Votre avis sur Saint-Leu-d'Esserent

alain - 19 sept. 2006 à 23:15
 Fabrice - 12 déc. 2010 à 23:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-leu-d-esserent/ville-60584

Saint leu d'hier et d'aujourdhui : St leu est la ville de mon enfance. Bien que celle-ci ait changé (c'est normal), je trouve encore des lieux calmes et pittoresque qui eux sont intacts à mes souvenirs, et me rappellent mon enfance.Par contre il est vrai que je me souviens de fêtes et d'animations qui je pense n'existent plus de nos jours (je ne me tiens pas aux courant de ce qui se passe dans la "cité") . Mais peut-on encore danser avec le maire lors de diner où la population simple et solidaire que j'ai connue il y a de cela 35 ans se réunnissait . A l'époque j'ai eu le privilège de "valser" avec madame carbon, j'avais 6 ans je pense que rien de cela ne subsiste et c'est domage. Je ne connais pas le maire actuel et ne le désire pas. St leu est, il est vrai, assez triste, peut-être cela va-t-il changer. Outre les sites à rénover et à réhabiliter, la pire des chose qui a été faite je pense qu'il s'agit de la vente du prieuré à des étrangers alors que cet endroit recèle des trésors du passé historique de la cité médiévale, je parle en connaissance de cause étant donné que j'ai eu la chance de pouvoir explorer ce site dans le passé. Quant à l'abatial il est dommage de trouver porte close plusieurs mois de l'année. Ma famille était très impliquée dans la vie de la commune notamment ma grand mère paternelle décorée par le maire pour je ne sais plus quelle raison, aujourd'hui exilée. Il ne reste plus qu'une personne de ma famille ici, sauf si je compte ceux qui reposent au cimetière 4 générations. Les nouveaux habitants de st leu ne pensent qu'à faire de cette ville, une pale copie de chantilly (où j'ai vu le jour) et ça c'est absurde. En parlant du cimetière combien de gens savent que celui ci est 'bâti' sur un riche site archéologique ? Avec son histoire, sa situation géographique et ses aménagements, la municipalité pourrait faire de st leu une commune attractive ce qui permettrait de produire des rentrées financières qui serviraient à d'autres développements. Mais il est facile de 'parler' pour ma part paris étant à nos portes je passe le plus clair de mon temps là bas car il n'y a pas grand chose à faire ici quand on veut s'amuser, et c'est tant mieux car le silence est d'or. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Son cadre historique, ces petite sentes qui ce faufile entre les maisons et ces ?uvres architecturales. Sa rivière et ses étangs. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Le manque de mise en ?uvre pour révéler la vraie beauté de st leu est surtout la privatisation du cloitre (quelle erreur !). Et enfin les habitants qui critiquent cette ville n'ont qu'à aller ailleurs !
Et si on s'y mettait tous? : Village autrefois agréable, avec une population issue de paysans, maraîchers, ouvriers, employés... Quelques uns, en effet, sans travail, défavorisés, mais tout le monde pouvait vivre selon ses désirs, en bonne entente, globalement. De bons souvenirs d'enfance ! Mais... Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : J'aime ressentir le passé jaillir des pierres au détour d'une rue, devant l'abbatiale, le cloître ou le château. J'aime les changements qui commencent à apparaître ici ou là. J'aime tous ces instants où je vois resurgir la douceur de vivre de mon enfance... Même si je mesure encore plus, alors, tout ce qui nous sépare d'un bien-être retrouvé. J'aime les grandes possibilités qu'on y devine. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : St leu a changé. Et pas forcément en bien ! Une nouvelle population qui méprise ouvertement celle citée plus haut, alors qu'on prône partout la tolérance et l'entraide ! Et alors qu'ils ne sont pas forcément meilleurs, loin s'en faut ! Ils oublient qu'il faut du coeur pour que chacun trouve sa place ! Et tous ceux qui ne réagissent que de façon politicienne, pensant qu'ils sont les seuls à détenir "la vérité", qu'ils soient pc ou "sans étiquette" (qui ne désirent qu'une chose : que st leu ressemble à chantilly ou à gouvieux avec une "meilleure population", plus intelligente et plus distinguée et sa hausse inévitable des prix et l'impossibilité pour ceux qui ont des revenus modestes ou même moyens de se loger à st leu !). Résultats : les bonnes idées ont du mal à voir le jour, en fonction de qui les porte ; les nouveaux font varier les modes d'utilisation et donc monter les prix des services de cantine (certains enfants ne mangent plus correctement chaque jour... Encore que ce ne soit pas le mot étant donné la mauvaise qualité notoire des repas depuis l'an dernier) ou du centre de loisirs (pas de vacances non plus pour certains : trop cher : allons à st maximin !...), alors qu'on a l'impression qu'ailleurs, rien ne change : / sécurité devant les écoles (ralentisseurs pour tous ces inconscients trop pressés qui déboulent devant les écoles du bas, jusqu'au jour où la mort d'un enfant devra faire bouger les choses !/ jeunes alcoolisés en ville ou sous la passerelle, par laquelle passent pourtant de nombreux enfants et parents chaque jour pour aller à l'école avec des chiens mal contrôlés, / rues laissées à l'abandon ( trous dans la chaussée, pas de salage en hiver...) / la passerelle, dont on a commencé à réhabiliter les abords mais qui reste taguée et cernée par des déchets et des bouteilles cassées/ bords de l'Oise (quelle belle promenade cela ferait, avec des sentiers piétons, vélos, des bancs, des arbres... Et si on plantait ? Ah, oui ! Ça coûte cher !)/ abords de la gare (un espace vert à la place du terrain caillouteux qui la jouxte ?)/zone à l'entrée de st leu laissée en friches... Plus d'association ouverte à tous, permettant les rencontres, les fêtes, même les repas dansants bon enfant ! Des projets sans concertations, dont on ne découvre les inconvénients qu'une fois qu'il est trop tard ( le rond-point devant carlier, alors que le stop et le sens unique aurait suffit). C'était pareil avant, ceci étant dit !. Des fermetures de classes (mais ça arrange tout le monde, semble-t-il, éducation nationale et mairie, ça fait des économies, même si nos enfants en pâtissent, quoi qu'on en dise !. Des enseignants bouc-émissaires du mal-être de la société actuelle. Il faut bien se défouler sur quelqu'un ! Or les enseignants sont là pour nos enfants, toujours présents, investis et attentifs, ne recevant que peu de reconnaissance et beaucoup de revendications de la part de certains parents qui détruisent plutôt qu'ils ne construisent. De l'argent est mis dans le décorum, mais il faut des transformations plus profondes : on pourrait favoriser les services à la personne et créer ainsi quelques emplois (des personnes sans beaucoup de formation mais avec une réelle envie de travailler pourraient ainsi sortir de la spirale infernale du chômage, de l'isolement, de l'individualisme) inviter les jeunes (dés?uvrés ou non) à réfléchir et à proposer des projets pour améliorer l'esthétisme de la ville (puisque je lis partout qu'elle est moche et triste !). Mais avec l'assurance qu'ils seront suivis et épaulés et que des réalisations effectives suivront ces projets ; une présence plus bienveillante que suffisante de nos représentants élus afin de connaître les besoins et envies (réalistes, bien entendu) des concitoyens... Et pourquoi pas, si c'est possible, inviter la population volontaire à réaliser des chantiers de rénovation (des abords de l'Oise, par exemple) ou à participer plus activement aux manifestations scolaires ou culturelles de st leu. Et tout cela toutes appartenances politiques confondues ! Et si le conseil général nous aidait un peu pour le bien de notre village et de tous ? Oubliez donc vos rancoeurs politiques et donnez nous plus de moyens ! Et surtout, cessons les commérages, les hypocrisies, les incivilités et autres impolitesses, la violence des comportements, les propos injurieux, l'individualisme et l'égoïsme ambiant... Nos enfants ont de bien piètres exemples et nous en sommes tous responsables ! Ce sont déjà de petits citoyens et nous devons leur montrer qu'agir ensemble est le meilleur moyen de changer ce monde pour demain... Et notre village aussi !
St. Leu le gag : C'est un gag cette ville. J'y suis depuis 2 ans. Je regrette un peu. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Le stade, l'abbatiale, l'endroit mystérieux des carrières et le potentiel de cette ville non exploité. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Beaucoup de clochards en centre ville. La circulation dangereuse aux abords des écoles. La mise en avant des projets eco sympa au détriment des travaux de sécurité.
St. Leu : Ville correcte, il y a pire. Certes étiquette assez prédominante de la population à gauche, mais avouons que les enfants ont pas mal d'activité. Quelques animations pour les familles. Rien à faire pour les ados qui traînent en centre ville. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Ville pratique : commerces, proximité de tout. Sécurité correcte. Centre ancien, aménagement paysagé. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Circulation piétonnière dangereuse et centre ville peu accueillant, bruyant.
Les efforts sont vains ! : Mes parents ont quitté chantilly pour une maison plus grande et plus cossue a saint leu... Erreur ? Je pense oui, car saint leu ne vaut même pas 100m2 de plus et une piscine, je quitte enfin saint leu pour paris et je ne suis pas triste du tout ! J'ai même hâte, je compte les jours, les jours avant la sortie du trou ! Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Rien ? Non ok, l'abbatiale, réel trésor d'histoire et d'architecture. Le peu de belles et grandes maisons... Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Tellement de chose ! La laideur du lieu tout d'abord, le manque de transport en commun, la gare laissée à l'abandon, le collège ( pourtant neuf ) en décrépitude, la population... La population oui, fermée, paysanne, archaïque, pauvre ! Il serait temps de rentrer dans le 3ème millénaire, de renoncer au communisme et de s'ouvrir un peu sur le monde. Saint leu est pollué par une population ouvrière pauvre, blasée, c'est dommage ! Que dire de ces jeunes de mon âge qui sont dans les rues, habillés en lambeaux avec des bouteilles d'alcool et des chiens... Les études c'est pour les chiens ? On n'a rien sans rien dans la vie, il faut se donner du mal si on veut être quelqu'un et qu'on ne veut pas finir à saint leu !
Que dire ! Vivement que je déménage : Je ne suis pas originaire de St Leu et j'en suis bien heureuse ! J'ai habité plusieurs village, villes dans plusieurs départements et je n'ai jamais rencontré un endroit aussi laid, arriéré, cher, avec des gens qui se croient supérieurs alors que... Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Je cherche... Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Beaucoup, trop de choses, tout !
La neige et les décos de noël : En ces temps des quartiers entiers sont oubliés, pas de sable, pas d'enlèvement d'ordures, nous ne sommes pas au 19e siècle ! Je râle tous ces jours à cause du manque d'action de la ville pour enlever la neige et éviter le verglas il en est de même pour la déco de noël, rien dans certains quartiers pourtant c'est nous qui payons le plus de taxes foncières et d'impôts locaux ! Prenez exemple sur gouvieux ! Pourtant ville la plus pauvre de France. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Le calme relatif. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Pas assez de commerces, manque de qualité de ceux existants, impression de ville pauvre !
Une petite ville qui change : C'est une petite ville simple, qui change depuis quelques années par le changement de sa population ce qui a été validé récemment par le changement de municipalité. (anciennement extrême gauche). Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Son potentiel. Sa nouvelle municipalité qui cherche à développer la ville et qui se soucie du bien-être de chacun ! Contrairement à l'ancienne. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : L'insécurité du centre ville qui porte sur : la circulation dangereuse, le vol de véhicules sur cette grande place. La base nautique est un lieu favorisant effectivement les centre aérés et les jeunes des cités qui viennent l'été par le train, heureusement ces personnes ne viennent pas en ville. La population est encore assez spéciale. Beaucoup ici se permettent de prétendre tout savoir mieux que tout le monde, c'est assez risible. Les abords de la gare s'arrangent, mais je dois avouer que depuis 30 ans, j'ai toujours connu cet endroit squatté par des cas sociaux ! Heureusement ces personnes ne sont pas méchantes.
Le saint leu de mon enfance : J'aime y revenir et revoir les endroits de mon enfance, ses nouveaux quartiers, du bien, du moins bien globalement a par l'arrivée du coté Montataire qui est hideuse le reste et pas mal. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Mes souvenirs, l'École communale, les étangs, la cour de la gare et les locomotives a vapeur le début du foot, le début club de basket, Quand je reviens a l'emplacement du baraquement ou j'ai grandi rue de la gare, la vigne vierge et les rosiers ont poussés pendant plus de vingt ans après notre départ, que ce lotissement a la place de mon terrain de jeu me dérange. Comme j'aimerais dire a ces gens combien j'étais heureux a cet endroit. Le bruit des petits trains avec leurs wagonnets pleins de sable, les grosses machines a la place de leurs maisons. Dans ce coin toutes les maisons d'avant ont disparues. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Globalement j'aimerais toujours Saint Leu. Je n'aime pas ce qui a disparu.
Sauvegarder la quiétude : J'y suis né et depuis la guerre, beaucoup a été refait après les gros bombardements. Il reste à faire pour agrémenter les quartiers construits sans goût environnemental mais pas facile... C'est historique et il faut valoriser cet atout. Dommage que l'abbaye soit filée au privé en l'absence de droit de préemption de la mairie de l'époque... La place de la République est une erreur de concept qui donne un espace disgracieux au regard du centre historique. Il y a eu trop d'erreurs d'aménagement au détriment de l'esprit village qui existait. Il faut ramener les touristes qui furent nombreux voici 40 ou 50 ans. Déjà ! La population reviendrait aussi. On retrouverait peut-être la convivialité envolée avec la disparition de l'ancienne population typiquement picarde. Maintenant, rassembler l'hétéroclite n'est guère facile car les mentalités sont très différentes. Le village est devenu ville trop rapidement. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : L'environnement patrimonial, champêtre, forestier, avec la rivière et les étangs en plus, furent ce qui attachait les gens à cette commune. Les habitants se connaissaient tous ! J'aime ce qui reste de médiéval, d'ancien, de douceur et de paisible comme les fonds de Boissy, le val, les bords de l'Oise. J'aime encore ma maison d'école et la passerelle pour aller de la Guesdière à l'Oise. J'aime ce qu'il reste de verdoyant et c'est maintenant trop peu ! Les fermes ont beaucoup disparues... Dommage. Je crois qu'au fond ce patrimoine apportait beaucoup à l'ambiance villageoise sans compter que cette population "paysanne" et maraîchère était bien vivante et authentiquement ancrée. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Je n'aime pas voir ces divisions de terrain pour plus d'habitations... C'est une erreur, une ineptie totale. Il faut arrêter de construire dans le déjà construit ou dans la visibilité de l'abbatiale ! Cela suffit car il faut penser maintenant à agrémenter tous les endroits de cette ville défigurée par tant d'années d'anarchie dans les constructions souvent trop proches. Où sont tous ces terrains autour des maisons... jardins et espaces où les gens se côtoyaient sans être confinés, condition propre à l'isolement. Je n'aime pas les bâtiments hideux de l'ex sucrerie et l'arrivée à St leu par thiverny. Les abords de St leu en arrivant sont épouvantables. Je n'aime pas la ville, j'aimais le village. Je n'aime pas les concepts anarchiques, non inscrits dans un plan global, durable de développement urbanistique et architectural. Je n'aime pas les longs vieux murs des habitations de certaines rues (car c'est ceci qui pèse beaucoup dans la morosité environnementale de St leu)... On pourrait y mettre plein de suspentes avec un accord mairie/habitants. Je n'aime pas les cités construites au cordeau sans espaces verts, endroits dortoirs sans âme et village sans coeur dans la ville morne. Je n'aime pas la place de la République, grand corps dénudé au milieu du coeur patrimonial. Il manque des arches, des sculptures, des espaces conviviaux bref tout ce qui favorise la vie et que ne sais-je d'autre... Je n'aime pas encore les bords de l'Oise... Sans arbres. Je n'aime pas la ville devenue "dortoir" par frénésie constructive. On a tué le village, il faut le réhabiliter dans l'esprit et dans cette ville ; il n'est jamais trop tard !
Une ville agréable : C'est une ville très étendue, avec pleins de chemins pédestres et sécurisants pour nos enfants ! Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : J'aime ce coté très pratique d'avoir commerces associations sportives et culturelles et aussi toutes les écoles. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Manque de présence des forces de l'ordre depuis le changement de municipalité, trop de décharges sauvages dans les rues de la ville, trop de tags sur les façades des maisons et de dégradations sur les voitures et bientot nous allons perdre une classe cela ne sait jamais vu sur st leu d'esserent...
Vivre à St Leu : Je n'aime pas particulièrement la population qui y vit quoiqu'elle tente de changer. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Les voitures et motos qui roulent trop vite en mettant la vie des autres en danger. Les véhicules garée en stationnement dangereux et interdit.
Le village de ma jeunesse : C'est mon village natal que j'ai quitté depuis très longtemps et maintenant je désirerais y revenir. Mes parents et grands parents sont au cimetière de St leu. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Le château de la guesdiere qui est maintenant la Mairie, son église, son cloitre lieu où le film la religieuse a été tourné, les champignonnières. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : C'est mon village et c'est un endroit super où il fait bon vivre.
Le manque de joie de vivre : Ville magnifique avec une bonne situation, proche de Paris, Roissy dans un cadre très agréable. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Son coté village avec son abbatial et ses rues typiques, l'accueil des enfants de la halte garderie au collège ainsi que les différentes activités sportives et culturelles. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Beaucoup de possibilité sur les animations qui sont inexistantes aujourd'hui, avec cette place grandiose qui ne fais ressentir que la tristesse.
St Leu s'est dégradé : Cette jolie commune, au riche passé, était agréable à vivre, dans un climat de convivialité, de fêtes et événements locaux réunissant toute la population sans distinction. Hélas ce climat relationnel n'est plus, l'environnement n'est plus ce qu'il était, sale, non entretenu, les promenades sont de moins en moins agréables et fréquentables (broussailles, crottes, bouteilles, nids d'autruche, etc.). Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : La commune avec ses monuments, l'Oise, les étangs, les champs, la pêche, son caractère rural malgré la proximité de la capitale. Certaines animations populaires qui se raréfient. La proximité des services. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Le montant des taxes locales, la disparition des commerces et emplois, l'état de la voirie surtout dans les quartiers oubliés voir négligés. Les clans : "anciens, nouveaux" "politiques". Cette dégradation environnementale insidieuse.
Potentiel gâché : Ville agréable mais si le prix de l'immobilier y est moins cher que chez nos voisins de l'autre rive, on le comprend facilement ! Il n'est rien fait pour mettre cette petite ville en valeur ? Notamment, l'une des entrées défigurées par des bâtiments industriels à l'abandon. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Saint Leu à un vaste potentiel pour attirer du monde. Les berges de l'Oise ne sont absolument pas mises en valeur. Le chemin de halage devrait être goudronné pour permettre à chacun de s'y promener avec des vélos, les poussettes et également d'y courir sans avoir à faire un véritable parcours du combattant pour éviter les flaques d'eau. Que l'on y mette des bancs pour les personnes âgées, une rampe d'accès pour atteindre l'eau ! Bref les idées ne manquent pas. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Les abords de la gare ! Quelle honte ! Je préfère dire à nos amis de descendre à Chantilly. Lorsqu'il m'arrive de prendre le train à Saint Leu, je suis écoeurée par l'odeur d'urine, dégoûtée par toutes ses boites de bière qui traînent. Il faudrait tout de même débroussailler et mettre quelques fleurs !
Vivre à Saint-Leu-D'Esserent : Saint Leu d'Esserent est une ville qui change notamment de par ses nouveaux habitants. Cette ville attire de par ses prix attractifs pour se loger, une nouvelle population. Les habitations restent assez nombreuses. Certains sites sont naturellement superbes : l'abbatiale, ses alentours, etc. L'Oise ou le camp de César, ses marais... Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Le potentiel de cette commune mal exploité. Laxisme sérieux quant à la petite délinquance visible dans nos rues. La base nautique qui pourrait être un pôle de loisir pour la région parisienne. Malheureusement, cet endroit reste un lieu d'accueil pour les centres aérés uniquement... Les activités nautiques pourraient être développées. La proximité de nombreux commerces (banques, poste, coiffeurs, restaurant, pharmacie, et aussi école maternelle, primaire et collège). A noter ce fameux projet de déviation qui va peut être enfin voir le jour et transformer la vie de la commune ? Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Les bouteilles de bière vides qui traînent. Le centre ville qui pourrait être largement réaménagé et ainsi attiré une clientèle de passage (développement de restaurants et de points de vente sur la place).
Village semi dortoir : Un village moyen, paisible, dans un environnement favorable à l'épanouissement et à la tranquillité. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : La proximité parisienne en étant dans une zone semi rurale, dans un environnement qui se prête aux promenades et autres activités de plein air, la proximité de l'eau, lac, étang, rivière, les possibilités d'activités sportives et de plein air. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : L'accès à la base nautique (onéreux), l'abandon municipal de certains chemins, le manque d'entretien de quelques lieux publics, les cacas de chiens, les bouteilles de bière vides, les papiers gras, les chiens errants et agressifs.
Alain : Il s'agit d'une ville assez agréable à vivre. Il y a tout ce qu'il faut sur place pour toute classe d'âge. Il y a même une base nautique avec une plage surveillée, de sable. La sécurité y est présente. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : La qualité de vie, proche de Paris, à 5 minutes de Chantilly. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Les prix de l'immobilier qui continuent encore de grimper (car bas peut-être) malgré certains ralentissements.