Votre avis sur Haubourdin

Tonio - 1 juin 2006 à 09:15
 Mabel - 23 mai 2017 à 10:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/haubourdin/ville-59286

'mon quartier

J'habite HAubourdin depuis 30 ans, et même fais mes études au Lycée Beaupré
Mes enfants jouaient dans notre quartier qui était paisible à l'époque
Aujourd'hui je dois sans cesse être aux aguets pour demander au service de la mairie l'entretien des rosiers qui ne ressemblent plus à des jachères, quand nous avons la visite des. Gens du voyages ,Il faut maintes et maintes fois demander que leur ordures soient ramasser' nous sommes en ZI comme le rappelle souvent Monsieur le Maire,.... Cela n'est pas une raison pour être les oubliés d'haubourdin, les détritus sont volontairement jetés au pied de notre pauvre passerelle qui voit le trafic en tout genre chaQue week-end !!! Les impôts sont très élevés vu la dégradation du quartier de la rache et du chemin du halage
Le point positif c'est le week-end où il règne le calme.....en fin presque
On s'y sent bien : J'y vis depuis 4 ans, m'y sens bien... Une ville à taille humaine, vivante, à la porte de tous les grands axes, de la campagne. Ce que j'aime à Haubourdin : La vie associative, les équipements culturels, sportifs, les animations. Ce que je n'aime pas à Haubourdin : Le manque de civisme des automobilistes qui confondent trottoirs et parking forçant les mamans et les personnes handicapées, les piétons à marcher sur la route et la passivité (malgré plusieurs courriers, coups de fil) de la mairie... Un jour, il y aura un accident c'est sûr... Il suffit de voir la vitesse rue Sadi Carnot... Certains confondent 2x2 voies et autoroute. On veut juste faire installer de jolies jardinières sur nos trottoirs mais pas possible car trop cher... L'odeur de l'usine Ceresta quand il pleut... Une infection.
Petite ville sympa : Ville grandissante malgré une population vieillissante c'est la preuve que l'on est bien. Ce que j'aime à Haubourdin : Sa situation par rapport à la nature, les autoroutes, le centre ville de lille. Une équipe à la mairie dynamique. Ce que je n'aime pas à Haubourdin : Les travaux dans les rues c'est souvent des pansements la sous-estimation des prix de vente des maisons à 5 min du centre de lille.
La révolution perpétuelle : Pour ma part je l'ai quittee il y a deux ans... ou presque... apres y avoir ete tres implique dans la vie locale, et y avoir vecu une quinzaine d'annees... Et contrairement à Gregory, je ne suis pas un partisan de l'opposition municipale. Et encore, c'est bizarre car les opposants sont des gens bien plus constructifs que lui. J'y retourne aujourd'hui au moins tous les quinze jours, pour des raisons personnelles, mais je n'ai malheureusement que peu de temps pour m'y attarder, meme si je prends souvent quelques minutes pour en faire le tour et constater cette revolution perpetuelle d'une ville qui ne cesse d'evoluer. Ce que j'aime à Haubourdin : Son equipe municipale avec une vraie notion du bien public, de la disponibilité et du dynamisme. Prenez simplement l'annuaire et vous verrez, ils y sont quasiment tous ! Ses projets qui foisonnent dans tous les quartiers, son centre ville ou j'aurais aime avoir autant de place - en tant que pieton - lorsque je le fréquentais quotidiennement, sa mairie haute qualité environnementale, ses parcs bien plus presents que certains le disent (essayez google earth... vous verrez !), ses habitants dynamiques, entreprenants, chaleureux, ses equipements municipaux : salles de sports, centre culturel, bibliotheque, ecole de musique, centre aquatique... dignes d'une ville de 50 000 habitants... ses commerçants et artisans - car il en reste - qui se battent chaque jour pour apporter un service, la qualite, et leur sourire aux clients... et ses employes municipaux, à qui j'envoie un tres amical clin d'oeil depuis Argenteuil (Nan jsuis pas à PARIS !!!!!) Ce que je n'aime pas à Haubourdin : La distance qui la separe d'Argenteuil.
La révolution perpétuelle : Pour ma part je l'ai quittée il y a deux ans... ou presque... après y avoir été très impliqué dans la vie locale, et y avoir vécu une quinzaine d'années... Et contrairement à Grégory, je ne suis pas un partisan de l'opposition municipale. J'y retourne aujourd'hui au moins tous les quinze jours, pour des raisons personnelles, mais je n'ai malheureusement que peu de temps pour m'y attarder, même si je prends souvent quelques minutes pour en faire le tour et constater cette révolution perpétuelle d'une ville qui ne cesse d'évoluer. Ce que j'aime à Haubourdin : Son équipe municipale avec une vraie notion du bien public, de la disponibilité et du dynamisme. Prenez simplement l'annuaire et vous verrez, ils y sont quasiment tous ! Ses projets qui foisonnent dans tous les quartiers, son centre ville où j'aurais aimé avoir autant de place - en tant que piéton - lorsque je le fréquentais quotidiennement, sa mairie haute qualité environnementale, ses parcs bien plus présents que certains le disent (essayez google earth... vous verrez !), ses habitants dynamiques, entreprenants, chaleureux, ses équipements municipaux : salles de sports, centre culturel, bibliothèque, école de musique, centre aquatique... dignes d'une ville de 50 000 habitants... ses commerçants et artisans - car il en reste - qui se battent chaque jour pour apporter un service, la qualité, et leur sourire aux clients... et ses employés municipaux, à qui j'envoie un très amical clin d'oeil depuis Argenteuil (Nan jsuis pas à Paris !) Ce que je n'aime pas à Haubourdin : La distance qui la sépare d'Argenteuil.
Pollution et coût de la vie élevé : Je suis né à Haubourdin, y ai vécu jusqu'à mes 25 ans et y suis revenu à mes 33 ans. Je peux donc juger de l'évolution de cette ville. Après deux années passées en plein centre ville, derrière la mairie, je compte déménager dans les mois à venir ! Ce que j'aime à Haubourdin : Avant, les espaces verts étaient présents, on sentait la convivialité des habitants et on ne connaissait pas trop les bouchons. C'était plus un gros village qu'une ville. Les grosses usines présentes polluaient l'atmosphère mais elles ont toutes fermé leurs portes au fil des années à part les anciens "produits du maïs", devenus Beghin Say. L'activité associative fonctionne plein pot et c'est tant mieux pour la collectivité. Ce que je n'aime pas à Haubourdin : Maintenant, Haubourdin est hyper pollué, les bouchons sont légion et l'aménagement de la ville fait que ces bouchons sont de plus en plus fréquents, donc de la pollution supplémentaire. Les espaces verts sont réduits à "peau de chagrin" car le maire court toujours après ses taxes immobilières et il préfère dénaturé la ville au bénéfice des rentrées fiscales. Une honte pour un maire qui se dit "pour le développement durable". La qualité de vie s'est largement dégradée, la ville n'est pas très propre mais pourtant, la taxe d'habitation ne cesse de grimper. Dernièrement, de grands travaux d'aménagement de la ville ont été réalisés (et sont d'ailleurs toujours en cours) mais à quel prix ! La taxe d'habitation a encore augmentée et il y a de quoi : les trottoirs sont dignes des Champs Elysées, Mairie grandiose à la prétention du maire mais quel intérêt pour le citoyen ? Aucun car les places de parking sont encore moins nombreuses et Haubourdin tend à ressembler à Lille, c'est d'ailleurs une volonté évidente du maire, et non plus à ce gros village convivial qu'il était autrefois. A quand les horodateurs à Haubourdin ? On va y venir rapidement à mon avis. Bref, c'est une ville à éviter car on paie plus de taxes qu'on a d'avantages à y vivre.
Haubourdin berceau de mon enfance : Haubourdin est en moi et loin du Nord depuis demain 40 ans je suis toujours haubourdinoise. Mes commentaires ne peuvent être que décalés par rapport à la vie actuelle mais quelques uns se reconnaîtront je pense. Ce que j'aime à Haubourdin : Ce que j'aimais à Haubourdin c'était ses quartiers où chacun se connaissait. Je suis née près du "Pont de Bois". Mes petites jambes ont parcouru bien des rues, pour aller à l'école Jules Ferry par la rue du Croissant si mal pavée ! Au Jardin Public le jeudi en passant par la place de la Bascule ! Au patronage, le vendredi au marché si beau place Clémenceau, au bac à sable place de la Motte. Les grands évènements des enfants : la rue Gambetta avec son concours de vitrine, la Ducasse du Pont de Bois... et pour moi encore le cheval du marchand de charbon qui avait tant de mal à monter le pont les jours de verglas, les chevaux des brasseurs qui "barraient" les trottoirs, la Deûle où nous avions le privilège de monter à bord des péniches chez nos amis les mariniers qui revenaient régulièrement à quai en attendant un fret... et les autres quartiers où nous étions contents d'aller pour rencontrer la famille ou les amies d'école. Le tapis vert et ses mûres, la piscine... et tout ça à pied, sans problème pour les enfants, nous pouvions aller dans tout Haubourdin, que de bons souvenirs. (Pas si loin 40 ans). Ce que je n'aime pas à Haubourdin : N'habitant plus Haubourdin, je ne me permettrai aucune critique. Simplement j'espère que les Haubourdinois s'y sentent bien. Tout a tellement changé. Je suis passée, au Noël dernier lors d'une visite à la famille, dans la rue Victor Loridan avec une de mes s?urs et nous étions heureuses de notre pèlerinage, mais... plus de pont, plus de bains douches, un immeuble qui cache l'horizon, plein de voitures... par contre nous avons parlé à une passante et là nous avons retrouvé la gentillesse des gens du Nord !
Une ville en devenir : Une ville qui ne cesse d'évoluer depuis 30 ans. Ce que j'aime à Haubourdin : Son offre d'activité sportive et culturelle. Ses écoles et collège. Son conseil municipal proche est à l'écoute des habitants. Ce que je n'aime pas à Haubourdin : Les zones 30 km/h trop longues donc inefficaces.
Haubourdinois d'origine : Je suis né en 1946 à Haubourdin, ville que j'ai du quitter en 1968 pour des raisons professionnelles. Ce que j'aime à Haubourdin : La ville en elle même, ses habitants gentils, accueillants. J'ai fait connaitre ma ville natale à mes trois petits enfants, tous les trois ont été surpris mais ils ont adoré cette ville avec ses maisons aux briques rouges et quand on dit que la vérité sorte de la bouche des enfants... Je n'invente rien. Haubourdin est une ville sans superlatif certes mais au passé si riche, d'ailleurs, un monsieur habitant Haubourdin que j'ai découvert en navigant sur internet a fait un site admirable sur cette ville. Il y relate toute son histoire, son passé son présent, c'est vraiment un travail remarquablement réalisé par cette personne et j'invite les habitants d'Haubourdin possesseurs d'un ordinateur d'aller visiter le site (avec la version recherche Google tapez Miztech Haubourdin) c'est vraiment étonnant de découvrir sa ville, c'est du beau et bon travail monsieur ! Haubourdin vielle ville mais qui connait depuis un certain temps un sérieux coup de jeune avec ses nombreux travaux de rénovations. Haubourdin ville où je suis né, nous y retournons dès que nous en avons l'occasion et j?y vois à chaque fois de l'évolution. Je suis et je resterai toujours Haubourdinois ! Ce que je n'aime pas à Haubourdin : Ayant quitté ma ville depuis 40 années, je m'abstiens de prononcer des critiques défavorables envers la ville d'Haubourdin.
Ville à fort potentiel et qui mène une politique de restructuration, mais qui n'est pas encore à la hauteur des espérances de ses concitoyens. Ce que j'aime à Haubourdin : Le sport, la  friterie de la mairie, la mairie en rénovation. Ce que je n'aime pas à Haubourdin : Le stationnement, pas assez de bus, la lenteur du trafic.