Votre avis sur Lyon
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.linternaute.com/ville/lyon/ville-69123
https://www.linternaute.com/ville/lyon/ville-69123
27 mars 2013 à 17:10
7 avril 2013 à 21:08
11 avril 2013 à 16:08
22 avril 2013 à 01:23
23 mai 2013 à 15:38
20 juin 2013 à 15:59
19 juil. 2013 à 13:29
22 juil. 2013 à 13:46
26 juil. 2013 à 13:14
6 août 2013 à 07:48
10 août 2013 à 22:50
10 sept. 2013 à 19:47
27 sept. 2013 à 15:49
28 sept. 2013 à 10:36
20 oct. 2013 à 15:49
21 nov. 2013 à 01:20
10 déc. 2013 à 12:42
5 janv. 2014 à 07:52
27 mai 2014 à 12:56
8 août 2014 à 00:51
31 août 2014 à 09:10
1 sept. 2014 à 09:14
27 nov. 2014 à 15:00
29 déc. 2014 à 16:47
31 déc. 2014 à 12:59
Modifié par noctambule28 le 3/02/2015 à 14:18
Lyon est mon genre de ville. C'est une ville très belle où les différents styles architecturaux cohabitent dans une belle harmonie urbaine. Chaque quartier a son ambiance et ses points d'intérêts. Le marché de l'emploi y est très dynamique, notamment dans des secteurs de pointe tels que la pharmaceutique, la R&D, la mécanique et la robotique. Quelques organismes rayonnant à l'international y possèdent leur siège : Interpol et Euronews pour les plus connus. Les lyonnais réputés froids, sont dotés d'un sens du civisme qui me semble pourtant plus important qu'à Paris et Marseille. Lyon possède un réseau de transport efficace et propre. Je n'ai jamais ressenti de promiscuité dans les transports en commun lyonnais. Se déplacer en voiture est en revanche souvent une épreuve à cause des nombreux bouchons et du comportement très individualiste des lyonnais au volant (changements de fil intempestifs, et j'en passe). La ville et son agglomération prennent de l'importance sur la scène française grâce à une économie dynamique, des projets urbains d'envergure (Confluence, Part-Dieu) et une offre culturelle pléthorique (Festival du cinéma "Lumière", fête des Lumières, nouveau musée des Confluences, Musée des Beaux Arts, etc.). Il faut aussi noter la création depuis le 1er janvier 2015 de la Métropole du Grand Lyon (1,3 M d'habitants) qui possède désormais à la fois les compétences de la Communauté Urbaine et celles du Département. Une première en France. Par conséquent, si vous souhaitez vivre et entreprendre dans une métropole d'avenir et à la qualité de vie certaine, venez vous installer à Lyon! Bien à vous.
3 févr. 2015 à 14:04
Si sur le papier Lyon est la ville idéale, on déchante très vite en y habitant.
Les gens sont froids et égocentriques. Ils passent leur temps à crier et à bousculer les autres que ce soit dans la rue ou les transports en commun.
Et que dire des bouchons et de la conduite des lyonnais! Ils changent de files toutes les 10 secondes, font des queues de poisson. Ils sont vraiment dangereux!
Lyon est une belle ville du point de vue architectural mais malheureusement elle n'est pas du tout entretenue et nombre de bâtiments tombent en ruine. Le Vieux Lyon en est un bon exemple, là-bas ça pue la pisse et il n'y a que des boutiques et des restos pour touristes qui sont de véritables arnaques.
Et puis parlons des centres commerciaux qui fleurissent à tout va et qui du coup se gangrènent les uns les autres du point de vue commercial.
27 avril 2015 à 20:40
28 avril 2015 à 13:37
30 avril 2015 à 15:12
7 mai 2015 à 10:16
Par contre c'est une ville assez active depuis quelques années.
9 mai 2015 à 03:04
12 mai 2015 à 07:26
13 mai 2015 à 22:10
Les transports en commun sont vraiment parfaits : 5 lignes de tramway et 4 lignes de métro. Sans compter les VéloV (vélo en libre service) que l'on trouve partout dans la ville. Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est Lyon, et non Paris qui a lancé le concept de vélo en libre service en France (2 ans avant Paris). Concernant les espaces verts, le parc de la Tête d'Or est magnifique et suffisamment grand pour la ville. Les bords du Rhône sont également très bien aménagés avec des pistes cyclables, des voies piétonnes etdes jeux pour enfants : l'idéal pour ce détendre par une belle promenade.
Niveau centres commerciaux, entre le centre commercial Part Dieu et le centre de Confluence, il n'y a que l'embarras du choix. Sans compter les nombreuses boutiques qu'on trouve en ville.
Pour sortir, pas de problème, on trouve presque tout à Lyon. Entre bouchons lyonnais dans le vieux Lyon, ou restaurants plus classiques à Cordelier, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir. Idem pour les bars; bars à cocktails, pubs irlandais ou bien bar à bière, il n'y a que l'embarras du choix.
Concernant les infrastructures routières, n'ayant pas eu de voiture le temps où j'ai habité cette ville, je ne peux pas faire de commentaire sur ces infrastructures. Je peux cependant affirmer que les transports sont suffisants pour ne pas avoir de voiture dans cette ville (jamais en trois ans la voiture ne m'a manqué). Et si vraiment vous avez besoin d'une voiture, vous pouvez toujours en prendre une en livre service. Pas de problème non plus lorsque vous voulez voyager : entre les gares Part Dieu, Perrache ou Saint-Exupéry (gare TGV à l'aéroport), prendre le train ne sera pas un problème. Et l'aéroport Saint-Exupéry est très bien aussi et facilement accessible grâce à la navette Rhône express.
Bref, si vous avez la possibilité d'aller à Lyon, allez-y !
23 mai 2015 à 15:35
Je voudrais nuancer les propos qui viennent d être tenus
Vous avez malheureusement raison de dire que Lyon est une ville de passage: à l'ère du tout automobile on eu l'excellente idée de faire passer l'autoroute Paris-Marseille( dans les années 60) en quasi centre-ville, c'est comme si à Paris on avait construit une autoroute qui passe à 500 m de Notre-Dame
L'exemple le plus illustre est le magnifique complexe de Perrache - annonçant le tunnel sous Fourvière lorsqu'on vient du sud de la France- qui coupe la presqu'ile en 2, et dont Lyon peine à se débarrasser puisqu'il n'est pas prévu de contournement autoroutier par l'ouest, ou qu'il est tombé aux oubliettes
Peut être que cet avis est celui d'une personne qui n'a fait que transiter par "l'agglomération lyonnaise" et qui n'a jamais pris le temps de s'arrêter vraiment à Lyon.
Pour moi qui connait un peu cette ville puisqu'elle a vu naitre mon père et que j'ai encore ma famille paternelle là-bas, je peux affirmer à quel point elle est magnifique et que j'en ai des frissons rien que de l'écrire; rien que de penser à cette basilique qui a pris le nom de la colline ou elle a été batie et qu'on appelle fourvière me viennent les larmes aux yeux
Il faut surtout prendre le temps de rester quelques jours là bas
Voila les conseils que je peux donner aux gens qui ne connaissent pas la capitale des gaules mais je vais résumer, je pourrais écrire un livre sur la beauté de cette ville:
-mettez donc la voiture de côté, louez un vélo et laissez vous tenter par les berges du Rhône
-arpentez à pied les 2 collines (celle qui travaille, celle qui prie), allez marcher au petit parc de loyasse
-flanez dans le vieux Lyon et prenez le temps d'emprunter les traboules, arrêtez vous dans un bouchon, allez jeter un coup d oeil au musée de la miniature, allez voir guignol
-allez vous balader au parc de la tête d'Or, allez admirer les serres (même si elles sont pas en super état), si vous avez des enfants, allez faire un coucou aux girafes et aux éléphants
-arretez vous au musée guimet (suis pas sur de l'orthographe) qui n'est pas très loin
-achetez une bonne rosette sur un des nombreux marchés de la ville, un bon petit fromage dela drôme
et j'en passe...
que dire de la Croix Rousse....
certes comme toutes les grandes villes il y a des soucis mais remettez un avis après avoir pris la peine de vous arrêter dans cette ville qui est pour moi une des plus belles grandes villes de France
8 juin 2015 à 21:11
10 juin 2015 à 22:09
9 juil. 2015 à 00:29
9 juil. 2015 à 23:22
13 juil. 2015 à 23:44
Moi je suis Lyonnais pur souche, j'aime quand il y a des touristes, pour les guider quand ils ont l'air perdus, que se soit en balade ou dans les métros et trams. Leurs donner des petites anecdotes sur les lieux culturels et tout. Pas faire le guide touristique, mais presque... Et j'ai envie que les gens, en faisant cela, s'enlèvent de la tête cette idée sur les Lyonnais.
Bref inutile de juger. De plus, c'est une ville a taille humaine, pas stressante comme Paris. L'architecture y est très belle, la culture très développée, et dans le centre, pleins d'endroits pour noctambules.
Bref à conseiller, je serais ravi que les gens viennent voir de leurs propres yeux pour s'y faire une idée, ou que celles et ceux qui ont donnés des critiques non justifiées changent de regard.
19 juil. 2015 à 23:40
Trop de non respect dans cette ville et oui beaucoup d'insécurité surtout quand ont est ado ville beaucoup trop mouton prenez le bus ou le métro tous le monde ce ressemble gars à la différence mise à part le vieux Lyon ou on retrouve comme une autre ville beaucoup plus médiévale les gens sont plus chaleureux et vous regarde pas!!!
Les bons points c'est les restos mais pour le reste c'est pas ça une ville au genre bourgeoise mais qui a rien de tous cela on est à pas à Monaco !!!!
14 sept. 2015 à 19:21
Le bruit et la pollution sont partout désormais .
Cette ville est devenue un torrent de pisse , de saleté répugnante et puante.
Les lyonnais sont des boutiquiers et quand ils ont 10 euro en poche , ils se les font changer en pièces pour pouvoir les compter.
4 millions de véhicules /jours.....sans compter le reste.
Les services de la ville sont lamentables et les pseudo politiques d'une incompétence plus que notoire.
Je m'arrête là car je peux continuer encore pendant des jours......
Je n'y survis plus car j'en suis définitivement parti.
Je n'y reviendrai jamais.
16 sept. 2015 à 18:39
2 nov. 2015 à 17:32
10 nov. 2015 à 14:58
Une minorité de vandales impose ses « signatures » aux citoyens et aux millions de visiteurs qui parcourent la capitale des Gaules.
Ces dernières années, une recrudescence des tags a été observée sur les bâtiments municipaux, les habitations privées, et le mobilier public.
Aucun lieu n'est à l'abri : les quartiers touristiques (Vieux Lyon, Croix-Rousse, Confluence) sont particulièrement touchés, et certains « spots » (voutes sous Perrache) sont tout simplement laissés à l'abandon devant l'ampleur de ce fléau.
Aujourd'hui, notre collectif se mobilise, et dit STOP aux tags à Lyon.
Le Contrat Façade Nette (CFN) mis en place il y a plus de 15 ans, montre ses limites. Son inefficacité, visible par tous, et a déjà été mainte fois pointé du doigt. C'est pourquoi nous demandons aujourd'hui un détaguage systématique, comme c'est déjà le cas dans de nombreuses villes en France (Nantes, Montpellier, Lille) et ce, pour un coût à peine supérieur.
Ce n'est pas seulement une question d'esthétique ; le tag est une agression du bien privé ou public qui relève du droit pénal (bien que rarement puni). Il contribue à renforcer le sentiment d'insécurité, donne une mauvaise image de la ville (2ème destination touristique de France !) et aggrave le sentiment de « saleté » des rues.
La lutte contre ce fléau nécessite des nouveaux moyens de mise en oeuvre. La municipalité n'ayant jamais remis en question le CFN, nous nous engageons à reprendre le « flambeau » et à signaler tous les tags (bâtiments publics OU privés) à la mairie de Lyon, et ce, jusqu'à ce que nous obtenions un résultat visible.
Notre ville, par le biais de la Métropole, souhaite devenir un exemple en Europe. Est-ce compatible avec une dégradation non contrôlée de son patrimoine ? Combien de temps encore les vandales feront régner leur loi ?
Rejoignez le collectif !
https://www.facebook.com/Collectif-Stop-Aux-Tags-1652472665040479/
19 nov. 2015 à 10:01
J'habite Lyon depuis toute petite ainsi que mes parents. C'est une vile géniale surtout pour les jeunes car beaucoup d'activités sont disponibles.
Je vous fais part d'ailleurs d'un article qui résume toutes les activités ou loisirs que vous pouvez faire à Lyon tel que le Karting, le Laser game etc...
Voici le lien : http://www.park-events.com/sortir-a-lyon/
Bonne lecture !
30 nov. 2015 à 17:11
que vous meter le nombre d'arondissementil y a dans Lyon.
12 déc. 2015 à 16:02
16 déc. 2015 à 11:35
Je ne pense pas que ça fasse avancer le débat...
Par contre j'ajouterais que ce nombre n'est pas figé dans le temps puisque l'absorption de villes telles que Villeurbanne, Caluire et Bron pourrait augmenter le nombre des arrondissements, et faire gagner à Lyon 220 000 habitants supplémentaires. Dans cette configuration, on peut penser que Lyon comptera 12 ou 13 arrondissements (j'en verrai bien 2 rien que pour Villeurbanne).
26 déc. 2015 à 14:55
Jeune, dynamique, avec beaucoup d'étudiants, à 2h de Paris.
Très demandée, Lyon a un problème au niveau de son parc immobilier, qui ne peut répondre à la demande grandissante.
29 déc. 2015 à 16:25
Non mais j'hallucine !
Tout le monde n'a pas l'obligation de savoir parler correctement le français.
Au moins vous avez compris ce qu'il voulais dire nn ??
4 janv. 2016 à 09:57
13 févr. 2016 à 12:58
18 févr. 2016 à 01:27
A+
24 févr. 2016 à 10:10
25 févr. 2016 à 17:43
29 févr. 2016 à 17:30
3 mars 2016 à 14:48
4 mars 2016 à 16:51
29 mars 2016 à 12:21
En revanche, comme beaucoup, je ne peux que déplorer un "certain esprit" lyonnais, très axé sur l'entre-soi, et très conservateur. Cela se ressent par exemple dans les projets urbains, beaucoup moins audacieux que dans d'autres villes (les bâtiments de la Presqu'ile sont d'un triste, quasiment tous gris...). Au niveau culturel, cela se réveille mais il y a encore beaucoup de convenu. On sent aussi le pouvoir de certains magnats locaux sur la sphère politique, c'est gênant.
Et puis, comment dire, l'agressivité et le bling-bling semblent s'être énormément développés ces dernières années.
Dans certains quartiers - le 6ème en tête - on ne peut se promener sans se faire scruter des yeux à la tête par des personnes très désagréables, semblant penser que la valeur d'une personne se mesure à son apparence...
Et en cela, je trouve que Paris est beaucoup plus agréable. Certes, les Parisiens sont stressés, mais il y a beaucoup de brassage, beaucoup d'ouverture, une certaine histoire intellectuelle qui se ressent encore. A Lyon, c'est plus dur de se sentir accepté pour ce qu'on est...
Mais cela reste une très agréable ville à découvrir, où je ne regrette pas d'avoir passé de nombreuses années.
7 avril 2016 à 16:31
29 avril 2016 à 03:22
En revanche les Lyonnais... Les natifs, je veux dire... Pas méchants, mais assez froids. Compliqué de se faire accepter quand on vient d'ailleurs. Les Lyonnais de base restent généralement entre eux et se mélangent très peu; ou alors, il faut vraiment leur forcer la main pour les plus patients.
Mais perso, j'ai renoncé au bout de 4 ans... Les relations restent assez superficielles. Pas de mon goût. Alors, j'ai fui Lyon un peu à contre coeur, car la ville en elle-même est vraiment superbe ! Et la nuit, c'est carrément encore plus beau !
26 mai 2016 à 21:13
je trouve cette ville vraiment parfaiteet j'espère que plus tard je pourrais travailler dans cette ville et surtout pouvoir habiter dans mon cartier favori le 3ème arrondissement je trouve que cet arrondissement est très pratique avec la gare de Lyon Part-Dieu qui est vraiment très proche et très accessible et surtout le grand centre commerciale La Part Dieu.
Lyonnaise et très fière de l'être!!!!!!
27 mai 2016 à 19:38
Dynamique et vivante
En revanche, je n'aime pas la mentalité
Les gens de Lyon et alentours sont très chauvins
Par exemple ils critiquent le Sud parce que ça craint mais je pense qu'avec la duchère, Vaux en Vélin , les Minguettes, Lyon n'a rien à envier par rapport à Marseille !!
Et parlons du Mistral, c'est leur argument bidon
Ils se plaignent du Mistral dans le Sud mais dès qu'ils ont 3 jours ils se précipitent sur l'autoroute pour y aller comme des millions d'autres, et puis il faut dire qu'en région Lyonnaise il y a énormément de vent, je ne sais pas comment il s'appelle mais ça souffle ! En revanche on n'a pas toujours le soleil mais du coup moins de brouillard !
Bref des gens qui voient la paille dans l'œil du voisin mais pas la poutre dans le leur
Hâte de rentrer chez moi dans l'sud !! Malheureusement il y a tellement de lyonnais qui veulent acheter la bas qu'ils font monter les prix !!
29 mai 2016 à 00:27
Mais le pire est la banlieue
Difficile de se faire des amis
Vous invitez les gens pour faire connaissance, pour venir, ils viennent mais vous pouvez toujours attendre qu'ils vous réinvitent
Pas mal d'activités quand le temps le permet car entre les jours de brouillard de pluie et de vent quasi permanent c'est un peu difficile
Hâte de partir
29 mai 2016 à 16:10
12 juin 2016 à 19:08
24 juil. 2016 à 17:48
Lyon est une très belle ville au niveau architectural avec des quartiers très différents et avec beaucoup de charme.
Immobilier un peu cher (mais les prix sont raisonnables comparés à Paris !) et le climat parfois délicat mais tellement d'atouts : le dynamisme économique, la qualité des transports, la vie nocturne attractive, une vie culturelle riche, la proximité des Alpes et de la Méditerranée, des équipements sportifs un peu partout sur l'agglomération, un enseignement de qualité pour les enfants...
Après Paris que j'adore, Lyon représente dignement la seconde ville de France.
11 sept. 2016 à 13:24
.
23 oct. 2016 à 12:34
Ecologiquement, la ville de Lyon essaie de rattraper son retard , et s'en sort pas trop mal, création de piste cyclables, les parcs de quartier sont présents mais très mal néttoyés à cause de la fréquentation de marginaux. Le Parc de la Tête d' Or reste la réference française en parc urbain, pébliscité par tous les Européens voir les touristes hors zones Schengen.
La création des voies vertes sur certains secteurs de ville ( GARIBALDI) sont une réussite, les voies sur Berge RHONE et SOANE, également par leur pietonnisation et l' accès aux fleuves. Des efforts restent quand même à faire pour détourner le flux routier nord sud et assainir le centre ville de LYON, la presqu'ile se doit de devenir totalement piétonne à partir de 12h.
Les infrastructures: Malgré un effort considérable pour les projets d'agrandissement des gares PART DIEU et de l' Aéroport, l'avenir nous montrera que les efforts ne seront pas à la hauteur de l'enjeu économique et de l'attractivité de la ville.
Le réseau de transport en commun est parfait. Il faut continuer à l'entretenir et le sécuriser.
Les 4 universités doivent être rénovées et s'imposer internationalement par la création de start-ups dans leur enceinte et végétalisées par la même occasion, c'est trop minéral.
Touristiquement, félicitations à la ville pour sa politique offensive pour prendre une envergure internationale: selon les témoignages, vous avez gagné!!!
Côté sécurité, comme toute grande métropole elle s' accroie, l'incivisme est vocation quelque soit les racines, propreté , sécurité routière , cambriolage et agression ne font que s'amplifier, hélas, le respect n'est plus la valeur de l'homme.
Economiquement, la ville attire de nombreux cadres et est propice à la création de start-ups.
Il suffirait juste de créer une Silicon Valley Lyonnaise qui a toute sa place au carrefour de l' EUROPE.
Climat: On disait les hivers rigoureux à LYON: C'est du passé. On la disait brumeuse, c'est très rare. En revanche il fait très chaud en été et trouver de l'ombre c'est difficile, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous préférons partir en BRETAGNE.
25 oct. 2016 à 17:50
2 nov. 2016 à 19:56
3 nov. 2016 à 16:35
6 nov. 2016 à 20:29
J'ai trouvé un travail en 3 semaines (cdi consolidé), ce n'était pas gagné à 52 ans, (ma femme a trouvé un travail de cadre , nous somme ici grâce à elle), en effet, nous par contre avons quitté sans problème LA BRETAGNE qui ne nous convenait plus du tout, (météo...eh oui, sur 12 mois, pas évident de subir), mais aussi manque d'attractivité économique flagrant, et relations sociales compliquées (et sommes pourtant bretons du 29). alors, vive cette belle ville de Lyon (et ses chaleurs!) , loin de rien (sud méditerranée, montagnes, Provence). LE TOP our nous, après notre ex région excentrée !
7 déc. 2016 à 16:01
d’ailleurs Lyon dispose d’un réseau de transports en commun bien développé
Ça bouge bien en thermes de boulot a Lyon, point très important
Par contre le point négative pesse, on ne finit jamais par se sentir chez soi a Lyon, je me trouve coincé dans ce ville, on trouve trop de gens froids et superficiels, il n’y a pas de savoir vivre dans cette ville, pas de convivialité. Je suis espagnol et j’adore la France faut dire, j’ai beaucoup voyagé et vecu dans plusieurs pays au monde, en France ayant 2 ans a Lille entant que travailleur et la différence par rapport a l’ambiance, la convivialité et l’accueil c’est énorme !!
Bref, c’est claire que la ville est attractive et si tu finis para te faire un bon réseau d’amis et que tu n’est pas sensible a les mentalités bizarres et ambiances impersonnel et froid , on peut trouver son bonheur dans cette ville
Gros bémol que j’avais oublié de mentionner : le transport a l’aéroport a été monopolisé para « Rhône Express » le transport plus cher par kilomètre , aéroport –centre ville de toute l’Europe, c’est un tramway qui n’arrive même pas au centre ville et coute l’aller simple 15€, alors que la distance aéroport centre ville c’est de 25 km. C’est l’honte !!!
10 déc. 2016 à 07:22
13 déc. 2016 à 01:50
30 déc. 2016 à 11:23
30 déc. 2016 à 14:14
22 janv. 2017 à 12:55
28 janv. 2017 à 16:11
30 janv. 2017 à 11:38
12 févr. 2017 à 18:25
17 févr. 2017 à 01:43
7 mars 2017 à 12:29
16 mars 2017 à 19:58
J habite à Lyon depuis toujours et mes parents et grand parents le sont aussi ☺
Je fais donc partie du "point noir " de la ville "ses habitants".
Plus sérieusement, j aime le contraste de cette ville à la fois dynamique et authentique à l image du quartier la croix rousse ou j ai eu la chance de vivre qui je l avoue est un peu "bobo" mais apres tout ou est le problème on s y sent bien il y a de l animation jour mais on a le sentiment d etrecomme un petit village . On peux aussi aller faire du velo sur les quais, courir au parc de la tête d or, ou se promener au vieux Lyon...et si l on est un minimum curieux lyon nous réserve de belles surprise (petits bars, concerts,boutiques...)
En plus on est plutôt bien situé pas loin de la mer, des lacs, de la montagne
Ce que j aime moins
Incontestablement sa périphérie pas très glamour. Ses habitants ? Non j admets que nous ne sommes pas les plus chaleureux,mais si on creuse un peu on est sympa promis☺ et puis la moitié des habitants de Lyon ne sont pas Lyonnais
19 mars 2017 à 09:13
19 mars 2017 à 13:10
31 mars 2017 à 20:38
4 avril 2017 à 11:09
6 avril 2017 à 23:05
8 avril 2017 à 11:36
9 avril 2017 à 23:58
Cette ville est toujours agréable au premier abord mais pourtant Lyon semble avoir bien changé. La place des Terreaux et ses alentours sont même devenus assez inquiétants certains soir (c'est quoi ce PMU géant glauque qui attire tous les paumés du centre ?). Le quartier de Perrache est juste en état de mort clinique. Les classes moyennes commencent à être chassées du centre et ça se ressent. Beaucoup d'argent semble avoir été investi dans des "espaces vitrine" (confluence, quais du Rhône) au détriment du reste.
Toujours de bon atouts pour cette ville (Croix-Rousse, parc de la tête d'or, pôle universitaire dynamique, programmation culturelle) mais malheureusement aussi cette éternelle culture de l'entre-soi, ce chauvinisme provincial agaçant et ce complexe d'infériorité vis-à-vis de Paris maint fois décrit... on dira que ça fait partie du folklore lyonnais. Il y a une vie au delà du périphérique, un peu d'ouverture sur le monde amis lyonnais !
Ce qui m'inquiète pour ma famille sur du long terme c'est cette pollution inquiétante par les installations pétrochimiques de Feyzin , la fumée noire crachée en pleine épisode de pollution au particule (!) était très inquiétante. Bon ok c'est une grande ville donc c'est pollué mais on ne me fera pas croire que c'est totalement sans danger pour les habitants... pas de parano mais méfiance quand même.
10 avril 2017 à 00:03
11 avril 2017 à 21:58
13 avril 2017 à 13:28
2 mai 2017 à 08:38
3 mai 2017 à 00:55
Modifié le 11 juin 2019 à 14:29
31 mai 2017 à 02:14
Je n'aime pas la mentalité des Lyonnais
Tres chauvins mais dès qu'ils ont 2 jours de vacances, ils filent tous dans le Sud, qu'après ils critiquent !!
11 juin 2017 à 20:30
31 juil. 2017 à 20:59
4 août 2017 à 16:35
+Marché de l'emploi, très bon réseau de transport en commun.
14 août 2017 à 19:28
14 août 2017 à 21:45
Par contre les Lyonnais ont une mentalité défaitiste et négative.
30 août 2017 à 12:06
4 sept. 2017 à 13:30
20 sept. 2017 à 17:33
27 oct. 2017 à 21:38
13 nov. 2017 à 22:02
Lyon est une ville riche avec beaucoup d'atouts et un gros potentiel.
Par contre, le temps très froid l’hiver et très chaud l’été n’est pas des meilleurs. La montagne est relativement proche; pour la mer, c’est un peu plus compliqué !
Dommage aussi que les natifs de Lyon et villages avoisinants aient pour certains d'entre eux une mauvaise mentalité : très peu affables, parfois insultants et agressifs, notamment sur la route et ailleurs aussi ! Pas mieux que les Parisiens (je ne le suis pas, je précise!)
Sans parler de leur froideur, de leur intolérance, de leur impolitesse en général et leur manque d’amabilité !
16 déc. 2017 à 20:30
Ce que j'aime pas : population très froide et snobbe, gend venants d'endroits campagnards et chalereux s'abstenir
24 déc. 2017 à 20:42
2 janv. 2018 à 20:06
2 janv. 2018 à 20:15
7 janv. 2018 à 04:52
Je pense que la ville plaira aux citadins de grande ville qui ne connaissent que ça et à ceux qui sont de passage comme les étudiants. Mais si vous êtes comme moi, curieux, touche à tout, actif et avez tendance à être très vite lassé alors Lyon n'est pas une ville où vous passerez plus de 3/4 ans, mais vous serez content d'y avoir vécu. Je n'ai aucun regret à quitter cette ville dans 6 mois, elle me laissera quelques souvenirs sympa mais pas plus, parce qu'être jolie ce n'est que le minimum requis pour trouver SA ville
8 avril 2018 à 16:44
17 avril 2018 à 08:26
23 avril 2018 à 22:47
16 mai 2018 à 00:34
8 juin 2018 à 06:25
2 juil. 2018 à 00:30
4 août 2018 à 22:21
6 août 2018 à 17:15
7 août 2018 à 10:57
8 août 2018 à 09:28
17 sept. 2018 à 11:11
18 sept. 2018 à 19:48
26 sept. 2018 à 07:06
26 sept. 2018 à 19:46
25 oct. 2018 à 19:44
26 oct. 2018 à 20:22
26 oct. 2018 à 20:24
30 nov. 2018 à 19:28
15 mars 2019 à 13:54
27 mars 2019 à 17:19
17 avril 2019 à 16:21
3 juin 2019 à 08:27
4 juin 2019 à 11:44
7 juin 2019 à 12:54
9 juin 2019 à 23:52
6 oct. 2019 à 18:10
16 mars 2020 à 08:13
7 juin 2020 à 20:25
26 nov. 2020 à 21:02
1 déc. 2020 à 00:17
8 déc. 2020 à 00:51
10 déc. 2020 à 13:50
8 janv. 2021 à 00:20
18 janv. 2021 à 01:11
23 janv. 2021 à 22:51
24 janv. 2021 à 01:32
28 janv. 2021 à 20:54
29 janv. 2021 à 18:47
29 janv. 2021 à 18:49
11 févr. 2021 à 21:44
12 févr. 2021 à 11:32
14 mai 2021 à 20:45
29 mai 2021 à 01:27
15 juil. 2021 à 18:33
5 août 2021 à 21:09
Ville très polluer . Ville très cher surtout niveau loyer . Pour fini si vous êtes une personne carriériste . individualiste ,Insociable et capitaliste bienvenue sur lyon . Si vous êtes un bon vivant et qui veut créer du lien social cette ville je la déconseille très fortement et a fuire d'urgence sinon c'est la solitude garantie ????
11 août 2021 à 21:35
Toutefois, j'avais l'image d'une ville propre, où on se sentait en sécurité quand je l'avais visité pour la première fois il y a une dizaine d'années. Les choses ont bien changé. Je trouve la ville vraiment sale par endroit et surtout on sent l'insécurité dans de nombreuses rues. Ma maman de 68 ans s'est faite embêtée pas moins de trois fois (les seuls moments ou je n'étais pas avec elle) dont une fois place de l'opéra en pleine journée! Sans parler de la part Dieu... Des jeunes qui essayaient de fouiller les sacs des gens à l'arrêt du tram.
Bref une ville belle mais qui se dégrade... c'est bien dommage. J'aurais bien voulu y vivre fut un temps, j'ai enlevé cette possibilité de ma tête.
14 août 2021 à 19:30
17 août 2021 à 12:47
Les points positif est que sa reste une ville qui reste intéressante mais pas agréable à vivre même au niveau du climat, il faut vraiment supporter peut être en partit pourquoi les gens sont pas agréable ????
24 août 2021 à 21:42
17 oct. 2021 à 00:12
17 oct. 2021 à 20:10
22 oct. 2021 à 01:20
24 oct. 2021 à 01:39
27 oct. 2021 à 21:17
10 déc. 2021 à 00:29
touristique .ou ya pas mal de lieux culturel a visiter comme le vieux Lyon,la croix rousse ,le parc de la tête d'or avec une surface de 2 km carrée , le parc miribel jonage pour pratiquer le golfe et le barbecue sauf la baignade que je déconseille sans oublier la presque ile ou ya beaucoup de bon restaurent chic.sur le plan économique ou on des logement accessible a tout le monde car les banlieue sont pas loin du centre ville y compris on est très bien desservis par les transport en commun ,on a beaucoup de centre de formation pour se former au domaine de son choix on a également beaucoup d'opportunité dans de larges secteur d'activité. sans oublié le domaine culturel on a beaucoup de musée sans oublier les cinéma et théâtre on a un large choix . on a large choix de salle de sport.mais Lyon n'a pas que des avantages elle comme ses petite lacunes .comme par exemple on a le prix très élever que sa devient impossible pour habiter au centre ville a moins d’être un cadre.a Lyon on se lasse très vite a force de faire les même endroit car on a vite fait le tour .sans oublier les commentaire précédent que je reconnait en partie et c'est vrais que les lyonnais sont très réticent a la communication y compris pour se mélanger aux autres et même pour te renseigner ils le font pas de bon cœur ils te font vite comprendre qu'ils font un effort .en te liquidant par exemple .sans oublier le coté conservateur ou règne l'entre soi et le coté superficiel et très limiter dans leur relation ou les rencontres deviennent très difficiles voire inaccessible pour les nouveaux arrivant qui veulent faire des rencontre et qui finissent par être choquer .a moins d'avoir sa clique qui est opérationnel sinon courage.....pour finir les rencontres a Lyon ne se font que par entourage.et si vous venez pour la chaleur humaine c’est pas la ville que je conseille car la convivialité et la chaleur humaine c’est pas la qualité de Lyon .
7 janv. 2022 à 22:00
Ensuite ne laisser pas votre poussette ou vélo en bas dans l'allée, l'espérance de vie est limitée
Bonne chance si vous voulez venir vivre là. Si vous avez 20-25 ans ce sera un bon apprentissage de la vie en milieu hostile.
9 janv. 2022 à 14:18
Il est très difficile de se faire des amis car les gens sont très fermés.
21 janv. 2022 à 09:45
21 janv. 2022 à 14:22
Impossible de s’y promener sereinement, même le vieux Lyon fait peur. Je suis pourtant lyonnaise de naissance et j’ai toujours pas confiance en cette ville … c’est triste. Je ne conseille aucune jeune fille de se balader seule sauf si elle aime être accosté par toute la population.
20 févr. 2022 à 16:55
30 mars 2022 à 23:01
2 mai 2022 à 16:11
Ce qui rend la ville ennuyeuse à mourir car sans réseau on est personne ici
La population est chauvine et froide , peu enclin à l’accueil des nouveaux …
Ce désagrément rend la ville détestable à souhait car la première quête d’un nouvel arrivant est de prendre contact avec ses semblables, ce qui est impossible à Lyon ….
La ville y est chère, pour pas grand chose …
L’immobilier est aberrant pour pas grand chose
Certain quartier comme croix rousse reste agréable mais devient trop bobo donc gâché…..
En somme une ville où probablement la retraite si elle est confortable est préconisée pour quelqu’un de jovial sociable et aimant les rencontres nouvelles : a fuir ….
9 juin 2022 à 15:10
9 juil. 2022 à 13:08
Je partage mon retour d'expérience sachant que j'ai vécu Paris et Lyon (J'ai d'ailleurs vécu à l'étranger).
Points positifs:
Le Grand Lyon s'occupe plutôt bien de la ville ce qui l'a rend attractive en terme d'infrastructure, d'opportunité concernant les offres d'emploi dans plusieurs secteurs d'activité.
Vous y trouverez de jolis Musées comme celui des Beaux-Arts, des Confluences, du Cinéma et Miniature etc ...
Lyon a un très joli Parc qui est celui de la tête d'Or.
La fête des lumières à ne pas rater. J'y étais allé seul (Plus pratique du fait de la foule (Lyonnais/Touristes Français et étrangers)).
Très bonne cuisine locale (Capitale Gastronomique Nationale) mais bon ca tout le monde le sait.
Points négatifs :
Ville très froide (Les Lyonnais ne sont pas réputés pour être chaleureux et accueillants. Ils viennent vers vous qu'en cas d'intérêt financier et après plus rien. Si vous cherchez à leur parler alors qu'ils n'ont pas cet intérêt, vous pouvez facilement être recadrés, repoussés méchamment.
Les Lyonnaises font parti des femmes les plus inaccessibles (Je précise que c'est un avis partagé par des Non Lyonnais et des Lyonnais à l'aise socialement).
Le quartier de la Guillotière dont une grande partie est très mal fréquentée (Dealers/Voyous armés/Voleurs/Vendeurs au black...).
Pour conclure, c'est une ville qui est bien pour visiter ou pour y habiter Mais pas sur le long terme.
15 juil. 2022 à 22:36
22 juil. 2022 à 08:14
5 août 2022 à 17:13
Dans l'ensemble Lyon c'est une très belle ville en matière de culture et de proximité avec la savoi et et très proche de l'Italie et de la Suisse avec la meilleure gastronomie du monde où niveau restaurant et bar on a beaucoup de choix . Y compris la meilleure qualité des transports. Et moin d'insécurité comparer à Marseille et Paris . Avec des pris de l'immobilier correct . Y compris on a beaucoup d'opportunités en matière d'emploi. Par contre niveau rapport humain c'est une ville sous développer a Lyon donc si vous êtes des personnes en manque d'affection . Sociable ou jovial et qui veut faire des rencontres vous êtes au mauvais endroit faut surtout pas espérer faire des rencontres où se faire amis c'est pas un lieu fais pour ça . Lyon fonctionne que par entourage . Sinon vous allez être très déçu voir une très grande frustration . C'est une ville très déconseillé. Moi personnellement j'ai eu la chance de grandir avec les bonnes personnes . En dehors des personnes avec qui j'ai grandi dans mon quartier depuis mon enfance je connais personne depuis. C'est pour cela que pendant mes jours de repos et mes vacances je suis jamais sur Lyon . Je reste à Lyon uniquement mes jours de travail
23 août 2022 à 23:00
27 août 2022 à 20:58
cet discrimination est intolérable et incapable.
cet justice détruit le pays .
il serais peut être temps qu'on puisse voter pour élire les juges et ne plus laisser cet mafia faire ce qu'elle veux et prendre des vrais mesures contre ces magistrats et magistrates embourgeoiser au sang bleu intouchable et qui ce prennent pour des dieux
26 oct. 2022 à 02:54
26 nov. 2022 à 21:32
5 déc. 2022 à 00:52
18 janv. 2023 à 19:21
Rouler en vélo est une horreur. Il est très difficile de se faire des connaissances dans cette ville (même le milieu associatif est très fermé)
9 févr. 2023 à 16:31
On a vite fait le tour de cette ville finalement pas très intéressante culturellement à limage de son musée des Confluences : fait pour impressionner extérieurement et en réalité vide.
Il est assez triste d'avoir une mentalité aussi pauvre.
9 févr. 2023 à 17:19
On ne construit pas une culture sur la nourriture, les bouchons étant surestimés très largement à mon sens.
Proximité de la mer et de la montagne, c'est finalement quand on en part qu'on l'apprécie le plus.
25 févr. 2023 à 17:18
-1 - si vous êtes mariés avec des enfants l'impact sera beaucoup moins important et sa va finir par passer.
-2 Si vous êtes dans le milieu étudiants sa aurait très peu d'impacts dans votre quotidien car le noyau va se créer avec le temps.
-3- Si vous êtes un cardre ( avocat - médecin) l'impact sera pas trop important même si vous allez galèrer car avec le temps sa va finir par se tasser.
-4 Par contre si vous êtes un mec qui fait des boulot de monsieur tout le monde comme serveur ou un petit boulot la l'impact va être boucou se sentir et sa va bien répercuter sur vie privée et même devenir dépressif. A la long faut quitter cette ville le plus rapidement possible
_5 si vous êtes au RSA ou chômage cest encore pire vous allez désespèrer donc vous voulez venir pour faire des rencontres et interaction sociale ne venez pas dans cette ville donc a fuir .
29 mars 2023 à 10:49
7 avril 2023 à 18:03
21 mai 2023 à 17:06
27 juil. 2023 à 10:30
Lyon est une belle ville avec une bonne qualite des transport et de belle compagne y compris on a les meilleurs cuisinier de france et la danse des pokemon .on a le meilleur theatre de france qui est le celestin . On a des logement accessible comparer au sud et au nord y compris beaucoup d'opportunité professionnel . Sans oublier beaucoup de restaurant brancher avec un large choix . Par contre lyon a aussi ses inconvénient comme beaucoup de ville . Si vous vener a lyon pour faire une belle carrière cest mort surtout si vous etes d'origine etrangere a moin que vous aver des conaissances etablie car la plupart des bon poste cest que de bouche a oreille .si vous chercher la chaleur humaine ou meme les rencontre oublier tout de suite car a lyon lorsque on leur dit bonjours ou bonne appétit ils te regarde de travers que sa donne l'impression de les
insulter . Ils sont une mentalite tres special
31 juil. 2023 à 21:25
30 sept. 2023 à 18:58
14 janv. 2024 à 18:19
On ne vous retient pas, Lyon et les lyonnais n'ont pas eu besoin de vous pour être forte. C'est vous qui venez et fuiez votre région d'origine pour trouvé un meilleur emplois ou autres donc c'est à vous de vous adapter. Moi aussi j'ai visiter plein de ville en France et franchement je me suis jamais arrêté sur les défauts de la ville , donc au final on se demande si ce n'est pas vous les hypocrite, infect ect...
4 mai 2024 à 11:35
6 mai 2024 à 22:16