Votre avis sur Lyon

Ludovic - 24 août 2004 à 00:00
 Laure - 3 juin 2005 à 08:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lyon/ville-69123

Immobilier trop cher !
Lyon est une ville déjà riche en raison d'un passé glorieux de capitale des Gaules où les empereurs romains ont sévi autrefois. Aujourd'hui Lyon est classée patrimoine universel de l'Humanité par l'Unesco. Il suffit de venir voir pour être convaincu. On dit ici qu'on a 3 fleuves: le Rhône, la Saône et...le Beaujolais (ou Côtes du Rhône) alors on nage dans le bonheur dans cette cité impériale qui promet une surprise à chaque visiteur. De Lugdunum à Lyon, son présent est dicté par son passé...
J'y suis né et j'y ai vécu presque 21 ans. Puis je me suis exilé. Lorsque j'y retourne comme touriste, je ne reconnais plus cette ville dont le charme discret et la qualité de vie relative m'a toujours plu. C'est tout de même une ville à découvrir et à apprécier, surtout ne manquez pas les alentours.
Lyon, c'est avant tout une question d'atmosphère. La gastronomie est reine et le Beaujolais a été baptisé le 3 ème fleuve des lyonnais. L'activité économique est très active dans de nombreux domaines. La situation géographique en avait fait la capitale des Gaules. De nos jours la proximité de la montagne, la méditerranée à deux pas, Paris à 2 heures de TGV renforcent cette position .Bref c'est une ville pleine de charmes qui ne demande qu'à être mieux connue.
Cela fait 6 ans que je suis à Lyon, j'y suis arrivée à 24 ans et depuis je n'ai eu que des connaissances, jamais de véritables amis (malgré des activités sportives et culturelles diverses en club). En fait lorsqu'on vient d'une autre ville il est très difficile "d'entrer dans les cercles Lyonnais".A trop être discret on finirait par devenir très froid....
Lyon est une villle souvent décriée par ceux qui ne la connaissent pas, ou plutôt par ceux qui ne la connaissent que par le tunnel sous Fourvière et le complexe industriel de Feyzin qu'ils traversent sur la route de leurs vacances. Ils ont donc tôt fait de dire que c'est une ville moche, froide...Pourtant Lyon à été citée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ses bâtiments d'une grande qualité architecturale, le plus souvent, sont magnifiquement mis en valeur la nuit venue par des éclairages somptueux, la présence du Rhône et de la Saône constitue un atout majeur en ce qui concerne la qualité de vie.Nombreux sont ceux aussi qui prêtent aux Lyonnais un caractère froid, pourtant, lorsque j'en parle avec des gens venus de l'extérieur, ceux-ci me disent au contraire que lorsque l'on fait le premier pas des liens réels et surtout beaucoup moins superficiels que dans d'autres régions supposées accueillantes sont faciles à développer. Je déplore quand même certains aspects, notamment en ce qui concerne les transports (coûts prohibitifs et couverture extra-muros quasi inexistante des transports en commun, paradoxe d'une volonté de développer ces derniers et dans le même temps de ne pas donner aux habitants la possibilité de stationner leur véhicule gratuitement...)
Attention à la montée des prix de l'immobilier ; vivement l'aménagement du contournement Ouest de Lyon.
Lyonnais depuis 5 ans, j'apprécie énormément la région.
Une métropole européenne aux allures de ville de province où il fait bon vivre.
Une ville ultra polyvalente et pleine d'intérêt !
J'ai vécu 9 ans à Lyon. Ce n'est pas une ville où je serais restée toute ma vie.
Une ville difficile à vivre pour les non-Lyonnais de souche. Tous les inconvénients de la grande ville et très peu d'avantages. Dans certains quartiers, vous chercherez une boulangerie pendant des kilomètres et ne croiserez que des boutiques de luxe!! Quant à la qualité de l'air, n'en parlons pas : c'est une catastrophe accentuée par le risque que nous courons de voir un jour une ou plusieurs usines chimiques exploser. Merci du cadeau.Bien sûr, il y a de très belles choses à voir telles que le quartier de la Croix-Rousse, la Basilique de Fourvière, le Théâtre Gallo-Romain, les musées... Mais vous serez toujours déçus par la détérioration de ces beautés. En bref, si vous êtes de passage, arrêtez-vous ça vaut le coup mais ne vous y installez pas...
Lyon est une ville a découvrir. Toutes les époques sont présentes. Il y a toujours des choses à faire. Certes, les Lyonnais sont froids au premier abord mais ce n'est qu'une façade : si vous avez des amis lyonnais c'est pour la vie...
Ma ville est superbe. Il manque cependant à mon sens des espaces verts pour se retrouver.
Je vis à Lyon depuis 6 ans et je pense avoir trouvé le lieu où j'ai toujours voulu vivre...
J'habite depuis trois ans à Lyon, et c'est une ville qui cumule beauté de l'architecture, diversité culturelle et rencontre avec les gens. En somme, une ville agréable à vivre, néanmoins un peu chère, mais bien moins que Paris, où les activités ne manquent pas. Une ville ouverte et internationale, où l'on peut s'épanouir.
Une ville où, sans la pollution permanente, il ferait bon vivre.
Une belle ville avec une bonne qualité de vie. Des facilités de transport. Et les Lyonnais ne semblent pas stressés. En 20 minutes à la campagne.
Pierre Yves
10 oct. 2004 à 00:00
J'y vis depuis 43 ans ! Que de mutations, une ville où il fait bon vivre et qui vit.
Une grande ville avec ses avantages et sans ses inconvénients.A découvrir et y vivre.
Une ville mystérieuse, au charme fou ! Patrimoine exceptionnel, couleurs chaudes, site magique. Elle mérite de s'y attarder un peu, car elle ne se livre pas au premier coup d'oeil. J'y vis depuis 10 ans et en suis tombé amoureux...
Lyon est une ville géniale ! A la fois étudiante pour ses côtés "bon esprit" avec petits bars, petits pubs, petits restaurants et ambiance délurée. A la fois ville historique, ville romantique, ville culturelle... Tout simplement une ville agréable pour tous ces petits détails qui changent une vie.
Ville très agréable avec plein d'espaces verts et de superbes restaurants (à tous les prix). Un petit bémol, l'arrivée du tramway qui a supprimé des voies de circulations pour les voitures, d'où de nouveaux embouteillages. Le métro est peut être plus cher à la construction, mais est le meilleur moyen de transport propre pour Lyon. Une ville où tous les monuments sont mis en valeurs grâce à la lumière. Une ville où il fait bon vivre.
Ville très agréable à vivre, très dynamique, architecture ravissante.
Ville magnifique à visiter et à habiter.
Ne vous arrêtez pas à l'impression que l'on a en passant sur l'autoroute !Lyon est aussi une très belle ville historique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle respire bien avec ses 2 fleuves et le parc de la tête d'or. Mer, campagne et montagne ne sont pas loin : de belles ballades à moins d'une heure de voiture. Et c'est quand même la capitale mondiale de la gastronomie, ce qui ne gâche rien !
Sympa ! Ville dynamique où on trouve toujours quelque chose à faire et à tous les prix !
Lyon est une belle ville, où l'on trouve à peu près tout.Seulement je trouve que le manque d'activité à savoir d'ambiance, aussi bien diurne que nocturne, nuit à l'image de la ville. Cependant les choses commencent à changer, et je pense que lorsque les visiteurs seront séduits par un zeste de mouvement festif dans la ville, alors Lyon sera une destination phare franco-française dans un premier temps et peu être européenne dans un futur plus lointain.
Je suis étudiant étranger à Lyon depuis 3 ans. Je crois que cette ville manque de vivacité !
4 ans que je suis arrivé à Lyon. J'habite en plein coeur de cette ville ! Je n'y ai rencontré personne, à part un voisin sympa. On peut difficilement faire des courses en voiture le soir, trop d'embouteillages. J'espère pouvoir rapidement aller à la campagne.
La vie est plutôt agréable à Lyon compte tenu de la taille de la ville. L'activité nocturne est hélas peu développée.
Cela fait 5 ans maintenant que je réside à Lyon intra-muros. Il m'a fallu une année pour m'y faire, mais depuis 4 ans j'ai totalement adopté cette ville. Tant pour sa qualité de vie que pour les nombreuses possibilités que sa situation géographique offre. Mer et montagne à 2-4 heures de voitures (moins en TGV). Son architecture traditionnelle et moderne se marient très bien, ses parcs de loisirs sont un vrai bol de bonheur. Les commerces attractifs, les restaurants nombreux et variés. J'adore Lyon. Et c'est une ex-Villeneuvoise (59 Nord) qui parle !
Je n'y ai passé que 6 mois mais quel régal.
Question environnement, il y a bien le parc de la tête d'or, mais en dehors de cela point de salut pour la verdure à part quelques îlots d'herbe rase et jaunie.
Bien que Lyon n'échappe pas aux inconvénients des grandes villes; je trouve que la vie est assez agréable et pratique.
J'ai vécu à Lyon pendant deux ans et je viens d'y retourner pour un week-end il y a quelques semaines. Que de nostalgie ! Lyon est une ville magnifique où il fait bon vivre, se promener, faire du sport, se détendre, aller au théâtre, faire du lèche vitrine, se perdre. Elle n'a rien à envier à Paris (où j'habite maintenant). C'est une ville à taille humaine, où la vie est chère mais pas hors de prix, où l'on trouve des appartements d'une surface convenable. L'accès à la culture est facilité. Les métros sont propres ! Les gens sont affables, malgré la réputation qu'on essaie de leur faire. Les lumières de la ville la nuit sont féeriques. Bref, Lyon gagne à être connue!
Ce que j'aime à Lyon : Lyon est à deux heures du ski, trois heures de la mer. Et c'est en plus une belle ville, agréable à vivre. Ni trop grande, ni trop petite.
Ce que j'aime à Lyon : Le centre-ville et les transports en communs très bien conçus et complémentaires.
Ce que j'aime à Lyon : Les quais de Saone, le parc de la tête d'or et la gastronomie. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution.