer du temps sur les terrasses, ou s'assoir près d'un palmier, les marchés, les spectacles de rue ! Sûrement une des plus belles villes du monde ! On voit ici les gens arriver par centaines chaque jour et les agences immobilières sont débordées, tout le monde veut un appartement ici malgré les prix élevés. PS : non il n'y a pas de moustiques ! Arrêtez ce mensonge : Montpellier ce n'est pas la Camargue ! Venez voir si vous ne me croyez pas ! Ce que j'aime à Montpellier : Les gens, le soleil, la nature, les fêtes, les restaurants, le tramway, les marchés aux fruits et légumes et les produits du terroir, les grandes fontaines et le quartier Antigone ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation en voiture (mais il y a le tram heureusement), le prix de certains loyers.
PLUS DURE SERRA LA CHUTE !!! : Depuis quand Montpellier ne se trouve pas en Camargue ? Depuis bientôt 10 ans que j'y habite je la connais par c?ur, et puis très franchement au bout d'une année on la connais déjà sur le bout des doigts, tellement elle est petite et qu'il n'y a rien à voir à part les quelques plages à 10 km. L'agglomération montpelliéraine n'attendra jamais le million d'habitants, même dans 200 ans, elle atteint déjà péniblement les 287 000 habitants en ratissant très large dans les campagnes reculées, c'est grotesque. Ce que j'aime à Montpellier : Le seul complexe cinématographique digne de ce nom dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Il faut bien admettre que Montpellier n'est pas dynamique du tout à tous points de vue, rues désertes le soir, chômage très élevé, et beaucoup de ses nouveaux habitants déçus la quittent (vous pouvez me croire, car je discute énormément avec les commerçants du centre ville), etc. Et avant d'être chauvin, il faudrait visiter les autres villes de France.
Ville morte : Montpellier n'a en fait aucun atout, à part la mer pas loin, et le soleil mais bon, l'hiver ça n'est pas rare la pluie et les inondations et c'est moins ensoleillé que la Côte d'Azur, en gros rien de plus banal que cette ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Un taux de chômage monstrueux (24 % de chômeurs), une ville complètement déserte le soir (c'est à en donner le bourdon), incivilités et chauvinisme voir agressivité de la population et surtout mauvaise foi (comparer Montpellier à une grande ville d'Espagne ou à des villes comme Rennes, Toulouse, Lille, Bordeaux c'est complètement fou), circulation atroce, prix des loyers infernaux, saleté, crottes de chien et trottoirs défoncés, de nombreux moustiques et des marécages qui entourent la ville, odeur puante de vase certains jours d'été en plein centre ville (et ça c'est du vécu !). Oui tout ceci caractérise bien la ville de Montpellier. Et j'en passe, la liste est longue.
Montpellier, la soeur jumelle de Perpignan : Je pense que cette ville est agréable pour les vacances d'été mais sûrement pas pour y vivre. Ce que j'aime à Montpellier : Les rues piétonnes du centre ville, la place de la Comédie, le temps. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les cafés aux mêmes tarifs qu'à Paris et les prix exorbitants des campings. La mentalité superficielle et c'est dommage.
Montpellier je t'aime ! : Montpellier est une ville très agréable à vivre TOUTE l?année, elle est animée la nuit (habitant en plein centre certains riverains se plaignent même du bruit et moi aussi d?ailleurs) c'est la fête tout le temps ! C'est une ville où il fait bon vivre, bien que l'hiver soit plus calme que l'été : je me sens tout le temps bien à Montpellier, on peut sortir tard manger, aller manger sur les terrasses même en hiver ! Venez voir et visiter Montpellier, même hors saison, le centre ville grouille de monde ! Et l'avantage du centre ville c'est qu'il est piéton (pas comme à Toulouse où l'on se fait presque écraser par les voitures !). Au niveau des restaurants, il y a le choix : tex mex, classiques, japonais, chinois, italiens, etc. D'ailleurs certains lieux publics sont impressionnants : des bars/restaurants classiques aux styles contemporains ! De plus, Montpellier a un très beau stade, une belle piscine olympique, des coins de natures à faire pâlir la plupart des villes françaises ! Un petit coin exotique à voir ! Ce que j'aime à Montpellier : Les animations, les musées, le carnaval, les événements organisés par la mairie, les artistes en tout genre, la sécurité de la ville (police très présente), le soleil toute l'année... les filles ! Montpellier a la particularité d'être une ville où l'apparence a son importance, son centre commercial avec de nombreux magasins en tout genre ! Ses parcs avec animaux (canards, mouettes...), son jardin des plantes, etc. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Beaucoup de touristes en été, et les gens qui vivent ici et qui égoïstement mentent aux étrangers en leur racontant des mensonges sur notre belle ville, tout le monde a le droit d'y habiter, le paradis est pour tous !
Enjoy Montpellier : Je tiens juste à dire que Montpellier est la 8ème plus grande ville de France, et est le centre de l'agglomération qui grandit la plus vite de tout le pays. L'aire urbaine de Montpellier est déjà de 500 000 habitants, et selon l'INSEE elle atteindra les 650 000 d'ici 10 à 15 ans.
Montpellier ne laisse pas indifférent ! : Chacun de nous à une part de Montpellier ou du Languedoc dans son esprit, voir dans son c?ur. Avec près de 120 commentaires actuellement sur ce site, ce qui classe Montpellier parmi les villes les plus commentées du site une chose est sûre, il est clair que Montpellier ne laisse pas grand monde indifférent. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Montpellier suscite de plus en plus d'enthousiasme et de convoitises apparemment, et ce à travers tout le pays. Montpellier est sûrement destinée à devenir la capitale du sud de la France de demain.
Découvrir une ville magique : Capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier est redevenue la ville souveraine qu'elle était dans le passé, la capitale d'une région qui connaît aujourd'hui la plus forte croissance démographique de l'hexagone. Située au bord de la mer Méditerranée, Montpellier est empreinte de l'esprit qu'y ont fait souffler les savants, les médecins et les penseurs venus des deux rives de "mare nostrum" pour étudier, enseigner, échanger leurs savoirs dans les domaines du droit, de la médecine, des sciences et de la philosophie. Leur choix n'était pas le fruit d'un hasard : il leur avait été dicté par la réputation d'accueil et d'ouverture de la cité. Une réputation jamais démentie et toujours aussi vivace aujourd'hui. Ce que j'aime à Montpellier : Le climat, les habitants, et la simplicité alliée au dynamisme.
Montpellier, dilemme : C'est une ville décriée mais qui mérite de s'y pencher. Le c?ur de la ville avec ses hôtels du 15ème et 16ème sont assez sympathiques. Ce que j'aime à Montpellier : L'ambiance, les boites de nuit , les soirées étudiantes, l'arrière-pays, les ruelles... Ce que je n'aime pas à Montpellier : La perte d'identité montpelliéraine, transformant la ville et faisant grimper les prix à des sommes astronomiques. Pour les arguments de ville du chômage, c'est vrai mais il ne faut pas oublier l'adage "Mieux vaut être un pauvre au soleil que pauvre dans le froid".
Montpellier : L'agglomération de Montpellier n'est que de 287 000 habitants en ratissant large dans les bourgs environnants et pas 500 000 habitants, c'est complètement grotesque. En plus, elle n'est pas l'agglomération de France qui attire le plus (le classement est sur ce site pourtant) et ça n'est qu'un effet de mode. Et pour l'argument de dire que la misère est moins dure au soleil que dans le froid, aucune ville de France n'a le taux de chômage de Montpellier, donc la misère ne va qu'à Montpellier. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Montpellier attire de plus en plus de marginaux et de gens en manque de repère et tout cela est au désavantage de la ville. Cette ville va vraiment finir par ne plus avoir aucun intérêt et avantage à ce train là. En toute honnêteté, tous les points positifs de cette ville sont communs à toutes les villes de France (piscine, cinéma, etc.) mais avec tous les désavantages qu'on lui prête. Une ville pour retraités ou marginaux, les classes moyennes et supérieures la désertent au profit de ville plus simple, pas complexée, dynamique et surtout cultivée. Il est très clair que cette ville est sans aucun avenir à part avoir une fonction d'hospice.
Montpellier, la grenouille qui voudrait être aussi grosse que le boeuf : Montpellier capitale du sud et 8ème ville de France ? Laissez-moi rire, j'ai vu sur le web que rien que le 15ème arrondissement de Paris est aussi peuplé que Montpellier. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Et non, les villes voisines ne sont pas jalouses de Montpellier, la preuve en est, beaucoup de montpelliérains la quittent pour l'arrière-pays et d'autres villes telles que Toulouse, Nîmes ou même Marseille bien plus charmante, authentique et sympathique. Beaucoup de choses à dire mais je ne veux pas plus accabler Montpellier que cela.
Une ville chère : Dans cette ville et son agglomération, la vie est chère, surtout pour ceux de la classe dite "moyenne" qui paye de plus en plus d'impôts ! Ce que j'aime à Montpellier : Son soleil. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le manque de voie de contournement.
Montpellier ville de demain : Une ville en pleine mutation, dopée par l'arrivée de nouveaux habitants de toute origines. Montpellier est une métropole en plein éveil. Ce que j'aime à Montpellier : Le département de l'Hérault vient de dépasser le million d'habitants l'an passé (source Insee). Montpellier va devenir une ville qui compte au plan national et même Européen, même si c'est vrai que ce n'est pas encore vraiment le cas aujourd'hui. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Justement son succès qui amène de plus en plus de monde peut parfois être inquiétant. Je comprends que certains Monpelliérains critiquent la ville pour essayer d'éviter une trop grande "invasion". D'un autre côté, je pense personnellement que Montpellier n'appartient à personne et que tous les nouveaux habitants qui font vibrer cette métropole Européenne sont les bienvenus ! Vive notre ville, nous pouvons vraiment en être fiers !
Ce que je n'aime pas à Montpellier : Sale, bruyante, polluée, agressive, stressée, une ville qui se prend trop au sérieux et qui ne se préoccupe plus de TOUT ses habitants.
Un triste avenir : C'est une ville surfaite, prétentieuse et sans avenir ! Beaucoup de montpelliérains comme moi souhaitent quitter cette ville qui en quelques années s'est enlaidie. Ce que j'aime à Montpellier : Montpellier la nuit car il n'y a plus personne dans les rues et on ne voit ni la misère ni la saleté. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Sa saleté, son nombrilisme, ses bouchons infernaux, le prix des loyers digne d'une capitale et pourtant elle n'a rien d'une capitale.
Montpellier la fière ! : Pierre Fauvet, il ne faut pas confondre ville et agglomération, sinon il faut considérer que Paris n'a que 2 millions d'habitants ce qui serait stupide. Montpellier intra muros est passée de la 25ème plus grande ville de France à la 8ème aujourd?hui en seulement quelques années. Dorénavant c'est l'agglomération et non la ville intra muros qui a pris le relais en ce qui concerne la croissance. L'agglomération Montpelliéraine compte plus de 400 000 habitants (chiffres officiels) et ceci avant même d'avoir fusionné avec l'agglomération de Sète (plus de 80 000 habitants) ce qui se fera dans quelques années, sans doute. Ce que j'aime à Montpellier : Avec 2.500.000 habitants, soit plus de 4% de la population nationale, la région Languedoc-Roussillon connaît la croissance démographique la plus forte des régions métropolitaines. L'Insee estime qu'en 2030, la population s'inscrira dans une fourchette allant de 2.700.000 à 3.300.000 personnes selon le scénario envisagé. Les effets de ce flux présentent deux caractéristiques. D'une part un rajeunissement de la population régionale, malgré une tendance au vieillissement sur le long terme. D'autre part, une concentration en zone urbaine, et particulièrement sur les zones « littorales » et « grand Montpellier ».
Montpellier une ville magnifique ! : J'ai vécu dans des villes de taille comparable à Montpellier, j'ai vécu dans l'ordre à Bordeaux, Nantes puis enfin Toulouse. Ce que je peux vous dire c'est que Montpellier est une ville inégalable ! Le climat ajouté à la mer et à la jeunesse étudiante de la ville (80 000 étudiants) en font une ville merveilleuse et unique en France ! Ce que j'aime à Montpellier : Pleins de choses différentes, avoir à la fois la campagne pas très loin, mais aussi la mer et le tout avec un climat exceptionnel, je pense que c'est tout ça Montpellier ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens qui jugent sans jamais y avoir mis les pieds, c'est criant sur certaines remarques, car il n'y a pas d'étang à Montpellier ni de moustiques, ça n'a aucun sens. Croyez la grande majorité des commentaires qui disent que cette ville est sublime et surtout n'hésitez pas à venir en personne pour vous faire votre propre idée, vous serez toujours bien accueillis !
Montpellier : Entièrement surfaite, la réputation de cette ville est loin d'atteindre la soi-disant qualité de son cadre de vie. A mi-chemin entre les grandes villes du sud (Toulouse, Bordeaux, Nice et Toulon) et les petites villes de ce même sud, Montpellier ressemble un peu à la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le b?uf. Hélas, la réalité affiche un taux de chômage record, une économie souterraine bien ancrée dans les habitudes, de nombreux étudiants qui ne trouvent ni stage, ni emploi sur place, de nombreux retraités venus passer la fin de leur vie au cagnard et avec les moustiques... j'en passe et des meilleures !!! Ce que j'aime à Montpellier : Seulement des choses à faire de passage, comme les vacances, le festival de danse et quelques domaines viticoles. Vivement que j'en reparte, ce que l'on m'en avait dit ne correspond pas à ce que j'y ai trouvé, et sachez que la situation se dégrade lentement. Malheureusement !!! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les problèmes de circulation.
Ce que je n'aime pas à Montpellier : Montpellier est juste une ville de marketing mais la coquille est vide. Tout le monde le dit d'ailleurs, il faut vraiment être montpelliérain pour ne pas le voir.
Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une ville de personnes âgées et de chômeurs. Le seul moment où l'on peut voir Montpellier à la télévision c'est quand Montpellier concourt au jeu "Interville". D'après ce que j'ai pu voir cette ville est morte hormis un peu l'été.
Une station balnéaire sympathique : Une ville située au sein de la Camargue entre Aveyron et Provence. Une station balnéaire importante du sud de la France, mais en aucun cas capitale du sud. Son agglomération n'est que de 289 000 habitants alors que Marseille est de 1,3 millions, Bordeaux 730 000, Toulouse 670 000, Nice 600 000, Toulon 500 000, Cannes 320 000, Nîmes 240 000. Ce que j'aime à Montpellier : Bon pour la retraite et encore. Sa proximité avec le viaduc de Millau. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'ambiance, ne vit que l'été, lorsque les touristes sont là.
Montpellier croissance record : Au cours de la première moitié du XXème siècle, la croissance de Montpellier se fait à un rythme plutôt calme : 0,47% par an en moyenne. Par la suite, elle devient cinq fois plus importante : 2,2% par an de 1954 au recensement de 1999. Un premier record est établi avec une croissance démographique annuelle de 5,3% entre 1962 et 1968, due en grande partie au retour des Pieds-Noirs d'Afrique du nord. D'après les estimations de population de l'INSEE, Montpellier compte 244 100 habitants en 2004, ce qui en fait la huitième ville française hors agglomération. Sa croissance est toujours très importante, oscillant entre 8 et 11% depuis 1999, soit la première croissance démographique française pour une ville de plus de 100 000 habitants.
La ville de mes rêves ! : Montpellier pour moi c'est ma ville de c?ur, la ville de mes rêves, ville qui me fascine depuis que je suis tout petit. Il y a la mer, il y a pas trop de bouchons pour une aussi grande ville et les deux lignes (bientôt la troisième) tramway sont purement géniales ! Et puis il y a tellement de choses à faire là-bas... la vie étudiante est incroyablement riche, et c'est une ville qui ne s'arrête pas de bouger et de vibrer ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : De ne pas encore pouvoir y habiter, mais ça ne va pas tarder.
Montpellier ville idéale ! : MONTPELLIER en quelques chiffres c'est : la 8ème ville française, la plus forte croissance démographique nationale, 43% de la population a moins de 30 ans, une température moyenne de 14,2°C (France : 12,2°C), un ensoleillement par jour de 7h22 (France : 4h46) ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Comment ne pas aimer cette ville ?
Montpellier très moyen pour dire la vérité : Vivian, il ne faut pas confondre communauté d'agglomération qui n'est reconnue que sur le plan local, qui correspond à un partenariat entre villes et qui n'a rien d'officiel et qui d'ailleurs s'apparente davantage à une aire urbaine qu'à une unité urbaine (agglomération) avec continuité du bâtit, mais en aucun cas il s'agit de chiffre officiel de l'Insee. Voici le chiffre officiel de l'Insee : l'unité urbaine de Montpellier ou (agglomération) est de 287 000 habitants et la ville de Montpellier de 250 000 habitants. Quant à la communauté d'agglomération de Montpellier, elle ratisse très large dans les campagnes reculées puisqu'elle ne rassemble que 376 349 habitants et pas 500 000 pour un territoire de 421,83 km², c'est à dire 4 fois la superficie de la ville de Paris. Et pour info, Paris ne fait pas 2 millions habitants mais 2 155 000 et 10,2 millions dans l'unité urbaine et 11,7 dans son aire urbaine. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Montpellier était jusqu'en 1999 dans la catégorie plus de 100 000 habitants, la ville avec le plus fort taux de croissance démographique. Aujourd?hui, Montpellier n'est plus que 5ème derrière Nantes, Toulouse, Orléans, Aix en Provence et beaucoup la talonnent de très près telles que Lyon, Angers et Lille la dépasserons certainement. La croissance de Montpellier n'est que de +0,8% par an, la majorité des villes de la banlieue parisienne (certaines +47%) ont une croissance largement supérieure à celle de Montpellier.
NULLE ! : Montpellier représente 255 000 âmes et 289 000 dans l'agglomération pour 65 000 étudiants. Mais combien y a-t-il de retraités et de chômeurs dans cette ville morte ? Ce que je n'aime pas à Montpellier : Si il y a bien une ville où les gens s'ennuient et où il n'y a aucun dynamisme, c'est bien ici. Beaucoup de publicité pour pas grand chose, si ce n'est rien. Vivement ma mutation.
Montpellier : Montpellier a malgré tout ce qui a été dit quelques atouts et influera (toute proportion gardée) certainement au niveau national et peut être même transfrontalier avec l'Espagne. Mais celle-ci devra ne pas nier son véritable vécu au quotidien et ses limites. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Ne pas nier son véritable vécu au quotidien et ses limites.
Heureusement qu'on en est parti ! : Franchement, c'est une ville pas sympa, on croit que c'est bien (faut arrêter la fausse pub) et ça ne l'est pas du tout. Ce que j'aime à Montpellier : C'est bien desservi en TGV Paris-Montpellier, mais souvent des retards. Sinon, je n'ai rien aimé, après y avoir vécu plus d'un an... Enfin bon la vieille ville est jolie quand même. C'est une ville peut-être bien juste pour les étudiants mais c'est tout ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Impossible de se garer en saison pour aller sur la plage. Des gens pas sympa ! Au départ on se tape sur l'épaule et on se tutoie mais que du vent ! Que de la façade... Et les commerçants ne sont pas souriants du tout, les gens non plus... C'est triste... Pas d'emploi. Pas grand chose à faire. La vie est chère là-bas en plus ! L'insécurité.
MONTPELLIER MAGIQUE CAPITALE DU SUD : Montpellier est très agréable, idéalement située mais est aussi l'une des plus importantes villes d'Europe. Elle est la ville la plus dynamique et la plus étudiante de France. Ce que j'aime à Montpellier : Son carnaval qui est l'un des plus grands et plus connus au monde, son centre commercial et ses 170 magasins qui rendent jaloux toutes les villes d'Europe. Son festival musical. Ses nombreux monuments qui sont vraiment magiques. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La délinquance omniprésente mais il y a ceci dans toutes les grandes villes.
Montpellier numéro un : Certaines personnes sont visiblement de mauvaise foi sur ce site. L'agglomération Montpelliéraine ainsi que son aire urbaine connaissent la plus grande croissance du pays (source INSEE). Que dire de plus ? Ce que j'aime à Montpellier : De toute façon, ce n'est pas grave, l'important c'est que cette ville est agréable à vivre et une capitale régionale aux multiples attraits. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Il n'y a pas de marécages à Montpellier, toute personne qui y est déjà allé rien qu'une fois dans sa vie le sait. Enfin, ne pas vouloir admettre les chiffres de l'Insee, c'est quand même assez fort, quel est l'intérêt ?
Montpellier ma ville : Montpellier c'est ma ville, c'est là où je suis né. Je suis très fier de cette ville, et cela me laisse pantois de lire certains commentaires de la part de gens qui dénigrent cette très agréable ville. Tous les gens que je connais ne veulent pas partir, c'est vrai que le niveau d'emploi n'est pas terrible, c'est vrai que la ville n'est parfois pas très sûre, mais elle a tellement d'autres avantages ! C'est une ville jeune qui bouge beaucoup où les constructions ne s'arrêtent jamais, nous avons des quartiers à la fois historiques comme le c?ur de ville et des quartiers ultra modernes tels qu'Antigone ! Nous avons une chance extraordinaire d'habiter dans cette ville croyez moi ! Comme certains l'ont fait remarquer sur ce site, la plage et le climat ce n'est pas rien non plus ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Alors que penser de ceux qui critiquent cette ville ? Je ne sais pas, je suis né là bas et j'aime cette ville, mais je comprend que si ces personnes sont de Montpellier elles en aient un peu marre de ces arrivées massives dans notre ville, mais je pense que c'est ce qui fait la force de notre ville, nous ne devons pas avoir peur de ces nouveaux arrivants (1 000 par mois dans l'agglomération), ils nous apportent beaucoup pour demain ! Pour conclure : "Montpellier je t'aime !".
Montpellier : Peu importe le nombre de gens qui habitent ici. Mais par contre, je n'aime pas les gens qui viennent rabaisser cette ville. J'habite à Toulouse, et je connais bien Montpellier, et comme ma ville c'est une ville dynamique et résolument tournée vers l'avenir, certains viennent ici juste pour exprimer leur jalousie sans doute. Quant aux chiffres de l'agglomération, 287 000 c'est sans doute au recensement de 1999 parce que je fait des études en démographie alors je peux vous dire qu'aujourdhui la ville de Montpellier est très loin de ce chiffre qui doit plutôt tourner autour des 450 000 ou même 500 000, aujourd'hui la ville de Nîmes (qui est une très belle ville aussi, contrairement à ce que certains veulent faire penser !) compte plus de 250 000 dans son agglomération déjà alors qu'elle est environ deux fois plus petite que Montpellier. Ce que j'aime à Montpellier : Comme la majorité des gens : la mer, le climat et le fait que ça bouge sans cesse.
Montpellier, un fantasme pour nordique : Comme les commentaires en témoignent, Montpellier fait rêver les gens qui ne connaissent pas ou plus la ville : les parisiens, les habitants du Nord et de l'Est de la France et quelques expatriés nostalgiques. Quelques Montpelliérains de souche défendent encore leur ville par fierté et c'est normal. Pour les autres cette ville est une déception énorme : aucun dynamisme économique, une ambiance générale déplorable : incivisme, insécurité... Méfiez-vous des apparences trompeuses. Ce que j'aime à Montpellier : Les vieux montpelliérains comme mon grand père qui sont les gardiens de ce qui reste de l'esprit méridional de la ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le climat en hiver et au printemps. L'été est étouffant et l'automne très humide. Ville parfaite pour les gens surfaits et pour les étudiants bourgeois.
Une des plus belles villes du monde ! : Montpellier est un petit paradis, il y a la mer, la montagne pas loin avec l?Aigoual, des trésors artistiques et architecturaux et le tout dans un cadre magnifique. C'est une ville au potentiel énorme mais qui l'exploite bien contrairement à une ville comme Nice. Ce que j'aime à Montpellier : La beauté du site, l'architecture moderne ou ancienne, il y en a pour tous les goûts, la cuisine méditerranéenne variée et équilibrée, beaucoup de loisirs, le climat, le caractère cosmopolite, les couleurs, la lumière et les parfums. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le bruit, la saleté et par-dessus tout l'image négative que certains montpelliérains veulent donner de la ville à l'extérieur pour décourager les nouveaux venus.
Montpellier, qu'en penser ? : Les gens qui sourient, le soleil, la mer, le style de vie, la ville, la montagne pas loin. Ce que j'aime à Montpellier : J'aime tout, j'ai juste peur de la pollution et de la circulation, ça bouchonne de plus en plus.
Montpellier voudrait être... alors qu'elle n'est que... : L'agglomération Montpelliéraine à selon la dernière estimation INSEE 2005, une population de seulement 314 000 habitants (soit moins que celle de Valenciennes, Nancy ou Metz et pratiquement autant que Tours). Alors que la ville de Nîmes est de 143 000 habitants, une agglomération de 151 000 habitants et une aire urbaine de 250 000 habitants. Montpellier intra-muros à un solde migratoire positif sur l'année de seulement 5 072 habitants. Les banlieues de ville comme Paris, Toulouse, Nantes et Lyon ont un taux de croissance très largement supérieur à celui de Montpellier avec sont faible voir stagnant +0,8%. Les chiffres INSEE sont pourtant affichés très clairement sur ce site. Je ne comprend pas ce refus de voir la réalité en face. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Montpellier une petite ville triste qui voudrait être aussi grosse que... alors qu'elle n'est que... La population très excessive, pas sympathique. Montpellier n'a vraiment rien qui justifie cette arrogance. Allez voir les autres villes de France et vous verrez !
Montpellier c'est magique : Une ville au riche passé mais absolument tournée vers demain. Ce que j'aime à Montpellier : Le tramway est très réussi. La première ligne est la ligne la plus empruntée de France, et la deuxième se porte déjà très bien. La troisième qui va bientôt voir le jour sera la plus longue de France. Sinon Montpellier c'est vrai que ça bouge énormément et que c'est problématique au niveau des travaux. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Trop de travaux.
Pas pire qu'une autre, voir même beaucoup mieux ! : Je suis venue m'installer à Montpellier, il y a cinq ans maintenant, je ne suis pas déçue du tout ! Au contraire, je suis native de l'Oise et je peux vous dire que là bas, il n'y a même pas de soleil ! Du moins pas souvent (ce qui ne m'empêche pas d'être attachée à ma région), Montpellier est une ville qui bouge, beaucoup de personnes viennent s'installer ici et forcément la mentalité change, mais il n'y a pas plus d'hypocrisie, ni moins de gens sympas, il y a simplement des gens différents avec des mentalités différentes, à nous personnes venant d'ailleurs de s'adapter ou pas ! Il faut savoir créer ou se recréer une bande d?amis, bref je ne trouve pas que cette ville soit pire qu'une autre bien au contraire elle a beaucoup de charme, elle est dynamique et la plupart des gens que j'ai rencontré sont sympas. C?est une ville avec un avenir certain, au centre d?une agglomération en plein expansion, c?est pour cela que je compte y acheter mon premier appartement. Ce que j'aime à Montpellier : J'aime bien le centre ville, la mentalité dans l'ensemble est plutôt bonne, l'ambiance, la place de la Comédie qui commence enfin à être connue dans la France entière. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Comme beaucoup de gens, je n'aime pas la circulation, la pollution et en ce moment les travaux, car personne ne parle des travaux, mais Montpellier côté travaux c?est pas le paradis quand même, sûrement le revers de la croissance ? Mais ça reste une ville qui vaut vraiment le coup ! Je vous la recommande.
Quelques chiffres de l'Insee : Au recensement de 1999 (8 ans déjà), la population montpelliéraine était de 412 891 pour l'agglomération (par la suite certaines villes décideront par choix politique de sortir de l'agglomération, elles projettent d'y revenir bientôt) et dans un rayon de 30 kilomètres autour de Montpellier la population était de 677 496 habitants (Source Insee). En 1999, le département de l'Hérault comptait "seulement" 896 000 habitants, alors qu'il a dépassé le million depuis un an maintenant, preuve de la dynamique enclenchée depuis plusieurs dizaines d'années (1 000 habitants de plus par mois pour le Grand Montpellier). Ce que j'aime à Montpellier : Dans une région qui détient le record français de la croissance démographique, Montpellier est la ville qui progresse le plus vite. Selon les projections de l'Insee, le grand Montpellier devrait capter à lui seul près de la moitié de la population nouvelle attendue en Languedoc-Roussillon au cours des trente prochaines années. En 2030, le bassin d'emploi de Montpellier compterait ainsi 330 000 habitants de plus, soit l'équivalent actuel du département de l'Aude. Sa population aurait augmenté de 68 % en trois décennies, un rythme deux fois supérieur à la moyenne régionale et sept fois et demie supérieur à la moyenne française. De plus cette étude avait été faite avec une population française qui ne devait plus augmenter, or l'INSEE est revenue sur ses projections pour le pays (75 millions de Français attendus au lieu de 65) et vient de publier une note montrant que les Français étaient de plus en plus mobiles, les migrations profitant aux villes au sud d'un axe Rennes-Nice. Toulouse et Montpellier connaissent quant à elles les plus grandes augmentations de population. Toulouse a une croissance moins importante en terme de pourcentage, mais étant plus peuplée que Montpellier elle connaît une croissance plus importante en valeur absolue.
Très joli ! : Je ne connaissais pas cette ville, et j'ai été franchement impressionné. Pourtant j'ai beaucoup voyager dans ma vie, j'ai vécu au Vietnam, au Pérou, aux États-Unis mais je peux vous dire que Montpellier est vraiment un bel endroit et une très charmante ville. Ce que j'aime à Montpellier : Une ville de poésie, où je pense que chacun peut trouver ce qu'il recherche, c'est à la fois une ville fortement jeune avec ses 80 000 étudiants, mais il y a aussi de la place pour les personnes plus âgées et les familles. Les sorties en campagne : le week-end, la plage et le soleil, c'est vraiment agréable.
Montpellier une ville de taille moyenne : Ne pas confondre unité urbaine (agglomération) avec aire urbaine qui comprend des zones complètement rurales et détachées de l'agglomération (villes ou villages satellites). En 1999, l'agglomération de Montpellier est de 287 000 habitants (source INSEE). Aujourd?hui, son unité urbaine fait 314 000 habitants et sont aire urbaine 371 000 habitants. J'ai pourtant bien expliqué précédemment que la communauté d'agglomération correspond à une aire urbaine et pas à une agglomération au sens strict du terme défini par l'INSEE et qui est caractérisé par une continuité du bâtit et qui se nomme agglomération ou terme plus actuel "l'unité urbaine". Ce que je n'aime pas à Montpellier : Montpellier n'est pas encore une grande ville, c'est même certain, il suffit de voir les chiffres INSEE concernant les principales agglomérations de France pour s'en convaincre. Montpellier est certes la 8ème ville de France, mais cela ne veut plus rien dire de nos jours, car toutes les villes se sont développées hors de leurs limites administratives. L'agglomération Montpelliéraine n'est que la 22ème agglomération de France. En terme relatif ou proportionnel, l'agglomération Montpelliéraine n'est même pas la 1ère, celles de Toulouse, Nantes et peut être Orléans sont devant. En terme absolu, l'agglomération qui augmente le plus est bien sûr Paris, suivi de très loin par Lyon, Lille, Toulouse, Nantes.
La grenouille qui voudrait être aussi grosse que le boeuf : Une petite ville de personnes âgées et de chômeurs. Elle a pourtant 60 000 étudiants pour un total de 255 000 habitants et 287 000 habitants en comptant la banlieue.
Montpellier : Vivian, il ne faut pas confondre communauté d'agglomération qui n'est reconnue que sur le plan local, qui correspond à un partenariat entre villes et qui n'a rien d'officiel et qui d'ailleurs s'apparente davantage à une aire urbaine qu'à une unité urbaine (agglomération) avec continuité du bâtit, mais en aucun cas, il s'agit de chiffre officiel de l'Insee. Voici le chiffre officiel de l'Insee pour l'année 1999 : l'unité urbaine de Montpellier ou (agglomération) est de 287 000 habitants et la ville de Montpellier est de 240 000 habitants. Quant à la communauté d'agglomération de Montpellier, elle ratisse très large dans les campagnes reculées puisqu'elle ne rassemble que 376 349 habitants et pas 500 000 pour un territoire de 421,83 km², c'est à dire 4 fois la superficie de la ville de Paris. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une ville morte et déserte le soir sauf 1 ou 2 mois dans l'année lorsque les touristes sont là. Des villes comme Toulouse, Nantes, Rennes pour ne citer qu'elles, sont bien plus festives et bien plus grandes c'est clair.
Montpellier : C'est la ville de mes années d'étudiant, je suis retourné y vivre pendant 4 mois récemment. Ce que j'aime à Montpellier : Le vieux centre ville avec ses ruelles, ses fontaines et ses placettes : tout simplement magnifique. Sa place de la Comédie. Toujours un plaisir d'y passer. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le cloisonnement entre les populations. Les gens sont superficiels. En dehors de l'été, il ne se passe pas grand chose et pendant les dimanches soirs ou les vacances scolaires, ça ressemble vite à une ville fantôme.
Une ville très agréable : Je ne comprends pas bien les commentaires que je lis ici. Entre ceux qui disent que Montpellier est une station balnéaire et ceux qui disent que Montpellier est la plus belle ville du monde, je trouve tout cela excessif. Pour ma part, je trouve que c?est une ville qui a plein d?atouts comme la mer, le climat, la jeunesse, mais il ne faut pas oublier les côtés moins agréables comme les travaux partout dans la ville et les embouteillages incessants. Alors évidemment que Montpellier est une ville très agréable, mais je pense qu?il est un peu exagéré de considérer que c?est la plus belle ville du monde, peut être de France (après tout elle est la grande ville préférée des Français) mais du monde c?est quand même difficile? La concurrence est rude vous me l'accorderez. Ce que j'aime à Montpellier : Je trouve que la gare est trop petite et mal adaptée à l?augmentation de population. La gare de Montpellier doit être trois fois plus petite que la gare de Bordeaux par exemple, on se marche dessus de plus en plus, c?est un problème qu?il faudra traiter assez rapidement. Mais bon, Montpellier malgré quelques problèmes comme la circulation (comme toutes les villes de taille comparable en France) a des atouts difficilement inégalables, j?espère ne pas avoir à la quitter de tout ma vie. Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'équipe de foot (le sport ça compte aussi pour une ville !) n'est vraiment pas à la hauteur d'une grande ville. Les joueurs ne savent pas jouer au ballon, c'est effarant ! Enfin, bon l'important c'est la qualité de vie et là Montpellier c'est vrai que c'est vraiment top.
Montpellier est un boeuf : Montpellier est la capitale de la région qui connaît la plus grosse croissance française, et une des premières d?Europe aussi, de plus, la croissance de l?Hérault se situe en deuxième position juste derrière le département de Toulouse. Sa population a fortement augmenté, passant de 471 429 en 1954 à 896 441 en 1999, elle a dépassée les 1 000 000 en mars 2006. La projection moyenne du nombre d'habitants en 2030 est de 1 350 000  (chiffres non révisés et donc basés sur une France à 65 millions d?habitants au lieu de 75). Ce que j'aime à Montpellier : L'aire urbaine de Montpellier était déjà de 459 916 en 1999. Ce chiffre (INSEE...) ne tient pas compte de Sète, ni de Lunel qui vont pourtant toujours selon l'INSEE bientôt répondre à la définition de l'aire urbaine de Montpellier. Même sans compter Lunel, ni Sète, l'aire urbaine Montpelliéraine a déjà très largement passé les 500 000 habitants à l'heure actuelle, étant donné que Montpellier gagne 1 000 habitants par mois (INSEE).
Une belle ville malgré tout : J'habite à Montpellier depuis une vingtaine d'année. C'est une ville très agréable peut-être même la plus agréable où j'ai eu la chance de vivre, mais depuis quelques années, elle devient invivable car surpeuplée. Pour faire 5 km, pour aller travailler, il faut maintenant compter trente minutes. De plus, les loyers sont élevés dans Montpellier intra-muros. Ce que j'aime à Montpellier : D'un autre côté Lunel, Palavas ou même Castelnau (même si ça risque de ne pas durer pour cette dernière) sont autant ensoleillées, très proche du centre (sauf Lunel plus de vingt kilomètres) mais moins chères. Montpellier est une ville animée tout au long de l'année car jeune, mais c'est vrai que l'été ça se passe plutôt du côté de la plage.
Pas sympa Montpellier : C'est une ville où les inégalités sont criantes, fort taux de chômage? Pas jojo Montpellier, je lui préfère Toulouse la pétillante !!! Ce que j'aime à Montpellier : On se lasse même de ce qui est beau, cette ville n'a pas d'âme, tout y est surfait... Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'état d'esprit, le non brassage, pas de métissage, trop d'exclusion, trop de misère, chacun dans son quartier, et cela ne va pas plus loin.
C'est vraiment magnifique! : Un seul mot me vient à l'esprit pour définir cette ville : "Magnifique !". Une ville qui allie les avantages d'une très grande ville aux avantages d'être située prés de la mer, prés de la montagne et pas si loin de la campagne. Ce que j'aime à Montpellier : Une ville qui mérite bien sa réputation et que j'adorerais habiter. Malheureusement, je n'y ai pas encore trouvé de travail dans mon domaine. D'après ce que je sais, il est difficile de trouver un bon travail là-bas, car la concurrence est rude.
Superficiel city : Montpellier a grandi artificiellement et trop vite. Résultat : des palmiers tape à l'?il partout, des travaux d?embellissement tout le temps mais pas de plan de circulation cohérent, des bouchons en permanence, pas assez de logement, pas de boulot, aucune âme, les montpelliérains de souche perdus au milieu de cette marée bernée par les publicités vantant Montpellier et son soleil (il y fait froid et il y pleut aussi)... C'était bien Montpellier... avant qu'elle ne veuille grandir trop vite. Ce que j'aime à Montpellier : Son arrière pays, encore authentique ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Son développement forcené trop rapide, sa perte d'identité.
Jean - François
3 févr. 2007 à 22:16
MONTPELLIER EST VRAIMENT SURDOUEE : C'est une ville très agréable à vivre, avec de nombreux potentiels pour le futur. Ce que j'aime à Montpellier : Contrairement à certains avis, je pense que Montpellier est une ville à la pointe de la technologie. Elle est constamment tournée vers l'avenir, les ingénieurs de la ville et du district sont très compétents et n'ont de cesse de trouver des solutions pour rendre le cadre de vie de plus en plus agréable. Seulement tout ne se fait pas en 1 jour. La cause des loyers chers se trouve dans le différentiel crée par la loi de l'offre et de la demande, c'est inexorable. Par contre, l'impôt élevé est justifié car les fonds sont largement réinvestis pour améliorer la vie quotidienne des contribuables contrairement à d'autres villes. Prenez le temps de regarder ce que font les autorités et les chercheurs dans cette ville et vous comprendrez que tout est savamment calculé. Il faut avoir participé au développement de la ville pour le comprendre. Quant au manque de propreté, il est clair que l'indiscipline y est pour beaucoup. Il n'y a qu'à procéder comme dans les pays du nord de l'Europe qui nous donne de belles leçons dans ce domaine. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La forte migration devient très lourde à gérer car les besoins en infrastructures deviennent largement supérieurs à ce que les autorités et institutions peuvent offrir. Mais le fait d'avoir de larges espaces autour de la ville va contribuer à libérer peu à peu ce souci pesant.
Montpellier , une ville magnifique qui attire ! : Je vis depuis quelques années à Montpellier, cette ville est sans doute la ville la plus agréable de France ! Le climat, les gens ! Il y a plein de lieux pour s?amuser, que l'on soit jeune ou vieux ! Plus propre et sécurisée que Marseille ! Son centre ville piéton est très agréable, avec ses musiciens et artistes à chaque coin de rue, ses magasins tous styles, la place de la Comédie avec ses terrasses, le quartier Antigone et ses fontaines tout cela dans une architecture grecque ! La mairie fait beaucoup d'effort pour améliorer sa ville ! Ce que j'aime à Montpellier : Les fêtes, les gens, le soleil, la gastronomie (le choix de restaurants), les bars, l'ambiance même la nuit ! Le quartier moderne Antigone est magnifique. Le Zoo, le tramway (c'est pratique). L'ouverture d'esprit, ses artistes, les matchs de sport, les musées... Trop de choses à dire ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : La circulation en voiture est difficile parfois...
En passant par Montpellier : La ville de Montpellier est vaste, et il y a beaucoup à voir. Cependant, si vous êtes pressés, concentrez-vous au moins sur ces quelques lieux : la place de la Comédie, le musée Fabre, le quartier Antigone (c'est un quartier très moderne), la cathédrale Saint-Pierre, le Peyrou et bien sûr. La plage avec Palavas, la Grande Motte ou Carnon. Ce que j'aime à Montpellier : C'est une ville qui bouge beaucoup, très cosmopolite et dont beaucoup d'énergie se dégage. C'est la première ville gay de France, derrière Paris, c'est une ville avec 80 000 étudiants, une ville avec un des plus grands zoo de France et en plus il est totalement gratuit ! En conclusion, c'est une ville vraiment géniale à visiter mais aussi et surtout à vivre !
Montpellier : Romain, attention à ne pas tout confondre. Tu confonds ville agglomération et aire urbaine. Selon l'INSEE, les chiffres sont clairs, Montpellier est l'agglomération à la plus forte croissance démographique. D'ailleurs, il suffit de regarder les chiffres donnés sur ce site, et de constater que parmi les 100 villes qui grossissent le plus vite en France, douze font partie de l'Hérault. Montpellier est légèrement plus grande que Rennes par exemple, et ayant vécu à Bordeaux, je peux dire que Montpellier est bien plus vivante. Toulouse est par contre une ville très agréable, mais à Toulouse il n'y a pas la mer.
Une des plus belles villes de France : Montpellier est clairement une ville qui ne manque pas de dynamisme ! Pourtant elle reste encore assez peu connue (tout est relatif) notamment par rapport à des villes de taille semblable comme Nantes ou Strasbourg. Montpellier est une ville très attachante par sa qualité de vie ! Il lui manque juste un peu de s'affirmer au plan national voir Européen. Ce que j'aime à Montpellier : L'architecture, la mentalité, la diversité, le sport, les musées, une ville où il y a toujours quelque chose à faire... Il y aurait tant à dire... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Le réseau routier est tout simplement catastrophique ainsi que le plan de circulation et le stationnement. Il est question de dédoubler l'A9 mais cela a été refusé par les autorités. Mais il faut proposer autre chose alors, car c'est vraiment de plus en plus saturé en périphérie de la ville et cela ne risque pas de s'arranger dans le futur vu le nombre de migrants.
Une chouette ville ! : Je ne connais que peu la ville mais ça à l'air d'être super chouette, surtout que je n'ai pas de voiture et que les transports en commun sont bien pensés là-bas. La voiture en ville est une vraie plaie pour les gens qui aiment se balader. Alors je trouve très bien que l'on enlève la voiture peu à peu du centre ville. La gare est très bien faite, elle est très jolie. Ce que j'aime à Montpellier : La gentillesse des habitants, c'est à la fois très convivial et cosmopolite. C'est une ville très charmante qui mérite bien sa réputation même si à la première visite on peut être un peu déçus, mais par la suite on comprend mieux l'engouement qu'il existe pour cette ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Peut-être un peu trop de chantiers.
Une belle ville : Voilà une belle ville ! Pour les couleurs, le côté pittoresque de sa vieille ville, les palaces et les balades sur la place de la Comédie, la gaieté et la chaleur des habitants, le cadre magnifique entre mer et montagne, l'arrière-pays splendide, l'accessibilité des infrastructures (aéroport, bus), le dynamisme incessant ! Montpellier, je regrette de t'avoir quittée. Je reviendrai bientôt c'est promis ! Ce que j'aime à Montpellier : C'est une ville formidable et on ne s'en rend pas forcément compte quand on y vit depuis toujours, mais quand un jour on déménage là c'est évident ! Montpellier est un paradis.
Montpellier la grenouille : Vivian, il ne faut pas confondre unité urbaine (ville plus banlieue ou agglomération) avec aire urbaine qui correspond à une zone interdépendante qui englobe des villes satellites très éloignées (telles que les villes de Sète ou Béziers). Par exemple en 2005, toujours selon l'INSEE, l'agglomération lilloise est de 1,8 millions d'habitants alors que son aire urbaine est de 3 millions d'habitants, l'agglomération lyonnaise quant à elle est de 1,3 millions d'habitants pour une aire urbaine de 1,6 millions et l'agglomération parisienne est de 10,2 millions d'habitants pour une aire urbaine de près de 12 millions. En 1999 (estimation INSEE) la ville de Montpellier était de 240 000 habitants pour une agglomération de 287 000 habitants. D'ailleurs la ville de Montpellier n'attire pas 1 000 habitants par mois mais il s'agit de l'aire urbaine qui correspond à peu près au tiers du département de l'Hérault, donc aucun rapport avec Montpellier. De plus Montpellier n'est que la 5ème ville qui attire le plus en France en proportion de la population après Nantes, Toulouse, Orléans et Aix en Provence (le classement de l'INSEE est pourtant disponible sur ce site). On peut voir aussi que les banlieues de ville comme Toulouse mais surtout Paris ont un accroissement proportionnel très largement supérieur à Montpellier. Pour ce qui est de la croissance absolue (non proportionnelle) Montpellier n'est que 12ème. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Selon l'estimation INSEE de 2005, Montpellier a 255 000 habitants pour un total de 304 000 habitants avec les banlieues. Les conurbations urbaines du Havre, Tours, Nancy, Valenciennes, Rennes, Lens sont plus grandes que Montpellier ou de taille équivalente. Alors que dire de ville comme Grenoble 400 000 habitants, Rouen 400 000 habitants, Strasbourg 500 000 habitants, Toulon 500 000 habitants mais surtout Nantes (560 000 habitants avec sa banlieue) qui est pratiquement 2 fois plus grande que Montpellier et sa banlieue qui totalise seulement 304 000 habitants. Montpellier est une ville comme le disait très bien Pierre Fauvet (un autochtone pourtant) qui à été construite sur l'emplacement d'anciens marais et marécages d'où l'absence de véritable banlieue, de moustique et d'odeur de vase l?été puisque cernée par les marais. Qui a envie de vivre au dessus d'un marais très franchement et ce ne sont pas les messages fait par la même personne qui prouverons le contraire. On se rend compte que la plupart des gens s'installent dans l'arrière pays ou à 20 km de Montpellier.
Montpellier est magnifique : Que certains s'amusent à dénigrer cette superbe ville, ce n'est pas grave. Les Montpelliérains sont au-dessus d'une querelle de chiffres. C'est vraiment ridicule de venir ici pour dire que Montpellier est une petite ville. Ce que j'aime à Montpellier : Montpellier est la ville la plus attractive de France et ce n'est pas étonnant quand on la connaît. Je précise que Nantes c'est beau aussi.
Montpellier rocade : Je suis d'accord avec Pierre Fauvet, ceci étant, ne pas vouloir accepter la réalité des chiffres est un comportement pour le moins troublant. En ce qui concerne le dédoublement de l'autoroute, le projet est en train de se finaliser avec la création de rocades. Montpellier en avait vraiment besoin c'est vrai. Ce que j'aime à Montpellier : Antigone est mon quartier préféré. Ce que j'aime particulièrement dans cette ville c'est sa modernité et son développement maîtrisé. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les jaloux de notre très belle ville.
Montpellier : Je ne comprends pas bien pourquoi Romain de Paris écrit pour raconter des contre vérités. Quel est l'intérêt ? J'ai cherché sur le net des chiffres et je confirme que Montpellier a la plus grande croissance de France. D'après les estimations de population de l'INSEE, Montpellier compte 244 100 habitants en 2004, ce qui en fait la huitième ville française. Sa croissance est toujours très importante, oscillant entre 8 et 11% depuis 1999, soit la première croissance démographique française pour une ville de plus de 100 000 habitants. A titre informatif en 1962, la population du grand Montpellier n'était que de 118 864 habitants ! Enfin, l'aire urbaine Montpelliéraine vient de dépasser les 550 000 habitants selon les premières estimations. Ce que j'aime à Montpellier : La place de la Comédie est très belle.
Montpellier : Montpellier n'est ni une grenouille, ni un b?uf. Je pense que le terme de "b?uf" serait plus approprié à des villes comme Paris, Marseille ou Lyon. En revanche, le terme de "grenouille" serait plus approprié pour des villes comme Sète ou Lunel (ma ville) et encore. Montpellier est tout de même la huitième plus grande ville de France, devant Bordeaux par exemple, alors qu'il y a 36 000 communes en France ! Montpellier n'est pas un b?uf non plus dans la mesure où elle doit encore acquérir une réputation de grande ville au niveau Européen ce qui n'est honnêtement pas encore le cas aujourd'hui. D'un autre coté, Montpellier et le Grand Montpellier ont la plus importante croissance démographique mais aussi économique de l'ensemble du pays. Ce que j'aime à Montpellier : La place de la Comédie est vraiment exceptionnelle, mais il n'y a pas que cela, les quartiers modernes tels qu'Antigone sont une vraie réussite. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Certaines personnes ne connaissent visiblement pas la ville tout en se permettant de la juger. Le nombre de chantiers dans et autour de Montpellier est tout simplement la preuve de ce que l'Insee annonce. De plus, je n'ai jamais vu de marécages à Montpellier, alors que je vis juste à côté depuis ma plus tendre enfance. Enfin, l'idée farfelue comme quoi Montpellier serait submergée par les eaux (à cause du réchauffement planétaire ?) n'a pas plus de sens que la personne (sûrement la même ?) qui qualifie Montpellier de station balnéaire, étant donné que Montpellier est à 10 km de la mer, et de plus située sur une colline d'où son nom d'origine (Mont Pelé) !
J'adore cette ville ! : C'est une ville très jolie et que j'aime de tout mon c?ur ! Elle a tous les avantages d'une très grande ville sans avoir tous les inconvénients. Ce que j'aime à Montpellier : Les infrastructures qui sont de toute première qualité.
Ville moderne ? : Voilà l'exemple parfait de la ville qui veut grandir mais qui n'a aucun moyen pour le faire et tente par tous les moyens d'exister sur la carte de France. Ce que j'aime à Montpellier : La place de la Comédie qui constitue le seul point positif de cette ville. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Par où commencer ? Des gens sinistres, qui agressent sans aucune raison apparente, des rues sales et puantes, le plan de ville incertain, un taux de chômage explosif qui fait que les gens prennent leur voiture sans aucune raison pour oublier. Un ex Montpelliérain très content d'être parti.
Très jolie ville : Une ville très jolie qui a pas mal de charme. Je suis venu m'y installer en 2002 et je suis pour l'instant ravi de mon choix. C'est une grande ville, proche de la mer et qui n'a pas peur de voir grand. L'équipe municipale est à l'écoute des habitants et les infrastructures sont dignes d'une capitale régionale. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La pollution même si cela n'a rien à voir avec Paris où j'habitais avant.
La découvrir c'est l'adopter ! : Située à 10 km de la Méditerranée, Montpellier est une ville de 250 000 habitants qui s'affirme comme une capitale régionale aussi attractive que dynamique. Montpellier bénéficie d'un climat méditerranéen et offre presque deux fois plus de journées ensoleillées que la moyenne française. Visiter Montpellier c'est à la fois découvrir un centre historique millénaire et plonger dans l'architecture contemporaine d'Antigone et des nouveaux quartiers. La ville de Montpellier est depuis toujours à la pointe de la recherche médicale et accueille plus de 60 000 étudiants dans des universités renommées. Ce que j'aime à Montpellier : La vie culturelle Montpelliéraine est rythmée par des festivals (Montpellier Danse, festival de Radio France ou du cinéma Méditerranéen) et des expositions temporaires, qui se succèdent toute l'année. Montpellier compte aussi nombre de théâtres et de musées dans le centre ville et les quartiers périphériques. Bars, discothèques, restaurants, activités de loisirs, shopping... Montpellier est une ville jeune où les plaisirs de la vie se bousculent !
Montpellier, l'ambiance de rêve ! : Je vis à Montpellier depuis 2 ans et demi et je ne regrette pas mon choix ! Ici les gens sont plus gentils qu'ailleurs en France ! La ville est animée et on aime se balader dans ses quartiers, aller voir les commerçants, les marchés, les boutiques de vêtements et les bars. Il fait chaud quasiment toute l'année, la ville attire des gens de tous âges, il y a de plus en plus de monde car la ville est agréable à vivre, venez voir et vous ne serez pas déçus ! Ici la vie est calme, agréable, aujourd'hui on est à la mi-février et il fait 18 degrés dehors ! Avec un grand soleil. Ce que j'aime à Montpellier : La sympathie des gens, la joie de vivre des commerçants et aussi les fêtes, les bars et les restaurants, le quartier Antigone (un quartier du genre grec fait par un architecte espagnol), l'ambiance, le soleil : tout quoi ! Ce que je n'aime pas à Montpellier : Les gens qui critiquent la ville pour que d'autres gens ne viennent pas.
Une ville vraiment très jolie : Je n'étais pas revenu depuis cinq ans à Montpellier. Qu'est ce que cette ville change vite ! Il n'y avait pas de tramway, pas d'Odysseum, c'est tout simplement incroyable de voir une ville changer aussi vite ! C'est une ville vraiment jolie et parfaite pour les jeunes ! Montpellier je t'aime ! Ce que j'aime à Montpellier : Une ville au style quasi américain qui me rappelle un peu Miami.
Montpellier : des emplois vite !!! : Une ville étudiante et administrative. Ce que j'aime à Montpellier : L'écusson, ses traboules, la comédie et son animation. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La pauvreté, la saleté des rues. Il ne faut pas confondre quantité et qualité ! La création d'emplois s'impose plus que dans les autres villes ! Il y a urgence !!! Ex-montpelliérain bien content de mon retour à Chambéry.
Montpellier, ville du futur qui avance ! : Montpellier a beaucoup changé ces dernières années ! La lutte anti-tag, anti-délinquance a porté ses fruits, Montpellier est devenue une ville tranquille avec tout à disposition, très agréable avec du soleil toute l'année, je ne regrette pas mon choix ! Ce que j'aime à Montpellier : Sa sécurité, ses caméras de surveillance, etc... Le soleil, le quartier Antigone, les magasins, la douceur de vivre, etc... Ce que je n'aime pas à Montpellier : Il y a des fois trop de monde le samedi.
Pas sympathique du tout Montpellier : C'est une ville où les inégalités sont criantes, fort taux de chômage? Je lui préfère Toulouse la pétillante !!! Ce que j'aime à Montpellier : On se lasse même de ce qui est beau, cette ville n'a pas d'âme, tout y est surfait... Ce que je n'aime pas à Montpellier : L'état d'esprit, le non brassage, pas de métissage, trop d'exclusion, trop de misère, chacun dans son quartier, et cela ne va pas plus loin. Personne dans les rues le soir. Une ville à visiter en 1 ou 2h car après cela devient sans aucun intérêt.
Une des plus grandes villes d'Europe : Montpellier est très agréable, idéalement située mais est aussi l'une des plus importantes villes d'Europe. Elle est la ville la plus dynamique et la plus étudiante de France. Ce que j'aime à Montpellier : Son carnaval qui est l'un des plus grands et plus connus au monde, son centre commercial et ses 170 magasins qui rendent jaloux toutes les villes d'Europe. Son festival musical. Ses nombreux monuments qui sont vraiment magiques. Pour finir il n'y que très peu de chômage à Montpellier et la mer n'est pas près de recouvrir Montpellier puisque l'endroit le plus élevé de la ville (le Mont Pellé) se trouve à 51 mètres par rapport à la mer. Venez boire un verre dans le centre ville de Montpellier et vous verrez à quelle point cette ville est festive 24h sur 24. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La délinquance omniprésente mais il y a ceci dans toutes les grandes villes de cette envergure.
Ce que j'aime à Montpellier : Une belle ville quand même. Il y fait bon y être étudiant. Il ne manque que quelques parkings, et des mesures fortes contre les crottes de chien (comme l'a fait Paris...).
Agréable : Je ne partage pas du tout l'avis de Grégory, dont les commentaires me paraissent quelque peu déconnectés de la réalité. Je suis né à Montpellier et j'ai vécu à Lyon, Toulouse, Marseille, Paris et Lille. Dire que Montpellier est une des plus grandes villes d'Europe me fait doucement rigoler. De même, bien qu'originaire de cette ville, je n'ai jamais entendu parler de son carnaval. Celui de Nice est bien plus connu, par exemple. Et qu'il n'y ait pas de chômage à Montpellier, je serais ravi que ce soit vrai. Malheureusement, la réalité est toute autre. Ce que j'aime à Montpellier : C'est une très belle ville avec du caractère, de beaux bâtiments et pleine de jeunesse. Il y a un vrai potentiel qui ne demande qu'à être exploité. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La morosité économique et les faibles perspectives pour les jeunes. Montpellier est à la tête de la région la plus pauvre de France et qui connaît le plus de soucis. Même dans le Nord-Pas-de-Calais il y a plus de boulot, c'est dire. J'espère que les choses finiront par s'améliorer. Enfin, comme Bordeaux, Montpellier souffre de la proximité (toute relative) de Toulouse qui dévore tout autour d'elle.
Une ville superficielle : Que dire d'une telle ville ! Son ancien centre qui n'en est pas un, son modernisme pour cacher la misère des habitants qui se voilent la face et surtout qui font preuve d'un individualisme sans faille. Après avoir habité Montpellier pendant plusieurs années, nous avons décidé de repartir chez nous à Rouen. L?ambiance est nettement plus saine. Nous ne faisons pas semblant de faire la fête avec des faux amis. Ici nous nous rassemblons chez l'un ou l'autre pour être entre vrais amis, sur lesquels on peut compter. Quelques rectificatifs pour ce qui ne connaissent pas leur géographie : Montpellier c'est une ville de 250 000 habitants, une unité urbaine de 287 000 soit la 21ème en France, en sachant que la France ne possède pas de grande ville (hors Paris) au regard de l'Europe (Francfort, Essen, Amsterdam, Liverpool, Manchester, Munich, Milan...). La plus grande agglomération française qui à votre grande surprise est Lille (1 714 000) arrive en 21ème position européenne (Lyon, 1 449 000, 25ème). Ensoleillement de Montpellier 2 500 heures et la moyenne française 1 750 : est ce le double ? 18° en janvier à Montpellier. Vous pensez qu'il fait combien ailleurs ? Il y a quelques jours, la température relevée à Paris est de 16, Rouen 15, Lille 14. Le tout avec du soleil. Mais loin de se réjouir, la situation est très inquiétante. Que ferez-vous dans 20 ans à Montpellier lorsque les mers auront monté de 30 cm en plus des effets cévenols renforcés. Vos enfants quitteront Montpellier pour des raisons climatiques. Garder la réjouissance de vos 18°c et vos 3 rayons de soleil de plus, nous en reparleront. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Tout. Pauvreté, misère, chômage. Circulation et pollution.
Montpellier sur mer, voudrait être aussi grosse que le boeuf : Quel bonheur de vous lire Nicos ! Les Montpelliérains ne se rendent pas compte de ce que va engendrer le radoucissement des températures. J'ai pu lire dans une revue qu'une surélévation du niveau des mers de seulement 50 cm aurait pour conséquence d'immerger sous les mers la Camargue et le rivage du Languedoc et l'émergence possible d'épidémies de choléra dans le bassin méditerranéen. Monsieur Frêche, maire de Montpellier voulait que Montpellier rejoigne la mer, j'ai bien peur que ce soit la mer qui rejoigne Montpellier avec tous les désagréments que cela induirait du seul fait de la typographie de Montpellier qui est au centre d'une zone marécageuse. Ajouter à cela le manque d'eau douce et l'aridité que va subir le département de l'Hérault en période estivale, parce qu'il ne faut pas se leurrer mais l'eau de mer est impropre à la consommation et tue la végétation. On aura encore le droit à des restrictions d'eau l'été. Ce que je n'aime pas à Montpellier : La politique coûteuse alors que la population est une des plus pauvres de France. Pour rejoindre de nombreuses analyses faites précédemment, Montpellier est la grenouille qui voudrait être aussi grosse que le b?uf, c'est une métaphore vous l'aurez compris.
Ce que j'aime à Montpellier : Le centre ville piétonnier et la place de la Comédie qui sont une faible compensation, puisque ceci est commun à la plupart des villes. Ce que je n'aime pas à Montpellier : Une petite ville avec des loyers dignes d'une capitale alors qu'elle ne jouit d'aucun de ces avantages. Une ville qui cumule chômage, agressivité et inactivité en tous genres. Comment peut-on dire que Montpellier fait penser à Miami ? Cette personne ne connaît très probablement pas Miami pour la simple et bonne raison que Montpellier n'a de Miami que son nombre important de retraités. Comparer une petite ville à une grande ville américaine tel que Miami est pour le moins très surprenant.