Votre avis sur Saint-Leu-d'Esserent

alain - 19 sept. 2006 à 23:15
 Fabrice - 12 déc. 2010 à 23:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-leu-d-esserent/ville-60584

Alain : Il s'agit d'une ville assez agréable à vivre. Il y a tout ce qu'il faut sur place pour toute classe d'âge. Il y a même une base nautique avec une plage surveillée, de sable. La sécurité y est présente. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : La qualité de vie, proche de Paris, à 5 minutes de Chantilly. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Les prix de l'immobilier qui continuent encore de grimper (car bas peut-être) malgré certains ralentissements.
Village semi dortoir : Un village moyen, paisible, dans un environnement favorable à l'épanouissement et à la tranquillité. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : La proximité parisienne en étant dans une zone semi rurale, dans un environnement qui se prête aux promenades et autres activités de plein air, la proximité de l'eau, lac, étang, rivière, les possibilités d'activités sportives et de plein air. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : L'accès à la base nautique (onéreux), l'abandon municipal de certains chemins, le manque d'entretien de quelques lieux publics, les cacas de chiens, les bouteilles de bière vides, les papiers gras, les chiens errants et agressifs.
Vivre à Saint-Leu-D'Esserent : Saint Leu d'Esserent est une ville qui change notamment de par ses nouveaux habitants. Cette ville attire de par ses prix attractifs pour se loger, une nouvelle population. Les habitations restent assez nombreuses. Certains sites sont naturellement superbes : l'abbatiale, ses alentours, etc. L'Oise ou le camp de César, ses marais... Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Le potentiel de cette commune mal exploité. Laxisme sérieux quant à la petite délinquance visible dans nos rues. La base nautique qui pourrait être un pôle de loisir pour la région parisienne. Malheureusement, cet endroit reste un lieu d'accueil pour les centres aérés uniquement... Les activités nautiques pourraient être développées. La proximité de nombreux commerces (banques, poste, coiffeurs, restaurant, pharmacie, et aussi école maternelle, primaire et collège). A noter ce fameux projet de déviation qui va peut être enfin voir le jour et transformer la vie de la commune ? Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Les bouteilles de bière vides qui traînent. Le centre ville qui pourrait être largement réaménagé et ainsi attiré une clientèle de passage (développement de restaurants et de points de vente sur la place).
Potentiel gâché : Ville agréable mais si le prix de l'immobilier y est moins cher que chez nos voisins de l'autre rive, on le comprend facilement ! Il n'est rien fait pour mettre cette petite ville en valeur ? Notamment, l'une des entrées défigurées par des bâtiments industriels à l'abandon. Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : Saint Leu à un vaste potentiel pour attirer du monde. Les berges de l'Oise ne sont absolument pas mises en valeur. Le chemin de halage devrait être goudronné pour permettre à chacun de s'y promener avec des vélos, les poussettes et également d'y courir sans avoir à faire un véritable parcours du combattant pour éviter les flaques d'eau. Que l'on y mette des bancs pour les personnes âgées, une rampe d'accès pour atteindre l'eau ! Bref les idées ne manquent pas. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Les abords de la gare ! Quelle honte ! Je préfère dire à nos amis de descendre à Chantilly. Lorsqu'il m'arrive de prendre le train à Saint Leu, je suis écoeurée par l'odeur d'urine, dégoûtée par toutes ses boites de bière qui traînent. Il faudrait tout de même débroussailler et mettre quelques fleurs !
St Leu s'est dégradé : Cette jolie commune, au riche passé, était agréable à vivre, dans un climat de convivialité, de fêtes et événements locaux réunissant toute la population sans distinction. Hélas ce climat relationnel n'est plus, l'environnement n'est plus ce qu'il était, sale, non entretenu, les promenades sont de moins en moins agréables et fréquentables (broussailles, crottes, bouteilles, nids d'autruche, etc.). Ce que j'aime à Saint-Leu-d'Esserent : La commune avec ses monuments, l'Oise, les étangs, les champs, la pêche, son caractère rural malgré la proximité de la capitale. Certaines animations populaires qui se raréfient. La proximité des services. Ce que je n'aime pas à Saint-Leu-d'Esserent : Le montant des taxes locales, la disparition des commerces et emplois, l'état de la voirie surtout dans les quartiers oubliés voir négligés. Les clans : "anciens, nouveaux" "politiques". Cette dégradation environnementale insidieuse.