Votre avis sur Clermont-Ferrand

Florence - 26 août 2004 à 00:00
 jacques - 27 août 2007 à 14:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/clermont-ferrand/ville-63113

D'origine auvergnate, et étudiante à Clermont Ferrand j'aime beaucoup ma ville. Pour les jeunes elle est vraiment au top, elle bouge bien, il y a beaucoup d'animations, et des logements pas trop chers, ainsi qu'un cadre magnifique avec ses volcans.
Capitale régionale à dimension Européenne et à taille humaine. Lovée au bord du parc des volcans d'Auvergne, immense espace naturel, Clermont est une ville historiquement innovante, agréable à vivre au quotidien avec pléthore de services à la population en sport, enseignement et culture. Elle souffre néanmoins d'un déficit d'image.
Une ville à la campagne.Clermont-Ferrand présente l'avantage d'être une ville de taille suffisamment importante pour bénéficier de bonnes infrastructure routière, d'un large choix au niveau des commerces, et d'une vie culturelle qui a bien progressé cette année, et d'être à proximité des montagne et de la campagne. En 15 min on peut se retrouver sur le plateau de Gergovie par exemple, pour une balade ou pour bénéficier d'une vue exceptionnelle sur Clermont et ses environs.La pratique du ski en hiver apres 45 min de trajet.On peut rejoindre Lyon en moins de 2 heures, Paris, les Alpes ou le bord de mer en 3h30 / 4h00.C'est une ville étudiante et dynamique
En ce moment et encore pour un bout de temps Clermont c'est l'enfer pour le transport, la circulation et le stationnement. Je plains les commerces du centre ville !Il devient urgent de mettre plus de rues en sens unique sur les axes principaux du centre ville et de créer des stationnements.
Il faudrait à cette ville un peu plus de dynamisme, et une meilleure politique sociale.
J'habite à Clermont-Ferrand depuis ma naissance et il faut reconnaître que la ville est de plus en plus agréable. Malgré sa pierre noire, triste au premier abord, la ville s'enrichit au niveau des animations et des propositions pour les jeunes (j'ai 19 ans).
Super ville pour fuir la capitale... Tous les avantages de la province avec une excellente infrastructure scolaire, artistique. Le tout en plein milieu des volcans, à 40 min des stations de ski. Très bon réseau autoroutier d'ici fin 2005 (Lyon, Paris, Montpellier, Bordeaux).
Clermont-Ferrand est une ville où la vie peut être de qualité.De belles réalisations ont été faites ces dernières années.L'arrivée future du tramway permettra de réconcilier les clermontois avec leur centre de ville.
C'est une ville accueillante et à taille humaine avec tous les services de la grande ville, vite accessibles. Les gens sont sympathiques, courtois et faciles d'accès. Par contre, les trottoirs sont plus sales qu'à Paris d'où nous venons car les propriétaires de chiens n'ont aucun respect pour les piétons. Idem pour les conducteurs qui n'adaptent pas leur vitesse aux zones piétonnes et rond-points et se garent sur les trottoirs, obligeant les mamans à emmener les poussettes sur la rue.
L'Auvergne est une région magnifique, qui regorge de beautés naturelles et dépaysantes. A conseiller à tous ceux qui ont envie de s'en mettre pleins les yeux et pleins les poumons !! Vive l'air pur !
J'ai 24 ans et habite à Clermont-Ferrand depuis 4 ans. A ce jour, j'y travaille mais j'ai aussi connu 3 années de vie étudiante, très remplies : il y a en effet de bonnes associations étudiantes et surtout pas mal d'endroits où sortir : on peut donc dire que c'est une ville qui bouge!  Quelques critiques concernant ma ville d'adoption :  notamment au niveau des places de parking, insuffisantes et un taux de pollution, trop élevé : heureusement qu'il y a les magnifiques monts aux alentours...!!
Ville superbe à tous les points de vue.
Une ville agréable à vivre avec un environnement exceptionnel.
Très belle ville à la campagne. On a tous les avantages des grandes villes et tous les avantages de la campagne à Clermont. Ville dynamique avec tous ses étudiants, pas de stress (hormis pour la circulation), population sympathique, que demander de mieux ?Pour avoir vécu à Clermont, je regrette vraiment cette ville.
On pleure quand on y arrive mais on pleure bien plus quand on doit en repartir!
Ville très agréable avec des aménagements futurs intéressants (tramway)! Ville étudiante dynamique.Problèmes néanmoins au niveau de la circulation et des places de stationnements trop souvent payantes. Nombreux services! Ville assez confortable! 
La ville est un peu triste mais le cadre naturel du parc des volcans est fabuleux : on ne s'en lasse pas !
Ville peu accueillante pour ceux qui ne sont pas "issus" de la région. Beaucoup de difficultés pour trouver un emploi quand vous n'êtes pas auvergnat.
Après 9 ans passés à Clermont, en plein centre ville, c'est avec beaucoup de regrets que je pars m'installer à la campagne. Il fait tellement bon vivre à Clermont : on retrouve tous les services d'une grande agglomération avec les avantages d'une petite ville : le marché du samedi matin, les commerçants qui vous reconnaissent, les volcans à moins de 20 minutes,... La ville bouge, les étudiants viennent d'un peu partout et  le tourisme commence à bien se développer.
Ville très agréable à vivre.
Je suis venue à Clermont pour finir mes études. J'ai été agréablement surprise pas la ville. Il ne faut pas croire les préjugés. Clermont regorge de petits resto, bars et coins sympas pour faire la bringue entre copains. En plus, vous avez des réductions presque partout ! La campagne et les volcans sont très proches de cette ville. De la place Jaude, on a une superbe vue sur le Puy de Dôme. Le climat est plutôt sec et il y a du soleil. Par contre, il faut circuler en bus car se garer relève d'une véritable aventure et cela peut revenir cher.
Une ville à la campagne comme en rêvent beaucoup de gens ! Les travaux du tramway ont fortement perturbé la circulation et le stationnement automobile, mais les grands travaux entamés depuis une dizaine d'années sont un formidable pari sur l'avenir et un puissant outil de développement de la ville. Venez tous en Auvergne !
Clermont est une ville qui est assez agréable et où on vie assez bien. Cependant, il y a un manque de dynamisme.
Clermont-Ferrand, c'est super.
Oubliez les clichés ! J'ai habité Bordeaux, Toulouse et maintenant Cannes et malgré le "soleil", je n'ai jamais rencontré de gens aussi intéressants et sympathiques qu'en Auvergne. Ici, les gens sont simples et pas maniérés, ils vous accueilleront à bras ouverts. Oubliez le cliché du paysan bourru qui ne parle à personne, l'auvergnat est tout le contraire : ouvert, tolérant et jovial ! Je suis Auvergnat d'origine et étant Ingénieur de formation, j'ai quitté cette région faute d'emploi et je suis loin d'être le seul. Vive l'Auvergne !
Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Auvergnat je suis, auvergnat je reste ! 16 ans dans le Sud et une envie folle de retourner à Clermont-Ferrand pour retrouver la verdure et le grand air des volcans. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Son manque d'animations les soirs d'été !
Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Les terrasses des cafés et tous les étudiants qui y sont attablés. Les cours intérieures qui rappellent l'Espagne. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La propreté des rues.
Pas mal du tout pour une ville noire ! : Une grande ville qui ne mérite pas sa réputation. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Culture, sport, environnement, festival du court-métrage, concerts, restos, bars, facs ... Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Pas de TGV.
Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La pollution (odeur nauséabonde) ainsi que divers détritus et bien sûr les tags.
ourquoi pas... : Une ville qui se dynamise ... un potentiel important. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : La proximité avec la nature, les prix abordables. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Son image de ville industrielle dépassée.
Une ville très dynamique : Une ville qui se développe de manière importante, et dont l'image mérite de s'améliorer. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Sa vie universitaire importante, ses nouveaux équipements (zénith, grande halle, A 89...), son animation, ses projets (tramway, rénovation du centre...). Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La pollution, la saleté des rues, la circulation un peu chaotique pendant les travaux du tramway.
Grâce aux travaux d'urbanisation et à l'arrivée du tramway, la ville va sans doute connaître un nouvel essor. Clermont est en effet une ville magnifique malgré la tristesse de la pierre noire régionale. Néanmoins, les points les plus négatifs sont la saleté des rues qui en viennent parfois à être insalubres. L'état des routes est des plus lamentables.
Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Vie paisible, la beauté des sites, la mentalité de la population. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Le soleil que l'on voudrait plus souvent et la mer assez lointaine, la pollution en été.
Avis de clermontoise : Ville sympa. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Pas trop grand, pas trop petit, beaucoup de bars, de restaurants pour les sorties, ville jeune grâce à ses étudiants. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Routes très mauvaises, réseaux mal desservis, manque de crèches et d'associations de proximité pour organiser des animations.
Vive le futur : J'habite à Clermont depuis 30 ans et enfin le changement arrive. Un retard énorme face à certaines villes de France au niveau surtout des aménagements : enfin le tramway, la blibliothèque etc... Merci aux acteurs de tout cela, il y en avait vraiment besoin pour changer cette image déplorable que nous avons auprès de la plupart des gens du sud pour qui l'Auvergne reste une terre sauvage et hostile du grand nord. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Le futur et le changement. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Le passé de ville noire où n'existe que Michelin et les volcans et le reste non...
Merci la vie ! : Clermont est une des plus belles villes de France. Elle ne mérite vraiment pas sa mauvaise réputation. Pour ceux qui croient que Clermont est une ville sale, il faut savoir que les vieilles maisons sont faites en pierre de Volvic, pierre qui acquiert cette couleur sombre au fil des ans (comme la cathédrale par exemple). Pour rien au monde je ne quitterai cette ville : je fais 200 km tous les jours pour aller à mon travail car je refuse de déménager. Venez nombreux !!! Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Sa cathédrale, la proximité des volcans d'Auvergne, le Puy de Dôme, ses étudiants, ses fêtes, sa politique de développement, son urbanisme, le temps, les Clermontois, sa verdure, le centre ville, Vulcania (à 15 minutes de Clermont), Michelin, le Zénith. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Son image, les bouchons... décidément je ne suis pas objectif, je ne trouve rien d'autre.
La ville à la campagne : Comme le dit le titre, c'est une ville à la campagne, tous les services du grande métropole régionale à 15 minutes d'espaces naturels grandioses. A 3h de Paris et de la Méditerranée et à 45 minutes des sports d'hiver. Qui peut prétendre à mieux ? Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Le Zénith, la Cathédrale, la superbe place du centre ville (nouvelle), les piscines et surtout son climat sec et ensoleillé bien plus sein que bon nombre d'autres villes françaises ! Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La pollution générée par Michelin, le train qui met 3h30 pour aller à Paris (quelle honte).
Une ville qui souffre d'une mauvaise image : C'est une "petite grande ville", à taille humaine, où il fait bon vivre, bien faite pour les étudiants et les familles. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Pas de stress, des gens accueillants, une bonne variété de la population grace aux étudiants. Les nouveaux équipements qui j'espère, vont tenter de dynamiser Clermont : le tramway, l'A89, et le Zénith. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Parfois la pollution, les rues très sales, le mois d'août où rien ne vit, circulation très difficile pour une ville de cette taille, le grand manque d'animations culturelles, et un paysage urbain plus joli serait un plus, on voit peu de monde véritablement flâner dans les rues, plutôt des gens qui vont d'un point à un autre. Très peu d'associations pour les personnes de 25-40 ans !
J'habite Clermont Fd : Ville agréable mais il est difficile d'y trouver du travail. Pour se faire des amis, il faut engager la conversation, mais lorsque l'on trouve les bons, tout va pour le mieux. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : C'est une ville-village : il y a les avantages de la ville (commerces nombreux par exemple) mais c'est aussi convivial. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Le climat froid en hiver et lourd en été.
Clermont-Ferrand, ville méconnue : Originaire de Clermont-Ferrand, j'ai passé 25 années à Paris et je suis revenue en 1990. Je n'habite pas la ville même mais un petit village tout à côté. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Clermont est une ville à dimension humaine dans un site magnifique. Elle possède tous les atouts d'une grande métropole mais trop centrale, elle est encore mal desservie. J'aime particulièrement son équipe de rugby : l'A.S.M. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Je n'aime pas que la ville soit associée à Michelin, la pollution et la saleté des artères.
Fermons les clans : Clermont est une ville qui pourrait être agréable, mais elle évolue dans le mauvais sens de l'endettement. Les rues sont fangeuses, les tags sont légions, les places (autrefois si vivantes) sont pleines de banques, il est impossible d'y circuler, et tous les commerces fuient le centre ville pour aller dans des zones commerciales sans âme. Il n'y a pas de rivière et les pauvres petits ruisseaux qui y coulaient ont été canalisés car ils étaient devenus des égouts. Le grand projet de Giscard (vulcania) prend l'eau. Autrement il fait froid en hiver et chaud l'été. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Toute réflexion faite, pas grand chose. Par contre, les alentours sont merveilleux. Les étudiants apportent beaucoup de vitalité à cette ville, mais la grande majorité, une fois leurs études terminées, vont à Paris ou à Lyon. Il n'existe même pas un aqualand pour les étés caniculaires que nous connaissons. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Peu de travail, peu d'animation (rues vides), salaires minuscules, liaisons routières et ferroviaires qui se font attendre, dépassements de budgets délirants (tramway, vulcania, grande halle). Urbanisme à la petite semaine, tout ce qui était intéressant a été démoli (marché saint pierre, gare routière, fond de Jaude, etc.).
L'enfer : Pour y avoir survécu pendant un an, je dois dire que Clermont est une ville sale mais aussi moche avec son architecture basaltique plus que sinistre qu'illustrent des quartiers à l'urbanisme digne des pays du tiers monde. Par ailleurs, l'indigence culturelle y est la règle tant les événements (expos, concerts) y sont rarissimes. A cela, on peut ajouter une insécurité palpable et une population très antipathique et peu aimable (qui est en outre fière de sa ville ! le comble !). Ah oui, j'allais oublier l'enclavement ferroviaire et routier, le climat glacial l'hiver et caniculaire l'été... Fuyez sauf si vous vénérez les vaches et le Saint Nectaire ! Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Je ne saurais par où commencer !
Des vacances très agréables : J'ai adoré cette ville, qui m'a donné les sensations agréables d'être dans une grande ville, façon Paris, mais à taille humaine. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : La magnifique place de Jaude illuminée le soir - géniaux les jeux de couleurs - les petits restaurants très sympas, la variété des commerces du centre-ville, le musée des beaux-arts où j'ai vu une exposition extraordinaire sur le film : la Prophétie des grenouilles, le grand choix de commerces de la zone commerciale extérieure, le Zénith, la grande patinoire, la très grande librairie des volcans, les cinémas, le jardin public... la proximité de Vulcania - beaucoup mieux que l'idée que je m'en étais faite - et des pistes de ski... et le sourire charmant des Clermontois... Franchement, le froid en hiver et le chaud en été, j'ai trouvé tout à fait normal... Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Rien, de mon point de vue de touriste ! J'aurais presque quitté ma vie près de Poitiers, qui m'a semblé tout d'un coup beaucoup moins riche de possibilités de rencontres intéressantes...
Un avis très contrasté : Une ville agréable où il fait bon vivre à proximité de sites exceptionnels mais beaucoup de gâchis dans la gestion de l'agglomération. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Les alentours, le centre historique, le dynamisme et le mélange des genres et des milieux socio-professionnels. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La saleté des rues et surtout la mauvaise gestion de la ville. Pas de TGV et un enclavement.
Viva Clermont ! : Clermont-Ferrand est située dans un cadre idéal et mérite vraiment l'appellation de "ville à la campagne". C'est une vraie métropole régionnale, mais restant à taille humaine. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Le renouveau de la ville depuis 10 ans avec la rénovation des façades (adieu la "ville noire"), des places (de la Victoire, de Jaude, de la fontaine par exemple) et l'arrivée du tramway. Le merveilleux festival du court-métrage (1er mondial !). La ville présente une offre associative et sportive de premier plan et une qualité de vie régulièrement reconnue, même si elle n'est pas dans les tout tout premiers rangs. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La saleté de certaines rues à cause des crottes de chiens, malgré les nombreuses actions de la ville contre cela (kits de ramassage offerts, sacs dispos dans les rues, "WC" pour chiens un peu partout, motocrottes et amendes...). La désertion de la ville en août qui devient mortelle, uniquement peuplée des touristes ignorant que la chaleur est ici invivable en été ! Et ce que j'aime le moins à propos de Clermont, ce sont les gens qui critiquent la ville à tord, sans développer leurs arguments ou en se basant sur une visite il y a plus de 15 ans !
Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Son parc régional des volcans, son tram, la place de Jaude, la place de la Victoire, son dynamisme étudiant, le calme qui y règne, le sentiment de sécurité et surtout quelle politique de rénovation ! Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Les préjugés sur cette ville.
Avis sur Clermont : La ville de Clermont Ferrand est un ville-village qui a beaucoup évolué depuis quelques années. Elle commence aussi a être bien accessible en voiture. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Son développement dans le bon sens. Sa taille, ni trop grande, ni trop petite. Son animation (étudiant, restaurant, bars...). Son équipe de rugby ! Sa proximité de tout en voiture : 3h30 de la mer, 4h de Bordeaux (océan), 3h30 du sud de Paris, 2h de Lyon, 30 min des montagnes... Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Les personnes qui couinent au sujet des travaux mais qui sont bien contents après. Le réseau SNCF (le TGV ne passera jamais par Clermont, un projet indépendant existe sur la création d'un ligne LGV en Y : Lyon - Clermont (en 1h) - Limoges - Bordeaux (1ère patte du Y) et Nantes (2nde patte du Y).
Un site magnifique : C?est une ville magnifique malgré tout ce que les gens peuvent penser. Elle a un cadre de vie unique, un très beau centre ville depuis sa rénovation, de très bons transports en commun, bus, tram (de 5h du matin à minuit) intéressant pour ceux qui aime sortir en ville le soir. C'est une ville très animée : bar, pub, boite de nuit. Mais au-delà de cette image de ville bien faite, elle est entourée d'un magnifique paysage, le parc des volcans d'Auvergne. Il y a tellement de choses à visiter : le Puy de Dôme,  le Sancy, super Besse, les lacs, les cascades du Mont D?or et j'en passe tellement, vous pouvez vous en prendre plein la vue. Les restaurants sont excellents avec leurs variétés de plats, potée auvergnate, tartiflettes, fondue. Ville excellente ! Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Son ouverture d'esprit, c'est une ville accueillante. J?aime la vie étudiante qui y règne. Beaucoup de choses sont organisées autour d'eux, comme la semaine de l'étudiant par exemple, beaucoup d'accès à prix réduit dans les musées, les cinémas, les boites de nuit... Sinon j'adore son environnement, beaucoup de verdure, une vue magnifique sur les montagnes. Mais ce que je préfère c'est le fait qu'elle soit placée à 3h du sud de la France, à 4h de Paris. Le fait qu'elle soit au centre a beaucoup d'avantages. Enfin ce que j'adore c'est son développement depuis 10 ans : création du Zénith, de nouvelles autoroutes, un nouveau centre ville, des transports en commun supplémentaires. Cette ville a une grande ouverture d'esprit et c'est ce qui attire de plus en plus les personnes à venir découvrir cette magnifique ville avec ses grands mystères. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Je n'aime pas les embouteillages ce qui pourrait paraitre bizarre pour une ville pas si grande que ça !!! Je n'aime pas les gens de mauvaise foi qui critiquent leur ville. Ils sont tout de même bien contents de savoir que les fromages (Saint Nectaire, cantal, bleu d'Auvergne et j'en passe) viennent de chez nous ainsi que l?eau (Volvic, Saint Yore....). Ils sont bien contents de savoir que Michelin est à Clermont (sans cette usine, Clermont ne serait pas connue !). Ils sont fiers aussi de leur équipe de rugby. Pour finir pour ceux qui ne connaissent pas Clermont, je les invite à venir visiter cette ville et ses alentours (vous ne serez pas déçus).
Une ville en plein boom : Clermont Ferrand est trop souvent assimilée à la ville Michelin, à une petite ville noire où l'on est ouvrier de père en fils et où il n'existe rien pour les jeunes... Je l'ai surtout ressenti depuis que je suis parti sur Montpellier !!! En réalité Clermont n'est plus la ville ouvrière que l'on a connue, mais avec ses 6 000 chercheurs et près de 40 000 étudiants (autant que Grenoble qui bénéficie d'une image plus flatteuse), Clermont est devenue le 7ème pôle de recherche de France ! (Trop peu de gens le savent !). Nichée dans un cadre exceptionnel au c?ur des Volcans, Clermont mérite une plus grande attention ! Il ne nous manque que la mer ! Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Tous les projets qui existent pour la ville ces dernières années. C'est impressionnant tout ce qui a été édifié ces dernières années : Polydôme et la Coopé (reconnue nationalement comme une grande scène musicale avec de nombreux groupes extérieurs venant enregistrer ici), le Zénith pour les gros concerts (Eric Clapton, Muse, Placebo et j'en passe...), le tram, le stade nautique Coubertin (8ème surface du monde), le stadium Jean Pellez (compétitions nationales et internationales), d?importantes rénovations de façades... D'autres projets sont en cours : 2ème bibliothèque de France, le Carré Jaude 2, rénovation des remparts de Montferrand... Clermont change et ça fait du bien !!! Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Le manque de communication à l'échelle nationale de tous ces changements ! Car à l'extérieur, on voit encore Clermont-Ferrand comme il y a 15 ou 20 ans !!! Comment voulez-vous attirer dans ces conditions ? En même temps c'est notre mentalité d'Auvergnat... et c'est ce qui fait notre charme non ?
Stop aux clichés : Tout d'abord à propos de la ville, ce sont généralement ses habitants qui en parlent le mieux et pour répondre à certains : Paris n'est définitivement pas le centre du monde et encore moins de la France... A Clermont, pour ce qui est de l'animation culturelle, on a de quoi s'occuper entre le festival international du court métrage (plus de 130 000 entrées chaque année et qui est considéré comme le second plus important après Cannes), celui des films publicitaires consacré à l'automobile, la coopérative de mai, le zénith, jazz en tête, la biennale du carnet de voyage, sable show l'été avec les contre plongées, Clermont fête ses étudiants, vidéoforme, un festival de photographie, un nouveau festival de musique avec europavox, les fêtes médiévales de Montferrand etc. Ceux qui disent qu'il n'y a rien à faire à Clermont n'y ont jamais mis les pieds, en cherchant un peu il y a toujours quelque chose à faire... Clermont est une ville universitaire qui fourmille de projets comme la nouvelle bibliothèque, le carré jaude 2, le nouvel hôpital, Montferrand et son quartier historique en plus de ceux déjà réalisés comme le tramway et la rénovation urbaine qui en a découlé. Niveau sécurité n'en déplaise à certains parisiens, il n?y a qu'à voir les classements publiés pour s'apercevoir que s'il y a bien une région et une ville sécurisées, ce sont bien l'Auvergne et Clermont. Clermont ce n?est pas uniquement Michelin, la pierre de Volvic n'habille pas tous les bâtiments qui ne  sont pas tous noirs, Notre Dame du Port est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Quant au climat l'été il y fait plutôt chaud et l'hiver assez froid, d'ailleurs ça tombe bien les stations de ski sont à deux pas. Dernière chose, il y pleut plutôt moins qu'ailleurs selon les statistiques. Tout n'est pas rose à Clermont, mais citez-moi une seule ville parfaite. La ville gagne régulièrement des habitants et dans un dernier classement du magazine "le point" est au 10ème rang des villes les plus agréables en France. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : La nature aux portes de la ville, le panel culturel offert avec le zénith, la coopérative de mai, la comédie de Clermont, l'orchestre d'Auvergne, etc. Les nouveaux projets, la vie étudiante, l'embellissement de la ville avec le tramway, une ville à taille humaine relativement sûre comparée à d'autres, le fait de n'être pas une lointaine banlieue de Paris grâce paradoxalement aux 3 heures nécessaires pour rejoindre la capitale... La situation géographique à 3 heures de la mer par l'autoroute, une ville sportive avec de nombreux équipements de très haut niveau comme le stadium d'athlétisme Jean Pellez, la piscine Coubertin... Ca en fait des choses pour une ville sous développée culturellement. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Les crottes de chiens dans certaines rues, le marché St Pierre qui n'est pas une réussite architecturale.
Une ville en plein épanouissement : Dotée d'une excellente politique sociale et de son tout nouveau tramway, la ville a beaucoup gagné en espaces verts ces dernières années. Les touristes y sont nombreux, profitant de la beauté de l'Auvergne... Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : L'évolution vers une modernité sociale et protectrice de l'environnement. Plus de place pour les piétons et les cyclistes. Une vie culturelle riche, avec tout un tas d'adresses de petits lieux de spectacles sympas dans le centre. Les nouvelles poubelles nombreuses, fonctionnelles et esthétiques, les nouvelles infrastructures plus ou moins liées au tram. La nouvelle place de Jaude et ses environs, chaque jour plus vivants. Le charme du plateau central et de quelques jolis monuments et coins sympas. Des restaurants très diversifiés dont certains sont d'excellente qualité... Une politique sociale et de logement formidables (la ville dépasse allègrement les 20% légaux !). Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : L'interdiction des grands chiens dans les transports en commun (une laisse et une muselière suffiraient amplement). Les grandes salles de cinéma et de spectacles trop excentrées.
Mon avis sur Clermont-Fd : Une ville agréable à vivre. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : La proximité des montagnes, le bon esprit des habitants. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La pollution, le plan de circulation, le prix de l'immobilier.
Pourquoi ne pas y revenir... : J'y ai vécu fin des années 70. La place de Jaude était en travaux... il y pleuvait beaucoup. Et je suis venue vivre à Paris. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : J'y aimais la diversité de ses étudiants et l'esprit culturel de quelques uns de ses habitants. Ceux-ci y ont favorisé l'implantation du festival du court métrage. L'exigence de ses agents culturels... y amène des concerts rocks magnifiques retransmis sur Clermont Première que je savoure de Paris. Aussi, une superbe maison d'édition de très grande qualité "le poisson soluble" qui est souvent cité dans la capitale... Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Ce que je n'aimais pas. La pollution. Et je crois qu'aujourd'hui, c'est pire. Aujourd'hui, les sens interdits... trop complexes et tous les ronds points dans la région. Le sentiment d'infériorité de beaucoup d'auvergnats très lourd par rapport à ce qu'ils citent toujours avec douleur : Paris. Chaque ville a sa qualité : Clermont n'est en rien mieux ou moins bien qu'une autre ville, Paris y compris. Elle est trop complexée l'auvergnate alors qu'elle est partout... les froms, Volvic, Michelin, etc... qu'elle cesse de se comparer et s'aime davantage. Je n'aime pas trop la place de Jaude. Elle était mieux avant... et je n'aime pas du tout les animateurs de Clermont Première, ils ont des têtes de commerciaux et non d'animateurs... Il faut que Clermont et sa région se décomplexe. Entre prétention et gêne, juste un peu de générosité... simplement... Quand elle donne, c'est fabuleux...
Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : L'embellissement de la ville, les efforts énormes depuis quelques années au niveau des infrastructures, la programmation culturelle, 15 minutes en voiture, et c'est la campagne. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La qualité de l'air certains jours, il fait trop chaud l'été (35° et pas d'air pendant une quinzaine de jours cet été : étouffant...).
La ville noire n'est plus : J'ai toujours vécu à Clermont et je l'ai toujours aimée. C'est vrai que la ville ne bénéficie pas d'une très bonne image à l'extérieur mai ce n'est plus la réalité depuis très longtemps. La ville s'embellit. Les progrès ont fusé et fusent encore : à savoir la nouvelle place de Jaude, le tramway, la nouvelle piscine olympique, le nouveau centre des congrès polydôme, le zénith et la grande halle et maintenant le nouvel hôpital avec le pôle mère/enfant, la nouvelle bibliothèque municipale et inter-universitaire ce qui en fera la 2éme plus grande bibliothèque de France, le carré Jaude : grand ensemble immobilier sur la place de Jaude avec un nouveau centre commercial, cinéma, hôtel, restos, logements, bureaux. Le nouveau stade de rugby, l'aménagement du quartier des pistes Michelin où il est prévu un grand ensemble immobilier jamais vu à Clermont avec musée, (peut être un auditorium), logements... et encore pleins d'autres projets verrons le jour. Les étudiants présents à Clermont font bouger la ville qui sont au nombre de 35 000 environ. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : J'aime la nature qui est à proximité, le magnifique paysage que l'on a autour de la ville, une ville qui bouge de plus en plus... Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Le manque cruel d'espaces verts... A part le jardin Lecoq, il n'y a pratiquement rien sur le centre ville ou à proximité.
Il n'y a que des Auvergnats : Beaucoup trop d'avis de gens du coin sur cette ville. Evidemment, qu'ils ne vont pas en dire du mal. Il ne faudrait lire que les avis des gens vivant ailleurs. Bon, j'y ai vécu pendant 10 ans et... j'ai pas envie d'y retourner. C'est une ville polluée, moche, où les gens sont trop renfermés et le climat désagréable (trop froid en hiver, trop chaud en été). En plus, les Clermontois, comme le dit un autre commentaire, sont très chauvins. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : En fait je n'aime rien à Clermont même, mais par contre il y a de supers alentours (chaîne des Puys, lacs d'Auvergne, villages.) Heureusement pour les Clermontois qu'il y a la nature à leur porte car en ville c'est vraiment pas super. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : C'est une ville renfermée qui n'arrive pas à se développer. Michelin est trop présent, il dicte ses volontés à la Mairie (dernier épisode en date, le tramway sur pneu).
Clermont : Une ville axée principalement sur le sport et l'automobile. Une ville qui pourrait être agréable si il y avait moins d'automobiles. Des transport non-agréables et mal répartis malgré le tramway qui est pratique, mais pour l'instant pas de parking en périphérie... Une ville polluée. Les écoles primaires ont peu de moyen, ou ça dépend des quartiers et de qui la fréquente, le sport à outrance, beaucoup d'équipements sportifs. Une ville étudiante. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : La taille de la ville, la nature proche. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Le peu d'aménagements cyclables et les rares existants sont mal conçues, le développement de résidences pour étudiants fortunés, la pollution, la politique de transport (en commun et individuel) tout pour la voiture, les taxes locales en augmentations constantes.
jean-christophe
7 mars 2007 à 16:00
J'aime bien cette ville et la région : La région c'est pas mal ouverte sur la France. Les gens ne sont pas froids, je n'ai pas eu cette impression en tout cas. Clermont-Ferrand est tourné vers la région Rhône-Alpes en orbite de Lyon qui elle-même a pour orbite Saint-Etienne. La région se développe vraiment et Clermont-Ferrand commence à changer avec le tramway et le zénith et l'agglomération s'aggrandit. Je crois qu'elle dépasse les 350 000 habitants. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : J'aime bien la région et Clermont-Ferrand qui a un beau cadre. Sinon c'est une ville comme les grandes villes avec les magasins, les bars, certaines rues bien animées, sa zone commerciale, beaucoup de jeunes qui font des études. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : C'est une ville que je qualifierais de grande ville à la campagne avec le calme, la nature.
Partir mais y revenir : J'y ai vécu plus de dix et il y a eu une belle évolution. Cette ville s'est énormément ouverte. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Sa nouvelle place, l'ASM (quelle belle saison !!!), ses initiatives, sa propreté (forcément je suis à Lyon)... les amitiés qui s'y sont crées... Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Malheureusement ses travaux, y être entre le 15/07 et le 15/08.
Où suis-je? : Retraité et arrivé sur la communauté de communes courant 2006, j'apprécie certes les sites touristiques mais je suis déçu par l'agglomération qui semble triste (très certainement dû aux pierres de construction). Je ne trouve quasiment pas d'activité pour pour les retraités quinquagénaires. Les prix de l'immobilier sont exorbitants et injustifiés par rapport aux services et au salaire moyen des ménages dans le département. Quant à la pollution, elle me rappelle fréquemment celle de Paris. Mais tout ceci n'est qu'un avis personnel. Peut être qu'au fil du temps je déviendrai un régional de l'étape et saurai peut être plus m'émerveiller. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : La proximité de la campagne.
La vie à Clermont-Ferrand : C'est une ville qui est agréable, la place de Jaude a été refaite entièrement, ce qui donne envie d'aller en centre ville. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Je suis née à Clermont-Ferrand, je trouve que c'est une ville calme et sécurisante. La campagne n'est pas loin. Le cadre de vie est génial. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Le manque d'animation.
Clermont ville d'avenir : Une ville dynamique sachant évoluer avec le temps. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Son dynamisme, la diversité des activités, on trouve tout ce que l'on cherche. Sa proximité avec la montagne. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Peut être un trafic routier un peu encombré, mais il y a pire.
Une ville horrible ! : Clermont Ferrand : grise, endormie, sale, le manque total d'animation nocturne : un conseil ne surtout pas venir dans cette ville. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : La place de Jaude, et c'est tout !
Que de changement : Originaire de Montpellier, je ne partage pas du tout l'avis de Nicolas et je me sens très bien à Clermont... Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Une ville à taille humaine où l'on trouve tout avec un passé historique, une magnifique cathédrale, beaucoup de commerces, de restos, du sport et les randos autour de Clermont un vrai régal et en plus c'est une ville très sûre et qui continue sa transformation. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La circulation à certaines heures.
Réponse à Nicolas de Montpellier : Pour répondre à Nicolas, moi et de nombreux clermontois descendons souvent dans le sud et je connais très bien Montpellier, sache que c'est une ville animée l'été car l'hiver elle n'a vraiment rien à envier à cette ville, c'est d'une tristesse, la place de la Comédie est déserte à minuit et infréquentable et il n'y pas grand chose à faire alors toutes les personnes que j'entends dire Montpellier c'est génial, détrompez vous, l'avantage est qu'il y a la mer c'est tout, sinon la place de Jaude, la bibliothèque, le nouveau centre commercial, tous les projets, le tram, il ne faut pas être jaloux les montpelliérains, mais c'est beaucoup mieux chez nous : pas photo entre la place de Jaude et celle de la comédie. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : J'aime tout, c'est ma ville. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Les quartiers nord.
N'y allez pas ! : Qu'on ne parle pas de dynamisme à propos de cette ville ! Elle est tellement ennuyeuse... Les rues, les bars, les restaurants sont la plupart du temps déserts... C'est désolant. On annonce très fièrement les 40 000 étudiants mais tous partent à la fin de leurs études ou même pendant les vacances. Résultat : la ville endormie pendant la période scolaire est morte pendant les vacances ! C'est bien un signe de quelque chose qui ne va pas. Franchement il n'y a pas de quoi être fier... C'est une ville où seuls les retraités peuvent se sentir bien. En effet niveau sécurité la ville est au top et pour cause c'est le seul indicateur où on est premier quand rien ne se passe. La seule chose que les partisans de cette ville lui reprochent ce sont les tags... Pourtant je peux vous dire qu'il n'y en a presque pas mais forcément ça fait jeune, ça fait un peu vivant aussi... Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Rien ! Le cadre de la chaîne des puys est joli mais rien non plus d'exceptionnel. Ce n'est qu'un parc naturel comme il en existe d'autres. De toutes façons le climat invivable ne permet pas vraiment d'en profiter (trop froid en hiver et trop chaud en été). Les monuments : rien d'autre que des églises classées comme dans toutes les villes de France. C'est tout ce que Clermont pourrait désespérément essayer de mettre en avant. Ah oui les loyers pas cher (et encore ils se plaignent !) forcément personne ne veut venir ici. Oui une seule chose : la vieille ville est assez jolie mais tellement petite par rapport au reste qui n'a aucun charme. A la limite une ville si peu active pourrait attirer les gens qui rêvent d'écologie mais elle est trop polluée. Les inconvénients de la ville sans les avantages en fait... Comme pour le ski : il fait super froid mais les stations sont fermées. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La liste risque d'être longue ! Par exemple un commerce sur deux est fermé l'été, la place principale est vide, les rues idem, la moitié des volets sont fermés... et ça dure deux mois et ce n?est pas beaucoup mieux le reste du temps ! Une seule envie : fuir mais c'est impossible la ville est complètement enclavée. Les autoroutes sont nulles : tout en montées et en virages, le train c'est pareil et l'avion, les billets sont chers. Il semble que tout soit conditionné par ça : le climat affreux, l'enclavement, la pollution, la fermeture à tout ce qui est extérieur... Parce que ça se ressent aussi sur la mentalité. En deux ans les personnes que j'ai rencontrées sont toutes originaires d'autres régions, presque aucune n'a pu lier amitié avec des Clermontois (malgré les inscriptions dans des associations, etc.) et toutes rêvent de partir d'ici ! Les seuls centres d'intérêts de cette ville sont le rugby et le tunning. Et le complexe d'être Auvergnats est très répandu. La ville fait une place de Jaude pharaonique et hyper moderne qui détonne complètement avec le reste complètement décrépis. La mode, la musique en boîte ou bars tout est en retard de 10 ans ! Autre chose sur la ville elle-même : si vous n'habitez pas l'hyper-centre (pour ne pas dire le minuscule centre) vous ne trouverez aucun commerces prés de chez vous et l'architecture sera très moche : aucun bâtiments assortis entre eux, des places qui sont en fait des parkings ou des ronds points... Le plus désespérant c'est qu'il n'y a rien d'autre dans le département : la seconde ville ne fait que 30 000 habitants, elle est encore plus sinistre...
Mon avis : L'avis précédent est tellement énorme pour être vrai... on commence par Clermont ville ennuyeuse : la coopérative de mai qui est une des salles de musique actuelles la plus réputée en France, le zénith, le festival du court métrage considéré comme un des plus importants au monde, les fêtes de Montferrand, les festivals de musique, Clermont fête ses étudiants, le festival de photo, du carnet de voyage, la comédie de Clermont, l'orchestre d'auvergne, les contre plongées de l'été, les musées, une des plus grandes bibliothèques de France en 2008, des bars, des boites de nuit dont la dernière qui est une des plus grandes de France etc... C?est ça la ville ennuyeuse ? Le tuning et le rugby seuls centres d'intérêt des clermontois ? On en apprend de bien belles ici mais en cherchant un peu et en faisant un minimum d'efforts on peut trouver autre chose... S'il y a autant d'étudiants à Clermont pour une ville aussi nulle il doit bien y avoir également une raison ? Une ville enclavée avec des billets d'avions chers ? C'est le même prix que pour les autres villes pourtant. Des bars déserts ? C?est risible. Des autoroutes en virages et en montée ? C'est une ville enclavée ou pas finalement et il y a des autoroutes ? Pour une ville enclavée être à 3 heures de Paris par la route, 3 heures de Sète et 5 heures de Bordeaux c'est ça une ville qui est enclavée c'est sûr... Désolé de pas avoir le TGV mais en un peu moins de 3 heures on peut quand même aller à Paris en train... Le manque de dynamisme ? Quand on voit tout ce qui à été fait depuis 5-6 ans et tous les projets qui sont en cours ? La chaîne des puys est jolie mais rien non plus d'exceptionnel. Ce n'est qu'un parc naturel comme il en existe d'autres c'est vrai qu'en Bretagne, dans le Poitou ou dans le sud, tu peux trouver une chaine de volcans aux portes de la ville. Le climat invivable ? On se demande comment font les gens pour arriver à survivre. Les stations de ski fermées l'hiver ? Vu le nombre de gens qui vont skier et le pourcentage de réservations chaque saison dans les hôtels, on se demande ce que vont faire les gens dans les stations fermées... "Les monuments : rien d'autre que des églises classées comme dans toutes les villes de France" il faut un peu sortir et mettre le nez dehors : et le vieux Montferrand c'est quoi ? Les hôtels particuliers ? Le vieux Clermont sans parler de la ville thermale de Royat à côté etc... Encore une fois pour voir quelque chose, il suffit de faire un effort. Concernant la couleur noire de la ville soit disant, il faut juste se promener un peu pour constater que finalement seuls certains bâtiments sont de la couleur sombre propre à la pierre de Volvic et pas la majorité de la ville, il suffit d'aller se promener dans la bastide de Montferrand. Au niveau dynamisme économique sans parler de Michelin qui est une des seules multinationales françaises qui n'a pas son siège à Paris mais ici on pourrait citer toutes les entreprises leaders mondiales dans leur secteur qui sont installés ici... L'image de la ville est salie par des gens qui n'ont apparemment pas fait un seul effort pour découvrir ce qu'il y avait à faire, ou à voir et qui possèdent une mauvaise foi avec de tels clichés. C'est tellement vrai que Clermont n'a aucun intérêt que la population est en progression depuis plusieurs années... Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Le dynamisme actuel, le zénith, la grande halle d'Auvergne, le tramway, le parc de Montjuzet qui domine la ville, Montferrand, les vieilles rues, les fontaines, les portes qu'il faut pousser pour découvrir les trésors cachés... La ville à la campagne qui résume bien Clermont, en 10 minutes on se trouve au milieu du parc régional des volcans. La situation géographique à mi-chemin entre Paris, la méditerranée et de l'Atlantique... Les gens qui peuvent paraitre méfiants mais qui vous ouvrent leur porte dès que vous les connaissez... Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Rien, excepté qu'il n'y a pas la mer sinon ça serait parfait.
Le coeur dans le coeur : Ville humaine au coeur de la France, éclectique, ouverte et dynamique ! Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : L'équilibre entre la nature et la ville, le dynamisme, les volcans, la nouvelle place de Jaude, le centre ville, les gens, les bars de la rue Terrasse, le court-métrage, la diversité des spectacles, l'ouverture culturelle... Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La pollution et le trafic routier.
Ville de Clermont agréable : J'arrive de Nice voici 6 mois et c'est le pied ! Je trouve cette ville charmante : enfin on marche dans la rue sans la peur au ventre. Clermont, c'est une ville ou il fait bon vivre je ne m'y ennuie absolument pas, bien au contraire. Pour rien au monde je n'en partirai. Quant à la ville  "noire" qu'on décrit, il s'agit d'une pierre naturelle qui a son charme à mon avis. Je ne regrette pas de m'y être installée : vive les Auvergnats, ils sont super sympas. J'adore votre ville et ses alentours, il y fait bon vivre. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Tout !
Vive Clermont : Il faut arrêter de critiquer l'architecture,l e froid l'hiver, la chaleur l'été. Jai vécu 30 ans dans la région parisienne avant de revenir en Auvergne et croyez moi j'apprécie le changement survenu pendant ces années d'absence. Avec un peu de bonne volonté chacun trouvera son bonheur à Clermont. Les amateurs de nature ont le parc des Volcans, les pistes de ski à 30 minutes, les lacs nombreux et bien agencés, de nombreux campings pour les amateurs aux alentours, pour les sportifs il y a le choix de piscines, sport d'équipe, golf d'Orcines, pêche, randonnée, quelle région offre autant de possibilité à moins d'une demi heure du centre ville ? Pour la culture le choix est aussi important et chacun peut trouver son bonheur avec un peu de bonne volonté. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : J'aime le changement qui se fait en ce moment à Clermont, c'est une ville qui évolue dans le bon sens. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Que les gens critiquent sans faire l'effort d'essayer de connaître, le manque de relations ferroviares pratiques, les retards assez systématiques des trains.
Plutôt une bonne impression : J'ai découvert la ville pour la première fois le mois dernier en visitant des amis. J'avais un a-priori plutôt négatif comme une ville froide, noire, provinciale, un peu les corons du Nord ! Pas du tout ! C'est très vert, assez charmant et les gens sont sympas. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : La cathédrale, la nature aux alentours, le vert des montagnes, la vieille-ville, mais de là à y vivre. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Je me demande si il y a une "gay life" dans cette ville. En tout cas niveau sorties et boutiques branchées, c'est assez limité. Les clermontois seraient-ils conservateurs ? C'est ce qui fait la différence entre une grande ville et une ville de Province j'imagine.
Trop de préjugés : J'ai habité à Lyon cinq ans avant de venir en Auvergne et comme beaucoup de gens qui ne connaissent pas la région j'avais d'énormes préjugés (climat et il faut préciser que je ne connaissais alors que Ambert et les routes sinueuses). Et pourtant au bout de quelques temps ces préjugés ont finit par disparaitre. Beaucoup d'efforts sont faits pour améliorer la qualité de vie... certes ce n'est pas une ville très importante mais il y a tout ce qui faut, on peut tout faire à pied, la région est très ensoleillée (plus que Lyon je trouve)...J e suis étudiante et j'avais l'opportunité de continuer mes études à Lyon et j'ai choisit de rester. Quant à ceux qui trouve la ville déserte, les terrasses vides, ils ne sortent pas beaucoup, sortez le jeudi soir vous verrez bien. Et bien sûr il faut un petit mot pour la coopé qui participe pleinement au dynamisme de la ville... des artistes de renommés internationales s'y produisent. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : La place de Jaude, la proximité de tout, le cadre car dès que l'on fait quelques kilomètres on se retrouve devant des paysages fabuleux et les sorties hors de Clermont ne manquent pas le week end ! Et puis c'est vrai qu'on rentre pas le soir chez soi avec la peur au ventre... Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : L'autoroute A72 coupée l'hiver mais c'est pas vraiment Clermont !
Clermont, aie aie !!! : Lorsque je suis arrivée à Clermont, j'avais des a prioris... J'habite dans la région depuis 2 ans maintenant. Le paysage est sublime, mais cette région manque de dynamisme ! Il faudrait mieux mettre en valeur vos trésors les clermontois ! Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Le paysage et l'architecture. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La pollution, le trafic trop dense et le manque d'amabilité des habitants !
Ville agréable : C'est une ville très agréable à vivre. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Elle a les possibilités d'une grande ville (médias, culture, loisirs, sports, universités, infrastructures etc.) avec la qualité de vie d'une petite. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Le marché de l'emploi saturé et les salaires trop bas. De plus, il n'y a pas de TGV.
Clermont je t'aime : Je suis toalement stupéfait de voir certains donner un avis si mauvais de la capitale auvergnate. A ceux qui trouvent la ville triste, sale, etc... êtes-vous tout simplement sorti de votre appartement ? C'est une ville très agréable, avec beaucoup de possibilité de sorties (Cop de Mai, Zenith, boîtes de nuit, bars, cinéma). D'excellents restaurants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la ville. La nature est à portée de main et recèle des trésors. C'est aussi une ville très sportive avec l'ASM, le Clermont foot, etc... Enfin cette ville n'est pas sale ! Deux sous de culture architecturale vous apprendraient que la pierre est naturellement noire (pierre de Volvic). Pour finir, la connexion avec la capitale (autoroute, chemin de fer) est très correcte. Par contre, deux ou trois points négatifs sont effectivement à noter. Les gens sont relativement froids au premier abord. De plus, la ville est souvent embouteillée (transports en communs mal repartis, mais ça devrait être mieux avec le tram). Enfin, conséquence du point précédent, c'est pollué (mais bon, la nature et l'air pur sont vite là). Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Presque tout. Je n'ai qu'une envie c'est de retourner y vivre. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : La pollution, la congestion automobile et la froideur des gens.
Agréable : La ville offre un cadre de vie exceptionnel. Pourtant, Clermont n'a pas une très bonne image en France ce qui est pour elle un handicap. Située à moins de 10 minutes de la campagne, la vie culturelle et sportive y est intéressante. J'y ai vécu un an et je prends beaucoup de plaisir à y retourner 2 ou 3 fois chaque année. L'Auvergne doit faire valoir ses arguments (paysages exeptionnels, sport de pleine nature, architecture unique). Les élus doivent absolument apprendre à communiquer sur les qualité de leur région. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Son architecture, la proximité des volcans, lacs et pistes de ski, le calme des Clermontois. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Certains Clermontois sont très radins. Ah, ils ont des oursins dans les poches les Clermontois. Le manque de dynamisme économique (les Clermontois ne sont pas très entreprenants) et les salaires très faibles.
Clermont : J'ai 46 ans, cette ville est assez austère et difficile bien qu'il y a de l'effort pour casser ce climat. Elle n'est pas bien côté dans le palmarès de la qualité de vie et je comprend. Ce que j'aime à Clermont-Ferrand : Les alentours verdoyants, les lacs, tout pour se balader, mais c'est tout. Ce que je n'aime pas à Clermont-Ferrand : Une froideur, un manque d'intérêt pour les autres, difficulté de communiquer (fermé d'esprit, pas d'opinion, pas de conviction, relation bizarre) enfin je dois en oublier pas mal. Une vie plus formatée et difficile.