Evitez "Climats du Monde"

Cherpin44 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2025 - 2 mars 2025 à 17:07
 Cherpin44 - 5 mars 2025 à 10:41

Circuit au Rajasthan du 29 janvier au 11 février 2025.
Nous déconseillons  fortement « Climats du Monde »  qui non seulement ne maîtrise pas son activité locale mais de plus ne répond pas aux lettres d’insatisfaction.  C’est la première et dernière fois que nous partons avec ce tour-opérateur.
1 – SUR LE CHOIX DES HÔTELS :
A - « Devanture Hotel » à Delhi : les 29 et 30 janvier
Sa situation à Delhi est inappropriée au regard de la circulation automobile. Il a fallu près d’1h30 pour rejoindre cet établissement à partir de l’aéroport. Le lendemain matin, plus de deux heures furent nécessaires pour sortir de la capitale et nous sommes arrivés à 17h00 à Khandela pour...le déjeuner du midi à l’hôtel. Il va sans dire qu’à cette heure tardive nous n’avions plus faim. L’hôtel nous a quand même servi des naans et des bananes.

B – « Golden Tulip » à Agra : les 7 et 8 février
Après un petit-déjeuner à 7h00 du matin à Jaipur le 7 février pour prendre la route, nous sommes arrivés à notre hôtel d’Agra à ... 14h45 pour notre repas du midi. Entre-temps, notre guide, sans nous prévenir de ce déjeuner tardif, avait pris soin de se nourrir tout seul et dans son coin lors d’une étape routière vers 11h00. Nourris copieusement de bananes et de naans une nouvelle fois pour notre « quatre-heure », nous n’avons donc pas mangé le soir du 7 février. Le 8 février au soir, après notre commande du dîner à cet hôtel, nous avons décidé de rejoindre notre chambre après une heure d’attente de nos plats. Ici encore, nous n’avons pas diné.

Par ailleurs, il convient de signaler l’état de propreté douteux de la chambre : draps déjà souillés ( découverts le lendemain), poussières diverses, serviettes douteuses et grises… d’autant qu’en revenant à notre chambre le 8 février vers 15 heures, nous avons constaté que le nettoyage n’avait pas été fait dans la journée. Épuisés par nos visites au Taj Mahal (départ 6h30 du matin) et de guerre lasse, nous sommes restés pour la nuit malgré cette situation déplorable.

2 – LES ÉTAPES DU CIRCUIT
A – Durée des déplacements
Nous nous attendions à ce que ce circuit comporte de très longues étapes en voiture, mais cela a été néanmoins assez surprenant. Nous avons été étonnés à ce que le trajet Bundi-Jaipur nous a obligé à prendre notre déjeuner du midi à l’hôtel de Jaipur à… 16h15. C’est un donc un trajet particulièrement long, sans un arrêt-repas qui nous aurait permis de nous restaurer avant, d’autant que nous n‘avions pas été prévenus du délai nécessaire pour rejoindre cette belle ville.
B – Contenu du circuit proposé
Ayant effectué de très nombreux voyages, nous avons été surpris par les arrêts journaliers obligatoires dans certaines boutiques ou manufactures. Or, nous avions choisi ce circuit pour visiter l’Inde et sa population et non acheter tous les biens possibles produits par ce pays, artisanaux ou autres. Nous avons donc été sidérés de l’insistance de notre guide qui parfois se comportait comme un représentant de commerce . Nous ne pensions pas que « Climats du Monde » était une succursale ou une filiale de commerces connus en France pour  leur articles exotiques.
C - Le guide « francophone »
Sa maîtrise du français avec une conversation parfois limitée dotée d’un vocabulaire quelques fois incompréhensible nous obligeait de lui faire répéter souvent ce qu’il venait de dire. Par ailleurs, il nous a demandé de payer immédiatement l’amende qui a été infligée au chauffeur par suite d’un léger excès de vitesse détecté par radar sur autoroute. De plus, il s’est comporté d’une manière très personnelle, ouvrant sa fenêtre de voiture sans s’inquiéter des passagers situé à l’arrière, mettait en fonction la climatisation alors que nous l’avions refusé, arrêts-debout en  plein soleil pendant ses très (trop) longues interventions, marchait très vite sans se préoccuper de ses clients, le tout avec une absence d’anticipation et de prévenance sur la suite du parcours de la journée…D’ailleurs, cela avait déjà mal commencé puisque dès le premier jour il a exigé à ce que nous changions au moins 500 euros, change dont il s’est chargé de faire à un taux ...inférieur à celui de l’hôtel.
L’apothéose fut le dernier jour où conformément aux usages, nous lui avons laissé un pourboire (comme pour le chauffeur) . Devant nous, il a immédiatement ouvert l’enveloppe qui lui a été remise en s’écriant très mécontent et au vu et au su du public présent à l’hôtel de Delhi : « C’est tout ? » nous a t-il reproché en criant. Lui ayant rappelé que nous avions déjà payé un supplément de 300€ pour un guide qui devait parler vraiment français, il a fallu s’expliquer publiquement sur la modestie qu’il considérait pour son pourboire, alors que le chauffeur nous a plusieurs fois remercié sur ce sujet. De plus, jugeant que les notes que nous lui avions attribuées sur la fiche d’appréciation de l’agence locale étaient considérées comme insuffisantes, il a fallu traduire en anglais sur le champ les remarques faites à propos de l’hôtel « Golden Tulip » d’Agra (preuve que son français laissait à désirer)

Jamais nous nous sommes retrouvés dans l’inconfort d’une telle relation pour visiter un pays.


 

A voir également:

3 réponses

Cherpin44 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2025
2 mars 2025 à 17:12

Merci

0

Bonjour merci pour votre commentaire, vous étiez un groupe de combien de personnes? et comment s'intitulait votre voyage j'hésite à en faire un en Inde justement avec eux . Comment s'est passé votre arrivée à l'aéroport ?

0

Nous étions 2. Circuit Palais du Rajasthan. L'arrivée et départ se sont tres bien passés.

0