La Nouvelle Ecosse en 9 jours ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 avril 2010 à 16:49
 Vanier - 11 janv. 2019 à 05:43
cet été, nous envisageons un périple en Nouvelle-Ecosse, en partant de Montréal ; nous pensons y consacrer 9-10 jours (Montreal - N-E - Montreal) Auriez-vous conseils, itinéraires, adresse de B/B, retours d'expérience à nous faire partager ? est-ce faisable ? par sauts de puce, de gite en gite, ou bien en louant quelque chose et en rayonnant sur la N-E ? Merci de vos avis éclairés . Nicolas
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 12:51
Bonjour, Je connais bien la région pour y avoir vécu trois années. Il faut à mon avis au minimum une semaine complète pour faire un tour valable de la Nouvelle Ecosse (en voiture, c'est la seule solution...). Les distances sont beaucoup, beaucoup plus grandes que l'on imagine. Rayonner depuis un endroit n'est pas adapté. Mieux vaut envisager un "tour" dans le sens propre du terme. A ne pas manquer : Halifax le site de Grand Pré Annapolis Royal la région acadienne de la pointe sud de la Nouvelle Ecosse le village historique acadien de West Pubnico la section maritime du parc de Kejimkujic à proximité de Port Joli (superbes ballades dans une nature vierge) le port de Lunenburg Peggys' cove Une extension vers le cape Breton s'impose selon moi, c'est une desplus belles régions de la Nouvelle Ecosse (prévoir 3 à 4 jours) les must y sont : la région acadienne de Cheticamp le parc des Hautes Terres du Cap Breton (suberbes ballades et très bonnes excursions aux baleines depuis Pleasant Bay) la forteresse de Louisbourg à l'est de Sydney (exceptionnel !) la région entre Halifax et le Cap Breton présente moins d'intérêt... Bon voyage, vous ne le regretterez pas. Une autre année allez à Terre-Neuve, c'est encore un autre monde !
51
Wow! voilà le genre de réponse que j'aimne...c'est bien détaillée. et rempli de suggestions diverses! Merci "anonyme"
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 16:04
bonjour; j'y suis allée l'année dernière; j'ai passé 12 jours en nouvelle ecosse, sans compter le voyage pour y arriver : atterrir à Quebec et non Montreal, ça fait gagner 3 heures de route qui en plus ne valent pas la peine. 2 possibilités pour y aller 1) arriver par St john (NB) soit Quebec, edmunston, frederickton, st john et prendre le ferry pour digby(NS) et repartir par Pictou (moncton, frederickton, edmunston, quebec) ou l'inverse. google maps est tres bien pour faire son trajet; il faut quand meme environ 10h de route (sans rien d'extraordinaire) de Quebec donc 10 Jjours tout compris c'est un peu court si on ne veut pas passer son temps à conduire! les distances sont grandes en NS; J'ai fait le tour avec coup de coeur pour cape breton et le cabot trail (allez voir les baleines à Pleasant bay), louisburg, peggy'scove, lunenburg. halifax à voir aussi, Pubnico, annapolis royal, long island pres de digby (super aussi pour les baleines) Nous n'avons eu aucun mal pour trouver des BB sans aucune reservation à l'avance. la voiture est bien sur indipensable (on peut rouler plus de 2h dans certains endroits sans rencontrer âme qui vive) Nous avons reservé la voiture de france par car del mare qui avait des tarifs très compétitifs en tout risque ; pour le ferry St-john digby mieux vaut reserver à l'avance. C'est un beau voyage que nous avons couplé avec les Iles de la madeleine (magnifiques, mon grand coup de coeur avec le cabot trail) mais nous avons eu la chance de partir 4 semaines; je confirme aussi que la baie de fundy est à voir notamment Hopewell Rocks mais il vous faudra faire des choix vu la durée prévue de votre séjour. Bon voyage et si vous voulez plus de renseignements, ça sera avec plaisir. Prevoyez la petite laine et la cape de pluie, l'année dernière nous avons rarement dépasser en juillet les 15-16 degrés ( mais c'était un peu partout pareil sur la cote est)

4
Utilisateur anonyme
23 avril 2010 à 09:59
Bonjour, Nous avons également parcouru la NE l'année dernière au mois de juillet durant 3 semaines. Nous avions fait un échange de maisons avec des personnes de Canso (au sud-est de la presqu'île, non loin de l'île de Cap Breton.) Nous avons pris l'avion à Francfort, changement d'avion à Montréal, puis arrivée sur Halifax. De Halifax à Canso, nous avions encore 2h30 de route (location de voiture) Une fois sur place, nous avons beaucoup sillonné les alentours de Canso et la partie Est de la NE: petits ports de pêche (homards et snow crabs) et charmants petits villages se succèdent, sans oublier la fête du Homard à Pictou, les Highlanders Games à Antigonish, le village historique de Sherbrook village et les petits villages acadiens. Nous avons également passé 4 jours sur Cap Breton avec B/B (réservé à l'avance): Ceilidh Trail, Chéticamp (le soir, spectacle acadien), Cabot Trail (rencontre d'orignaux), Marconi Trail, Louisbourg, Fleur de Lys Trail avec la superbe île Madame. Les gens sont très accueillants et contents de discuter avec des Français. Avant de redécoller de Halifax, nous y sommes restés deux jours afin le visiter la capitale et une petite partie de la côte sud-ouest. Nous en avons gardé un excellent souvenir et pensons y retourner (en Camping Car ) afin de visiter le restant de la presqu'île et d'avancer à notre rythme, sans devoir revenir au village d'attache. Vous trouverez toutes les informations sur NOUVELLE-ECOSSE.COM d'où l'on nous a envoyé un guide très complet (régions à visiter, hébergement ....) et une carte. Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique et très chaud à part les trois derniers jours à Halifax (à partir du 22 juillet) où la pluie, le froid et le vent nous ont transis. Bon voyage.....en 9 jours, c'est un peu court.

2
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 13:45
Merci pour cette réponse complète ; nous allons rapidement nous munir d'épingles pour pointer tous les endroits indiqués sur notre carte et bâtir un itinéraire. A ce sujet et à votre connaissance, existe-t-il pour la N-E un 'réseau' permettant de réserver des hébergements à l'avance ? (je pense à un analogue des 'gîtes du passant' existant pour le Québec). merci encore pour ces informations. Nicolas
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 15:21
En effet il vaut mieux prevoir un grand tour complet plutot que d'essayer de visiter depuis Halifax. Cape Breton, Lunenbourg, Halifax bien sur, mais j'ajouterai si possible de faire deux petit detour: un pour la Baie de Fundy (the Rock) (accessible au sud de Moncton pour voir la maree) et un second a Shediac (a l'est de Moncton) pour "gouter " l'Atlantique ( entre PEI et le NB), la mer y est beaucoup plus chaude quand NE. Aussi les plages de sables sont magnifique et l'Acadie est tres jolie a voir. Voir sur internet l'office du tourisme de la NE et du NB (j'ai plus l'adresse, mais avec Google ca doit se trouver facilement). Bon sejour.

1
Utilisateur anonyme
24 avril 2010 à 04:37
Français actuellement expatrié en Nouvelle Ecosse, je ne peux que vous conseillez de venir visiter cette belle région! A voir absolument le petit village de Chester endroit magnifique, le village de Mahone Bay, Lunenburg mais aussi prenez le temps de faire un tour dans le downtown d'halifax et de voir sa citadelle. Attention ici , les distances ne sont pas les même qu'en Europe, vous pouvez bien passer deux heures sur route sans croiser un village. mais honnetement, le région vaut vraiment le coup e les gens sont accueillants. Au vu du nombre de B&B, vous n'aurez pas de problèmes pour vous loger.

0
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 13:07
Bonjour, quelqu'un peut-il me dire si, en période estivale ,il est nécessaire de réserver le ferry St John - Digby, longtemps à l'avance (de France dès aujourd'hui, pour une traversée début aout) ?? merci
-1