Votre avis sur Lyon

Ludovic - 24 août 2004 à 00:00
 Gerard - 14 août 2007 à 20:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lyon/ville-69123

Ce que j'aime à Lyon : Les deux fleuves et ses berges, les monuments, le parc de la tête d'or, la plantation d'arbres, le métro, les commerces.
Vive Lyon : Lyon est une ville géniale. Ce que j'aime à Lyon : La qualité de vie, ses monuments et son équipe de foot. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les bouchons et la pollution.
Lyon : Lyon est une ville lumière. Ce que j'aime à Lyon : A Lyon, j'aime la beauté de la ville et les monuments. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les encombrements.
Lyon est une ville majestueuse. Depuis 1977, je vis et travaille dans cette ville. J'ai appris à y vivre, puis à l'aimer et maintenant je m'amuse à la visiter, à la photographier et je la trouve belle. Ce que j'aime à Lyon : Sa tonicité, son énergie et sa jeunesse. Ce que je n'aime pas à Lyon : Trop de pollution, trop de circulation.
Très belle ville : Lyon est une très belle ville où il fait bon vivre !
Lyon, meilleure ville de France : Une ville dynamique où il y a tout ce qu'il faut pour les jeunes et moins jeunes. Plus sûre et plus tranquille que Paris, plus vivable que Marseille (trop chaud !), Lyon est selon moi la ville la plus complète de France. Ce que j'aime à Lyon : Le temps, l'accent mis sur l'enseignement et la culture, l'importance accordé à la jeunesse et à l'enfance, l'architecture de la ville, les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Lyon : Parfois trop chaud en été, des gens trop indifférents, le prix excessif de l'immobilier, le manque d'importance de cette ville en France.
Lyon, une ville extraordinaire : J'habite Lyon depuis peu, mais je découvre chaque jour de nouveaux endroits, de nouvelles personnes.
Lyon une ville qui grandit : Lyon devient enfin une grande ville. Ce que j'aime à Lyon : En 20 ans, Lyon a su se moderniser et se donner un coup de pouce économique.
La belle entre Saône et Rhône : Lyon est une ville superbe, surtout la nuit sur les quais. Les lumières y mettent en valeur les monuments. Ce que j'aime à Lyon : La qualité de vie d'une grande ville comme Paris, mais dans une dimension plus humaine. Ce que je n'aime pas à Lyon : La saleté (les crottes de chiens et bouteilles cassées), la difficulté pour se garer dans certains quartiers, la pollution (voitures et usines pétrochimiques).
Ville de lumière : Lyon est une ville magnifique, où la vie s'affaire telle une ruche durant la journée et qui étincelle la nuit jouant de rivalité avec les étoiles. Ce que j'aime à Lyon : Ses habitants, ses fêtes, ses lieux, sa culture et son club de foot.
Lyon, encore du chemin à faire : Lyon est une ville sympathique vu de loin. Mais quand on y vit on découvre une réalité un peu décevante pour une ville qui revendique sa deuxième place après Paris. Passer 2 heures les restaurants et les bars ferment mais leurs clients ont déjà fuis les lieux depuis au moins trois quart d'heure. Les lyonnais aiment se coucher à l'heure des poules. Côté dynamisme de la ville, 4/20 serait une note acceptable pour une ville qui produit peu de projets ambitieux et qui ne change pas vraiment ses symboles économiques, culturels et sociaux. Un seul centre commercial, une tour vieille de 30 ans (165 m toujours pas égalé), des magasins qui ferment tôt comparé à Paris. Une ville qui dort et qui commence à se réveiller uniquement grâce aux beaux jours en début avril... Son cadre devient alors beaucoup plus agréable quand automne-hiver où les rues sont mortes et désertés rapidement en début de soirée. Mais de grands projets sont en train de voir le jour comme le musée des confluences après des dizaines d'années de discussions. Les bords du Rhône subissent un ré-aménagement important qui va améliorer la beauté de la ville, la tour oxygène (à peine 120 m) va donner un nouvel horizon et redonner je l'espère un peu de dynamisme à cette ville. La cité internationale et sa nouvelle salle des congrès va lui apporter un plus sur le plan international. Mais Lyon manque encore cruellement de symboles ambitieux et puissants pour qu'elle rattrape son retard sur les autres grandes villes comparables à elle sur le plan européen... Ce que j'aime à Lyon : Son climat, la beauté de ses sites architecturaux du côté du vieux Lyon et de sa presqu'île, le cadre conviviale du centre ville, le prix des loyers très abordables en plein centre ville contrairement à Paris où il est impossible d'habiter dans le premier arrondissement. Je paye tout juste ce que je payerai en banlieue parisienne, c'est vraiment super. Le prix de la vie est relativement en dessous de Paris. Le taux de chômage est révélateur du dynamisme économique ambiant (12.3%) au dessus de la moyenne nationale... (ça c'est plus à mettre dans "je n'aime pas"). Ce que je n'aime pas à Lyon : Le fait que tout se situe ou presque sur la presqu'île et le vieux Lyon. Il manque d'autres centres névralgiques. Lyon se résume souvent à " Part dieu - Presqu'île ", pas étonnant que la ligne 1 entre ses deux destinations soit de loin la plus empruntée. Je n'aime pas la trop grande présence de personnes qui viennent se la jouer en scooter sur la rue de la République. Je n'aime pas aussi le manque de savoir vivre des lyonnais concernant la courtoisie en ville, beaucoup d'agressions visibles de racisme et d'homophobie. Ce qui dénote un grand manque de cosmopolitisme à Lyon. Un seul bus de tourisme qui circule : "tu m'étonnes, on a vite fait le tour". Qui me parle de succès touristique à Lyon ? Laissez-moi rire... La vie nocturne trop sage à mon goût. Habituée aux nuits parisiennes du week-end et de la semaine y compris le dimanche soir et en journée. Lyon le dimanche c'est le « repos dominicale à la sudiste » : presque rien à faire si ce n'est d'attendre l'ouverture de certain café dans les 15h de l'après-midi. Les magasins et salles de sport ont des créneaux horaires relativement réduits ce qui est préjudiciable aux personnes travaillant la nuit ou en horaire décalé. Aucun magasin n'existe en centre ville ouvert 24h sur 24. Peu de grands magasins, ou de grands espaces internet disponible, où les prix sont bas (compté 2 euros de l'heure en moyenne) et ouvert toute la nuit. Je suis du 90 à la base, je m'attendais à mieux que ça : une sorte de Paris miniature avec la même ouverture d'esprit dans un cadre plus sympa mais en réalité non.
Une des plus belles villes du monde pour moi : Je vis à Lyon depuis plus de 40 ans et je l'ai vu évoluer en bien et en mal. Effectivement les lyonnais sont prudents avant de donner leur amitié. Peut être qu'à un moment de l'histoire ont-ils été déçus...? Ce que j'aime à Lyon : La ville pour ce qu'elle est et non pas parce qu'elle ressemble à Paris ou à une autre ville. Ce que je n'aime pas à Lyon : Ce qu'elle est en train de devenir : trop "City"
Ce que j'aime à Lyon : Le centre ville, le parc de la tête d'or. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution, ville de plus en plus sale, travaux continuels et dans tous les quartiers de Lyon, coût de la vie (immobilier).
Un endroit remarquable : Un charme fou, un bon compromis entre tous les paramètres.
Lyon : Ville sans âme ni grande particularité. Ce que j'aime à Lyon : Le côté très provincial. Ce que je n'aime pas à Lyon : Ville triste.
Une ville qui demande temps et patience : Probablement une des villes les plus homogènes de France. Ce que j'aime à Lyon : J'aime l'accessibilité à de multiples "paysages" : centre ville, campagne, monts et montagnes, lacs. J'aime l'architecture et le riche passé. J'aime l'art culinaire Lyonnais qui est véritablement cultivé et développé à travers ses institutions (Chez Paul, Petit Paillet, les Fédérations). Lyon est une grande ville dont l'inertie est importante, cependant, et à l'image de son 8 Décembre ou de ses projets d'urbanisme, elle développe une ouverture de plus en plus grande et un certain dynamisme. Ce que je n'aime pas à Lyon : Je n'aime pas rester dans le centre ville de Lyon dès qu'il fait beau et chaud, car rien n'est fait pour "vivre dehors". Je n'aime pas les heures de fermeture des lieux de vie nocturne. Je n'aime pas la "faune" qui traîne dans les grandes artères Lyonnaises. Je n'aime pas l'augmentation des prix des bars sous couvert d'une décoration intérieure soignée (un minimum).
Lyon actif : Ce que je retiens de cette ville pendant cette période estivale c'est le nombre impressionnant d'animations pour répondre aux besoins de ceux qui restent en ville pendant l'été. Ce que j'aime à Lyon : Ce compromis entre la nature et la ville, le calme des parcs publics et l'activité du centre ville, la diversité des musées et les rues de magasins... Et avec ses nombreux festivals de l'été (tout le monde dehors, sous les arbres...). Personne ne s'ennuie à Lyon ! Ce que je n'aime pas à Lyon : Impossible de prendre sa voiture dans Lyon. La moindre place de stationnement que l'on trouve après une heure de recherche est payante. Et la canicule à Lyon a été un vrai supplice ! On enregistrait deux à trois degrés de plus qu'en périphérie !
Lyon forever : to my international lovers : La grande ville à échelle humaine où l'on ne s'ennuie jamais. De magnifiques monuments, une histoire, un patrimoine culturel, culinaire et religieux... Ce que j'aime à Lyon : Pouvoir tout faire ! ! ! Ce que je n'aime pas à Lyon : La nécessité d'avoir de l'argent dans son porte-monnaie à chaque sortie.
FANTASTIQUE : Une belle ville, qui se bat pour une place européenne parmi les plus grandes et les plus dynamiques. Des quartiers magnifiques : Vieux Lyon, Croix Rousse, très bien mis en valeurs par des jeux de lumière le soir. Ce que j'aime à Lyon : La politique de mise en lumière de la ville. Le renouveau de quartiers comme la Confluence, le Carré de Soie, la Buire, Gerland... Le deuxième quartier d'affaires français (la Part Dieu 1 600 000 m² de bureaux et le double en comptant les quartiers adjascents), la deuxième porte aéroportuaire de France (6 millions de passagers en 2005), une ville classée par l'UNESCO, une tradition culinaire, une ville d'histoire (capitale des Gaules, frères Lumières...), un opéra rénové par Jean Nouvel. L'ambiance des ruelles dans le quartier de l'hôtel de ville la nuit. Ce que je n'aime pas à Lyon : Contre une poignée de décideurs désireux de faire de Lyon une très grande ville, des irréductibles gaulois s'amusent encore et toujours à leur mettre des bâtons dans les roues : réduction de programmes immobiliers (gratte-ciels annulés à la Cité Internationale, plus de 30 projets annulés à la Part Dieu...), mauvaise volonté ou mauvaise gestion (arrêt de la ligne Lyon-New York après seulement un an de service). Des quartiers de centre-ville laissés à l'abandon : les pentes de la Croix Rousse délabrées et mal famées, la Guillotière (architecture magnifique laissée aux squatteurs à 5 minutes du centre-ville), la Part Dieu (vestige des années 70, mériterait qu'on la reprenne en main, c'est honteux : tags, vetusté, danger au pied du plus haut gratte-ciel de province !).
Agréablement satisfait : Etant un pur stéphanois et après avoir habité St Etienne pendant 19 ans, je suis arrivé l'an passé à Lyon pour mes études, avec toutes les réticences que l'on peut imaginer. Un stéphanois à Lyon, cela ne fait jamais bon ménage. A ma grande surprise, j'ai réussi à m'intégrer assez facilement à cette ville et je serais même triste de la quitter prochainement. Ce que j'aime à Lyon : L'activité nocturne !!! (encore des centaines de personnes dans les rues du centre ville à 1h du mat' un vendredi), l'animation de la ville, le fait que l'on trouve tout ce que l'on cherche, la relative propreté de la ville, la Part-Dieu, le climat, les petits restos du Centre Ville, la qualité des transports en commun, les jolies filles ! Ce que je n'aime pas à Lyon : Il faut avoir un portefeuille très bien garni pour pouvoir sortir, la superficialité de certains lyonnais (ou plutôt anti-stéphanois), Gerland (sans rancune), l'insécurité dans certains coins le soir même dans le centre (pentes de la croix rousse par exemple).
VIVRE A LYON : Lyon est une belle ville où je vis depuis plus de 30 ans, mais où j'ai de moins en moins de plaisir à vivre, peut être parce que je vieillis et que la majorité de mes amis ont quittés Lyon. Ce que j'aime à Lyon : J'aime les monuments, voir la Saone et le Rhône et tous les ponts, j'aime le marché de la création, le musée Saint Pierre. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le fait que l'on veuille absolument tout faire payer, surtout aux automobilistes. J'aimerais prendre les transports en commun mais entre mon appartement et mon travail, il y a trop de km et c'est très mal desservi. Les prix des parkings sont exorbitants et je ne me sens pas toujours en sécurité dans le métro surtout le soir. Je trouve aussi que les impôts sont de plus en plus élevés et j'envisage de quitter Lyon pour toutes ces raisons. Je n'y retrouve pas la qualité de vie que mes amis ont dans de plus petites villes.
Lyon Bof ! : Je vis à Lyon depuis 23 ans, j'ai vécu 2 ans sur Marseille pour mes études et ce que je peux dire c'est que Lyon est une ville sans âme comparée à d'autres villes de France petites ou grandes. Ce que j'aime à Lyon : Le quartier croix-rousse très cosmopolite et très arts-bobo... et les gens sympas ! Ce que je n'aime pas à Lyon : L'été à Lyon, une horreur tellement la chaleur est pesante, cette ville est triste à mon goût, les Lyonnais de souche ont la réputation d'être froids, normal puisque ils déclinent d'une génération de riches bourgeois, un peu "coincés" des anciens vieux quartiers tel que St Jean, Fourvière...
Ce que j'aime à Lyon : La taille de l'agglomération, la diversité des quartiers et des populations. La situation géographique globale (montagne, mer, étranger...). La ville est belle le soir. Ce que je n'aime pas à Lyon : Ville endormie à de nombreux points de vue. Création artistique quasi nulle vue la taille de la ville, politique culturelle coûteuse qui met beaucoup de moyens pour "faire croire que". La pollution très élevée, des loyers qui ne s'appuient sur aucune réalité économique.
Peut mieux faire... : Lyon est une ville qui possède certains atouts mais qui n'a rien à voir avec une métropole de dimension internationale comme certains aiment à nous le faire croire. Cela est particulièrement navrant sur le plan culturel où les expositions à connotation artistiques sont médiocres ou inexistantes bien que quelques progrès aient été réalisés à ce sujet l'année dernière. Ce que j'aime à Lyon : Un bon réseau de transports en commun avec des offres intéressantes, la rue de la République sur sa partie piétonne, les prix de l'immobilier somme toute encore raisonnables, le panel de magasins de qualité. La relative proximité des Alpes, la présence du TGV et d'un aéroport de dimension conséquente. Ce que je n'aime pas à Lyon : La vie culturelle qui pourrait être plus développée, le manque d'espaces piétons, les gens peu aimables et sympathiques, la vie nocturne peu lisible car beaucoup de lieux sont peu ouverts sur la rue.
Qualité géographique : Ville plutôt bien équipée dans tous les domaines et surtout à proximité de nombreux loisirs. (montagne, mer, centre). Ce que j'aime à Lyon : La facilité d'aller d'un pub à un restaurant de l'autre côté de la ville grâce à la faible étendue de celle-ci. Le métro. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution et la difficulté pour se garer.
Vraiment LA deuxième ville de France ! : Ville dynamique, qui a une très bonne activité nocturne (contrairement à ce que pensent certains, il faut savoir où aller). Un effet visuel de "capitale", même si on est en province. La sécurité y est présente. Les transports en commun sont excellents. Ce que j'aime à Lyon : La Part-Dieu, deuxième quartier d'affaires de France et ses buildings (Crayon, EDF, Tour Suisse...), l'ambiance le soir vers les terreaux, la beauté des monuments mise en valeur le soir par de magnifiques lumières, le métro, l'OL et j'en passe... Ce que je n'aime pas à Lyon : La difficulté à se garer. Le tram, inutile (il y a le métro) qui a réduit les voies de circulation sur les boulevards, du coup de nouveaux bouchons...
Agréable surprise : Une ville où il fait bon vivre et en voie de développement certaine. Ce que j'aime à Lyon : Le centre-ville, les boites, l'enseignement, le calme et le dynamisme à la fois, son équipe de football.
Lyon est une ville à vivre ! : Une grande ville à taille humaine, riche de son histoire et de son dynamisme économique et culturel. Que vous soyez jeune, étudiant, en emploi ou retraité, Lyon vous séduira par la présence de ses nombreux atouts ! Ce que j'aime à Lyon : J'aime m'y promener, de nuit comme de jour. Lyon regorge de trésors historiques, j'aime beaucoup le centre ville piéton avec ses beaux immeubles bourgeois, le quartier des terreaux avec ses pentes populaires, le plateau de la Croix rousse avec son charme de village, le Vieux Lyon pour son ambiance moyenâgeuse. Les quais de Saône et du Rhône sont très agréables à parcourir en toutes saisons. J'aime Lyon car on y trouve tout ce que la Capitale peut offrir, mais à portée de main ! 1000 restaurants, spectacles, expositions, évènements festifs, il faut venir découvrir tout ça !!! J'aime beaucoup le parc de la Tête d'or également, on y trouve de remarquables serres tropicales, deux magnifiques roseraies et un zoo tout neuf dans lequel a été reconstitué une plaine africaine et sa faune... Ce que je n'aime pas à Lyon : Je n'aime pas l'insécurité qui y règne le soir.
Une ville unique : Une belle ville, à l'allure méridionale. Centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : Fourvière et ses sites gallo-romains, le Vieux-Lyon avec son architecture Renaissance et sa Cathédrale St Jean, la Presqu'île site unique entre Rhône et Saône... Une capitale européenne qui sait se mettre en valeur avec le développement des quartiers de la Part-Dieu, la Cité Internationale et l'aéroport St Exupéry... Une ville à deux pas de la mer, des montagnes et des lacs... avec un climat agréable : soleil en été et neige en hiver. Une ville vraiment à découvrir lorque l'on part ou en rentrant de la route des vacances (A ne pas confondre avec le tunnel de Fourvière ou les usines pétrochimiques de Feyzin !). Ce que j'aime à Lyon : Tout : son histoire, son climat, sa gastronomie, sa géographie, son club de foot (aller l'OL !!!), etc...
marie christine
19 oct. 2006 à 16:52
Lyon deuxième ville de France : C'est une ville agréable à vivre, de taille humaine à l'architecture remarquable et où la présence des deux fleuves donne une sensation de plénitude supplémentaire. Ce que j'aime à Lyon : Les bords de Saône, le vieux Lyon, la colline de Fourvière et son panorama, son histoire. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le prix des transports en commun, un peu trop élevé et la pollution du couloir rhodanien.
Lyon : 6 ans à Lyon et très envie d'en partir. Ce que j'aime à Lyon : Pour y vivre une période, c'est bien, mais à la fin on s'en lasse. Ce que je n'aime pas à Lyon : Il manque : animations, sécurité, culture. Ici c'est l'amour de l'argent et du foot business.
Lyon, pas si fabuleux : Après avoir vécu 20 ans à Lyon, j'ai quitté cette ville sans regret. Je n'y reviendrais pas ! Lyon a d'importants atouts que sa mentalité étriquée ne permet pas de mettre en valeur. Ce que j'aime à Lyon : Le quartier Saint-Jean, qui est une vraie merveille. Les quais de Saône entre le Conservatoire et le pont Kitchener. Son métro, moderne et confortable, qui a été trahi par l'idéologie ambiante du "tout tram" (un train en pleine ville, qui entraine des fils électriques aériens, très moches, c'est absurde quand on y pense). Ce que je n'aime pas à Lyon : La rive gauche du Rhône, qui sont tristes, sales, aux trottoirs défoncés, aux façades ravagées de graffitis. Les trolleys, à cause desquels les avenues sont zébrées de fils électriques. Le quartier du confluent, dont on promet la rénovation depuis plus de 30 ans. La Croix Rousse, prétentieuse et en définitive d'une banalité affligeante.
Ma ville : Ma ville depuis toujours. Je n'ai pas envie de partir. Ce que j'aime à Lyon : La vie qui règne dans cette ville et à la fois le calme. Les transports en commun sont très efficaces. Un centre culturel avec à la fois des lieux pour le shopping, la culture et la détente. Le nouvel aménagement du confluent, la Croix Rousse, St Jean et la presqu'île. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les graffitis ainsi que la pollution et parfois la mentalité des gens.
En vrai lyonnais : C'est marrant tous ces gens qui jugent une ville et ses habitants avec tenant absolument à faire des comparaisons. Lyon est d'une grande richesse culturelle et humaine, il faut simplement savoir s'ouvrir à tout ce qui nous entoure. Ce que j'aime à Lyon : Son histoire, son architecture, ses traditions, son âme. Les beautés qu'elle renferme et que l'on découvre quand on a appris à s'en faire une amie. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les gens qui ne la connaissent pas et qui se sentent obligés de la comparer avec Paris.
Lyon une Capitale qui s'ignore ! : Je vis depuis quelques années à Paris (que je déteste !). Je trouve que Lyon est une ville à très fort potentiel économique et culturel. Il y a des villes comme BERLIN sur lesquelles on ne pariait pas "un bouton", il y a quelques années et qui sont devenues leader (design pour Berlin). Alors les Lyonnais au boulot ! Vous avez une ville absolument fantastique et un emplacement privilégié. Ce que j'aime à Lyon : Son centre ville réellement existant (ce qui n'est pas le cas de Paris), son échelle encore humaine, ses transports (un très bon point pour son métro agréable !), ses magasins aux très bonnes enseignes, la Croix rousse (quartier un peu à part), sa gastronomie et surtout sa modernité. Ce que je n'aime pas à Lyon : Son insécurité parfois, la saleté de certains quartiers (urgent de rénover !), son manque de dynamisme dans la volonté d'en faire une ville cosmopolite (comme Barcelonne !)
Bof ! : Pour y avoir vécu 3 ans, je peux dire que cette ville est très agréable à vivre et très belle. Il s'y passe beaucoup de choses culturellement parlant. MAIS, c'est oublié les lyonnais, qui sont froids, fermés, chauvins voire hautains, et complexés vis à vis de Paris. Ce que j'aime à Lyon : L'architecture, les beaux bâtiments, le climat plutôt chaud en été et froid et sec l'hiver, le vent, la présence de l'eau, les nombreuses possibilités pour sortir, la proximité des monts du lyonnais, du sud et des Alpes. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les lyonnais, leur arrogance, leur état d'esprit fermé... sauf la chaleur humaine et le sens de l'accueil.
Lyon la merveilleuse : Lyon est une très belle ville dotée d'une grande richesse culturelle, pleine d'histoire aussi. Pourquoi systématiquement jugés les lyonnais en tant que personnes froides ? C'est faux, nous sommes un peu réservés mais certainement pas froids. Pour ceux qui le pensent, allez vivre dans le Sud plus de 3 ans et vous verrez que la chaleur ne vient que du soleil... Ce que j'aime à Lyon : Pour moi c'est une des plus belles villes de France.
Fabuleuse... : Lyonnaise exilée par la force des choses je ne souhaite qu'une seule chose : y revenir le plus vite possible ! C'est une ville fabuleuse, la plus belle de France ! Et je ne suis pas d'accord, les lyonnais ne sont pas froids, bien au contraire ! Ce que j'aime à Lyon : La presqu'île, la perspective des ponts sur le Rhône à la tombée de la nuit, le 8 décembre, l'architecture, l'animation et l'Olympique Lyonnais bien sûr ! Bref j'aime TOUT !
Mon avis sur Lyon : Lyon est une ville agréable à vivre, et jolie, les monuments sont beaux, les différents maires qui se sont succédés ont vraiment fait des efforts pour la rendre vivable, beaucoup d'effort sont fait pour faciliter la vie des lyonnais. Ce que j'aime à Lyon : La ville est petite, on peut facilement accéder d'un lieu à un autre. Les métros, bus, tram, se complètent et sont faciles d'accès. On y mange relativement bien. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le personnel de l'office du tourisme manque de professionalisme, les bouchons sont moyens, ils vivent trop sur leur réputation si on veut bien manger, il faut taper haut. Côté culture, l'art contemporain est trop présent, pas d'effort pour promouvoir les autres écoles de peintures. La publicité faite pour les spectacles et les expositions n'est pas assez forte.
Lyon : Il y a trop d'insécurité, pas assez d'espaces verts et tout y est trop cher.
Très belle ville mais... : Magnifique à visiter, très bien pour y vivre, sortir, manger (il existe de très bons restaurants autre que les bouchons). La municipalité met les moyens pour que la ville soit propre, avec un réseau de transport fiable confortable et moderne, et faire un très beau 8 décembre (les illuminations)... Mais, les gens commencent à avoir les habitudes des parisiens (toujours pressés, individualistes...), la pollution est de plus en plus présente et l'insécurité commence à augmenter... Passé 18h30, il devient très difficile de trouver du pain. Ce que j'aime à Lyon : Les monuments, les restaurants, toutes les festivités, la campagne très proche, la tête d'or, le dynamisme de la municipalité, l'effort de construction de logements, la propreté des rues... Ce que je n'aime pas à Lyon : Une grande ville avec des habitudes de petite, des embouteillages omniprésents, le manque de communication sur les petites manifestations (il faut connaître les réseaux de diffusion).
Ce que j'aime à Lyon : Le vieux Lyon, la rue de la République, son métro important pour une ville de cette taille. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les lyonnais bien trop froids.
Claude Noëlle
7 déc. 2006 à 09:26
Lugdunum, je t'aime : Lyon, surtout nocturne, est une cité féerique. Comment rester insensible à son charme ? Traversée par le Rhône impérial et la Saone buissonnière, elle berce notre imagination... Ce que j'aime à Lyon : Son histoire, son évolution au fil du temps, son regard toujours tourné vers un Ailleurs... Son avenir, sans aucun doute, prometteur... Sa lumière transcendante, ville impériale dans toute sa splendeur. Ce que je n'aime pas à Lyon : Cette ville, telle le phénix, retrouvera sa gloire passée...
Pour le peu de moment resté sur Lyon : Pour le court moment resté sur Lyon, c'est une ville qui m'a quand même éblouie comme une étoile au coin des yeux. Ce que j'aime à Lyon : J'aime la luminosité des rues, les magasins et autres commerçants divers, les parcs naturels de la ville, je suis sûr qu'il y a plein d'autres choses encore mais je n'ai eu que trop peu de temps pour tout visiter.
Lyon perd de son attrait : Lyon est une ville de plus en plus sale, polluée, bruyante. Ce que j'aime à Lyon : Ma ville pour ce qu'elle a toujours été : "Lyon". Ce que je n'aime pas à Lyon : L'environnement, la qualité de vie qui se dégrade. Le non respect des autres dans les rues, le métro, les bus. Les tags sur les murs, les rues qui deviennent des urinoirs....
Kurt Menliff
26 déc. 2006 à 09:41
Première visite à Lyon : Je ne connaissais de Lyon que le tunnel de Fourvière pour l'avoir pratiqué de nombreuses fois. Donc premier séjour pour la fete des lumières. Nous avons adoré. Ce que j'aime à Lyon : La beauté du Centre ville : la presqu'île, sa richesse architecturale, la colline de Fourvière qui donne du relief à la ville , les musées très intéressants, des magasins bien achalandés, d'excellents restaurants, un temps clément et la proximité relative de la montagne et de la mer ... Ce que je n'aime pas à Lyon : En voiture, c'est l'apocalypse. Le plein d'essence dans une station service qui venait de se faire braquer nous rappelle que Lyon est une grande ville avec ses inconvénients quoique pendant mon séjour je n'ai pas ressenti d'insécurité
Lyon peut mieux faire : Lyon a des atouts géographiques, humains. C'est une belle ville. Mais, comme toutes les grandes cités, les inégalités se font ressentir (ex. : le logement très cher dans le centre et certaines banlieues). Ce que j'aime à Lyon : Son emplacement, son architecture. Son visage de ville de province mais aussi de ville internationale. Sa population, qui, lorsqu'elle est connue, a des qualités humaines indéniables (générosité, fidélité...). Ce que je n'aime pas à Lyon : La saleté des rues, les incivilités, les grèves de transport à répétition.
LYON J'AIME ! : Je n'y suis pas née mais j'y vis depuis si longtemps... je la connais par coeur ! J'aime la faire découvrir à mes amis ! et je dois avouer à chaque fois ils sont emballés ! Leur cri du coeur : LYON  est une ville gaie très aérée... ils sont étonnés aussi par tous les espaces verts... nos parcs et jardins, etc... Bref je suis amoureuse de ma ville et intarissable sur tout ce qu'elle nous offre. Ce que j'aime à Lyon : Une ville très bien faite - harmonieuse et riche en découvertes - Il faut savoir la regarder... Ce que je n'aime pas à Lyon : Dommage effectivement... je rejoins certaines personnes dans ce sens : elle n'est pas toujours très propre (mais à qui la faute... un manque d'incivilité sans doute de gens qui ne respectent rien...).
Poser ses valises à Lyon : Après avoir déménager douze fois pour raisons professionnelles à travers la France, j'ai posé mes valises à Lyon. Ce que j'aime à Lyon : La beauté de la ville, la multiplicité des quartiers qui ont chacun leur diversité et leur charme, mais il faut savoir les découvrir en les parcourant à pied. Comment ne pas aimer la lumière matinale ou crépusculaire sur la Saône ou le Rhône, la mise en valeur de l'éclairage des monuments. Lyon à 2 h de Paris, de la montagne et de la mer, un aéroport à proximité du centre sans avoir à payer une fortune pour y accéder avec des vols pour pratiquement toutes les destinations. Tous les commerces à portée de main et peu d'embouteillages, avez-vous vécu à Paris ? Tous les spectacles parisiens qui passent parfois avant la capitale. Les Lyonnais ne sont pas froids, quand on arrive dans une ville ils faut savoir aller vers les autres pour s'intégrer et faire les premiers pas. Ce que je n'aime pas à Lyon : La saleté des trottoirs à chien, les graffitis, les odeurs du couloir de la chimie, les grèves à répétition de TCL, certains endroits en pleine ville peu sécurisés (arrêt du Tram à la Guillotière).
marie-françoise
4 janv. 2007 à 11:05
La qualité de vie à Lyon : C'est génial... je ne changerai pas. Ce que j'aime à Lyon : Les animations : 8 décembre, la fête de la musique... la biennale de la danse, tous les loisirs possibles, proche de la mer et de la montagne... Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution et la circulation.
La deuxième agglomération de France : C'est ma ville, et même après en avoir vu bien d'autre dans le monde, c'est sans doute une dans laquelle je resterais le plus volontiers. Deuxième agglomération de France, Lyon a pratiquement tout et est une vraie métropole internationale. Ni trop grande, ni trop petite, et en plus idéalement située, c'est un vrai régal. Ce que j'aime à Lyon : La beauté de la ville, la dimension européenne, le nombre important de services, son activité économique importante, le cadre de vie. Mais aussi ses transports en commun, propres, efficaces et modernes. Sa proximité avec les Alpes et la mer, et est situé dans l'une des plus belles Région d'Europe. De plus, c'est la capitale de la plus puissante Région de France après l'Ile de France. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution, mais par dessus tout la circulation et le stationnement. On a vraiment l'impression que c'est de pire en pire et que tout est fait pour importuner les automobilistes ! L'insécurité à certaines heures, et ce même en plein Lyon. Pas de transports urbains ferroviaires vers la banlieue type RER. C'est en projet parait il, mais qu'est ce que c'est lent... Son statut de deuxième ville de France pas assez mise en avant par des dirigeants qui donnent l'impression de s'endormir sur leurs lauriers.
Lyon, ville lumière : Ville sympathique à taille humaine, localisation géographique idéale et ville très agréable à vivre. Ce que j'aime à Lyon : Espaces verts, beauté de la ville à taille humaine, bien située et très belle architecture. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le football.
Lyon n'est plus : On a tous inconsciemment tendance à classer les villes en fonction de leur population (moi le premier). Et ce critère joue en défaveur des villes françaises (hormis Paris évidemment), ce qui explique peut-être nos complexes. Ce que je n'aime pas à Lyon : Lyon n'est plus, le chauvinisme exacerbé et la superficialité des rapports qui s'installent de plus en plus, c'est vraiment dommage pour cette ville qui était autrefois vraiment agréable.
Ville ombre et lumière : La ville part son architecture et son développement donne aux habitants un cadre de vie à la hauteur de sa réputation. Même si nous pouvons mettre un bémol par rapport à la sécurité. Ce que j'aime à Lyon : Son centre ville, son architecture et le Parc de la tête d'or. Avec le ré-aménagement des quais qui devrait encore embellir la ville. Ainsi que ses animations (8 décembre).
Lyon, ville internationale : Lyon agréable grande ville française de près de 470.000 habitants en 2006. Pourtant l'image de Lyon recule tout doucement mais sa vraie remonté est prévue vers 2010. Lorsque Lyon aura son musée des Confluences en 2008 avec tout son quartier réaménagé, sa nouvelle ligne de tram, ses trolleybus dernier crie, son extension du réseau de métro, etc. Mais il reste beaucoup encore, Lyon devrait être candidate au J.O., candidate à une Exposition Universelle. Lyon devrait aussi fusionner avec Villeurbanne afin de lui donner un poids de 630.000 habitants vers 2015 et ainsi Lyon ne serait plus en concurrence avec Toulouse qui risque de la dépasser vers 2015 sinon. Lyon manque surtout d'une rocade Ouest Limonest-Givors. Par contre je note que Lyon est candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture espérons qu'elle gagne le titre car entre nous c'est Lyon la plus méritante. Ce que j'aime à Lyon : Le métro, le tramway, l'architecture, le parc de la Tête d'Or, la Fourvière, ses trompes l'oeil. Ce que je n'aime pas à Lyon : La circulation, le manque de stationnement, la pollution.
Lyon, c'est bien mais... : Mon avis sur la ville de Lyon est mesuré. Cette ville est assez agréable dans l'ensemble, la presqu'île, la Croix Rousse, Saint Jean sont des quartiers très jolis où il fait bon de se promener. Le réseau de transport en commun est vraiment performant. Le problème de Lyon c'est que rien n'y est exceptionnel à part les lumières la nuit. Je dirai qu'il s'agit d'une ville européenne quelconque. Son dynamisme actuel pourrait tout de même lui permettre de passer à l'échelon supérieure. Connaissant bien Toulouse, je pense malheureusement que cette dernière va plus de l'avant car moins focalisée sur elle même. Les Lyonnais ont tendance à trop se satisfaire de ce qu'ils ont sans chercher à faire plus. Non, Lyon n'est pas une grande métropole européenne et c'est dommage car elle en a le potentiel. Ce que j'aime à Lyon : Les transports en commun, la presqu'île, la Croix Rousse, la politique d'éclairage (Lyon est vraiment belle la nuit !), les "vélov's". Ce que je n'aime pas à Lyon : A part le centre de Lyon, c'est le néant autour. Le prix de l'immobilier, l'état d'esprit des lyonnais fait de condescendance, d'autosatisfaction perpétuelle et de froideur.
Lyon : Une ville malheureusement oubliée des gens qui descendent vers le sud. Ce que j'aime à Lyon : Sa gastronomie conviviale. Ses lumières ainsi que ses jolies places et ses collines qui l'entourent. Ce que je n'aime pas à Lyon : Sa pollution. Son chauvinisme régional. Sa banlieue dangereuse et triste.
Ma ville de coeur ! : C'est la ville où j'ai fait mes études, j'y ai vécu mes plus belles années donc c'est dur d'être objectif ! Mais c'est une ville dont la taille me convient, suffisamment grande pour ne pas s'y ennuyer mais sans atteindre le gigantisme de Paris ! J'y retourne si j'en ai l'opportunité ! Ce que j'aime à Lyon : Le parc de la tête d'or, le réseau de transports en commun, le quartier Saint-Jean, les traboules, la gastronomie ! Ce que je n'aime pas à Lyon : Les quais dont on ne peut pas profiter (mais les travaux sont en cours !), le coût de l'immobilier.
Ma chère ville : Lyon est ma ville natale, la ville des lumières, splendide. Elle offre un bon cadre et niveau de vie . Ce que j'aime à Lyon : Tout : les gens, le patrimoine, le parc, les bouchons lyonnais, la proximité des Alpes et du Sud (à deux heures du ski et trois heures de la plage), les transports en commun d'excellente qualité avec une bonne desserte. Enfin, je n'oublie pas la gastronomie. Lyon est la capitale de la gastronomie ! Ce que je n'aime pas à Lyon : Pas grand chose excepté la circulation dans le centre ville et les prix de l'immobilier .
Ce que j'aime à Lyon : Une ville d'envergure moyenne sur le plan européen en concurrence avec Genève, Lausanne et Turin. Son réseau de transport relativement important pour la taille de cette ville. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les lyonnais en général froids et pas sympathiques du tout. Pas ou très peu d'animations et d'activités.
Lyon, belle et dynamique : C'est une formidable capitale pour la région Rhône-Alpes. C'est, de loin, la ville la plus dynamique de province. Ce que j'aime à Lyon : Une riche et belle architecture, la gastronomie, la jeunesse et les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le prix de l'immobilier.
Lyon, carrefour européen : Lyon est très dynamique économiquement et connaît l'une des plus grandes attractions économiques en Europe. Ce que j'aime à Lyon : L'Olympique Lyonnais, les vélo'V, la proximité des montagnes et de la mer. A l'image du club de foot, Lyon est réellement tournée vers l'Europe. Ce que je n'aime pas à Lyon : Lyon est une ville un peu froide quand on ne la connaît pas. Il faut un certain temps pour s'intégrer.
Lyon en progrès : La fermeture des commerces le dimanche, notamment les restaurants. Le dimanche : Lyon est une ville morte !
Une ville trop bourgeoise : J'ai pas mal de famille là-bas et j'y ai vécu de temps en temps, au gré de mes déménagements. C'est une grande ville mais qui assume mal sa perte de première ville de  France du temps des Gaulois. Une ville très ennuyeuse où on ne croise personne le soir après 21 h, rue Victor Hugo. Ce que j'aime à Lyon : Le passé historique, les quais de Saône (on se croirait un peu en Italie mais avec la vitalité et la joie de vivre en moins). Ce que je n'aime pas à Lyon : La tristesse des Lyonnais, leur suffisance et leur esprit "petits bourgeois". Il faudrait mixer cette ville avec la banlieue (Pierre Bénite, Vénissieux) pour en faire une ville enfin vivante. C'est une peu vrai pour toutes les grandes villes de province mais c'est beaucoup plus net pour Lyon.
Ma ville : On pourra toujours me dire non objectif mais je suis née ici et j'ai toujours trouvé Lyon plutôt comme une ville très bien, une grande ville nationale à échelle humaine. Ce que j'aime à Lyon : Son étendu et les espaces verts autour et au centre. Ce que je n'aime pas à Lyon : L'insécurité de certains lieux.
Lyon : Lyon est une ville qui possède certains atouts mais qui n'a rien à voir avec une métropole de dimension internationale comme certains aiment à nous le faire croire. Cela est particulièrement navrant sur le plan culturel où les expositions à connotation artistique sont médiocres ou inexistantes bien que quelques progrès aient été réalisés à ce sujet l'année dernière. Ce que j'aime à Lyon : Un bon réseau de transports en commun avec des offres intéressantes, la rue de la République sur sa partie piétonne, les prix de l'immobilier somme toute encore raisonnables, le panel des magasins de qualité. La relative proximité des Alpes, la présence du TGV et d'un aéroport de dimension conséquente. Ce que je n'aime pas à Lyon : La vie culturelle qui pourrait être plus développée, le manque d'espaces piétons, les gens peu aimables et peu sympathiques, la vie nocturne peu lisible car beaucoup de lieux sont peu ouverts sur la rue.
jean-christophe
7 mars 2007 à 16:18
Une grande ville du sud à dimension humaine : J'ai trouvé que Lyon était une ville pas très grande comparée à Paris, rien à voir même et j'avoues que j'ai été étonné sinon c'est une belle ville et aussi une ville avec beaucoup d'infrastructures. La ville est calme, tranquille et les gens simples et les avantages d'une grande ville sinon elle n?a pas l'envergure d'une grande ville internationale. Ce que j'aime à Lyon : C?est un petit Paris dans certains coins au niveau des immeubles qui donnent une impression d'une zone intra-muros mais sinon le centre ville pour moi se résume à l'île où se trouve l'hôtel de ville, la place Bellecour et plus au sud et la Pardieu, la gare, le centre commercial et le coin historique comme Fourvière sinon après je trouve que Villeurbanne dégage plus d'énergie enfin c'est plus populaire au niveau des gens. Ce que je n'aime pas à Lyon : J?ai pas de critique sur Lyon je ne sais pas si elle mérite vraiment d'être la capital du Rhône-Alpes j'ai déjà vue Grenoble et j'ai eu une bonne impression j'avais l'impression qu'elle était plus dynamique que Lyon mais je ne peux pas dire. Je trouve qu'en tout cas Lyon est une ville de passage c'est certain.
Ville peu accueillante : Une ville arrogante et froide qui ne mérite pas forcément son titre de deuxième ville française. Ce que j'aime à Lyon : La vieille ville, les collines, la cuisine, la proximité avec l'Italie, sa desserte TGV avec le reste de la France. Ce que je n'aime pas à Lyon : La froideur, l'arrogance et le peu d'ouverture d'esprit des Lyonnais, les grèves à répétition des transports, la qualité des logements, la vie nocturne pas très vivante. La ville est complètement morte le dimanche. Il y a aussi les bouchons à répétition, la pollution, les trains jamais à l'heure, le manque de transports en dehors des portes de Lyon.
Lyon notre capitale régionale : C'est de loin la ville la plus dynamique de province et Rhône-Alpes est une grande famille. Contrairement à d'autres capitales de région, Lyon partage avec ses petites soeurs voisines. Cette complémentarité fait la force de Rhône-Alpes. Ce que j'aime à Lyon : La ville est très belle et très bien située. Les Monts apportent beaucoup de charme. L'architecture est riche et variée. La capitale des Gaules est un haut lieu de la gastronomie française. Une des seules villes (Paris, métropole lilloise) de France à pouvoir accueillir de nombreux événements d'envergure internationale. A défaut d'être très chaleureux, les lyonnais sont très simples et authentiques. C'est une ville réellement cosmopolite. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les inconvénients que peuvent avoir les villes de même taille.
Lyon : Je regrette, moi qui suis une lyonnaise des pentes de la Croix-Rousse, élevée dans nos traditions locales, qu'au fil du temps, les idées des uns et des autres aient modifié notre ville et son état d'esprit, qu'on nous dise "froid" ou peu accueillant, c'est sans doute que vous n'êtes pas tombés sur de vrais lyonnais. Beaucoup de nos grands-parents ont été résistants ou ont aidés les réseaux pendant la seconde guerre mondiale. Il ne faut pas être froid pour cela. Pour mieux nous comprendre, je recommande à tous la lecture de "Calixte ou la vie Lyonnaise". Ce que j'aime à Lyon : Les berges de la Sâone, la lumière dorée de ses quais, son échelle humaine, son métro qui ne sent pas mauvais, Fourvière qui semble nous protéger pour l'éternité tout la haut sur sa colline, le vieux Lyon et ses escaliers à vis, les traboules de la Croix-Rousse, la "ficelle" de Fourvière. Ce que je n'aime pas à Lyon : La place des Terreaux, glaciale et glissante l'hiver, fournaise en été car tous les arbres ont été supprimés. La fontaine Bartoldi sur le côté ! La rue de la République et ses grands magasins qui se succèdent. Le "crayon" qui me semble anachronique dans le paysage. La cuisine qui se standardise. La bavette aux échalotes sans échalotes mais avec une sauce toute prête, le gratin dauphinois avec du gruyère. Les multiples embouteillages et l'engorgement chronique du tunnel de Fourvière. Les difficultés de stationnement en centre ville qui nuisent à la vie du petit commerce. La disparition du vocabulaire local haut en couleur.
Moyen : Une ville très moyenne, pas accueillante, une ville morte passé les 22h00, bref une ville assez banale quand on la connais bien. Ce que j'aime à Lyon : La grande rue de la République piétonnière. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les lyonnais très hautains alors que Lyon est loin d'être resplendissante. Vous l'aurez compris à moins d'être lyonnais de souche, pour le reste cette ville est vraiment très triste.
Lyon : une ville d'avenir et agréable à vivre : Je trouve çà dommage que certains critiquent cette ville, peut être par jalousie ou par ignorance, car dire que c'est une ville morte après 22h, c'est ne rien connaître de la ville enfin c'est mon opinion, faut il encore se donner l'effort de chercher car niveau différence culturelle et richesse d'activité (concert, bar...) : il y a largement ce qu'il faut. Je dis çà peut être par chauvinisme mais aussi par comparaison à d'autres grandes villes françaises et mondiales où j'ai vécu durant plusieurs mois voir années (Paris, Londres, Vancouver...) Ce que j'aime à Lyon : Le confort de cette ville française : plus agréable que Paris en terme de qualité de vie et plus dynamique que les villes du sud en terme d'emploi. C'est pas pour rien que cette ville a été élue à plusieurs reprises la ville la plus agréable à vivre en France (Cf. enquête Le point magasine). Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution, le manque d'espace vert à l'intérieur de la ville.
Ma ville d'adoption : LYON : La belle ville qu'il faut apprendre à connaître. Ce que j'aime à Lyon : Tout, son passé, son présent, Elle avec ses qualités et ses défauts. Il faut prendre Lyon comme une femme... Ce que je n'aime pas à Lyon : Il faut du temps pour s'y adapter, pour se faire accepter, mais lorsque Lyon vous a pris elle vous garde, même lorsque vous partez, votre coeur y reste et vous faites tout pour y revenir.
Lyon, la belle endormie : Une belle ville avec un aéroport international, 3 universités d'excellence, un centre historique charmant, des arrondissements diversifiés, des quais du Rhône en cours d'organisation, une équipe de foot championne, des "bouchons" alléchants, une basilique avec une vue magnifique, un parc immense pour toute sorte d'activités... voilà Lyon, la grande ville à taille humaine qui s'endort sur ses lauriers et qui laisse de plus en plus d'avance à Paris, Marseille et Toulouse... Sera-t-elle capitale de la culture en 2010 ? Ce que j'aime à Lyon : La presqu'île de Lyon, ses boutiques, ses restaurants. La croix-rousse et ses pentes, Fourvière et cette vue imprenable sur la ville, ses beau-immeubles belle-époque, son métro encore propre, le parc de la tête d'or... Ce que je n'aime pas à Lyon : L'accès autoroutier sud, la conduite automobile des lyonnais qui déboîtent sans prévenir, qui se posent en double file, qui roulent trop lentement en ville, le manque de vie de quartier, le manque de chaleur des lyonnais, gens peu accueillants au premier abord...
Un cocon : C'est une ville de province, à taille humaine, plus aérée que Paris. Mais elle a la classe, les services, la joie de la capitale. C'est une ville où l'on se sent forcément bien. Une bulle dans laquelle on se sent presque invulnérable. Ce que j'aime à Lyon : Le Parc de la Tête d'Or (parfait pour les promenades), la place Bellecour (très romantique le soir), la rue de la République (grouille de magasins), les transports (ville bien desservie et transports jamais bondés), la rue Mercière (LA rue des restaurants chics et joyeux de la ville). Ce que je n'aime pas à Lyon : Certains quartiers mal fréquentés (Grange Blanche, Perrache, Mermoz, Vaise...), les travaux (Lyon est en plein explosion et chaque quartier a son lot de travaux).
Lyon superbe Ville : Ville très agréable, climat superbe toute l'année, une ville très naturelle... On s'y sent superbement bien, et puis... c'est la ville des champions de France ! Ce que j'aime à Lyon : La croix-rousse, Bellecour, Rue de la république (rue de la "Ré"), Quartier Gerland/Stade de Gerland, L'équipe de foot (OL), son réseau de transports en commun, sa taille (ni trop grande, ni trop petite) et surtout son placement géographique (à 2h de Paris, à 2h des Alpes, à 2h de la mer) ! Ce que je n'aime pas à Lyon : Certains quartiers... (comme dans toutes les villes).
Lyon une ville superficielle et sans intérêt : Une ville sans identité, sans histoire, sans importance et sans intérêt aucun, une population décevante, froide, arrogante, qui semble jalouser la popularité des autres villes car entre Paris et Marseille, Lyon a vraiment du mal à trouver sa place. Ce que j'aime à Lyon : Les transports en commun.
Magnifique ! : Une ville à taille humaine, magnifique, et où la vie est trépidante ! Ce que j'aime à Lyon : Etre tous les jours éblouie par ma ville, et ce depuis plusieurs années, surtout la nuit ! Ce que je n'aime pas à Lyon : Le bruit et la pollution de certains quartiers, mais de nombreux havres de paix !
Lyon : LA deuxième ville de France : Tout d'abord, je me sens tellement éprise de cette ville, qu'il me parait difficile de rester totalement objective. Par ailleurs, je tenais à préciser, suite à certains commentaires, qu'il me parait des plus ridicules de comparer Lyon à Paris, sachant que cette dernière joue seule dans sa division grâce à son identité de capitale. Pour autant, il me semble que la ville de Lyon n'a rien à envier à ses homologues de province, autant par sa beauté, son identité, son histoire, son patrimoine, sa région, son dynamisme et surtout son économie, secteur où elle détient fièrement la deuxième position. Ce qui n'est pas le cas d'une ville comme Marseille, où le désastre économique fait rage. Lyon a donc toute sa  place en seconde division après Paris, et force est de constater qu'elle s'y trouve seule avec les dauphines de sa région, et elle continuera à faire des efforts en ce sens, et cela en étant bien moins vantarde que certaines villes !
Une vie paisible en Ville : Je fréquente la Ville de Lyon depuis que je suis tout jeune, ma soeur y a fait ses études et mon frère pense y emménager... Moi je compte y faire mes études, et très certainement m'y installer. Le climat y est très bon, la ville est très propre, on se sent bien. Le logement est a des tarifs assez abordables en fonction des arrondissement, et la sécurité y est plutôt bonne. Niveau commerce, emplois c'est aussi une ville à privilégier. Ce que j'aime à Lyon : Dynamisme, Commerce, Cadre de vie, Réseau de Transport urbain, Réseau Routier, Emplois, Immobilier très convenable en qualité, Habitants sincères. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le manque de sécurité dans certains quartiers.
Lyon : C'est la ville d'une bonne partie de ma famille, alors comment être vraiment objectif ! Ce que j'aime à Lyon : Les vieux quartiers, les collines, les parcs, le métro, ses habitants, son aéroport, sa situation géographique (entre Paris et la Méditerranée, à deux pas de Grenoble et du Vercors)... Ce que je n'aime pas à Lyon : La mauvaise image que l'on nous donne de certaines banlieues.
Une ville à vivre : Une ville à vivre et à visiter. Ce que j'aime à Lyon : L'architecture, le parc, la vieille ville, les activités culturelles. Ce que je n'aime pas à Lyon : La mentalité des automobilistes. Les transports sont trop chers. Plus de pistes cyclables seraient les bienvenues, si les voitures ne stationnaient pas dessus lorsqu'elles sont en double file, bien sûr !!
J'aime vivre à Lyon : Lyon est belle, propre et dynamique. Ce que j'aime à Lyon : J'aime son histoire, sa beauté, sa mixité et le mélange des genres. La politique de la ville (rénovation, entretien du patrimoine, etc.). J'aime son aspect "petite ville" et sa richesse culturelle. Ce que je n'aime pas à Lyon : On ne peut plus y circuler ! J'aime pas tous ses sens interdits et ses places de stationnement payantes. L'air est de plus en plus pollué. Les transports en commun laissent à désirer.
Très bien pour une grande ville ! : Je préfère de loin les villes moyennes, mais Lyon où j'ai diverses attaches est sans conteste l'un des meilleurs choix pour habiter dans une grande ville, grâce à son dynamisme, sa qualité de vie, ses habitants... Rien à voir avec Marseille très sympa mais sinistrée ou Paris, tentaculaire et tristounette, avec des gens qui sont sur les dents dès que l'on s'éloigne des quartiers rupins... Ce que j'aime à Lyon : L'environnement amélioré ces dernières années, le Vieux Lyon, les 2 fleuves, la position géographique, la vie nocturne, la proximité du sud et des Alpes. Ce que je n'aime pas à Lyon : La circulation, la conduite "lyonnaise", la pollution parfois insoutenable, la banlieue pauvre trop souvent délaissée (mais cet abandon semble enrayé ces derniers temps)...
Vive Lyon : Lyonnaise, habitant à Jérusalem, je ne peux détacher mes yeux et mon coeur de ma ville natale et champion de France pour le 6ème fois, ça met du baume au coeur, à 4 000 km je m'intéresse plus à ce qui se passe à Lyon qu'à Jérusalem. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le climat.
Lyon 2000 ans d'histoire : Lyon, une ville où il fait bon vivre, riche en histoire vieille de 2000 ans, riche en culture avec sa fête des lumière en décembre dédiée à la Vierge Marie, riche de sa population d'origines diverses, et riche de dynamisme. Ce que j'aime à Lyon : Le Parc de la Tête d'Or, la Croix-Rousse et ses traboules, le Vieux Lyon et la Cathédrale Saint Jean, la Basilique de Fourvière, le musée des beaux arts (Palais Saint Pierre), les transports en communs et les vélo'V ! Ce que je n'aime pas à Lyon : Le tunnel de Fourvière, la surdensité dans le centre commercial de la Part-Dieu, et la chèreté des produits vendus rue de la "Ré".
Une ville qui bouge : Lyon est une ville calme et dynamique. De grandes améliorations ont été faites ces dernières années comme de nouveaux parking souterrains, aménagement des berges du Rhône, une fête des lumière (le 8 décembre) de mieux en mieux chaque années... très agréable. Ce que j'aime à Lyon : C'est très agréable de se promener dans ces rues surtout le soir, le parc de la Tête D'Or est très beau, la facilité de transport avec les TCL, en haut de la colline de Fourvière la vue est imprenable sur la ville et le mont blanc s'il fait beau et qu'il n'y a pas trop de pollution, les monts du lyonnais à proximité, la fête des lumières et puis c'est une ville avec un très beau patrimoine : pour les touristes c'est super. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution est trop importante du fait de la proximité des usines (et des voitures).
Une ville morte : Si je devais donner une note, je dirais 12/20. Ce que j'aime à Lyon : Le réseau de métro qui est important pour une ville de cette taille et le vieux Lyon pour ses quelques rues pittoresques mais c'est vraiment tous. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les lyonnais de souche ne sont pas très sympathiques et cette ville est tellement triste et calme, ça me donne le bourdon à moi qui ai vécu à Paris pendant 2 mois. J'ai hâte de déménager à Grenoble qui bien que plus petite me semble plus sympa, enfin ce n'est qu'un avis personnel. Les lyonnais s'extasient devant la fête des lumières le 8 décembre, cela me fait doucement rigoler, dans certaines grande capitales, c'est le 8 décembre tous les jours. Enfin la rive droite de Lyon, quelle horreur, quelle tristesse et surtout quel ennui, il n'y a rien du tout. Pour être franc, Lyon c'est juste le petit centre ville qui constitue la presqu'île et qui en plus est dépourvu d'avenue d'envergure et le vieux Lyon localisé rive gauche. On traverse Lyon à pied en 1 ou 2 heures et c'est assez décevant.
Une ville qui se cherche : Je tiens d'abord à preciser que j'ai vécu un an à Marseille (pour les études) et je pense que les lyonnais donnent l'impression de vouloir copier les MARSEILLAIS, il veulent s'inventer une fierté, une identité, une ferveur populaire et je trouve cela ridicule. Ce que je n'aime pas à Lyon : Je n'aime pas d'une part : la mentalité, Lyon est une ville peu intéressante à la base, peu attirante, mais lorsque l'on si aventure (par hasard) même si de toute évidence on ne s'attendait pas à des merveilles, on ne peut qu'être déçu. D'autre part les gens veulent se donner une image de supporter lyonnais, de ville de foot, mais Lyon n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais, une ville de foot, elle s'accroche tout simplement à ce statut car à l'heure actuelle il n'y a que cela qui puisse donner un minimum de reconnaissance à cette ville dont tout le monde se fou totalement. Pour finir et de manière tout à fait OBJECTIVE ET NEUTRE, je tiens à préciser que Lyon est à des années lumière de pouvoir rivaliser avec leur cousin de Marseille, car il semblerait que cette ville jalouse plus que les autres la ville de Marseille, qui de part son accent, son caractère, sa fierté, sa mentalité, son peuple, n'a de cesse de faire parler d'elle, pour faire reconnaitre sa ville, il faut des Zidane, des Pagnol, des Cantona, des Fernandel, etc. En bref, Lyon est une ville peu intéressante à la base et les lyonnais achèvent leur propre ville d'eux même de part leur mentalité et leur manière. Je tiens tout de même à m'excuser auprès des lyonnais qui ne se reconnaîtrons pas à travers mes écrits mais c'est tout de même ce que je pense et je ne tiens pas à faire de généralité. Et si mes propos sont très rudes c'est pour que les lyonnais qui lisent ce message puissent se rendre compte de leurs défauts et puissent évoluer de manière constructive.
Lyon, mon amour : Peut-être ne suis-je pas très objective en tant que lyonnaise pure et dure, mais bon, j'adore cette ville dont je ne partirais pour rien au monde. Bon d'accord, nous n'avons pas la Tour Eiffel ni le Louvre, mais Lyon devient de plus en plus touristique et c'est une bonne chose. De plus, je trouve les lyonnais sympathiques (lorsqu'on les compare par exemple aux parisiens). Nous avons les avantages d'une grande ville sans les inconvénients de la capitale. Il y fait vraiment bon vivre. Et puis si la beauté de Lyon n'est pas reconnu par les autres et bien tant pis pour eux ! Ce que j'aime à Lyon : Les gens, les Velo'V, les quais, les berges, les parcs, la proximité de la montagne et de la mer, le climat.
Triste : Quand on lis l'article précédent laissant entendre que Lyon est à proximité de la mer, on comprend mieux pourquoi les Lyonnais ne sont pas très appréciés. Si Lyon est à proximité de la mer, alors les 3/4 des villes françaises sont à proximité de la mer. Pour info, Lyon est à 350 km de la mer.
.... : Je pense que Lyon n'est pas une ville attirante. Ce que j'aime à Lyon : La ville est bien mais je pense que Paris et Marseille ont fixé la barre très haut. Trop haute pour Lyon qui ne peut finalement pas rivaliser avec Paris qui a des années d'avance sur toute les autres villes de France et qui fait vraiment classe à part et Marseille dont le potentiel est exceptionnel à tout point de vue et qui n'est pas exploité du tout mais qui malgré cela écrase Lyon. Ce que je n'aime pas à Lyon : Lyon n'est pas nulle mais comparée aux 2 autres... Celle du nord n'a pas un climat exceptionnel mais reste à tout point de vue une ville très avancée. Au sud il y a Marseille qui n'a rien à envier à Lyon mais où il y a pas mal à faire et qui bénéficie d'un site et d'un patrimoine exceptionnel. Il y a la mer et les plages, les calanques qui sont immenses, magnifiques et où l'on peut partir en randonné à 8h le matin et rentrer à 8h le soir sans avoir tout visité, un patrimoine exceptionnel, une ville de plus de 2600 ans, la plus vieille en France. Lyon n'est pas nulle mais comment cette ville peut-elle rivaliser... Ceux qui veulent une grande ville au soleil iront à Marseille et ceux qui veulent une grande ville pour travailler et gagner de l'argent iront à Paris et les plus malins passent la semaine à Paris et le week end à Marseille. Mais dans tout ça Lyon n'a pas sa place. Il ne faut pas que Lyon cherche à concurrencer des villes qui lui sont hors de portée.
Suis-je en train de rêver ? : Une ville jeune, dynamique, reconnue et appréciée. La seule en France à sortir du lot, après Paris. Ce que j'aime à Lyon : Lyon est une ville dynamique, c'est incontestable : il s'y passe toujours quelque chose, de la musique, du théâtre, du sport, de la culture. Sur certains points, Lyon est même en mesure de faire la morale à sa grande soeur parisienne. Je pense notamment à la place du vélo ou ses artistes. Bien sûr, Lyon n'est pas Paris, mais elle est authentique et chaleureuse. Les opportunités y sont bien plus nombreuses qu'à Marseille, cette dernière ne faisant définitivement pas le poids. Ce que je n'aime pas à Lyon : Certains quartiers un peu sales. La banlieue n'est pas toujours très jolie, mais bon.
Lyon : Un petit commentaire pour mettre tout le monde d'accord. Certes Lyon n'est pas Paris mais il est stupide de vouloir les comparer (Paris est hors concours de toute façon), c'est comme si l'on voulait comparer par exemple Limoges ou Bourges à Lyon. Quant à la rivalité qu'entretiennent les 3 villes millionnaires que sont Lille, Lyon et Marseille, je pense que chacune d'entre elles ont des caractéristiques qui lui sont propres et sont complémentaires dans le vaste paysage français, après à chacun de voir midi à sa porte. Alors avec toute neutralité et objectivité, je dirais ceci : Lyon qu'on le veuille ou non fait partie des 3 villes, hors Paris bien sûr, qui est des plus animées avec Lille et Toulouse (expo, sortie, ville vivante le soir, etc) parce qu'elle jouit du plus important réseau de métro en Province et est la plus dynamique sur le plan économique en Province. Lille parce qu'elle est la plus grande agglomération de Province avec 1,7 millions d'habitants devant Lyon (1,4 millions), parce qu'elle est le 2ème pôle économique de Province après Lyon, parce qu'elle est dans le trio de tête pour les villes les plus animées avec Lyon et Toulouse. Enfin Marseille (il lui reste quelque miettes qui sont une bien bonne compensation) pour le cadre idyllique que l'on peut y trouver aux alentours (calanques de Marseille, etc), le soleil et le caractère nonchalant de la cité phocéenne. Ce que j'aime à Lyon : Le vieux Lyon, les 4 lignes de métro, la rue de la République, mais Lyon ça n'est pas que ça et heureusement. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution, Lyon est dans une cuvette, ce qui favorise la pollution et le mauvais temps pire qu'à Tours, c'est vous dire les surprises.
Lyon : merveilleuse et ridicule : Comme Gabriel du précédent commentaire, je suis de Tours. Mais j'habite Lyon depuis 18 ans. C'est une ville qui vaut mieux et de loin que l'image qu'on lui colle. Mais en France, on aime à rester sur des préjugés négatifs. Car il suffit de s'y rendre ne serait-ce qu'une journée pour constater que c'est une superbe ville. De plus, c'est une ville beaucoup moins fermée qu'on ne le dit. Moins que d'autres villes bourgeoises de tailles inférieures qui sont légions dans mon Ouest natal. Ici, les efforts paient : il y a plus de boulot qu'ailleurs, des gens qui ont envie d'entreprendre des choses, ont de vraies ambitions... Ce que j'aime à Lyon : L'architecture, son histoire, la diversité de ses quartiers, la majesté de la Presqu'île, le pittoresque de la Croix-Rousse, la beauté florentine de ses vieux quartiers, ses murs ocres, ses murs peints, son côté frondeur... et son bassin de l'emploi. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le gigantesque ghetto qui enserre la ville à l'Est. Beaucoup sont fiers de leur ville (il y a matière) pour des raisons ridicules : la 2ème place démographique après Paris, une mini Tour Eiffel plantée sur une colline, les résultats de L'OL... et s'octroient des titres de meilleur en ceci ou en cela de façon farfelue. C'est le mauvais côté des Lyonnais : des grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que le boeuf. Ça c'est dommage, et parfois pesant.
Avis d'une p'tite lyonnaise : Les lyonnais ne sont pas tous des footeux, les lyonnais ne pensent pas tous à copier l'image que renvoie Marseille, les lyonnais ne sont pas tous antipathiques... Pourquoi autant de préjugés ? Je trouve ça un peu bête de juger une population de cette façon. Comme la plupart d'entre vous, les lyonnais aiment leur ville natale, je pense que c'est normal d'être attaché a un tel endroit, mais ce n'est pas pour autant que les lyonnais pensent que leur ville est la meilleure ville française. Et a quoi bon débattre sur ce sujet ? Chaque ville a son histoire, son architecture, son dynamisme, ses banlieues (plus ou moins jolies) et même sa population. Oui, peut être que certains lyonnais vous ont paru bêtes, mais ils ne le sont pas tous ! Réfléchissez donc un peu avant de faire des généralités. Je comprend que l'on puisse trouver que Lyon est moche, la beauté est relative après tout, mais pour ce qui est de juger les lyonnais en tant que tel, je ne trouve pas ça vraiment malin... Ce que j'aime à Lyon : Le vieux Lyon, les pentes de la Croix Rousse, les parcs, les monts du lyonnais, la vie nocturne (qui existe...).
TRES BIEN... un certain charme : Lyon est une ville très agréable, dynamique, proche des Alpes et à 3 heures seulement de la mer. Je suis né à Marseille, je suis installé dans le 3ème à Lyon depuis 1 an et c'est une ville qui possède un charme fou. Ce que j'aime à Lyon : La proximité des Alpes, dynamisme, le 8 décembre (ou j'invite tous ceux qui critiquent Lyon), bonne desserte des transports en commun, bouchon lyonnais, le Parc véritable bouffée d'oxygène en pleine ville, qualité des infrastructures, centre commercial géant, la place Bellecour et la rue de la République. Ce que je n'aime pas à Lyon : Peu de choses hormis la pollution, les lyonnais froids au premier abord mais qui se révèlent finalement assez sympathiques. Et surtout le seul bémol c'est la Méditerranée qui me manque !!!
Déçue par cette belle ville : Lyon est une très belle ville comme il a souvent été dit avec des quartiers charmants (Croix Rousse, vieux Lyon parc de la Tête d'Or). Beaucoup de "vilains petits coins" de la ville ont été pas mal relookés. Mais alors, je ne suis pas d'accord avec ceux qui aiment la presqu'ile (à part la rue Mercière), la rue de la République et la rue Victor Hugo, cette dernière soi-disant piétonnière alors qu'il y circulent constamment des véhicules, deviennent petit à petit impersonnelles, les magasins sont minables sans parler des jolis bars d'antans remplacés par des fast-foods. Ce que j'aime à Lyon : Petit à petit : l'amélioration esthétique des quartiers. Ce que je n'aime pas à Lyon : La rue de la République très sale et impersonnelle, la rue Victor Hugo très très sale et impersonnelle (il y a entre autre des bacs à fleurs sans terre, ni fleurs, remplis de détritus).
Lyon : Une belle ville... Un mini Paris à taille vivable... A 1/2 heure de la vraie campagne, à 2h du ski, 3h de la mer... Lyon la soit disante froide et bourgeoise s'avère une ville beaucoup plus "vraie" et "sincère"... Pas "open" aux premiers abords, il est vrai les lyonnais sont par la suite des gens forts chaleureux une fois que l'on a fait son trou.... Ce que j'aime à Lyon : L'OL, les restos, la Croix Rousse, les 2 fleuves, la rue Mercière, la situation géographique pour bouger, l'essor des vols au départ de Saint Exupery... Ce que je n'aime pas à Lyon : Les embouteillages, les banlieues chaudes.
Lyon, ma ville : Je n'ai pas pour habitude de répondre à ce genre de choses, mais quand je lis des inepties comme je viens de le lire par un Toulousain qui apparemment a le syndrome de Paris aigu et n?a absolument pas visité ma ville, j?ai envie de lui dire que Lyon a toujours été différente. C?est une ville avec sa personnalité, sa culture, riche, ses traditions, de tout temps, toute époque, elle s?est toujours démarquée par rapport notamment à Paris. Il faut prendre le temps de la comprendre, de l?analyser ! Encore heureux qu?elle ne soit pas Paris, elle est elle-même. Beaucoup de touristes tombent sous le charme chaque année et la préfère à Paris, la qualité de vie est bien meilleure pour un coût inférieur. Le Lyonnais n?est certes pas sociable mais on peut aimer sa discrétion. Ce que j'aime à Lyon : Son ambiance, son histoire, les fabuleux vestiges du XVIIIème siècle ou galloromain, ses Eglises, son passé, sa culture. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les abrutis qui ne la comprennent pas et feraient mieux de rester chez eux.
La politique de circulation : Quand on veut supprimer la circulation en ville, on fait des couloirs de bus, quand les gens mettront 20 min en bus et 40 en voiture les gens changeront leur façon de ce déplacer. Ce que j'aime à Lyon : J'aime beaucoup le parc de la tête d'or, vieux Lyon, fourvière, très jolie comme ville dans l'ensemble. Ce que je n'aime pas à Lyon : La politique de circulation, un vrai massacre au niveau des voiries, regardez bien avant et après le pont pasteur, combien ça va nous coûter ? ET POUR QUEL RESULTAT ? Trouvez-vous normal de mettre 40 min pour faire Oullins Bellecour ? Idem pour OULLINS GERLAND...
Le mini Paris : Lyon est une très belle ville, un mini Paris qui regroupe tout ce dont on demande à une ville sans tous ses inconvénients (si l'on fait abstraction de la pollution). On y trouve une gastronomie variée, des endroits qui le sont également, cette ville bénéficie en plus de deux fleuves qui aèrent la ville. Ce que j'aime à Lyon : Les fleuves, les traboules, le vieux Lyon et ses bouchons (restaurants), ses spécialités, la personnalité de ses habitants, l'aménagement de parcs assez fréquent notons également le Parc de la Tête d'Or qui a été ré-emménagé récemment. De plus, de nombreux sites proposent des vues splendides de la ville. Ce que je n'aime pas à Lyon : Bien sûr, il y a la pollution. C'est une grande ville donc il ne faut pas craindre le bruit mais elle reste dynamique et c'est super sympa de pouvoir sortir à toute heure de la nuit en centre ville et croiser encore du monde !
Une ville pas à la hauteur : Une ville qui se prétend "seconde ville de France" mais qui en est bien loin. Elle manque de caractère et d'identité. Ce que j'aime à Lyon : Fourvière, les Brotteaux et l'Olympique Lyonnais. Ce que je n'aime pas à Lyon : La circulation et les transports sont calamiteux !!! L'aéroport n'offre finalement que peu de liaisons et quant à la politique culturelle et l'animation de la ville, elles sont indignes de la deuxième ville française. Vraiment, il y a un monde entre Paris et le reste de la France et Lyon en est l'illustration même. Marseille en comparaison, malgré ses nombreux défaut, s'individualise beaucoup plus nettement.
Lyon : Je tenais à mon tour à faire quelques mises au point. Je suis tout à fait d'accord avec Lace sur le ridicule de comparer Lyon avec Paris, pour toutes les raisons qu'il a très bien évoquées. Je ne reviendrai donc pas dessus. Néanmoins, suite à la comparaison lancée entre Lyon et Marseille par notre ami valençois, je tenais à préciser quelques petites choses qui me semblent, à mon avis en tous cas, importantes. Lorsque l'on cite pour défense de Marseille des personnages célèbres tels que Pagnol, Zidane, Fernandel, etc. Il me parait à mon sens plus judicieux et franc de citer Rabelais, les frères Lumières, Pivot, etc. pour Lyon, au lieu de dire que c'est une ville inintéressante. Aussi, je voudrais rétorquer à notre camarade toulousain, que certes Marseille bénéficie d'un lieu exceptionnel, bien qu?à mon sens voir le Mont Blanc de Fourvière n'est pas mal non plus, mais que cette arme marseillaise est à double tranchant. Marseille, s'étouffe, suffoque, elle a déjà délocalisé ses universités à Aix par manque de place... Bref il semblerait que Lyon soit la seule ville de province à avoir les moyens économiques et une situation géographique propice à un développement fulgurent. Pas moins d'une dizaine de projets de restructuration des banlieues, de création de nouvelles infrastructures, d'élargissement de la ville et du centre des affaires, de nouveaux musées et lieux de loisirs pour Lyon et le Grand Lyon dans les années à venir. Hallucinant ! Aucune ville n'est en pareille mutation. Lyon a déjà beaucoup d'atouts, qu'en sera t-il alors dans quelques temps ?... grandiose sans doute... Donc, non, Lyon n'a jamais prétendue avoir la seconde place, elle la possède et de façon légitime, et ce depuis des milliers d'années quand on sait qu'elle a malheureusement failli plusieurs fois à son statut de capitale des Gaules, puis de France. Quoi de plus logique, qu'aujourd'hui elle soit en seconde position, bras droit de Paris, je ne compte plus les succursales de grandes boites parisiennes qui viennent développer leur activité sur Lyon en premier lieu. Comme quoi, les Zidane et Cantona ne suffisent pas à rendre plus attractive une région pour les affaires qui dépassent le simple divertissement. Enfin, je comprends tout à fait les lyonnais qui mettent en avant leur proximité avec la montagne et la mer. Les réseaux ferroviaires à Lyon sont très bien développés et, on a vraiment un sentiment de proximité avec tout. Et puis, avouons le, une proximité avec des lieux de premier choix : la Méditerranée, les Alpes, la Provence... sans doute cela renforce t-il ce sentiment d'avoir tout à portée de mains...
Ville morte : Lyon, un mini Paris ? Alors un très mini mini mini Paris. Lyon n'est pas la 2ème ville de France, puisqu'il s'agit là de Marseille n'en déplaise aux Lyonnais, même Toulouse est pratiquement aussi peuplée que Lyon, c'est vous dire. Concernant les villes avec leur banlieue, la 2ème plus peuplée est Lille et non pas Lyon encore une fois. Bref, Lyon n'est numéro 2 de rien du tout. Quand au soit disant boom et évolution de la ville, mais il en est de même pour la majorité des grandes villes et je ne vois pas en quoi comme j'ai pu le lire Lyon est 1ère dans ce secteur, c'est complètement faux. Renseigniez vous concernant les projets urbain et vous verrez que Marseille, l'agglomération parisienne et Toulouse sont confrontés à de plus grande pression démographique et mutation urbaine. Enfin, il n'y a vraiment que les lyonnais pour dire que Lyon est à proximité de la mer, plus de 300 km, est ce cela la proximité ? J'allais oublier, Lyon n'a pas 2 fleuves comme j'ai pu le lire précédemment, pour la simple et bonne raison que la Saone n'est pas un fleuve mais un simple affluent. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les inconvénients d'une capitale sans les avantages.
C'est mieux Marseille quand même : Ce qui compte c'est de donner son avis et non pas de débattre car on a l'impression d'être sur un forum (moi aussi je vais débattre). Je connais Lyon et Marseille. Et je doit avouer que les Marseillais ne demandent rien à personne et quand je lis tous les commentaires, on parle plus de Marseille que de Lyon (on est pourtant sur la page Lyon). A chaque commentaire sur la ville de Lyon, on parle de Marseille. Allez sur la page Marseille personne ne parle de Lyon... Marseille a le chic de toujours faire parler d'elle et sans rien demander à personne. Et je pense que la vraie puissance d'une ville c'est ce pouvoir qu'elle a de faire parler d'elle ce qui n'est pas le cas de Lyon, Lille, Toulouse et compagnie... Car malgré tous ces défaut Marseille fait plus parler d'elle que n'importe quelle ville (même Paris). Ce que j'aime à Lyon : Lyon c'est cool mais on se lasse vite de cette ville. Ce que je n'aime pas à Lyon : Marseille c'est pas Lyon. Marseille on si attache même si l'on est pas marseillais même si il n'y a pas de travail même si il n'y a pas 4 lignes de métro. Marseille n'a besoin de rien pour séduire et ça ne s'explique pas il y a des gens que l'on aime pour leur caractère et non pour leur argent ni pour leur beauté. Lyon avec ses 4 lignes de métro, son économie et toute ses qualités c'est un peu comme une femme très jolie car très maquillée et très bien habillée mais qui sans tout ça ne vaut finalement pas grand chose (désolé amis lyonnais je vous respecte quand même beaucoup). Marseille c'est un peu comme cendrillon après les 12 coup de minuit elle est habillée comme une clocharde et pas maquiller mais cela n'enlève rien à son charme.
Lyon, capitale européenne de l'ennui en 2013 : Lyon, petite bourgade provinciale coincée entre deux ruisseaux, a l?ambition de devenir Capitale Européenne de l?ennui. Oui, toi aussi participe à cette opération ! Tapote sur ton petit clavier pour exprimer à quel point tu t?ennuies dans la sous-préfecture des Gaules ! Tu as fais le tour des charmes frelatés de Lyon ? Tu ne quittes plus ton poste de télévision que pour aller acheter ta baguette ? Tu bailles à t?en décrocher la mâchoire en lisant les pages culture de Lyon Magazine ?
La province quoi : Je suis né à Lyon, il y a 18 ans, et je n'en suis jamais parti. Pourtant, c'est pas l'envie qui me manque. Une belle ville ? Bof... Ce que je préfère ici c'est le quartier St Jean (le vieux Lyon) et maintenant les berges du Rhône, mais c'est vraiment tout. On perçoit trop la différence de qualité de vie entre les arrondissements... C'est dommage. J'ai l'impression qu'on mise gros sur les quartiers anciens et huppés comme les Cordeliers, le vieux Lyon, la Croix Rousse, Brotteaux Belges, et de manière plus générale la presqu'île, sans projeter de développer davantage des quartiers qui pourraient être autant attractifs comme Monchat, la Part Dieu, Monplaisir, le biopôle de Gerland. Ce que j'aime à Lyon : Le Vieux Lyon, le seul quartier à mon goût, qui ait une identité et une histoire, et aussi la Croix Rousse. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le manque d'ambition, la routine qui s'installe vite et la prétention de placer Lyon deuxième ville de France alors que l'agglomération est assez mal desservie (malgré des efforts naissants).
Lyon : N'exagérons rien ! Le commentaire précèdent fait dans la dérision, mais tout ceci se fonde sur une situation bien réelle... Lyon est une ville morte. Quelques Lyonnais chauvins nous chantent la grandeur de leur cité mais moi je dis que cette ville n'est pas à la hauteur. Car Lyon n'est pas seulement une ville morte, c'est une ville où le dynamisme économique n'est pas aussi important que dans certaines autres villes de France. Regardez Toulouse, une ville en pleine expansion ! Lille également, avec une position de carrefour exceptionnelle que Lyon n'a pas, c'est juste une étape entre Paris et Marseille. Ce que j'aime à Lyon : Fourvière est une petite perle, mais l'atout de cette ville c'est la proximité des Alpes et de la méditérrannée.
Lyon : Lyon est une grande ville à taille humaine comme peuvent l'être Lille et Marseille. Cependant je ne partage pas l'avis précédent de Jerome car Lyon a quand même une économie plus variée et plus importante que Toulouse car cette dernière connait un boom démographique mais pas économique. Concernant les succursales de boites parisiennes implantés à Lyon, même si elle sont sans doute importante, j'ajouterais un petit bémol car il en est de même pour bon nombre de villes qui sont reliées à Paris en TGV et relativement proche, Lille, Tours, Le Mans, Angers, désormais Reims qui est à 45 minutes de Paris avec l'entrée en service du TGV Est, et même Rouen et Orléans qui n'étant pas relié en TGV jouissent de leur grande proximité avec Paris. Lyon a la chance d'être la 2ème ville de France la mieux dotée sur le plan ferroviaire et c'est un sacré avantage, n'en déplaise aux raleurs. Concernant Lille, son principal avantage est d'être aux portes de Paris, Londres et de Bruxelles. Et pour ce qui est de Marseille, tous ça c'est du folklore, tous comme la sardine qui a bouché le port, mais la mer et le beau temps ne suffisent pas à faire une ville. Ce que j'aime à Lyon : Une ville très bien desservie en transport, la proximité avec les monts d'Auvergne et les Alpes et bien suûr la gastronomie, etc. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution et la chaleur l'été dans cette cuvette c'est infernale.
En réponse à tous ces gens mécontents et qui jugent notre ville comme un rien... : A Lyon, on dit souvent qu'on est près des montagnes et de la mer, c'est normal la mer est peut-être à 300 km d'ici ms avec le TGV on met qu'une heure, la montagne on la voit déjà quand on est à Lyon. C'est l'une des plus belles villes par son histoire, ainsi que la beauté de ses monuments... N'oubliez pas que Lyon est le site le plus vaste inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO !!! Je ne vois pas pourquoi certaines personnes disent le manque de moyen de transports dans notre ville : le réseau de bus, métro, tramway est le meilleur de France (prix du ticket d'or...). La nuit ce n?est pas ennuyant à Lyon, pourquoi l'appelle t-on ville lumière alors ? Il suffit de sortir la nuit en centre-ville pour voir le monde sur les terrasses, les touristes admirant les monuments mis en lumière ! Lyonnais ou pas lyonnais un conseil : vérifiez la ville avant de donner une image négative, il y a beaucoup de sites pour voir des photos de Lyon, allez les voir c'est magnifique. Ce que j'aime à Lyon : Quant à moi personnellement j'aime tout à Lyon : son histoire, ses monuments, sa gastronomie, ses habitants, ses manifestations, son rayonnement à l'international, ses fleuves, ses parcs, ses projets... c'est une ville vraiment "VILLE" Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution, oui mais c'est un truc qui ne se passe pas qu'à Lyon ! Comme le disent certains, c'est normal comme dans toutes les grandes villes... Nous sommes tous pollueurs en utilisant notre voiture...
Lyon la belle : Je ne comprends pas les gens venus d'ailleurs qui critiquent notre ville... c'est vraiment navrant alors que tout ce qui se cache derrière tout ceci n'est vraiment pas cette impression : Lyon est souvent prisée par le tourisme pour son patrimoine exceptionnel qui font venir plus de 2 millions de touristes chaque année (8ème site de la France en nombre de visiteurs) et pour le tourisme d'affaire dans le quartier de la Part-Dieu, elle a été classée 1ère ville dans tous les domaines dans le magazine Le Point, sa situation géographique exceptionnelle et son dynamisme de n'importe quel domaine attire des personnes qui font augmenter la grande famille lyonnaise, alors les citiqueurs on ne trouve plus d'arguments, c'est facile de critiquer une ville, si vous le faites bien, pourquoi ne pas construire une ville semblable à Lyon ??? Ce que j'aime à Lyon : Quant à moi c'est tout Lyon que j'aime... une ville plein de charme, une qualité incomparable comparée aux autres villes (Paris c'est trop grand et largement plus polluée que Lyon, Marseille comporte très peu de monuments historiques...), son club de foot qui chaque année fait rayonner notre ville à l'international, la gastronomie est un art de maître à Lyon, ses parcs... Bref j'en passe car il y a beaucoup de choses à dire pour résumer Lyon est une ville à taille humaine où il fait bon vivre... Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution (mais c'est normal voyons c'est pas la peine de critiquer Lyon pour sa pollution aujourd'hui les problèmes de pollutions tels que les bouchons, qualité de l'air... se passe dans toutes les grandes villes...) d'ailleurs on est la 1ère ville où il y a un service de location de vélos urbains qui provoque un engouement de la part des lyonnais et c'est qui qui nous copient : eh bien les parisiens, les lillois et bientôt les marseillais...
Lyon... : En tant que Belges, nous avions il y a quelques années l'image du tunnel sous Fourvière. Et puis les Belges ont commencé à s'arrêter à Lyon, et depuis, on n'entend plus que des compliments sur cette ville ! Une vraie perle ! Et d'après les renseignements que j'ai pu glâner ça et là, c'est la ville qui est la plus dynamique économiquement après Paris et la quatrième en Europe ! N'en déplaise à ceux qui la considèrent comme capitale de l'ennui et qui viennent mettre ce genre de commentaire ou aux Toulousains frustrés et jaloux. Car oui, avec Paris, Lyon est la seule ville qui compte en France au niveau international. Ce que j'aime à Lyon : Son architecture superbe avec ses cours intérieures et ses traboules, le fait que chaque quartier soit si différent des autres, ses transports en communs (pour une ville plus petite que Bruxelles, les transports y sont mieux développés), sa cuisine, ses gens peu exubérants (ça tient sûrement de l'éducation)... Ce que je n'aime pas à Lyon : Gerland, un quartier étrange qu'il faudrait densifier au lieu de mettre ses grandes avenues.
Notre ville : Suite aux nombreux commentaires négatifs lus sur ce site, nous tenons à réagir en tant que Lyonnais : le cadre de vie est sympa, on s'y amuse en toute sécurité, la ville est propre, il y a des activités pour tous les goûts, il suffit de se renseigner. C'est quand même le temple de la gastronomie en France, et donc dans le monde. Que ceux qui ne s'y plaisent pas aillent vivre ailleurs. Nous sommes entre mer et montagne, et au centre de l'Europe. Alors stop aux détracteurs, comme partout il y a des problèmes, des choses qui ne sont pas parfaites, mais bon on est quand même bien à Lyon ! Ce que j'aime à Lyon : Les berges du Rhône toutes neuves, le Vieux Lyon...
Très bons et très mauvais points à Lyon : Lyon devient une ville bourgeoise... (Désolé pour ce "presque" pléonasme mais vous m'aurez compris). Ce que j'aime à Lyon : Efforts de rénovations, ville agréable à vivre, nombreux espaces verts, gastronomie en avant. Ce que je n'aime pas à Lyon : Manque de lieux festifs, de lieux pour que les jeunes se retrouvent dans la journée, prix de l'immobilier exorbitant, activités de plus en plus inaccessibles pour les revenus moyens (ciné...).
Bof : Une ville qui n'est pas à sa place, indigne de la prétendue "deuxième ville de France" d'ailleurs, la deuxième ville de France c'est Marseille, et le dynamisme dans cette ville est beaucoup plus important qu'à Lyon qui s'endort. Ce que j'aime à Lyon : Un point positif, les transports en commun sont plutôt développés et pratiques. Ce que je n'aime pas à Lyon : La ville est dans une cuvette polluée, on n'y respire pas.
Lyon la grenouille qui voudrait être aussi grosse que le boeuf : En réponse à Romain et David, tout d'abord Lyon n'est pas la ville lumière, puisque ce surnom est donné à Paris. Je connais suffisamment Lyon pour dire que Lyon est morte et ennuyeuse (surtout le soir). Secundo, Lyon ville touristique ? Que représente 2 millions de visiteurs comparé aux 30 millions de visiteurs de Paris ? Et pour finir Lyon n'est pas la 4ème ville économique d'Europe, c'est complètement absurde : Paris 1, Londres 2, Frankfurt 3, Milan 4, Bruxelles 5, Madrid 6, Zurich 7, Moscou 8, Amsterdam 9, Prague 10, Varsovie 11, Düsseldorf 12, Barcelone 13, Budapest 14, Stockholm 15, Istanbul 17, Genève 18, Rome 19, etc. J'ai pourtant mis les 19 premières de ce classement et Lyon n'y figure même pas, c'est vous dire, en réalité Lyon est la 29ème et pas la 4ème. Ce que je n'aime pas à Lyon : La sous-préfecture des Gaules où règne l'ennui et pourtant elle figure dans le top 3 des villes les plus polluées de France avec des loyers digne de la CAPITALE. Et bien sûr, la rive gauche de Lyon qui internationnalement connu fait plus penser à une petite banlieue ouvrière qu'à une véritable ville alors que c'est l'intra-muros.
Vous noyez le poisson... : Je trouve que l'on noie le poisson, j?entends que l'on critique Marseille. Et deux lignes après on dit que Lyon est bien car avec le TGV on est à 1h de la mer, si vous prenez le TGV pour aller à la mer c'est que vous prenez le train pour allez à Marseille, il ne faut donc pas critiquer Marseille puisqu'il semble que vous fréquentiez cette ville, alors n'allez pas dire que la sardine a bouché le port. De toute façon, si chez vous c'est si bien que ce que cela vous ne devriez pas avoir besoin d'aller ailleurs, car a en croire certains commentaires, il semblerait qu'il ne manque rien à Lyon. Ce que j'aime à Lyon : En fait, ce qu'il y a de bien à Lyon selon les lyonnais se sont les réseaux SNCF, la facilité à pourvoir se déplacer, en d'autres mots, à Lyon, il y a tout ce qu'il faut pour s'enfuir de cette ville et au plus vite via le TGV direction Marseille ou Paris. Et on s'ennuie trop vite à Lyon. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les lyonnais ne cessent de se justifier et veulent à tout prix imposer leur ville, si la ville est aussi bien que cela gardez-en l'exclusivité !!! En lisant tous les commentaires, ma conclusion c'est que contrairement à Lyon, Marseille s'impose toute seule même les lyonnais ne peuvent s'empêcher de parler de Marseille, en voulant dénigrer Marseille vous lui donner plus d'importance qu'autre chose.
Lyon : C'est une belle ville avec de nombreuses visites à effectuer. Cette ville manque d'activité la nuit, cela est indéniable et il lui manque une salle de concert digne de ce nom. Ce que j'aime à Lyon : Transports en communs, qualité de vie, on est vite sorti de la ville, Beaujolais Forez à moins d'une heure, assez de verdure.  Ce que je n'aime pas à Lyon : C'est une ville assez bourgeoise où l'on préfère financer le théâtre et l'opéra, plutôt qu'un lieu de concert. Même si les anciens abattoirs ont été réhabilités, cela ne vaut pas un petit Zénith au niveau sonore. C'est la seule salle où peuvent passer des artistes assez connus. Or, le résultat est assez décevant, malgré le travail des artistes.
Lyon ville très sympa : Voilà, je vais essayer de mettre tout le monde d'accord. Pour ma part je suis Parisien et il m'arrive fréquemment de descendre sur Lyon. J'aime beaucoup Lyon, on y trouve une douceur de vivre, que l'on a perdu malheureusement à Paris, mais je stopperai là les comparaisons. Je voulais intervenir pour dire qu'il est tout à fait légitime de donner son opinion, mais qu'il est en revanche ridicule de débattre sur des faits établis. Que la Saône soit un affluent, une rivière ou un fleuve, cela change quoi? Lyon reste la seule ville de France traversée par deux bras d'eau. C'est un fait. Que Lyon soit la seconde ville économique, c'est mathématique, chiffré, donc c'est un fait aussi. Je confirme les propos de l'internaute qui a parlé de bras droit de Paris, en ce sens que c'est effectivement la manière dont les économistes perçoivent la chose. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que Bill Gates compte donner de son argent à la ville de Lyon, pour qu'elle développe son pôle de compétitivité dans le numérique. De même que l'on arrête d'ennuyer les lyonnais avec leur situation géographique, elle est vraiment enviable lorsque l'on habite à Paris, et puis la proximité avec la mer n'est pas forcément le pont d'or pour tout le monde. Lyon est avant tout la porte des alpes et c'est pour ça aussi qu'on l'apprécie, la montagne arrive très vite. Que les lyonnais veuillent changer d'air de temps en temps, quoi de plus humain? Enfin, j'ai remarqué que ceux qui défendent avec le plus de ferveur Lyon ne sont généralement pas Lyonnais ; comme moi. Aussi je voudrais ajouter cette précision, qu'il est important lorsque l'on donne une opinion personnelle, de ne pas la faire passer pour une vérité absolue... sauf s'il s'agit encore de faits.
Lyon ou le manque d'ouverture : Je suis Lyonnais et j'ai beaucoup voyagé en France mais aussi à l'étranger. La seule chose importante qui manque à Lyon, c'est l'ouverture d'esprit que l'on peut ressentir dans les grandes métropoles européennes comme Barcelone, Londres ou Paris. On n'a pas l'impression que tout est possible à Lyon. On sent toujours une certaine réticence de la part des gens lorsqu'on innove, lorsqu'on met un peu de folie ou lorsqu'on sort de l'ordinaire. Les différences ne sont pas toujours acceptées ce qui fait de Lyon une ville beaucoup trop austère et fermée pour se vanter d'être une soi-disant une métropole internationale. Vous savez pour une personne française d'origine étrangère la vie en province est difficile. Seule Paris peut offrir de grosses opportunités et une relative tranquillité professionnelle et civile. Il y a également Marseille mais dans une moindre mesure, notamment en matière d'emploi. Je pense que c'est cette différence qui classe Lyon derrière ces deux villes et les autres grandes cités européennes. Ce que j'aime à Lyon : La beauté de la ville, le dynamisme économique, les infrastructures de transport. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le manque d'ouverture d'esprit. Les titres de noblesse que les lyonnais s'attribuent. Le manque d'animation pour une ville de cette envergure et qui souhaite avoir sa place dans le top 15 européen.
Rien à faire, en dehors du centre : Ville que je connais bien pour y avoir habité quelques années en tant qu'étudiant. En dehors de la presqu'île, il n'y a rien à faire, quasiment toutes les activités nocturnes sont regroupées autour d'un même lieu : la presqu'île ou les quais. Lyon c'est la ville sans grands complexes, pas d'infrastructures imposantes, un crayon marron qui surplombe la ville et qui n'est vraiment pas joli, les quartiers sont mal reliés entre eux, tout est centralisé vers la presqu'île ou la Part Dieu.
RebeLyon : Je voudrais répondre au commentaire précédent. Ce qui compte ce n'est pas la taille de la ville Chaque ville a ses atouts. Lyon est peut-être au centre de l'Europe car elle se situe au centre d'un noeud autoroutier ; mais Marseille est le deuxième port d'Europe après celui de Rotterdam qui est le plus grand du monde. Le port de Marseille est le premier port de la Méditerranée, une véritable plaque tournante, une ouverture sur l'Afrique et sur le monde. C'est un atout qui est non négligeable et qui est tellement important dans un pays que d'avoir un port aussi gigantesque que celui de Marseille doté de plateforme de dernière technologie. Un port étendu sur, excusé moi du peu,  20 km de côtes ; 20 km c'est la distance qu'il faut pour traverser Lyon. Qui plus est, Marseille est 4 à 5 fois plus grand que Lyon et deux fois plus peuplé. Question patrimoine, Marseille est la plus vielle ville de France. Le patrimoine est exceptionnel mais tout de même très mal exploité : Fort Saint-Jean, Fort Notre Dame, Fort Saint Nicolas, Château d'If, îles du Frioul, palais Longchamp, palais du Pharos, promenade de la corniche, cathédrale des reformés, cathédrale de la major, vielle chapelle et pour finir les calanques ; et malgré le fait que rien ne soit fait pour attirer les touristes, ceux-ci affluent par millions à Marseille. L'aéroport de Marseille offre largement plus de vols que celui de Lyon, même celui de Nice est plus important que celui de Lyon. Quand j?entends les Lyonais dire que leur ville est la deuxième ville de France... Il n'y a que les Lyonnais qui croient que Lyon est la deuxième ville de France. Lyon c'est les inconvénients d'une ville comme Marseille sans les avantages climatiques. Finalement les Marseillais sont beaucoup moins vantards que les Lyonnais est mérite largement le titre de deuxième ville de France, titre dont elle semble totalement se foutre car elle n'a pas besoin de cela. Ce que j'aime à Lyon : La ville marche comme il faut.Contrairement à Marseille, elle exploite judicieusement l'étendue de son potentiel. Ce que je n'aime pas à Lyon : Certains Lyonnais se prennent de rivalité avec d'autres villes.
Ce que je n'aime pas à Lyon : J'ai séjourné à Lyon 2 semaines et je peut vous dire qu'elle ne me manque pas mais vraiment pas du tout. Pour une ville qui se prétend être la seconde ville de France (ce qui n'est pas le cas), je l'ai trouvé moche et triste. Les gens y sont d'une froideur, et en plus il n'y a rien à faire ou si peu. Cette ville est sans intérêt et surtout très loin de la mer.
Une ville qui se meurt : Lyon se meurt encore d'avantage qu'il y à 4 ans. La Fnac rue de la république n'est plus ce qu'elle était. Je trouve que globalement des efforts ont été fait dans le domaine de la voirie et que les transports en commun fonctionnent plutôt bien. Mais à coté de cela, le centre ville est moins fréquenté et les activités à Lyon sont plutôt minces pour une ville de cette importance. Je ne sais pas si les gens quittent Lyon mais ce qui est sûr, c'est que Lille la dépasse et Toulouse la ratrappe.
Lyon : Je vous invite à venir faire votre marché à la Croix-Rousse, sur la colline qui surplombe le Rhône et la Saône : achetez des fromages de chèvre bio chez M. Collet. Allez boire un verre de mâcon sur une terrasse avec des amis pour y déguster les fromages. Petit resto sans prétention mais qui vous marquera, le "Bistrot du Boulevard" (sinon la Meunière dans le 2e pour des bonnes quenelles ou la cochonnaille lyonnaise). L'après-midi, louez un vélo-v (1? la carte puis gratuit la 1ère demi-heure) et descendez jusqu'à la place des Terreaux (revue par Buren) où les enfants jouent autour des fontaines d'eau. Pénétrez dans le jardin du Musée des Beaux-Arts, un havre de paix au milieu de la ville. Vous entendrez les ébats des moineaux ! Une visite au Musée des Beaux-Arts vous régalera de ses belles collections : Géricault, Picasso, Monet, Léger, Braque. Promenez-vous sur les bords du Rhône. Les berges viennent d'être aménagées : plus de voitures, des chemins au bord des péniches et des coquelicots. Le vieux Lyon a des coins très sympas aussi. Lyon est un excellent compromis entre les montagnes pour les balades et le ski, et la mer sans les bouchons de l'été. Ce que j'aime à Lyon : Les filles en été, les monuments à voir à chaque détour de ruelles, les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, le crieur public sur la place de la Croix-Rousse chaque dimanche matin, les gens en cravate et à vélo-v, le Parc de la tête d'or pour les pique-niques les soirs de semaines en roller avec les enfants... Ce que je n'aime pas à Lyon : Les crottes de chiens, les coups de klaxon des gens toujours pressés.
Réponse aux gens négatifs : A Lyon nous disons souvent qu'on est prêt de la mer : oui c'est peut-être à 300 km de là mais avec le TGV nous y sommes en une heure. La montagne n'est pas loin : derrière la colline de Fourvière il y a les monts du lyonnais ou bien les Monts d'Or. De plus, au sommet de la colline, par beau temps, on voit toute la chaîne des Alpes y compris le Mont Blanc. Beaucoup de personnes disent qu'il y a un manque d'activités nocturnes : ils se trompent. Lyon est la ville lumière (1ère ville à avoir mis en place un système d'éclairage nocturne pour les grands bâtiments, la fête des lumières, la fête de la musique aussi). En outre, derrière chaque ruelle se cachent des bars, restaurants, discothèques. La pollution, la pollution,... c'est normal on est dans une grande ville, et Lyon n'est pas la seule grande ville a être concernée. La municipalité de Lyon a mis en place le 1er système de locations de vélos urbains que d?autres villes copient aujourd?hui. Ce que j'aime à Lyon : Moi j'aime tout. J'étais Marseillais mais heureusement je suis parti de cette ville horrible qui est tout le contraire de Lyon : les monuments historiques, la richesse de ses musées, sa gastronomie renommée, sa proximité de la mer, des montagnes, ses habitants, ses nombreux espaces verts, la qualité du réseau de transport? Ce que je n'aime pas à Lyon : Le tunnel de Fourvière qui cache aux touristes une magnifique ville derrière les bouchons de voitures.
Que de critiques : Je rigole bien quand je lis des commentaires qui disent « j?étais à Lyon x semaines et je me suis embêté ». Lyon, comme son nom l?indique, est une bête sauvage, et je pense qu?elle s?apprivoise. Attention on ne peut pas comparer Lyon et Paris. Paris fait 105 km² alors que Lyon est deux fois plus petite, donc on ne peut pas trouver autant de lieux d?animation. Ensuite, Paris est la capitale et comme dans presque toutes les capitales du monde, une centralisation accrues des lieux de spectacles, de cultures et autres types de lieux de divertissement empêche toute autre ville de rivaliser. Je doute fort que les Stones hésitent longtemps entre jouer à Paris dans une salle à l?acoustique mauvaise où au « Zénith » (si celui-ci existait) de Dieppe au son irréprochable. Donc pour s?amuser à Lyon il faut connaître car il y a beaucoup de lieux d?amusement (les quais de Saône et ses nombreuses discothèques et after, la presqu'île et ses nombreux bars, les pentes de la Croix-Rousse, les quais du Rhône, qui maintenant sont d?une beauté tout à fait exceptionnelle et ses nombreuses péniches aux ambiances diverses). Alors oui, Lyon a des défauts. Le plus important dans une ville se sont les espaces verts car il vrai que Lyon est ville polluée et Feyzin non loin de là n?arrange rien, et là, Lyon est extrêmement bien « équipé » avec le parc de la tête d?or, le parc de Gerland, le Parc de Miribel-Jonage, Fourvière et son parc? car se ne sont pas les seuls. Bref pour être allé à Marseille, pour rien au monde je n?aimerais habiter dans cette ville sale, moche du fait des immeubles non entretenus, où la mairie n?a pas encore pris conscience de la vrai valeur esthétique de cette ville. Lyon est un véritable pôle économique européen du fait de sa situation géographie stratégique. Visiter cette ville et je vous assure que vous serez agréablement surpris, ne serait ce que pour ses multiples bouchons traditionnels à la cuisine savoureuse. Ce que j'aime à Lyon : J'aime cette douceur de vivre au fil des eaux ; la Saône est vraiment un fleuve romantique et la ville devrait vraiment faire quelque chose Ce que je n'aime pas à Lyon : Les crottes de chiens, les magasins qui ferment à 19 heures.
Lyon, seconde ville de France : Eh oui, malgré toutes les critiques, Lyon est bien la deuxième ville de France. En effet, la population de la ville a beau être plus faible que celle de Marseille, l'agglomération est nettement plus grande. Marseille à elle toute seule représente près de 70% de son agglomération. Autant dire que Marseille n'a pas vraiment d'agglomération. Toutes les villes alentours ont été indexées (Marseille est plus de 2 fois plus grand en superficie que Paris). Si les villes limitrophe de Lyon étaient elles aussi indexées, la ville serait comme Marseille. Le dynamisme de Lyon, et de sa banlieue (avec des villes comme Villeurbanne), est largement plus important que celui de Marseille et de sa petite agglomération. La pardieu, deuxième quartier d'affaires de France est toujours en expansion. Sans compter les infrastructures de taille (autoroute très développé, 3 gares TGV, réseau TER de l'agglomération très maillé), transports en commun très efficaces (4 lignes de métros, 3 de tramway) et deux lignes de tramway en construction, dont une expresse vers l'aéroport. Ce que j'aime à Lyon : Centre ville très grand (presqu?île), minis centres villes tout autour de la ville (grange blanche, lumière), croix rousse.... Centre d'affaires très important. Ville d'une beauté irréprochable (je viens de Toulouse et je suis fou de Lyon), animations toute l'année, bars, boîtes de nuit (malgré ce que les commentaires disent), concerts d'artistes internationaux (Rolling Stones, Justin Timberlake, Hootie and the Blowfish, Beyoncé, Marilyn Manson....), métro et tramway allant partout, infrastructure autoroutière très développée. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les marches dans le vieux Lyon, les sens interdits pour les voitures de partout, le tunnel de Fourvière et l'embranchement à l'autoroute du sud qui montre aux vacanciers un des pires aspects de Lyon.
Lyon la belle!!! : Lyon est la 2ème ville de France et la 2ème agglomération. Marseille englobe tout (y compris la ville d'Aix) dans son agglomération pour tenter d?être la 2ème agglomération française. Si Lyon avait annexé Villeurbanne, on prendrait largement la place de 2ème ville française. Ce que j'aime à Lyon : Lyon c'est une ville parfaite : histoire, géographie, ambiance, festivités, transports, proximité de la mer (c?est à 300 km mais avec le TGV c'est à 1h d'ici) et des montagnes. J?apprécie aussi la gastronomie, le climat est changeant, ce qui me plaît (neige en hiver et soleil en été) pas comme à Marseille où on étouffe toute l'année et à Paris où on gèle. Lyon est l'une des plus belles villes de France et l'une des plus dynamiques d'Europe. J'ai toujours habité dans cette ville et jamais je ne la quitterai. Les touristes sont de plus en plus nombreux surtout depuis l'inscription du site historique (l'un des plus grands au monde) au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution même si c'est normal.
Ridicule : Quand j'entends que Marseille englobe Aix dans son agglomération de la part de Pierre, on voit vraiment qu?il ne sait pas de quoi il parle. Aix a sa propre communauté avec une trentaine de communes. Marseille c'est environ 800 000 habitants et Lyon c'est 450 000 + les 120 000 de Villeurbanne (environ). On est 600 000 (on grossit, Marseillais oblige). Il faut encore ajouter Vaulx-en-Velin et Vénissieux Bron et allez considérons qu'on est à peu près à 800 000 comme Marseille. Qui plus est, à Marseille, tout le monde se fout pas mal du statut de 2ème ville de France, tout comme tout le monde se fout que Lyon soit à 1 h de TGV la mer. On l?a toute l'année et Lyon ça ne nous intéresse pas. L'agglomération de Marseille c'est 1,2 million d'habitants, celle de Lyon c'est 1,4. En réalité, Marseille n'a rien indexé, elle occupe toute la partie du nord au sud qui se situe au bord de la mer du début du port autonome puis la joliette, le vieux port, la corniche, et ce jusqu'aux calanques. On va pas couper le port en 2 pour faire plaisir aux Lyonnais quand même. Si Marseille n'était pas au bord de mer et se trouvais perdue au milieu de la France comme Lyon, sûrement qu'il y aurait une agglomération plus importante mais les villes du sud comme Nice, Toulon ou Marseille n?ont pas d'agglomération du fait que la ville se situe essentiellement sur la côte. Voila salut à vous ami Lyonnais. Ce que j'aime à Lyon : Lyon c'est bien, mais le problème c'est les Lyonnais. Ce que je n'aime pas à Lyon : La ville manque de folie, tout est trop carré, rien ne sort vraiment de l'ordinaire. Et puis les Lyonnais sont lassants et calamiteux, il sont froids et réservés et dès qu'ils parlent, c'est pour critiquer les autres.
Et non : La deuxième agglomération c'est Lille 1,7 million d'habitant, Marseille est quatrième et Lyon 3ème et honnêtement ente Lyon et Marseille il n?y a pas photo. Lyon plus Villeurbanne, c'est la moitié de Marseille : on est loin du compte. Aix n'appartient pas à la MPM (Marseille Provence Métropole). Marseille n'a presque pas d'agglomération et même Aubagne ne fait pas partie de l'agglomération et si Aix venait à faire partie de la MPM, Marseille serait alors 3ème agglomération devant Lyon mais après Lille. Ce que j'aime à Lyon : La Saône et le Rhône. Ce que je n'aime pas à Lyon : La jalousie envers les Marseillais qui ronge et pourri le lyonnais. On trouve anormal que Marseille compte 800 000 habitants avec une agglomération de 1,2 millions d'habitants alors que Lille qui compte 200 000 habitants a une agglomération de 1,7 millions d'habitant devant Lyon et Marseille. Tout cela est l'exemple même qu'une agglomération n'est pas une ville car Lille est loin d'être la ville la plus peuplée et pourtant elle est la deuxième agglomération, ce qui démontre bien que Marseille est la deuxième ville de France. Lille est la deuxième agglomération et Lyon est deuxième de rien du tout et première ville des vantards et des jaloux.
Lyon la grenouille : La 2ème ville de France c'est Marseille avec 800 000 habitants et pas Lyon avec 450 000 habitants. Même si Lyon y englobe Villeurbanne (environ 120 000 habitants), dans cette hypothèse Lyon aurait 570 000 habitants et serait toujours largement derrière Marseille. Concernant les agglomérations, Lille est la 2ème de France, largement plus peuplée avec 1,7 millions d'habitants alors que l'agglomération lyonnaise n'atteint que 1,4 millions d'habitants (source INSEE). Ce que je n'aime pas à Lyon : Lyon est une ville rébarbative en règle générale, on s'en lasse assez vite, elle souffre énormément au vue des commentaires de la comparaison avec Marseille et Lille.
Aux lyonnais aigris : Moi je suis Lyonnaise de naissance, j'ai vécu longtemps à l'étranger et depuis 20 ans à Valence dans la Drôme. Je viens d'acheter un appartement dans la presqu'île et suis heureuse de revenir sur Lyon, et à tout ceux qui habitent à Lyon et la critiquent et bien bon vent, personne ne vous retient, allez voir à Marseille ou Montpellier (aussi sales l'une que l'autre), allez chercher du boulot dans le sud, n'en déplaise à tous, Lyon est véritablement la banlieue de Paris, d'ailleurs beaucoup de parisiens s'y installent. Faites de la place à ceux qui aiment cette ville classée au Patrimoine et bon vent ! Ce que j'aime à Lyon : Elle est très riche d'histoire, dynamique, vivante et les Lyonnais sont sympas. Ce que je n'aime pas à Lyon : Ceux qui la critique, même si tout n'est pas parfait, j'ai connu cette ville il y a 30 ans et je peux vous dire qu'elle a embelli comme d'ailleurs beaucoup de villes en France, comme Bordeaux par exemple.
Lyon :     Je partage l'avis général de Eddy concernant Lyon. Cependant ce qui a fait le développement de Marseille c'est le fait qu?elle soit située au bord de la mer, son port, son histoire. Il ne faut pas chercher d'excuse. Concernant les villes côtières du sud de la France, Nice a 400 000 habitants et en a pourtant 900 000 dans l'agglomération, donc l'argument pour justifier de la petitesse de l'agglomération Marseillaise (quoique 1,2 millions c'est déjà pas mal) est fausse car on sait très bien que s?il y a la mer d'un côté, la population s'étalera d'avantage de l'autre côté. Lille est bien la 2ème ville de France car c'est la ville ou le plus de population gravite dans et autour. Quand on parle de ville bien entendu, il faut prendre en compte l'agglomération, sinon cela n'a aucun sens. Ce que je n'aime pas à Lyon : On se lasse même de ce qui y est bien.
Ce que j'aime à Lyon : Sympa, mais bon... Ce que je n'aime pas à Lyon : Contrairement à Marseille, Lyon ne marque pas ! Lyon n'a du caractère que sur la page Lyon de L'Internaute ville, lorsqu'il s'agit de critiquer Marseille.
Lyon, une petite ville assurément : Ca me fait bien rigoler cette discussion, rien qu'un seul quartier de Paris ça fait la moitié de Lyon. Et rien que la Seine Saint Denis, c'est 3 fois et demi Lyon. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les Lyonnais sont prétentieux alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi, quand on habite dans une si petite ville moche. La communauté urbaine de Lyon a jugé bon de s'appeler "Grand Lyon" au cas où l'on n'oubli que Lyon n'est pas si petite que cela. Je trouve que ça en dit long sur les mentalités, c'est tout simplement pathétique.
Toute ma jeunesse à Lyon : J'ai habité de 16 à 27 ans à Lyon. Chaque rue, chaque façade a son histoire. Ce que j'aime à Lyon : Le musée de la résistance et les traboules de la X Rousse, le parc de la tête d'or, le vieux Lyon et son funiculaire, les boîtes de nuit sur les péniches, Lyon 7 et ses étudiants. Ce que je n'aime pas à Lyon : Quartier Guillotière.
Ce que j'aime à Lyon : La presqu'île et un peu la rive droite, mais je déconseille la rive gauche. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le manque d'animation nocturne, les gens ne sortent pas beaucoup le soir ici. La réputation des Lyonnais n'est malheureusement pas un mythe. Il faut arrêter de dire n'importe quoi, Lyon 7 n'existe pas puisque Lyon n'a que 3 universités (Lyon 1,2 et 3). Et enfin, le complexe exacerbé qu'ont certains jeunes Lyonnais vis-à-vis de Paris, pourquoi ce complexe ? C'est joli aussi la campagne.
Lyon, seconde ville de France : Petite précision. Lorsque les Lyonnais disent que Lyon est la seconde ville de France, ils n'entendent pas obligatoirement sa démographie ou bien son étalement au km², mais sa position en terme de développement économique, de dynamisme et d'emploi. Ce n'est malheureusement pas le nombre d'habitants d'une ville, ni la taille de la ville qui en font une ville attractive d'un point de vue économique, c'est fou le nombre de personnes qui ont quelques obsessions avec la notion de taille. Et je confirme, Lyon est bel et bien la seconde ville de France d'un point de vue économique, n'en déplaise à certains. Je pense qu'une ville en mesure d'avoir les qualités requises, et de faire des efforts pour offrir de l'emploi à ses habitants, est une ville qui assurément offre une certaine qualité de vie. Les oiseaux et la mer, c'est un peu de la poudre aux yeux tout ça, et qui de plus, n'est pas unanimement partagé. En ce qui concerne les gens qui n'aiment pas la ville de Lyon, personne ne leur a demandé de venir et encore moins de rester ! Au final, quoique que l'on puisse dire, les Lyonnais se fichent pas mal des comparaisons aussi ridicules qu'elles sont inutiles ! On aime notre ville pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle devrait ou pourrait être aux regards des autres villes.
Mon expérience a Lyon : Je suis originaire de la région lyonnaise et je peux dire que j'ai grandi sous son aile. En y ayant vécu que 4 ans pour mes études supérieures, j'ai pu ainsi connaître cette ville sous différentes facettes au cours de ma vie. A chacun, selon ses centres d'intérêts et ses goûts, elle apporte un lieu, une activité, des moments de détente et loisirs. Grande ville mais pas immense, elle est accessible (à pieds), à vélo et on ne s'y perd pas, mais il faut parfois se jeter dedans pour découvrir des incontournables un peu plus cachés. Dans le milieu professionnel comme estudiantin, Lyon permet de travailler et de vivre assez librement sans perdre sa vie dans les transports, ce qui accorde du temps pour s'occuper de soi... en ville ! Ce que j'aime à Lyon : C'est un cadre de vie agréable, que je ne trouve pas stressant, et même au contraire de plus en plus apaisant car la ville s'améliore et offre à ses citadins des lieux de divertissements de plus en plus répandus, notamment grâce au développement des vélos louables et de la voie le long du Rhône qui est magnifique, les bars et restaurants aux thèmes divers ou tout le monde peut trouver son compte. Ce que je n'aime pas à Lyon : La circulation routière. Ce n'est pas encore trop ça ! Combien de fois perdue dans Lyon en voiture car les panneaux indicatifs suivis disparaissent au moment où on en a le plus besoin. Finalement tout est bien plus pratique à vélo. A quand le centre-ville fermé aux voitures ?
Ville lumière : Une grande ville avec des gens assez froids. Ce que j'aime à Lyon : Pas grand chose mais j'y habite. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution.
Lyon, 2ème ville de France : On s'en fout complètement, je suis lyonnaise depuis 34 ans (soit depuis ma naissance) et je me fiche de savoir si Marseille ou Lille ont plus d'habitants, au contraire je suis très satisfaite que Lyon n'ait pas une population intramuros hyper importante, cela permet de ne pas se sentir étouffer par la foule. Je connais Marseille et je préfère ses petites villes alentours car je trouve que c'est une ville sale et qu'à part la proximité de la mer il n'y a pas grand chose d'intéressant. Je connais Paris et la comparaison avec Lyon n'est pas possible puisqu'il s'agit de notre capitale et que par conséquent l'offre culturelle et nocturne y est bien plus importante, j'aime cette ville mais le prix des loyers est hallucinant et condamne à vivre dans de petite surface ou en banlieue si on est pas plein au as. Ce que j'aime à Lyon : Sa douceur de vivre, le fait de pouvoir faire presque tout à pied, sa proximité avec la mer et la montagne. Les temps de transport réduit pour se rendre d'un point à un autre, sa propreté (bon ce n'est pas Genève non plus mais comparé à certaine ville du sud y pas photo). Le côté "propre sur elle" de cette ville qui fait que l'on n'a pas de sentiment d'insécurité. La campagne avoisinante super belle, les prix de l'immobilier encore abordables. L'offre culturelle et nocturne qui même si cela ne rivalise avec Paris existe pour tous les goûts et toutes les bourses. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les différentes arrivées sur Lyon qui donne une image super moche aux gens en transit. Les transports en commun qui s'arrêtent trop tôt.
Tout simplement Lyon! : Ville à taille humaine, c'est peut-être la 3ème ville de France mais son agglomération en est la seconde. De toute façon ne vient pas l'importance d'une ville en regardant et comparant ironiquement Lyon entre Paris et Marseille, tant que c'est une belle ville agréable à vivre. Ce que j'aime à Lyon : Lyon, portes du midi, climat favorable toute l'année. Proche de la mer, des montagnes et des lacs. Un patrimoine historique unique au monde reconnu par l'Unesco, Lyon c'est aussi ses traditions populaires (8 décembre), la boule lyonnaise, ses bouchons, son parler, ses espaces verts de plus en plus entretenus (3 fleurs tout de même pour une grande ville), un concentré de services et une qualité du réseau de transports des TCL irréprochable. Les touristes qui y passent ne sont vraiment pas déçus (Lyon ne se résume surtout pas au tunnel de Fourvière ou aux raffineries de Feyzin. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution (l'effet d'une grande ville donc cela est normal), mais on ne critique pas une ville à cause de sa pollution. Aujourd'hui, dans chaque grande ville il y a de la pollution. De plus Lyon est la 1ère ville à avoir créé des vélos urbains (Vélo'v). Les gens qui critiquent notre belle ville.
Lyon : Si Lyon était agréable à vivre, cela se serait et les Lyonnais ne se venteraient pas de cela par peur d'être envahi par des Parisiens l'été. Je pense qu'en général les villes les plus discrètes sont les villes où il  fait le plus bon vivre, Toulouse, Lille, Tours, Paris. Ce que j'aime à Lyon : L'équipe de foot, une des rares attractions de la ville. Les vélos V qui sont la deuxième attraction de la ville. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le climat détestable : très froid l'hiver et très chaud l'été, bref le contraire d'un climat tempéré. On respire pas dans cette ville, on étouffe, pollution, cuvette, odeur d'oeuf pourri, chaleur et en plus la mentalité est calamiteuse.
Lyon, ville parfaite ? : Tous les commentaires que l'on entend sur Lyon et sa région me font bien rire... A quoi sert un débat sur quelle ville est la plus grande ? Pourquoi sans cesse comparer Marseille et Lyon alors que rien ne les rapproche... Pourquoi dénigrer la province et ses villes quand on habite Paris alors que peu d'entre vous sont de vrais parisiens... Revenons-en à Lyon, cette ville est, au premier abord, assez austère comme ses habitants... Les gens y sont plus discrets que les sudistes ce qui n'est pas forcément un défaut... Cependant après quelques temps, on découvre une ville pleine de charme tant sur le plan architectural (Vieux Lyon, Presqu'ile, Croix Rousse, Brotteaux...), culturel (Maison de la danse, salles de spectacles, musées...), sportif (avec quoiqu'on en dise de très bons clubs en football, basket...). Au niveau gastronomique, Lyon est sans doute la capitale mondiale de la très haute gastronomie, avec dans sa région, les plus grands noms (Bocuse, Blanc, Trois Gros, Veyrat...) et une multitude de spécialités locales ou à proximité... Sa situation est idéale, avec la proximité de la montagne, de la Suisse et de l'Italie mais aussi de la mer ou de la capitale (tout en moins de 2-3 heures). Et puis on peut tout de même saluer le dynamisme économique (faible taux de chômage, grandes entreprises) et l'innovation politique de l'agglomération (tramway, vélo' v, aménagement des berges du Rhône, coopération européenne...). Enfin dernier point important, les logements et loisirs restent accessibles au plus grand nombre et il est encore abordable d'habiter en centre-ville... Ce que j'aime à Lyon : Des quartiers aux rythmes de vie très différents, de Croix Rousse à Part Dieu, on n'a pas l'impression d'être dans la même ville... Des transports en commun en plein développement avec un réseau très homogène. Ses fleuves et ses collines... Ses lieux de vie en plein centre (parcs, centres commerciaux, gares...). Ce que je n'aime pas à Lyon : Le vent glacial d'automne et la pollution de Feyzin...
Only Lyon ! : Que de critiques pour notre belle ville ! C'est ridicule, Lyon est bien la 2ème ville française (n'en déplaise aux marseillais) non dans sa population mais son dynamisme économique, aujourd'hui Lyon se classe parmi les grandes agglomérations européennes. Une 2ème ville n'est pas obligatoire en terme de population... Par contre on a vu que notre patrimoine historique n'est pas critiqué ! Preuve qu'il est exceptionnel : Lyon est une véritable continuité urbaine depuis la ville gallo-romaine sur Fourvière et les centres modernes de la Part-Dieu ou de la Cité Internationale. 2000 ans d'histoire gravés dans les différents quartiers de la ville qui concentre des traditions et coutumes tous aussi différents les uns des autres (Vieux-Lyon et les pentes de la Croix-Rousse). Visiteurs, Lyon ne se résume pas aux bouchons devant le tunnel de Fourvière ! Ce que j'aime à Lyon : Son site exceptionnel (2 collines et 2 fleuves), une ville qui conserve des monuments magnifiques (une sorte de petite "Rome") de plus ils sont mis en valeur avec les lumières la nuit, ces monuments valent vraiment le détour : les théâtres gallo-romains, la basilique ND de Fourvière, le Vieux-Lyon avec ses traboules à l'intérieur des belles maisons renaissance, la Cathédrale St Jean, la loge du change, l'Eglise St Paul, en franchissant la Saône on atteint la Presqu'île, à voir : la Place Bellecour, la façade de l'Hôtel-Dieu (de Soufflot), la basilique romane d'Ainay, le théâtre des Célestins, la rue renaissance Mercière, l'Eglise gothique flamboyante de St Nizier, la chapelle de la Trinité (pur baroque) et enfin la Place des Terreaux (la plus belle place de la ville) avec l'Hôtel de ville de Lyon et le Palais St Pierre (aujourd'hui le musée des beaux-arts, l'une des plus riches collections d'Europe), ensuite on grimpe à la Croix-Rousse par ses pentes, à voir : les églises de St Polycarpe mais surtout celle de St Bruno des Chartreux de style baroque, il y a aussi de nombreuses traboules (passage Thiaffait, cour des voraces...), l'amphithéâtre antique des trois gaules. Sur la rive gauche architecture contemporaine et moderne pour ceux qui s'y intéresse : Gerland avec sa halle Tony Garnier, le stade de Gerland. La Part-Dieu avec le "crayon" et ses grattes-ciels de verres. Le parc de la Tête d'Or et ses serres et juste à côté l'audacieuse architecture de la Cité Internationale (De Renzo Piano). Le tourisme se développe donc (des millions de touristes convergent sur Lyon, ça ajoute de la couleur à notre ville). Lyon c'est aussi une qualité de transport irréprochable (la ville est de moindre importance que Bruxelles ou Rome mais comporte plus de lignes de métros...). Le TGV qui nous rapproche de Paris ou de la mer (pas Marseille mais à Montpellier...), la proximité des montagnes, des lacs, de l'Italie (faites un tour à Turin en 2h), de la Suisse (faites un tour à Genève en 1h30). Sa gastronomie renommée, ses cultures populaires : les bouchons (les restaurants typiques), son parler, la boule lyonnaise, la fête des lumières ! On se demande pourquoi avec tous ses points positifs les habitants sont si fiers de leur magnifique cité... Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution (trouvez moi une grande ville où il y a une absence de pollution ?), les raffineries de Feyzin aux portes de la ville mais et surtout les gens qui la critique pour un rien...
Ridicule : La mentalité froide, calamiteuse et ventarde de beaucoup de lyonnais est navrante, voyez mon rectificatif et vous comprendrez. Lyon n'a pas 2 fleuves, puisque la Saone n'est qu'un simple affluent. Elle n'est classé que 25ème ville économique d'Europe, on peut pas appeler ça une capitale économique. Présence de grands chefs cuisiniers dans la région Rhone-Alpes mais c'est en omettant de dire que Rhone-Alpes c'est pas Lyon et la plupart des grands chefs de la région sont localisés à plus de 200 km de Lyon ou bien en Savoie (pour Veyrat), etc. La pollution, et oui, car quelle ville de cette taille à une telle pollution ? Je n'en connais pas désolé, Lyon à une pollution digne d'une ville de 5 millions d'habitants alors quelle n'en compte que 400 000, un village au regard du monde. Et enfin nous dire que Lyon est à proximité de la mer parce que celle-ci est à 2 heures en train et 350 km par la route, ça frôle le ridicule mais surtout la mauvaise foi, dans ce cas la majorité des villes de France sont proche de la mer, ridicule. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les gens en général froids, la mentalité (toujours quelque chose à prouver, peut être un complexe), les pics d'ozone et d'azote à répétition dans cette cuvette affreuse. Manque d'activités et de sorties.
La province : Globalement j'ai apprécié Lyon pour ses bons p'tits resto et son vieux quartier mais ça s'arrête là. Et de là à dire que les parisiens critiquent, je ne vois aucun commentaire de parisien critiquer Lyon, je pense qu'il s'agit là d'un fantasme, mais je vais être le 1er à critiquer Lyon. Tout d'abord, il est faux de dire que la plupart des parisiens viennent de province, c'est réducteur alors qu'en réalité les flux sont partagés et plus nuancés et j'aurais presque envie de dire que ce sont les parisiens qui peuplent la province, puisque le flux migratoire avec la Province est au déficit de l'Ile de France. En 1, lorsque l'on oppose la province à Paris, on y oppose également la banlieue parisienne, la banlieue n'est pas en province ou alors c'est un scoop ? Et le terme générique de province prend encore d'avantage de sens quand on veut bien voir que Paris et sa banlieue représente 1/6 ème de la France métropolitaine. En 2, énormément de gens habitants Paris n'ont jamais vécu en France hors de l'intra ou l'extra muros, le pourcentage est encore plus flagrant pour la banlieue ou près de 80% de sa population n'a vécu qu'à Paris ou sa banlieue. Et enfin une quantité impressionnante de gens vivants en province sont nés ou ont déjà vécu à Paris ou banlieue, donc j'aurais plutôt tendance à croire celui qui n'est pas du coin. Les parisiens sont de ceux qui voyagent le plus (ouverture au monde) donc on comprend aisément que certain d'entre eux connaissent d'avantage globalement la province que certains provinciaux (mais il ne faut pas généraliser). Ce que j'aime à Lyon : Le plus grand espace vert de Lyon "la Tête d'or". Les traboules, les bouchons, les jongleurs et autres folklores lyonnais. Ce que je n'aime pas à Lyon : J'ai été étonné de voir qu'une ville comme Lyon, située pourtant à un carrefour européen, à la croisée des chemins pour la Suisse et l'Italie ne soit pas plus ouverte que cela. Lyon est typiquement une ville de province qui manque d'ouverture, repliée sur soi avec en plus un caractère réfractaire de la campagne.
Ce que j'aime à Lyon : Des efforts sont faits pour réduire l'automobile. Sinon c'est une grande ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les bouchons en arrivant à Fourvière et la pollution que cela génère. Je me désole de voir que l'équipe première de basket de Lyon n'évolue même pas en 1ère division de la ligue de basket.
Navrant : Lyon j'y suis né, j'y travaille et j'y vis, je trouve navrant cet échange de "quelle est la plus belle, la plus grande ville etc., j'ai beaucoup bougé et chaque ville a son âme, sa culture, son histoire, sa mentalité évidemment, alors, j'aime être à Marseille, Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, etc. Toutes ces villes sont attrayantes et ne correspondent pourtant pas à tous, c'est une histoire de vécu et d'identité propre ! Alors pour ceux qui critiquent hâtivement telle ou telle ville, sans savoir ouvrir les yeux ou leur esprit, sans y avoir vraiment vécu, tant pis !!! Arrêtez messieurs dames d'être ridicules, l'esprit étriqué, les batailles de clocher et de paroisse c'est déplorable, tout cela est du pur chauvinisme. Que ceux qui ont l'esprit aussi fermé restent chez eux, les autres continueront à aller partout, à aimer les choses, les villes, les gens pour leur différence aussi !
Lyon : Quel plaisir de vous lire Phil, complètement d'accord avec vous. Enfin chacun est en droit de donner un avis plus ou moins objectif par rapport à son vécu dans la ville de Lyon ou une autre d'ailleurs, le problème c'est qu'apparemment on ne peut pas donner d'avis négatif sur Lyon et que seul compte les avis positifs. Je dirais simplement que vous vous trompez, un avis est un ressenti qu'il soit positif ou négatif (normalement neutre et objectif). Ce que je n'aime pas à Lyon : Plus je vis à Lyon et plus je me rend compte à quel point les gens y sont fermés et chauvins. On en a de parfaites illustrations sur ce site, tellement chauvin que certain raconte n'importe quoi : Lyon, n'est pas une capitale économique européenne, elle est classée 25ème, Lyon n'est pas à proximité de la mer et de Paris, le grand chef Veyrat n'est pas à Lyon mais à plus de 200 km, l'université Lyon 7 n'existe pas puisqu'il n'y a que 3 université à Lyon donc Lyon 3 maximum, la Saône n'est pas un fleuve mais un affluent ce qui n'est vraiment pas pareil, Lyon n'a aucune équipe de basket qui évolue dans le championnat de basket de 1ère division et pourtant certain dise le contraire. Est-ce que tout est comme ça à Lyon ? Je commence par le croire, en y vivant, je comprend mieux pourquoi les gens ne sont pas très appréciés.
Lyon : Phil, effectivement, quel plaisir de vous lire. J'en dirai autant pour Simon qui tient des propos absolument judicieux et vrais. Je suis lyonnais et malheureusement je ne peux que constater ce que dit Simon dans son commentaire qui résume exactement la mentalité qui règne dans notre ville. Il manque justement du monde qui pense comme Phil et qui a l'esprit ouvert. Vous savez mes amis internautes, si vous vivez à Lyon mais que vous n'êtes pas lyonnais, tout ce que vous pensez est déplacé, tout ce que vous affirmez est faux ou incorrect, d'où que vous veniez, c'est forcément moins bien, ou tout ce que vous faites n'est pas aussi bien fait que si un lyonnais l'avait fait... Comme je l'ai dit dans un commentaire précédent, le grand défaut de cette ville, c'est son éternel manque d'ouverture, qui freine sa croissance, son rayonnement, et son amour de la part des français. Je le répète encore une fois pour que ce soit clair, je suis lyonnais, mais des fois il faut savoir avouer certaines choses qui ne sont autres que la vérité. Bien sûr, je ne généralise pas, il y a des gens comme phil, des gens ouverts, mais généralement, ils ne sont pas lyonnais d'origine. Je ne sais pas pourquoi, je me sens plus libre lorsque je suis à Paris ou à Marseille, et même à Saint-Etienne qui ne se trouve pourtant qu'a 60 km. Lyon c'est une ville avec une mentalité de gens de la France profonde, en espérant ne pas manquer de respect à ces derniers. Dès que vous faites quelque-chose de bien mais qui sort de l'ordinaire, on vous regarde bizarrement, il n'y a aucune folie, aucun rêve dans cette ville. Il faut absolument que cela change, sinon cette ville sera vite dépassée par des métropoles comme Toulouse qui est une ville qui a ses défaut mais qui est très ouverte, donc très attractive. Lyonnais, un conseil voyagez, et ouvrez les yeux. Ce que j'aime à Lyon : Une ville où l'on trouve tout, Lyon la nuit, c'est magnifique. Le dynamisme économique. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les lyonnais qui ont la mentalité "lyonnaise", car ils ne savent pas ce qu'ils manquent... La gêne que procure le fait de voir les rares fois où les lyonnais font la fête, car pas habitués... C'est la vérité c'est vraiment ce que je ressens.
Lyon, la cible de certains critiqueurs... : Lamine, Simon, et Phil, personne ne vous à demander de rester encore moins d'y habiter ! Puisque chaque ville à sa culture, mentalité : pourquoi alors critiquer la mentalité des Lyonnais ? Pour moi Lyon est une ville pas comme les autres : c'est l'une des seules villes de France qui peut concurrencer Paris ou d'autres agglomérations européennes, certes 3ème ville de France par sa population, ce qui est mieux d'être dans une ville à taille humaine. Mais c'est aujourd'hui l'une des plus dynamiques d'Europe et en est la 2ème agglomération française. Ce que j'aime à Lyon : Lyon : son site exceptionnel, patrimoine historique et culturel remarquable, sa culture populaire, ses habitants froids mais solidaires (un certain Abbé Pierre est né à la Croix-Rousse...), ses espaces verts, son réseau de transport, ses grandes soirées de fêtes (fête des lumières, fête de la musique, nuits de Fourvière...), sa situation géographique privilégiée (étape intermédiaire entre Paris-Marseille), Suisse, Italie du Nord, montagnes, lacs, moi-même j'ai des amis qui me disent "tu as de la chance d'habiter à Lyon, c'est proche de tout...".
Une mentalité indigne de cette ville : C'est mon troisième et dernier avis, j'en ai mare d'être confronté à ce chauvinisme et très mauvaise fois lyonnaise. En 1, Lyon est une des principales villes économiques d'Europe seulement si l'on en oublie les 15 premières villes d'Europe, Paris, Londres, Frankfurt, Milan, Madrid, Barcelone, Berlin, etc. En 2, la 2ème agglomération de France c'est Lille avec 1,8 millions d'habitants et pas Lyon et ses 1,4 millions. Ce que j'aime à Lyon : Lyon est une très belle et grande ville propre, seconde ville de France en terme économique. Capitale de la gastronomie en France et donc dans le monde. Ainsi que préfecture d'académie de la région Rhones-Alpes et fut aussi Capitale des Gaules mais ça s'arrête là. Ce que je n'aime pas à Lyon : La rive gauche de Lyon (sans intérêt aucun à moins d'y vivre, d'aller à la Part Dieu, au parc de la Tête d'or ou à l'Aéroport) et certaine personne mais encore beaucoup trop nombreuse pour l'oublier ont une mentalité étriquée et campagnarde. Sur le point de la mentalité, Lyon n'est vraiment pas une grande ville, il y a là un sacré décalage je trouve avec la ville, c'est dommage.
Ce que j'aime à Lyon : C'est une très belle ville et j'ai pu voir de nombreux monuments historiques pendant les 5 mois que je viens d'y passer. C'est un haut lieu historique et je suis content d'avoir pu enfin le visiter. Les belles traboules à travers lesquelles on peut apercevoir de belles sculptures de Philibert Delorme sont à visiter obligatoirement. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les cafetiers sont très désagréables avec les gens. Visiblement, ils ignorent ce qu'est un citron pressé. Je n'ai rencontré aucun cafetier compétent à Lyon et ses environs. Ce ne sont que des commerçants arrogants qui, disposant d'un certain pouvoir sur le client, se permettent de le traiter avec morgue et condescendance. En plus, aucun d'entre eux ne sait ce qu'est un citron pressé. Je suis content d'être revenu sur Paris où la première chose que j'ai demandée, dans le premier café venu, est un citron pressé et, même si la qualité peut beaucoup varier d'un endroit à l'autre, tous les cafetiers savent ce que c'est.
Un gros problème de mentalité : Simon, vous êtes franc et de bonne volonté, mais rien n'y changera. Lyon c'est Lyon, et ses habitants avec leur mentalité de ville de campagne... Mais, on en reparlera quand Toulouse aura dépassé Lyon et que ces derniers se réveilleront et se remettront en cause. Cette ville c'est vraiment du gâchis... Ce que j'aime à Lyon : La ville. Ce que je n'aime pas à Lyon : Une partie des habitants qui nuisent à l'image de cette ville où les gens sont divisés et ne vivent pas de manière cosmopolite. Et ça tout le monde le sait et c'est tabou !
A Simon et Lamine : Les lyonnais croient qu'il n'y a que Lyon sur terre donc forcément c'est la meilleure ville du monde. Les lyonnais font rire Simon et Lamine qui doivent bien s'amuser à Lyon. Chaque jour, je viens sur ce site à la page Lyon et chaque jour je rigole un peu plus en lisant les commentaires. Ce que j'aime à Lyon : Heureusement que les lyonnais n'habitent pas à Los Angeles ou à New York... Ce que je n'aime pas à Lyon : A Lyon, on vente une ville qui se situe entre mer et montagne au carrefour européen, certes bien sûr, mais Marseille est entre mer et montagne aussi, prés des Alpes et de la mer et son port est un carrefour européen, premier port de Méditerranée, il y a des trains qui mène à Vintimille en 2h et l'Espagne n'est pas loin non plus. Toulouse est à 150 km de la mer et elle est aux portes des Pyrénées et à proximité de l'Espagne aussi. Il n'y a rien de plus à Lyon qu'ailleurs !
Marie-Béatrice
31 juil. 2007 à 13:24
Hello Lamine, Simon, Phil et tous les autres ! : Je ne connais pas Lyon, désolée ! Par contre, je viens de lire les commentaires sur cette ville, et sur Toulouse, Nantes, Quimper, etc... et ce que j'ai retenu c'est qu'une ville plaît à l'un et déplaît à l'autre ! Et c'est normal non ? Pourquoi se battre et se débattre dans des discussions qui n'en finissent pas ? Selon la personnalité de chacun une ville sera séduisante ou non ! Personnellement, j'aime les endroits tranquilles, peu envahis et près de la mer ! Mais je comprends que l'on puisse aimer, la grande ville avec ses magasins, son animation, etc... Je crois qu'au-delà de ces commentaires le plus important c'est d'être heureux avec soi-même et les autres. Ce que j'aime à Lyon : J'aime de toute évidence, découvrir un lieu que je ne connais pas ! Il y aurait sûrement du beau à voir et puis, il est plus important d'être attentif et de s'enrichir de ce que l'on découvre, plutôt que de critiquer (ce qui est bon pour l'un n'est pas bon pour l'autre et inversement). Je crois que dans la vie, ce qui compte c'est de regarder le beau, le vrai, le sincère. On ne peut pas ignorer le reste, bien sûr, malgré tout, on peut changer son regard sur les choses ! Cela permet de vivre mieux ! Ce que je n'aime pas à Lyon : Comme dans toutes grandes villes, je n'aimerai sûrement pas la trop grande circulation ! Au fait, je suis bretonne et je vis dans le sud de la France ! C'est un choix personnel. Le Nord et le Sud, c'est le jour et la nuit ! J'aime la Bretagne et j'aime le sud, pourtant beaucoup de choses les sépare (climat, mentalité, paysage...) mais ce qui est formidable à mes yeux, c'est de s'enrichir de tout ce qui est autour de soi. Il suffit de faire le tri, de garder ce qui nous convient et de laisser le reste ! C'est ça la liberté non ? La vie est belle, la vie est toujours belle ! Et bonne journée à tous !
Ce qui est dit sur Lyon est hallucinant ! : Avant toute chose, je ne suis pas lyonnais et ne peut donc être taxé de chauvinisme. Il y a un vrai problème avec Lyon, c'est sûr, c'est que cette ville ne semble pas être aimée des non-lyonnais (regardez le foot). Il faut être honnête : Lyon a une puissance économique que n'ont ni Marseille, ni Lille, ni même Toulouse. Il suffit de regarder le nombre de sièges sociaux installés dans cette ville et les entreprises qui y sont nées : Danone, Aventis, Infogrammes, Berliet devenu RenaultTrucks, Boiron, etc. C'est quand même une bonne partie du patrimoine industriel français, non ? Culturellement, c'est une ville incroyable avec deux biennales internationales dont celle d'art contemporain qui est aussi attendue par les amateurs d'art que celle de Venise. Des théâtres à foison, des salles de spectacles en nombre impressionnant et des concerts que vous ne voyez qu'à Lyon ou à Paris... Pour avoir vécu à Marseille, je sors à Lyon et ça a été très difficile de sortir à Marseille. Oui, Lyon est la deuxième ville de France, puisque l'agglomération compte 1,6 million d'habitant et plus de 2 millions si l'on comprend la Région Urbaine de Lyon (RUL)... Allez voir sur le site de l'Insee. Cette ville est mal-aimée des français et décidément je ne comprends pas. Je dis ça sans chauvinisme et en toute objectivité. Lyon est devant ses concurrentes françaises (Marseille, Toulouse ou Lille). Regardez les classements des villes européennes, non pas ceux réalisés par Le Point mais ceux réalisés par les cabinets d'affaires... et être classé 25ème est loin d'être déshonorant quand on sait la tradition centralisatrice de la France à la différence d'autres pays où la capitale politique ne coïncident pas toujours avec la capitale économique (Rome et Milan, Berlin et Francfort, Madrid et Barcelone, Lisbonne et Porto, etc.). Ce que j'aime à Lyon : La culture, l'architecture, la ville la nuit. Ce que je n'aime pas à Lyon : La culture provinciale des lyonnais.
Je rejoins l'avis de S. : Lyon est une ville mal aimée et jalousée. Pourtant, à y regarder de plus près, Lyon a tant de qualités ! Et je confirme, Lyon est bien LA seconde ville (aire urbaine exactement) de France... devant Lille, n'en déplaise aux lillois. Ce que j'aime à Lyon : Ses charmes sont infinis : tous ses quartiers de caractère, la Croix rousse, le Vieux Lyon pour ne citer que les plus connus. Fourvière est autrement plus impressionnante que Notre Dame de La Garde, les quais de Saone et de Rhône sont magnifiques (dommage que les quais du Rhône soient envahies par les voitures, mais bon). Et que dire du parc de la Tête d'Or ? Ensuite, Lyon est une ville économique puissante, la deuxième de France, loin derrière Paris et Londres, évidemment, mais qui n'a rien à envier à Bruxelles, Barcelone ou même Rome. Ce que je n'aime pas à Lyon : Ville un peu sale, les quais de Rhône mal aménagés pour les piétons.
Quais du Rhône : Axel, toi qui a aimé Lyon mais regrette que les quais du Rhône ne soient pas accessibles aux piétons, je t'invite à venir revisiter cette ville pour voir l'aménagement des berges du Rhône qui a été fait très récemment. C'est maintenant une grande promenade fermée aux voitures. Le résultat est superbe ! Ce que j'aime à Lyon : Lyon a tout, si ce n'est une bonne réputation à cause de cette maudite autoroute montrant ses vilains quartiers.
Lyon : Lyon n'est que la 3ème agglomération de France, désolé de vous contredire mais il faut être honnête, l'agglomération lyonnaise n'est pas de 1,6 million d'habitants mais de 1,4 million et son aire urbaine n'est pas de plus de 2 millions mais de seulement 1,6 million d'habitants. Lille et son agglomération de 1,8 million est  beaucoup plus importante que Lyon, (classement des principales villes européennes consultable sur le site officiel de l'INSEE). Et mettre Lyon au même niveau que des villes comme Rome, Barcelone c'est leur faire insulte. Et que l'on ne cherche pas d'excuse, l'Angleterre est d'avantage centralisée que la France et l'Espagne a aussi été plus centralisée et cela n'empêche pas Barcelone d'être ce qu'elle est aujourd?hui. D'ailleurs sans la centralisation, aucune ville de Province n'aurait put financer un métro sans l'aide de l'Etat et des villes comme Lyon ou Toulouse serait bien moins développées qu?elle le sont aujourd?hui. Ce que je n'aime pas à Lyon : La mentalité de certain, Lyon est une larve qui végète, les villes du sud ont toujours été très rurales (y compris Marseille) ce qui peut expliquer cette mentalité.
Faux : Un peu d'histoire serrait utile à certain, capitale économique et capitale institutionnelle c'est bon pour les villes jalouses de la capitale, Lyon était autrefois capitale des Gaules mais elle a perdu son statut de capitale par sa rigidité, sa mentalité et parce qu'elle n'en a pas les épaules tout simplement. Si l'on suit l'histoire, on voit bien que l'Etat a toujours pris parti pour la Province, l'Etat a décentralisé l'industrie sidérurgique par exemple de la région parisienne vers la région lyonnaise, c'est pourquoi aujourd?hui on trouve une importante industrie sidérurgique dans le bassin de Lyon, sans Paris, Lyon ne serait encore qu'un village. Paris était le centre intellectuel et artistique de l'Europe avant même la centralisation, on peut nous dire ce que l'on veut mais le centralisme de l'Espagne remonte au XVIIème siècle, époque où les Bourbons (famille de Louis XIV) ont pris le pouvoir en Espagne, (étrange coïncidence non ?) et cela a continué sous Franco. Enfin si Paris est seul et sans partage c'est bien parce que dès le XIIIème siècle, St Louis a vu Paris être la plus grande ville du monde Chrétien, époque où Madrid ou Barcelone n'était encore que des villages. Il faudrait arrêter un peu de dire n'importe quoi et se documenter. Ce que j'aime à Lyon : Une ville à la campagne, c'est reposant, il ne s'y passe rien. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le chauvinisme, et ça ne fait qu?empirer. Une ville qui se voit concurrencée par Lille, Toulouse et Marseille et qui craint la concurrence, Lyon n'attire en général que des entreprises locales de taille minime. Désolé mais Infogrammes ce n?est quand même pas une bonne partie du patrimoine industriel français. Berliet (entreprise lyonnaise) a été rachetée par Renault donc il ne faut pas confondre, Rhône-Poulenc était lyonnaise mais elle a fusionné avec d'autres groupes où les capitaux pour la plupart aujourd'hui proviennent de Paris et pour Danone et les laboratoires Boiron c'est pareil (fusion de groupes et rachat de capitaux), de toutes les façons, seul 2 de ces groupes sont côtés aux CAC 40 (pour les autres elles ne figurent même pas dans le top 40 des plus gros groupes français, c'est vous dire), ce n'est vraiment pas énorme. Les entreprises lyonnaises, hormis l'industrie sidérurgique venant de Paris (une chance pour Lyon), le Crédit Lyonnais, Rhône-Poulenc (qui n'existe plus), Infogrammes ça fait pas bien lourd tout ça. Et pour finir Lyon n'est pas une très grande ville, il n'y a que 1,4 million d'habitants dans son agglomération, Lyon est un pôle de transport, étape intermédiaire entre les villes du sud et Paris. Même en vampirisant St Etienne et ses alentours, Lyon n'a pas le dynamisme de Bruxelles.
Réponse à Antoine : Lyon fut à la renaissance un centre intellectuel de premier ordre en Europe puisque la ville a joué un rôle important dans le développement du livre grâce à l'imprimerie. Pendant la seconde guerre mondiale, alors que Paris était occupée, Lyon fut le centre de la résistance française et a contribué (concédez-le) à faire en sorte que les français sortent moins honteux de cette guerre. Donc il est facile de trouver des exemples dans l'histoire pour soutenir une argumentation plutôt qu'une autre. Je vous signale qu'Henri IV, de même que Napoléon, voulaient faire de Lyon la capitale du pays. Etait-ce par simple charité décentralisatrice, évidemment non. Ensuite, pour le point de vue économique, je vous invite à regarder le PIB de Lyon. Il est l'équivalent d'une ville comme Lisbonne... qui est une capitale c'est dire ! Donc cessez par manque d'objectivité, de chercher des arguments qui visent à dégrader Lyon. Sans Lyon (et sans Paris bien sûr), l'économie française aurait un sérieux coup de plomb dans l'aile car oui, les faits sont têtus, l'histoire industrielle lyonnaise est une bonne partie de l'histoire industrielle française, ne vous en déplaise. Sur la taille démographique, le seul maître en la matière est l'INSEE qui indique que Lyon est la seconde unité urbaine du pays. La partie belge proche de Lille ne peut être prise en considération car il n'y a pas unité urbaine et la Belgique n'est pas française !!! Vous pêchez par manque d'objectivité et par une méconnaissance de la région et de la culture lyonnaise.
Lyon t'es belle : Lyon t'es belle et tous les commentaires jaloux ne t'enlaidiront jamais... J'y suis allé une fois et même la beauté de Paris n'atteint pas celle de Lyon. Lyon t'es belle... et j'attends de te retrouver.
Pas exact : Petite précision, Henry IV voulait établir la capitale à Lyon pour des raisons uniquement religieuses (foyer de protestantisme), à noter aussi que Lyon sous Henry IV n'était vraiment pas grande et Napoléon Bonaparte pour des raisons politiques, car il a toujours craint les révoltes de l'ogre parisien. Malgré cette grande crainte et fascination qu'exerçait Paris sur Napoléon Ier, cela ne la pas empêché d'être sacré empereur des français en la cathédrale Notre Dame de Paris (tout un symbole) et d'avoir ses obsèques à Paris, d'ailleurs son tombeau est aux Invalides et pas à Lyon. De plus, vous remarquerez qu?aucune monarchie n'a installé sa cour à Paris (hormis peut-être au Louvre), mais à Vincennes, Fontainebleau, Versailles par crainte et méfiance qu'a toujours inspiré l'hydre parisien. Ce que j'aime à Lyon : Lyon, capitale du Rhône.
Réponse à Hugo : Je ne partage absolument pas ta vision des choses, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut. De plus, les chiffres sont erronés. Ensuite, comparer Lyon à Barcelone ou Rome n'a strictement rien d'insultant pour ces dernières. Quelques rappels sur Lyon : aire urbaine, 1 717 000 habitants avec PIB équivalent à celui de la région de Lisbonne ou d'Anvers. Concernant la région, elle avoisine celle des régions de Madrid, de Rome ou de Francfort. Comme quoi... tous ces chiffres sont officiels, n'importe qui peut les vérifier sur le site du grand Lyon. Dernière précision : même sur le site de la ville de Lille, le chiffre de 1 million d'habitants dans l'agglomération est avancé.
Réponse à Antoine de Beauvais... : Je constate que tu confirmes que Napoléon et Henri IV voulaient faire de Lyon la capitale, peu importe au fond les causes et les raisons, le fait est là. Et puis, à relire les textes, l'un et l'autre aimaient Lyon et il ne faut pas sous-estimer l'amour que portaient Henri IV et Napoléon à Lyon, sans quoi Lyon n'aurait pas été réhabilitée par Napoléon après la Révolution Française. Cela étant dit, je suis bordelais et non lyonnais mais j'aime mon pays, la France, et essaie de tout connaître de son histoire et de son territoire (j'ai le temps je suis retraité). Et on ne peut pas dire que Lyon est une ville qui compte peu, qui n'a pas d'importance par rapport aux autres métropoles européennes. C'est faux et au vu des caractéristiques lyonnaises, elle est la seule grande ville de province à pouvoir s'imposer sur la scène internationale, la seule. Même le Bordeaux cher à mon c?ur ne peut rivaliser avec Lyon. Il faut être objectif quand on juge une ville et un territoire et Lyon a des atouts que n'ont pas les autres métropoles françaises, il faut le reconnaître et je le dis sans équivoque aucune, moi le bordelais. Je vous invite à sortir dans Lyon, le soir, et vous sentirez l'atmosphère des très grandes villes avec ses va-et-vient incessants de taxis, ses rues pleines de lumières (rue Mercière) et de monde, ses restos ouverts jusqu'à tard dans la nuit... Lyon est une ville qui impressionne. Ce que j'aime à Lyon : La place Bellecour reconstruite par Napoléon. Ce que je n'aime pas à Lyon : La portion est-ouest de la ville, comme Paris.
Réponse à Jean : Un des rares témoignages de l'époque de Napoléon 1er à Lyon est la place Bellecour, ça fait peu pour une hypothétique capitale de c?ur de Napoléon Bonaparte. Le fait que Napoléon fut sacré empereur à Paris en dit long. Les lyonnais ferait bien de faire preuve de plus de modestie mais surtout de réalisme, Lyon n'a été que capitale des Gaules durant l'antiquité et que sur une très courte période, en plus son agglomération n'est pas de 1,7 million d'habitants mais de seulement 1,4 million.
Réponse à Antoine : Antoine, grâce à vous on le sait, Paris est le centre de l'histoire de France, Paris est le centre de la France, Paris est le nombril du monde... S'il vous plait, ici ce sont les avis de Lyon, la petite bourgade perdu au fin fond de la campagne, donc si vous n'aimez pas, cessez vos médisances. Je ne savais pas qu'en France il n'existe qu'une ville : Paris. Tout le reste c'est la campagne. Il y a 10 millions de Parisiens en France et 50 millions de campagnards. C'est quand même bizarre pour un pays soit disant développé de compter autant de non-urbains... Bref, je vous le dit, je suis pourtant lyonnais. Je n'aime pas les lyonnais, mais il faut bien avouer que c'est une grande ville (je parle de la ville et non des lyonnais qui sont moins grands...), économiquement dynamique, qui petit à petit raisonne en métropole et non en ville. Tout le monde taille Lyon, mais quand il s'agit de venir trouver du boulot alors là, silence radio... Ce que j'aime à Lyon : La facilité à trouver un emploi, même si l'accès à ces emplois n'est pas toujours facile (ceci est dû à la mentalité lyonnaise). Les équipements dignes d'une capitale. Les clubs sportifs (foot notamment) performants et reconnus à travers la France. Ce que je n'aime pas à Lyon : La mentalité, il faut bien le dire. Les lyonnais sont dans une grande ville, mais se comportent comme des gens vivant isolés et avec des oeillères ! C'est incroyable... Aucun esprit festif dans la ville, les jeunes s'ennuient (en tout cas ceux qui viennent de la banlieue).
Gros complexe : Les lyonnais prennent leur ville pour ce qu'elle n'est pas, Lyon c'est petit et ennuyeux, je confirme, seulement 400 000 habitants et 1 350 000 habitants en y ajoutant la banlieue, c'est vraiment pas énorme surtout si l'on compare Lyon à des villes 20 fois plus grosses : Rome, Bruxelles, Londres, Madrid, Berlin, Milan, etc. (il y en a tellement) et surtout Paris : 11 millions d'habitants avec laquelle Lyon ne peut clairement pas être comparée. La région Rhône-Alpes est aussi peuplée que la région de Madrid et alors ? La région Rhône-Alpes ce n?est vraiment pas l'équivalent de la région lyonnaise et le district régional de Madrid est 15 à 20 fois moins étendu que la région Rhône-Alpes alors c'est bien la moindre des choses qu'elle soit au moins aussi peuplée. D'ailleurs nul besoin de comparer, Rhône-Alpes est une région essentiellement rurale (on comprend mieux le caractère) au contraire de région urbaine que peuvent être, la région de Londres, la région de Düsseldorf, la région parisienne, ou la région de Madrid. Ce que je n'aime pas à Lyon : Une ville fade et triste, la mentalité bien entendu, les magasins fermés le lundi dans le centre ville. Les gens froids et hautains. Lyon est une ville banale de province, qui manque clairement d'originalité, d'envergure et de reconnaissance et ce même à travers la France. Heureusement que les Lyonnais n'habitent pas Londres, Paris ou New York sinon qu'est-ce que ce serait. Lyon est une petite ville bourgeoise qui se meurt, et je pèse mes mots.
L'histoire de France ne peut se comprendre que si l'on connait l'histoire des Tuileries : Ce n'est pas exact Lamine, un internaute s'est aventuré à nous parler de Henry IV et Napoléon Ier, je crois donc que quelque précisions s'imposaient. Seul quelqu'un qui connait au minimum l'histoire de France comprendra cela. Il faut arrêter de se voiler la face concernant Lyon. Au passage, je suis un campagnard, je n'habite pas Paris, ni sa banlieue. Ce que j'aime à Lyon : Les quelques rares immeubles de type parisien de la rue de la République, et oui, parce que le Baron Haussmann s'est aussi exporté en province (héritage de l'époque Napoléon III cette fois-ci), n'en déplaise aux lyonnais mais pour le plus grand bonheur des touristes.
Lyon : Nul besoin de partager ma vision, mais les faits sont bien là (Angleterre, Espagne et la très grande majeur partie des pays du monde fonctionnent sur ce modèle), il faut chercher les raisons plutôt que les conséquences. Concernant les agglomérations Lyon est classée 3ème derrière Lille, les chiffres de 2005 des agglomérations sont pourtant consultables sur le site de l'INSEE dans la page "principales villes d'Europe", le chiffre de 1,7 million pour l'agglomération de Lyon est complètement fantaisiste.
Réponse à Karim : Il semblerait que vous ne connaissiez pas Lyon. Ouvrez seulement les grands quotidiens français (Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos) tous les jours et vous verrez l'importance que cette ville a en France. Ouvrez vous l'esprit enfin, Lyon compte en France et en Europe, ouvrez un manuel de géographie et vous vous en rendrez compte !!! Ce que j'aime à Lyon : La ville la nuit, le foisonnement culturel.
Lyon, puissante : Je ne lis que des avis jaloux, des erreurs (je ne vais pas redonner les chiffres de la population de Lyon, l'INSEE est là pour ça, j'invite quiconque à aller sur le site de l'INSEE qui donne un scoop : Lyon : 2ème agglomération de France !!! C'est d'une telle évidence que je ne vois même pas pourquoi il y a débat...). Ca ne sert même pas de débattre avec vous (qui critiquez Lyon) car vous êtes convaincus par vos erreurs. Mais on peut convier un économiste, un géographe, un architecte, un urbaniste et un historien de la ville pour qu'ils nous disent que Lyon compte sur la scène internationale, qu'elle a un poids économique, que c'est une belle ville, qu'elle est grande, etc... Peut-être qu'après ça, vous serez convaincus ! Ce que j'aime à Lyon : La Croix Rousse, les pentes, les minguettes et son marché.
Axel : Certains trouvent que les seuls points d'intérêts lyonnais d'un point de vue architectural sont les immeubles typés parisiens... comme si la seule architecture belle au monde était celle de Paris ! Personnellement, je suis ouvert à tout. Paris est une belle ville, certes, mais Lyon, qui est différente, est toute aussi belle. Lyon, c'est à la fois une ville architecturalement majestueuse et surprenante, mais aussi modeste... on ne peut pas en dire autant de Paris où tout a été conçu pour éblouir les visiteurs, pour exalter la grandeur de la France. Tout ça est bien beau, mais manque cruellement de modestie. Ensuite, je préfère une ville comme Lyon qui affirme son identité et l'assume, plutôt qu'une ville comme Bordeaux qui copie "à tout prix" ce qu'il se passe à Paris. Concernant les chiffres avancés par certains, je n'ai même plus envie d'y répondre tellement je suis lassé de ce débat et des chiffres avancés comme véridiques alors qu'ils sont erronés.
Lyon 25ème agglomération d'Europe : Je connais Lyon et je connais surtout d'autres villes et je vous conseille d'ouvrir enfin les yeux et dans faire autant. Et puis jaloux de quoi, Marseille et Lille sont aussi peuplées si ce n'est plus pour le cas de Lille, l'INSEE dit que Lyon n'a une agglomération que de 1,4 million d'habitants, c'est petit contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, vous pouvez toujours essayer de gonfler les chiffres, seul les chiffres de l'INSEE compte, Lyon est la 25ème agglomération d'Europe 400 000 habitants et 1 400 000 habitants en y ajoutant la banlieue et je vois pas ce qu?il y a rajouter hormis le fait que quand il m'arrive de lire Le Figaro, Le Monde ou Herald Tribune c'est plutôt rare que l'on y parle de Lyon, enfin c'est comme ça. Ce que je n'aime pas à Lyon : Lyon est une ville qui ne dort jamais (c'est de l'humour bien sûr), c'est une ville totalement morte la nuit.
Lyon : Jaloux de quoi ? Sans même parler de Paris qui écrase tout, je crois que Marseille ou Lille n'ont rien à envier à Lyon hormis sur le plan économique, c'est vrai, mais pour le reste, même taille de ville, etc. Ce que je n'aime pas à Lyon : Lyon ne doit pas nier son véritable vécu au quotidien, c'est triste, mais c'est là une preuve d'un manque de reconnaissance.
Ce que j'aime à Lyon : La presqu'île, le parc de la Tête d'Or, le vieux Lyon, la beauté du centre ville, les possibilités économiques... Ce que je n'aime pas à Lyon : La nuit c'est vraiment mort contrairement aux villes du sud, la banlieue, le climat...
Petit détail... : Comme je l'ai fait remarqué dans un autre commentaire, facile de dire que Lille a la deuxième agglomération de France en tenant compte de... 700 000 belges ! Je ne suis pas sûr que ces derniers seraient ravis d'apprendre qu'ils sont français pour gonfler les chiffres de la commune. Enfin...
Lyon : J'ai simplement dit que j'apprécies tout particulièrement les 3 ou 4 immeubles de type Haussmannien se trouvant rue de la République à Lyon, ce n'est pas pour autant qu'elle constitue forcément la plus belle architecture au monde (tout cela est question de goût, le style Victorien à Londres n'est pas mal non plus) et il n'y a pas que cela à Lyon et heureusement, mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Juste pour info et anecdote, les plus vieux grattes ciel de New York et même dans une moindre mesure Chicago au début du XXème se sont très largement inspiré du style Louis XV, du style gothique français (le Woolwoorth building en est un très bel exemple) ainsi que du style Haussmannien (Flatiron building en partie), le style Haussmannien s'est même exporté à Budapest ou dans certaines des plus grande villes sud américaines, sans même parler de Miami et toutes les autres. Ce que j'aime à Lyon : Sans l'architecture typique lyonnaise, il manquerait un chaînon aux différents styles architecturaux français tellement riches et variés.
Lyon : Les lillois vivent dans une communauté transfrontalière. Mais si l'agglomération de Lyon était au bord d'une frontière et coupée en deux, il en serait de même (c'est ce que l'on appelle une variante géographique) d'ailleurs l'INSEE et l'organisme chargé du recensement en Belgique l'ont bien compris et créditent donc tout deux Lille de 1,8 millions d'habitants dans le classement européen, alors que pour le classement franco-français le même organisme (l'INSEE encore) crédite Lille, 4ème agglo de France, de 1,1 million, tout cela peut paraitre contradictoire alors que c'est pourtant logique. J'en conclu donc, que d'un point de vu français Lyon est 2ème mais d'un point de vu européen et surtout mondial Lille est plus importante que Lyon (n'oublions pas chers amis lyonnais que nous vivons dans un monde global de plus en plus mondialisé, le poids des belges à Lille est très important, tout comme il l'est à Strasbourg avec les allemands (en traversant le Rhin à Strasbourg on arrive en Allemagne), c'est un peu comme si l'agglomération de Lyon continuait jusque dans le département de l'Ain sauf qu'il s'agit la d'une frontière Département/Département au lieu d'une frontière Etat/Etat, sur le fond et la forme c'est la même chose.
Réponse à Axel : Concernant l'architecture à Paris, tu nous dis que tout cela est bien beau mais que cela manque cruellement de modestie. Je te rappelle quand même au passage qu?à l'époque où les immeubles Haussmannien ont été construit, la France était la 1ère puissance mondiale et Paris rayonnait dans le monde (sans même parler de l'époque sous Louis XIV qui a vu Paris/Versailles être le centre du monde, donc de quelle modestie parles-tu ? Cet argument est par conséquent hors sujet.
Réponse à Antoine : Il n'y a pas d'arguments "bons ou mauvais", "à propos ou hors propos", que je sache : chacun son avis. Effectivement à l'époque, la France était une grande puissance et cela peut justifier l'architecture "parisienne". Maintenant, chacun est en droit d'un préféré ce type d'architecture ou une architecture que je qualifierais de plus "modeste". Par ailleurs, mon propos était simplement de souligner qu'il n'y a pas que l'architecture "à la parisienne" digne de ce nom.
Une ville qui manque d'animations : Lyon n'est finalement pas une ville de grande importance mondiale ou européenne car c'est elle qui a besoin de dire qu'elle est située à proximité des montagnes, à 3 heures de la mer ou encore à 1h30 de Genève, etc. Pour prendre un exemple, Genève ne dit jamais qu'elle est située à 1h30 de Lyon, ce qui prouve que Lyon pour essayer d'avoir un rayonnement international est obligé de s'appuyer sur d'autres villes ou sur sa soit disant proximité de la mer. C'est donc une ville secondaire qui pour s'affirmer va rechercher des proximités avec des villes ou lieux qui eux n'ont pas besoin d'elle. Ce que j'aime à Lyon : Les quais, la Part Dieu. Ce que je n'aime pas à Lyon : Un manque total de vie, la ville est peu animée, l'été c'est mort, rien, une place Bellecourt pas mise en valeur, quasiment pas de touristes l'été.
Lyon déchaîne les passions... : Ce que je constate en tout cas, c'est qu'on aime ou pas Lyon, cette ville semble déchaîner les passions au vue des commentaires laissés ici. C'est la preuve quand même d'une ville qui ne laisse pas indifférent et qui a du caractère... Pour ma part, j'aime Lyon, c'est une belle ville qui a fait beaucoup pour la France, non seulement en économie mais pensons à l'aventure du théâtre en France dans les années 70. Tout se passait à Lyon avec Planchon, Maréchal et Chéreau. Sur les questions d'identité et d'immigration aussi, tout est parti de Lyon dans les années 80 avec la marche des beurs... et il y a encore beaucoup d'autres exemples... Non, on peut critiquer cette ville mais on ne peut pas dire qu'elle est marginale dans le paysage français. C'est même impensable d'envisager pareille idée... c'est une ville forte avec du caractère.
Lyon : Lyon n'est certes pas une capitale économique européenne mais il ne faut pas nier son importance pour autant. Il existe un classement mondial officiel très sérieux qui classe les villes selon leur importance d'après plusieurs critères, comme le nombre de population, l'économie, le dynamisme, le degré cosmopolite d'une ville, le nombre de voyageurs dans le métro, etc. Même si Lyon y est plutôt mal classée, elle a au moins le mérite d'y être ce qui est mieux que rien et cela prouve ça relative importance (d'ailleurs Lyon est classée dans la catégorie "relatively strong evidence"). Mais là où Lyon fait fort, c'est qu'elle réussi à être devant des villes (de pays développé) beaucoup plus grosse qu?elle, Birmingham, Detroit, Manchester par exemple. Ce classement mondial est très hiérarchisé et constitué d'un barème de points, le top du top, ce sont les "ALPHA WORLD CITIES" avec 12 points, la planète n'en compte que 4 (Tokyo, New York, Paris, London) ensuite viennent celles avec 10 points (Los Angeles, Chicago, Hong Kong, Frankfurt, Milan, Singapour), ensuite viennent les villes avec 9, 8 et 7 points il s'agit là des "BETA WORLD CITIES" au nombre de 10 villes, ensuite viennent les villes avec 6, 5 et 4 points, les "GAMMA WORLD CITIES" au nombre de 35 villes (dont Barcelona, Berlin) ensuite viennent les villes à 3, 2 et 1 points, ce sont les "EVIDENCE OF WORLD CITY FORMATION" au nombre de 67 villes et elle même subdivisé en 3 catégories, la 1ère catégorie des Evidence of world city est la "relatively strong evidence" (villes avec 3 points), Lyon fait partie de cette catégorie avec des villes comme Athènes, Dublin, Helsinki, etc. Ensuite viennent les "some evidence" (villes avec 2 points) dont Birmingham, Bogota, Detroit, Lisbonne, Bratislava, Ho-Chi-Min, etc. Et pour finir arrivent les "Minimal evidence" (villes à 1 point) dont Lille et Marseille font partie ainsi que des villes comme Leeds, Wellington, St Petersburg, Colombo, Bologne, etc. Je trouve que d'avoir 4 villes française dont une classée 3ème dans ce classement de 122 villes est plutôt pas mal du tout, hormis les USA et le Royaume-Uni, très peu de pays peuvent s'enorgueillir de la présence de 4 villes dans ce classement.
Lyon, la ville à vivre : Facile de critiquer une ville lorsqu'on n?y habite pas (d'ailleurs peut-être que Lamine ou Karim n'habitent pas à Lyon...). Sur le sujet de la taille et du nombre de population : peu importe la superficie de Lyon et ses 470 000 habitants, je ne vois pas pourquoi des gens se querellent pour ceci ! D'ailleurs je confirme que Lyon est la 3ème ville de France et en est la seconde agglomération française (1 470 000 habitants), c'est la seule ville qui a toujours résisté à la tutelle parisienne, donc c'est la seule ville qui peut lui rivaliser en France. L'agglomération lilloise n?en est pas la seconde puisqu'elle comprend aussi la partie belge : il y a un problème. Ce que j'aime à Lyon : Sa taille humaine (je préfère mieux une ville de 470 000 habitants comme Lyon plutôt qu'une ville comme Marseille de 820 000 habitants : voyez en les conséquences !), Lyon c'est aussi un patrimoine historique magnifique (monuments vraiment remarquables), une culture populaire très marquée (certes mentalité froide par la plupart des lyonnais mais solidaire), sa gastronomie, ses espaces verts, son club lui forçant un rayonnement international qu'elle a acquis (Lyon est l'une des villes les plus dynamiques d'Europe), sa situation géographique (mer, montagnes, Suisse, Italie du Nord)... Ce que je n'aime pas à Lyon : La mentalité qui est restée dans les esprits, certes oui le soir c'est mort mais on ne peut pas aussi s'amuser tous les soirs (il y a quand même les 4 soirées de la fête des lumières, la fête de la musique, les nuits de Fourvière, les discothèques, les pubs et bars du Vieux-Lyon...). Le tunnel de Fourvière et ses bouchons !
Axel : Effectivement, qu'on le veuille ou non, la réalité est bien là : Lyon est LA deuxième de France que ce soit pour son économie et sa richesse, sa démographie, son influence. Contredire ces points est, à mon sens, de la mauvaise foi. Et tout ceci n'implique pas forcément qu'on doit apprécier Lyon... mais disons simplement que ce n'est pas parce qu'on n'aime pas cette ville qu'il faut la sous estimer et raconter n'importe quoi.
Rayonnement de Lyon : Lyon ne peut évidemment pas rivaliser avec Paris qui est à des années lumières, mais elle est clairement la seconde ville de France si l'on considère son rayonnement et son dynamisme. Lille est une ville imposante et qui se développe grâce notamment à sa position stratégique (proche de Paris, de Londres et de Bruxelles) et je ne pense pas que l'on puisse négliger la partie belge de l'agglomération dans la mesure où celle-ci a des répercussions sur l'économie de la ville. Simplement, le nombre ne fait pas tout. D'ailleurs, aucune ville française (hors Paris) ne peut rivaliser avec les grandes européennes comme Francfort, Zurich, Amsterdam, Genève ou Bruxelles alors que certaines sont de taille comparable (ou inférieure) à Lyon. La faute à la sacro-sainte centralisation à la française... Ce que j'aime à Lyon : Le patrimoine architectural, le dynamisme économique.
L'histoire encore : Lyon est devant certaine ville comme Birmingham, Manchester ou Detroit ou d'autres qui lui sont pourtant largement plus grandes. Comme quoi la centralisation politique est bien un prétexte, il ne faut pas se voiler la face. Et puis tous les pays du monde fonctionnent comme ça, il faut bien une capitale, non ? Excusé du peu mais comment pourrait-il y avoir un rapport entre le centralisme politique des institutions et l'économie, c'est complètement grotesque. En se documentant un peu, on voit que la capitale a le plus souvent souffert des politiques nationales afin de ralentir la croissance parisienne. L'installation du gouvernement français à Bourges ou Bordeaux permettrait à Paris de retrouver une autonomie réelle et des marges de man?uvre. Si l'on se documente bien, on voit que tout a été fait pour préserver les populations des villes de province mais en vain. D'autant que la capitale dès le début du moyen-âge était déjà la plus grande et la plus prospère de toute la chrétienté, à tel point que des allemands venus de la Rhure ainsi que des italiens de la Lombardie (Italie du nord) immigrés vers la capitale. En réalité la critique reproche à la capitale sa grande taille et sa croissance excessive, sans songer qu'il s'agit là plutôt d'effets que de causes. Concernant le réseau de chemin de fer en étoile à partir de Paris il n'est pas dû à une volonté de l'Etat, mais à l'attitude à l'époque de la construction des voies ferrées des villes de province qui ont refusé de créer des lignes de chemin de fer de ville de province à ville de province par peur de s'endetter (les élites bordelaises ont ainsi refusé une ligne de chemin de fer Bordeaux-Lyon qu'elles jugeaient "ruineuse"). On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme l'on dit, n'est ce pas ? La centralisation quant à elle a fait par la suite que toutes les villes de province soit reliées entre elles, c'est l'histoire, il ne faut donc pas la renié. Ce que je n'aime pas à Lyon : Certains lyonnais qui font toujours allusion à la capitale et qui trouvent des prétextes pour justifier de cela, c'est très révélateur d'un complexe. N'oublions pas l'histoire, si l'industrie sidérurgique est présente autour de Lyon c'est bien parce que celle-ci à été délocalisée de la région parisienne, une chance pour Lyon que d'hériter d'une partie de cela. Certaines personnes qui ne connaissent pas l'histoire de leur ville (Lyon), c'est vraiment dommageable ou alors ils renient le passé et ce n'est pas mieux.
Bella città ! : Nous sommes des touristes italiens venus de Turin et nous avons passé un week-end à Lyon, nous en sommes ressortis les yeux éblouis ! Une magnifique ville en termes de patrimoine historique, dynamisme économique, vie culturelle et animations nocturnes ! En Italie (notamment dans le nord avec les villes de Turin, Milan, Asti, Aoste, Gênes...) on parle beaucoup de cette ville qui est si proche de nous, si certains ne sont pas d'accord je dirai que Lyon est la ville qui compte avec Paris et Lille en France, l'Italie du nord est dépendante commercialement avec la région Rhône-Alpes, d'ailleurs la future ligne TGV arrivera pour bientôt. Ce que j'aime à Lyon : Belle ville dans l'ensemble : histoire, monuments, gastronomie, rues propres, beaucoup d'espaces verts (les berges du Rhône), les quartiers "CBD" de la Part-Dieu et de la Cité Internationale montrent le vrai dynamisme économique de la ville. L'amalgame des atouts et des legs des grands génies de la région (Ampère, Thimonier...) en ont fait une région capable de rivaliser avec la capitale française.
Oui mais... : La Grande Bretagne souffre du même problème, avec Londres qui est très loin devant les villes provinciales dans la plupart des domaines. Quant à Detroit, c'est un mauvais exemple puisque les Etats-Unis ont aussi des villes très importantes qui ne sont pas des capitales... A commencer par New-York et Los-Angeles. En réalité, il suffit de jeter un ?il de l'autre côté du Rhin pour s'apercevoir qu'en France, Paris ne laisse que des miettes aux villes de province. Car le centralisme n'est pas que politique, il est aussi économique, culturel et éducatif. Les grands sièges sociaux sont tous - ou presque - regroupés en IDF, tout comme les meilleures écoles. Or c'est justement le pouvoir décisionnel (qu'il soit économique, politique ou autre) qui fait le rayonnement d'une ville. Pas le nombre d'habitants, ni le taux de chômage.
Paris : Lyon est en général plus riche que toutes les autres villes de sa taille ou presque, et il n'y a que dans de très rares cas où Lyon est plus grande, Detroit, Philadephie et tant d'autres sont largement plus grandes que Lyon et pourquoi nous parler de New-York et Los-Angeles, les USA sont 5 fois plus peuplés donc il est normal qu'il y ait 5 fois plus de villes, il serait vraiment temps de se documenter un peu. La France à 4 villes dans ce classement ce qui est plutôt rare pour les autres pays. Ensuite la capitale est une vraie pompe à finance, sans l'aide de l'Etat, Lyon n'aurait sans doute pas pu financer son métro alors que celui de Paris à été financé sur des fonds propres. Pour l'Allemagne c'est une tout autre histoire, les villes ont toujours été aux coudes à coudes tant au niveau de la population que de l'économie, ce qui explique ce partage. Lyon autrefois n'était qu'un village, certaines délocalisations forcées l'ont bien aidée, il ne faut pas l'oublier. La France est différente, Paris a toujours été largement plus grosse que les autres, ce qui explique cela. Tous les sièges sont à Paris ce qui explique aussi que Lyon n'est pas attractive, les multinationales ont le choix de s'implanter où elle le souhaite, c'est la mondialisation, non ? De toutes les façons Lyon est en concurrence avec des villes comme Turin, Genève, Zurich mais ne peut certainement pas prétendre à recevoir des sièges tel qu'il y en a dans la capitale, pour plein de raisons évidentes. La capitale est du même standing que Londres ou New-York (ce qui n'est évidement pas le cas pour Lyon) a un marché potentiel de 10,2 millions de personnes, avec une main d'?uvre très hautement qualifiée alors que Lyon a un petit marché potentiel de 1,4 million, c'est vraiment pas énorme. Ce que je n'aime pas à Lyon : La mentalité est resté la même, fermée et étriquée. Ca n'est pas en refusant de voir les choses évidentes que Lyon va grandir, bien au contraire. Honnêtement quand je vais à Lyon, je vois bien qu'elle n'a rien d'une capitale, elle fait typiquement ville de Province.
Lyon est morte : On a tous inconsciemment tendance à classer les villes en fonction de leur population (moi le premier). Et ce critère joue en défaveur des villes françaises (hormis Paris évidemment), ce qui explique peut-être nos complexes. Ce que je n'aime pas à Lyon : Lyon est endormie à de nombreux points de vue.
Ce que je n'aime pas à Lyon : La froideur, l'arrogance et le peu d'ouverture d'esprit des Lyonnais, les grèves à répétition des transports, la qualité des logements, la vie nocturne pas très vivante. La ville est complètement morte le dimanche. Il y a aussi les bouchons à répétition, la pollution, les trains jamais à l'heure.
Lyon : Pas du tout, le nombre d'habitants est l'une des composantes qui fait le rayonnement d'une ville mais pas seulement, Lille est devant Lyon en terme de population mais Lyon est plus économique, si Lyon perd de son peu de dynamisme, Lille passera devant. De même que si Toulouse continue ainsi sur plusieurs décennies, elle deviendra très certainement la 3ème agglomération devant Lyon en population et devant Lille et Marseille sur l'économie.
Manque de dynamisme ? : De quel "peu de dynamisme" vous parlez, Hugo ? Quand on voit la construction de bureaux, Lyon devance largement les autres métropoles françaises (hors Paris, évidemment). Elle a été donnée parmi les villes les plus attractives dans de nombreux classements internationaux. Ce que j'aime à Lyon : Une ville en plein boom économique qui a tout d'une capitale.
Salut ! : J'ai pas mal voyagé en Allemagne et il est vrai que les grandes villes y sont beaucoup plus importantes et autonomes qu'en France. C'est l'avantage d'un Etat fédéral alors qu'en France tout est concentré sur Paris. Mais il ne faut pas oublier qu'en échange, Paris est l'une des plus importantes villes du monde ! Ce que j'aime à Lyon : Une jolie ville, bien entretenue. Ce que je n'aime pas à Lyon : Comme pour beaucoup, le manque d'ambiance..