Climat au Maroc
Résolu
A voir également:
- Climat au Maroc
- Climat madere - Guide
- Au maroc - Guide
- Climat seychelles - Guide
- Climat baleares - Guide
- Climat portugal - Guide
7 réponses
Bonsoir,
Le climat du Maroc est très différent selon les régions. Les régions littorales bénéficiant d'un climat tempéré contrastent avec le climat désertique du Sud et de l'Est du pays. Vu depuis l'extérieur comme un pays chaud, le climat marocain comporte pourtant beaucoup de nuances. Méditerranéen au nord, océanique à l'ouest, continental à l'intérieur des terres et saharien au sud, le climat du pays varie, bien sûr, en fonction des saisons.
Globalement, l'été est chaud et agréable sur la côte et dans les montagnes, mais s'avère étouffant dans le sud et les grandes villes. En hiver, les zones côtières bénéficient de températures relativement douces. A contrario, l'hiver est froid et très humide sur l'ensemble du relief, qui constitue une très grande partie du Maroc.
Sur la côte occidentale, les températures moyennes varient entre 8° et 21°C en hiver, du plus froid au plus chaud de la journée. En été, elles varient de 17° à 27°C. Dans l'intérieur du pays, les températures moyennes hivernales varient entre 4° et 20°C. En été, elles varient de 17° à 38°C. Les variations de température sont faibles sur la côte atlantique, alors que l'intérieur est caractérisé par des variations extrêmes.
Les saisons des pluies ont lieu généralement d'octobre à novembre et d'avril à mai. Notons que le nord-ouest du Maroc, le Rif, est la zone la plus arrosée du Maroc.
Chaque saison offre ses avantages et une lumière qui lui est propre. Les voyageurs pourront donc parcourir le pays toute l'année. Toutefois, ceux qui désirent visiter les villes dans l'intérieur du pays, notamment les villes impériales Fès , Meknès ou Marrakech , préfèreront les mois d'avril et de mai pour le printemps (arbres en fleur) et les mois de septembre et d'octobre pour l'automne. En effet, les mois d'été s'avèrent véritablement étouffants pour celui ou celle qui s'aventure dans les profondeurs du Maroc. A cette époque mieux vaut profiter du littoral, tempéré par la brise marine, et de la montagne en altitude.
Pour les régions sahariennes, le meilleur moment se situe entre octobre et février. En bordure du Sahara, où sévissent des vents secs et brûlants, la température monte parfois jusqu'à 45°C au mois d'août. Même si l'hiver peut-être idyllique durant la journée à Marrakech et plus au Sud, méfiez-vous des écarts de températures... la nuit est glaciale !
Grâce à cette diversité climatique, vous aurez a chaque moment de l'année, une destination idéale au Maroc.
BonneS VacanceS au Maroc "Un Natif Amoureux de son Pays"
A Agadir le temps est trés beau dés fin mars vous pouvez rester sur la plage jusqu'a 18 h mais attention les soirées sont trés fraiches...
Bon séjour...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
tout dépend quel endroit du Maroc ?
mais sur Agadir çà monte à 40 degrés
ne pas oublier son parapluie + lainage , pour d'autres moments car le temps est variable
venez nous voir a agadir vous avez l ocean les montagnes le climat qui et bon et beau toute l annee etant residente c est la ville que je vous conseille bien a vous
Je suis allée plusieurs fois au Maroc, il faut se méfier du temps au printemps.
En mai nous avons eu froid à Rabat.
Début avril nous avons eu un temps chaud et ensoleillé à Marrakech mais nous avons eu pluie, froid et neige ! en franchissant le col de retour de Aït Benhaddou (sur la route de Ouarzazate).
Ceci dit c'est un très beau pays avec des gens très accueillants, nous y avons des amis. Le seul inconvénient c'est d'être toujours sollicités si on n'est pas accompagnés par des marocains.