Quelqu'un connait-il la ville d'Hammamlif ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 mai 2009 à 18:35
 chamseddin - 30 juin 2019 à 18:44
Quelqu'un connait-il la ville d'Hammamlif ?
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 17:44
Bonjour, je suis un hammalifois (natif d'Hammam-Lif) pur et dur, la ville d'Hammam-Lif a des origines très anciennes, qui remontent même jusqu'à l'Antiquité au temps où elle s'appelait Naro (la Cité du Feu en punique) à cause des thermes qui sont abondantes, jusquà nos jours, dans la région. Avec l'arrivée des Romains, le nom de la ville fût changé pour devenir Aquae Persianae (les Eaux Persiannes), et ils (les Romains) ont établi des stations thermales ( ad aquae) destinées à guérir le rhumatisme et les différentes maladies et infections des voies respiratoires, de là vient son nom actuel Hammam-Lif = Hammamou al anf (en arabe) = Ad Aquae Nasae (les bains de nez ou sanitarium). Puis, avec les conquêtes arabo-musulmanes, le nom de la ville fût encore changé en Hammamatou Al Jazira (les bains de la péninsule), et il faudra attendre jusqu'au XIXème siècle pour que le ville prenne son nom actuel. Au cours des annèes 1750, le Calife Ottoman de la dynastie Mouradite Ali II Pacha Bey a décidé de bâtir deux nouvelles stations autour des deux principales thermes, la 1ère a été appelée Ein El Bey (la source du Bey "prince en Turc") et la 2ème Ein Sidi El Eryène (la source de Sidi El Eryène "un des saints-protecteurs de la ville"), la 1ère était destinée à l'usage personnel du Bey et la seconde à l'usage public. Et en 1826, le bey Hussein II Bey de la dynastie Hussainide fait construire un palais, qui sera la 2ème résidence beyicale jusqu'à la fin du règne monarchique en Tunisie (1956), et qui est (le palais) un exemple de simplicité et de beauté jusquà nos jours. La ville à été un exemple de tolérence et de coexistence pacifique entre les communautés de différentes origines, ethnies et confessions; chrétiens, juifs et musulmans cohabitaient dans une parfaite harmonie.Elle a même eu une influence majeure sur la compréhension des conditions des Juifs pendant la chute de l'Empire Romain à cause d'une mosaïque, découverte en 1831, qui constituait le parterre d'une ancienne synagogue (la plus ancienne en Afrique du Nord) et dont le terrain a été un don fait par une aristocrate Romaine, Julia de Naro, à la communauté Juive de l'époque. La montagne de Boukornine (la Montagne Cornue) qui surplombe la ville fût appelée jadis Bâal-Karnine (Baâl le dieu cornue) par les Cartaginois car ils croyaient que c'était la résidence du Père de leurs dieux Bâal avec son épouse Tanit, un lieu de culte fût érigé en son honneur sur la "corne guache" de la montagne et un pélerinage annuel organisé, il était aussi une nécropole de l'aristocratie Cartaginoise. Ensuite, les Romains ont appelé la montagne Bal Karansis ou Balcornius, il ont gardé l'aire de culte qu'ils ont dédié à Jupiter. , La dense forêt, dont arbore la montagne, est richissime en faune et en flore, et est classée 3ème Parc National de Tunisie.Je sais que ma réponse été longue, mais je voulais préciser q'Hammam-Lif n'est pas une simple petite ville, ou même "village de banlieue" comme ça a été susmentionné, elle faisait jadis partie des 200 cités de la Tunisie Antique (il faut le faire en Antiquité) qui rayonnaient sur toute la méditerranée; elle est le carrefour de l'air pur de la montagne et de la douce brise de la mer, c'est vrai que pendant les dernières années elle est devenue un peu plus polluée, mais elle ne l'est pas plus que Paris par exemple. Et si on est interéssé par le tourisme culturel, qui est le vrai tourisme, c'est l'endroit adéquat, mais si on est intéresse par le tourisme terre-à-terre, celui du soleil, la mer, les hôtels bon marché et le "gigolos", il y a des endroits, dont nos amis qui vous ont conseillé d'y aller ont apparament une plus ample idée, où aller. Cordialement
8
bonsoir merci MR pour cet article hammam-lif c'est ma ville natale là où la beauté de silence et la lumière de la mer et la montagne refuse de mourir ya hasra ala el hamhama
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 19:55
Cette ville porte le nom du président Habib Bourguiba dpuis l'indépendence 1954 c'était une charmente petite ville aau bord de mer avec des pêcheurs mes parents m'y emmenaient promener et acheter du poisson à cette époqe.
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 20:57
Hello Hammam liff est ube merveilleuse petite ville de bord de mer à 10 mn de Tunis. J'ai acheté une maison sur la mer, juste à coté, (à Hammam Chatt) ou je me rends régulièrement. Mon rêve était d'écouter la mer en m'endormant. Cette mainson de standing comporte 3 chambres, la clim, un gardien, et donne directement sur la mer. Elle fait 180m carré sur 700m de terrain. Je peux la louer en Aout mais seulement à des personnes très sérieuses et respectueuses.N'hésitez pas à me contacter. Cordialement

1
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 23:00
bonsoir le mausolée de l ancien president tunisien se trouve a monastir et une partie de la ville porte son nom MENZEL BOURGUIBA hamman lif se trouve a 30 kms de tunis en prenant la direction du sud de tunis mais elle est quand même située dans le golf de tunis ce qui n est pas le cas de hammamet qui se trouve au nord de sousse la ville de hammam lif est située sur la plage et vous pouvez voir juste en face de vous les sites comme carthage, byrsa,sidi bou said et son café des délices ,les ruines des thermes d anthonin etc.. cette destination est très abordable au vu de sa proximité des sites historiques puniques le centre de hammam lif est resté typique de l époque coloniale francaise vous pourrez vous promener sur sa fameuse corniche et vous arreter au café maur a la fin de la corniche pour deguster un thé a la menthe après un bon restaurant si vous désirez d autres renseignements n hesitez pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 23:37
oui je connais très bien c'est la ou habite mes grands parents, j'y passe la plupart de mes vacances.
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 00:02
Nous connaissons trés bien Hammam' lif puisque c'est la ville où les parents de mon gendre habitent toujours..Nous y passons souvent des vacances bien sùr et nous , nous aimons beaucoup ce coin car d'abord pour le climat et les gens qui sont trés affables et de plus nous allons partout en train même dans les plages avoisinantes, Sidi Bouaïd, Tunis pour visiter la ville voir le musée du Prado; et le souc typique. Nous avons même penser acheter une petite maison là-bas...Je ne sais comment on peut faire mais si celà vous interesse, on peut vous envoyer des photos sur votre mail privé pour me contacter , écrivez-moi sur mon forum de copains d'avant. Mon nom est Evelyne Herard née Jean. Je vous souhaite une bonne nuit..EVELYNE
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 01:45
Ville de naissance de mon mari, je connais bien cette petite ville sans prétention si ce n'est d'etre très proche de tunis et de sa banlieue( sidi bou said, cartage etc). Elle est près de la mer, mais il y a vraiment de plus belle plages en tunisie. De toute façon ça dépend de la raison de ta question?
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 10:29
hamam lif mes parent vive a hamam lif ils y on construit leur maison cette une grande villes avec a l'entre la montagne bouconene d'un cote puis la plage de l'otre cote nous y retrouvon le theatre les diferant hamam la place de la cirenne et au cetre ville le souk ou on peut tres bien trouver des met patisserie pizeria fruits legumes et le train pour tunis ou a lopser voila bon sejour.
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 13:18
cela fait 10ans que je par avec MARMARA tunisie(hammet ,sousse ,monastir ,carthage,et djerba )en turquie (antallya) maroc (agadir et marrakech)je ne changerais pas de tour operateur pas trop cher par moment c'est un peu mieu mais je suis toujour tres tres contente .apres il y a toujours des insatisfais dans la vie .si vous voulais manger de la langouste .mettais le doubles ou triples de prix .le 7juin 2009 je repart a djerba narjessau dajerba pou la 3emfois 500e en tout inclu au depart de toulouse ??moin cher que si on loup un mobil home que de mieux aplus et bonne vacances avec MARMARA
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 12:38
Bonjour, Hammalif est une ville de la banlieue sud de Tunis. C'est une ville populaire balnéaire qui se trouve à une quinzaine de KMS de Tunis. Attention, bcp d'embouteillage le matin car la route de Tunis est en travaux. C'est pour y vivre ou passer des vacances ? Stéphanie
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 19:00
oui,moi aussi je suis allé 2 fois a hammamet....il fautvraiment y allé et visité ! trop bien;les gens tres gentils,il faut avoir bcp de monnais (dinars) car tout est a marchandé...jai vriment passé de bon moment...et a pas cher!!

0
Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 01:20
Anciennemet Hammamet, qui donne son nom au golf du même nom. Il y a plus bas dans le golf un village se nommant Bou-Ficha et c'est dans les parages de Bou-Ficha qu'il y avait dans les années 1953 un camp militaire ou se trouvait des chars américain nommés Sherman et qui dépendaient du 8ème régiment de chasseurs cantonné à Bizerte.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 17:19
Bonjour, Je suis née à Tunis et j'ai habité à Hammam-Lif quand j'étais petite, juste au pied du Bou-Kornine. J'en suis partie en 1957 et j'y suis retournée en 2006 avec mes enfants pour leur faire découvrir les endroits où j'avais vécu! Mais je n'ai pas reconnu les lieux! Trop de changements en 50 ans!....

0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 19:25
je connait que hammamet c peut etre de cette ville que vous parler il y a la plage
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2009 à 14:45
OUI. Un charmant petit village tunisien avec ses vignes. Des gens très sympas. Un bon souvenir mais plein d'autres villages comme celui-ci.
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 19:55
bonsoir c'est une ville de la banlieu de tunis , c'est comme ici , trop de pollution , trop changer dommage. a part ca , c'est quand meme beau on est en TUNISIE cordialement
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 21:14
J'y suis allée l'année dernière c'est la banlieue de Tunis , il y a la montagne derrière.Comparé à d'autres endroits de la Tunisie , ce n'est pas terrible : c'est une ville banlieusarde avec de nombreux travaux de réfection de chaussée l'été dernier ... Ce n'est pas très loin d'Hammamet en kilomètres mais cela n'a pas le même style... Ce n'est pas une curiosité à visiter de la Tunisie pour un touriste!
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 02:06
oui je conné super bien, mé sache ke ce né pa une ville touristique!!!! c'est ds la banlieu de tunis
0