Votre avis sur Portet-sur-Garonne

Christiane - 22 déc. 2004 à 15:44
 LAUTAR - 18 nov. 2020 à 16:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/portet-sur-garonne/ville-31433

Voitures et fourgons roulent trop vite rue ROUDOULENQUE.
Avis d'une portésienne de naissance : Trops de gens extérieurs au village ont voulue s'immicer dans dans la gestion de la commune et profiter d'une mane commerciale en raison de la situation de portet. Ce que j'aime à Portet-sur-Garonne : J'aime ce que j'en ai connu et qui reste encore dans le vieux village et certains endroitsx du récébédou, c'est à dire la convivialité, l'esprit petit village, la douceur de vivre en bord de garonne, ses vieilles maisons, son coté campagne légèrement bourgeois et un tantinet désuet mais si charmant ! Ce que je n'aime pas à Portet-sur-Garonne : Je déteste cette urbanisation à tout va, ce coté verrue de l'autre coté du pont, et je ne suis absoluement pas partisante d' une voie d'accès du coté de la garonne car cela serais l'occasion de défigurer le seul endroit de portet qui est encore préservé ! Plus accès piétons et vélos sont necessaires notamment du coté de la route nationale.
Une zone commerciale qui mange tout : Une petite ville dont la réputation s'est faite autour de ce qui fut pendant plusieurs années le plus grand hypermarché de France, et qui, à cause de ce que rapportait la taxe professionnelle, s'est vue défigurée à partir des années 70. Ce que j'aime à Portet-sur-Garonne : Le village, les berges, le festival, les jardins ouvriers, la petite boulangerie de la placette, le nombre incroyable des oiseaux et leur diversité (pour peu qu'on ait un jardin un minimum naturel) le bac (le seul moyen de traverser la Garonne entre Pinsaguel et Toulouse) et le vaste parc sauvage de l'autre côté de la berge... Ce que je n'aime pas à Portet-sur-Garonne : - Etre prise en otage par la zone commerciale, véritable temple de la consommation, qui va de roques à Toulouse et où les samedis, jours de soldes et proximités des fêtes de fin d'année deviennent l'enfer sur terre : impossible de circuler dans un rayon de 5 km (les jours de grande forme, il y a même des bouchons sur la rocade...). Ceci aggravé par le fait qu'on ne peut pas traverser la Garonne et que la seule issue reste la route nationale. - La laideur des environs, due en grande partie à cette zone commerciale, mais aussi à tous les pilonnes électriques qui partent de la centrale de distribution edf. - L'infrastructure routière, qui est pensée exclusivement pour la voiture (à l'exception du petit kilomètre de berges) et où se déplacer en vélo mets carrément votre vie en danger par endroits...- Le côté "je-dois-couper-ma-haie-hyper-droite-dès-qu'il-y-a-un-rayon-de-soleil-et-jouer-les-attilas-du-dimanche-avec-ma-tondeuse" qui continue par "sinon-que-vont-dirent-les-voisins" dans les quartiers résidentiels des années 60.
Ce que je n'aime pas à Portet-sur-Garonne : On n'est pas assez informé de ce qui se passe dans la commune - il faut chercher l'information - dommage - on ne peut pas participer.
Rien pour les piétons, trop de voitures qui roulent trop vite...